Reego : "Avoir un style photographique, c'est PRIMORDIAL !"

Il y a presque un an, j’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir photographe pro. Chaque semaine, je discute avec Reego et Rachel de ce qu’il faut faire pour se lancer. Aujourd’hui, Greg nous raconte l’importance d’être constant dans son travail, dans sa façon de prendre les photos et de les post-traiter.

Un des sujets qui me parait assez évident aujourd’hui et pourtant, j’ai mis du temps à le comprendre et à le mettre en pratique : la constance dans ses images.
A mes débuts, lorsque je venais à peine d’acheter mon premier reflex, je n’étais vraiment pas satisfait des photos que je prenais. Alors, je « trichais » pour les embellir et je pratiquais un post-traitement très, voire trop poussif. J’ai surfé sur la vague du vintage. Après tout, je trouvais que l’on pouvait rendre une photo un peu plus jolie en y appliquant un effet vintage. Attention, je ne dis pas que ceux qui font du vintage font des photos médiocres, pas du tout ! Dans mon cas, appliquer un effet vintage embellissait un peu plus mes photos.
Mais voila mon problème : je n’étais pas cohérent dans le choix de mon post-traitement et j’utilisais différents effets vintage durant la même séance photo

engagement
Le traitement est différent sur chacune des images

Le style, est en quelque sorte une identité et on peut identifier tout de suite certains photographes car ils ont toujours le même style dans toutes leurs photos. Et changer constamment de style (qui plus est dans la même séance) n’est pas bénéfique dans la création de son identité visuelle et peut amener les futurs clients à douter du photographe en n’étant pas sûr du résultat qu’ils sont en droit d’espérer.

Se forger une identité visuelle !

J’ai donc cherché mon style, et même si je changeais de post-traitement entre les séances, j’essayais de le garder cohérent durant la même série de photos

photo3 photo2
Et au fur et à mesure, de peaufiner un style et d’être cohérent entre les séances, de créer en quelque sorte mon identité visuelle et de m’y tenir.
Je pense maintenant avoir trouvé ma petite recette (bien qu’il peut y avoir quelques différences dues aux conditions lumineuses, la météo, le lieu etc…). Au final, mes clients me contactent aujourd’hui pour mon regard.

photo4

Créer son identité n’est pas facile et peut être un processus qui prend du temps. Il s’agit même d’un processus en constante évolution. Je n’ai pas les mêmes gouts ou sensibilités que l’année précédente et certainement que ces gouts et sensibilités auront évolué et changé l’année suivante.

Photographe : trouver son iddentité

[social_warfare]

Derniers articles pour entreprendre

8 réflexions sur “Reego : "Avoir un style photographique, c'est PRIMORDIAL !"”

  1. j’aime beaucoup cette article! c’est vrai que c’est important d’avoir son style mais c’est aussi vrai que c’est difficile au depart de trouver son identité! en tout cas merci a vous (xavier et greg) de nous faire partager votre experience et votre savoir!
    c’est important pour nous les debutants … et votre aide est bienvenue alors encore merci!!!

  2. bonjour, et merci pour cet article très intéressant. je suis justement en recherche de mon style… je fais de la photo depuis quelques temps, et suis entrain de faire les démarches pour devenir photographe de mariages, grossesses, nouveaux nes,…
    seulement j’aimerais que mes photos soient plus cohérentes entre elles…
    au niveau post production comment procédez vous? avec quel logiciel? avec un ou des filtres particuliers?…
    comment puis je trouver un style qui me correspond? un filtre qui ajoute de la douceur a mes photos par exemple?
    merci d’avance

  3. Bonjour,
    Merci pour ce bel article. Je suis complètement en accord…pour cause je suis en plein dans cette phase, à la recherche de MON style. Et ce n’est pas si évident à trouver quand on voit aujourd’hui la diversité que la photographie numérique nous offre. Internet et les réseaux sociaux nous aident pas forcement, nous présentant toujours plus de choix et de diversité ! Difficile de trouver quelque chose que d’autres ne font déjà pas ! Si vous avez quelques conseils dans ce sens, je suis preneur.
    En tout cas un grand merci à vous. Je viens de découvrir votre travail et un grand bravo de nous partager votre savoir.
    Continuer comme ça !

    1. Merci beaucoup Martial de votre retour ! Vous avez raison, internet nous montre tellement de choses. Parfois, quand je traite mes photos, pour « jouer », je leur donne un autre style, comme j’ai pu en voir de-ci de-là, et bien que ça me plaise beaucoup, je me force à rester dans le style que j’essaie de me donner.
      Bonne continuation à vous dans la recherche de votre style et identité visuelle.

  4. Bonsoir Greg (sans oublier Xavier, bien sûr),
    Selon toi, est-ce que le post-traitement fait partie intégrante de l’identité visuelle du photographe ?
    De tes prises de vue, émanent une certaine douceur et poésie ..
    C’est magnifique, tout simplement.
    Merci à Xavier pour ce partage d’expériences.

    1. Bonjour Francis,
      Merci de ton retour.
      Une photo se construit dès la prise de vue, selon l’angle, la pose, la lumière, les réglages de l’appareil et de l’objectif etc…Mais le post-traitement est très important et fait partie intégrante de l’identité visuelle.
      Avec lightroom ou photoshop, on peut donner à une même image énormément de styles différents. Cela est flagrant avec l’utilisation de « presets » gratuits ou payants (VSCO film, Rebecca Lily, Alien skin exposure etc…).
      Je pense donc que le post traitement est aussi important que la prise de vue initiale.

      1. Bonsoir Greg,
        Merci de ta réponse.
        De toute évidence, nous avons un raisonnement commun quant à l’importance du post-traitement.
        Cela dit, il n’est pas simple de trouver la bonne adéquation entre les prises de vue et le ou les presets utilisés lors du rendu final.
        À fortiori lorsque la photographie se doit de répondre (ou pas) aux canons esthétiques actuels ..
        En te souhaitant, le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Je vous montre comment réaliser des vidéos corporate captivantes et créatives.

LIVES GRATUITS À VENIR

La masterclass de Félicia

Apprendre la vidéo corporate

Créer une vidéo corporate