Devenir Photographe : la réponse à 10 questions

 

ATTENTION : Les réflexions faites et les pistes données dans cette vidéo reflètent une expérience personnelle et n’ont PAS un statut de vérité absolue. Ces réponses sont subjectives et ont pour but de donner un feedback pour inspirer d’autres passionnés photo. Mais elles ne constituent pas une check-list de choses à faire obligatoirement pour réussir à devenir pro. Le parcours de chacun est extrêmement personnel et dépend de ses choix, affinités et opportunités.

Vous nous avez posé 10 questions pour avoir des conseils sur le sujet : « Comment se lancer en photo ? »… Voici les réponses 🙂 Pour ceux qui veulent aller plus dans le détails et qui vont VRAIMENT se lancer (et notamment dans le mariage), j’ai aussi un workshop complet de 3 jours. 

Repères temporels des dix questions :
1:30 : Comment savoir si on peut passer pro ?
4:40 : Comment définir un tarif ?
18:48 : Comment se faire connaître ?
26:52 : Quel statut pour se lancer en photo ?
30:53 : Quels investissements faire en premier ?
38:00 : Pour être pro, un plein format est-il obligatoire ?
40:44 : Déterminer un rapport investissement/rentabilité
44:35 : Comment parler argent avec un client ?
48:35 : Comment démarcher des clients ?
53:00 : Comment obtenir une accréditation pour un évènement ?
Que vous souhaitez devenir photographe de mariage, photographe de nouveau-né, réussir dans la photo de paysage, faire de la photo de portrait ou même vous lancer dans la photographie culinaire, nous avons des formations pour vous aider, aussi bien en prise de vue qu’en business.
Dites-nous dans les commentaires dans quel domaine vous aimeriez vous lancer.

Derniers articles pour entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 réflexions sur “Devenir Photographe : la réponse à 10 questions”

  1. Ping : Devenir photographe pro : les conseils pour se lancer – Mon blog

  2. Salut les gars, et toute l’équipe !
    Je voudrais simplement vous remercier pour la qualité de votre travail. Je découvre cet après-midi votre site, et je ne parviens pas à me décoller de mon ordi ! Je suis passionnée de photographie depuis longtemps et frustrée depuis quelques temps de ne pas « avancer ». J’ai le rêve de devenir un jour pro et toutes vos vidéos me donne l’énergie de continuer à y croire ! Merci et surtout continuez !!

  3. Merci beaucoup à vous deux d’avoir pris le temps de faire cette vidéo, toutes vos réponses sont vraiment très utiles pour moi qui débute.

  4. Salut xavier et seb, comme tout les autres un très grand merci pour vos tutos. J’espère pourquoi pas un jour faire parti de votre équipe afin d’aider les gens comme vous le faite. En attendant on va progresser un peu!
    Et je voulais surtout féliciter Seb, car xavier niveau felicitation je crois que tu en a deja beaucoup et c’est mérite 😉
    Mais malgré sont cote un peu plus reserve il nous post des article super intéressant avec des sujets qui tombe bizarrement pile poil, à croire qu’il nous observe et post exactement le bon sujet au bon moment bon boulot!

  5. Bonjour à tous,
    Je suis photographe de nature morte depuis 4 ans et j’aimerais m’ouvrir à la photographie de mariage. Je recherche un photographe de mariage qui accepterait que je le suive sur un ou deux mariages, voir plus, afin de me former et de réaliser mon book, comme vous le conseillez dans vos tutoriels. Je suis en région parisienne. Auriez vous des personnes à me conseiller sur la région de Paris ou d’Orleans. Un grand merci pour votre aide et encore bravo pour votre site.
    Fanny Desouche
    http://www.fannydesouche.com
    fannydesouche@gmail.com

  6. Merci de tes conseils je vais économiser pour le 100d et croire au père noel que je peux trouver un 100d d occaz dans mes prix c est ton jamais l espoir fait vivre non

  7. Bonsoir
    Tout d abord merci pour ce site très complet j ai commencer a regarder vos tuto la semaine dernière et j ai déjà fait de gros progrès
    Je suis présidente d’une asso qui aide les parents en situation de handicap dans leur rôle de parents et j aime faire des cliché pour décorer la salle de l asso
    Pour l instant j ai juste un bridge mais j aimerais investir ( dans un canon;) ) mais je n’es pas de gros moyen et me tourne pour l instant vers de l occaz pouvez vous me donner quelques conseil 350d ,1000d ou 1100d ou peu être mais j y réfléchi encore car c est un coût 1200d en neuf ? Merci pour vos précieux conseil

      1. Bonsoir
        Oui en effet j ai déjà lu cet très bon article mais mon budget ne me permet pas le 100d budget Max 250 euro 🙁 alors j aurais voulu vos conseil entre les 3 du dessus qui entre dansmon tout petit budget
        Merci

        1. Je suis désolé mais il te sert difficile de trouver un appareil photo et un objectif pour ce budget là. Je te conseille soit d’attendre et d’économiser encore un peu pour te prendre le kit du 100D, soit de te tourner vers le marché de l’occasion tout en suivant les conseils de notre petit guide 😉

          1. Oui justement j en voi d occaz dans mes prix mais j ai aucune idée de ce qu’il faut le 350d 1000d et 1100d sont il vraiment trop ancien et je risque d être déçu?

          2. Cécile, crois-moi nous avons passé énormément de temps à faire ce guide. Nous avons passé des heures à éplucher des tests matos et à peser le pour et le contre pour un débutant. Si ces trois appareils ne font pas partie de notre guide pour débutant, il y a bien une raison. Je pense vraiment que tu devrais partir sur le Canon EOS 1200D voire économiser pour le 100D. J’espère t’avoir aidé.

  8. Bonjour,
    Voici un complément de questions qui me viennent à lnesprit : peut être pour une nouvelle vidéo!
    1- quels supports prévoyez vous dans votre prestation mariage à remettre au client : clés usb, dvd, galerie internet, livre photo?
    2- pensez vous qu’il est encore dans « l’air du temps » de proposer des tirages? Si oui quelle solution proposez vous ? (Avoir recours à un imprimeur, le faire soi même (dur!) …)
    3- prévoyez vous des options de vos forfaits comme le photo booth? Si oui , à quelles conditions horaires et tarifaires le faites vous? Quel matériel prévoir?
    4- comment défendre le fait de ne proposer ni tirage, ni album ?
    5- pensez vous qu’un reportage de mariage doit impérativement inclure la soirée ou celle-ci peut elle faire l’objet d’un supplément?
    6- vous avez parlé dans votre vidéo de site internet, avez vous des recommandations par rapport aux organismes où on peu se diriger pour pouvoir en ouvrir un? Et à quel prix? Les sites gratuits sont ils envisageable?
    7- de ce fait, quel est votre cahier des charges concernant un site internet pour photographe
    8- pouvez vous nous donner quelques notions sur la résolutions et le poids d’image à adopter pour un site internet dans le cadre d’un prochain cours
    9- pouvez aussi aborder le sujet « organisation et stockage des photos numériques »
    10- quels sont les délais de remise de photos que vous pratiquer pour vos clients?
    Merci à votre équipe, continuez de nous motiver!!!!

    1. Bonsoir Samantha,
      Avez vous pu avancer dans vos recherches depuis ce commentaire ?
      Je suis également intéressée par quelques unes de vos questions (qui me trottent aussi dans la tête)….
      Merci de me tenir informée.

  9. Tout d’abord et je me répète, un grand et gros MERCI, je ne suis pas pro mais c’est une passion que j’ai depuis enfant mais qui a malheureusement était en sommeil très longtemps.
    Maintenant j’ai envie d’apprendre, progresser, de vivre ma passion et pourquoi pas un jour envisager une reconversion ou en faire un complément de mon travail actuel d’infographiste.
    Bref grâce à tes vidéo j’ai sauté les préjuger sur les écoles, matos etc et je me dis que malgrès que je n’ai aucune formation et des petits moyen j’ai de quoi faire et de quoi progresser.
    Maintenant plus concrètement dans cette vidéo tu parle de formations par le biais du net, pourrais tu m’en dire plus?
    J’aime beaucoup la photo type portrait ou avec mise en scène ( un peux comme les pubs et photos de magazines ), aurais tu des idées on conseil pour m’entrainer car malheureusement madame m’aime pas trop ce faire prendre en photo et le petit bout n’a que 3 ans et là c’est mission impossible lol, il ne tiens pas en place.
    Merci d’avance pour tes réponses et à bientôt 😉

  10. Bonjour,
    Un grand merci à vous deux pour cette vidéo, les réponses sont claires nettes et précises.
    J’ai pris conscience de pas mal de choses grâce à vous
    Bonnes photos

  11. Bonjours,
    Je voudrais savoir plusieurs choses :
    -A quel age est-ce que l’on peut être pro ?
    -Est-t-il possible d’être photographe pro de nature ? (si oui pour quel objet les personnes nous engage ?)

    1. Salut Bastien,
      Pour être professionnel, a priori, il faut simplement être majeur. Afin de pouvoir prendre un statut juridique.
      Il est possible d’être photographe animalier et de vendre ses images à différents magazines 😉

  12. Bonjour et merci pour cette vidéo !! J’aurais besoin d’une précision, quand vous dites que vous débutez à 800 euros, qu’incluaient ces 800 € ? Fixer ses tarifs n’est pas facile… Merci a vous.

  13. Bonjour, merci pour tous ces conseils fort utiles messieurs. Très très utile !
    A la question « Quels investissements faire en premier ? » Vous parlez de formation au travers de site de photographes américains. Peut on savoir lesquels ?
    Merci par avance !

      1. Bonjour, existe-t-il des sites comme ceux ci pour se former de manière autonome mais en français ? Merci d’avance pour votre réponse

  14. Merci beaucoup! Très inspirant pour aller plus loin. Je suis une vocation tardive à la retraite qui veut développer davantage une passion bien personnelle qui m’habite depuis nombre d’année. Je me plais à me définir: « Photographe à mes heures ». La vidéo m’invite clairement à rester centrer sur mon style, l,art que je recherche… le reste n découle. Merci!

  15. Merci pour cette vidéo, c’est toujours un régal.
    Par contre je me pose des questions concernant le développement.
    Imprimez-vous les photos vous même, passez-vous par un site de développement ?
    En tout cas continuez comme ça, vos cours m’ont été d’une grande aide.

  16. Dites moi les gars, enfin Xavier,
    Vous avez parlé d’avoir été formé par des workshop en ligne de photographes américains.
    Pouvez vous partager ces références là ?
    J’aimerais bien faire du Workshop en ligne avec ces photographes (américains), mais il y a tant de noms, de workshops, d’écoles différentes …
    Encore merci pour tout

  17. Merci pour tous vos conseils, je me repasse en boucle les vidéos, je viens d acquérir un nouvel appareil et cela m aide beaucoup. Le tout est de comprendre au mieux l appareil. Merci encore

  18. Je viens de boire tes paroles durant 1h !
    Chapeau l’artiste pour tous ces conseils avisés.
    Bon te connaissant déjà, je n’ai rien appris, vu que j’ai déjà eu la grande chance de parler de tout ça avec toi face à face.
    Mais vraiment félicitations pour ce boulot de dingue et ce don que tu fais à tes visiteurs.
    Tu es un mec en or, ça valait bien le coup d’un commentaire pour le dire !

  19. Bonjour à vous deux!
    Merci pour le partage que vous faite, moi je ne veux pas devenir pro, mais j’ai écouté jusqu’au bout et cela m’a bien aidé pour comment estimer mon travail et a me sentir mieu pour les rapports des prix demandé…
    Je vous trouve super sympa…

  20. super vidéo, les sujets sont très bien expliqués! je confirme que si vous renouvelez l’expérience avec d’autres thèmes, ce serait vraiment sympa! merci à vous 2.

  21. Merci à vous deux pour cette vidéo.Elle est très complète et c’est tellement bien détaillé!!!!C’est nickel.
    Maintenant pour revenir à ta casquette Xavier,je confirme bien t’avoir aperçu au salon de la photos le jeudi midi le jour de l’ouverture du salon,tu porté la même casquette.Mon seul regret c’est que tu était au téléphone et accompagner d’un ami,donc j’ai pas oser te déranger.Et croit moi je le regrette vraiment.J’espère vraiment un jour te rencontrer,pour pouvoir discuté avec toi…En attendant je suit tes vidéos avec passion et me repasse ta formation comment bien maîtriser son reflex en boucle en espérant de devenir un jour un bon photographe comme toi!!!!Merci encore pour tes conseils,a bientôt 😉
    Cédric.

      1. De rien Sebastien.Quand quelqu’un fait du bon travail il faut le préciser.Encore merci en tout cas pour le temps que vous nous accordez afin de nous en apprendre de plus en plus chaque jours.A bientôt 😉

  22. Attention !
    Une erreur à partir de 30:07 : un photographe de Presse est OBLIGATOIREMENT rémunéré en PIGE, c-à-d en SALAIRE ! Non compatible avec Auto-entrepreneur ou Auteur (AGESSA) !
    Bisesss
    François Jx

    1. Pour être plus précis : que vous soyez AE ou Auteur n’empêche pas de travailler en Presse, mais il ne vous est pas possible de facturer en tant que tel !
      Il s’agit de Pige (Salaire), donc Contrat de travail… un CDD en quelque sorte 😉 .

  23. Bonjour et merci pour la vidéo.
    J’aurais juste deux questions complémentaires : je suppose que vous vendez des albums et autres produits avec vos packages dont assimilables à la vente de produits et non de services contrairement à la prise de vue. Le statut d’autoentrepreneur permet de vendre jusqu’à 32900 ( et non 32600 Xavier 😉 ) pour un total de 82200 pour avec un activité mixte.
    Voilà mes questions :
    lors de la déclaration, doit-on déclarer 2 chiffres distincts produits et services ?
    le fait que la TVA ne soit pas facturable ne génère t il pas une perte de 20% sur votre marge ?
    A bientôt
    Ludo

  24. Salut,
    Merci à tout les deux vous avez répondu à pas mal de question que je me posais pour me lancer. En plus Xavier m’a rassuré sur certains points car je pense avoir suivi les mêmes formations que lui avec les photographes américains de CreativeLive ;). J’aurais juste une question concernant le matériel. J’envisage d’acheter 2 cailloux un peu plus lumineux et ayant un boitier DX (D3100), j’hésite entre prendre un 17 50 2.8 de sigma et le 50-150 2.8 ( qui correspondraient au 24-70 et 70-200 en full frame) ou passez directement au full frame dans l’optique de prendre un boitier plein format un peu plus tard quand le budget le permettra. Que conseillerez-vous ? (Indépendamment du budget) seulement en terme de qualité d’image (pas en terme de recadrement, pour ça j’ai déjà la réponse) y aura-t-il un réel gain ou un perte a mettre des objectifs FX sur du DX ? Si, j’ai bon, il n’y aura juste pas le facteur x1,5.
    Merci d’avance
    Cordialement,

  25. Merci Xavier et Sebastien pour cette vidéo super complète !! J’ai profité d’un peu de temps libre pour la visionner et elle m’a boostée à fond ! Avec les hauts et les bas inhérents à se lancer dans une nouvelle activité, j’en avais besoin ! Et tous vos conseils sont supers, merci pour le temps que vous prenez.
    Ca m’a bien motivée en tout cas pour aller faire un workshop, car comme tu le dis Xavier cela ne peut donner qu’un coup de boost à ma progression. J’avais déjà repéré quelques photographes qui en proposaient, il n’y a plus qu’à ! 🙂
    Mon site et ma page facebook sont lancés depuis plusieurs mois, et c’est marrant, j’ai vraiment vu plusieurs « vagues » de « like », au début, puis après une publication qui avait bien plu, puis quand deux amis ont relayé mes liens. Ca stagne un peu mais comme vous dites, je me dis que c’est normal, et que cela viendra avec le temps et mes publications 🙂
    Merci encore et à bientôt pour une nouvelle vidéo alors ! 🙂

  26. Salut à vous deux ! 😀
    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter et à vous remercier du travail que vous faites sur Objectif Photographe. Alors merci !
    Deuxièmement, il est vraiment agréable de visionner chacune de vos vidéos que ce soit en solo ou duo. Ne changez pas et par pitié, ne supprimez jamais le « bêtisier » xD
    D’autre part, concernant cette vidéo, elle est tout simplement TOP !
    Elle répond parfaitement à certaines questions que je me posais et me rappelle les réponses à d’autres questions que je ne me posais plus (ça m’a rafraîchi la mémoire^^).
    J’encourage donc vivement une suite à cette vidéo.
    Pour finir, si je peux proposer un point qui serait à traiter je dirais: Légalement, qu’avons nous besoin de faire pour nous permettre d’utiliser les photos des clients (même pour shooting non rémunéré ; contrat à signer ?, qui le rédige ? combien d’exemplaires ? etc.) et idem dans le sens inverse, pour que le client puisse avoir le droit d’utiliser ou non notre travail.
    Voilà 🙂
    Je vous laisse et vous dis à bientôt avec toujours un énorme plaisir de vous voir/lire 😉

  27. Merci à vous deux pour cette vidéo, toujours au top.
    J’ ai énormement progresser grace à toi Xavier, je le vois sur toutes mes dernieres photos et les commentaires positifs que l’on me fait aujourd-hui.
    Je dévore les livres que tu conseil,c’est un vrais moteur pour moi.
    Je suis à l’affut de tes prochaines videos, et en attente de tes prochains cours.
    Merci Xavier vraiment merci

  28. Salut à vous,un grand merci pour cette vidéo qui en effet me motive encore plus pour me lancer dans mon projet l’année prochaine.
    Xavier franchement j’aime vraiment ton style dans tes photos et même ta manière de t’exprimer en faite tu est très proche de nous ,c’est ça qui est top avec toi,limite je voudrais te tutoyer.
    A bientôt j’espère

  29. Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle répond exacte aux questions que je me pose.
    Pour ma part, je vais me lancer et faire une formation avec un photographe pro que j’ai rencontré lors du dernier salon du mariage sur Avignon. On a tellement sympathisé qu’il m’a propose des cours particulier étaler sur qq mois et puis je l’assisterai sur ses mariage. Son prix 1500€….Xavier qu’en pense tu? En sachant mon projet sur le long terme et de m’associer avec ma sœur qui est videaste de mariage.

  30. Super vidéo ! Tout est expliqué simplement et avec une philosophie au top !
    J’aimerai bien voir le travail de Séb ! On pourrait avoir un lien vers son travail ?
    Merci encore à vous deux !
    Damien

  31. Merci pour votre video 🙂
    Pouvez vous m’éclairer d’avantage à propos du statut. Je fais de la photo de paysage et de portraits peinture que je souhaiterai vendre sur tableaux… La fourniture me revient jusqu’a trois fois le prix de mon propre travail, sachant que l’auto entrepreneur se fait taxer à 20 ou 30% de son chiffre d’affaire. Serait il judicieux de choisir le statut d’auteur ? Si j’ai bien compris l’auteur serait taxé sur le bénéfice et non le chiffre d’affaire?
    Merci d’avance
    Frederic

      1. Merci Sebastien, si tu m’a déjà répondu j’en suis désolé. J’ai du effacer ce mail. En general je garde toutes les réponses au chaud. :S

  32. Merci Xavier et merci Sébastien, je suis reboosté à 200% sur mon projet professionnel. Tout cela me redonne confiance, car je pensais exactement aux mêmes réponses que vous avez donné sans savoir si je suivais la bonne démarche. Même si à 33 ans je repars en formation, (oui Xavier pour moi l’école c’est nécessaire 😉 c’est pour suivre un maximum de professionnels dans leur travail et donc de me plonger en plein coeur du sujet.

  33. Merci beaucoup! Vous répondez concrètement aux très nombreuses questions que l’on se pose avant de se lancer et après vous avoir écouté, je retrouve une certaine confiance en mon travail et une « légitimité » à me lancer!

  34. Un grand merci pour les conseils même si j’ai pas l’intention de passer pro.
    j’ai pu apprendre beaucoup de choses, qui me serviront plutard
    hâte de voir les prochaines vidéos.
    Merci à vous deux de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR