10 astuces pour vendre plus en séance photo famille

Voici mes astuces, essentiellement en séance famille, que ce soit en studio, à domicile ou en extérieur, pour vendre plus. Attention, ce sont mes astuces et en aucun cas des solutions clés en main ou miraculeuses. Ce qui est sûr, c’est que ça a longtemps fonctionné pour moi alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour vous. J’imagine d’ailleurs que vous en connaissez déjà quelques-unes mais peut-être que vous en découvrirez de nouvelles.

Table des matières

Proposez toutes les combinaisons photos possibles

En séance photo de famille, combinez maman-enfant, papa-enfant, papa-maman, chien-enfant, avec papi et mamie aussi, etc. Faites un maximum de combinaisons pour qu’ils souhaitent garder au moins une photo de chaque.

Faites un portrait de chaque personne

Et oui, en plus de faire des portraits de famille et des combinaisons, proposez un portrait individuel de chaque personne. On a toujours besoin d’un portrait individuel, pour l’école ou les réseaux professionnels.

En parlant de photos pour vos réseaux pros, l’empara “Photo corporate : prise de vue et business” vous dit tout sur les techniques de prises de vue, posing et stratégies business pour réussir des portraits professionnels.

Variez les lieux

Faites au sein d’une même séance plusieurs styles de photos différentes : un peu en intérieur et un peu en extérieur par exemple. Même si l’on peut faire toute une séance au même endroit, le fait d’en changer donnera l’impression à vos clients d’avoir vécu des moments différents !

Diversifiez les angles

Si vous faites toutes vos photos au 35mm à 3 mètres c’est sympa mais vos images se ressembleront beaucoup. Jouez du zoom, faites des gros plans, avancez, reculez, cachez-vous, perchez-vous ! Plus vous diversifiez vos angles de prise de vue, plus vos photos seront créatives et raconteront l’histoire de vos clients.

Déclinez vos images !

Déclinez vos images en couleur ET noir et blanc, chaque image comptant indépendamment pour une seule photo. Offrez un maximum de photos. Plus il y en aura, moins les clients ne sauront choisir et ils vous en achèteront davantage, c’est certain.

Post-traitez votre séance photo le plus vite possible

Tout simplement parce que vos clients seront encore dans l’excitation de la séance ! Et qui dit excitation, dit « je veux tout » ! Certains cèdent tout de suite (ça c’est tout moi !), d’autres réfléchissent. Mais à force de les regarder, encore et encore, l’envie se fera encore plus intense.

Proposez une galerie de photos en ligne temporaire

Le fait que vos clients puissent avoir accès facilement à leurs images, via une galerie en ligne, avec des emails de rappel avant la fermeture de leur galerie (très important !), les incitera à acheter des images en plus avant de les perdre à tout jamais.

Créez des packs

Proposez des tarifs à l’unité mais aussi des tarifs en pack plus avantageux. Par exemple (c’est un exemple hein) :

  • 1 photo : 50€
  • Pack de 5 photos : 200€
  • Pack de 10 photos : 300€
  • Forfait pour la totalité de la séance : 400€

Pour établir ou réviser vos tarifs avec justesse et rentabilité, retrouvez l’empara “Artisan photographe : fixer le prix de ses prestations et de ses supports”. Plus de 9 heures de vidéo ou Eléonore Vivas vous explique comment conquérir le marché avec des tarifs cohérents.

Proposez des supports d'impression

Proposez des options d’impression et montrez-leur à la fin de votre prestation. Livres, tirages, portfolio, tableaux, convainquez-les d’imprimer leurs images ! Faites-leur toucher et sentir…

Pensez liste de naissance et cadeaux !

Émettez l’idée d’une liste de naissance ou un bon cadeau. Rassurez-les, vous gardez les images un certain temps, il sera possible d’en recommander plus tard. Au moins jusqu’à Noël, pour les calendriers 😉

En résumé

S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que le juste tarif auquel j’éprouvais le bonheur de me lever chaque matin, était celui qui comprenait l’ensemble de ma séance. J’avais auparavant plusieurs tarifs, dont des tarifs d’appel. Or, j’avais de moins en moins de plaisir à aller faire ces séances. J’ai donc décidé cette année d’opter pour une formule unique, loin des standards marketing. Une formule unique, qui me donne le sourire. Et surtout, je n’éprouve plus aucune frustration de garder au sein de mes disques durs des images incroyablement importantes juste parce que mes clients n’avaient pas les moyens de se les acheter. J’ai peut-être « perdus » des clients, mais j’ai surtout ciblé ceux pour qui ces images sont tout autant importantes que pour moi. Des clients qui me ressemblent, avec les mêmes valeurs.

Alors je vous conseillerais au préalable de réfléchir à vos tarifs de base, au-delà des charges et du « toujours plus », estimez à quel moment vous vous sentez heureux. Vos clients le seront à la hauteur de ce que vous serez, croyez-moi.

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