Partagez vos photos pour être publié sur le blog !

Suite à de nombreux commentaires, nous avons décidé de changer la façon de choisir la photo qui sera publiée sur OP. En effet, pour ne pas privilégier les personnes ayant beaucoup d’amis sur Instagram et pour que tout le monde ait sa chance, le gagnant du mois sera le coup de coeur de l’équipe d’OP. Nous expliquerons pourquoi nous avons sélectionné cette photo et ce que nous pensons de celle-ci. Le résultat est le même mais au moins tout le monde peut espérer gagner.

Vous voulez voir votre photo publiée sur Objectif Photographe. Partagez votre cliché sur Instagram en suivant les instructions suivantes et vous aurez peut-être l’opportunité de voir votre travail affiché aux yeux de toute la communauté d’OP 🙂

Pour participer

– Connectez vous sur votre compte Instagram (si ce n’est pas déjà fait, créez le rapidement en téléchargeant l’application sur votre smartphone ! )

– Abonnez-vous au compte @objectifphotographe (https://instagram.com/objectifphotographe/)

– Mettez votre compte en public

– Publiez votre plus belle photo en utilisant le hashtag #objphoto

– Racontez nous l’histoire de cette photo dans la légende

– Une photo par semaine et par personne maximum

Pour voter

Rien de plus simple. Une fois sur l’application Instagram (sur votre smartphone), abonnez-vous au compte @objectifphotographe (https://instagram.com/objectifphotographe/).
Ensuite, suivez le guide en images :
Comment publier sur Instagram Sans titre.002 Sans titre.003 Sans titre.004 Sans titre.005

Pour être publié

Toutes les semaines, la photo qui aura obtenu le plus de likes sera publiée sur notre compte Instagram. Fin des votes le mercredi soir minuit pour publication le jeudi.

Et de façon mensuelle, nous sélectionnerons la photo coup de coeur de l’équipe d’OP et nous la publierons sur le site d’Objectif Photographe. Tout le monde a sa chance.

Alors si vous voulez voir votre photo sur notre blog, c’est le moment, foncez 😉

Comment publier une image de votre appareil photo sur INSTAGRAM

Si vous ne savez pas comment poster une photo prise avec votre reflex sur Instagram ou comment ne pas poster au format carré imposé par l’application, ce qui suit va vous intéresser.  

1 – Téléchargez l’application Instagram si vous ne l’avez pas déjà !

2 – Importez la photo ou la vidéo dans votre iPhone, Android ou Windows Phone

Cette étape dépend de l’OS de votre smartphone:

iPhone:

La solution officielle proposée par Apple pour importer des médias dans la pellicule – la synchronisation en passant par iTunes – est complexe et pas franchement adaptée pour une simple photo.

La solution? Envoyez la photo ou la vidéo par email depuis votre ordinateur, ouvrez l’application Mail de votre iPhone puis sauvegardez la pièce jointe dans votre pellicule.

insta1

Android et Windows Phone:

Pour ces 2 systèmes d’exploitation, il vous suffit de connecter le smartphone via USB à l’ordinateur, d’ouvrir le dossier du téléphone puis de copier coller via l’Explorateur de fichiers les médias dans le dossier de la bibliothèque multimédia (sous Android, dans le dossier Pictures; sous Windows Phone, dans Camera Roll)

photopc

3 – Lancez Instagram puis recherchez le fichier dans la Pellicule

Après toutes ces opérations, il va enfin vous être possible de sélectionner la photo que vous avez importée depuis votre ordinateur. Recherchez les derniers éléments de votre bibliothèque pour trouver la photo que vous souhaitez publier.

4 – Publiez la photo

Suivez le processus traditionnel de publication sous Instagram puis partagez (si vous le souhaitez) le média sur Twitter, ou encore Facebook.

Grâce à cette méthode, vous pouvez proposer des contenus de qualité même si votre smartphone ne présente pas une caméra de dernière génération. Particulièrement utilisées par les marques pour interagir avec leurs followers, les photos provenant de sources extérieures sont largement tolérées et acceptées par la communauté Instagram. Profitez-en!

ATTENTION : Ne téléchargez pas une photo trop lourde, du genre 10 Mo. Cela peut entraîner le plantage de l’app ou une longue attente lors du chargement de votre image. Nous vous conseillons une image aux alentours de 1900 pixels de large.

Si vous voulez éviter le format carré d’Instagram

Si vous ne souhaitez pas vous limiter au format carré imposé par Instagram, il existe plusieurs applications qui permettent de dépasser cette contrainte.

Nous utilisons une application qui s’appelle « Squaready »

C’est très simple, il vous suffit d’uploader votre photo directement de votre smartphone. 

squaready  

1 –  Uploadez la photo importée sur votre smartphone

2 – Appliquez le format que vous souhaitez (carré comme l’impose instagram, ou format d’origine ou même une bordure tout autour), vous pouvez même choisir la couleur du fond. Ce sont les boutons du bas qui vous permettent tout ça.

3 –  Transférez directement votre photo sur Instagram par l’application Squaready

4 –  Validez votre publication sur Instagram sans oublier le hashtag #objphoto dans la légende de votre photo !

Voilà, vous êtes prêts pour démarrer votre aventure Instagram et tenter d’être publié sur le blog. A vous de jouer !

Bonne chance à tous. On a hâte de voir vos photos 😉

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 réflexions sur “Partagez vos photos pour être publié sur le blog !”

  1. Bonjour
    Moi aussi j’aurai aimé publier une photo, mais je n’ai pas de smartphone..! bon comme vous le dites je ne suis pas au goût du jour : vouloir avoir que son ordinateur et n’être pas tributaire toute la journée d’un appareil qui ne pas empêcher de vivre jusque là ne me met pas non plus en dehors des nouveautés. C’est dommage pour moi que vous ayez fait ce choix uniquement. Malgré tout je regarde avec plaisir ces photos sur le blog d’objectif photographe. Merci

  2. Bonjour, si jamais maintenant il est possible de choisir sur instagram-même le format de la photo (carré, paysage ou vertical).
    Bonne soirée.

  3. Bonjour,
    Je viens de créer un compte Instagram, j’ai posté une photo. A l’origine elle est en 5472×3648, mais sur le site elle est en 600×400, est-ce normal ou aurais-je rater quelque chose lors de l’upload svp ?
    Egalement concernant le hashtag #objphoto, doit-il être présent une seule fois sur l’ensemble de nos photos (pour indiquer la photo que l’on souhaite proposer pour le concours) ou peut-on le mettre sur toutes nos photos ?
    Bien cordialement (et merci pour tous les conseils, cours et tutos !)

    1. Bonjour Nico. Il est normal que la photo soit réduite sur Instagram. Pour des raisons de rapidité de l’application, Instagram ne diffuse pas les images en HD. Et pour le hashtag, ne compterons que ceux qui sont uploadés dans la semaine. De plus, c’est un hashtag par personne et par semaine.

  4. bonjour. A noter qu’Instagram accepte désormais les photos en format d’origine (soit du smarphone ou iphone ou d’une importation d’un appareil photo). pratique.
    je fonce !

  5. bonjour, je viens de télécharger l’application mais quand je veux poster une photo sur instagram, il y a des bande blanche qui permette d’avoir le forma carré. Je voudrais savoir s’il y a pas un autre moyen d’avoir mes photo prise avec mon reflex directement au bon format. Quand je regarde certaine photos de plusieurs personne sur instagram, je me dit qu’il y a surement une autre solution. Puis-je prendre une photo en format carré avec mon canon 700D?

    1. Bonjour So, malheureusement, il n’y a pas de moyen de prendre une photo au format carré avec ton appareil. Sur l’application, soit tu as des bandes blanches, soit ton image est cropée, recadrée au niveau des deux extrémités.

  6. Bonjour, j’ai cherché l’application Squaready sur le « play store » et je ne l’ai pas trouvé, rien qui ressemble a une application avec le logo au dessus.
    Si vous pouvez me mettre le lien de cette application, ca serai trop sympas.

  7. Bonjour,
    Pourquoi utiliser Instagram, réputé pour la piètre qualité de ses photos (ne parlons même pas des filtres qu’il propose qui sont…horrible (pour ne pas dire plus))???
    Si c’est pour proposer des photos, autant utiliser des vrais services comme flickr ou 500px par exemple

    1. Il y a d’autres alternatives aux filtres proposés par Instagram, parmi eux: Vscocam.
      Il faut par ailleurs reconnaître que cette application a le mérite de rendre la photo accessible à tous sans matériel technique. Et les derniers smartphones prennent des photos de grande qualité dans des conditions de lumière naturelles.
      Essayez et vous deviendrez accro j’en suis sûre 😉
      @Sugarsheet

  8. Pour infos ce qui on des iPhones. Pour envoyer vos photo de votre ordi à votre iPhone rien de plus simple utiliser AirDrop c comme bluetooth mais en plus chiant xD

  9. Bonjour Xavier,
    Le problème c’est que le nombre de like dépend à la base du nombre de followers sur chaque compte instagram. Donc quelqu’un qui reçoit en moyenne 300 likes par photo sur son compte personnel aura forcément plus de chance de gagner que quelqu’un qui vient d’ouvrir son compte.
    Une solution à ça?
    Et pour ceux qui ne voient pas leur photo, c’est parce qu’elles sont dans l’ordre de la date de publication. Si quelqu’un ajoute le #objphoto sur une photo publiée déjà il y’a quelques jours ou semaine, elle sera alors affichée parmis les plus anciennes photos.
    Tres bonne soirée,

    1. Bonjour Hélène, tous ces problèmes ont été réglé. 1 – La photo que l’on publiera sur le blog une fois par mois sera NOTRE coup de coeur et non la photo qui aura eu le plus de like. De fait, tout le monde à sa chance. Et 2 – Pour ce qui est de la DATE de publication d’une photo sur instagram, il faut qu’elle soit publiée dans la semaine pour être prise en compte. Si l’on ajoute le hashtag #objphoto sur une photo qui à déjà 3 mois et 300 likes, cela ne compte pas 🙂

      1. Merci de ta réponse !!
        Et vraiment super idée de passer par instagram. Certains ont du mal à vivre avec leur temps vu les commentaires mais c’est pourtant un outil formidable pour la photo !
        Bonne journée 😉

  10. Bonjour,
    Je viens de créer mon compte instagram, et je viens de placer une photo sur #objphoto.
    Dommage que je doit passer par le smartphone pour mettre les photos, je préférée utiliser mon ordinateur.

  11. Bonsoir,
    Ce concours m’intéresse mais je trouve dommage de devoir mettre son compte en public. Faut-il le mettre le temps de la semaine ou juste pour la publication?

  12. Bonjour
    Apres avoir publié comme convenu je ne vois nulle part ma photo?
    S’agit-il d’une mauvaise manipulation de ma part
    Merci

  13. Bonjour,
    Même question que Ludovique Bouillon : impossible de participer si l’on n’a pas de Smartphone ou un engin similaire ?
    C’est quand même inimaginable ce que ces appareils commencent à pourrir la vie…
    Je ne vais pas râler plus : il me reste toujours Flickr pour lequel je retravaille mes photos (prises avec un reflex), non pas avec Instagram, mais bien avec DxO ou Lightroom. Du vrai matos, quoi !

  14. Voilà je participe suite aux cours sur le flash déporté.
    Un shooting que j’ai réalisé chez moi!
    Softbox et fond de studio Colorama
    J’espère que ça vous plaira.
    Encore un grand merci à toute l’équipe d’Objectif Photographe!
    Bonne continuation et surtout bonne chance à tous les participants du concours Insta !! 🙂

    1. Merci a toi pour tout ce que tu fait 😉
      Ps j ai laisser un com sous ton article sous quel canon prendre celon son budget aurais tu le temp de m aiguiller stp

  15. Voilà j’espère que j ai tout bien fait j ai pas compris si je suis en mode public ou pas ?Instagram c’est nouveau pour moi 😉
    Cecile studiotragetuch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser. Rejoins l’aventure…

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.