Shooting photo, le portrait en lumière naturelle

Désolé pour le son qui est parfois désagréable à cause du vent qui souffle dans le micro. J’espère que ces conseils vous aideront à faire un meilleur portrait photo, en pleine journée.

Aujourd’hui, dans ce tuto photo nous allons voir comment faire un shooting photo en pleine journée ensoleillée.

En portrait photo, tout est question de lumière

Tout le monde le sait, pour faire une belle photo, il faut une belle lumière. Et quand est-ce que l’on a la meilleure lumière ? Au petit matin, et vers le couché du soleil ! Oui mais alors, comment faire lorsque l’on veut faire un portrait en pleine journée. C’est la situation que vous allez rencontrer le plus souvent et de loin. Par exemple, pendant les vacances d’été, faire un beau portrait à 16h peut devenir un vrai casse-tête. Le soleil est plombant, aveuglant, bref les pires conditions pour un photographe.

Beaucoup d’amateurs ne se posent pas trop de questions et font l’erreur de placer le sujet face au soleil. Pourquoi ? Pour ne pas avoir à gérer une situation difficile de contre-jour.

portrait photo en extérieur

Le problème c’est que la lumière est très dure et dessine des ombres disgracieuses sur le visage notamment en dessous des arcades et du nez.

De plus, le fait d’avoir le soleil en pleine face fait plisser les yeux, ce qui n’est pas très flatteur.

 Alors comment faire ? Voici mes 4 astuces pour apprendre à faire un portrait en lumière naturelle

1 – Shooter un portrait à l’ombre

Ma première astuce est de shooter… à l’ombre. C’est bête comme tout mais c’est sans doute la plus facile, et la plus efficace des méthodes pour faire un beau portrait en pleine journée.

Quand votre sujet est à l’ombre, plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon égale et harmonieuse. Autre avantage, vous pouvez tourner tout autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle sans vous soucier de la direction de la lumière, car elle vient de partout.

Voyons ce que ça donne. Mais avant de commencer, je vous renvoie à ma vidéo sur le portrait photo qui vous donne les points techniques importants pour faire un joli portrait. Je vais quand même faire un petit rappel : je shoote avec mon 85 mm (très bien pour le portrait), quasiment à pleine ouverture (pour isoler mon sujet), je vais utiliser la règle des tiers, et je vais bien faire attention à remplir le cadre. Maintenant place à la photo.

portrait photo

Ici, le résultat est de bien meilleure qualité, la lumière est douce et le regard de Sandrine est grand ouvert car elle n’est pas éblouie.

2 – Portrait photo en « Open Shade »

Deuxième astuce, qui est dérivée de la première… Shooter à l’ombre, mais dans une ombre qui est ouverte sur la lumière, en bordure de la lumière. Mon sujet est à l’ombre mais au bord de la lumière.

L’avantage c’est qu’ici, le sol, va agir comme un réflecteur naturel pour éclairer notre sujet ce qui va donner un peu plus de « modelé » à mon portrait.

Le principe est simple. La lumière frappe le sol et elle est renvoyée vers le visage, ce qui va donner une lumière un peu plus directionnelle.

 portrait photo

Regardez comme le sol agit comme un réflecteur naturel, pour apporter juste ce qu’il faut de lumière.

3 – Shooting photo dans un endroit ombragé.

Troisième astuce, faire son portrait dans un lieu ombragé. Ici, je me suis mis sous un arbre. La chose à laquelle il faut bien faire attention, c’est de bien mettre le visage de votre sujet tout à l’ombre (et pas une partie à l’ombre et une partie à la lumière). Le but est d’avoir la lumière la plus égale possible sur le visage. Sur le reste du corps ce n’est pas vraiment génant, mais sur le visage cela doit être homogène. Regardons ce que ça donne.

 shooting photo sous un arbre

4 – Portrait photo à contre jour

Enfin dernière astuce, shooter à contre-jour. Avec une bonne technique, il est facile de prendre une photo à contre-jour. Je vous renvoie à mon cours photo sur la priorité ouverture et sur ma vidéo sur la mesure d’exposition qui explique des notions importantes comme la compensation d’exposition et la mémorisation d’exposition.

 Mais revenons à notre exemple. Le contre-jour, c’est bien parce :

1 – Le sujet est à l’ombre de lui-même, est donc la lumière sur le visage se répartit de façon égale et harmonieuse.

2 – C’est valable tous le temps, même quand il n’y a pas d’ombre autour de nous

3 – La lumière qui vient de derrière dessine une auréole autour du sujet, qui a pour effet de détacher encore mieux le sujet de l’arrière plan.

Mais voyons tout ça avec un exemple concret.

 portrait photo a contre jour

Vous voyez, le portrait fait à contre jour est beaucoup plus flatteur que mon image du début, prise avec le sujet face au soleil

Je récapitule, si vous voulez faire un portrait photo en pleine journée, vous pouvez le faire :

1 – Tout à fait à l’ombre

2 – A l’ombre mais en bordure de la lumière

3 – Dans un endroit ombragé

4 – A contre-jour

Bien sur vous pouvez aussi utilser un flash, un reflecteur ou encore un diffuseur mais ça, ça sera dans de prochaines vidéos.

J’espère que cette vidéo vous aidera à améliorer lors de votre prochain shooting photo et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu 😉

 

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

130 réflexions sur “Shooting photo, le portrait en lumière naturelle”

  1. Bonjour Xavier ,très intéressantes les 3 vidéos je faisais le contraire pour faire un visage clair je mettais mon épouse en plein soleil
    Ce que je trouve drôle, c est de couper le haut du visage ,j,ai vu couper les  »pattes » et on me le disait après
    il va falloir que je potasse tout ça merci de tes conseils ,@+++

  2. Ping : Shooting photo – Portrait en lumière naturelle | see 4g

  3. Ping : Shooting photo – Portrait en lumière naturelle | Blog 4D

  4. Hier j’ai shooté à l’ombre et en contrejour pour avoir l’Ocean en background et du coup, j’ai fait passé mes ISO de 200 à 640 ISO et le visage n’est pas mal. Je pense que je peux atténuer les zones d’ombre sur Photoshop comme le montrait Xav dans son tutu mais je me demandais si il y avait autre chose que j’aurais pu faire au moment de la prise de vue pour éclairer encore plus le visage. merci

  5. Ping : Shooting photo – Portrait en lumière naturelle | Hello 720p

  6. Ping : éclairage lumière naturelle - lumierefestival.com

  7. Merci pour cette excellente vidéo « Portrait en lumière naturelle » après celle sur « la mesure d’exposition ».
    Par contre, je n’ai pas trouvé de commentaires/article/vidéo concernant « la correction d’exposition » .
    Bonne continuation.
    W. Smiths

  8. Salut Xavier !
    Merci pour tous tes conseils, ils sont vraiment top ! J’ai commencé la photo il y a 2 ans avec un Nikon D3200 et un objectif 18-55mm. Je suis encore débutante, mais j’ai investi dans un 35mm (après avoir lu ton post sur le 50 mm ^^).
    Ma belle soeur m’a demandé de lui faire un shooting grossesse samedi prochain et malgré les conseils que j’ai trouvé sur internet, j’appréhende un peu la séance. J’ai trouvé des conseils styles : « il faut avoir les mains bien manicurées, des vêtements clairs, privilégier telle ou telle pose » etc… Mais aucun conseil sur des techniques de photos à proprement parler : contre-jour, comment jouer avec la lumière pour mettre en valeur le bidon, comment traiter les photos ensuite etc..
    Peux-tu me conseiller sur quelques aspects primordiaux qui pourraient me servir lors de la séance ?
    Merci d’avance !

  9. C’est une super vidéo super bien expliqué comme tout les autres ! Merci beaucoup grâce a vous étant novice dans le domaine de la photo j’apprends pleins de truc indispensable dommage qu’avec mon Nikon Coolpix P500 je ne peut appliqué tout les réglages donner sur ce Site comme l’ouverture a F/2.8 en mode priorité d’ouverture mais sinon je m’en sort un peut mieux depuis que je suis tomber sur votre Site.
    Cordialement
    Philippe

  10. Ping : Conseils de photographe – Nicolas Laud Photographe illustrateur à Périgueux

  11. Salut Xavier, tout d’abord merci pour cette vidéo, qui comme toutes les autres nous sont vraiment utiles 😉
    J’aurai souhaiter visionner la vidéo bonus sur la retouche de portrait mais j’ai beau rentrer mon mail ça ne fonctionne pas :/
    Y’a t’il un lien direct pour la visionner stp. Merci d’avance 🙂

  12. Bonjour, j’ai que 13ans mais je m’intéresse déjà à la photographie, j’adore les conseils que vous donnez je m’en sert tout le temps ,mais j’ai un problème mon appareil photo n’a pas une superbe qualité Quel genre d’appareils photo me conseille vous pour que je puisse débuter ? Ps:je ne veut pas mettre un gros budget. Merci d’avance.

  13. Bonjour,
    Je suis complètement novice dans la photographie, et je voulais vous remercier pour tous ces tutos qui me permettent d’apprendre à m’améliorer.
    J’ai cependant une petite question concernant cette video:
    Les photos que vous montrez en exemple après chaque explication sont-elles retouchées avec lightroom ou photoshop avant d’être insérées dans la vidéo ou pas? Le but est de savoir si, au moment même du shooting, je dois déjà rechercher un tel résultat ou si je dois garder en tête que certaines choses seront revues lors de la retouche.
    Merci!

  14. Vraiment satisfait de tes conseils éclairés Xavier, j’adore le style relax pour dire les choses tout en prodiguant de sérieuses explications qu’il ne nous reste plus qu’à mettre en pratique. Nous ne sommes pas ici uniquement dans de la théorie pure et dure mais aussi, et c’est la le plus que donne Xavier, de la pratique au sens large.. On apprend et on se régale.. !
    Merci pour tous tes bons conseils, à l’équipe également.

  15. C’est un plaisir de suivre ton site. Même en étant photographe de sport et d’événementiel, même en ayant rencontré moulte situation avec des lumières difficiles, tu prodigues toujours les petits conseils qui servent de rappels et surtout qui nous force à ne pas tomber dans la facilité.
    Je conseillerai fortement à certains professionnels de passer un peu de temps sur tes pages.
    Bonne journée à tous et que la tendinite de l’index vous gagne 😉

  16. J’avais oublier ! important ! ne jamais placer comme sur la vidéo , le sujet face au soleil, cette femme cligne des yeux . La clef de voute dans la prise en extérieur du portrait . Jamais placer un groupe ou une personne face au soleil . OK ? Cordialement Mary

    1. Il semblerais que vous n’avez pas vu/écouté la vidéo ou l’article dans son ensemble. Les images où vous voyez le sujet face au soleil sont des exemples de ce qu’il ne faut pas faire…

  17. Bonjour la surexposition . Je rêve ! Pardonne moi, je n’oserais pas facturer de telles photos, posées et rigides , pas d’expression du naturel , et surtout ne pas prendre l’identité de la personne photographiée . Je suis directe , mais la photo de portrait demande un minimum de respect . Il te faut prendre des cours, sérieux et constructifs . Cordialement . Mary

    1. Bonjour Mary,
      Je suis navré que vous n’aimiez pas le style Xavier. Après c’est une question de goût. De plus, cette vidéo n’a pas pour but de mettre en avant un style photo mais à donner des conseils sur la prise de vue en extérieur (Shooter à l’ombre, etc…)

    2. Bonjour Mary,
      La surexposition est un choix dans ce cas et non un manque de savoir faire.
      La surex à cette avantage de concentrer notre observation sur les yeux et non pas les traits (parfois grossier) de nos visages.
      C’est un style photographique très utilisé dans les shooting mode, make up et mariage en extérieur. J’ai toujours eu une préférence pour les photos bien exposées (limite hdr), mais ce type de réglage (1.4f ou 2.8f, iso 350 à 600, opturation à 640) permet de produire des images oniriques assez facilement, en lissant le visage tout en gardant la force du regard.

  18. Merci Xavier pour ces videos des astuces simples pour les portraits ainsi que la video de retouche qui m’a appris à utiliser photoshop simplement…. En deux vidéos j’ai appris plein de choses !!! Merci !!!

  19. Bonjour
    Superbe video qui explique très bien encore merci , moi j ai une petite question j ai bien compris priorité ouverture et ouverture en grand mais le petit souci c est que j arrive pas a savoir comment le mettre sur mon PANASONIC FZ-72 malgre que j ai relu et relu la notice .
    Merci d avance

  20. moi je viens de lire xavier que tu shootais en RAW mais y’a une différence entre RAW et JPG, ? NIVEAU de la qualité de la photo? Ton model est patiente mais c’est normal c’est une Sandrine!!:) félicitation pour la vidéo une nouvelle abonnée

  21. Xavier, en contre jour ca ne donne pas le même rendu que ce que tu présentes. Mon sujet est plutôt sombre. De ton expérience, sans doute tu as une astuce à nous offrir?
    Cordialement

  22. Bonjour Xavier,
    Grand merci pour ce cours tout aussi clair et précis que les précédents.
    De plus, il répond à ma question d’hier lancée à la suite du cadeau n° 2. Dans ce dernier, l’orientation pour les portraits était celle « en paysage ». Dans le présent n° 3, elle est « en portrait » (ce que je préfère nettement sauf si le regard du sujet doit se porter vers le lointain).

  23. Bonjour,
    merci pour cette super vidéo. Mais tu ne parles pas de tes réglages d’appareil à part bien sûr la pleine ouverture. Travailles-tu en mode priorité ouverture ? Et si oui, quelle correction d’expo fais tu dans les différents cas que tu as présenté ?
    Merci par avance,
    (perso j’adore aussi le côté high key de tes photos)

  24. Je vous remercie sincèrement mon ami de tes efforts pour passer votre savoir faire,
    je suis un débutant de la photographie,et malgré ça j’ai appris pas mal de techniques avec vous grâce à votre méthode d’explication simple et directe, je vous informe que je suis un responsable en prépresse dans la plus grande imprimerie à casablanca Maroc.
    j’aimerais bien que vous m’aidiez dans le choix d’une appareil photo pour commencer
    et merci encore.

  25. bonjour Xavier j’ai mon appareil depuis peut et je trouve que tes explications sont super bien et assais simple même quant on est novice merci avec toi j’apprend très vite je vais voir pour me faire un cite pour exposé mes photos pour que tu vois un peu ce que je fais .
    moi je suis plutôt sur des sujet comme des danseuse de pompoms girls des sujets qui bouge tout le temps est ce que tu as en vue des tutos pour faire des photos de ce types
    encore merci a toi pour tout je reviendrais tu voir ce que tu fais car c’est génial merci

  26. bonjour,
    Encore un article clair et convaincant !
    Mais il est dommage , dans le cas du portrait en contre-jour, de ne pas signaler au moins les avantages pour le rendu du fill-in au flash (même avec l’intégré) , car il permet de ne pas cramer l’arrièe-plan, de laisser le soleil illuminer la chevelure et faire disparaitre les ombres disgracieuses sur le visage.
    Continu dans cette veine car tu peux ainsi apporter beaucoup d’aide aux débutants mais aux autres aussi (piqure de rappel !)0
    cordialement
    myrddin13

  27. Encore merci pour cette nouvelle vidéo! Grâce à toi je progresse nettement.
    Mais dis moi Xavier, tes photos sortent telles quelles de ton appareil ou elles sont toutes retouchées???

  28. La vidéo est bien présenté rien a dire simplement un peux plus d’explication sur les réglages boitiers et je penses que tous sera magnifique….

  29. Ping : Photos de grossesse .. Des conseils ?

  30. Raimbault Nathalie

    Mr Xavier, j’ai refait pratiquement tous les conseils avec la fille d’une amie,cela tombé bien étant donné que nous étions dans les premiers jours de soleil, un régal, une petite fille comblée,une maman ravie,et moi ravie des résultats, je vais juste m’amuser à faire du noir et blanc, des gros plans, mais encore merci pour ces progrès et de continuer… A bientôt!

  31. Bonjour Xavier. Merci pour tous ces conseils. Comme toi j’aime surexposer légèrement mes images. Je shoote principalement en RAW. Penses tu que je dois quand même surexposer mon image des la prise de vue ou le faire en post traitement suffit?

    1. Bonsoir Nicolas et merci de ton soutien. Oui, tu peux surexposer légèrement à la prise de vue. Il vaut mieux surexposer car il y a toujours plus de détails dans les tons clairs 🙂

  32. Un très grand merci pour cette nouvelle vidéo. Mais petite question: pour un portrait ne vaut-il pas mieux travailler en RAW plutôt qu’en JPEG?

  33. Bonjour,je suis inscrit sur plusieurs sites traitant de la photo,et je dois reconnaitre que celui ci est simplement génial et les explications sont simples.Bravo a toi

  34. Salut Xavier,
    Ta vidéo est très bien, mais tu l’avais déjà partagé il y a un moment comme la plupart que tu postes en ce moment. A quand les vraies nouveautés ??!! on trépigne d’impatience !
    En tous cas bravo pour ton site, on apprend beaucoup.
    A bientôt

  35. Encore une fois bravo pour ton travail! je n’ai pas trouvé mieux comme de site d’apprentissage photos sur le net et en plus ça fait plaisir de vous retrouver !
    Si seulement on pouvait avoir des posts tous les jours 😉

  36. Vidéo très bien réalisée, les portraits sont magnifiques et le tout est très bien expliqué comme d’habitude je ne peux que t’encourager à continuer de nous fournir de la matière aussi pertinente.

  37. Moi qui ne suit pas très portrait, au moins ici c’est clair et précis. 4 choix et pas un de plus, ça limite et ça laisse de la marge à l’essai.
    J’ai qu’un 50mm mais ça devrait le faire, faut que je me force !! J’aime bien ton style plutôt hight-key sur le portrait.

  38. Petite question, du coup le part soleil de l’objectif ne sert à rien en contre jour, pour proteger la lantille mieux vo 1 filtre, non?

  39. bravo a toi,comme d’habitude toujours des explications claires et précises.
    j’attend toujours tes videos avec impatience.
    merci encore.

  40. Petite question ! sauf erreur de ma part, il n’y avait pas de pare-soleil ! et pourtant à contre jour etc ? Est-ce un choix ? J’espère ne pas relancer un éternel débat ?!
    A oui la vidéo; toujours aussi super pédagogique !
    J’attends avec impatience la prochaine.

    1. C’est un choix. Le pare-soleil permet d’éviter que les rayons du soleil tape directement sur la lentille. Or ce n’est pas ce que je veux, c’est ce qui me permet d’avoir du flare et d’avoir cette douceur dans mes images. Le pare-soleil protège aussi l’objectif des chocs, moi j’utilise un filtre totalement neutre qui prend les coups à la place de la lentille de mon objectif.

  41. Merci pour se partage de cette Vidéo toujours très bien expliquer et surtout très enrichissante, et un Grand Merci à Sandrine qui malgré le soleil il avait l’ air de faire tès froid

  42. Salut à tous,
    Merci Xavier et à Sandrine que l’on connait bien maintenant pour cette vidéo encore fois très instructive comme tout le travail que tu nous fourni; Je n’ai pas question car les techniques et les astuces sont très claires.

  43. merci bcp pour ce tuto je vais pouvoir ameliorer mes portraits en exterieur et m’entrainer sur le contre jour.
    merci de continuer à transmettre ton savoir avec simplicité.

  44. Ping : Sur un air champêtre | Pixeline, l'oeil en focale fixe

    1. La différence est que dans un endroit ombragé tu peux avoir quelques zones de lumières directes, des taches de soleil. Par exemple, sous un arbre. Tandis qu’à l’ombre, il n’y aucune zone de lumière.

  45. Un article très bien construit et les conseils sont tout à fait astucieux pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de matériel … ce qui est exactement mon cas 🙂
    Merci !

  46. Pauvre Sandrine, elle a bien du mérite !!! Mais grace à elle … et à toi bien sûr, nous apprenons tant de choses.
    Un grand merci à Sandrine, donc, pour sa patience et un grand merci à toi, Xavier, pour toutes ces astuces toujours d’une grande clarté et d’une grande richesse.
    A bientôt ici même !

  47. Ping : Synthèse de la 7eme édition de La Boite à Photos – Le portrait - bonplanphoto

  48. Une nouvelle fois merci à toi Xavier !
    J’ai justement fais l’erreur encore ce week-end de placer mon sujet face au soleil…
    … Chose que je ferais plus à l’avenir !!!
    MERCI !!! 🙂

  49. fèlicitations à tous les 2 !
    clareté, bonne humeur et vidéo très explicite. c’est très agréable d’apprendre de cette façon …

  50. Merci Xavier, tuto vraiment très bien fait , explications claires et precises.
    Manque peut être une info sur la mesure de l’exposition.
    Bravo à vous deux, bonne continuation.

  51. Merci Xavier pour cette vidéo tellement bien faite ; tes conseils sont toujours pertinents et les bienvenus.
    Une petite question : quand tu shootes à contre-jour, tu utilises la mesure spot ?
    Merci aussi à ta compagne pour son aimable collaboration !
    Et le bêtisier… excellent ; j’ai fort apprécié.
    A bientôt

  52. Salut Xavier … et Sandrine !
    Merci à vous deux pour cette vidéo très agréable, instructive et ensoleillée !
    Je sais tout le travail que produire ce type de vidéo demande alors encore une fois bravo 🙂

  53. Des explication et une vidéo très claire comme d’habitude c’est un plaisir d’apprendre avec toi. Cela fait deux mois que je me suis acheté mon premier reflex et cela grâce a toi.
    Par contre si a l’occasion tu pourrait faire une video sur la mise au point, je des fois mes photos manque de netteté.

  54. Ping : La 7eme édition de La Boite à Photos - Le portrait - bonplanphoto

  55. Merci Xavier pour cette excellente vidéo. Peux tu à l’occasion faire une vidéo sur le mode tout manuel « M »
    Il paraît que lorsque l’on s’y met, on ne le quitte plus.
    À bientôt et encore bravo.

  56. Une vidéo et des explications au top! Ce tuto est super bien fait
    Merci
    Petite question : la gestion de la lumière exterieure c’est ok, mais lorsque je suis sur mon logiciel de retouche « lightroom 4 » je n’arrive jamais à avoir un tel rendu… c’est bien sur ce qui fait la différence entre un professionnel et un amateur averti 😉
    Mais comment faîtes-vous lorsque vous en êtes au stade de la retouche? Comment s’est passé le post-traitement?
    Merci pour tous vos tutos et articles qui donnent l’envie aux passionnés comme moi d’ameliorer sans cesse leur technique.
    Merci pour ce partage et bonne continuation!

  57. Super vidéo très bien expliquée qui plus est! J’ai une petite question d’ordre technique : Quel est le meilleur objectif, un 85mm ou un 50mm? car j’ai encore un doute sur l’achat d’un nouvelle objectif. Merci d’avance de votre réponse de Pro! Merci encore pour cette vidéo et bonne continuation!

    1. Pour un reflex a petit capteur un 50mm équivaudra à un 75-80mm, donc c’est bien pour le portrait. Sur un capteur plein format, j’ai une préférence pour le 85mm pour mes portraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.