Découvre Empara gratuitement avec le programme de replays spécial portrait
Inscris-toi et reçois pendant 4 jours un extrait d’une formation Empara. Enregistrements ouverts jusqu’à mercredi minuit !

Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

5 raisons d’utiliser WordPress pour créer son site internet

Construire son site web avec le CMS WordPress : la solution tous terrains !

Vous souhaitez enfin pouvoir lancer un site internet pour votre entreprise ou vous créer une page personnelle. Mais voilà, vous n’avez aucune connaissance en programmation et le HTML vous semble une langue étrangère barbare… Ne cherchez plus : WordPress est la solution idéale pour votre site web !Wordpress est un CMS gratuit et facile d’utilisation, mais aussi flexible et adaptable à tous les besoins, ou presque. Découvrez pourquoi ce programme est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde !

WordPress, le CMS facile d’utilisation idéal pour votre site web

WordPress est un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus en français) initialement pensé pour les blogs. Un CMS est un programme informatique destiné à la création d’un site web. En bref : vous ne codez pas vous-même mais évoluez dans une interface souvent très intuitive qui vous permet de personnaliser entièrement un modèle de site donné.

ATTENTION cependant à ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org !Worpress.com est une plateforme déjà en ligne et extrêmement simple à mettre en place, comme Blogger par exemple. Elle est cependant très limitée : vous n’aurez accès qu’à une liste réduite de thèmes et à aucun plugin.Nous parlerons donc ici de WordPress.org, la version originale et complète de WordPress, auto-hébergée, et qui vous permet de personnaliser votre page web de A à Z !

creer son site wordpress

Les 5 avantages de WordPress qui vous feront choisir ce CMS pour votre site web !

1. WordPress, c’est gratuit !WordPress a l’immense avantage d’être un CMS gratuit et libre. Vous pouvez donc l’essayer sans regrets !2. Un CMS adapté à tous les niveauxMême si vous construisez un site internet pour la première fois, vous comprendrez facilement le fonctionnement de WordPress. Grâce à son interface simple et intuitive, et aux nombreux thèmes disponibles, il est accessible même aux débutants. Les utilisateurs plus avancés ne sont pas pour autant mis de côté : un développeur peut créer des plugins ou de nouveaux thèmes graphiques et personnaliser son site internet à l’infini.3. Un programme collaboratifParce qu’il est open source, WordPress possède une communauté très active. C’est un grand avantage au moment de construire un site, car vous pourrez poser toutes vos questions sur les groupes et forums dédiés.C’est la garantie de toujours trouver la solution à vos problèmes !4. L’administration de votre site web simplifiéeWordPress est l’un des CMS les plus utilisés : il représentait en 2015 plus de 25% du web ! C’est pourquoi tous les acteurs d’internet (développeurs, graphistes, rédacteurs…) en connaissent le fonctionnement. Vous pourrez facilement donner l’accès à votre plateforme de gestion à plusieurs utilisateurs, permettant aux différents contributeurs de votre site web de collaborer sans difficulté !5. Des outils sans cesse actualisésWordPress est régulièrement mis à jour, et c’est un grand avantage ! Toujours au fait des derniers changements du monde SEO (Search Engine Optimization), le CMS est sans cesse actualisé. Les erreurs détectées sont donc corrigées et le programme de plus en plus performant. Comptez également sur de nouveaux plugins ainsi que toujours plus de thèmes disponibles au téléchargement.

Qu’attendez-vous pour vous lancer vous aussi dans l’aventure WordPress ?

Dès la semaine prochaine nous vous accompagnons pas à pas dans la création de votre propre site internet grâce à WordPress. De l’installation du CMS au choix de l’hébergeur, vous saurez tout pour enfin oser vous lancer sur la toile !

Et vous, quel CMS utilisez-vous ?

NB : Cet article est le premier d’une série pour vous apprendre les bases de la création d’un site internet. A ce jour, voici les autres post de la série :

2 – Choisir et acheter son nom de domaine pour WordPress

3 – Comment installer WordPress avec un hébergement OVH ?

[social_warfare]

Derniers articles pour entreprendre

11 réflexions sur “5 raisons d’utiliser WordPress pour créer son site internet”

  1. Cet article еѕt plein de quelques informations Ьien documentéеs.
    Vouѕ aveᴢ fait des pointѕ valides ԁ’ᥙne manière unique.
    Puisque cеla m’a fait réfléchir, je vais dеvoir revoir certains aspects.

  2. Bonjour à toute l’équipe.
    Un article qui me paraît très intéressant afin de pouvoir créer son site pour les personnes novices comme moi.
    Un article que je vais suivre avec grand intérêt et impatience pour pourquoi pas faire le grand saut.
    Merci EMPARA pour votre travail.
    Cordialement Franck.

  3. Je suis ravie, suite à la formation de Marie Astrid l’un de mes objectifs de 2017 est justement la création de mon site internet ! Décidément vous êtes toujours là quand il faut

  4. Super, ça fait un moment que je veux faire mon site avec wordpress mais j’avoue que j’y comprends rien enfin pas grand chose donc j’ai pas osé passer le pas. Donc oui vivement la semaine prochaine. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Le packshot est une formidable école de la créativité. Quentin Décaillet va te montrer comment il organise son travail de A à Z.

LIVES GRATUITS À VENIR

La photo de produit / packshot

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)

Workflow mariage avec Greg Finck