Le secret du succès en photographie

Pour être tout à fait honnête, cet article est largement inspiré d’un post de Chase Jarvis. Je veux partager ses enseignements avec tous ceux qui veulent réussir.
Tout le monde veut savoir quel est le secret du succès en photographie… ou dans un autre domaine d’ailleurs.
La réponse tient en trois points simples. Les voici :
1 – « Soyez INCONTESTABLEMENT bon ». Cela peut paraître une évidence, mais c’est, et de loin, le point le plus important. Cet extrait entre guillemets est tiré d’une interview de l’acteur américain Steve Martin. Lisez bien c’est quelques mots, ils ont littéralement inspirer ma vie :

« Soyez indéniablement bon. Quand les gens me demandent comment réussir dans le show business ou peu importe, ce que je leurs répond et personne n’en prend note car ce n’est pas la réponse qu’ils veulent entendre – ce qu’ils veulent entendre c’est « comment avoir un agent ? »,  « voici comment écrire un script », voici comment faire cela » – mais ce que je dis toujours c’est : « Soyez tellement bon qu’on ne pourra pas vous ignorer. » Si quelqu’un pense (NDLR : constamment) à « Comment je peux être VRAIMENT bon ? », les gens vont venir à vous. C’est plus facile de le faire comme ça qu’en allant discuter à des cocktails »

C’est aussi simple que ça. Le seul moyen d’avoir du succès, c’est d’être INCONTESTABLEMENT bon. Point. Ne croyez pas que la solution c’est plus de pub, plus de marketing. Retenez bien cette maxime qui vient d’Outre Atlantique : « You can’t market a shit product » ou, en français dans le texte, « Tu ne peux pas marketer un mauvais produit. » Assez frontale comme approche mais tellement vrai. La « com » ça aide bien sur, mais cela ne doit JAMAIS être votre soucis premier. C’est la qualité de votre travail qui doit l’être.
Voyons maintenant COMMENT devenir aussi bon.
2 – Le deuxième point vient du psychologue suédois K. Anders Ericsson, père de la théorie des 10 000 heures. C’est assez simple à comprendre. Dédiez 10 000 heures de votre temps à n’importe quel domaine… et vous serez un expert dans ce même domaine. Il n’y a que les efforts dévoués sur de longues périodes qui produisent des résultats hors du commun. A l’ère d’internet et de ses succès incroyables et fulgurants comme Facebook, Uber, Airbnb, Spotify, etc…ce discours peut paraître à contre-courant. Je l’assume. Pour la majorité d’entre nous, pour vraiment réussir, il faut du temps. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être pressé. Je pense sincèrement qu’avancer très fort, le plus fort que l’on puisse et le plus vite possible, voilà ce qui permet de devenir indéniablement bon.
Avec le reflex numérique et tous les articles/tutos que l’on peut trouver sur internet, aujourd’hui, n’importe qui ou presque peut faire une bonne photo. D’ailleurs certains s’en lamentent. Moi pas. Cela doit nous pousser à faire toujours mieux. Alors dédiez 10 000 heures à vous améliorer. Reste une dernière question : « Que faire exactement pendant tout ce temps ? »
3 – Et bien… ne cessez jamais de pratiquer, d’apprendre, de vous former, d’être curieux de ce que font les autres, de vous cultiver, d’essayer, de rater, de vous relever, de tirer les leçons de vos échecs, de réfléchir là où vous en êtes, de réfléchir là où vous voulez aller, de pousser vos limites, de pousser votre créativité, d’avoir des projets, etc…
Ne croyez pas qu’il existe une « formule magique » qui va construire le succès à votre place. Prenez votre vie en main, ne renoncez pas devant l’adversité, faites preuve d’une détermination farouche.
J’espère que ces quelques mots vous inspireront. Si oui, n’hésitez pas à les partager.
 

Derniers articles pour entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 réflexions sur “Le secret du succès en photographie”

  1. Faire une belle photo n’est pas seulement qu’elle soit magnifique à regarder, mais qu’elle nous raconte quelques chose…Une photo imparfaite avec une âme… Bref…

  2. Je crois qu’ après2 formations faites mise à part la partie comptable… La seule réalité, la seule vérité c’est ca: être bon, donner envie aux clients de nous choisir nous! Ca fait du bien de l’entendre 🙂 (de le lire lol )

  3. Bonjour Xavier.
    Merci pour ce baume au coeur qui m’aide à laisser de côté mes doutes,mes fausses croyances au sujet que je me dit souvent: mais je n’ai pas suivit une école de photographe,les autres sont meilleurs que moi…je ne vais jamais pouvoir trouver un job dans ce domaine…vais-je être assez forte pour réussir ?
    Oui, quand la passion nous gagne et que la seul chose quand je me lève le matin,c’est celui de prendre mon appareil de photo ou de lire tes articles pour progresser…ce quelque chose de fort en soi, nous pousse de l’avant, je me dis qu’à quelque part, c’est le signe que je dois photographier.Trop souvent, la tête ( nos pensées) viennent parasiter cette force à se dire : quand tu aimes quelque chose, ne réfléchis pas- fais le le plus souvent possible au quotidien.
    Ton article me redonne espoir dans cette vague de creux…. un grand MERCI !!

  4. Peu à peu et par la répétition infinie, une chose minime produit son effet. La persévérance vient à bout de tout….:) :)..Super post

  5. Si je peux me permettre… Ce n’est pas en essayant d’être le meilleur mais en allant au bout de ses limites… qui n’ont pas de bout que l’on devient bon.

  6. Article très inspirant et objectif, il reflète les mots de quelqu’un qui n’a rien eu sans rien.
    Je me suis lancée dans l’entreprenariat l’année dernière et c’est vraiment dur faut être honnête, mais effectivement ne pas renoncez face à l’adversité, car je suis persuadée qu’un jour ça paye.

  7. Bonjour Xavier,oui l article n est pas faux,il faut travailler pour devenir un bon photographe et 10 000 heures ça fait beaucoup,mais il ne faut pas oublier que l on apprend toute sa vie.Mais maintenant pour avoir du talent et etre un artiste reconnu,c est une autre histoire.Bon,personnellement,je fais de la photo en simple amateur,mais je cherche quand meme à faire de la bonne photo,et j apprécie tous les conseils que tu nous donne.

  8. Borelli Jean Louis

    Que de louanges méritées, pour tes bonnes paroles Xavier, de la part de tous ces photographes « en herbes » que nous sommes tous plus ou moins encore. Je parle surtout pour les débutants, car pour certains qui suivent tes tutos depuis quelques temps, ils sont déjà bien « armés » et peuvent voir déjà, des bons et très bons résultats dans leur production d’aujourd’hui, en grande partie grâce à toi.
    Pour ma part, je te remercie infiniment pour tous les conseils que tu prodigues au long de tes tutos. Ils ont contribué à me rendre « meilleur » dans mes démarches aujourd’hui.
    Graphiste de métier au temps où je travaillais encore, la photographie était ensuite le prolongement tout naturel pour moi vers la recherche de belles images. L’envie de faire et comment y parvenir voilà le but que je devais m’efforcer d’atteindre.
    Mais je ne suis qu’au début de mon long apprentissage des 10000 heures avant de devenir un « bon photographe ». Seulement deux ans ! Dans quelques années, pourrais-je seulement continuer à tenir en main mon reflex, et cela sans trembler, afin de shooter en macro une petite coccinelle sur un bouton d’or par exemple ? Je ne sais pas vraiment. Mais la persévérance, qui est le maître mot de ton message Xavier, me pousse à aller plus loin pour les bons moments futurs qui ne manqueront pas de jalonner mon parcourt, car tu as cent pour cent raison par cette constatation.
    Merci à toi et à toute ton équipe, pour vos motivations à nous faire nous dépasser chaque jour d’avantage.
    Bien amicalement.
    Jean Louis

  9. Merci Xavier pour ce partage et tous les conseils.
    Il ne me reste plus qu’à retrousser mes manches et m’impliquer encore et encore. Pour ma part ce sont les paysages mon domaine de photographies et plus particulièrement la nature!
    Bref j’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre… et à comprendre 😉

  10. LAMARCHE valérie

    Bonjour,
    Suis tombée sur votre blog, pas par hasard…je suis passionnée de photo depuis bien longtemps, mais ayant eu x entreprises, je ne m’y suis jamais totalement investie. Puis, changement de vie radical, tout vendu en France, pour débarquer sur l’ile de lumière Ibiza. L’appel a été immédiat, récurrent , de plus en plus fort…j’ai acheté un canon 700D . j’apprends peu à peu, chaque photo me remplie ( comment vous dire)…je rencontre des photographes peu techniques je l’avoue, me donnant des réponses au compte goutte…mais peu importe…j’ai démarré par des couchés de soleil que j’expose sur FB…chaque soir est magique, puis par des portraits, etc…vous parlez d’argentique alors que nous sommes en plein numérique ( explication ? ) …mon ambition est de faire des agrandissements papiers…aucune connaissance sur le nombre de méga pixels nécessaires pour tel ou tel format…des heures à passer seule pour comprendre la post production qui semble aujourd’hui nécessaire…lightroom, photoshop…des heures j’imagine….bref….je vois la beauté partout et arrive à la sublimer sur l’écran sans vraiment comprendre comment. Les « autres » sont surpris, étonnés par ce qu’ils appellent mon « talent »…mais là n’est pas le plus important. c’est le plaisir immense ( que je pourrais comparer à ce que je ressens lors de mes sauts en parachute….lol) qui me comble et qui ne me quitte plus….alors oui devenir un expert, oui…mais en EXPERIMENTANT…sans cesse…en testant, en comparant, en lisant, etc….Mais où veut elle donc en venir ? c’est vrai, je m’éparpille….j’ai l’impression d’avoir l’Everest à grimper pour devenir une photographe…et en même temps je me SENS ETRE photographe…que d’égo, pensez vous peut être…mais non. Vraiment ! 😉 je vais donc poursuivre, m’informer gràce à vous….mais j’ai UNE QUESTION : comment être certain de ne pas se faire dupliquer l’image par celui qui va développer ma photo ? en gros, comment ne pas se la faire voler ??? Comment fonctionne le droit à l’image dans cette profession ?
    J’ai un portrait très « spécial » que j’avais naïvement mis sur Fb….tous m’ont demandé de la retirer étant donnée sa valeur étonnante…je souhaite la faire développer, l’originale étant en jpeg, 5méga….pas énorme ( je n’utilisais pas raw à l’époque)…maintenant j’utilise le double format systématiquement …sans pour autant savoir les transformer, etc….mais je vais y arriver !!! Si vous avez 2 mn à me consacrer…un peu brouillon j’avoue mon développement….;)

    1. Bonjour Valérie et merci pour ton témoignage. Ne t’en fais pas, ce n’est pas ton tireur qui va te piquer tes images. Il mettrait sa réputation en péril. Tu peux entièrement lui faire confiance 😉

    2. Bonjour Valérie,
      J’ai un Nikon D7100, et dans les menus il est possible d’effectuer un rêglage pour signer ses photos. Peut-être peux tu le faire avec ton appareil Canon.
      Cordialement

  11. Bonjour Xavier.
    a la lecture de ces 3 points importants, je me sens rassuré de savoir qu’il existe encore des gens sachant que le temps à une énorme importance. Il n’y a que cette solution pour s’améliorer et surtout savoir ce remettre en question face à son propre travail.
    Un grand merci pour tout le travail que tu accompli et que tu nous fait partager. C’est un vrai plaisir de progresser avec les nombreux et utiles conseils que tu dispenses.
    Amitiés.
    Raymond

  12. bonjour
    tu as raison il faut de la pratique… mais je pense aussi qu’il faut de bons profs ou tout au moins de bons experts pour nous orienter, expliquer, corriger ….

  13. Merci pour cet article bien motivant et loin de certains discours où l’on a l’impression que l’argent que l’on va consacrer (en matériel, cours, etc…) est le facteur le plus essentiel (voire l’unique!) pour réussir! 🙂

  14. Merci pour cette piqure de rappel Xavier.
    Je rejoins les commentaires pour dire que tes cours sont vraiment très formateurs et surtout pouvoir y venir et revenir au gré des besoins est un gros avantage.
    Bonne journée

  15. Bonjour Xavier,
    Je cherche à m’améliorer dans le cadre de prises de vues et de vidéos en intérieur, dans le milieu du sport, concernant l’éclairage et la bonne mise au point.
    En effet, je possède un Canon EOS 5D Mark III‎ et je pense que je suis loin de l’optimisation de mon appareil.
    Merci d’avance pour tes précieux conseils.

  16. 10.000 heures à deux heures par jour ça fait 13 ans de pratique pour devenir un bon photographe. J’espère être meilleur à 5000 heures de pratique avec les conseils avisés d’objectif photographe. Un tout petit peu meilleur à 2500 heures, quelques progrès à 1250 heures, un léger mieux à 625 heures, un frémissement d’amélioration vers 312 heures, une image réussie vers 156 heures, une belle composition vers 78 heures, un sujet intéressant vers 39 heures, la règle des tiers appliquée vers 20 heures, je découvre mon reflex vers 10 heures. J’achète un Nikon dans 5 heures.
    En résumé pour faire de belles images, ne faudrait-il pas aimer le jaune ?

  17. cela me rappelle une fable de La Fontaine
    « Travaillez, prenez de la peine :
    C’est le fonds qui manque le moins »…
    sans effort on obtient rien, donc shootez, suivez les conseils et cours de Xavier, visualisez X photos dans ts les domaines mais surtout prenez beaucoup de plaisir, le résultat est au bout !

  18. Merci xavier pour tes tutos car moi aussi j’ai progressé grâce aux vidéos,je regarde beaucoup sur internet,je fais beaucoup de shooting avec mon fils mon model comme j’ai changé de ville.Je regarde les livres j’essaye de me perfectionner et j’avance et j’espère qu’un jour quand j’aurais bien maîtriser j’en ferais mon métier car j’adore la photo depuis très longtemps et c’est à faire et à refaire des photos qu’on apprend car Photoshop ne fait pas tout.;)hâte de voir d’autres vidéos merci.

  19. bonjour Xavier depuis la lecture et le visionnage de tes cours je ne travailles plus qu’en mode M et c’est vrai que mes photos sont de plus en plus belles du moins je le pense je pratiques beaucoup l’animalier et j’apprends aussi avec d’autres photographes animalier je shootes à peu près trois fois par semaine si possible entre 200 et 400 photos………….
    mon site ou tu pourras voir mon travailsi le lien fonctionne
    a plus et merci pour ce partage

  20. Merci Xavier…
    Effectivement, avec plus de pratique on ne peut qu’ espérer devenir bon. Je bois tes conseils qui son de manière positif merci.

  21. merci pour tout Xavier, à mon âge, je ne vivrai jamais assez longtemps pour arriver à 10 000 heures 😉 j’en suis à peine à 50 h et j’ai 59 ans …………………..

  22. Gaétane Rostan

    Bonjour Xavier, c’est exactement ce que je fais depuis maintenant 2009. Ma passion pour la photographie est devenue une véritable obsession, une magnifique obsession! J’ai la chance de posséder une grande facilité d’apprentissage personnel alors je lis, je mets en pratique, je m’informe et le cours que j’ai suivi avec toi est venu compléter ma formation. Je continue d’avancer dans ce merveilleux monde, je suis complètement envoutée par la belle photo, celle qui invite l »oeil à s’attarder sur une photo pour  » entendre  » si je peux m’exprimer ainsi ce qu’elle a à dire… Voilà, un bonjour à tous ceux et celles qui comme moi tournoient dans l’univers magique de la photographie!

  23. Tout à fait logique. Bon rappel. Je m’en reviens d’une balade, et j’ai pas mal shooté parfois… Je vais aller regarder le résultat. La poubelle va se remplir. Bonne journée.

  24. Merci Xavier
    juste 4 lettres CQFD !
    Non pas seulement ça , un grand merci pour cet article qui est d’une logique implacable .
    Je suis  » addict  » …et là ma toubib ne pourra rien y faire.. pour mon plus grand bonheur…
    Un grand merci pour tous ces partages , je progresse doucement…mais sûrement j’espère, persévérance est le maitre mot , un zeste de passion et go !

  25. Bonjour Xavier,
    Merci pour ce rappel tellement logique que l’on y pense pas assez.
    Merci pour tout tes tutoriels qui m’ont apporté et qui m’apporte beaucoup dans la découverte et la pratique de la photo.
    Quand je regarde de temps en temps ton tutoriel qui m’a fait abandonner le mode automatique et que je compare mes photos d’avant et d’aujourd’hui c’est incroyable et je ne suis qu’au début! !!
    Encore mille fois merci à toi et tes compères.
    Éric

  26. Oui, c’est indiscutable que ceux qui suivront tes conseils deviendrons et de loin, meilleur !
    et cela est vrais dans tout les domaines, mais ne feront pas pour autant des belles photos, de belles chansons ou du beau marketing car pour cela il faut justement ce qui ne s’apprends pas et ne se travaille pas, le talent inné (qui est né avec nous, que nous portons en naissant ).
    Je crois qu’il est honnête de le dire, sur mon faceBook, une dizaine de photographe Pro,nous le prouvent chaque jours, J’ais fait toute ma vie des photos et beaucoup disent de bonnes photos, seulement voila cette semaine j’ais posté trois photos sur le musé la gare d’Orsay ,
    j’aimais bien mes photos seulement une de ces Amie photographe en a posté juste deux derrière moi, comme on dit il n’y a pas photo, et ça tu l’a ou pas.
    Cela manquait à ton article je pense , mais pour toutes et tous ,ton article encourage à apprendre et travailler c’est super !

  27. Merci Xavier…
    Effectivement, sans pratique on ne peut pas espérer devenir bon. Je bois tes conseils et cherche de mon côté à innover, ce n’est pas toujours évident, parfois ça ne donne rien et de temps en temps ça donne des choses intéressantes.
    Une chose est sûre, tes conseils pleins de pédagogie m’auront grandement aidé.
    Merci encore.

  28. Bonjour,
    personnellement j’ai découvert ce site assez récemment et c’est juste simplement génial !
    Merci pour cet article dans lequel j’abonde à 200% et pour ce travail absolument parfait et passionnant que vous faites. Je ne me lasse pas de visionner encore et encore…
    Avertissement : si vous n’aimez pas la photo, passez votre chemin, la passion présente ici est redoutablement contagieuse !

  29. Bonjour,
    Je ne peux que confirmer les avis ci-dessus, après avoir suivi tes vidéos sur YouTube et tes cours, j’ai fait un énorme progrès et comme beaucoup ai attrapé le virus de la photographie. Xavier, encore merci pour tes conseils et informations.

  30. Xavier merci infiniment pour tous ces conseils, j’ai 20 ans un bac pro boulanger pâtissier mais une mauvaise allergie à la farine qui c’est déclaré 2 semaine apres mon premier contrat de travail, donc depuis maintenant 8 mois je travail à l’usine et maintenant je décide de sauter le pas, je cherche actuellement un patron pour un bac pro photographie en alternance le problème c’est qu’à la Réunion les patron sont assez retissant mais je ne baisse pas les bras et je continue à chercher à pratiquer et à suivre vos cours.
    Mille merci et continuer à nous instruire merci.

  31. Bravo Xavier ! Tu m’as filé le virus… Après avoir vu quelques une de tes vidéos, je suis devenu le roi de la gâchette now 🙂
    Mon f/2.8 est arrivé hier, et là, sa change tout… Oui mon 18/270 est moyen en tout et excellant en rien !!
    Je décolle mardi 12 et j’espère rapporter des clichés plus corrects pour mon level de débutant
    Bref, JUSTE MERCI
    Manu

  32. Vraiment vraiment inspirant !!! Parce qu’on se le dit mais qu’on reste là …
    H-10 000 et le rêve sera réalité 🙂
    Merci !

  33. Bonjour Xavier. Merci pour tes conseils. Effectivement, a force de persévérer on y
    Parviendra. J’ ai déjà remarquer la différence entre mes photos d’ avant et celles
    que je prend depuis que j’ ai découvert votre site.

  34. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup Xavier pour ce partage d’informations.
    Je voulais juste témoigner pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et aller pleinement dans le domaine qui nous correspond. Je ne suis pas un photographe passionné, je suis plutôt passionné par les belles images. La photographie n’étant pour moi qu’un outil. Je me suis reconverti à 43 ans, il y a donc 3 ans, à la photographie d’hôtels de luxe dans le monde car ce que j’aime après l’image c’est les rencontres de gens d’autres cultures, c’est le voyage. Ce qui m’a permis de mettre un pied dans ce milieu assez fermé, c’est le point n°2 : la théorie des 10000 heures. Mon « destin » m’a donné l’opportunité de faire ces « 10000 heures » avec des cas concrets d’hôtels que j’ai prospecté et convaincu que je pouvais le faire (mon métier d’avant était commercial en solution informatique PAO) … Bref, ne renoncez pas à vos rêves et surtout, vivez-les pleinement! Good luck! Cordialement, Pascal.

    1. Merci Pascal pour ce témoignage qui me remonte un peu le moral. Je suis chef d agence dans une grosse boîte avec un paquet de personnes à manager. Malgré ce tableau qui semble idéal, je suis malheureuse à en crever et je souhaite pouvoir un jour vivre de ma passion, la photo.
      Alors, je me suis lancée dans un projet fou, de devenir photographe avec toutes les mauvaises langues autour de moi…mais ça ne va pas, t as un boulot, une bonne situation…t as jamais fait d étude de photographe, le matériel coûte cher, t as 3 enfants à gérer, plus ton boulot, tu n arriveras jamais à créer une boîte à côté…
      Et bien, mon premier pas, ça aura tout d abord été la formation de Xavier, avec en parallèle la mise en place de mon site….J ai 39 ans et j espère de tout mon cœur avoir la chance un jour, de m épanouir dans mon travail….ah oui, les mauvaises langues, dissent aussi que c est la crise de la quarantaine….
      Avec tout ça, difficile de rester motivée mais c est grâce à ce genre de témoignage, que je m’accroche et travail dur pour progresser.
      Cordialement. Nini

      1. Bonjour Nini,
        Je voudrais rajouter une chose qui me parait, au vu de ma petite expérience, primordiale pour réussir : je conseille fortement de se spécialiser dans un domaine précis. Je vois tellement de photographes professionnels faire de tout et n’importe quoi et de le faire moyennement… Ma stratégie était de me dire que je me spécialise dans une niche précise et j’essaie de devenir un expert reconnu dans ce domaine. Après 3 ans, je commence à être un peu connu internationalement dans mon domaine que sont les hôtels de luxe. Cela demande de toujours travailler et travailler pour améliorer ses prises de vue, ses images et surtout de bien comprendre le besoin de ce marché de l’hôtellerie de luxe. Quelque soit le domaine, le but est d’être reconnu comme un spécialiste de sa discipline qui connait parfaitement ses clients et leurs attentes. Il faut y aller vraiment à fond!
        Bonne chance et surtout que le plaisir de faire ce que vous avez choisi de faire reste intact!
        Amicalement, Pascal.

        1. Bonjour,
          @Pascale, de mon côté, je souhaite me spécialiser dans les photos d’enfants…petits bidons arrondis, nouveaux nés, et les bambins. C est un domaine que j adore 😉
          Merci pour tes encouragements.
          @nicolle, voici mon site http://www.callyatiphoto.16mb.com…il faut taper l adresse dans moteur de recherche car pour l instant je l ai pas référencé car j espère faire des photos de meilleures qualités avant de me lancer…ceci étant, ça ne me fera pas de mal d avoir un avis extérieur car je suis pas trop sûre de moi pour l instant… N hésites pas à me dire réellement ce que tu en penses, ça m aidera à progresser 😉
          A bientôt,
          Nini

      2. Vive la crise de la quarantaine Nini!
        J’en ai 60 bien sonnés, j’ai changé de vie à 40 ans,je me marie dans 1 semaine avec la femme qui partage ma vie depuis 17 ans et vraiment, il n’y a rien à regretter! La photo m’ouvre de belles perspectives d’expression et les conseils de Xavier sont d’une lucidité et d’un « pointu » très sécurisant. 10000 heures, soit 416.666666 jours à répartir sur quelques années, je crois que j’ai encore le temps.
        Amitiés à tous et surtout, prenez des risques, faites vous-même votre vie!
        Jean-Yves

  35. Merci pour cet article! Effectivement, très logique, il n’y a « plus qu’à » passer à l’action et surtout se surpasser 😉

  36. Salut Xavier.C’est exactement ce que je fait.J’ai commencé la photos y a peine 2 ans.Et quand je voit la différence de mes photos à l’heure d’aujourd’hui par rapport a mes début,y’a strictement rien a voir.Je bosse au matin d’en une usine de 4h a 14h. En rentant je passe 2 a 3 heures par jour à apprendre;grâce à toi d’ailleurs et à tes vidéo ainsi que d’autre de tes confrères….,à regarder le travail d’autre photographe,les bouquins que j’achète,je fait des sortie photos minimum 3 fois par semaine,bref j’apprend à fond,je m’en met tellement plein le crâne que je pense plus qu’a ça!!! « photos,photos,photos » A coté de ça,j’ai une femme et des enfants à gérer,autant te dire que ma vie familiale en a pris un sacré coup.Heureusement pour moi que j’ai une femme compréhensive et qui espère également me voir réussir dans ce domaine.J’ai plus qu’un rêve en tête c’est de réussir dans la photos,je m’y prend peut être un peu tard « 34 ans » mais peu importe l’avis des gens je sait que je réussirai et peut qu’un jour tu entendra parlé de moi et qu’on ce rencontrera 😉 En te remerciant encore pour tout ce que tu m’apporte au quotidien,Ton admirateur « cédric » 😉 Bien le bonjour à toute l’équipe seb,et les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.