Photographie nouveau-né : 3 schémas de lumière en studio

La vidéo

Dans cette vidéo, Emilie vous présente trois types de schémas de lumière pour la photographie de bébés.

1️⃣ Le premier schéma consiste à placer la lumière sur le côté pour créer du contraste et travailler sur les ombres. En diversifiant les poses et les angles, on peut obtenir différentes photos sans avoir besoin de déplacer le bébé ou la lumière. La position frogy et la position chin on hand sont des exemples de poses qui fonctionnent bien avec cette configuration.

2️⃣ Le deuxième schéma utilise une lumière du dessus pour créer un effet plus dramatique. La position back pose est recommandée pour cette configuration.

3️⃣ Le troisième schéma consiste à utiliser une lumière en contre-jour pour créer un halo de lumière autour du bébé. Des schémas pour chacune de ces configurations sont également présentés pour faciliter leur mise en place.

Sommaire de la vidéo

00:06 : La lumière
02:10 Lumière sur le côté
04:05 La position frogy
05:15 La position Chin on hand
07:55 La position side pose
08:55 Lumière de dessus
11:06 La position back pose
12:08 Lumière en contre jour
15:08 Schémas setup de lumière

Transcription de la vidéo

Bonjour et bienvenue sur Empara. Vous allez voir un extrait de ma formation sur le posing nouveau-né. C’est parti, on va parler de la lumière. Nous avons déjà évoqué le matériel pour la lumière, maintenant nous allons parler de la lumière en elle-même.

Il y a la lumière naturelle, celle du soleil qui éclaire la lumière du jour, et la lumière artificielle, celle qu’on apporte avec une source qu’on achète, comme un flash. En lumière naturelle, dans mon studio, j’ai des fenêtres avec des voilages. À domicile, si vous allez chez les gens, je vous conseille d’amener un rideau clair, blanc, beige ou autre, pour créer un espace de shooting.

Dans cette vidéo, on voit comment j’ai placé les parents. On verra dans la partie posing exactement le placement et la prise de vue, mais c’est pour vous montrer le contexte de la lumière naturelle et le résultat obtenu. Je travaille en contre-jour quand je suis en lumière naturelle avec les parents, mais je peux aussi travailler en lumière naturelle, comme je vais travailler avec le flash.

Je vais vous montrer comment faire, c’est-à-dire en mettant le bébé sur un stand et en utilisant la lumière. On imagine qu’à la place de mon flash et de ma fenêtre, tout simplement, je n’ai pas l’intérêt d’avoir de photo de backstage comme ça, parce que moi, quand j’utilise le stand, j’utilise mon flash. Je n’ai aucun intérêt d’utiliser ma lumière naturelle puisqu’elle varie, alors que mon flash ne varie pas.

Mais on imagine que vous êtes dans un espace comme celui-là, sans flash. Vous enlevez le flash, vous remontez le truc et vous mettez votre lumière à la place du flash. C’est le même endroit de source, sauf que ce n’est pas la même source.

J’ai trois setups de lumière en lumière artificielle, et je vais vous les montrer en détail et vous les expliquer.

Le premier setup consiste à éclairer le bébé sur le côté, de sorte qu’on voit une image où l’enfant est éclairé latéralement. Je vais donner plus de détails sur ce point plus tard, mais pour l’instant je vous présente les différents setups. Le deuxième setup consiste à éclairer le bébé légèrement d’en haut et sur le côté, car je prends une photo où l’on voit le bébé d’en haut. Le troisième setup consiste à travailler en contre-jour, c’est-à-dire que je place la lumière derrière le bébé et je me positionne de l’autre côté de façon à ce que vous puissiez voir le résultat. Dans la vidéo suivante, je vous montre les différents setups d’éclairage que j’utilise pour photographier des bébés en studio.

Ensuite, je reviendrai en détail sur chaque point avec des schémas pour bien expliquer comment je positionne la lumière par rapport au bébé qui est posé sur le stand. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un bébé en position Froggy, avec les mains sous le menton et les pieds relevés. Je vais prendre une première photo pour vous montrer comment l’éclairage actuel crée de nombreuses ombres sur le côté gauche du visage du bébé. Je vais donc déplacer la lumière vers l’avant et la tourner légèrement pour améliorer sa position. Je vais ensuite prendre une autre photo pour voir si cela améliore la qualité de l’image.

Sur cette photo, on peut voir que le visage est mieux éclairé qu’avant, mais qu’il y a encore de l’ombre sur le côté gauche, créant un contraste que j’aime bien. La lumière est assez douce par rapport à mon bébé, donc je peux baisser un peu mon flash pour ne pas trop éblouir sa peau. Ensuite, je pourrais pencher légèrement le flash pour avoir un peu plus de lumière sur le côté, mais cela reste un détail car le parapluie est très grand et incliner ou pas ne change pas grand-chose. En fait, au moment de prendre mes photos, je regarde le visage de mon bébé et les ombres pour voir comment elles se dessinent, puis je fais bouger le flash pour vous montrer les variations et comment cela change d’une image à l’autre.

Maintenant que j’ai l’éclairage qui me plaît avec un contraste suffisant et les deux yeux bien éclairés, je peux prendre des photos sous différents angles. Tout d’abord, je prends une photo en plan large, en prenant le temps de bien cadrer pour avoir les yeux parallèles en haut et en bas. Ensuite, je peux prendre une photo en deux-tiers, légèrement en contre-jour, car la lumière vient de l’opposé par rapport à moi. Enfin, je peux prendre une photo en gros plan pour capturer la mignonnerie du bébé avec ses petits pieds en bas.

Cet éclairage est le plus fréquent que j’utilise pour toutes les positions du bébé sur le stand, à l’exception du plateau. Par exemple, je passe maintenant à la position avec les mains en avant et le bébé qui a la tête dessus, appelée « menton sur les mains ». Je positionne alors la main du côté de la lumière pour obtenir une jolie position légèrement inclinée. Je peux également ajouter un petit wrap à l’arrière-plan pour faire joli. Comme tout à l’heure, je prends une photo de face pour capturer le visage de mon bébé sous cet éclairage.

L’éclairage est correct, il est sympa et permet de faire différents plans, même en gros plan avec juste la bouche et les yeux. Pour cela, je suis au 35mm, mais l’idéal est de passer avec un macro, donc j’ai été chercher un objectif macro pour faire mes gros plans. Je me suis placé à l’opposé de la lumière pour avoir la photo en contre-jour. On voit que je me suis un peu loupé sur le fond derrière, si j’avais quelqu’un présent, je lui demanderais de défaire les pinces à l’arrière pour tirer le fond, pour ne pas avoir à faire de Photoshop. J’essaie avec la bouche pour voir si ça passe, c’est une photo de contre-jour en gros plan, donc du détail. Cette lumière n’a pas bougé, et j’ai quand même des rendus très différents entre la première image de face et la dernière image en contre-jour. Avec un seul placement de lumière, on peut avoir différentes photos sans bouger le bébé. En fait, le plus important est de regarder la tête du bébé et d’orienter la lumière en fonction de son visage et de l’éclairage sur son visage. C’est ce que je regarde moi quand je fais mes photos. Une fois qu’il est placé, la dernière chose à faire avant de cliquer est de regarder et d’observer les ombres, et de se demander si le visage est bien éclairé. La lumière ne doit pas être complètement de face, donc un peu de côté, mais pas trop pour ne pas avoir trop d’ombre. C’est vraiment mon critère, c’est l’observation des ombres sur le visage. Je vais vous montrer d’autres positions où la lumière reste la même, donc c’est toujours le même set up de lumière mais les positions varient. J’ai toujours la possibilité de faire plusieurs images, je vais mettre le bébé sur le côté par exemple, avec le petit bras à l’intérieur et la petite main comme ça. Le bébé est placé sur le côté, son visage est toujours face devant. C’est une petite taille, on peut toujours mettre un petit wrap en décoration.

Voilà, je prends ma petite photo, c’est nickel. Je peux varier les angles, donc là pareil, je vais en faire une où le visage est nickel en portrait.

En portrait, en fait, quand j’ai terminé de faire mes photos face au bébé, bah je vais pouvoir faire des photos un petit peu plus au-dessus. Et on voit sur cette image que c’est mignon, le bébé de côté comme ça. On peut la faire en portrait ou en paysage, peu importe, mais on voit que la lumière est quand même assez forte sur le front et que je n’ai pas tout à fait les deux yeux. Donc, à ce moment-là, j’ai tendance à orienter la tête du bébé un petit peu plus vers le haut pour faire des photos en plongée. Comme le crâne absorbe énormément la lumière, je vais ajuster ma lumière en la penchant un petit peu sur le dessus. Je peux la monter et la pencher, je vous montre.

Je monte un peu le flash comme ça et je vais l’orienter encore plus vers le haut. On voit sur la tête du bébé que j’ai un peu moins de lumière ici et un petit peu plus d’éclairage. Je peux encore monter un peu, voire même l’approcher. Là, on commence à être un peu plus doux, il y a moins de contraste. Je fais vite fait des photos du dessus. Alors j’ai moins de contrastes, mais c’est encore un peu trop éclairé. Du coup, je vais baisser un peu mon flash parce que le fait de l’avoir rapproché, enfin de l’avoir mis comme ça, j’ai rapproché la lumière de mon bébé. Du coup, je suis obligé de baisser. Ça va être plus joli comme ça. Je prends ma photo avec les yeux parallèles en haut en bas. Je peux la faire en plan beaucoup plus large, j’ajuste un peu, hop, je refais ma photo en plan plus large.

Donc là, on vient de voir de cet up de lumière le premier avec la lumière de côté où on peut faire énormément de positions, et un second avec la lumière un peu sur le dessus en douche parce que je fais des photos en plongée. Donc, du coup, j’apporte un petit peu de douceur à mon image. Au final, quel que soit mon setup de lumière, j’oriente toujours la lumière en fonction du visage du bébé. On va voir pour la back pose, donc le bébé posé à plat d’eau. Comment je fais pour faire mes photos ? Ça va être en plongée, donc la lumière elle est placée comme ça, un peu du dessus. Hop, je fais une première image comme ça. On va voir que là, je la reprends, on a un peu trop de lumière sur le dessus. Je peux jouer avec la hauteur du flash, donc je vais le monter, le descendre. Là, je vais le monter un petit peu. La tête du bébé est un petit peu surélevée là, donc soit je baisse la tête du bébé, mais je préfère avoir quand même ses pieds plus bas que sa tête. Donc, je monte mon flash un tout petit peu, comme ça ça éloigne un petit peu la lumière. J’aurais aussi pu baisser l’intensité de mon flash. Et voilà, vous pouvez jouer sur l’intensité du flash ou la distance. Là, j’ai joué un petit peu plus sur la distance.

On peut faire un gros plan comme ceci, ou un autre peut-être un peu comme cela. Il reste une chose que je peux faire : faire une photo en contre-jour avec le bébé placé de cette manière. Cependant, si je me mets par exemple ici en contre-jour, la lumière vient de l’autre côté. Je vais la replacer un peu à plat.

Pour faire une photo en contre-jour, je vais avoir un petit souci : sur cette image, les pieds sont au premier plan, ce qui ne me plaît pas trop. Je vais donc déplacer ma lumière pour qu’elle arrive ici, ce qui me permettra d’avoir le bébé en contre-jour. Je vais faire attention à placer ma lumière de l’autre côté pour que la tête soit bien au premier plan. Je peux ajuster un petit peu et venir faire ma photo en contre-jour.

Sur cette photo, j’ai un petit peu de travail de retouche pour rajouter du fond ou alors je peux demander à quelqu’un de me tenir le voilage. Je suis bien en contre-jour et je peux faire des photos en plan large. En réduisant un peu mon ouverture, j’aurai plus de lumière pour les gros plans. Pour les plans rapprochés, il n’est pas nécessaire de tenir et je peux faire un cadrage un peu plus serré en contre-jour également.

Dans ses photos, ce que j’aime beaucoup, c’est de prendre la bouche en très gros plan. C’est l’un de mes types de photos préférés. Même les petits doigts de pied peuvent être montrés, c’est sympa. Bon, ici, c’est un faux bébé, mais quand c’est un vrai bébé en contre-jour, les doigts de pieds comme ça sont très beaux. Nous avons vu trois configurations d’éclairage : la première consiste en une lumière placée sur le côté, ce qui nous permet de prendre des photos de presque toutes les positions du bébé sur le support, du moins dans une grande majorité des cas. La deuxième configuration est lorsque je place la lumière un peu en douche, ce qui me permet de prendre des photos en plongée, ce qui concerne la pause de côté et la pause arrière lorsque le bébé est plein d’eau. Pour ces deux premières configurations d’éclairage, je veille à ce que la lumière soit bien orientée par rapport au visage du bébé. Dans la dernière configuration d’éclairage, je ne peux pas orienter ma lumière sur le visage du bébé, sinon elle serait au premier plan. Je suis donc obligé de déplacer ma lumière pour pouvoir avoir le visage au premier plan et prendre mes photos en contre-jour. Dans cette vidéo, je vous ai présenté les trois configurations d’éclairage principales que j’utilise avec la lumière artificielle. Le plus souvent, j’utilise la configuration avec la lumière sur le côté pour la plupart des poses. Pourquoi il n’y a pas énormément de variations entre chaque pose ? C’est parce que ma source est tellement large, le diffuseur de 180 cm de diamètre est tellement grand qu’il éclaire la scène de façon importante. Si l’on travaillait avec une source plus étroite, ce serait plus difficile parce qu’il y aurait plus d’ombres. La seule chose que je modifie, si vous regardez le schéma, ce sont les flèches haut et bas. En fait, je vais différencier ma lumière en la plaçant plus ou moins vers l’arrière ou l’avant. C’est comme ça que je fais varier mon éclairage, en bougeant et en orientant la lumière en fonction des ombres sur le visage. Et je regarde, voilà, je dis que l’on doit déplacer la lumière autour du bébé, pas l’inverse. Ce n’est pas une solution de déplacer le bébé, car si vous voyez que votre lumière ne peut pas être déplacée (il y a un mur par exemple), vous pouvez déplacer le support, ce n’est pas un problème. Mais je vais plutôt bouger le support que de bouger mon bébé, car cela prend beaucoup de temps pour le poser. Nous verrons dans les vidéos que c’est fastidieux de faire les poses. On ne va pas tout casser et déplacer le bébé au risque de le réveiller. Donc, voilà, c’est l’éclairage sur le côté. Les résultats sont visibles dans mes petites photos où je veille à bien éclairer les deux yeux et le visage, et à ne pas avoir tout un côté dans l’ombre. C’est important de veiller à cela lorsque vous prenez vos photos.

Voici un exemple d’une photo ratée et d’une photo réussie. Sur la photo avec la croix rouge, le visage est mal éclairé. J’ai remarqué beaucoup d’images comme celle-ci sur les réseaux sociaux. Parfois, je me dis que c’est dommage car la pose est belle et l’harmonie des couleurs est belle, mais il suffit juste de déplacer la lumière pour que ce soit parfait.

L’exemple suivant montre un éclairage latéral avec un petit bébé. J’ai placé mon flash sur le côté pour que le visage soit éclairé d’un côté et moins de l’autre. Pourquoi crée-t-on des ombres sur le visage du bébé ? Si le flash était en face, on pourrait se dire que c’est plus simple, mais l’image serait plate. Ce qui est joli sur le visage, c’est de créer du relief grâce aux ombres. Les peintres jouent justement avec l’ombre et la lumière dans leurs tableaux. Il existe des formations sur l’éclairage avec des plans de lumière et des schémas, comme le Rembrandt, le Loop, etc. Je ne les maîtrise pas forcément, mais je trouve que c’est plus joli d’éclairer sur le côté à 45 degrés.

Comprendre la lumière est important en photographie. J’étais en train de parler de la lumière à poussette, mais vous m’aviez snobé.

J’ai fait une petite aparté en expliquant que si je place ma lumière comme ça, pourquoi ne pas la mettre en face du visage, car cela éclaire tout sans problème. En fait, je veux créer du relief, avoir des ondes pour obtenir une image contrastée et belle. J’ai mentionné qu’il existe des formations sur les schémas d’éclairage, le rendement dans le chat, et que cela servira également pour les autres. En effet, si vous voulez utiliser la lumière correctement, il faut savoir comment elle fonctionne. Ce que disait Sébastien, c’est qu’il faut comprendre la lumière, et c’est ce que Julien a très bien fait en vous montrant toutes les propriétés de la lumière. Il a fait un peu à la mode « C’est pas sorcier », c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’il vous disait comment la lumière fonctionne, il a immédiatement fait une petite expérience. Et pour le coup, travailler en photo, c’est un peu travailler la lumière. Si vous souhaitez progresser un peu dans ce domaine ou comprendre un peu plus sur la lumière, n’hésitez pas à suivre cette formation. Surtout, elle vous permettra de choisir plus facilement le matériel que vous voulez acheter avant de dépenser de l’argent.

En ce qui me concerne, je vous conseille de regarder la formation, car cela vous permettra de mieux comprendre les choses. Dans la vidéo, je vous montre comment je fais, ce que j’utilise et comment vous pouvez le répéter, mais il est important de comprendre pourquoi la lumière est ici. J’explique également pourquoi créer des ombres est important, car cela fait la beauté de l’image. Vous pouvez voir sur cette image qu’à l’arrière-plan, c’est un peu plus sombre et qu’au premier-plan, c’est plus clair. C’est la lecture de l’image et l’éclairage sur le côté, un peu comme une douche, c’est-à-dire au-dessus du sujet. Je l’utilise pour les pauses plat d’eau ou les pauses où le visage est retourné vers le haut, lorsque je prends les photos du dessus.

L’inclinaison s’ajuste, il faut faire un réglage, vous la mettez, ah non c’est un peu trop, je la décale, et c’est ainsi que l’on fait des tests et que l’on ajuste la lumière. Même si j’ai mes habitudes, je suis toujours en train d’ajuster ma lumière, de vérifier si je suis à la bonne intensité, etc. Voilà, juste la position, et hop, on a un petit exemple d’une photo en douche réalisée du dessus avec un petit bébé comme ça.

Voici l’autre setup d’éclairage. On peut voir que le flash a bougé, mais que le bébé, lui, n’a pas bougé. Si je replace la photo, vous pouvez voir que le bébé est placé entre la lumière et moi, donc il est éclairé par l’arrière. Sur la photo, on peut voir que la silhouette du bébé est en grande partie de profil et dans l’ombre. C’est un effet que j’aime beaucoup pour les poses cocoon et plateau, car cela crée une intensité dans l’image qui est très jolie.

Voici un exemple de Cocoon en contre-jour. On peut voir que l’éclairage vient bien de derrière le bébé, et que je suis placée de l’autre côté.

Je voudrais également faire une remarque à propos de l’éclairage. Si jamais vous faites une erreur lors de la prise de vue, ce n’est pas catastrophique. Avec les boîtiers d’aujourd’hui, on peut choisir de shooter avec des fichiers JPEG ou des fichiers RAW. Si vous ne connaissez pas les fichiers RAW, sachez que ce sont ceux qui enregistrent le plus de données. Avec le logiciel Lightroom, il suffit d’exposer un peu plus vos photos en un clic et vous récupérez votre lumière. Il est préférable d’avoir une bonne exposition à la prise de vue, mais on peut rattraper cela si jamais on se trompe. Si toute la série est trop sombre, on peut rajouter un peu d’éclairage et d’exposition.

Merci d’avoir regardé cet extrait. N’hésitez pas à vous abonner, à liker et même à partager. Si vous voulez en voir un peu plus sur cette formation complète sur le posing nouveau-né, cliquez sur le lien.

Pour Aller Plus Loin

Cette vidéo (et sa retranscription écrite) est un extrait de la formation posing nouveau-né d’Emilie Zangarelli

Découvrez comment réaliser des séances de posing naissance. Nous verrons en détail comment obtenir les poses les plus demandées dans cette discipline : back pose, cocoon, side pose, bum up, taco, froggy, lying froggy, chin on hand, etc…

Le “Newborn posing” demande de la technique et le respect de l’enfant. Nous verrons pas à pas comment positionner bébé, faire évoluer les positions en toute sécurité et les astuces pour parfaire une pose.

Nous verrons comment travailler votre lumière et les différents cadrages possibles pour avoir de nombreuses images réussies à proposer à vos clients.

Enfin, nous aborderons la partie business. Je vais vous montrer comment j’ai réfléchi mon activité et l’importance de la cohérence de votre offre à tous les niveaux (prix, communication, visuel, relation client, etc.).

Teaser de la formation

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble