Photographe de mariage : comment être publié sur un blog !

Cet article a été écrit par Nessa, la blogeuse de mariage ultra-méga-connu de « La Mariée aux Pieds Nus« . Donc en matière de   « Comment être publié », on ne peut trouver meilleure experte. Dernière chose : pour ceux qui ne me connaissent pas en tant que photographe, voici quelques unes de mes photos 🙂

Être publié dans un blog de mariage est une étape importante dans la carrière d’un photographe (de mariage). D’un coup, votre travail est vu par des centaines, voire des milliers, de futures mariées. Chaque site a ses propres règles en terme de publication. Mais pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, voici quelques (très précieux) conseils :

Choisir

Il y a aujourd’hui de très nombreux blogs mariage (francophones ou étrangers) , tous avec leur spécificités et leur patte. Rétro, bohème ou alternatif, ciblez le blog sur lequel vous aimeriez être publié. Inutile de dire qu’un reportage a plus de chance d’être publié si celui-ci correspond à l’esprit du blog que vous contactez. Et en plus, si vous choisissez bien, ça veut surement dire que vous suivez le blog en question, bon point pour vous! Donc si vous voulez étre publié dans un blog tendance country chic, et que le thème de votre mariage c’est «bling-bling-boule-à-facettes-golf-gti-tuning», passez votre chemin.

Quoi envoyer

Quand vous voulez présenter votre travail, envoyez beaucoup d’images de détails. Trop souvent les photographes envoient des tonnes de photo d’invités. Même si ces images sont magnifiques, elles n’ont que peu d’intérêt pour une publication. En un mot comme en cent, les beaux clichés de Tata Jeannette au mariage… on oublie. Gardez à l’esprit ces deux éléments importants :
1 – Les lectrices des blogs cherchent de l’inspiration pour leurs propres jour J. Et les blogueuses cherchent à répondre à cette attente. C’est pour cela qu’il FAUT envoyer beaucoup de photo de détails, déco, bouquet, composition florale, tablée, robe, chaussures, etc… pour que les lectrices y trouvent des idées.
2 – Les clichés des invités posent problème en terme de droit à l’image. En effet, vous n’avez pas le droit de diffuser les photos d’une personne sur un blog, un magazine, etc sans son autorisation.

Combien en envoyer

Une sélection des 50 meilleures (des meilleures, des meilleures) photos de votre mariage est un bon début, avec beaucoup d’images de détails. Dans l’idéal, cela doit couvrir des préparatifs à la soirée, avec tous les moments importants, les instants forts en émotion de la journée. Et toujours sans de Tata Jeannette 🙂
Ne faites pas l’erreur d’envoyer trop de photos, genre 200 ! N’envoyez que vos plus beaux clichés.

Suivre les informations de publications des blogs
Certains blogs font des guides pour ceux qui veulent soumettre leurs images. Il faut absolument les lire et évidemment il faut suivre ces infos … Respecter la taille des images, le fait de joindre du noir et blanc ou non, le nombre de clichés, le témoignage des couples… Par exemple, si c’est un photographe qui m’envoie son reportage, je ne suis quasi jamais en relation avec le couple, c’est lui qui m’envoie le témoignage après avoir suivi le fil des questions de ma page publications. Parce que je reçois énormément de reportages, je ne peux finalement courir après tous les éléments à chaque fois. De la même façon, les crédits de tous les partenaires (robes, faire part, fleurs, lieu, traiteur…) sont un plus plus qu’essentiels. Parce qu’encore une fois, les lecteurs (et potentiels clients) cherchent des adresses et les avis de vrais couples. C’est l’essence même d’un blog mariage.

Communiquer

Un photographe doit demander l’autorisation et l’avis au couple dont il souhaite publier le mariage. Quelle déconvenue d’ accepter un reportage, et de le retrouve sur un autre blog 4 jours plus tard, parce que la mariée l’a proposée elle aussi de son côté sans demander/prévenir son photographe. Bref communication!

Personnaliser son message

Pensez que le/la bloggueur/se est une personne, une demande à plus de chance d’aboutir si elle est personnalisée. Ce sont des petites attentions qui font toujours plaisir! Un mail qui commence par « chère bloggeuse » part avec moins de chance c’est certain que « Hey Nessa ! Comment ça va? » Ca n’est pas grand chose, mais une première impression donne souvent le ton d’une relation, bonne ou mauvaise. Parce que oui, il faut envisager cet échange comme une relation professionnelle à part entière. Si le/la bloggueur/se a besoin effectivement de vos images pour nourrir son blog, pensez aussi que son blog est pour vous un moyen rapide, ciblé et gratuit de promouvoir votre travail! Bref on soigne le/ la bloggueur/se.

Un seul à la fois

Vous avez envie de partager votre travail, c’est normal! Mais il faut être précis. Mieux vaut proposer un seul reportage à la fois. Envoyez un dossier suivant le fil conducteur proposé par le blog, ou envoyez un mail avec un lien vers l’article de votre blog du reportage, mais évitez de proposer 4 ou 5 liens différents dans le même message, on l’a dit plus haut! Ciblez et personnalisez!
Il faut s’abstenir de confirmer avec un site et d’ensuite changer d’avis. Quand vous dites oui, c’est oui !
Et si, au final, par chance (et/ou par talent) plusieurs blogs sont intéressés, il faudra faire obligatoirement un choix… parfois difficile… mais ça reste un problème de riche 🙂

Nommer ses fichiers

On pense aussi à bien nommer ses fichiers. Nous avons encore eu la semaine passée le cas d’un photographe qui après m’avoir proposé un reportage, que je ai refusé, l’a reproposé à d’autres bloggeuses sans renommer son fichier….Elles ont donc reçu un « mariage pour la mariee aux pieds nus « , sympa le premier contact, genre t’es mon second choix! Alors si un photographe n’est pas publié sur l’un, effectivement il ne faut pas hésiter à proposer le reportage à quelqu’un d’autre, mais inutile de dire, j’ai contacté X, elle l’a refusé, peut être ça vous  intéressera…. Personne n’aime être le second choix!

Et question nom de fichier, penser à bien nommer son dossier, « Un mariage en Normandie, ©Xavier Navarro » se retrouve mieux parmi les autres, qu’un énième « LMAPN- XVGHJE.zip »…

Pareil pour les images! Pensez réferencement! Une image ayant pour titre « mariage Annabelle et Charles Antoine » a un niveau de référencement 0 par rapport à Mariage Auberge des Adrets – Xavier Navarro »… N’oublions pas que la première chose qu’un couple réserve c’est le lieu, et que leur première recherche une fois le lieu trouvé, ce sont des les images d’éventuels mariage qui auront eu lieu dans ce lieu justement!

Donner du temps

Les blogs reçoivent de très nombreuses demandes. Donnez nous le temps de répondre, inutile de nous relancer dans la journée, ou sur facebook. Nous prenons le temps de répondre à chacun, même si cela peut prendre quelques jours. Et si vous n’avez pas de nouvelles en 15 jours, n’hésitez pas à relancer gentiment, votre mail ce sera surement égaré, et pour ma part en tous cas, mais je sias que c’est le cas pour beaucoup, nous tenons à répondre à chacun. Et si vous demeurez sans réponse, proposez votre reportage à quelqu’un d’autre.

Partager

Votre reportage a été publié, alors partagez! Sur facebook, twitter, ou par un petit article sur votre blog, après avoir traversé toutes les « embuches » pour être publié, c’est mérité! Et certains blogs ont crée juste pour vous, de jolis macarons « publié sur » à installer sur votre site, n’hésitez pas à le demander , autant en profiter.

Et si mon reportage est refusé?

Peut être ne correspondait il pas tout à fait à la ligne éditoriale du blog? Peut être n’y avait il pas assez de détails, ou tout simplement était ce le cinquième mariage bohème rose proposé ce jour là, mais une chose est sur ce n’est pas la fin du monde !
Si vous avez essuyé un refus, proposez ce reportage à votre second blog préféré, et ainsi de suite.
Attention, mieux vaut ne pas proposer le même reportage à plusieurs blogs en même temps. De façon générale, les bloggueurs/ses aiment proposer des choses « inédites » sur leurs sites. De la même façon, un blog publiera rarement un reportage déjà paru ailleurs. Si vous proposez vos images pour une seconde parution, précisez le toujours. Certains blogs demandent des primeurs, d’autres des exclusivités, soit pour une durée limitée (par exemple vous ne pourrez reproposer votre reportage pendant les 3 mois suivant la parution) , ou alors de façon illimitée, tout ceci est précisé dans les pages publications de chaque blog.

Et ce n’est pas parce qu’un premier reportage a été refusé par un blog, qu’il ne faut pas à l’occasion lui reproposer un second reportage! Un refus ne veut pas dire que vous ne serez jamais publié sur ce blog ! Une seule solution : s’améliorer et persévérer pour proposer un travail qui soit d’une telle qualité, que tout le monde voudra le publier !

BONUS :

Voici un lien ou vous allez pouvoir trouver toutes les infos concernant les parutions de nombreux blogs de mariages anglophones. https://www.thinksplendid.com/p/how-to-submit-to-wedding-blogs-wedding.html

J’espère que ça aidera 🙂

Derniers articles

16 réflexions sur “Photographe de mariage : comment être publié sur un blog !”

  1. En tant que photographe de mariage, j’ai trouvé cet article particulièrement pertinent et riche en conseils précieux ! Les astuces pour être publié sur un blog sont bien détaillées, sans oublier l’importance de la qualité des images et des relations avec les blogueurs.

    Ce contenu est définitivement un incontournable pour tous les photographes de mariage souhaitant gagner en visibilité et étendre leur réseau.

  2. Bonjour Xavier,
    Ce billet est très intéressant et riche de bons et précieux conseils !
    Pour une bonne publication de photos de mariage, je partage l’idée de privilégier quelques belles photos chargées d’émotions et qui donnent de bonnes idées aux futurs mariés : la préparation du mariage, les moments d’émotions lorsque les alliances de mariage
    sont échangées, etc…

  3. Bonsoir,
    Article très très enrichissant, je ne savais pas qu’il existait des blogs de mariage, il existe pour d’autres spécialités « famille, portraits, mode » ? c’est aussi un moyen de se faire connaître ?
    J’ai tenté un concours de photographie et je suis terminée lauréate, 8ème et exposée ça fait du bien au moral et j’espère que ça m’aidera
    Bonne soirée
    Aline

  4. Plein de bonnes idées et un superbe article qui nous montre quand même que la qualité des images est un des maillons importants de la réussite car cet article n’aurait pas le même impact avec des images mauvaises et quelconques. Bravo

  5. Très bon article, je pense qu’une autre technique pour apporter un plus à ses photos est de publier des vidéos et diaporamas.
    En se créant une chaine Youtube et en publiant des diaporamas avec un fond sonore adéquat on donne une autre dimension à ses images de mariage 😉 C’est toujours mieux pour se démarquer !

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