Maîtriser l’autofocus de son appareil photo pour avoir des images nettes

Aujourd’hui on va aborder un problème que rencontrent un grand nombre de photographes : la netteté des images. Beaucoup de passionnés photo sont déçus parce que leurs images sont floues et le plus frustrant est de ne pas savoir d’où cela peut provenir. Pas de panique, on voit ça de suite ensemble !

Pourquoi mes photos sont floues ?

Majoritairement, il y a 3 grandes raisons pourquoi vos photos sont floues. (Bon après, il y a plein d’autres raisons, mais on va laisser les bouteilles à la cave…)

  1. Le flou de mouvement : l’ensemble de votre image est nette sauf un sujet qui est en mouvement. Cas typique des enfants qui courent dans le jardin, votre jardin est net mais vos enfants sont flous. C’est le cas aussi des photos de sport, dont évidemment le sport automobile.
  2. Le flou de bougé : l’ensemble de l’image est floue avec un effet de mouvement. Ce flou provient de la valeur du réglage de votre vitesse, qui est plus ou moins lente. Aussi, le temps que vous preniez votre photo, vous avez tout le temps vous-même de trembler ou de bouger votre appareil-photo.
  3. Le flou de mise au point (MAP) : l’ensemble de l’image est floue sans aucun point de netteté. Cela est dû à un problème d’autofocus. Vous n’avez pas maitrisé votre mise au point par rapport à votre autofocus. Pour reprendre l’exemple des enfants, si vous essayez de les prendre en photo pendant qu’ils bougent dans tous les sens, votre point de netteté peut se faire devant ou derrière eux, mais pas sur eux. Et je sais, c’est très frustrant…

Nous allons donc nous occuper de cette dernière raison : apprendre à maîtriser son autofocus.

Les 3 modes autofocus

Mode 1 : le mode AF-S (AUTO FOCUS SINGLE) ou ONE SHOT (Canon)
Mode 2 : le mode AF-C (AUTO FOCUS CONTINU) ou AI SERVO (Canon)

Comment choisir entre ces 2 modes ? Il suffit de se poser une seule et même question : Est-ce que mon sujet bouge beaucoup ?

  1. Si la réponse est non, il faudra choisir le mode AF-S ou ONE SHOT
    Lorsque vous faites la mise au point grâce à la demi-pression sur le déclencheur, votre appareil va enregistrer une distance. Or, avec ce mode, si le sujet avance ou recule, votre sujet sera flou car votre autofocus ne l’aura pas suivi et aura verrouillé la distance. Il faudra donc de nouveau activer une demi-pression pour ré-évaluer la distance et de nouveau avoir de la netteté. Autant vous dire que si vous photographiez vos enfants, vous avez tout autant intérêt à choisir le mode suivant.
  2. Si la réponse est oui, il faudra choisir le mode AF-C ou AI SERVO
    Ce mode permet donc de suivre votre sujet en mouvement tant que votre demi-pression (ou le bouton AF-ON à l’arrière du boîtier) est activée sur votre déclencheur, et permet une mise au point en continu. Que le sujet se rapproche ou recule, votre appareil-photo s’adapte et fait la mise au point en temps réel. Il y aura sûrement quelques ratés mais la précision de nos appareils photo de plus en plus performants permettent des paramètres de plus en plus précis et efficaces.

Mode 3 : le mode AF-A (AUTO FOCUS AUTOMATIQUE) ou AI FOCUS (Canon)

Ce mode automatique choisi à votre place le mode AF-S / ONE SHOT ou AF-C / AI SERVO. Ce sera source de nombreuses photos floues à cause de la mise au point.
Oubliez ce mode et choisissez vous-même votre mode autofocus… vous êtes assez grand maintenant. Tout comme les modes de prise de vue, prenez le contrôle de votre appareil photo et ne laissez pas le hasard s’en occuper.

Au fur et à mesure de ces petits articles techniques, vous verrez que vous prendrez en main votre appareil photo plus vite que vous ne le pensez. N’omettez aucune base afin de faire de votre boitier, un ami qui vous veut du bien 😉

Et pour progresser plus rapidement, n’oubliez pas de vous enregistrer pour « Comprendre et maîtriser son appareil photo ». C’est un LIVE de 5 jours totalement gratuit vous permettra de tout comprendre de la technique photo et reprendre le contrôle de votre appareil.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

1 réflexion sur “Maîtriser l’autofocus de son appareil photo pour avoir des images nettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

FORMATION EN LIVE GRATUIT

Photos de sport :
Technique, réglages et créativité

LIVES GRATUITS À VENIR

La photo d'aventure

Monter une vidéo de A à Z dans Final Cut Pro

Créer un shooting edito de mariage