Comment changer d'objectif de façon sûr et rapide

Je vais vous expliquer comment changer d’objectif photo sur votre boitier, de façon sûr et rapide.

Apprendre la photo, c’est aussi savoir changer son objectif rapidement. C’est indispensable pour un photographe qui comme moi ne travaille qu’avec des focales fixes. Mais c’est aussi indispensable pour n’importe quel autre photographe, car cela évite d’exposer trop longtemps le capteur de son boitier à l’air libre. On limite ainsi le risque de poussières qui viendrait se déposer dessus. Car qui dit poussière dit :

1 – Nettoyage du capteur plus fréquent, et comme c’est une opération un peu délicate, vaut mieux ne pas avoir à le faire tous les jours

2 – Ça veut dire aussi que vous allez passer moins de temps en retouche à enlever toutes les taches noires que font les poussières sur vos photos.

Donc, voici une méthode simple pour changer son objectif photo. Il faut d’abord prendre 2 précautions. La première est d’éteindre son boitier à chaque fois que j’effectue un changement. La deuxième, lorsque je fais la manipulation, je fais bien attention à ne PAS orienter son appareil photo reflex vers le haut, car ça laisserai tout le loisir à la poussière de venir se déposer facilement sur votre capteur. Pour un bon changement d’optique, tout passe par une bonne position de départ. Demandez à Usain Bolt de courir sous les 10 secondes en partant debout, pied croisés et de dos… c’est Impossible.

Changer d’objectif photo : la position

Donc une bonne position, c’est appareil sur le cou et focale dans la main gauche. La position du caillou dans la main est aussi très importante, il faut mettre le pouce au delà du point rouge.

ATTENTION : que vous ayez un Canon ou Nikon, le sens de rotation est différent. Pour changer d’objectif photo Canon, on aligne le point sur l’optique et sur le boitier. Et on tourne l’objo dans le sens de l’aiguille d’une montre pour le verrouiller. Sur Nikon, le point sur le boitier est sur le côté. Le principe est le même, on aligne les deux points, mais cette fois ci on tourne dans l’autre sens pour le verrouiller.

apprendre la photo

Donc, appareil sur le cou, objectif photo main gauche, pouce au-delà du point rouge. A partir de là, l’enlève le capuchon. J’appuie sur le bouton de déverrouillage de l’objectif avec le majeur ( c’est ce qu’il y a de plus pratique). Je l’enlève, j’aligne les deux points et je vérouille mon optique. Je n’oublie pas de remettre le capuchon sur l’objectif que je viens d’enlever. Voici une technique sur et efficace pour changer son objectif photo.

Changer son objectif photo encore plus rapidement

Il y a une variante qui va encore plus vite mais qui s’adresse à des photographes un peu plus expérimentés. Cette fois, je pars avec objectif main droite. Je déverrouille juste un tout petit peu l’objectif, je déverrouille le capuchon, que je retiens avec le petit doigt. Voici ma position de départ, tout est déverrouillé. C’est un peu plus risqué car il ne faut absolument pas, lorsque je déverrouille l’objo, aller trop loin sinon, lorsque vous allez le lâcher, il risque de tomber.

Il faut donc le déverrouiller d’un micro centimètre. De cette façon, il ne peut pas tomber car il est encore retenu par la baïonnette. Ensuite, je n’aurais  plus qu’à le tourner pour l’enlever. Donc, je récapitule, capuchon et optique déjà déverrouillés… il n’y a plus qu’à. J’enlève le capuchon avec la main gauche je fais la même manip que tout à l’heure.

Avec ces techniques, vous êtes surs de ne pas exposer le capteur trop longtemps à l’air libre, et vous serez assez rapide pour ne rien louper de l’évènement que vous êtes en train de photographier, même si vous devez changer d’objectif photo. J’espère que cette vidéo vous aidera pour apprendre la photo.

apprendre la photo

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 réflexions sur “Comment changer d'objectif de façon sûr et rapide”

  1. Bonjour J’ai un appareil photo Canon 7D je voudrais juste savoir le quel objectif qui vient pour prendre des photos j’ai un 70-200 Tamron 18-200 Tamron est-ce que l’objectif 50 mm STM il est bien pour ce boîtier merci

  2. Ping : Apprendre la photo – Changer d’objectif – Mon blog

  3. Bonjour,
    J’ai un appareil photo d610 Nikon quand je change d objectif je n’arrive plus à faire une photo,
    d’un objectif 28–140 à un objectif fixe 50 mm f/1.8 ,
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement,
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      il va falloir plus de précisions (déjà sur le 28-140, je n’en ai jamais entendu parler). Si ça ne se produit que quand tu changes d’objectif, est-ce que tu éteins l’appareil avant?

  4. Bon j’avais déjà les bon gestes en pointant l’objo vers le bas
    mais je crois que je vais rester pour l’instant sur la première manière lol

  5. Que dire…. Rien comme d’habitude tout est précis et très clair.
    C’est un vrai plaisir d’apprendre avec Xavier car il y a toujours quelque chose à apprendre

  6. Merci Xavier,
    T’es un vrai James Bond! vais m’y exercer sauf que j’ai un Nikon , je pense que ça va être plus difficile à viser le point sur le côté…

  7. J’ai un Pentax, eh oui. Quid de la manip ? Sur ce, je vais m’adapter. Ah zut, objectif par terre… Je plaisante. Excellente démonstration.

  8. Bonjour, j’ai un nikon d3200 et je viens d’acheter un objectif 35mm 1.8. quand je met cet objectif par rapport aux deux autres que j’ai acheté avec l’appareil (18-55 mmVRII et le 55-200mm VRII) je trouve que je 35 mm est beaucoup plus dur à mettre, je force légèrement contrairement au deux autres ou le pivotement jusqu’à l’enclenchement est fluide. est-ce normal ?

    1. Difficile de te répondre sans avoir le matos entre les mains. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il n’est jamais bon de forcer sur une baïonnette. Essaie de montrer ça dans une boutique spécialisé tel que Images Photo.

  9. Bonjour
    J’aurais une question, est ce qu’il est conseillé de changer d’objectif dans des milieux poussiéreux, typiquement cet été j’étais en randonnée en Indonésie sur un volcan, et avec le vents plus les pas dans le sable nous étions très sales, dans ces conditions n’est il pas trop dangeureux de changer d’objectif?

      1. ok pour l’instant je suis débutant, j’ai juste l’objectif de base 18-55 et je me demandais si je prenais un objectif 18-270 tamron ou si je prenais un objectif complémentaire au 18-55. Mais du coup je pense opter pour le 18-270 même si je perds en qualité (avant je faisais tout au téléphone et gopro donc ça sera déjà bien pour moi)

  10. Comme je ne suis plus très habile de mes doigts et que parfois l’air est plein de poussières ou d’embruns, je change d’objectifs dans un sac plastic transparent et électrostatique. Il est assez ample pour pouvoir changer d’objectifs depuis l’extérieur du sac. C’est moins rapide mais beaucoup plus sur lorsqu’on est dans le désert ou en bord de mer.

  11. Merci pour ces conseils! Une question: pourquoi mettre l’appareil sur OFF? Il m’est arrivé d’oublier de l’éteindre pour changer d’objectif, est-ce grave? Si oui quels sont les dangers? Merci de votre réponse.

  12. Vraiment parfait !! J’ai découvert la vidéo ce matin et je me suis éclatée toute la journée à changer mes optiques ! Bien que pas du tout débutante, je ne connaissait pas cette technique qui est formidable !! Va falloir que je m’entraine pour le 70-200 parce avec mes petites mains c’est pas évident…
    Merci beaucoup de faire partager tous ces conseils géniaux

  13. Lors d’un événement,j’avais l’air aux yeux de tous, d’une vraie photographe professionnelle… Jusqu’à ce que je change d’objectif: toute mon image de photographe super expérimentée s’est écroulée! Je suis passée de photographe qui semble super cool et à l’aise à photographe ultra naze en trente secondes HAHAHAH Merci pour cette astuce je l’adore!

  14. Xavier,
    Cela va devenir un plaisir pour moi d’utiliser tous mes objectifs. Le côté contraignant des permutations de focales va disparaître. De ce fait, je vais me tourner vers des focales fixes pour suivre tes conseils d’une autre vidéo.
    Bravo à toi et merci pour ton partage de conseils et de connaissances.
    A plaisir de découvrir une nouvelle vidéo.
    Amitiés
    Gérard

  15. Merci beaucoup Xavier pour cette vidéo très bien réaliser et toujours agréable à regarder.
    Avec des conseils toujours utiles et très formateur, c’est une chance d’avoir pu découvrir ton blog ainsi que tes vidéos qui nous fait avancer facilement et de manière très claire dans la photographie.
    Merci

  16. Bonjour ! Merci pour les astuces .
    Quel est le risque de changer l’objectif avec un boiter allumé ? Simple curiosité, et je l’ai déjà fais sans être conscient !

      1. On dit qu’il faut éteindre l’appareil, car un capteur en tension attire les poussières comme un aimant (effet électrostatique).
        Je pense que sur les nouveaux boitiers il y a maintenant une sécurité pour couper le capteur quand on déverrouille l’objectif.

  17. Ping : Apprendre à changer d'objectif rapidement sur reflex - Wistiti Photo

  18. Ok et merci pour le conseil : je vais m’entraîner pour devenir le Lucky-Luke du changement d’objectif. A très bientôt pour d’autres conseils

  19. Merci Xavier de ta générosité ! Je te suis depuis très longtemps, admirative de ton travail et ta gentillesse.
    Merci pour ses bons conseils et prendre le temps de les mettre en vidéo, cela me sert énormément et m’aide à progresser.

  20. Merci Xavier pour ces techniques imparables……
    A très bientôt et vivement les prochaines vidéos qui me font faire un pas de géant à chaque diffusion.
    Aurélien

  21. Bonjour,
    Comme toujours des vidéos très utiles pour des débutantes comme moi. Merci beaucoup c’est grâce à vos vidéos que la photos est passé de loisir à passion pour moi depuis quelques mois. Je combine d’ailleurs mon métier à la photos en étant esthéticienne je peux m’éclater avec des maquillages pour faire des portraits sympa 🙂 Encore merci Bonne continuation.
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.