Découvre Empara gratuitement avec le programme de replays spécial portrait
Inscris-toi et reçois pendant 4 jours un extrait d’une formation Empara. Enregistrements ouverts jusqu’à mercredi minuit !

Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

Les 30 secondes qui peuvent changer votre vie de photographe !

Vous, moi, tout le monde : nous j(a)ugeons les autres dès le premier regard. Vêtement, attitude, physique : tout est passé au crible en une fraction de seconde.  Que vous trouviez ça déplorable ou pas, c’est un fait ! Maintenant, je pose la question aux photographes : combien de temps faut-il à un internaute pour juger votre site web ?  Faites l’expérience vous même : ouvrez un blog, n’importe lequel, et chronométrez-vous. Il vous suffit d’un instant pour juger de sa qualité, pas vrai ?

Quand il s’agit de séduire le visiteur de votre site web, les 30 premières secondes sont capitales. 30 secondes pour accrocher le regard ou finir dans l’oubli. 30 secondes, c’est le temps qui sépare un agenda plein de réservations et un autre qui a du mal à se remplir. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques (précieux) conseils :

1 – Les temps de chargements doivent être (très) courts. Vérifiez que votre page se charge dans un délai convenable et que les premiers contenus soient visibles au bout de quelques secondes. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez visité un site qui à mis plus d’un minute à s’afficher… Vous vous souvenez-pas ? C’est normal. Vous avez fermé la page parce que vous n’aimez pas attendre 🙂

2 – Votre galerie doit être accessible en moins de 30 secondes. Vous êtes photographe, et l’internaute va immédiatement chercher vos images. Votre portfolio doit donc être accessible rapidement. Chronomètre en main, vérifiez que le chemin vers vos galeries soit facile à trouver et qu’on peut atteindre vos photos en moins de 30 secondes.

3 – Mettre vos meilleures images en premier. On a coutume de dire qu’il faut garder le meilleur pour la fin. Cet adage ne s’applique PAS à votre site internet. Si vous ne séduisez pas votre visiteur rapidement, il n’ira JAMAIS jusqu’à la fin… et passera à côté de vos meilleurs clichés, ceux-là même qui peuvent faire la différence. Certains photographes se disent qu’il faut montrer leurs images dans un ordre chronologique. Je vous conseille plutôt d’exposer vos meilleurs photos en PREMIER. Ensuite, si vous voulez, vous pouvez avoir un ordre chronologique. Mais mettez vos plus belles fraises sur le haut du panier.

4 – Demandez à votre entourage ce qu’il en pense. Faites tester votre site à vos proches, vos amis, vos collègues et demandez leur de décrire leurs expériences : est ce que la navigation est plaisante, est-ce fluide, est ce clair, etc…

5 – « Content is king ». Le contenu doit être de qualité. Les quatre premiers conseils sont plutôt des ajustements techniques à faire au niveau de votre site. Mais la condition sine qua non pour séduire, c’est d’avoir des photos séduisantes. Il faut toujours chercher à progresser techniquement et artistiquement. Lisez, soyez curieux, formez-vous, entraînez-vous, bref, ne lâchez rien et continuez d’élever votre niveau. Essayez de faire en sorte que les images d’aujourd’hui soient un peu meilleures que celles d’hier. C’est ainsi qu’on atteint son objectif : petit à petit, un pas après l’autre. Du moins c’est ce que j’essaye de faire.

[social_warfare]

Derniers articles pour entreprendre

10 réflexions sur “Les 30 secondes qui peuvent changer votre vie de photographe !”

  1. Merci pour ces précieux conseils! J’avais un site de création couture mais il manquait cruellement de photos de qualité. Grâce à Objectif Photographe, j’ai pu acquérir le 1er reflex avec mon budget (un bridge c’est bien mais un peu limite) et les conseils nécessaires pour progresser en photographie, ainsi proposer un blog plus attractif. Merci infiniment. Il ne reste plus qu’à s’entraîner… ;p

  2. Excellent !
    En lisant les 4 premières règles, je me suis tout de suite reconnu, j’ai fais en sorte d’avoir un site simple et moderne, avec un portfolio immédiatement dispo et la meilleur ergonomie possible.
    J’ai juste un petit soucis avec les temps de chargement :/

  3. Les conseils sont d’une grande clarté et peuvent être vérifiés par l’expérience personnelle.
    Mais où sont donc les meilleures photos de votre site ? Dommage de ne pas en révéler quelques unes !

    1. Bonjour Sergio. Le but d’Objectif Photographe n’est pas de promouvoir mon travail en tant que photographe mais plutôt d’essayer d’aider les photographes. Mais si vous voulez voir mon site perse, allez voir sur xaviernavarro.com Vous y verrez mes photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

5 jours de formation gratuite pour tout comprendre de la technique photo.

 

LIVES GRATUITS À VENIR

Workflow mariage avec Greg Finck

Créer une vidéo corporate

Workflow mariage avec Greg Finck