Table des matières

1 - La formation professionnelle sur Empara

1.1 - Quelle est la différence entre Empara aujourd’hui et le lancement de la branche “formation professionnelle” ?

Aujourd’hui, Empara propose des cours de qualité (sans doute la référence francophone en matière de formation photo) pour les photographes et les vidéastes. En termes de fonctionnement, un simple abonnement donne accès à l’ensemble du catalogue et chaque apprenant peut suivre les formations de son choix et à son rythme. Pas de contrôle, pas de suivi personnalisé, pas de validation des acquis vérifiés par des mentors. Se former en toute liberté en bénéficiant de l’aide de la communauté.

Ce mode de fonctionnement nous permet de proposer un ensemble de formation à un prix défiant toutes concurrences au regard de la qualité du contenu. En français, personne ne propose aussi bien, aussi complet, pour aussi peu cher.

Par contre, ce modèle ne permet pas à nos apprenants de bénéficier d’une aide financière pour se former. Pourquoi ? En résumé, et même si c’est un peu plus complexe que cela, pour qu’une formation soit « finançable », il doit y avoir un suivi personnalisé et des évaluations corrigées.

Pour y arriver, pas 36 solutions : il doit y avoir des mentors. Ce sont des photographes pros avec de l’expérience, qui vont suivre les apprenants et les évaluer afin de valider les acquis.

Il est facile de comprendre que cette formule à un coût certain (car une personne vous suit)… mais elle est finançable.

1.2 - Une première période de test

Durant les premières semaines qui vont suivre le lancement de la formation professionnelle, nous allons limiter les places à 10 apprenants et limiter les sujets des formations.

Nous allons sélectionner 10 personnes parmi toutes celles qui auront candidaté. Dans un deuxième temps, nous ouvrirons la formation professionnelle à tout le monde et sur tous les sujets.

1.3 - Pourquoi cette période de test ?

C’est une première pour notre équipe donc tout ne sera pas parfait. Cela va nécessiter des ajustements, de savoir ce qui marche et ce qui doit être retravaillé.

Comme nous voulons construire une expérience incroyable, il nous est nécessaire de faire un essai, sur un petit échantillon. Cela nous permettra de parfaire notre prestation, de régler tous les petits détails. Objectif : que tout soit aux “littles onions” quand nous ouvrirons nos portes en grand.

Est-ce que les 10 premiers auront une expérience dégradée par rapport aux suivants ? Pas du tout. Nous compenserons nos imperfections avec un suivi plus important de chacun des sélectionnés pour être sûr qu’ils montent en compétence.

2 - Le contenu

La formation professionnelle s’appuie sur les cours présents sur Empara.fr, auxquels on ajoute des séances de mentoring en visio avec un Référent pour faire le point sur la progression, les difficultés rencontrées, les solutions à y apporter, etc… L’apprenant a aussi accès à un forum privé où la communauté et le référent peuvent apporter de l’aide en cas de besoin. Le but est d’avoir un accompagnement personnalisé en fonction des parcours de chacun.

Les points forts

  • Accompagnement individuel avec un mentor professionnel.
  • Pour chaque parcours, 3 heures d’échanges individuels en visio/audio avec son mentor.
  • Communauté d’apprenants qui s’entraide via un forum dédié.
  • Équipe d’Empara présente pour motiver et régler les problèmes tout au long du parcours. Contact via le site Empara.fr.
  • Cours 100% vidéo dispensés par des pointures dans le domaine.
  • Contenu, vidéo et ressources, toujours accessible après la formation.
  • Exercices pratiques tout au long du parcours.
  • Projet professionnel à présenter devant son mentor.
  • Organisme de formation de qualité certifié Qualiopi.
  • Finançable par les OPCO, FAF et Pôle emploi (AIF).

2.1 - À qui ça s’adresse

Pour cette période de test, nous allons préférer les personnes qui :

  • Veulent se renforcer ou se former à la photographie de mariage/couple/enfant/famille/grossesse/bébé/nouveau-né.
  • Qui sont plutôt au début de leur parcours professionnel ou alors qui veulent se lancer.

2.2 - L’objectif

Le but est simple : la montée en compétence pour accompagner ceux qui veulent devenir photographe professionnel et développer leur business :

  • Comprendre et maîtriser la technique de base photo : choix du matériel, ouverture/vitesse/ISO, triangle de l’exposition, autofocus.
  • Comprendre et maîtriser les notions complémentaires : modes de mesure, balance des blancs, modes de mesure, RAW/JPG, composition.
  • Acquérir les bases pour maîtriser la lumière, artificielle et naturelle.
  • Réaliser des séances et/ou des reportages photo mariage, portrait, famille, enfant, grossesse, nouveau-né.
  • Maîtriser le traitement numérique des photos en postproduction.
  • Mettre en place un workflow (flux de travail) : préparation, prise de vue, retouche, stockage, impression et diffusion sur le web.
  • Développer son autonomie et sa capacité d’adaptation.
  • Connaître les tenants et aboutissants de l’industrie dans laquelle on se lance.
  • Apprendre à faire face à la vie d’entrepreneur avec ses périodes difficiles pleines de doutes.
  • Construire son projet professionnel pérenne au sein de cette même industrie.

Dans un second temps, la formation professionnelle d’Empara s’adressera aussi à toutes les personnes qui désirent monter en compétence dans le domaine de la photo sans pour autant en faire son métier. Par exemple, un graphiste indépendant pourrait vouloir apprendre la photo pour créer de meilleurs designs pour ses clients. Il pourrait alors faire appel à Empara pour sa formation dans ce domaine.

2.3 - Très important : découper pour mieux progresser

Si l’on considère toutes les compétences citées plus haut, cela prend des mois, voire des années, pour les acquérir. Dans un souci d’efficacité et de maintien de la motivation des apprenants, nous n’allons pas proposer un seul parcours de formation interminable de 300h, avec tout dedans (même ce dont on n’a pas besoin), avec une probabilité très forte d’abandon.

À la place, nous allons découper l’apprentissage en quatre parcours uniques et chacun fera l’objet d’un financement indépendant. Ils marquent les grandes étapes par lesquelles il faut passer pour se lancer pro dans de bonnes conditions. Ainsi, nous allons valider les compétences, petit à petit, avec un vrai sentiment de progression pour les élèves. Cela permet aussi de rester focus sur sa formation professionnelle car elle ne vous monopolise, à chaque fois, que sur une courte période.

Ces quatre parcours indépendant sont :
1 – Les bases de la photo
2 – Les techniques de prise de vue spécifiques au domaine dans lequel vous voulez exceller
3 – La postproduction (retouche/stockage/livrable)
4 – Construire et développer son projet professionnel

Chacun de ces parcours est prévu pour durer 3 mois MAXIMUM.

2.4 - Est-on obligé de suivre chacun de ces parcours ?

La réponse est NON. Nos parcours se doivent d’être adaptés pour chaque apprenant. De fait, un photographe qui maîtrise la technique pourra ne suivre que la quatrième dédiée au business.

À l’inverse, une personne débutante, en reconversion professionnelle dans la photo, devra suivre et valider le premier parcours par des quiz, des exercices corrigés et la présentation d’un projet final analysé. Elle pourra ensuite passer au deuxième… et ainsi de suite.

2.5 - Les prérequis et matériel nécessaire

  • Tout public. Aucun prérequis de niveau à part savoir se servir d’un ordinateur pour se connecter à internet.
  • Accès à une bonne connexion Internet.
  • Posséder un ordinateur assez puissant pour les logiciels de retouche lors des mises en pratique.
  • Posséder le(s) logiciel(s) étudié(s) : les logiciels et plug-ins nécessaires ne sont pas fournis avec la formation. Pour la retouche, vous serez formé sur Photoshop, Lightroom et/ou Capture One.

Pour les personnes en situation de handicap, nos parcours de formation sont 100% en ligne. Ils font appel à des techniques audiovisuelles et ne sont donc pas optimisés pour les personnes atteintes de surdité ou de cécité. Des prises en charges spécifiques existent pour le suivi de nos parcours. Pour toutes questions, nous contacter via le site Empara.fr.

2.6 - Méthode pédagogique

Le parcours de formation s’appuie sur des cours vidéo disponibles en ligne. Ainsi, vous pouvez organiser votre temps de formation librement en fonction de votre planning.

De plus, le soutien d’un mentor professionnel, l’accès à une communauté d’apprenants et de l’équipe d’Empara en cas de besoin, permet de rester motivé et d’être accompagné quelles que soient les difficultés !

Un apprentissage 100% en vidéo
Contrairement à une formation en présentielle, la formation est disponible en ligne 24h sur 24h. Cela permet un apprentissage à son rythme en fonction de ses contraintes. De plus, le fait de pouvoir voir et revoir des passages favorise l’ancrage mémoriel.

Une formation et des ressources disponibles à vie
Les vidéos de formation restent accessibles sur votre compte Empara, même après la fin de votre formation. C’est un énorme avantage par rapport au présentiel. De plus, chaque cours s’accompagne de ressources supplémentaires (guides PDF, bibliographie, références multiples) pour ceux qui veulent pousser encore plus loin.

Une formation que l’on applique
Des exercices réguliers viennent, tout au long de la formation, tester les connaissances et mettre en application les compétences nouvellement acquises. Car une formation ne sert strictement à rien, si on ne la met pas en application.

Un projet Pro
En fin de parcours, vous devez préparer un projet professionnel de façon autonome. Comme les exercices, le but est de mettre en pratique les notions acquises pendant votre cursus. Mais cette fois-ci de façon globale. Vous présenterez le projet à votre mentor.

Un mentor dédié
Un mentor professionnel et expert est attribué en début de parcours. Cela permet d’échanger en direct (audio/vidéo) lors de sessions individuelles librement programmées. Il personnalise le suivi, donne son feedback sur votre travail et vous coache pour traverser les difficultés et avancer !

Une communauté qui s’entraide
Pour la formation professionnelle, vous avez accès à une communauté dédiée constituée d’autres apprenants et de mentors. Slack ou Discord vous permettra d’échanger sur les difficultés rencontrées, donner des retours sur vos réalisations ou répondre à vos questions. Certes vous êtes autonome mais jamais seul.

Une équipe bienveillante
Une équipe dédiée à la formation professionnelle chez Empara est présente pour répondre à vos questions tout au long du parcours, maintenir votre motivation et vous épauler sur la route de la réussite.

3 - Le financement

C’est ici qu’on entre dans la redoutable et redoutée jungle administrative. Pas de panique. Pour toutes les démarches de financement, Empara va, à travers une entreprise spécialisée, vous accompagner pour :

  • Construire un dossier béton pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’acceptation du financement.
  • Vous soulagez dans ce parcours du combattant avec l’administration.
  • Vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : la formation.

Mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur les rouages du financement de la formation professionnelle, suivez le guide :

3.1 - “OPCO/FAF/Pôle emploi” vs “CPF”

Quand il s’agit de formation professionnelle, il existe deux grandes catégories de dispositif de financement : ceux rattachés à l’entreprise (OPCO et FAF par exemple) et ceux rattachés à l’individu (CPF).

Dans le cadre des OPCO et FAF, l’entreprise à son mot à dire sur votre formation professionnelle. D’autant que le plus souvent, le temps de cours est pris sur le temps de travail.

Dans le cadre du CPF, c’est vous seul qui choisissez votre sujet de formation car c’est votre compte PERSONNEL.

3.2 - Est-ce que je peux utiliser mon CPF chez Empara ?

Pour l’instant NON. Nous venons d’être certifié QUALIOPI ce qui permet une prise en charge par les OPCO, FAF et Pôle emploi.

Pouvoir utiliser son CPF sur Empara nécessite que l’on passe une autre certification… mais cela prend du temps. Ce sera vraisemblablement pour 2024.

3.3 - Qui peut bénéficier d’un financement chez Empara ?

Les organismes financeurs sont là pour aider la POPULATION ACTIVE. Tout le monde en âge de travailler, en recherche d’emploi ou en poste, peut profiter de la formation professionnelle. Dit encore plus simplement, si vous avez entre 16 et 64, vous pouvez vous faire financer.

Pour chacune des situations d’un actif, il existe un organisme qui peut prendre en charge le coût de la formation professionnelle :

Si vous êtes salarié, cela passe par un OPCO . ATTENTION, les OPCO ne financent QUE les formations qui vous font monter en compétence dans le DOMAINE DE VOTRE MÉTIER ACTUEL. N’espérez pas faire financer votre formation par un OPCO si le but est de quitter votre entreprise pour se lancer en tant que photographe professionnel.

Si vous êtessalarié, cela passe par un OPCO .
Si vous êtes micro/autoentrepreneur : cela passe par un FAF Si vous êtes les deux, (salarié + microentrepreneur) vous pouvez certainement profiter des deux 🙂
Si vous êtes artiste auteur, cela passe par un OPCO géré par l’AFDAS.
Si vous êtes demandeurs d’emploi : cela passe par Pôle emploi qui, via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), va financer à raison de 25h par semaine.
Si vous êtes fonctionnaire : c’est un peu particulier. C’est au cas par cas mais il peut être difficile de se faire financer une formation chez Empara.

Il existe encore d’autres cas, mais globalement, 8 personnes actives sur 10 peuvent bénéficier d’un financement.

3.4 - Quel montant ?

Pour les plafonds de financement de la formation professionnelle sur Empara, chaque organisme y va de son barème. Et quand on sait que, par exemple, pour les OPCO, il en existe 11 avec des sous-branches qui se comptent par centaines… vous avez compris qu’il est impossible de vous indiquer le montant auquel vous avez droit.

C’est au cas par cas. Mais, comme on l’a déjà dit, Empara a prévu que vous soyez accompagné dans vos démarches.

Par contre, ce qu’on peut dire c’est que pour les OPCO et FAF, le montant du financement n’est pas cumulable. Autrement dit, si vous avez le droit à 1000€ pour cette année et que vous ne les dépensez pas… ils sont définitivement perdus.

Contrairement au CPF qui lui est conservé d’une année sur l’autre…contrairement à ce que disent les SMS d’arnaqueurs que tout le monde reçoit. Même si on ne peut pas encore l’utiliser chez Empara, votre solde CPF augmente de 500€ par an, limité à 5000€ au total.

Dans tous les cas et pour en finir avec le montant, Empara créera pour les apprenants des parcours calibrés pour qu’ils puissent être remboursés en intégralité (ou presque) par les financeurs.

3.5 - Paiement et remboursement

Pour le paiement, l’apprenant devra régler le montant de sa formation avant le début de celle-ci.

Le délai de remboursement des organismes financeurs peut aller jusqu’à 3 mois après la fin de la formation. Bien sûr, c’est sous réserve que l’apprenant fournisse les documents au financeur qui justifient de la formation suivie, complets et conformes. Là encore, Empara vous accompagnera pour que tout se passe bien.

En résumé, si vous commencez le 1er février, une formation de 3 mois, voici ce que ça donne :

  • Paiement de la totalité du montant de la formation avant le 1er février
  • Fin de la formation le 30 avril
  • Remboursement par l’organisme financeur jusqu’à 3 mois après la fin de la formation soit le 31 juillet maximum.

Le délai de remboursement est donné à titre indicatif, en fonction de ce qui est observé sur le terrain. Mais on n’est pas à l’abri de délai plus court (bonne surprise)… ou plus long (mauvaise surprise).

3.6 - Délais

Le délai minimum avant de pouvoir démarrer votre formation dépend de votre moyen de financement.

Si vous êtes financés par les OPCO, les FAF ou Pôle emploi (AIF) la formation pourra commencer 1 mois après l’édition du devis. Si c’est de l’autofinancement (car oui, c’est possible) le parcours pourra débuter à réception du paiement par virement bancaire.

3.7 - Est-ce que l’abonnement d’Empara peut-être financé ?

Non et il ne pourra jamais l’être. Comme on l’a dit en introduction, pour être finançable une formation doit OBLIGATOIREMENT avoir un suivi personnalisé… ce qui n’est pas (et ne sera jamais) le cas avec le système d’abonnement d’Empara car nous voulons le garder abordable.

3.8 - Le crédit d’impôt pour les dirigeants d’entreprise

Attention, ce dispositif, qui peut se cumuler avec les financements cités plus haut, n’est PAS accessible aux microentrepreneurs.

Par contre, d’après l’article 44 du Code général des impôts,si vous êtes en SASU, SARL, EURL, tout dirigeant d’entreprise qui souhaite acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d’un crédit d’impôts sur ses dépenses de formation.

Ce crédit d’impôts, pour diminuer l’impôt de la société, peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Mais nous en reparlerons aux bénéficiaires, au cas par cas, si la situation se présente.

3.9 - Et si je ne suis pas Français ?

Pour les francophones comme les Belges ou les Suisses par exemple, il n’est pas possible de bénéficier de ces organismes financeurs.

Néanmoins, pour ceux qui veulent profiter de la formation professionnelle car cela permet d’avancer plus vite et plus efficacement, grâce au suivi notamment, il est toujours possible de le faire en autofinancement.

4 - Démarches et déroulé complet d’un parcours

1 – Candidater pour faire partie de la sélection des 10 premiers

2 – Après sélection, déterminer son financement :

  • Via l’OPCO de votre entreprise ou de votre branche
  • Via le FAF pour les microentrepreneurs
  • Via l’AIF et Pôle emploi pour les demandeurs d’Emploi
  • Autofinancement

Vous serez accompagné par une entreprise spécialisée, engagée par Empara, pour les démarches administratives.

3 – Entrevue avec un membre d’Empara pour élaborer un parcours sur mesure, en fonction de ses besoins (notamment sur les techniques de prise de vue spécifiques de votre domaine) et de son financement.

4 – Démarrer sa formation. Délai en fonction du financement :
Autofinancement : Après réception du paiement (2 jours ouvrés minimum)
OPCO/FAF/Pôle emploi : 1 mois après le devis.

5 – Se former à son rythme en fonction de son planning, coaché par son mentor et aidé par une communauté active.

6 – Valider sa formation en présentant, lors d’un oral avec son mentor, un projet professionnel abouti. Vous aurez un certificat de complétion.

5 - Ça m’intéresse, que dois-je faire ?

La prochaine étape est de remplir le formulaire en appuyant sur le bouton ci-dessous. Si vous répondez à toutes les questions, vous serez alors candidat à la sélection pour les 10 premiers photographes en formation professionnelle (Cf ci-dessus).

Nous contacterons ces derniers pour en parler et pour établir un devis gratuit avec le contenu précis de la formation. On répondra à toutes leurs questions et on les accompagnera sur la création du dossier de financement pour pouvoir commencer au plus vite.