Photo d'animaux : conseils et astuces

Vous aimeriez faire une belle photo de chien ou de chat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce nouveau tuto photo, je vais vous donner plusieurs conseils pour réussir à faire de beaux clichés de votre ami à quatre pattes 🙂

Photo d’animaux rime avec photo de portrait

Quasi tous les tuto photo que vous avez pu trouver sur Objectif Photographe sur la photo de portrait s’appliquent à la photo d’animaux.

Je trouve que cette image représente parfaitement le type de photo que l’on prend instinctivement. Votre compère est là, il est beau et vous voulez l’immortaliser. Vous ne bougez pas d’un poil de peur qu’il quitte sa jolie pose et vous shootez sans vraiment « penser » la photo.

A présent, revoyons nos conseils pour faire un meilleur portrait photo :

1. Soignez votre background

2. Utilisez la règle des tiers pour composer votre portrait.

3. Laissez de l’espace devant le regard.

4. Shootez avec une grande ouverture. f/1.4 par exemple. Cela permet de bien détacher votre sujet de l’arrière plan. Je pense que maintenant vous le savez 😉

5. Remplissez le cadre de votre photo.

Appliqués à une photographie de chat, voilà ce que ça donne :

photos de chat

Mettez-vous à leur hauteur

Ce conseil s’applique également lorsque vous photographiez un enfant. Lorsque vous shootez quelque chose de plus petit que vous, si vous ne vous baissez pas, cela va nécessairement créer un effet d’écrasement et de supériorité par rapport au sujet.

N’hésitez pas à vous baisser à leur niveau, quitte à vous allonger par terre pour grandir un peu votre sujet.

Quel objectif utiliser ?

En fait, tout dépend de l’effet recherché. Si vous voulez faire un beau portrait, je vous conseille d’utiliser un 50 mm ou plus afin de ne pas déformer votre sujet.

Photo d'animaux : conseils et astuces

Pour réaliser cette photo, j’ai utilisé un 85 mm ouvert à f/1.8.

Mais vous pouvez aussi shooter avec un 24 mm (grand-angle) pour donner un côté plus fun à votre portrait :

Photo d'animaux : conseils et astuces

Pour réaliser ces deux images, j’ai utilisé un petit bout de dinde pour attirer le félin vers l’objectif. A ce jour, ledit « morceau de dinde » ne fait plus partie de ce monde.

Mais cette photo est possible uniquement si votre animal accepte que vous vous approchiez très près. C’est plus difficile avec un animal craintif. Dans ce cas, vous pouvez utilisez une plus longue focale, comme un 135 mm par exemple.

Comment faire sa mise au point ?

Cela dépend de l’activité de votre sujet. Si vous photographiez votre ami à quatre pattes paisiblement installé sur le canapé ou bien en train de se faire câliner, il vous suffit de faire votre mise au point sur l’oeil le plus proche de vous en mode autofocus « One shot » (Canon) ou AF-S (Nikon).

Photo d'animaux : conseils et astuces

Par contre, ce n’est pas la même histoire si vous réalisez une photo de chien en train de courir, ou encore une photo de votre chat en train de se débattre avec un bout de ficelle.

A ce moment là, il y a deux paramètres qui peuvent vous aider à prendre des photos nettes de votre animal en mouvement :

1. Le mode autofocus « AI Servo » (Canon) ou « AF-C » (Nikon et autres marques).

« Ce mode convient pour les sujets en mouvement dont la distance de mise au point change constamment. Pendant que vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la mise au point est effectuée continuellement sur le sujet. […] En mode autofocus AI Servo, aucun signal sonore n’est émis après que la mise au point est effectuée ».

Source : Manuel d’utilisation du 5D Mark III, page 71

2. Combiné à cela, le mode « prise de vue en continu », plus connu sous le nom de « mode rafale », permet de maximiser vos chances d’avoir LA photo attendue.

Ici, le félin jouait avec son élastique fétiche et n’arrêtait pas de gigoter dans tous les sens. En combinant les deux paramètres cités ci-dessus, j’ai pu facilement faire ma mise au point.

Jouez avec eux !

L’heure de jouer avec votre animal préféré est un moment parfait pour en tirer de superbes clichés. D’ailleurs si vous êtes deux, ce sera beaucoup plus simple. En laissant votre « assistant » s’amuser avec votre compagnon, vous pourrez plus facilement capturer des petits instants magiques 🙂

Photo d'animaux : conseils et astuces

L’heure du manger peut également être propice à de très jolies photos 🙂

Utilisez des accessoires pour des photos plus fun !

Votre animal a peut être l’habitude de s’installer dans tout ce qu’il trouve : boîte, trousse, chausson, sac, … Profitez de ces manies pour capturer des photos pleines de malice et de fun.

Votre compagnon est une vraie pâte molle et supporte toutes vos facéties ? Profitez-en pour lui mettre un chapeau, un bonnet, des lunettes de soleil, un foulard, …

Photo d’animaux rime aussi avec photo de détails

Posez-vous cette question : qu’est qui fait que votre petit camarade est si mignon ? qu’est-ce que vous adorez chez lui ?

Ses yeux ?

Sa petite frimousse ?

Photo d'animaux : conseils et astuces

Ses pattes ?

Photo d'animaux : conseils et astuces

Soyez créatif !

Tout est dans le titre 😉
Essayez d’autres objectifs, d’autres accessoires, changez de fond, sortez dehors avec votre animal… Essayez, essayez et essayez encore.
 

Pour cette série, nous avons simplement servi une tasse de lait au félin. Nous avons attendu qu’il commence à boire. Charlie qui m’assistait, a attendu mon « top » pour lâcher une tomate cerise (tout autre objet sphérique fait l’affaire) dans la tasse. Mon appareil photo était réglé en mode « Prise de vue en continu ».

Patience est mère de sagesse…

Respectez votre petit compagnon. Ne le forcez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie. En plus, son malaise a toutes les chances de se voir sur votre photo. « So keep calm and be patient… »

Peut être qu’il ne supportera pas non plus les éclairs d’un flash. Si oui, tant mieux ! Vous pourrez alors faire de superbes portraits de studio 🙂

Une dernière chose : en plus d’être patient essayez de rester à l’affut de la moindre photo. Vous pourrez prendre de superbes clichés de situations inattendues :

Photo prévue.

Photo surprise.

 Photo prévue.

Photo surprise.

J’espère que cela vous aidera à réussir votre prochaine photo d’animaux de compagnie.

]]>

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 réflexions sur “Photo d'animaux : conseils et astuces”

  1. Ping : LE PETIT BOL D'AIR DU JEUDI 23 AVRIL - Granny Geek

  2. Bonsoir,
    Pour des portraits chien avec son maître la mise au point se fait à quel endroit ?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Stéphanie

  3. bonjour, j’ai déjà fait tout ça concernant mes chats, j’ai de très belles photo, le seul hic, c’est que je n’arrive pas à les prendre en train de courir et jouer, toutes mes photos sont floues, ça va trop vite quand ils courent, j’ai bien les sujets au centre de la photo mais c’est flou, j’ai raté de superbe photos, dommage, donc tous les soirs j’attend leur courses et je clic mais toujours pas de bons résultats

  4. Bonjour,
    Votre article est très enrichissant, j’ai un focus qui démarre qu’à 3,5 je souhaiterais photographier mon chien.
    Quel réglage dois-je faire ?
    Merci d’avance

  5. Bonjour, quelles sont les conditions pour la photo du Chat gros plan sur les yeux/museaux ? La mise au Point a t elle été faite sur les yeux ? quelle distance focale et quelle ouverture ? j’adore cette photo !

  6. J’adore, c’est juste trop bien ce blog continuez comme sa franchement J’EN SUIS FAN!!!!
    J’adore les photos du chat quand il est debout c’est trop mignon!!!!!

  7. Hello.
    Je cherche un objectif (pour un D5500 donc en APS-C) pour prendre des reptiles (entre 5 et 30cm environ, assez actifs..) en photos. Assez craintifs, et potentiellement rapides dans leurs déplacements, je ne sais quel objectif choisir. J’aurai aimé une focale fixe (85 ? 135 ?) mais j’ai peur de devoir trop bouger autour du sujet et donc de l’effrayer encore plus (lorsque je voudrai avancer vers lui pour faire un gros plan sur un oeil par exemple, le reptile partira et il me faudra à nouveau bouger autour de lui pour l’avoir de nouveau dans le viseur..). Je me demande donc s’il ne serait pas plus malin, dans cet exercice, d’opter pour un téléobjectif afin de limiter mes mouvements autour des sujets.
    Quelqu’un aurait-il déjà expérimenté ce genre d’exercice ou pourrait me conseiller un objectif plutôt qu’un autre ?
    Merci d’avance. 🙂

    1. Bonjour Etienne, il te faudrait un objectif macro pour cela, car des reptiles de 5 cm, il va falloir t’approcher. Personnellement, je te conseillerai le 70-300 APO MACRO de sigma… mais le mieux est que tu le testes. En outre, il faudra que tu aies assez de lumière lors de ta photo.

  8. Ces photos sont absolument GÉNIALES ! Bravo pour ce tuto clair et explicite, digne de la team d’OP 😉
    Les photos détails sont vraiment adorables et en même temps très techniques ! Voilà qui m’inspire totalement à encore plus jouer avec mon chat 😉 merci encore et bravo !

  9. Wahou ! Tes photos sont vraiment géniales, moi aussi je m’amuse à prendre ma petite Brioche (mon chat) en photo. L’idée de faire des portraits je trouve ça juste magnifique, ce soir je rentre chez moi est j’essaye.
    Sinon pour avoir des photos assez originales j’ai fait appel à un photographe en Seine et Marne. J’ai eu des photos avec Brioche et moi prise par un professionnel, depuis les photos prônent fièrement dans toute ma maison. 🙂
    J’espère réussir à faire d’aussi belle photos que celles de ton article, la lumière et la qualité d’image est splendide. On verra si je peut faire aussi bien.

  10. C’est juste magnifique! Des photos que je n’ai pas forcément envie de faire (comme celles de groupes) et présentées ainsi je n’ai qu’une envie c’est faire des photos d’animaux 😉 bravo!

  11. wahouuuuuuuuuuuuuu merci merci et encore merci !! vos clichés sont absolument superbes et quelle belle lumière !! j’adore !! rhooooooo la la ça m’a donné envie !! dès demain j’essaie !! merci pour vos astuces et vos photos splendides !! bizzzzzzzzzzz !!

  12. Un grand merci pour cet article superbement illustré ^^ J’ai un sacré de Birmanie qui s’appelle Flanelle et j’adore la prendre en photo surtout ses magnifiques yeux bleu ^^ Grasse à vos précieux conseils je vais pouvoir amélioré certaines photos tel que lors de ses jeux que j’avais beaucoup de mal à faire du faite qu’elle soit en mouvement.
    J’adore celle faite avec le 24mm elles sont génial =)

  13. Merci pour vos précieux conseils,j ai lu tout sur votre site,regardée toutes vos vidéos,je tenais à vous dire un grand BRAVO pour votre professionnalisme et la facilité de compréhension de vos explications,primordiale pour une débutante comme moi,MERCI…….

  14. Bonsoir,
    Perso j’ai toujours eu des problemes avec les animaux en mouvement.
    J’ai un 7D et malgré ces 2 paramètres,la mise au point ne se fait pas sur le sujet continuellement,en faite il narrive pas a laccrocher.Je comprends pas ce qui cloche.

  15. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce tuto, les photos sont vraiment magnifiques! Quel est l’objectif utilisé pour la photo « Ses pattes » et « sa petite frimousse » ainsi que l’ouverture (qui doit être de 1.4 je pense) ?
    Merci d’avance

    1. Salut Salomé et merci de ton soutien 🙂
      J’ai utilisé un 100 mm f/2.8 à pleine ouverture (f/2.8) pour la photo « sa petite frimousse » et un 50 mm f/1.4 également à pleine ouverture pour la photo « ses pattes » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)