Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

La photo instagram du mois

La gagnante du mois de notre concours Instagram est Gabrielle avec ce magnifique portrait où elle a mis en pratique des techniques avancées de post-traitement. Elle nous raconte comment elle a construit, au fur et à mesure, son image :

 

« Après avoir regardé beaucoup de tutoriels vidéos sur la technique de retouches de la « séparation de fréquences » et du « dodge and burn », j’ai eu envie d’appliquer ce que je venais d’apprendre sur une de mes anciennes photos, dont je n’aimais pas beaucoup la retouche. Et pouvoir apprécier l’évolution de ma technique de post-production un an après.
Concernant la prise de vue, je m’inspire de l’univers incroyable de David Olkarny, je suis vraiment fan de son travail ! Bien sûr, je n’arrive pas à cette qualité, mais il est une vraie source d’inspiration pour moi.
Au départ, la photo brute est assez ennuyeuse, sans intérêt. Pour la rendre plus intéressante, j’ai donc appliqué à la photo la séparation de fréquence. Cette technique consiste à lisser la peau en gardant sa texture. Ensuite j’applique le dodge and burn. En gros, j’éclaircis certaines zones claires et assombris certaines zones sombre du visage. J’applique cette technique également pour l’arrière plan flou. Mais cette fois-ci, aucune zones spécifiques, j’éclaircis et assombris le fond avec des coups de brush de manière aléatoire, pour donner un peu de dynamisme à l’image.
Ensuite, je retouche les couleurs à l’aide de calques de réglages, tels que Courbes, Niveau et balances des couleurs. Pour cela, je m’aide des couleurs complémentaires pour un résultat harmonieux, sans avoir une dominante de couleur.
Finalement, le résultat ne me satisfait pas vraiment. Je passe sur Lightroom avec ma photo presque finie, et j’applique un de mes presets noir et blanc. Une première pour moi ! »

 

Vous pouvez admirer plein d’autres images de Gabrielle sur son site, sa page Facebook500px et Flickr.

 

Photo 1: Photo brute
Photo 2: Première retouche un an auparavant
Photo 3: Seconde retouche récente
Photo 4: Résultat Final
photo-du-mois-3
Canon 5D MIII – 50mm – f/2.0 – 1/1600s – ISO 100

Facebook Fan Page Website 500px Flickr
Facebook Fan Page Website 500px Flickr
Facebook Fan Page Website 500px Flickr
Pour ma part, si j’ai choisi cette photo ce mois-ci, c’est pour ces raisons :
Une composition classique mais efficace. Gabrielle a utilisé la règle des tiers et a placé son sujet sur une ligne de force.
Un modèle qui dégage une force certaine. Je ne sais pas pourquoi, mais dans l’image finale, je trouve que le modèle dégage quelque chose.
Encore bravo à Gabrielle pour ce cliché.
N’oubliez pas le concours Instagram continue ! Publication de la semaine sur le compte Instagram d’Objectif Photographe et tous les mois l’équipe d’OP sélectionne son coup de cœur et le publie sur le blog.
Bonne chance à tous #objphoto !
 
PS : Même si nous n’en sélectionnons qu’une, cela ne veut pas dire que nous n’en aimons pas d’autres. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons aussi apprécié ces photos :

Thomas CastelSite / Facebook

photo-du-mois-7
Canon 5D MIII – 50mm – f/2.8 – 1/100 – ISO 160 –

 

De nouveau Gabrielle Hus : Site / Facebook /500px / Flickr

Facebook Fan Page Website 500px Flickr
Canon 5D MII – 70-200mm à 120mm – f/3,5 – 1/200 – ISO 100

 

Alexis Musso : Facebook / 500px

photo-du-mois-11
« Les photos ont été réalisées en montant une vieille lunette astronomique (50/600 donc 600mm F/12) à la place de l’objectif. Toutes les photos ont été réalisées à 400iso avec un Canon 50D entre 3H11 et 5H55 et des temps de poses allant de 1/80s, pour les premières phases de l’éclipse, à 30s, lorsqu’elle était totale. »

 

Louise Images : Facebook

photo-du-mois-9
Canon 5D MII – 100mm Macro – f/2.8 – 1/30 – ISO 100

 

Nicolas Coray : Facebook  / 500px

photo-du-mois-10
35mm – F3.2 – 1/125 – iso 400 – une softbox pour l éclairage

 

André Morin : Instagram

Mouche
Canon 650D – 100mm Macro – f/9 – 1/125 – ISO 100

photo-du-mois-2Canon 650D – 100mm Macro – f/5 – 1/200 – ISO 200

André commente son travail : « Cela fait 3 ans que je travaille d’arrache-pied pour obtenir une collision de goutte d’eau.
– J’ai effectué 200 clichés pour obtenir ce rendu
– Le matériel utilisé à l’époque était un simple goutte à goutte médical »

 

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

8 réflexions sur “La photo instagram du mois”

  1. Bravo Gabrielle mais aussi à Thomas , j’aime beaucoup le rendu de vos photos même si ce n’est pas le genre de photo que je fais.
    Je photographie les nouveaux nés et à ce propos , est ce que quelqu’un peut m’aider à choisir un nouveau boitier , je n’arrive pas à me décider?? merci pour vos réponses et encore BRAVO à Gabrielle et Thomas.

  2. Merci à l’équipe d’Objectif Photographe pour ce partage et félicitations à Gabrielle pour ce très beau portrait et à toutes les autres très belles photos choisies ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Développez vos compétences dans la maîtrise de la lumière, quel que soit le thème de l’image.

LIVE GRATUIT À VENIR

je vais vous apprendre les bases de la mise en beauté afin de vous permettre de réaliser des techniques simples et rapides pour sublimer vos modèles naturellement

LIVE GRATUIT À VENIR

La photo de produit / packshot

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)

Workflow mariage avec Greg Finck