Tuto photo pour maîtriser son appareil

 
Objectif photographe (OP) est là pour vous aider à maîtriser son appareil grâce au tuto photo. On a décidé d’aller encore plus loin en lançant un nouveau site : Empara.  Le but : proposer à tous ceux qui désirent de la formation photo les meilleurs cours disponibles sur le net. Ils sont dispensées par des professionnels reconnus qui ont à coeur de vous faire avancer concrètement et le plus rapidement possible.
A qui ça s’adresse ? Aux amateurs photos qui veulent vraiment progresser et aux pros (et futurs pros) qui veulent percer dans leur business.

COMPRENDRE ET MAÎTRISER SON APPAREIL PHOTO

L’une des formations les plus populaires est Comprendre et Maîtriser son Appareil Photo (cliquez sur le lien pour en savoir plus) . L’objectif est de vous apporter toutes les connaissances pour réaliser de belles images. 
Mais trêve de blabla, regardez ce que Nathalie, Aurélie, Michel et Marc-Olivier (qui ont suivi le cours) pensent de la formation :

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 réflexions sur “Tuto photo pour maîtriser son appareil”

  1. Bonjour,
    Je suis ravie d’être tombé sur votre blog par hasard sans savoir que depuis bien longtemps que suis abonnée sur le compte youtube.
    Maintenant que je suis enfin équipée d’un SONY a200 (oui j’ai compris il n’y a pas longtemps qu’il était un peu vieux) mais pour débuter et apprendre les bases je me suis dis pourquoi pas avec une appréhension car je voulais un nikon D6500 mais après avoir lus votre article sur la démonstration des appareils chers et moins chers, bref je suis SOU-LA-GEE. Je voulais tout de même me conforte sur le fait qu’il ne soit pas trop obsolète. Merci pour votre retour.

  2. bonjour à tous! je suis un débutant dans le domaine de la photographie et je voulais savoir si un boitier Nikon D5200 est un bon pour des photos, et j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à améliorer mes capacité! merci d’avance

    1. Bonjour Tojo,
      Le D5200 est encore un bon boitier, même si le D5300 qui lui a succédé est un peu plus intéressant aujourd’hui. Pour t’améliorer, n’hésite pas à naviguer sur le site, tu trouveras plein d’articles intéressants 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’un appareil avec lequel je puisse faire de belles photos. Je ne cherche pas un appareil pro et je dois dire qu’en regardant ici ou là ca a l’air d’être une sacrée jungle.
    En recherchant des tutos je tombe sur ce site et là je me dis que c’est une sacrée mine d’or, et que j’ai beaucoup voire trop de d’éléments a acquérir et a assimiler avant de pouvoir sortir de jolis clichés. Je vais prendre le temps de tout lire, mais avant il me faut un appareil. Auriez vous un appareil a me conseiller avec un objectif sympa ?
    Bravo pour votre excellent travail

    1. Bonjour Stéphane,
      Tu pourras trouver ton bonheur dans les articles concernant les appareils et objectifs Nikon/Canon. Rassure-toi, en choisissant un reflex ou un hybride (il n’y a malheureusement pas assez de membres de ce site qui en utilisent pour en écrire des articles) relativement récent la plus grosse différence entre des bonnes et des mauvaises photos seront tes connaissances 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Karima Ouattouguillot

    Bonjour je suis débutante j’ai un appareil canon eos 5D ll pouvez vous m’aidez à le réglé car je suis vraiment perdu pouvez vous me donner les réglages principales à faire pour le quotidien merci d’avance je vous remercie pour votre effort et pour le site c’est très intéressant

    1. Bonjour Karima,
      Le meilleur moyen est de prendre le manuel est d’y aller pas à pas (facilement accessible sur internet si vous n’avez pas la version papier) ^^ . Les réglages que vous ne comprenez pas y sont logiquement expliqués (au pire, les articles de ce site vous donneront des informations complémentaires 😉 ), donc si certains réglages vous semblent toujours obscurs ou ne semblent pas vous servir, laissez-les par défaut et pour les autres adaptez-les en fonction de votre pratique (commencez par les modes P/Av/Tv/M, les modes d’autofocus, les modes de mesure de lumière et ensuite les réglages de format de fichier, de qualité, de styles d’image etc…).
      Donner des réglages principaux ne serait pas forcément une bonne idée, car la pratique des uns n’est pas toujours celle des autres.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour, j’ai une petite question sur la vitesse d’obturation en fonction de l’objectif. En effet dans l’un de vos tuto vous précisez qu’il ne faut pas descendre en dessous de la taille de son objectif pour ne pas avoir un flou de bouger (Appareil). Ma question est : J’ai un 50 mm fixé sur un APS-C je dois pas être en dessous de 1/50 ou 1/75 ?
    Merci de votre aide 🙂

    1. Bonjour Lionel,
      le champ de vision est équivalent à un 75mm sur FF, donc 1/75ème de seconde minimum pour éviter au mieux le flou de bougé.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonsoir Sébastien,
    Je vous remercie énormement de tous vos conseils…
    J’aimerais oui faire cette formation mais il faut se rendre où pour venir y participer?
    A bientôt
    bonne soirée

    1. Bonjour Emilie,
      Cette formation a déjà eu lieu. Elle a été filmée et retransmise en direct. A présent, tu peux acheter les 4 jours de formation ici : ttps://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo 🙂
      A bientôt,
      Sébastien

  7. Bonjour à tous
    une petite question sur mon matériel afin de mieux le comprendre:
    j’ai un sony a290 avec un objectif sigma DC 18-250mm 1:3.5-6.3 MACRO HSM
    ** Comment savoir si mon capteur est un plein format, petit format ou APS-C?
    ** J’ai l’impression que mon boitier ne descend pas en dessous de F4.5?? Est-ce normal qu’il soit limité?
    ** J’aurais aimé m’acheter un objectif lumineux à focale fixe 50mm ou 20mm je sais pas lequel est le mieux mais je crois du coup que je ne peux pas avec mon boitier.
    merci de votre aide
    bon dimanche

    1. Bonjour Emilie,
      Le type de ton capteur est indiqué dans la fiche technique de ton appareil photo : https://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/boitiers-sony/103-alpha-290/505-sony-alpha-290-fiche-technique
      Concernant l’ouverture, je t’invite à lire la partie « Ouverture maximale ! » de cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      Et pour un objectif lumineux, je te conseille celui-ci : https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sal35f18#product_details_default
      Pour prendre ton indépendance face à toute cette technique, je te recommande vivement la formation complète de Xavier pour comprendre et maîtriser ton appareil photo : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo
      Tu seras ainsi capable de prendre tes propres décisions 🙂
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  8. Ping : Êtes-vous bloqué? Comment retrouver élan créatif

  9. bonjour,
    je m’étais abonnée il y a quelques temps pour profiter de vos connaissances que vous voulez bien et que vous savez bien expliquer aux novices comme moi. Profitant d’une petite semaine de vacances, je reviens vers votre site et vos conseils mais je constate que le format de présentation a changé. Il faut passer par Empara.fr mais ce n’est pas possible car payant. Continuerez-vous ou du moins laisserez-vous vos vidéos gratuites sur Youtube?
    Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir consacré du temps pour les néophytes comme moi

  10. Bonjour Xavier,
    J’ai eu la change de suivre ton live. Mais malheureusement, je n’ai pas pu tous les jours. De ce que j’ai vu, c’est une superbe formation. En plus, je suis un ancien élève qui avait déjà le cours sur l’ancienne plateforme. Et je dois dire que j’ai appris des choses.
    Je me pose la question, qu’en est-il des anciens élèves? Doivent-ils payer le prix fort? En sachant que la nouvelle formation reprend complètement l’ancien avec quelques éléments supplémentaires. Est-ce que l’ancienne plateforme va continuer d’exister? D’ailleurs j’ai vu qu’il n’était plus possible de mettre des commentaires.
    Aucune communication n’a été faite pour les anciens élèves. C’est dommage.
    Cordialement,

  11. Bonjour Xavier très sympa ton offre est ce que je pourrais visualiser le cours quand je le veut ou seulement dans une période donnée ?
    en tout cas encore bravo pour tes conseils tous très clairs et simplement expliqués dans une bonne ambiance
    bravo à ton équipe je n ai pas pu suivre correctement mais rien à redire c était parfait
    Cordialement

  12. merci à toute l’équipe pour cette formation de très grande qualité. Pas de problèmes de réception majeurs pour ma part et une qualité d’image vidéo excellente. De la belle ouvrage et encore merci pour votre gentillesse et votre grand professionnalisme 🙂
    J’ai acheté cette formation de quatre jours.
    Comment allons-nous recevoir les liens des téléchargements et les PDF ?
    Sur notre compte EMPARA ou bien sur notre boîte email ?
    à très bientôt !! 🙂

  13. Bonjour et un grand MERCI pour ces 4 jours grandiose, riches en informations et émotion pour le dernier jour.
    Beaucoup de positive et quelques négatives car il en faut pour avancer.
    Pour le négative: Bugs pour le chat et le Quizz, impossible de faire quoique ce soit, dommage. Des réponses à des questions non traité malheureusement, comme comment bien choisir selon les thèmes, les collimateurs 51 ou 3D… Les AF-S S ou C ou A, idem pour AF-C S ou C ou A. Certains détails plus pousser sur des fonctions de l’appareil.
    Mais comme je l’ai dit beaucoup de négative et j’attends avec impatience les autres cours, surtout sur le mariage.
    Longue vie à Empara et un grand bravo à toutes l’équipe pour ce magnifique boulot

  14. Merci pour cette super formation, vive empara =) que votre projet dure le plus longtemps possible.
    Prochaine formation que j’attend avec impatience « le mariage » =p =p

  15. Super premier « cours » !! Vraiment. Félicitations à toute l’équipe ! Quel investissement !
    Bon, encore qqu bug (comme l’accès aux questions et au chat impossible pour moi) – mais c’était vraiment top 🙂

    1. Bonsoir Dorian,
      Si tu as réservé le cours, tu recevras un email pour te donner le lien du LIVE. Tu pourras aussi accéder directement au LIVE sur http://www.empara.fr. L’accès apparaîtra sur le site en plusieurs endroits, tu ne pourras pas le manquer ;-). Sur la page d’accueil, sur la page du cours, dans les menus du haut, dans la page programmation.
      A demain pour le LIVE !

  16. Bonjour,
    Je vous suis depuis quelques mois et je voulais vous féliciter car vos tutos sont très clairs et intéressants. Bonne diction, ce qui est agréable à écouter. Dommage, Nice est un peu loin, peut envisageriez vous de vous déplacer vers le sud ouest, qui sait??
    Bonne continuation

  17. Bonjour,
    Je ne pourrai pas assister à toute la formation durant le live, quand vous indiquez que  » L’ensemble des vidéos et des supports PDF de la formation seront accessibles en téléchargement 48h après la fin du LIVE », l’accès est gratuit ou cela fait référence au package à 99€ ?

  18. Bonjour Xavier ,
    Jereside en côte d’Ivoire et je voudrais savoir comment m’inscrire si possible à la prochaine formation et suivre les cours à distance ?
    Merci.

  19. bonjour .Sera t il possible d assister au cours comment maitriser son appareil photo
    le 20 et 21 le 22 et 23 etant absent jusqu a 16heures ou peut on prendre le cours a partir de 17heures les deux derniers jours de formation merci et bravo pour tout ce que vous faites.

    1. Merci infiniment pour ton soutien 🙂 Les 4 jours de formation se déroulent de 10h à 17h. De fait, le live sera terminé lorsque tu seras disponible. C’est pourquoi nous proposons la rediffusion au téléchargement. Tu peux d’ores et déjà te procurer ton accès en suivant ce lien : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo
      Et il y a une réduction si tu achètes ton accès avant la diffusion live 🙂

  20. Bonjour à tous et bravo pour tous ce que vous faite
    Comment ca se passe pour les élèves de la formation ancienne version maintenant , faut il acheter de nouveau , et sera t’elle toujours dispo cette ancienne formation ? Merci

    1. Bonjour Gilles. Le cours « Comprendre et Maîtriser son Reflex » sera toujours accessible que ce soit sur Prestomarket ou sur Empara. Tu peux assister gratuitement au live de « Comprendre et Maîtriser son Appareil Photo » en réservant ta place ici : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo
      Il y aura deux chapitres supplémentaires : « Le matériel » et « Qu’est-ce qui fait une belle image ? ». Il y aura également des sessions de questions/réponses et des QUIZZ en direct pour valider ses acquis !
      Et nos anciens élèves bénéficieront d’une remise sur l’achat de la rediffusion 🙂

  21. J’ai deja suivi la formation sur le flash, et ce fut une superbe formation pour moi, j’ai beaucoup appris, très bonne pédagogie.
    Je suis persuadé que cette nouvelle formation sur empara sera identique.
    Merci à toute l’équipe pour cette nouveauté.

  22. nathalie langlois

    est il possible de voir les cours en rediffusion, je suis malheureusement absente le 20 et 21 et j’aurais adoré assister à cette formation, ou alors peut on s’inscrire et n’ assister au cours que le 22 et 23.j’utilise mon appareil en manuel, mais suis loin d’optimiser toutes les fonctions.

  23. berthe maisonneuve

    Tout simplement génial, d’avoir accès à un si grand bassin d’informations sur la photographie. Merci de mettre, à notre disposition, toute cette connaissance. Vous rassemblez les gens par votre passion mais surtout par votre souci de la partager. Quelle belle initiative !!

  24. Je pense, qu’en plus d’apporter beaucoup au monde de la photo francophone sur le Web. Vous êtes en train de révolutionner le mode de diffusion d’un contenu. Je suis impatient de découvrir ça. Merci xavier, et chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR