J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. Dans cet article, Rachel explique la création de son site/blog et se fixe comme objectif de faire un shooting par semaine.
Dès le premier RDV, Xavier donne le ton, on n’est pas là pour rigoler et papoter photo, on est bien là pour créer un business. On attaque tout de suite avec la définition assez précise de nos objectifs.
Pour les atteindre, nous devons d’ores et déjà mettre en place des éléments stratégiques en termes de communication, de visibilité, de production et de qualité. Dans ce sens, j’ai :
choisi un nom pour ma petite entreprise: Rachel Nething | Photographe.
Il peut paraître simple, mais c’est vraiment un choix très réfléchi. Ce nom répond à mes critères : il évoque la photo, il est simple, facile à prononcer et mémoriser. Ce nom est aussi, pour moi, un moyen de pression supplémentaire. Il affiche haut et fort le mot “photographe”, ce que je ne suis pas encore, ce nom m’oblige à le devenir 😉
CRÉER SON SITE WEB
Aujourd’hui, la vitrine d’un photographe, son book, son univers, se trouvent sur son site web, et son blog. Il est donc primordial d’en avoir un.
De nombreuses solutions existent, plus ou moins “assistées”, plus ou moins “efficaces” en terme de mise à jour, de référencement… Xavier nous a fortement conseillé de passer par le système WordPress, une solution de gestion de contenu intuitive, très fournie en tutoriels et forums. Cette plateforme permet de gérer son site et/ou son blog, depuis une interface sans code, et surtout c’est facilement personnalisable grâce à l’ajout de template (thème).
Comment j’ai procédé :
1. Dépôt du nom de domaine et souscription d’un hébergement sur OVH.
2. Depuis mon interface OVH, j’ai installé le module “wordpress”. En un clic, je reçois par mail le lien vers mon espace d’administration et mes codes (login / mot de passe).
3. Recherche d’un template (themeforest.net, woothemes.com, paddsolutions.com, prophotoblogs.com, elegantthemes.com…)
4. Installation du thème et de différents widgets (pour permettre à mes visiteurs de partager mes articles via les réseaux sociaux par exemple).
5. Personnalisation : création de mon menu, ajout d’articles, d’un formulaire de contact…
shooté
NDLR : Pour ceux qui veulent la méthode plus détaillée, voici une vidéo pas-à-pas pour déposer un nom de domaine et installer WordPress sur un serveur sur OVH. Il existe d’autres plateformes, mais disons que c’est un bon début.
SHOOTER POUR ÉVOLUER
Pour améliorer sa technique, pour gagner en rapidité, pour façonner son regard, pour maîtriser son boîtier, pour trouver son style, pour se soumettre à la critique, pour mieux se remettre en question : IL FAUT PRATIQUER AUTANT QU’IL EST POSSIBLE DE LE FAIRE.
Shooter pour alimenter son blog, pour donner envie à de futurs clients, pour se faire connaître… à quoi sert d’avoir un joli site, une belle vitrine si elle est vide 😉
Ce dernier point est vraiment primordial. L’indication de Xavier est très clair : 1 shooting minimum / semaine et de préférence dans le domaine de son business. C’est pour moi (et mon emploi du temps chargé) la plus compliquée à mettre en place, mais je m’y attèle ! N’hésitez pas à découvrir mes dernières séances sur mon site tout neuf : www.rachelnething.com et suivre mon évolution sur ma page facebook 🙂
NDLR : Pour ceux qui veulent progresser encore plus vite, les projets du type 1jour/1photo est vraiment très efficace. Tenez ce rythme, sans y déroger, pendant au moins 2 mois. Vos progrès seront spectaculaires 🙂 Vous connaissez l’expression, « C’est en forgeant que l’on devient, photogra………. euh non…., forgeron ! »
13 réflexions sur “Transformer un photographe amateur en pro : Rachel crée son site/blog et shoote !”
Bonjour Xavier et merci pour tous tes tutos et conseils qui m’ont été et qui me sont d’une grande grande utilité.
J’ai récemment créer mon blog et je souhaiterai avoir tes conseils et critiques sur les photos que j’ai commencé à déposer.
Si tu as le temps un de ses quatre pour y faire un saut et me laisser un ou deux petits conseils, ce serai très sympa.
Encore merci à toi.
Nevis.lne
Bonjour, excusez ma question de débutante mais pourquoi passer par OVH pour créer son site web et pas directement par wordpress ? Et qu’est-ce qu’un template ? Merci d’avance pour vos réponses
C’est un peu ça qu’il me faudrait. Malheureusement pas d’arrière plan pour faire de belles photos chez moi en tout cas pour l’instant
Félicitations pour cette rigueur de travail. Le regard s’exerce. Il s’entrainer quotidiennement comme un sportif pour progresser. S’imposer des thèmes ou des focales. Photographier sans cesse et prendre beaucoup de plaisir !
C’est décidé il faut que je me fixe un objectif de séance :p
par semaine ou par mois…
Hello,
merci pour tous ces conseils. je me lance dans un projet 52 à partir de Janvier. mon emploi du temps ne me permet pas de faire une photo par jour mais une par semaine ça devrait le faire. ensuite, j’aimerai vraiment faire de la photographie mon métier. pour le moment cela reste du rêve….
Continues comme ça Nicolas, avec de la persévérance et du travail on peut arriver à tout 🙂
Je confirme aussi qu’il faut énormément pratiquer, cela permet de développer sa technique et sa créativité, on enrichit le champ des possibilité, c’est avec du concret que les clients sont attirés !
Bonjour Rachel, félicitation pour ton projet et ta participation à cette super initiative de Xavier.
Pourrais tu me dire combien tu as payé ton template ?
Tout ce que je trouve et qui me plait coûte dans les 200 dollas !
Je suis dans la moyenne ou c’est excessif et il existe moins chèr?
Fanny
Super ton site Rachel 🙂
Bon démarrage! Et je confirme, s’astreindre à shooter régulièrement est un bon moyen de progresser. J’ai fait un projet 365 en 2011 et ça m’a énormement appris 😉
Merci Marc. Je pense justement faire ce type de projet sur tout le mois de juillet, un « projet 31 ». Merci de ton commentaire 😉