Comment je shoote les images de détails !

Amis photographes, bonjour. J’espère que vous passez un beau week-end et que vous profitez du soleil (si vous avez la chance d’en avoir). Aujourd’hui, je poste ma première vidéo qui explique comment je shoote les détails dans un mariage. Je vous dévoile comment je fais. J’espère que ca vous plaira. Laissez vos commentaires, vos questions ou encore mieux, vos suggestions pour mes prochaines vidéos. Quels sujets voulez-vous que j’aborde ?

PS : regardez la vidéo en HD pour bien voir les différences entre les photos

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 réflexions sur “Comment je shoote les images de détails !”

  1. j’ai le même appareil sauf que le problème quand je prends des photos quelques une son assez correcte et les autres flous Pourquoi ? pouvez-vous m’expliqué merci.

  2. Bonjour à tous,
    Je suis novice en photo, j’arrive à me débrouiller pour certains trucs, comme par exemple prendre une photo de mes enfants en étant dans une pièce avec par la fenêtre un superbe ciel qui ressort bien bleu. J’adore faire ce genre de photo.
    Je problème c’est que je sais quel bouton toucher sur mon bridge, je vais jouer sur l’iso et l’exposition, les seuls « termes techniques » que je connaisse c’est iso et exposition, c’est plus que limite Mais comme je dis toujours, l’important ce n’est pas de savoir qu’un tournevis s’appelle tournevis, l’important c’est de savoir s’en servir, l’appeler « le truc avec la petite croix au bout » n’empêche pas de s’en servir mais par contre l’inverse est moins pratique.
    Bon, tout ça pour dire que ce serait bien de reprendre tous les termes en disant ce que c’est (et à quoi ça sert) car tout le monde parle de chose pour les objectifs comme 50mm par exemple, d’accord sur un bridge, on ne change pas l’objectif mais si un jour j’achète un hybride
    Bref, un tuto un même un simple article regroupant tous ces termes « barbares » pour moi (désolée pour le terme mais je n’en ai pas trouvé d’autre, pour moi c’est incompréhensible, j’espère ne pas être la seule dans ce cas car j’ai l’air suffisamment stupide comme ça, penser que d’autres sont comme moi mais n’osent pas le dire me rassure un peu).
    Bref un récapitulatif de tous les termes susceptibles d’être utilisés seraient le bienvenu. Merci

  3. Merci Xavier et à ton équipe pour tout ce travail dont vous nous faites profiter et tellement nécessaire.
    Nous sommes tous tombé dans le piège du numérique et de « la photo facile, gratuite et facilement jetable » mais si elle comprise, testée et évolutive « quand on voit les constructeurs nous sortir de nouvelles technologies et de gain en terme de bruit etc… » on à facilement tendance à omettre des étapes cruciales »je parle pour moi « moi » qui n’est pas pratiqué la pellicule ».
    Vôtre blog est une source parfaite pour moi dont je vais me servir pour faire un exposé sur le traitement photo numérique pour Monsieur et Madame tout le monde qui se tiendra dans ma petite commune »10 inscrits pour le moment » puisque la majorité d’entre eux utilise leur reflex seulement en AUTO et c’est bien dommage!
    Pour ma part je continu à progresser et à expérimenter mes filtres NISI sur des couchers de soleil suite à vôtre vidéo qui m’avait laissé « pentois ».
    Bonne continuation à tous et bons shoots.

  4. J’adore l’esthétique de ce site, la concision et la clarté des exposés. Rien que du bonheur.
    Merci à tous ceux qui partage avec enthousiame et simplicité leur passion pour la photographie, cette autre façon, si poétique, de regarder le monde.
    Je me remets à la photo après des années d’absence. Ce site est un magnifique outil de coaching pour retrouver rapidement les bonnes pratiques et découvrir plein de nouvelles astuces.
    Merci à Xavier et à tous les autres contributeurs.

  5. bonjour.
    merci beaucoup pour les conseille j’ai appris énormément en regardant vos vidéos. pour ce qui est des photos de détail je trouve que le sur éclairage enlève a mon gout trop de netteté aux fleurs, on ne distingue plus très bien le sujet ce que je trouve dommage. De plus je trouvais que les coussins a l’arrière plan donnaient un peu de couleur et de guetté sans pour autant détourne la vision du sujet ( les coussins étant flou ne détourne pas énormément l’ouille mais complété le clicher ) voila cela dit je trouve que la dernière photographie a tout de même un petit je ne sais quoi en plus qui me plais bien (^_^)

  6. salut cher Xavier j’ai un canon reflex 1200d et j’étais vrm déçu car j’ai rien compris comment prendre des belles photos mais grâce a tes vidéos j’ai bcp appris donc merci merci merciiii
    et pour finir j’ai juste deux petites questions : si j’aurai envie de change mon appareil que dois-je choisir apres la 1200d ?? , jai un objectif 18 – 55 mm que me conseils-tu comme deuxième objectifs ???
    merci encore une fois et bonne continuation 🙂

  7. Salut !
    Quel mode utilises tu ? manu ou A ? Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer en tout manu , le A suffit ?
    Pour surexposer tu utilise la correction d’expo ?
    merci !

  8. c’est tout récemment que j’ai découvert vos vidéos grâce à Facebook
    et j’adore, c’est très bien expliqué
    bon, il me reste encore quelques vidéos à voir….
    Merci beaucoup pour tout ce travail

  9. Bonjour Xavier
    J ‘ai un Nikon D7000 et je souhaite acquérir un objectif 70 200 f2,8 Focale fixe.
    J’ y connais pas grand chose à la photo mais je progresse. Mon D7000 est un format DX sauf erreur de ma part et j ai une occasion de me procurer un70 200 NIKON VR1 donc première génération pour 980 euros ou alors acheter neuf un TAMRON 70-200mm SP f/2.8 Di VC USD sachant que j ‘aime faire des photos sportive type ski nautique, de modèle, et animalière. Lequel de ces objectifs me conviendrait le mieux? Et ce type d objectifs sont ils compatibles avec un format DX ?merci Xavier.

  10. Dukerke Héloïse

    Merci Xavier pour votre partage . Je viens vous demander un conseil CAR je suis hyper nulle débutante et j’ai un « travail » ponctuel et urgent à réaliser ( ensuite je revend mon appareil tout neuf ) : comment faire de la MACRO avec un CANON EOS 1200 D ? , et faut-il que j’achète un objectif macro , mais lequel ? . MERCI ++++

  11. C’est la première fois que je trouve des explications claires, nettes et précises! Cette vidéo m’a appris beaucoup de choses. Bravo . Car même une novice comme moi comprend et celà n’est que rarement le cas sur d’autres sites. Je crois que je vais devenir accro!Encore merci pour ce partage de vos connaissances.

  12. Bravo Xavier, tu es genial en expliquant ces choses qui sont simples quand on les comprend, mais pas tres simple a expliquer aux autres! Ne changes rien dans ton style, c’est vraiment clair et ca rend l’essentiel. Felicitations!

  13. Bonjour. Pour les photos en intérieur notamment d’église il te faut un trépied ensuite tu te mets en priorité à l’ouverture, tu règle entre f/8 et f22 et tu prends ta photo. Si tu veux avoir le même effet qu’un grand angle tu peux garder ton 50 mm et faire des assemblages avec autopano C’est juste génial ce logiciel. Va voir sur mon flickr à salomon Mika et va aussi sur le site guide—photo— panoramique.com

  14. Bonjour, merci pour votre vidéo, très convaincante.
    J’aurais besoin d’un conseil, pour prendre des photos à l’intérieur d’une église avec une luminosité réduite, quel reflex APS-C et avec quel objectif me conseillerez vous.
    Le plein format serait idéal mais je n’ai pas ce budget, je travaille actuellement avec un canon 500D et j’ai acheté récemment une focale fixe canon 50 mm F1.8 minimum.
    j’envisage l’achat d’un autre reflex et je me suis un peu perdu dans tous ce qui était proposé.
    merci pour vos conseils.
    mon enveloppe se situerait entre 800-1400 euros
    à bientôt

  15. Merci beaucoup pour ces explications! je vais faire mon premier mariage demain, et justement j’avais vraiment envis de faire les détails! ce site est super pour des jeunes photographe comme moi!

  16. Bonjour Xavier,
    Merci encore pour un conseil que tu m’avais donné il y a quelques mois au sujet du flash Nikon SB700 il est trés bien.J’aurais voulu un conseil car je m’apprête à acheter on objectif 70-200 Focale fixe2,8 et j ‘ai entendu dire que le TAMRON qui coute beaucoupmoins cher que le Nikon (700euros de moins)et serait de meilleur qualité.J’aurais aimé avoir ton avis de professionnel et savoir si tu penses qu’il est effectivement supérieur àau Nikon qui est sorti il y a longtemps mainetenant..Cet objectif serait pour mon Nikon D7000 et la référence exacte de l objectif est SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD est -il totalement compatible pour mon D 7000?aussi robuste(qualité des matériaux et étanchéité) et tropicalisé comme le Nikon? et une dernière question ,j’ai une amie américaine qui me rend fréquemment visite à Paris m’avais poposé de m’en apporter un, et mis à part la garantie qui ne fonctionnera pas car elle ne sera pas EUROPE;mais autrement l’objectif Tamron version US est il exactement le même `?MERCI D’avance Xavier et en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année2014.

  17. Bonjour, vos vidéos sont vraiment bien, mais dans cet exemple précis j’aurais une question. Vous parlez des « mesures » mais qu’en est il des zone AF et du mode de mise au point? Je dispose d’un Nikon, et pour le mode de mise au point y il a 4 choix possible: automatique, ponctuel, continu ou manuel. Pour la zone AF il y a: sélectif, dynamique, suivi 3D, et zone automatique. Si vous pouviez me dire dans le cas du contre jour quel réglage adopter, et pourquoi pas faire une vidéo sur ce sujet. Merci d’avance, et encore bravo.

  18. j’adore vos vidéos! elles m’on bien aider pour ma 1ere manipulation de mon reflex!
    je vous remercie de donner autant de votre temps pour partager vos connaissances, de manière si claire et approfondit!! (merci a votre compagne également, d’avoir poser pour une de vos vidéo)
    j’attend vos prochaine vidéos avec impatience!!
    bonne continuation!!!

  19. Alors là! Je suis vraiment heureuse d’être tombée sur ton blog, toutes les notions essentielles (ISO et compagnies) que je ne comprenais pas, grâce à toi et tes vidéos plus que claires, je comprend mieux comment me servir de mon appareil, j’y vois beaucoup plus clair maintenant! Je vois me procurer le D7000 avec le 18-55mm de base ainsi que le même que le tient 50mm (tu es très convaincant!). Un GRAND merci à toi ! Je vais continuer à te suivre et suis impatiente de voir d’autres vidéos 🙂

  20. Bravo, les explications sont vraiment très claires. On voit bien les différentes étapes. Ton blog est super. Continue comme cela. Je suis fan

  21. Diantre !… Que voila une vidéo explicative agréable décomposant chaque étape d’une image réussie. Heureux je suis d’avoir découvert ce blog !
    Je pratique souvent dans mes montagnes la proxi photo (ou macro photo) donc le détal est ma passion de loisir. Mais je suis plutôt un amoureux des châteaux forts et les détails ne manquent pas (même s’il n’y a jamais de coussin).
    Curieusement je préfère les images un peu sous-exposées, mais peut être qu’il faudrait que j’enlève mon heaume pour mieux voir.
    Ce jour, j’ai offert un bouquet de fleur à ma dulcinée et j’ai photographié le vase fleuri en suivant les conseils (point elle a compris ma réaction, mais ceci est un secret entre vous et moi).
    Curieusement, à nouveau, j’ai préféré mes légères sous-expositions…. Suis je daltonien, bizarre ou cela dépend il de la couleur des fleurs ?

  22. Bonjour je ne pense pas que l’humour te manque pour preuve ton petit commentaire de fin!
    Mais alors pour les explications c’est top niveau et en plus très agréable et idéal pour faire partager ta passion de la photo.
    Mon mot de fin sera BRAVO.

  23. Tu n’es peut-être pas drôle mais tu es généreux…
    Et ça … Cela n’a pas de prix!!
    Bon! Fait aussi un p’tit effort… L’humour fait passer des choses très forte aussi!…

  24. Bonjour et merci pour ces vidéos ! Je rejoins le commentaire d’une autre internaute pour vous féliciter pour la manière progressive et intuitive (super la métaphore du verre d’eau) que vous avez d’expliquer les bases de la photo… Si je peux me permettre, un tuto qui expliquerait les ISO et un autre sur les photos de nuit, ça serait top ! D’ailleurs, je souhaiterais savoir comment transformer les éclairages de nuit en « étoiles » (c’est la période avec les illuminations de Noël !) ? J’ai un Canon EOS 1100D avec l’objectif 18-55 de base fourni avec le boîtier. En vous remerciant, cordialement. Sophia

    1. Une vidéo sur les ISO et la marche suivre pour prendre des photos en conditions de faible éclairage… ca tombe bien c’est les prochaines 🙂
      Pour ceux qui est d’avoir les éclairages en étoiles, deux solutions : faire un pochoir pour « sculpter » votre bokeh – https://fstoppers.com/making-your-own-bokeh-shapes-by-matt-from-make-magazinhttps://www.diyphotography.net/diy_create_your_own_bokeh
      ou utiliser un filtre comme le filtre Cokin Star 4.
      Les résultats sont différents, a vous de faire votre choix 🙂

  25. merci pour tes videos, ils sont clairs et agréable. C’est bon de tomber sur un blog de passionné qui prend le temps d’expliquer comme tu le fais. Ton blog est tombé dans mes favoris, je continue ma quete photographique avec tes précieux conseils. Peace

  26. Bonjour Xavier,
    tu es fait pour enseigner, continue, c’est un plaisir de t’écouter. pas besoin d’être drôle pour retenir l’attention.
    on axe d’enseignement qui consiste à nous montrer une progression dans la réalisation avec toutes les erreurs commisses et corrigées, à ne pas commettre est particulièrement efficace et démonstratif.
    Je deviens une fan.
    Merci pour tes conseils avisés et extrêmement pratiques.
    A très bientôt de te lire
    Claudine

  27. tes vidéos mon beaucoup appris ! si tu veux une suggestion pour une prochaine vidéo, j’aimerais beaucoup apprendre à bien photographier un contre jour ! 🙂

  28. Je découvre votre blog . Merci pour tous ces conseils, je commence à y voir plus clair. J’ai un canon 7d, qu’elle est la manip pour surexposer ? C’est tout à fait le genre de photos que je souhaite réaliser (pour de la photo culinaire), premier plan très net, arrière très flou et adouci par la surexposition.
    J’envisage l’acquisition d’un objectif 50 mm 1/4 plus abordable que le 1/2, y a t il une grosse différence entre les deux en sachant que j’ai déjà un 100 Macro Canon, un 18-270 Tamron et un 100-400 Canon.
    J’hésiterais avec un 10-22 canon.
    Donnez vous des cours photos ? Je suis moi même dans le sud.

  29. Superbe explications.
    Je suis bon amateur photographe et c’est le genre d’explications qui me manquait.
    Merci beaucoup, super bien expliqué et démontré.

  30. Quelle ta vitesse d’obturation sur ta première photo, ou plutôt comment l’as-tu régler ? Est ce que tu t’es mis en priotité à l’ouverture ou en full manuel et tu as fait par rapport à ton expérience ?
    Seconde question. Lorsque tu fais ton réglage pour être légèrement plus exposé, quelle est la différence du temps d’ouverture ?
    Merci beaucoup pour ces précisions et pour tout tes conseils

    1. Bonjour François, pour ce qui est de ma vitesse d’obturation, je l’ai régléde façon empirique. Je m’explique : je suis en tout manu, je règle mon diapo et ensuite j’ajuste ma vitesse en fonction du rendu que j’ai en tête. C’est aussi simple que ça. Enfin, en règle générale, je surexpose d’1 diaph. Voilà 🙂

      1. Donc c’est quand même beaucoup de feeling !!
        Si pour surexposer légèrement ta photo tu augmentes d’un diaph. C’est que sur ton premier cliché tu ne t’es pas réglé sur l’ouverture max de ton objectif !?
        Est ce qu’il vaut mieux se laisser une marge de manœuvre avec le diaph comme tu fais ou est ce qu’on peut se mettre directement en ouverture max (pour une petite profondeur de champ) et jouer avec le correcteur d’exposition pour augmenter l’exposition ? Je te demande cela car je n’ai pas encore le niveau suffisant pour me dire pour telle photo souhaité il faut tel diaph et telle vitesse !!
        Merci pour ta réponse

  31. Je débute avec mon D5100 fraichement acquis et quel Bonheur de trouver enfin un site si Clair et en toute simplicité . Merci de prendre le temps pour démocratiser la photo avec son dialecte bien Barbare et le mettre à la portée du novice que je suis .
    C’est vraiment un plaisir d’apprendre et de découvrir moi je te trouve super pédagogue .
    Merci encore et je suis Fan , je ne dirais qu’un mot (enfin plutôt 3) encore encore et encore.

  32. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications, qui sont ludiques et utiles. J’aimerais faire de la photo une passion, je commence à peine depuis 15 jours j’ai eu une révélation en photographiant au hasard un oiseau de paradis, mais uniquement la plante sans la fleur et j’ai vraiment trouvé cette photo belle, et nature (facebook imag’in) et de là… J’ai trouvé votre blog qui m’en apprend à chaque fois un peu plus du coup j’aliment ma page facebook de vos articles et les utilise à chaque fois que je fais une photo…Merci pour ces détails. Bravo

  33. Salut Xavier,
    Je découvre tes vidéos et ton site et je tiens à te féliciter pour la qualité et la clarté de tes explications ! Les photos et leurs comparaisons dans la vidéo sont extrêmement utiles !
    J’ai particulièrement apprécié sur celle du bouquet de fleur, l’utilisation de la lumière et contre-éclairage. Si tu as envie de faire une vidéo spécialement sur l’utilisation de l’éclairage naturel, je suis preneur !
    Finalement, même si tu pensais ne pas avoir mis beaucoup d’humour, tu as fini sur une touche qui m’a bien fait rire ! Bravo, c’est donc un sans faute!

  34. Bonjour Xavier,
    je viens de trouver ton blog sur le Net en recherchant des liens vers ProPhoto, et me voilà ici.
    Félicitations pour celui que je découvre au fur et à mesure.
    C’est la première vidéo que je regarde et que dire, même si ta femme te trouve pas très drôle, je peux te dire que c’est efficace.
    Merci pour cette vidéo qui explique bien ta méthode. Allez hop du travail en perspective. Je vais m’entrainer.
    Je continue ma visite. 😉

  35. Une question : es que tu peux s’il te plait, nous préciser quel objectif macro utilise tu pour les sujets de plus petite taille? Merci.
    Encore un grand merci pour tes vidéos qui sont simple à comprendre, surtout pour un novice comme moi qui est équipé de la canon 5d markII.

  36. Magali - Valentine Photo 33

    Bonjour Xavier,
    Merci pour ces explications claires et la générosité dont tu fais preuve en partageant ça avec nous.
    Je débute en tant que pro, autodidacte en la matière, je me retrouve dans le profil de Rachel que t’aide en ce moment…
    Tes photos sont magnifiques.
    Il me tarde de voir la suite (si l’envie te prends d’expliquer comme t’arrives à bien gérer la photo de groupe dans un mariage…n’hésites pas…)
    Pour info, mon mari me dit aussi que je ne suit pas une rigolote 😉
    Au plaisir de découvrir d’autres conseils.

  37. J’attends avec impatience les prochaines vidéos !
    J’ai du mal à débrayer en mode manuel car j’ai du mal à passer au couple ouverture/vitesse ce qui me freine d’autant plus que je fais des photos de voyage (notamment les animaux en safari) et qu’ils ne m’attendent pas pour que je fasse la photo donc : puisque je n’ai pas les réflexes, je reste en auto !
    L’article sur la focale fixe me donne envie de passer au 50mm (enfin 35 car je suis en D80) !
    Bref, vivement la suite !

  38. Je viens de découvrir ce blog et c’est très intéressant. Justement je suis invité à un mariage samedi, j’essayerai de suivre les conseils de ta vidéo. Avec mes petits moyens… un bridge…
    Merci du partage.

  39. Excellente vidéo qui montre de manière simple et rapide les bons gestes et les bons réglages. Je suis impatient voir les suivante.
    En tout cas, félicitation pour ce site que je viens de découvrir et que je suivrais avec intéret.
    Jb-

  40. Madame B. Photographie

    Génial, Xavier ! Merci de partager tes trucs et astuces, c’est vraiment généreux de ta part, et très instructif !!! J’attends avec impatience tes prochains conseils !
    Si tu as des conseils ou des « bons tuyaux » pour interagir avec les sujets, je suis preneuse…!

  41. T’es peut-être pas très drôle sur cette vidéo mais ça a le mérite d’être une démonstration convaincante !
    On attend la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)