L'image de la semaine : les lignes

Une fois par semaine, nous allons décortiquer une image. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une technique qui concerne la composition photo : l’utilisation des LIGNES VERTICALES.
Les lignes sont des outils puissants pour guider le regard du spectateur. Et les verticales sont particulièrement efficaces comme dans cette photo :
 

composition photo ligne
Canon 5DMII – 50mm – f/1.2 – 1/800 – ISO 640

 
J’ai utilisé ici trois techniques : l’espace négatif, la règle des tiers et une ligne verticale dessinée par le tronc de l’arbre qui guide directement le regard du spectateur vers mon sujet.
 
composition photo ligne verticale.001
 
Dans vos prochaines images, essayez de mettre des lignes verticales à l’aplomb de votre sujet, et voyez comment cela vient structurer votre photo. C’est un petit conseil simple et rapide mais j’espère que cela vous inspirera dans vos prochains reportages

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 réflexions sur “L'image de la semaine : les lignes”

  1. Donc, quand tu t’apprêtes à faire la photo, tu cherches tout ça ? Je veux dire, si le mec était pas sur une ligne verticale grâce à l’arbre, tu te serais mis autrement ? ou tu aurais quand même fait cette photo ?

    1. Bonjour Alexandra,
      Le connaissant, je dirai que c’est devenu instinctif à force de pratiquer, chercher les lignes, travailler ses compositions… En travaillant régulièrement et consciencieusement, le temps finit par faire son oeuvre 😉
      Sébastien

  2. MERCI pour les supers conseils ! C’est simple et précis ! Au contraire, je trouve que le flou a gauche force à converger vers ce qui est intéressant ! 🙂

  3. Moi aussi,je suis du même avis qu’Agnès.
    Ensuite,le tronc d’arbre qui arrive directement sur la tête du sujet,je ne suis pas certaine d’aimer ça.Désolée Xavier,il y a peut-être quelque chose que je ne saisis pas.

  4. c’est peut entre pour occuper l’espace sinon ça ferait pet être un trop grand vide et le flou sa ne serait pas pour dévier le regard vers le sujet ?

  5. L’espace négatif me semble trop important dans cette photo, d’autant plus qu’il inclut la ligne verticale amenant au sujet. De plus, je suis aussi d’accord avec Agnès car cette zone floue prend trop de place, à mon avis.

  6. Bonjour Xavier, est ce que les lignes obliques des têtes, à gauche et à droite, qui plongent vers le sujet, ne sont pas elles aussi destinées à nous conduire à lui?
    Merci pour ton généreux partage de savoir 🙂
    Ruth.

  7. Je suis d’accord pour les lignes verticales qui apportent un plus mais je ne vois pas l’intérêt de la masse flou et de dos pour la zone de gauche ,elle prend beaucoup de place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)