8 projets photographiques pour développer votre créativité

Vous êtes en quête d’idées créatives pour vous stimuler ? Ou vous souhaitez améliorer votre approche photographique de façon ludique ? Un projet photo permet de nous dépasser, de pratiquer sur une base régulière et d’acquérir l’expérience nécessaire pour progresser. 

Dans cet article, je vous ai concocté 8 projets photos pour vous aider à booster votre créativité

Table des matières

Réaliser une double exposition (ou surimpression) photo

une double exposition

Combiner deux images pour n’en faire qu’une seule est amusant et permet de créer des scènes uniques ! Dans ce projet photo, l’astuce est de photographier la première image en silhouette, une personne ou un objet de votre choix. Assurez-vous que l’arrière-plan soit lumineux pour obtenir une silhouette bien découpée. 

Secundo, produisez une banque d’images avec différentes textures : des fleurs, des arbres, des nuages, l’ondulation d’un étang, paysage urbain, une lettre manuscrite, enfin le choix est infini. 

Une fois vos deux photos réalisées vous les combinez en post-traitement dans un logiciel de montage, tel que Photoshop.

Note : certains modèles d’appareil photo dispose du mode de surimpression. Vous effectuez les deux photos et le logiciel de votre boîtier les assemble pour n’en former qu’une seule.

(on vous invite à voir le travail de Sara Byrne, ou l’art de la double exposition)

Limiter ses prises de vue à 12 photos !

Défi projet photo en 12 photos

Avec le digital, nous sommes habitués à prendre une TONNE de photos. On mitraille sans retenue. Par ailleurs, le fait de freiner notre élan et de bien examiner chaque sujet avant de déclencher, nous force à être plus attentif

Du temps de la photographie argentique, les appareils étaient chargés avec des rouleaux de 24 poses et le développement coûtait… cher. Donc, nous étions vi-gi-lent. 

Ce projet photo peut être réalisé quand vous le désirez, mais pour qu’il soit formateur, limitez vos prises de vue à 12 photos. Et posez-vous cette question (ainsi que quelques autres) avant de déclencher : ai-je tout fait pour optimiser ma composition ?

S’imposer un défi créatif

Défi créatif photographiques imposé

Alors que certaines personnes y verront un frein à leur créativité, d’autres seront fortement stimulées par l’imposition d’un sujet à photographier. Cela vous permet de développer votre oeil photographique, votre regard s’aiguise, vous devenez plus attentif et à l’affût du thème choisi. 

Personnellement, je trouve ces expériences enrichissantes. Par exemple, une amie m’a proposé le thème texture, pour une période de 30 jours, que nous partagions sur Facebook. 

Tout au long du mois, j’avais l’oeil avisé et portait attention à ce type de détail. J’ai fait de belles découvertes. Ceci m’a permis de sortir de mon style de photo habituel. 

Suggestion de défi : minimaliste, répétition, contraste, symétrie, noir & blanc, bokeh, par la fenêtre, lumière du matin, flatlay, faible profondeur de champ, etc.

Photographier des scènes de la vie quotidienne

La chasse aux images grandioses constitue un grand défi. Les résultats escomptés sont (souvent) loin d’être à la hauteur de nos attentes. La déception fait place à la satisfaction… 

Oubliez les photos trophées – pendant un certain temps – et attardez-vous aux scènes de la vie de tous les jours. En commençant par ce rayon de soleil qui s’infiltre dans la maison. Examinez les fenêtres de votre domicile, à quel endroit la lumière est-elle la plus belle ? Captez-le en photo !

Il y a les gestes quotidiens qui méritent notre attention, le café du matin, la lecture d’un bon roman, le câlin des enfants, le sourire de nos proches, etc. 

Relevez le défi de photographier 10 photos de votre journée : 10 photos qui représentent vos activités.

 

5-15 minutes pour passer à l’action !

projet photo : 5-15 minutes pour passer à l’action

Vous tergiversez, vous ne savez pas si vous devez prendre la photo ou pas, vous hésitez… Toutes les questions techniques défilent dans votre tête, à vitesse grand V, stoppant votre élan. 

Si c’est le cas, j’ai une méthode infaillible qui vous stimulera : 

Prenez 15 minutes, pas plus, rendez-vous à votre destination et, une fois sur place, prenez 1 photo à la minute. Vous obtiendrez ainsi 15 photos au bout de 15 minutes. 

Soyez spontané, ne cherchez pas trop à analyser votre sujet. 

Si à l’inverse, vous avez tendance à déclencher sans réfléchir, en vous disant que vous aurez l’embarras du choix, voici une méthode pour vous aider à ralentir : 

Prenez 15 minutes, pas plus, rendez-vous à votre destination et, une fois sur place, prenez 1 photo aux 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi 3 photos une fois l’exercice terminé. 

Ceci vous incitera à modérer la cadence, à prendre le temps d’observer. Votre regard remarquera des détails qui vous auraient échappé autrement. 

Défi photo “365 jours”

C’est un classique, certes, mais ce projet photo est exigeant. Néanmoins, si vous maintenez la cadence, vous en retirerez maints avantages. Votre technique évoluera, vous apprendrez à peaufiner votre regard et, peut-être, développerez vous un intérêt inattendu pour un sujet particulier. 

C’est ainsi qu’Elizabeth Gadd, artiste photographe, a découvert son style. Le tout a débuté en 2010 alors qu’elle s’engageait à réaliser un autoportrait par jour, pendant 365 jours. Au fil des jours, elle a perfectionné son art et a nourri sa passion pour l’autoportrait.  

Pour ce type de projet photo, choisissez un thème qui vous plaît ou, pourquoi pas, quelque chose à l’opposé de ce que vous faites habituellement. Le défi n’en sera que plus stimulant.

Défi 52 semaines en DUO

Défi 52 semaines en DUO pour un projet photo

Si le défi 365 jours de photos vous décourage, vous pouvez le réduire à une photo par semaine pendant 52 semaines. Et pour y ajouter une petite touche de challenge, je vous propose de le faire à deux. 

J’ai expérimenté ce genre de défi, à deux reprises, et ce fut une expérience stimulante

Lorsque vous êtes jumelé à une autre personne, le défi revêt un sens encore plus important. Votre engagement s’en trouve amplifié, de sorte que vous ne pouvez pas décider d’abandonner en cours de route. Oh que non ! Ça ne serait vraiment pas sympa pour votre partenaire. 

C’est une excellente façon de mener à terme un projet créatif.

Choisir une focale fixe (50mm)

Choisir une focale fixe (50mm)Si vous débutez en photographie, ce petit objectif vous fera progresser de manière étonnante.

Troquez votre zoom pour un objectif fixe de 50 mm. Si vous n’en possédez pas, maintenez la focale de votre objectif à 50 mm. Ceci vous obligera à zoomer avec vos pieds et à regarder plus attentivement votre entourage. 

Cette façon de procéder nous invite à détecter des points de vue que nous n’aurions pu « voir » en zoomant avec notre objectif. En nous déplaçant, on remarque davantage tous les angles possibles. 

Pour aller plus loin : faites une série d’images selon un thème déterminé.

En conclusion

Tous ces projets créatifs vous aideront à développer votre curiosité et à peaufiner votre intention photographique. N’hésitez pas à expérimenter, à oser, souvent l’essai-erreur nous amène sur des pistes inexplorées, et nous réserve de belles surprises. Amusez-vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Je vous montre comment réaliser des vidéos corporate captivantes et créatives.

TOUS LES COURS à -50%

-50% sur les cours pour les fêtes de fin d’années

LIVES GRATUITS À VENIR

Apprendre la vidéo corporate

Créer une vidéo corporate

La masterclass de Félicia