Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Nikon)

Quel appareil photo pour débuter ? Voici une question sur le matériel photo que l’on m’a posé des milliers de fois (voire des millions 🙂 ). D’ailleurs, j’y ai consacré une journée entière dans ma formation pour apprendre la photo : « Comprendre et maitriser son appareil photo« .
J’ai déjà fait une vidéo pour vous conseiller sur le meilleur appareil photo reflex. Pour vous aider encore plus, j’ai décidé de m’atteler très sérieusement à la tâche. J’ai épluché, pendant des heures et des heures,  des « tests matériel » et autre « comparatif reflex », tous émis par des sites internet reconnus, français et étrangers. Attention quand même, pour déterminer ces choix, je me suis aidé aussi de ma propre expérience, et donc les conseils que je donne sont un AVIS PERSONNEL et SUBJECTIF. De plus, tous les boîtiers présentés ici sont des petits formats appelés aussi APS-C (En cliquant ici, regardez une vidéo pour mieux comprendre) à cause du budget maxi que je me suis fixé, à savoir 1500 EUR.
Cette deuxième mise-à-jour de l’article « Quel appareil photo choisir pour un débutant » est consacré à la marque Nikon. Au menu : des variations de prix et… deux nouveaux reflex. Pour ceux qui ont choisi Canon, un autre article est consacré à ce constructeur. Ceux qui n’ont pas encore choisi leur camp, le mieux est d’essayer un boîtier de chaque marque et voir quel est celui qui vous tombe le mieux sous la main, celui qui vous semble le plus agréable à utiliser. Sur cette question, je ne peux pas vous aider. C’est une affaire de goût personnel. Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi je préconise avant tout Nikon ou Canon (sans dénigrer les autres), je réponds dans cette vidéo.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Quel appareil photo choisir – 500 EUR environ

appareil photo

Nikon D3300 + 18-55 mm VR – APS-C – env 430 EUR

ou

Nikon D3300 + 18-55 mm VR + 55-200 mm VR II – APS-C – env 620 EUR

Ces deux kits couvriront 90% de vos besoins au quotidien. Le Nikon D3300 est ce qui se fait de mieux dans l’entrée de gamme. Quant à la nouvelle version de ce modèle, le D3400 n’apporte rien de plus pour un prix plus élevé (si ce n’est une fonction de transfert sans fil entre votre boîtier et votre smartphone). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car :
1 – Le but est de savoir si c’est un bon appareil et pas de savoir qu’il a capteur CMOS-24-M-de-pixels-resolution-6080-4012-ISO-max-12800-autofocus-11-collimateurs, etc.
2 – Je ne suis pas vendeur chez Darty 🙂
3 – Le sujet de cet article est : quel est le meilleur appareil photo débutant… et pour ça, il n’est pas utile de connaître par coeur la fiche technique du boîtier
La seule chose à retenir : c’est du très bon matériel photo pour commencer.
Pour les objectifs, je vous conseille le 18-55mm. A ce niveau de prix, c’est clair, on ne fait pas mieux. Pour le compléter, et si vous voulez « zoomer plus », pour prendre des images d’animaux, de sport ou de vos enfants en restant-loin-sinon-c’est-moins-spontané, le 55-200mm est le compagnon idéal du kit de base. Comme je vous l’ai dit au début, équipé ainsi vous allez couvrir 90% (si ce n’est pas plus) de vos besoins de départ. Bien sur, si vous voulez faire des photos d’insectes, il vous faudra un objectif macro ou si vous partez en safari photo il vous faudra un super-téléobjectif. Mais, ce sont des besoins spécifiques propres à chacun. A vous de compléter plus tard votre gamme d’objectifs, en fonction de ces besoins.
Cependant, ces objectifs vendu en kit ne vous permettront PAS :
1 – D’avoir de beau flou d’arrière plan, pour vos portraits par exemple
2 – De prendre des photos en basse lumière, sans flash
 

Les focales fixes pour aller plus loin

Pour remédier à ces deux problèmes, je vous conseille, en complément, deux focales fixes . Ces cailloux (objectifs) vont, je le pense, changer votre façon de photographier. Si vous n’êtes pas convaincus, faites un essai en boutique, ou louez-les auprès de votre boutique photo. Pour moi, ces deux optiques sont tout simplement le meilleur rapport/qualité prix que vous pourrez trouver sur toute la gamme NIKON.  En amoureux des focales fixes que je suis, je les trouve INDISPENSABLES et peu chères au regard de leurs qualités. Pour ceux qui s’inquiètent de l’éventuel doublon que cela pourrait faire avec leur 18-55mm, qu’ils se rassurent. Les images produites par ces objectifs, n’ont juste rien à voir avec celles des zooms d’entrée de gamme 🙂
Nikon 35 mm 1.8 G DX – 200 EUR
Quel appareil photo choisir
Ce caillou (objectif) est une véritable BOMBE. Pour moi, c’est la focale idéale pour la photo de tous les jours. Grâce à sa grande ouverture, à vous les photos avec une faible profondeur de champ et les clichés en condition de faible lumière sans avoir besoin nécessairement du flash. Lorsque vous allez monter ce caillou sur votre APS-C, vous aurez une focale équivalente à un 50mm. Pour moi, c’est l’objectif parfait pour les photos de la vie quotidienne.
 
Nikon 50 mm 1.8 G – 210 EUR
Nikon 50mm 1.8 G

Sur votre boîtier petit format, il aura une focale équivalente à un 75mm (si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là, consultez cet article) cet objectif  est idéal pour le portrait. Si vous voulez avoir de beaux visages, avec de beaux flous d’arrière plan, ne cherchez plus, c’est l’optique qu’il vous faut.
 

Si mon budget est d’environ 1000 EUROS

A ce niveau de prix, le meilleur du classement reflex, c’est le NIKON D5300. Devant lui sont déjà arrivés le D5500 (avec pour seule réelle différence un écran tactile) et le D5600, et c’est tant mieux…. car le D5300 devient moins cher et donc une excellente affaire. L’argent économisé vous permettra d’acheter des objectifs de meilleure qualité.

Nikon D5300 nu – APS-C – 470 EUR

appareil photo

 
Cette fois-ci je préconise d’acheter le boîtier nu. Pourquoi ? Et bien parce que je conseille de monter en gamme en terme d’objectif et de ne pas me contenter du 18-55mm 3.5 – 5.6 vendu en kit. Je vais lui préférer le Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD – 330 EUR

Cet objectif est bien meilleur que le 18-55mm de Nikon, grâce à son ouverture constante à 2.8. Cela permet, à pleine ouverture, d’avoir de beau flou d’arrière plan et de prendre des photos en lumière difficile. Cela va vous changer la vie 🙂
Pour le choix d’un téléobjectif, (pour zoomer plus), mon choix se porte sur ces trois là :
Nikon 55-200 mm f/4,0-5,6 VR II – 260 EUR
Nikon AF-S 55-200mm
Ce téléobjectif est celui qui est souvent livré en kit. Pour le prix, il offre une qualité très acceptable et comblera vos attentes lorsque vous voudrez photographier de loin.
Sigma 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro – 170 EUR

Sigma propose ici un 70-300mm qui vous permet de zoomer encore plus (300mm) avec des performances optiques honorables. Grâce à cette focale, vous pouvez faire du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que la lumière soit optimale. Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxi-photographie) qui vous permettra de vous initier à ce domaine.
Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD – 325 EUR
Tamron 70-300 mm VC
Ce Tamron propose la même plage focale que le Sigma, à peu près les mêmes performances optiques, mais n’est pas « MACRO »… et pourtant il coûte 100 euros plus cher. Pourquoi ? Parce qu’il est équipé d’une stabilisation. A quoi ça sert ? A limiter le flou de bougé (c’est à dire le flou provoqué par VOS mouvements), et c’est LOIN d’être négligeable lorsque vous voulez faire des photos nettes au 300mm, à main levé.
 

Et toujours les focales fixes

Le D5200 est un des meilleurs reflex (si ce n’est the best) de sa catégorie. Alors si vous avez un peu de rab, le Nikon 50mm 1.8 et le Nikon 35mm 1.8, vous donneront le meilleur de ce que peut faire le boîtier. Les qualités décrites au début de l’article sont les mêmes pour le D5300 🙂 Vous pouvez toujours les prendre plus tard si jamais vous êtes à la limite au niveau budget.
 

Et sinon pour 1500 EUR ?

A la question, « quel est le meilleur appareil photo reflex Nikon pour ce budget ? », la réponse est sans équivoque : le Nikon D7100. Meilleur autofocus, plus réactif, mieux construit, plus résistant, meilleure ergonomie, plus grand écran…. que le D5300.
MAIS (car il y a un MAIS) la qualité de son capteur est équivalente à celle de son petit frère. Autrement dit, en terme d’image finale, vous aurez le même rendu ou presque que le D5300… qui coûte près de 220 EUR moins cher.

Nikon D7100 – APS-C – 690 EUR

comparatif reflex
Pour ce qui est des objectifs, je reste sur mes recommandations faites pour le D5300.
 

Pour les fainéants 🙂

En terme de focale, pour tous ceux qui n’ont pas envie de s’embêter à changer d’objectif, de se coltiner 3 tonnes de matériel hyper encombrant, il reste la solution des super zoom  avec en tête le Tamron 18-270mm 3.5-6.3 Di II VC.
Avec ça, plus de problème pour savoir quel objectif amener en vacances… le mégazoom sait tout faire.
A cela je réponds : « Oui MAIS… »
Je vais vous donner un principe de base pour l’achat d’un objectif photo :
Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN.
En fait, sur l’autel de la polyvalence, on sacrifie souvent, pour ne pas dire systématiquement, la qualité optique. Alors oui, c’est un bon objectif pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Maintenant, il faut savoir ce que l’on achète et ne vous attendez pas des miracles. En un mot : « il fait le job et puis c’est tout »

Pour aller encore plus loin

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix. Pour ceux qui veulent allez plus loin, j’ai consacré une journée entière sur le choix des boitiers, objectifs et accessoires dans mon cours photo. En tout cas, j’ai mis toute mon expertise en oeuvre pour répondre à cette brûlante question : Quel est le meilleur appareil photo pour débutant ?

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

556 réflexions sur “Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Nikon)”

  1. Ping : boitier nu nikon – Nikon D750 (boîtier nu) – DBX

  2. bonjour Xavier,
    Merci bcp pr ces conseils. Me.concernant j’aimerai évoluer au niveau de la photo. Ça fait 5 ans que j’ai eu un Nikon, mais je trouve que la qualité des images n’est plus à la hauteur de mes attentes. Dois je racheter un boitier et est ce que ça y changera quelque chose? ou est ce que c’est un problème de réglage et il faut simplement les retoucher?

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos articles si précieux 🙂 Je me permets de vous écrire car j’ai acheté en fin d’année passée un Nikon D5600 et j’en suis très contente ! Je l’ai acheté en kit, du coup j’ai l’objectif standard 18-55. Honnêtement je le trouve pas trop mal et il me permet de me familiariser avec mon appareil (après je ne suis pas une experte non plus et c’est mon premier reflex). Je voulais juste un petit conseil, je voulais vous demander quel objectif vous me conseillerez en sachant que je fais beaucoup de photos de paysages, beaucoup de poses longues (jour avec des filtres ND et nuit) et j’aimerai faire, quand ce sera plus la saison, plus de photos de la voie lactée. Est-ce qu’un seul objectif pourrait convenir à ces différents types de photos?
    Merci d’avance

  4. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord je m’excuse si je ne pose pas ma question au bon endroit ! Je viens de visionner la vidéo qui m’a été envoyée par mail, concernant les réglages de l’autofocus. J’ai commencé à apprendre la photo en faisant la mise au point manuellement, et ai toujours continué ainsi. J’ai donc un peu testé les différents modes d’autofocus suite à la vidéo.
    Voilà mon problème : lorsque je photographie un sujet immobile, à partir d’une certaine distance entre l’appareil photo et le sujet, l’autofocus n’arrive plus à faire la mise au point, et je vois dans le viseur que mon sujet est flou (la mise au point se fait, mais elle n’est vraiment pas nette). Je précise que j’étais en intérieur avec un trépied, mode priorité ouverture, f4,5 et iso 800 (au delà de 800 la qualité de la photo est mauvaise).
    Mon appareil est un nikon D60 qui a environ 10 ans alors je me demandais si le problème venait de moi, ou si simplement cela est dû à ses performances.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Julie,
      A partir d’une certaine distance mini ou maxi? Parce que si ton sujet est trop près et que ton objectif a une distance de mise au point supérieur, que ce soit en AF ou manuel tu ne pourras pas faire la mise au point dessus.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour,
    J’avais jusqu’à présent un Bridge Panasonic acheté il y a 7ans qui m’a lâché récemment.
    Je souhaiterais donc m’équiper à nouveau, mais avec un Reflex, pour pouvoir réaliser des photos plus artistiques. Je voulais m’orienter vers un petit Nikkon D3400.
    J’ai deux possibilités qui s’offrent à moi.
    Actuellement il y a un pack chez Fnac avec un objectif AF-S DX NIKKOR 18-105 mm f/3.5-5.6 G ED VR (à 570€)
    ou alors chez Amazon un KIT avec deux objectifs AF-P DX 18-55 VR + AF-P 70-300 VR j’imagine avec des ouvertures similaires mais je n’ai pas les autres caractéristiques (à 620€)
    Quel serait la meilleure option ? Ou alors y a t’il d’autres packs dans ces ordres de prix qui seraient de meilleure qualité ?
    Ensuite, je souhaiterais m’équiper avec un objectif plus lumineux à focale fixe pour commencer. Et je souhaiterais acheter le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.
    J’ai une question toute simple qui pourrait paraître stupide, mais est ce qu’on peut changer l’ouverture d’un objectif comme celui là ? Si j’ai bien compris, une ouverture grande permet d’avoir des photos plus lumineuse, mais aussi des flous d’arrière plan. Dans le cas où je souhaiterais avoir un fond net, je vais devoir fermer le diaphragme. Peut-on le faire avec un objectif comme ça ?
    Ou alors je n’ai pas compris comment cela fonctionnait.
    Je vous remercie de votre aide éventuelle !

    1. Bonjour Muharem,
      Oui on peut changer l’ouverture de tous les objectifs (ou presque, il en existe certains avec ouverture fixe mais rares), les ouvertures indiquées sont seulement les ouvertures max.
      Les 2 packs ne sont pas tout à fait pareil, le 1er avec le 18-105 permet avec un seul objectif de couvrir une plage focale relativement large qui limitera surtout les photographes sportifs et animaliers alors que le 2nd implique donc de trimballer 2 objectifs, l’un pour un usage courant et l’autre pour de la photo assez éloignée, donc il n’y a pas de meilleure option seulement un pack qui serait meilleur selon ta pratique habituelle.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour,
    Je pratique la photo depuis un peu moment, j’ai un mariage bientôt ,(j’en fais rarement) et je suis équipé d’un Nikon D7000 avec
    AF-S NIKKOR 55-300 1:4.5-5.6 G ED
    Sigma DC 17-50 1:2.8 EX HSM
    Yungnuo 50mm 1.8
    Un flash Cobra marque générique
    J’aimerais evoluer vers un modele plus recent, mais j’hesite entre un FF et le dernier D7500 .
    Mes objectifs sont il suffisant ou devrais-je voir pour une focale fixe plus performante ?
    Merci par avance , vous faite du bon boulot.
    A bientot.

    1. Bonjour Mike,
      attention, si tu prends un FF tes objectifs ne seront plus adaptés, il faudra donc compter dans ton budget le boitier ET les objectifs. Le D7000 n’est pas très ancien donc les performances de tes objectifs sur celui-ci ne sont pas très loin de celles que tu aurais avec un D7500. Ces boitiers sont plutôt orientés pour la photo sport et animalière, pour un mariage la différence avec un D7200 moins cher sera minime (même parfois au désavantage du D7500, par exemple pour le slot SD unique quand le D7200 en propose 2 comme le D7000).
      Je pense que le D7000 est encore au niveau, tout comme le 17-50 f/2.8. En fait seul le 55-300 me parait un peu léger comparé au reste (le Yongnuo aussi mais à ce prix là on n’attend pas les images d’un Carl Zeiss Otus à 3500€ lol), soit cette plage de focales a vraiment un intérêt pour toi auquel cas un 70-200 ou pour plus adapté à l’APS-C le 50-100 f/1.8 Sigma serait plus à l’aise soit elle n’a pas d’intérêt pour toi et dans ce cas j’associerais plutôt un 85 f/1.8 ou éventuellement un 90/105 f/2.8 macro à ton 17-50 f/2.8 et je laisserais les 2 autres à la maison.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et tutoriels, votre site est une référence en la matière.
    J’utilise actuellement un Nikon D90 avec un objectif 35mm 1.8 G DX et j’en suis très content. J’ai néanmoins remarqué que le site DxOMark lui donnait une note relativement peu flatteuse et cela sur de nombreux boîtiers.
    Malgré de nombreux avis positifs sur d’autres sites, comment explique cette différence de notation? Critères plus strictes ou simplement avis divergent?
    Bonne continuation et merci encore pour votre excellent contenu pédagogique!

    1. Bonjour Gwenaël,
      Sur D7100 par exemple, le 35 f/1.8 DX a un score de 26, sachant que le meilleur Nikon (même en considérant les FF) sur ce boitier obtient 30, la note est plutôt bonne. Il ne faut pas seulement comparer sur différents boitiers mais aussi sur les mêmes boitiers face à d’autres objectifs pour voir à peu près comment interpréter ces notes, sur APS-C il est normal que les notes soient plus basses car les photosites sont plus petits à définition égale, par exemple le 105 f/1.4E à 2200€ sur ce même D7100 obtient un score de 28 et une acutance de 19 alors que sur D810 il obtient 43 et 33.
      La seule chose à retenir, c’est que tu en sois très content et que tu es loin d’être le seul 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour,
    Tout s’abord je tiens à vous remercier pour votre site et vos articles. Moi qui suit super débutante, je me sens nettement moins bête à la vue de vos vidéos et lecture des articles.
    En suivant vos conseils il y un an, j’ai acheté un Nikon d5300, trouvé avec un objectif tamron 70-300 (en version non stabilisée), pour un prix raisonnable. J’ai choisis Nikon plutôt que canon (mon mari possède un canon et plein d’objectifs), parce qu’a la prise en main je l’ai préféré. J’en ne regrette pas du tout mon achat….si ce n’est l’objectif. Je suis très frustrée en photo animalière, car bien souvent trop loin (photos de félins faites dans un parc animalier en Seine et marne, donc impossible de se rapprocher). Je rêve donc du fameux sigma 150-600….mais mon budget est encore un peu limité, et je ne sais pas si mon d5300 sera assez performant avec.
    J’ai trouve une offre pour un sigma 150-500 a 430€, en très bon état, qui je pense peut me permettre de progresser en photos animalières…..avant de craquer pour le 150-600.
    J’ai également très envie de vendre mon 5300 pour acheter un 7200…
    Du coup, qu’en pensez-vous ? Est ce que le 150-500 (sigma 150-500 f/5.0-6.3 APO DG OS HSM…..trouvé sur anciennement PriceM) est correct et compatible avec mon d5300 ou dois-je plutôt attendre un peu et investir dans le 150-600 ?
    Ces objectifs ne sont ils pas trop imposants pour mon 5300 ? Est-il utile de passer au 7200 avant d’acheter les objectifs ?
    Oui je sais ça fait beaucoup de questions…et je m’en excuse, mais vos conseils sont toujours excellents…

    1. Bonjour Sabine,
      Le 150-500 est un ancien objectif bien moins performant que les récents 150-600, donc je conseillerais plutôt d’attendre. Il y a également des 100-400 à des prix relativement abordables et également de bonne qualité. En attendant il faudra utiliser les 24MP du D5300 pour recadrer les images du 70-300.
      Quant au boitier, le D5300 et le D7200 ont le même capteur proposant une qualité d’image similaire. Ces objectifs sont de toute façon trop imposants pour la plupart des boitiers et il faudra tenir l’appareil par l’objectif, donc à la limite ce sera moins contraignant que le boitier soit plus léger mais ce n’est à mon sens pas un critère pour changer de boitier. Le D7200 a de gros avantages pour l’animalier, particulièrement son AF et sa rafale, mais il vaudrait mieux d’abord voir si le D5300 te limite vraiment avec un 150-600 (personnellement mon D5500 ne me limite pas avec un 150-600 mais l’animalier n’est pas un domaine que je pratique régulièrement).
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    J‘envisage l‘achat d‘un appareil Nikon (mon père en ayant un on peut se passer les objectifs). Je suis intéressée par la description que vous faites du D 5300. Cependant, j‘aurais la possibilité de racheter un D5000 à prix d’ami. Dans quelle catégorie se trouverait ce modèle? Que me conseillez vous le concernant?
    Merci pour tous vos précieux conseils! Votre site est une mine d’or!
    Gwendoline

    1. Bonjour Gwendoline,
      Le D5000 fait partie de la même gamme que les autres D5x00, il est juste plus vieux donc n’a pas profité des dernières avancées technologiques sur le capteur et les fonctions. Le D5300 est donc meilleur mais tout dépend du fameux « prix d’ami », le D5000 reste un bon appareil dont on peut encore tirer pas mal de choses notamment avec un bon logiciel de traitement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour,
    J’aurais besoin de ton aide si tu peux me guider ^^.
    Je me suis lancer dans la photographie Cosplay / Animale / et sport.
    Je souhaite savoir quel reflex Nikon tu pourrais me conseiller pour un budget de 700€ :/.
    Je suis actuellement sous Canon 600D qui me satisfait pour les portraits animales. Mais quand je shoot les cosplay la plupart de mes images sont flous et en mode sport pareil :/

    1. Bonjour Aurore,
      Avant de penser à changer de matériel et encore plus de marque il faut d’abord vérifier que c’est bien lui la cause de tes flous, il n’y a pas de raison que ton appareil sache faire de l’animalier et pas du sport ou du cosplay. Voici un article qui pourrait éventuellement t’aider à comprendre le problème https://objectif-photographe.fr/photo-net/, si c’est vraiment le boitier le problème inutile de changer de marque, Canon propose des boitiers meilleurs que le 600D pour ce budget.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour,
    Ayant du temps et l’ occasion de voyager, j’aimerais beaucoup me mettre à la photographie autre qu’avec un très bon smartphone. J’ai toujours aimé les expos photos et prendre des photos qui sorte de l’ordinaire.
    Quelle marque/modèles me conseillez vous pour débuter ( macro, portrait paysage) et prendre de jolies photos en Asie ? Hybride, réflexe, compact …?
    Mes critères ( si possible) : prix entre 500 et 1000€( tout compris), pratique en voyage, facile d’utilisation ( bonne prise en main) poids correct ( je suis une femme mais avec de grandes mains), pas trop fragile ( ou housse) et résistance pluie/ étanche ? ( mousson, bateau) et peut être possibilité de se connecter direct à son smartphone ou ordi pour gérer photos et les envoyer ?? Je souhaiterais aussi pouvoir faire de petites vidéos de qualité. Est ce trop demander ?
    Merci pour votre réponse
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Tout dépend du type d’appareil qui t’intéresse le plus, en reflex les Nikon D5600 et Canon 200D sont intéressants car ils proposent une bonne prise en mains tout en restant légers (le Canon plus simple d’utilisation notamment en vidéos), les Pentax proposent une meilleure résistance aux intempéries mais sont moins réactifs. Pour faire de la macro il vaut mieux une focale fixe dédiée mais pour rester dans le budget avec un zoom qui couvre à peu près les 3 domaines que tu évoques, le Sigma 17-70 f/2.8-4 DC peut convenir car il a une distance de mise au point assez courte et est disponible dans les 3 marques.
      En hybride, le Panasonic GX80 et l’Olympus E-M10 III sont performants, souvent mieux pour la vidéo que les reflex et plus compacts. En revanche, les bons zooms avec grande ouverture pour hybrides sont souvent chers, pour rester dans le budget il y a le Panasonic 14-42mm f/3.5-5.6 II, les deux marques partageant la même monture il peut se monter sur les deux boitiers.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article vraiment intéressant.
    Je souhaite acheter un premier reflex pour débuter et pouvoir apprendre et évoluer dessus sans avoir à en racheter un 3 ans après. Après lecture de l’article je pensais m’orienter vers un d3300 ou d3400 (étant dnné quil se trouve etre moins cher sur certains sites en ce moment).
    En revanche là où je suis perdue c’est pour le choix de l’objectif… Ne sachant pas réellement vers quel domaine de la photo je vais tendre par la suite.
    Est-ce qu’avec un 55-200 mm VR II + Nikon 35 mm 1.8 G DX je peux pallier à l’absence du 18-55 mm?
    Merci de votre aide précieuse,
    Léhna A

    1. Bonjour Léhna,
      Plus simplement, tu pourrais prendre un 18-200 en attendant d’avoir une meilleure idée des domaines vers lesquels tu vas tendre. Il y a des versions chez Tamron et Sigma moins cher que le 55-200.
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Ping : top 10 appareil photo – FGFUY

  14. fred_derennes@hotmail.fr

    Bonjour,
    « Et sinon pour 1500 EUR ?
    A la question, « quel est le meilleur appareil photo reflex Nikon pour ce budget ? », la réponse est sans équivoque : le Nikon D7100. Meilleur autofocus, plus réactif, mieux construit, plus résistant, meilleure ergonomie, plus grand écran…. que le D5300.
    MAIS (car il y a un MAIS) la qualité de son capteur est équivalente à celle de son petit frère. Autrement dit, en terme d’image finale, vous aurez le même rendu ou presque que le D5300… qui coûte près… »
    Je ne peux pas être d’accord avec ce propos, c’est trop réducteur. La série D7xxx n’a rien à faire ici pour des gens qui débutent.
    Ce sont des boitiers experts voir pro, si on regarde le monde pro qui les utilisent beaucoup, comme les 7D Canon au fin fond de l’Afrique.( Le D7100, est un mauvais exemple, vu son buffer pourri.) Exemple le D7200 ou le D7500 sont des machines à photographier. Qui ont des menus complexes, des réglages AF complexes. Qui ont des obturateurs de compétition. Qui ont la capacité de réaliser des photos de sport avec des flash au 1/320 ème de seconde. On est loin pour des débutants. Quand on voit les réglages de BdB… Vous allez épouvanter le monde . On ne comprends pas très bien la classification marketing de Nikon qui classe un D750 en pro avec son obturateur poussif et un un D7200 En « expert » Mais ce mot expert est très important, ce n’est pas pour les débutants.
    Le possesseur du D3XXX ou du D5XXX ne pourra jamais dans un concert basculer en mesure spot, mesurer la main du bassiste, en un éclair(réglage d’une touche FN) pour chopper le blanc et avoir la bonne image. Les gens vont se dire : On peut faire ça avec D7xxx, ben oui… Mais. Mode auto, c’est interdit… Il est là pour là pour le marketing, mais pas pour toi, Public , si tu veux de belle images ! Lis ton mode d’emploi, fais des photos et surtout débraye ton boitier.

    1. Bonjour Fred,
      Par rapport au paragraphe que vous citez, vous ne pouvez pas ne pas être d’accord avec le propos puisque D7100 par rapport à D5300 a meilleur AF, vrai, plus réactif, vrai, mieux construit, vrai, meilleure ergonomie, vrai, plus grand écran, vrai, même capteur donc même rendu d’image ou presque, vrai…
      Pour la version du boitier, il faut se rappeler que l’article n’est pas à jour, à 690€ actuellement il ne faut pas rêver trouver un D7200 ou D7500 neuf 😉 .
      Ensuite votre propos est aussi trop réducteur puisqu’il sous-entend qu’un photographe d’une certaine catégorie ne peut utiliser QUE des boitiers de la même catégorie, ce qui peut laisser penser aux débutants qu’il faut un boitier expert ou pro pour être un bon photographe ou qu’ils n’ont « pas le droit » d’utiliser ces appareils, ce qui n’est pas le cas (pour tout dire, le nombre de pros utilisant des D7x00 est beaucoup moins grand que le nombre d’amateurs qui en utilisent, même des D500, D750 voire D8x0).
      Enfin, il faut aussi lire le début de l’article où Xavier indique bien ses conseils sont un avis personnel et subjectif, autrement dit qu’il estime que les débutants qui peuvent consacrer un budget de 1500€, et ils sont peu nombreux, ont plus intérêt à acheter directement un appareil plus performant comme le D7100 pour avoir moins de limitations sur leur boitier (même si depuis l’article je serais aujourd’hui plus enclin à conseiller un D610 plutôt qu’un D7100 pour débuter à ce budget, mais c’est là aussi un avis personnel et subjectif ^^).
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour,
    Je cherche à investir dans mon premier appareil photo pour me lancer dans la photographie qui m’a toujours attirée. Je n’y connais pas grand chose, et malgré mes recherches et mes lectures, je reste un peu perdue.
    Je m’intéresse principalement à la photographie de paysages, de ciels (je pars par exemple en Laponie dans 2 jours et j’aimerais pouvoir photographier des aurores boréales).
    J’ai trouvé un Nikon D5200 d’occasion dans une boutique spécialisée à Helsinki pour 299€ (sachant qu’il n’aurait servi que pour 3 000 photos environ). Serait-il adapté ? Est-ce une bonne affaire ? Quel objectif me conseilleriez-vous ? Le vendeur m’a pour l’instant proposé le classique 18-55mm mais j’ai peur qu’il me limite dans mes actions, notamment pour les photos en basse lumière et l’absence de stabilisateur si j’ai bien compris.
    Pouvez-vous me conseiller ?

    1. Bonjour Bossé,
      Le 18-55 est stabilisé mais pour les aurores boréales les prises de vue peuvent durer plusieurs secondes, auquel cas un stabilisateur ne fera pas le poids face à un trépied. En revanche, les ouvertures max seront en effet une limite importante, un objectif comme un 17-50 f/2.8 Sigma donnera de meilleurs résultats.
      Un article sur les aurores boréales ici: https://objectif-photographe.fr/photographier-des-aurores-boreales/.
      Photographier au format raw permettra aussi de plus amples possibilités de traitement sur l’image: https://objectif-photographe.fr/raw-jpeg-photo/.
      Bonnes photos,
      Alex.

    2. Bonjour Alex et le Team,
      Justement à quand une mise à jour des deux articles Nikon et Canon, se serait bienvenu! car le Site est vraiment bien fait et vous faites un excellent boulot, dont je vous en remercie au passage, mais malheureusement il ne se passe plus grand chose, peut-être a cause d’Empara, que je ne critique pas, je me suis même offert la formation Photographe qui est juste excellente! mais je sais c’est beaucoup de boulot pour souvent peu de retour. bien à vous Ben.

      1. Bonjour Ben,
        Effectivement, les articles mériteraient un coup de jeune mais fort heureusement, la plupart des objectifs conseillés sont toujours d’actualité et les boitiers récents ont toujours à peu près les mêmes recommandations que leurs prédécesseurs. Si d’éventuels D3500 ou 1400D sont aussi bien construits avec les mêmes fonctions et performances que les D7200 ou 80D à des prix entrée de gamme, ce sera le moment de se presser pour une mise à jour lol.

  16. Bonjour,
    Article intéressant, mais qui ne semble pas répondre à toute mes questions… je souhaite photographier des nues et des j’aimerais avoir un appareil qui se rapproche au mieux de la réalité du corps, la carnation, les pores de la peau, les veinule ou vergeture et faire parfois des gros plan sur des partie bien précise donc les fond floutés m’intéresse beaucoup, je suis presque débutante 🙂 avec un budget de 1500€ max merciiiiiiii

    1. Bonjour Manue,
      Par défaut, les reflex Canon délivrent des images souvent plus « juste » sur les tons chairs que les Nikon. Avec un logiciel et un peu de pratique, aucun appareil n’est vraiment plus avantageux. Pour les flous et les détails, une focale fixe classique équivalente à 85mm à ouverture f/1.8 ou macro f/2.8, la classique permettra des arrière-plans plus flous mais le macro fera mieux ressortir les détails.
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour
    Je vien de changer mon vieu Nikon pour un Nikon d7200 mais mon objectif 18-55 vieillis je voudrais le remplacer soit par un 35 mm ou 50 mm le quel serais le mieux pour photos en extérieur et intérieur sachant que j’ai également un objectif 55-300 Merci de vos conseilles

    1. Bonjour Steve,
      les 35 et 50mm sont tous de bonne qualité, à toi de voir avec quelle focale tu es le plus à l’aise. Pour ça, tu peux « bloquer » ton 18-55 sur 35mm quelques temps puis sur 50mm, pour voir laquelle te correspond le mieux.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour et merci pour ce bel article très utile.
    Pour ma part, j’hésite entre un Nikon D5500 et un Nikon D610 , pour l’objectif je penche pour un 18-105. Je sais le budget n’est pas le même mais voici ma question :
    Quel appareil fournit la meilleur qualité de photo sans avoir à bidouiller les menus pendant 10 minutes ?
    Sur beaucoup de sites, on parle beaucoup de technique mais on ne parle même pas de la qualité de la photo : de belles couleurs, pas de flous sur les bords, un joli contraste, une définition de haut vol.
    Je ne fais pas de vidéo ou rarement.
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Domynyk,
      D5500 et D610 ne sont pas de même format (https://objectif-photographe.fr/capteur-plein-format-et-aps-c-explique-simplement/), donc un 18-105 fait pour APS-C ira sur le D5500 mais sous-exploitera clairement le D610. Non seulement le budget n’est pas le même, mais l’objectif ne le sera pas non plus et aucun objectif FF ne couvre la plage 28-150 équivalente, les plus proches seraient le 24-120 f/4 Nikon ou 24-105 f/4 Sigma (ou alors sur le marché de l’occasion, trouver un ancien 28-105 f/3.5-4.5 AF-D).
      Dans l’absolu, le D610 étant plein format, il va être meilleur en qualité d’image. En revanche, l’appareil qui fournit la meilleure qualité en sortie de boitier…c’est tellement subjectif! Sans avoir à bidouiller dans les menus, le mieux et le plus pertinent à faire avec un appareil de ce type est de shooter en raw et de peaufiner après en post-traitement, aucun appareil n’a dans son menu de capacité de traitement équivalent à un logiciel dédié. (https://objectif-photographe.fr/raw-jpeg-photo/)
      Pour le flou sur les bords et la définition de haut vol, en fait c’est l’aspect technique qui parle puisqu’il s’agit simplement du piqué de l’objectif, donc quasiment la caractéristique principale dont vont parler les sites de test 😉 . Pour les couleurs et le contraste, encore une fois tout dépend du traitement choisi, le D610 permettra plus de latitude car plus grande dynamique mais le D5500 n’est pas loin derrière, la différence se fera surtout dans les hautes sensibilités type 3200/6400/12800 ISO.
      Pour la vidéo, les reflex Nikon ne sont pas les plus adaptés, ils sont plus en dépannage mais sur ce point le D5500 est plus confortable avec son AF un peu plus rapide (même si sur les deux on reste loin des dual pixels de Canon ou des hybrides), son écran orientable et tactile et son micro stéréo bien que les micros intégrés soient comme souvent de qualité discutable.
      En résumé, la qualité d’image entre les deux est très semblable, surtout en raw avec un logiciel dédié, à part dans les hautes sensibilités (>6400). Le choix entre les deux se ferait plutôt sur l’ergonomie et les fonctions plus avancées sur le D610 au prix d’un poids et d’un encombrement supérieurs, à vous de voir quel paramètre vous semble le plus important. Dans tous les cas, ce qui fera la qualité de la photo, ce sera surtout ça: https://objectif-photographe.fr/devenir-un-meilleur-photographe-en-10-etapes/ 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour Alex,
    Merci beaucoup pour votre site et ces informations.
    Je suis biologiste, et un appareil photo de bonne qualité m’est très utile.
    Est ce qu’un Nikon D3000 me suffira pour photographier des insectes ou des oiseaux en plein vol ainsi que l’intérieur d’une fleur avec une très bonne qualité?
    Merci
    Anour

    1. Bonjour Anour,
      Pour ce genre de photos, c’est l’objectif qu’il faudra surtout bien choisir. Pour les insectes et l’intérieur d’une fleur il vaudra mieux se tourner vers un objectif macro et pour les oiseaux un téléobjectif. Un D3x00 reste un appareil d’entrée de gamme, en terme de qualité d’image il donnera globalement la même que les appareils D5x00 ou D7x00 plus haut de gamme, en revanche il sera par exemple moins performant en réactivité, vitesse d’autofocus, rafale…
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. bonjour
    je pense associer un boitier nikon d3300 à l’objectif Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD. ce dernier existe (en plus cher) en version VC. est ce vraiment préférable ?
    merci

    1. Bonjour Jacfon,
      la version VC du Tamron est un peu moins bonne optiquement quand le VC est activé. Le Sigma OS est moins cher et au moins aussi bon.
      Bonnes photos,
      Alex.

  21. bonjour et tout d’abord merci pour votre site très riche en informations !!
    Je possède un Nikon D5100 avec objectif du kit 18-55 de base . J’aimerais investir dans de nouveaux cailloux et notamment en focale fixe . En fouillant sur le net j’a trouvé des objectifs 35 et 50 mm focale fixe a des prix TRES intéressent ! Les raisons sont simple …. apparemment mise au point automatique MAIS réglage de l’ouverture manuel ( avec une bague intégré a l’objectif ).
    Ma Question : Est ce que ce type d’objectif ( ouverture du diaphragme manuel ) est compatible sur mon Aps-C Format DX ?? et se valent ils en terme de qualité par rapport aux objectif que vous citez ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Stéphane,
      Si bague de diaphragme, j’imagine que tu parles des anciens AF-D de la gamme Nikon. Alors que D3x00 et d5x00 en fait c’est l’inverse, en mettant la bague sur la plus petite ouverture tu peux la régler par le boitier automatiquement, en revanche ces objectifs nécessitent un moteur AF dans le boitier or ces boitiers n’en possèdent pas donc tu ne peux bénéficier de la mise au point automatique. Sur D3x00 et D5x00, pour avoir un AF fonctionnel, il faut des objectifs AF-S (avec moteur intégré).
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. Bonjour ! A mon tour de vous remercier et féliciter…et d’y aller de ma petite question perso =) Faux débutant je pense acquérir un nouvel appareil pour faire du Noir & Blanc : portraits avant tout (visage, en pied) , puis peut-être du nu artistique et de la photo de rue (toujours en N&B). Quel boitier/objectif recommanderiez-vous ? Je préfère investir dés le départ dans du bon matériel (si justifié bien entendu). Merci !!!

    1. Bonjour Christian,
      Pour le noir et blanc comme dit plus bas, savoir traiter une photo avec un logiciel de traitement donnera plus de possibilités qu’un boitier en particulier. Pour l’objectif, un passe-partout pour portraits et rue pourrait être un 50 ou un 85mm (plein format, 35 ou 50 sur APS-C).
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour,
    Je suis vraiment désolé de devoir vous déranger avec ce mail que je vais écrire à continuation.
    J’ai bien compris que vous aviez énormément de messages et que vous deviez être sélectifs.
    Mais … je suis vraiment désespéré à choisir quel appareil photo acheter.
    J’ai lue plusieurs des vos articles. Et cela me rend encore plus confuse.
    J’ai trouver un monde dans le quel je désir m’aventurer. Mais je ne sais pas encore quel domaine de la photo me correspond (nouveau née, mariage, animaux, paysages, personnes…)
    Mais cela je le découvrirais petit à petit en prenant de l’assurance.
    Dans tout les cas je trouve que les photos en noir et blanc retiennent plus mon attention.
    Mais … mon copain est mannequin et les paysages m’intéressent aussi donc …
    À moi de creuser à ce sujet là.
    Ceci dit je ne sais pas trop quoi prendre vue que je suis réellement un débutante.
    J’aimerais prendre des photos mais pas que pour le plaisir, j’aimerais vraiment prendre des excellents clichés tout comme les vôtre. (Je n’y arriverais pas des le début haha)
    J’ai lue plain de commentaires et il me semble Que le Nikon D5300 et l’objectif Tamaron AF 17 -50mm F/2,8 XR Di II LD
    Peut être celui qui peut me convenir à mon niveau.
    Mais je suis pas sur. J’aimerais investir dans un bon appareil.
    J’aimerais un appareil qu’un débutant puisse avoir mais qu’il puisse me servir aussi quand j’aurais 3/4 ans d’expérience.
    Que je ne soit pas restreinte de pouvoir apprendre et devoir investir une nouvelle fois.
    J’ai aussi lue pour des photos de portrait:
    Un Boitier Nikon D700/800, D3 S/X
    Et un Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4
    Ou
    Pour un boîtier nikon D5300
    Un Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G
    Pouviez vous m’aider …
    Je vous en supplie, je suis en détresse.
    Cela fais plusieurs jours que je parcours de blogs, Que je regarde plusieurs types d’appareil …. mais cela ne fais que me perturber encore plus.
    À part si je dois acheter deux objectif le Tamaron 50mm et le nikon 35mm …
    Pour le boîtier D5300.
    Je sais plus …
    Cordialement,
    FOUTREL Candice

    1. Bonjour Candice,
      Wahou, tu as effectivement l’air désespérée ^^ .
      D’abord, les D700/800/3 sont des appareils professionnels, dotés de fonctions et d’une ergonomie étudiés pour donc très exigeants pour un débutant (surtout le D800 et ses 36MP qui demandent des connaissances et une pratique sérieuse). Le D700 à la limite, abordable en occasion, sera un peu moins exigeant mais c’est quand même un appareil d’1Kg dépourvu de mode vidéo plus intéressant comme back-up pour un pro ou éventuellement un débutant qui a justement déjà 3/4 ans d’expérience et veut débuter le plein format.
      Le D5300 est toujours un bon appareil également, adapté aux débutants, en revanche si vous ne savez pas quels domaines vous intéressent un zoom avec une bonne amplitude comme un 18-140mm vous limitera moins et vous permettra de tester un peu tout le temps de trouver votre domaine favori. Le 17-50 est un bon choix mais limité à 50mm, dès que les sujets seront un peu lointains ça se ressentira donc tant que vous n’êtes pas sûre que votre pratique ne nécessite pas de plus longues focales il vaut mieux le 18-140mm, le temps de l’apprentissage. Pour cette apprentissage une focale fixe est aussi très formateur, sur un APS-C comme le D5300 destiné aux portraits les 50mm f/1.8G ou f/1.4G donnent des perspectives plus naturelles et ont l’avantage de pouvoir être réutilisables pleinement si achat d’un plein format plus tard.
      Pour le noir et blanc, apprendre le post-traitement donnera plus de possibilités et nécessitera donc un logiciel, mais pour commencer celui fourni gratuitement avec le boitier (ou en téléchargement sur leur site) est suffisant pour les bases.
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. Bonjour Alex,
    Mais ou étiez vous quand j’ai acheté mon premier reflex il y a 5 ans ? .. Votre site est juste génial MERCI
    Malheureusement, il reste toujours des questions rien que vous donner plus de travail 🙂
    Je suis actuellement équipée d’un CANON 450 – EFS 18-55mm et Macro EF100mm 58 1:2.8
    Mais il commence à montrer des signes de faiblesse (le flash, ne se lève plus très bien, parfois les photo sont flou sans raison apparente – je reste en auto, il mets busy des que je passe en mode rafale, ou ne fait pas la mise au point sur les petits sujets comme les fleurs).
    De plus, mon amie possède un NIKON D5500 et mes photos des même chose font juste pitié niveau couleur à coté des siennes… Selon vos articles nous notez que ses deux marques sont équivalente, du coup je dois faire quelques chose de mal pour obtenir des photo moins lumineuses et colorées ?
    Maintenant mon problème : Je fais de la photo de paysages, ( nombreux voyages), animaux, portrait et nuit/bougies. On m’a offert une enveloppe de 1300€ pour du nouveau matériel mais que faire ?
    1 – Faire réparer le CANON et changer d’optique pour plus de confort (jamais réussi à faire une photo le soir correcte entre autre)
    2 – Investir dans une nouveau boitier et objectif (sachant que je resterai en mode auto …)
    3 – Investir dans un compact passe partout qui parfois font des photo supremante
    4 – un mixte de tout ça…
    Nota : Je vais souvent dans les pays oui fait humide, je crois que c’est pour cela que mon appareil est fatigué. Il y a il un réel intérêt à prendre un boitier tropicalisé ?
    Merci de vos lumière
    Maud

    1. Bonjour Maud,
      il y a 5 ans? J’avais également acheté mon premier reflex depuis peu, désolé 😉 .
      Votre 450D faisait quelques photos floues et ratait la mise au point sur certains sujets, au début de son utilisation? Si vous êtes en mode tout auto, il est possible que l’appareil soit réglé de sorte à utiliser un temps de pose minimum trop court dans certaines conditions et que l’AF choisisse le sujet qui lui paraisse le plus évident pour lui mais qui ne l’est pas pour vous. Pour le flash et le blocage en mode rafale, ce sont des signes plus probablement liés à l’usure, effectivement.
      Les deux marques sont globalement équivalentes mais le traitement des images par le boitier est souvent plus saturé et contrasté chez Nikon, en effet. Pour les paysages en particulier ce genre de traitement est plus adapté chez Nikon alors qu’en portraits c’est plutôt Canon, mais c’est l’un des intérêts de sortir du mode auto que de pouvoir agir là -dessus 😉 .
      Si le but est de rester en tout automatique, un compact un peu évolué comme un sony RX100 peut être suffisant, ou éventuellement un hybride micro 4/3 Olympus/Panasonic qui garde la possibilité d’évoluer sur les objectifs mais on se rapproche plus d’un reflex dans la démarche. Mais si un système reflex reste plus agréable pour vous (par l’ergonomie, par exemple) et que ce que vous avez déjà vous contentait dans votre pratique, j’aurais plutôt tendance à acheter un nouveau boitier avec par exemple un 17-50 f/2.8 qui sera plus à l’aise le soir que le 18-55, et garder le 100mm macro qui reste très bon.
      Mais dans tous les cas, si la photo vous passionne vraiment, je ne peux que vous conseiller de tenter de sortir du mode auto, vous vous rendrez rapidement compte que les photos surprenantes ont plus souvent été prises par un photographe averti que par un boitier hors du commun 🙂 .
      La tropicalisation est un argument assez marketing, les conditions pour lesquelles elle a vraiment un intérêt sont rares et je ne me souviens pas avoir vu particulièrement de témoignages de gens incapables de prendre des photos dans des endroits humides parce qu’ils n’avaient pas de boitier couvert de joints d’étanchéité partout (sans compter qu’aux dires des fans de cette tropicalisation, elle sert encore moins si l’objectif ne l’est pas également) ^^. La fatigue de votre appareil est surement plus liée à son âge qu’à sa non-tropicalisation.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Céline Démoulin

    Bonjour,
    Je cherche un appareil pas trop encombrant. Que pensez-vous du canon EOS 80D ?
    J’aimerais avoir votre avis sur le Fuji X T2. Les objectifs fuji ne sont pas stabilisés pour la plupart mais il semblerait que les photos soient d’une qualité exceptionnelle. Entre ces deux appareils, lequel me conseilleriez-vous ?
    Merci

    1. Bonjour Céline,
      Ce sont 2 boitiers APS-C, la différence de qualité d’image est très faible. Fuji est surtout réputé pour ses jpeg issus du boitier, mais c’est affaire de gout personnel et pour qui retouche en raw ou prend un peu de temps pour régler son boitier, les différences sont là aussi faibles.
      La question qui se pose est plutôt sur l’encombrement, où le Fuji est avantagé étant un hybride.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire , j’hésite entre objectif nikkor AF-s 50mm f/1.8 et celui 50mm F/1.4 ? pour du portrait et photo de rue ?

    1. Bonjour Gwen,
      Les deux sont assez similaires en qualité, le f/1.4 plus cher, un peu plus lourd et encombrant et…f/1.4 ^^.
      Pour du portrait et de la photo de rue, sur APS-C il sera plus adapté en portrait et un peu moins en rue, l’inverse sur FF (mais c’est une tendance générale, sinon on peut pratiquer les deux types de photos sur les deux formats avec un 50mm).
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonjour,
    Je débute en photo, j’ai acheté sur vos conseille le d3300 et j’en suis tres contente. Pour parfaire mon équipement je voudrai acheter un 50mm pour les portraits. Pensez vous qu’il y a une grosse différence entre le 50mm 1.8AF et le 1.8 AF-S? (au niveau du prix c du simple au double …)

    1. Bonjour Shirley,
      Sur le D3300, le 50mm f/1.8 AF ne pourra pas fonctionner avec l’autofocus car le boitier n’est pas motorisé et a donc besoin d’un objectif qui le soit, c’est-à-dire les AF-S.
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Merci beaucoup pour votre article. 😉
    Vous m’avez énormément aidé !! J’ai donc choisis le Nikon D5300 nu + l’objectif Tamron Objectif SP AF 17-50mm pour prendre de jolies photos de mes bambins.
    Bonne continuation à vous !! 🙂

  29. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et me conforte de plus en plus sur le choix que je compte faire.
    Je suis également novice et je souhaiterai m’orienter vers le Nikon D5300 (qui a l’air très complet). J’ai essayé de regarder plusieurs comparatifs de boitiers de différentes marques mais pas évident de s’y retrouver. Je recherche un reflex avec un très beau rendu couleur et avec lequel prendre des paysages (jour, nuit, lever et coucher de soleil). Lequel ou lesquels me conseillez-vous? Et avec quel(s) objectif (s)?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Audrey,
      le rendu couleur des boitiers Nikon sont à peu près tous les mêmes. Le D5300 est effectivement un bon appareil et s’en sortira très bien en paysage. Pour les objectifs, en paysage on privilégie plutôt les grands angles comme les 10-24mm, mais tout dépend du type de paysages que tu comptes faire. Si tu ne connais pas encore très bien tes besoins en terme de focale, le mieux est de prendre quelque chose de polyvalent pour débuter comme un 18-140 ou 18-200mm, tu verras par toi-même ensuite au fur et à mesure de ta pratique si tu as besoin de couvrir plus large ou plus serré ou encore si une plage plus restreinte entre 18 et 200mm ne serait pas plus adaptée.
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Brebion Lionel les églantines apt28 45100 Orléans

    Bonjour
    Étant novice je voudrais faire l’achat d’un reflex le quel choisir entre nikon ou canon pour faire photos paysage animaux sports automobiles

    1. Bonjour Lionel,
      les 2 marques proposent sensiblement les mêmes choses, le mieux pour faire ton choix entre les deux est de les prendre en mains et voir quelle marque semble mieux te convenir ergonomiquement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  31. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un bon appareil photo pour faire un safari mais , je ne sais pas quel appareil prendre car, je ne suis pas une pro . Je suis juste une amatrice pour faire les photos .
    J’ai fais quelques recherche pour des appareils photos lequel pensez vous qui serais le mieux,je souhaite avoir vos conseils?
    J’aimerais pouvoir faire de belles photos à tous moments et pour d’autre occasions.
    -Reflex Canon EOS 1300D + Objectif 18-55 III + 75-300 III
    -Bridge Numérique Panasonic Lumix DMC-FZ200
    -Reflex Canon EOS 1300D + Objectif Canon EF-S 18-55 DC
    -IBridge Numérique Panasonic Lumix DMC-FZ300II.
    -Reflex Nikon D3400 + Objectif AF-S DX Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6 G ED VR
    -Reflex Nikon D5300 + Objectif AF-P 18-55 VR
    – Reflex Nikon D3300 Noir + Objectif AF-P 18-55 VR
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    1. Bonjour Barbara,
      Les bridges ont des capteurs beaucoup plus petits que les reflex, donc moins bonne qualité d’image. Sur les reflex sélectionnés ici, le kit avec 18-55 et 75-300 est le plus adapté pour un safari car les autres ont des objectifs trop courts pour ce domaine.
      Bonnes photos,
      Alex.

  32. Bonjour,
    Je débute dans la photo et je souhaite avoir un appareil me permettant de prendre des photos d’aviation donc il me faudrait un bon zoom une bonne vitesse pour les rafales et une bonne qualité de photo en faible luminosité sans flash et encore de belles photos en mouvement.
    Merci d’avance.

  33. Bonjour, pour le même prix, j’ai le choix entre NEUF NIKON D5500 PHOTO NUMÉRIQUE REFLEX+ AF-S 18-140MM VR OBJECTIF KIT NOIR ou NEUF NIKON D5500 REFLEX NUMÉRIQUE AF-P 18-55MM VR + 55-300MM VR OBJECTIF NOIR, j’hésite, merci d’avance pour vos conseils?

    1. Bonjour Cindy,
      A toi de savoir si les focales de 140 à 300mm te sont utiles et si le fait de devoir transporter un objectif de plus n’est pas une contrainte.

  34. Bonjour, je sors d’un numérique et j’ai envie de mieux, je pense prendre le Nikon D5500 mais quelle différence entre AFP et AFS (je ne connais pas tous les termes) et est-ce que cet appareil est bien en ce qui concerne les rafales (5 i/s) car les commentaire sont mitigés à ce sujet, et il y a le pack 18/55 ou 18/105 OU 140. Puis-je démarrer dans un premier temps avec le 18/55? Où est-ce que je vais être déçue ? Car le budget s’élève vite en fonction de ce choix !!! Merci d’avance pour vos commentaires.

    1. Bonjour Cindy,
      AF-P et AF-S sont des sigles concernant les objectifs. Le AF-P est plus récent et serait un peu mieux que le AF-S.
      Pour le boitier, le D5500 n’a pas grand chose de plus que son prédécesseur le D5300, que tu peux encore trouver neuf moins cher (le D5500 ne sera vraiment plus intéressant que si tu comptes photographier relativement souvent avec l’écran arrière).
      Pour la rafale, si tu ne fais pas souvent de la photo de sport ou animalière, elle sera souvent suffisante.
      Les 18-105 et 18-140 sont meilleurs optiquement que les 18-55, mais est-ce que les focales supplémentaires te seront utiles, tout est là. Vu le gain de focales et de qualité, opter pour un kit D5300+18-105 serait à mon sens un meilleur choix que D5500+18-55.
      PS: les appareils récents comme le D5500 sont tous des appareils numériques, opposé à argentique qui désigne les appareils utilisant une pellicule.
      Bonnes photos,
      Alex.

  35. Ps : Cet objectif sera pour oiseaux, chats, canards, etc .. Apparemment l’Af est trop lent pour cette utilisation, si c’est vraiment impossible que dois-je prendre en sachant que je ne veux que du Nikon 🙂 Merci de votre aide..
    Amicalement

  36. Bonjour, je viens vers vous pour l’achat d’un nouveau objectif, très satisfait du Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G. Je suis dans l’option d’acheter cet objectif : Nikon AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR Objectif 450 mm Noir. Mais en lisant les commentaires, certain disent que il n’y a pas de différence entre un argentique et numérique, que le zoom à 300mm et quasi identique. Normalement avec un boitier Aps-c nous devrions avoir un 450 mm. Merci de m’éclairer 🙂
    Amicalement

    1. Bonjour Lionel,
      tu dois confondre APS-C et FF avec argentique et numérique. En argentique on utilisait principalement des films 24×36, la même taille qu’un capteur FF en numérique. 300mm sur APS-C donne en gros le même cadrage qu’un 450mm sur FF, effectivement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  37. NIKON D5300 + AF-P DX 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR + AF-S DX 55-200 mm f/4,0-5,6 G ED VR II
    Voici après m’être pris la tête avec mes recherches sur internet (comparatifs, prix, caractéristiques…) le choix que j’ai fait pour mon apn et ses objectifs. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Dideron,
      Tout dépend de ta pratique, si tu as besoin d’un 18-55 et un 55-200 alors ce sont les objectifs qu’il te faut.
      Bonnes photos,
      Alex.

  38. Bonjour ,
    vos commentaires et conseils sont tres interresssant et me permettent de reussir mon achat.
    Je suis fixé sur le NIKON D 5300 c’est sur.
    Maintenant je dois choisir l’objectif….A vrai dire je suis un peu pour le moins de manipulation possible.
    On m’a proposé un objectif NIKON le 18-140
    Qu’en penses tu ???

    1. Bonjour François,
      C’est un bon objectif polyvalent pour débuter, mais en ce qui concerne la manipulation tu n’en auras pas moins avec celui-ci qu’un autre. Si tu veux le moins de manip possible un reflex n’est pas le meilleur choix, autant acheter un compact type Sony RX100 ou Panasonic TZ100 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Je voulais dire que je n’aime pas changer d’objectif souvent (pour le moment) donc avoir un objectif qui fait de pres de loin voir grand angle en un seul
        sinon pas de probleme de manipulation de l’appareil en tant que tel

  39. Merci pour ce superbe site que je viens de découvrir après des années d’abandon photo faute de temps, je m’y remets et parcours le site ainsi que votre chaine YT avec grand plaisir.
    Je suis équipée d’un vieux Canon 400D qui ne quitte jamais son 50mm F1.8, j’ai bien envie de changer de matériel car techniquement non satisfaite des mes photos (souvent en basse lumières, donc avec un fort grain), je shoote uniquement en Manuel, et ms photos malgré tout font plaisir et me valent des compliments !
    Vers quel appareil se diriger lorsqu’on part d’un « vieux » coucou qui a quasiment 10 ans … (photos portraits, ou plutôt typée reportage, avec quasi que du noir et blanc.. ou des photos désaturées en post traitement. Je recherche plus de piqué principalement et un peu de rapidité pour saisir au mieux les émotions des visages ( quasi jamais de photo avec des sujets qui posent,je n’aime pas les poses…. ).
    Un peu d’animalier, de temps en temps (chevaux essentiellement)
    En souhaitant rester chez Canon pour le côté pratique de la prise en main…

    1. Bonjour Aurélie,
      l’article te concernant est ici https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/. Le 50mm est encore performant sur les boitiers récents, donc oui il vaut mieux rester chez Canon ne serait-ce que pour pouvoir le réutiliser. Pour des portraits et un peu d’animalier, en zooms les plus performants sont les 70-200 (dédié APS-C le 50-100 f/1.8 Sigma) et en focales fixes quelque chose autour de 100mm comme les 90/100/105 macro ou un 135.
      Bonnes photos,
      Alex.

  40. bonjour
    j ai l’intention d’acheté un apn reflex pour débutant même si après lecture de votre blog j ai bien compris qu’il faut privilégier l’objectif plutôt que le boitier j hésite entre le Nikon d5300 et le canon 750d ou 700d et quels objectifs me conseillerez vous pour une utilisation photo sport ,animal et portrait .????
    merci

  41. Bonsoir ,
    J ai acheté un nikon D71000 je me suis équipé d un objectif tamron 17-50 mm j en suis ravie mais j aime bien faire aussi aussi des photos d assez loin et il me faut investir dans un teleobjectif. Que me conseillez vous vous pour un budget de d environ 300 euros, nikkor 55-300, ou un 70-300mm ou plutôt max 200 mm. Il faut que je puisse prendre des animaux assez loin.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Myriam

    1. Bonjour Myriam,
      Si tu veux prendre des photos de loin, les focales entre 55 et 70mm ne seront pas importantes donc j’aurais tendance à privilégier le 70-300 qui a l’avantage d’être réutilisable sur un boitier plein format. Si le poids et l’encombrement sont importants pour toi, le 55-300 est plus intéressant à ce niveau car dédié à l’APS-C.
      Bonnes photos,
      Alex.

  42. Woodley Lozamma

    Bonjour à tous, je suis Haitien et depuis que je regarde les tutos de Xavier je suis devenue acro à la photographie portrait. Alors j’ai fait choix d’économiser un peu et j’ai acheté un Canon Rebel T3 afin de pouvoir commencer dans le domaine. Est ce que ce caméra fera l’affaire pour moi ebtabt que débutant?
    Merci deja pour votre reponse.

  43. Bonjour Alex,
    merci beaucoup pour cet article qui est vraiment très intéressant, j’ai appris beaucoup. Je débute en photographie et je compte acheter un bon appareil pour couvrir la communication d’un évènement. La dernière fois que je l’ai fait on m’avait prêté un eos 5D mark III avec un objetif EF24-70mm, qui était vraiment top mais je me comprends pourquoi maintenant que je connais le prix. Serait il possible d’avoir ton avis sur un budget entre 700 et 1000 euros : quelle combinaison te semble la meilleure à l’heure actuelle ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Nono,
      Si tu as apprécié le cadrage du 24-70, tu peux avoir un appareil d’une qualité très proche avec un boitier APS-C et un 17-50 f/2.8 Sigma (le Tamon indiqué dans l’article est moins bon et au même prix). L’avantage c’est que tu peux choisir Nikon ou Canon en boitier, ces objectifs sont disponibles dans les deux marques, l’inconvénient c’est que ce ne sont pas des objectifs de la marque du boitier, donc certains défauts optiques ne peuvent être corrigés que par logiciel sur ordinateur. En boitier, tu peux t’orienter vers le 750D chez Canon ou le D5300 chez Nikon. N’oublies pas de compter dans ton budget les cartes mémoire, la sacoche et éventuellement une batterie de rechange.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup !
        Le sigma permet-il de créer des bokehs en arrière plan manuellement ? Je pense acheter le d5300 ( il a l’air assez similaire au canon 750d, mais moins cher), et pour 50 euros de plus j’ai un objectif AF-P 18-55 vr, ça vaut le couup à ton avis ?
        Encore merci pour tes conseils !
        Bonne journée,
        Nono

        1. Je t’invite à lire cet article https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/.
          Les 18-55 sont souvent fournis en kit pour une misère, ce n’est pas par hasard. Comme l’écrit Xavier, pour un budget comme le tien « je conseille de monter en gamme en terme d’objectif et de ne pas se contenter du 18-55mm 3.5 – 5.6 vendu en kit », surtout si tu aimes les beaux flous d’arrière-plan, sans compter le gain en terme de lumière (une ouverture f/2.8 fait passer 4x plus de lumière que f/5.6).

  44. Bonjour, je souhaite acheter un NIKON D5300+18-55I.
    est ce suffisant pour faire de photo de paysage principalement et quelque portrait aussi ou il est préférable de partir directement sur un NIKON D5300 + AF-S 18-105VR ??
    merciiii

    1. Bonjour,
      Selon toi, est-ce que tu as besoin de focales plus serrées que 55mm sur APS-C? Si oui, alors le 18-105 est préférable. Autrement les deux objectifs peuvent faire du paysage comme du portrait, tout dépend si tu aimes garder une distance plus importante par rapport au sujet.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. c’est mon premier achat de Reflex donc je ne sais pas trop…
        je vais faire un voyage aux usa , d’ou l’achat d’un reflex.
        Il y a 150€ d’écart donc j’hésite un peu.

        1. Pour débuter prendre le zoom le plus polyvalent est plus simple. Avec la pratique, tu verras si tu as besoin des focales supplémentaires ou non.

          1. Le plus polyvalent c’est le 18-105. C’est pour ça que je dis qu’avec la pratique, tu verras si un 17-50 ou 17-70 te suffirait, par exemple.
            C’est toi qui choisit ton cadrage et ta distance, donc ça dépend. Tu peux voir le cadrage de différentes focales sur ce simulateur https://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/ ou ici des photos pris entre 8 et 500mm du même sujet à une distance précise de 84m https://tontonphoto.fr/objectif-photo-comparatif-focales-8mm-500mm/.

  45. Bonjour
    merci pour vos articles intéressants. , je souhaiterais acheter un appareil mais un peu perdue. Je fais beaucoup de photos en mouvement, concerts, danse..donc c’est mon principal besoin après je fais des paysage , portrait….que me conseillez vous avec un budget max de 600 euros ( je sais c’est petit) ? je suppose que ce sera un reflex mais je n’ai pas encore la technique car je n’ai eu que des compacts, j’aime prendre sur le vif.Je vous en remercie d’avance
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Comme indiqué dans l’article, à moins de voir du côté du marché d’occasions, tu ne pourras pas avoir beaucoup mieux que du matériel bas de gamme, qui restera malgré tout de meilleure qualité qu’un compact. Si tu es relativement proche de la scène, tu peux éventuellement te limiter à un 50mm f/1.8.
      Il vaut mieux apprendre la technique, même pour des photos sur le vif ce n’est pas un handicap 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

          1. Bonsoir Nathalie,
            C’est un compact dit « expert », même si celui-ci et les Sony RX100 sont plus attractifs pour les débutants. L’inconvénient de ces boitiers est qu’ils ont un capteur bien plus petit que les reflex, donc moins de possibilités en basses lumières et moins de possibilités de réduire la profondeur de champ.
            Si le poids et l’encombrement des reflex te rebutent les hybrides micro 4/3 comme les Olympus sont, pour moi, le meilleur compromis car tu as un capteur à peine moins grand qu’un reflex et la possibilité de faire évoluer ta pratique avec des objectifs différents.

  46. Bonjour,
    je vous laisse un commentaire pour vous signaler que je vous ai mentionné dans l’un de mes articles « Comment débuter en photographie ? » sur mon blog récemment ouvert.
    Amateur depuis 1 an et demi, je tenais simplement à vous remercier car c’est en partie grâce à tous vos articles que j’ai pu me perfectionner, tout du moins en apprendre davantage.
    J’ai un un reflex D3300 comme celui dont vous parlez dans cet article, je tiens à préciser à ceux qui liraient ce commentaire qu’il est vraiment parfait pour les petits budget, et qu’il est vraiment super pour apprendre les bases que j’explique d’ailleurs sur mon post dédié à la photo sur mon blog (www.makeitfrench.jimdo.com).
    Je vous invite à le lire et vous trouverez votre nom en fin d’article où je vous cite.
    Il est venu un temps où j’aimerais donner une qualité nouvelle à mes portrait et les « photos de rue », qui sont principalement ce que j’affectionne le plus, j’ai un objectif 35mm F/1.8 pour cela.
    Je regarde un peu les gamme supérieure, mais je ne vois pas spécialement quel reflex pourrait me satisfaire, quand je vois le peu de différence notable si ce n’est l’ergonomie et les fonctions supplémentaires par rapport au mien, je me pose des questions sur l’intérêt ou non d’en acquérir un nouveau.
    Les prérogatives qui m’intéressent à l’idée d’acheter un réflex de gamme supérieure sont d’avoir un écran amovible.
    Je trouve également que mon D3300 est relativement lent dans le défilement des photos si je le compare au D3100 que ma copine utilise et qui est pourtant une version antérieure si je ne m’abuse.
    L’une des prérogatives est que j’aimerais donner un meilleur « piqué » à mes photos, une chose à préciser est que je photographie en JPEG, je retouche sur photoshop un minimum, mais la photographie RAW est un terrain que je maitrise moins bien. J’ai le plugins pour retoucher depuis photoshop mais je n’ai jamais réellement su m’en servir (je n’ai pas forcément pris le temps non plus).
    Que me conseillez-vous ? Le RAW pourrait-il être une solution grâce à la post-retouche pour trouver ce « piqué » qui me manque ? Car en soit si je reste sur un capteur APS-C je ne vais pas gagner énormément en qualité ? Le reflex D5300 aura-t-il un meilleur rendu couleur que mon D3300 qui peuvent paraitre légèrement insaturées mais que j’arrive à rattraper sur le post-traitement ?
    En vous remerciant pour toutes les belles choses que vous faites.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Martin.

    1. Bonjour Martin,
      En ce qui concerne ton boitier, tu as effectivement compris qu’entre un D3300 et un D5600, ou même D7200 et D500, la différence ne se fait pas vraiment sur la qualité d’image mais sur les fonctions, l’ergonomie et les performances de l’AF. Par contre, sur le fait que tes photos te semblent lentes à défiler comparé à un D3100, c’est probablement dû au fait que le D3100 n’a « que » 14MP à afficher sur un écran de 230KP par rapport aux 24MP et écran de 920KP du D3300. D’autres éléments peuvent entrer en compte, mais la résolution capteur et écran sont parmi les plus influents.
      Pour le RAW, on y gagne forcément en qualité par rapport aux Jpegs, sans forcément passer par photoshop. Mais si tu trouves tes jpegs un peu désaturés, vois déjà si le résultat ne te semble pas suffisamment meilleur juste en augmentant la saturation dans les paramètres de picture control du boitier, sinon en RAW avec un logiciel tu auras évidemment beaucoup plus de possibilités d’agir sur ce paramètre et bien d’autres (un logiciel moins lourd et adapté à ton boitier est gratuit et disponible sur le site Nikon, utile pour commencer à traiter soi-même ses RAW: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/29.html https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/81.html).
      Pour gagner en piqué, l’élément principal est l’objectif, bien plus que le capteur et c’est encore plus vrai à résolution supérieure (un D700, pourtant plein format, avec un excellent objectif donnera un piqué aussi bon à taille de visualisation égale que ton D3300 avec le 35 f/1.8G DX, car les excellents objectifs récents sont capables de donner plus de piqué que le D700 ne peut distinguer). Dans ton cas par exemple, tu verras une différence de piqué plus grande en prenant un 35mm f/1.4 Sigma qu’en prenant un D5600 ou D7200.
      Merci de nous avoir cité dans ton article. Bonnes photos,
      Alex.

  47. Bonjour ,c’est encore moi , merci beaucoup pour vos conseils , j’ai changé d’avis et je pensais plutôt m’orienter vers le 7200 que le 5600 pour avoir une plus grosse différence avec mon ancien (3100) mais l’écran tactile orientable me manque j’aimerai donc savoir si le canon 80d serait l’équivalent du nikon 7200 et si ils se valent niveau qualité photo ? Merci bonne soiree

    1. Re bonjour Laura,
      encore une fois, sur la qualité d’image ils se valent tous (y compris ton D3100 même si on commence à voir la différence, tu n’en verras pas beaucoup plus avec un D7200 qu’un D5600 ou un 80D). Entre D5600 et D7200 les vraies différences concernent principalement les fonctions et la construction plus avancées sur le D7200 (et le prix, bien sûr).
      Le 80D serait plutôt équivalent à un boitier qui se situerait entre D5600 et D7200 chez Nikon, s’il y en avait un, il a les gadgets du D5600 et quelques fonctions avancées du D7200. Si l’écran orientable t’intéresse parce que tu comptes beaucoup l’utiliser, le Canon est préférable car plus réactif sur la mise au point. A voir si Nikon va inclure cette possibilité sur l’éventuel D7300. Mais si tu comptes utiliser principalement l’écran, un hybride fera souvent mieux.
      Bonnes photos,
      Alex.

  48. Bonjour, j’ai depuis quelques années un Nikon D3100, que j’apprécie beaucoup encore aujourd’hui 🙂 Ma fille Marion veut acheter un appareil reflex aussi 🙂 mais se dirige vers Canon, je voudrai savoir si le Canon EOS 700D est au moins aussi bien que celui que j’ai. Je pense qu’il est au dessus, mais je préfère que vous me le confirmiez 🙂
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Lionel,
      Le Canon 700D est au-dessus au niveau des fonctions, il se compare plus au D5x00 de Nikon. Par contre, vous ne pourrez pas vous partager vos objectifs et accessoires, dommage 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex pour votre confirmation, ma fille va être contente :). Oui je sais pour les objectifs, mais je ne peux pas l’obliger à prendre un Nikon 🙂
        Amicalement
        Lionel

  49. Bonjour ,
    Si je comprends bien il vaut mieux que je dépense mon argent dans les objectifs que le boitier . J’ai donc fait quelques recherches , je m’orienterait vers le sigma 17-70 ( a moins que le 17-50 soit vraiment meilleur comme j’ai pu le lire??) ainsi que d’une focale fixe 50mm 1.8. J’ai déjà un tamron 70-300 compatible nikon mais que j’ai prévu de changer prochainement car pas top. Je fais du portrait surtout, du paysage . Sauf que je suis complètement perdue dans le choix de mon boitier ca fait qlq mois que je cherche mais je change d’avis toutes les 2 jours . J’hésite entre le nikon d5600 (je sais, que des gadgets par rapport au 5500 mais le snapbridge m’intéresse) et le canon eos 77D , j’ai repéré le 800D aussi . Je cherche surtout celui qui donnera les meilleures photos , l’ergonomie ou la prise en main ne sont pas un problème dans les 2 cas. Pouvez vous m’aider ?
    Cordialement

    1. Bonjour Laura,
      Oui, il vaut mieux dépenser dans les objectifs que dans le boitier, à condition qu’ils soient de qualité. On achète un « mauvais » objectif pour son prix plutôt que pour sa longévité.
      Les 17-50 et 17-70 Sigma sont très proches en terme de qualité et de prix, le choix entre l’un ou l’autre sera plus ouverture constante contre focales 50–70mm supplémentaires (en portrait ce sont des focales intéressantes).
      Si tu ne peux choisir par la prise en mains et l’ergonomie, c’est normal que tu sois complétement perdue car ce n’est pas la qualité d’image qui t’aidera à choisir ^^. Si tu regardes sur DxO mark les Nikon sont classés un peu plus haut que les Canon mais dans la pratique ils se valent. Les objectifs Sigma sont compatibles dans les deux marques et Canon a également un 50mm f/1.8 donc égalité là aussi…
      Bonnes photos,
      Alex.

  50. Hello,
    Après 9 ans de photo tranquille, je suis passé sur Canon de manière plus intense ( j’étais avec Pentax avant qu’ils sortent leur FF ).
    Je fais souvent des photos de voyage et quand je ne voyage pas j’ai toujours un sac à dos avec en générale un 24mm art sigma sur le 6D, un 70-300 de base, un petit pancake 40mm et une go pro. C’est pas trop lourd et ça couvre tous mes besoins.
    C’est pour moi la combi parfaite. Vous pouvez voir mes dernière photos réalisées au Sri lanka le mois dernier avec cette combinaison.
    https://www.facebook.com/pg/Mathieu-Bouard-Photographer-133079796419/photos/?tab=album&album_id=10154812427956420

  51. Bonjour , super article très intéressant ! D’après ce que j’ai compris je devrais plutôt investir ( pour du portrait et du paysage essentiellement ) dans un nikon d5500 nu et acheter un meilleur objectif que celui de base ( sigma 17-50 ??) au lieu d’un Canon eos 70d avec l’objectif de base 18-105 pour avoir une meilleure qualité de photos ? Je suis un peu perdu car les conseils des vendeurs Darty qui essaient juste de vendre les produit qu’ils ont en stock sont pas très objectifs …
    Bonne soiree.

    1. Bonjour Baptiste,
      Oui, mais ça marche dans l’autre sens aussi, il vaut mieux un 70D avec 17-50 f/2.8 que D5500 avec 18-105 ^^. Les 17-50 se trouvent pour les deux montures, donc si tu peux, prends les boitiers en main pour voir lequel te convient le mieux car niveau qualité ce sera très proche. J’ajouterais que tu peux facilement avoir quasiment la même chose pour moins cher en prenant le D5300 ou le 60D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  52. Bonsoir à tous,
    Je possède un nikon D5300, que je souhaite l’équiper d’un nouvel objectif. J’hésite entre le sigma 17-70 f2.8-4 contemporary et le Nikon 16-80 f2,8-4. Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît?
    Merci d’avance et bravo pour votre site et vos tutoriels qui m’ont beaucoup appris.

    1. Bonjour Valérie,
      Vu la différence de prix (plus du double pour le Nikon), le Sigma est le plus intéressant à moins d’avoir absolument besoin des quelques mm en plus du Nikon. Si en plus tu shootes en raw et utilises un logiciel de traitement, le Sigma est encore plus intéressant (certaines corrections optiques du boitier ne fonctionnent qu’avec les objectifs Nikon).
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex, j’hésitais car j’ai trouvé le nikon à un prix un peu plus « raisonnable »sur un site connu mais surtout parce que l’on m’a parlé d’incompatibilité entre le nikon D5300 et le sigma.

  53. Merci beaucoup pour votre réponse . J’ai vu sur internet que le canon eos 70d serait à peu près équivalent au nikon d7100 sauf qu’il a un écran inclinable . Quel serait le
    mieux , acheter le 70d ou de garder mon d3200 avec l’objectif que vous m’avez conseillé ?
    Cordialement

    1. Bonjour Laura,
      la réponse est en bas, si le D7100 n’apporte principalement que des changements au niveau du confort c’est la même chose pour le 70D. Dans tous les cas, acheter le 17-50 pour le D3200 ou avec un D5300 (pour l’écran orientable) sera toujours mieux que d’acheter un D7100 ou 70D avec 18-55 de base.
      Bonnes photos,
      Alex.

  54. Bonjour ,
    Merci pour cet article !
    j’aurai besoin d’un petit conseil , j’ai actuellement un nikon D3200 mais j’aimerai en changer , j’ai un budget d’environ 900 euros pour l’appareil et l’objectif de base 18-55mm. Quel produit me conseillez vous ? (avec un écran orientable si possible) je m’étais orientée vers le nikon d5600 mais pas de gros changements a priori…
    Cordialement

    1. Bonjour Dautriat,
      A moins d’aller vers un D7x00, ou mieux de passer au plein format (avec écran inclinable, et non orientable, le seul choix serait un D750 à 2000€), les changements sont généralement mineurs et plutôt pensés pour le confort.
      Comme dit dans l’article, un D5300 avec un 17-50 f/2.8 (l’article mentionne le Tamron mais je conseillerais plutôt le Sigma OS) ferait un plus gros changements et serait dans ton budget. En fait, le 17-50 f/2.8 seul sur ton D3200 ferait déjà une plus grande différence qu’un D5600 et un 18-55 de base mais tu n’aurais toujours pas d’écran orientable.
      Bonnes photos,
      Alex.

  55. Bonjour,
    Je commence tout juste la photographie et souhaiterai savoir si vous recommanderiez une CANON 1100D avec un objectif de 18-55mm + 75-300mm pour 450€ en occasion?
    Si oui quelle sont les choses à vérifier pour un achat d’occassion?
    Merci de votre aide.
    Vanessa

    1. Bonjour Vanessa,
      C’est effectivement très bien pour commencer. Il vaut mieux s’informer au maximum sur le matériel, si possible contacter le vendeur pour lui demander l’état du matériel, le nombre de déclenchements, des photos récentes du matériel… bref, le harceler de questions s’il n’y a pas déjà répondu dans son annonce ^^. Sur ce site tu trouveras une liste assez complète de ce qu’il faut savoir en achetant du matériel d’occasion https://phototrend.fr/2014/11/mp-116-acheter-du-materiel-photo-doccasion/.
      Bonnes photos,
      Alex.

  56. Bonjour,
    Avant tout super article!
    Je suis à la recherche de mon nouveau compagnon de voyage, je suis débutante mais je ne demande qu’à apprendre.
    J’aimerai faire des photos d’actions, paysages etc.. je voyage énormément (c’est carrément mon métier) et j’avoue que l’iphone je commence à en avoir marre..
    Je pensais donc partir pour un D5300 (et encore j’hésite avec Canon)
    I AM LOST, help me please 🙂 merci

    1. Bonjour Kimberley,
      tu ne feras pas d »erreur en prenant Canon ou Nikon. les deux marques proposent à peu près la même chose pour le même prix et ont un parc optique très large. Le mieux pour faire ton choix serait d’aller en magasin pour les prendre en mains et voir avec lequel tu es le plus à l’aise.
      Bonnes photos,
      Alex.

    1. Bonjour François,
      le pare-soleil sera utile mais le filtre de protection UV beaucoup moins, les lentilles étant traitées contre les UV. D’autant plus que les filtres UV de mauvaise qualité dégradent la qualité d’image, 12€ pour un pare-soleil+un filtre UV à priori je ne prends pas de risque en disant que le filtre est de mauvaise qualité 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

    1. Bonjour Myriam,
      Non, le D7100 n’a pas grand chose de moins que le D7200, tu peux même regarder du côté du D7000 qui se trouve encore neuf moins cher.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Bonjour Myriam,
        Je confirme les propos d’Alex avec un petit complément :
        Si tu possède déjà un D7000 ou D7100, ça ne vaut pas le coup de passer au D7200 en revanche si tu n’as pas d’appareil ou que tu es sur un D3X00 ou D5X00, la différence est assez conséquente en terme de qualité d’image, de réactivité de l’appareil et de gestion des isos . De plus, je trouve que les batteries tiennent super longtemps contrairement à celle du D3100 que j’avais. Un petit plus qui permet d’éviter le rajout d’un éventuel grip.
        Photographiquement,
        Ludo,

  57. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos article et vos tuto vidéo. Je trouve que rien n’est plus lisible qu’un tuto video !
    J’avais 2 questions et j’espère que vous aurez la gentillesse de me répondre.
    J’ai un D5200 équipé du kit standard (18-55). J’ai un budget en gros de 450 € et j’aimerai avoir un objectif capable de faire de beaux flous d’arrière plan, mais pas une focale fixe (pour des raisons pratiques). Je voyage pas mal et j’aime avoir une petite polyvalence, mais que j’aimerai de meilleure qualité que le kit d’origine. Que pouvez-vous me conseiller ? Je suis ouvert.
    Question 2 : j’ai la chance de partir au Japon fin avril 2017. Serait-il plus judicieux d’acheter cet objectif là-bas ? Et y a t il une réelle économie ?
    Merci à vous.
    Cordialement,
    Sébastien.

      1. Le tamron et le Sigma sont quasiment au même prix, le Sigma par rapport au Tamron de l’article a une stabilisation et est optiquement globalement meilleur.

  58. Bonjour,
    Je possède actuellement un Nikon D5100 et j’en suis très sastisfait. Mais maintenant que je maîtrise encore mieux la photo (grâce a votre page ) je souhaiterais monter un peu en gamme mais sans me ruiner. Donc je voulais savoir si cela valait le coup de passer au 5300 ? Merci à vous.

    1. Bonjour Anthony,
      D5100 et D5300 font partie de la même gamme, donc à part quelques conforts supplémentaires tu ne gagneras pas grand chose. Pour monter en gamme il faudrait passer à un D7x00 ou un D500, ou encore passer en plein format.
      Si tu es satisfait de ton D5100 et que tu veux améliorer tes photos sans passer à un boitier couteux, le mieux serait encore de voir quelle évolution tu peux trouver sur le ou les objectifs.
      Bonnes photos,
      Alex.

  59. Bonjour, je suis vraiment débutant à la photographie et j’aurais besoin conseil s.v.p. Tout d’abord j’ai un nikon coolpix p530, les photos que prends actuellement je les trouves pas mal, mais je voudrais faire mieux. Je voudrais savoir s’il est possible de faire apparaître le quadrillage pour m’aider à faire une bonne composition de ma photo selon la règle des tiers.
    Merci

  60. LAROUZE ANNE MARIE

    Bonjour,
    J’ai acquis un canon EOS 100D,
    J’ ai plusieurs objectif s mais j’aimerais investir dans grand angle, lequel puis-je acheter ?
    D’avance merci.

  61. Bonjour, voilà j’aimerai acheter le D5300 avec le tamron 17-50, mais n’ayant jamais eu de reflex pensez vous que ce pack me conviendrait?
    Cet objectif pourrai t-il me suffir dans un premier temps? Je souhaiterai avant tout prendre de belles photos de ma fille qui va bientôt arriver et de ma famille avec de beaux flous d’arrière plan.
    https://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/tamron-sp-af-17-50mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-nikon/f-11288-tamron1750nikon.html?gclid=Cj0KEQiA5IHEBRCLr_PZvq2_6qcBEiQAL4cQ0zwKWvHtL1PfYwLKLGALjt0520IjWhtluw7BA9aVzMwaAkpX8P8HAQ&idOffre=101042136&s_kwcid=AL!639!3!110353463205!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WEu3NQAAAOqnwz8X:20170120013202:s
    Est ce bien cet objectif?
    Merci à vous 🙂

    1. Bonjour Océane,
      Ce Tamron est effectivement un bon choix, il est d’ailleurs dans la liste conseillée par cet article. Néanmoins, le pack proposé sur cdiscount avec la version Sigma stabilisée est plus intéressante pour à peine plus cher.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Pouvez-vous m’envoyez le liens ou me dire sous quel nom se trouve la version stabilisé ? J’ai un peu de mal à m’y retrouver aie. Merci à vous

    2. bonjour , je souhaite faire l’achat d’un appareil photo reflex , pour la photographie paysages , famille , portrait bébé et animal, aussi pour un budget de 800 a 1000 euros que conseillez-vous, je pense prendre le pack nikon version sigma comme proposé pour Océane ! j ‘espère que je vais faire le bon choix , je consulte les comparatifs de reflex , mais pour qn qui ne s’y connait pas du tout , tout est abstrait !

      1. Bonjour Lou,
        le comparatif le plus sérieux sur les capacités des capteurs d’appareil photo (reflex ou autres) est celui de https://www.dxomark.com/cameras/launched-between-2002-and-2016/launch_price-from-0-to-45200-usd#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo.
        Les autres comparatifs peuvent donner des indications sur d’autres éléments comme la rapidité de l’autofocus, les fonctions différentes etc… mais beaucoup de points comme l’ergonomie sont plus subjectifs, donc il est préférable si possible de prendre en mains les appareils avant de faire son choix.
        Bonnes photos,
        Alex.

  62. Bonjour j hesite entre un D 5600 et un D 7200 avec un 18-140 et un 40 pour la macro pour les deux boitiers . Merci de vos conseils
    Je fais de la photo mode en intérieur pour mon site (petit studio photo) et beaucoup de randos (paysages animaux petites fleurs et aussi le ciel ) J habite en montagne

    1. Bonjour Sandrine,
      Le D7200 a pour gros avantage d’être motorisé, donc il permet d’utiliser l’AF des anciens objectifs, si tu prends des objectifs récents comme le 18-140 et le 40 ce ne sera pas nécessaire. Son AF en général est aussi meilleur et il propose 2 emplacements pour carte mémoire utiles pour doubler la capacité (même si avec une seule carte de 32/64Go on a déjà de la place) ou pour avoir une sauvegarde en sécurité. Ses fonctions sont plus avancées, en revanche le D5600 a des accessoires modernes comme l’écran orientable et tactile ou le wifi.
      Néanmoins, je te conseillerais de regarder les générations précédentes, soit D5300/5500/7100, que tu trouveras pour moins cher et qui n’ont pas grand chose de moins que les plus récents.
      Pour les objectifs, le 18-140 est bien et très polyvalent, mais le 16-300 Tamron le fera aussi en permettant déjà de faire de la proxi (pas de la vraie macro, donc, mais c’est déjà bien) ce qui te permet de prendre un 35 f/1.8 DX ou un 50 f/1.8G pour le studio de meilleure qualité que le 40.

  63. je connais bien le 3300 j’en est un depuis quelques temps
    et j’en suis vraiment tomber amoureux ….
    pour dire a quel point ,je possède un D5 et j’utilise mon petit plus que le grand frère.
    je me suis trouver un vieux caillou pour aller avec, un 70-300 nikon repris sur un argentique
    et c’est une merveille …..

  64. Bonjour’julien
    J’ai un appareil photo Nikon D3100 avec kit objectif intégré 18-55 ; 1,8 -5,6. ça fait déjà un moment qu’on me l’a offert. Le souci c’est que je restais toujours en mode automatique sans me douter de ses capacités. Maintenant Je commence tout doucement à m’intéresser à la photographie. j’ai regarde sur YouTube plein de tuto pour apprendre un petit peu plus sur mon boîtier au point d’être aigritéde n’avoir pas su beaucoup de chose plutôt. j’aimerai réaliser des photos vraiment bien plus meilleurs de moi avec des beau flou en arrière plan ( photo pour faire un blog avec differents vêtements que je porterai pour épater mes copines et d’autres blagueuses ) je me sens un peu limite, je ne sais pas si je parviendrai avec ce que je possède déjà. je me demande si je reste avec mon d3100 et je j’investis juste en objectif ( si oui quel objectif ? ) ou si je j’investis entière dans un nouveau boîtier avec un nouveau objectif ( quel boîtier et quel objectif à prendre ) je peux mettre un budget est de 1000 euro aller jusqu’à 1200 euro mais ça ne me dérangerai pas non plus qu’il reste dans ma poche si il y’a moyen de s’en passer

    1. Bonjour Marinette,
      Le D3100 est encore très bien, pour 1000/1200€ tous les reflex que tu pourrais avoir ne donneront pas vraiment une beaucoup plus grande qualité d’image ni un meilleur flou d’arrière-plan. Avec un objectif comme le 50mm f/1.8G Nikon, beaucoup moins que 1000€, tu pourras déjà faire beaucoup mieux sur le flou pour des portraits. Si tu es plus habituée aux zooms et que tu veux garder une certaine « polyvalence », le Sigma 17-50 f/2.8 OS un peu plus cher est une bonne option (ton 18-55 n’aurait plus grand intérêt) ou le Sigma 17-70 f/2.8-4 contemporary pour un prix similaire et un plus long range mais une ouverture, donc un flou, moins important. En utilisant à fond ton budget, le top serait le Sigma 50-100mm f/1.8 Art, mais c’est un gros bébé assez lourd et encombrant en plus d’être cher 😉 .

  65. Bonjour,
    Après cette mise a jour je suis étonné de ne pas voir le D7200 remplacer le d7100 ? Est-ce que le d7200 ne vaut pas le coup compte tenu de sa faible évolution par rapport au d7100 ? Où est ce pour une autre raison ?
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour à vous tous pour vos ces conseils !

      1. Salut,
        Je mettrai un petit bémol à la réponse de Sébastien, le d7200 ne vaut pas le coup si on a déjà un D7000 ou D7100 par contre si on équiper d’un D3100 le bon est flagrant 🙂

  66. Bonjour Xavier
    Déjà 1000 merci pour tes articles.
    Pour mon tour du monde j’ai décidé d’acheter un objectif 18-200. Dans ton article tu conseil le tamron. Pourquoi le préférer au sigma ? Je suis actuellement a Singapour et les 2 sont au même prix. Le sigma parait plus solide. Que me conseilles tu ?
    Merci de ta reponse

    1. Bonjour Mélina,
      il est vrai que si tu peux avoir le Sigma 17-50 f/2.8 OS au même prix que le Tamron, le Sigma est un meilleur choix d’après les quelques tests que j’ai vu.

  67. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je fais actuellement des recherches pour lesquelles j’ai besoin de photographier des archives (imprimées, manuscrites, iconographiques) en bibliothèque (donc éclairage faible…).
    Mon labo me demande d’acheter un appareil photo qui permettrait de faire ce travail. On pourra aussi se doter d’un trépied pour obtenir un long temps de pose.
    Les objets qu’on doit photographier ne seront pas d’un très grand format : entre A5 et A3 le plus souvent.
    La résolution des images obtenue doit être très bonne : elles sont destinées à figurer sur un site internet où l’utilisateur pourra zoomer.
    J’ai cru comprendre qu’il fallait un objectif de 55 mm maximum. Mais par contre, je ne sais pas trop quel modèle choisir : aurais-tu un conseil ?
    Par avance, merci,
    Delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Pour le boîtier, plus le capteur aura une définition élevée, plus les internautes pourront zoomer dans l’image. Tout dépend de ton budget. Par exemple, le top chez Canon est le 5Ds et chez Nikon, il s’agit de la série D800, D810.
      Pour l’objectif, je te conseille effectivement une focale supérieur à 50 mm afin de conserver les proportions de ton sujet. Je partirai certainement sur un 85 mm.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

      1. Bonjour Delphine,
        pour un budget plus limité, les boitiers APS-C Nikon sont tous ou presque des 24MP, suffisants pour du A3 et permettent de pas mal zoomer. Associé à ce boitier, je recommanderais le 60mm f/2.8G macro, qui donnera un équivalent 90mm en plein format donc proche du 85mm proposé par Sébastien mais avec une distance minimale plus réduite et comme la plupart des objectifs macro une qualité excellente sur toute l’image dès la pleine ouverture.
        Si le budget est élevé, les deux boitiers proposés par Sébastien sont les top avec l’avantage au Canon 5Ds et son nombre de pixels plus élevé. Pour l’objectif, suis aussi d’accord avec Sébastien pour un 85 ou éventuellement un 90mm macro de Tamron qui est disponible sur les deux montures (le 60mm Nikon aussi si tu choisis le Nikon).
        Bonnes photos,
        Alex.

  68. Mon premier Nikon était un D 60, puis je me suis achetée le Nikon 5200 et on m’avait dit que le 18×55 n’était pas le meilleur et je vois que vous proposé souvent le 18 x55, pourquoi ?
    Merci et bonne journée

    1. Bonjour Giroud,
      c’est pour une question de budget, le 18-55 est loin d’être le meilleur mais il a l’avantage d’être proposé en kit pour un faible cout supplémentaire (s’il n’était pas vendu en kit je pense qu’il se vendrait beaucoup beaucoup moins lol). Tu comprends bien qu’avec un budget de – de 500€, si tu mets 330€ dans un objectif comme le tamron 17-50 f/2.8 il ne reste plus grand chose pour le boitier 😉 .

  69. Bonjour , merci pour tous les tutos les cours …. quelles sont les différences entre le 7100 et le 5300, ou plutôt pourquoi acheter un 7100 plutôt que le 5309

    1. Bonjour David,
      Le D7100 fait partie de la gamme supérieur, il a donc entre autres un AF plus performant avec plus de collimateurs, un viseur qui couvre 100% de l’image contre 95% pour le D5300, une meilleure rafale, un vitesse d’obturation max de 1/8000ème contre 1/4000ème pour le D5300, etc… comme souvent, les différences sont surtout pour le confort et les fonctions mais sur la qualité d’image ils sont similaires.

  70. Pierre Joseph MONDO, Douala Cameroun

    milles merci pour cette mine d’or ! Oui je pèse mes mots
    depuis que je suis amateur de photo (1969)
    je n’avais pas encore lu un article aussi précis et aussi pratique

    1. Salut,
      Je ne suis pas Xavier mais je me permet de te répondre !
      Je possède moi-même un X-T10 depuis presque un an et je dois dire que je ne regrette pas mon choix.
      Acheté sur le web avec un pancakes de 27 mm fixe de f/2.8 Pour à peine 538€ !!! ( Pour une qualité = 5d II !!! )
      un pure bonheur pour la photo de rue, reportage, paysage, architecture, portrait …
      Pour répondre à ta question, je vais te dire ce que moi je possède évidement cela dépend de ta pratique !
      en résumé les objectif fujinon X sont très bons malheureusement il sont assez cher et oui la qualité se paye:-(
      une solution très bon marché acheter un objectif 35 mm F/1.7 pour 65€ oui incroyable mais vrai !!!
      Attention cette objectif ne remplacera jamais le 35 mm F/1.4 Fujinon X qui lui coute de 390€ à 500€
      (bien regarder sur le web pour avoir le bon prix pour plus d’info tu peut me contacter en fin de message @)
      les point positive de l’objectif à 65€ :
      Le prix,
      la grande ouverture 1.7 comparer au pancakes de 27 mm fixe de f/2.8 il offre 3 fois plus de lumière !
      La qualité de fabrication bon c’est du plastique donc on évitera de « le jeter par terre »
      même en acier il faut éviter de la jeter par terre☺
      il est manuel donc pas d’auto-focus c’est un point positive évidemment !
      il ne possède pas le moteur pour la mise au point ni celui pour l’ouverture du diaphragme donc il ne consomme pas d’électricité donc il ne videras pas la batterie !!!
      Et accessoirement il ne tomberas pas en panne et au passage il est plus léger et plus petit
      Mais attention ces points positives sont aussi des « inconvénients »
      pour la photo de sport et le suivit de personne qui se déplace très vite…
      Mais la encore il existe une solution … @
      Alors il existe d’autres objectif comme le 28 mm, 50 mm,… pour le même prix !!!
      Ils existes d’autres accessoires que tu peut avoir pour ton X-T10….
      Pour cela tu peut me contacter pour que je te donne des références et conseil: laheen@hotmail.com
      Ps: Je fait cela par courtoisie et par altruiste
      moi-même quant jais acheter mon X-T10 j’ai du chercher pour trouver☺☻

  71. Bonjour,
    Je vais faire l’acquisition de mon premier reflex APS-C, soit un Nikon D3300, soit un d5500.
    L’écran orientable du D5500 m’intéresse vraiment pour varier les prises de vues facilement et les photos selfies….., mais le boitier coute 300€ de plus que le D3300, ça fait chère l’option.Tu en pense quoi ?
    Concernant les objectifs, je prend pour commencer, le Nikon 35mm f/1.8G.
    Ensuite mon hésitation serait pour l’acquisition du 50mm f/1.8 pour faire de beaux portraits et autres. La focale me semble assez proche du 35mm et j’ai un peu peur de me retrouver avec un pseudo doublon. Je voudrai avoir ton avis la dessus concernant le rendu photo, perspective…etc.. par rapport au 35mm.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Steve,
      Je te conseille d’utiliser DxOMark pour faire toutes les comparaisons dont tu as besoin avant de faire un achat.
      Voici comment l’utiliser :
      Par exemple, pour comparer les boîtiers :
      1. Va dans la catégorie : CAMERAS ( https://www.dxomark.com/cameras )
      2. Dans le champ « SEARCH FOR A DEVICE », rentre l’appareil que tu souhaites ajouter au comparateur et clique dessus.
      3. Clique en-dessous de l’appareil sur le + rouge : « Add to compare ».
      4. Répète l’opération pour les deux autres boîtiers (tu ne peux comparer que 3 appareils en même temps).
      5. Sous la dernière image d’appareil photo, clique sur « VIEW COMPARISON » en orange. Voilà à quoi ça doit ressembler : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-70D-versus-Canon-EOS-700D___1076_895_870
      La comparaison est faite sur 3 critères :
      – Portrait (Color depth) : capacité du capteur à restituer différentes nuances de couleur.
      – Landscape (Dynamic range) : capacité du capteur à restituer du détail dans les hautes et les basses lumières en même temps (plage dynamique).
      – Sports (Low light) : capacité du capteur à limiter la monté du bruit à sensibilité ISO élevée.
      Tu remarqueras que je parle exclusivement de capteur car les tests sont réalisés exclusivement sur cette pièce de l’appareil et ne prend pas en compte tous les autres caractéristiques d’un « bon » boîtier (ergonomie, résistance, tropicalisé, etc…). Pour ça, tu peux aller dans l’onglet « Specifications » de la comparaison.
      L’écran orientable est un argument d’achat si tu y trouves ton intérêt et que tu ne penses pas pouvoir t’en passer. Mais c’est vrai que cela peut être très pratique, notamment en prise de vue (par l’écran) très proche du sol ou au-dessus d’une foule pendant un concert.
      Pour l’objectif, je ne trouve pas que cela fait doublon. Regarde cette vidéo pour plus d’infos : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      A bientôt,
      Sébastien

  72. Bonjour,
    Actuellement en prépa d’art, je recherche un appareil photo qui correspondrait à mes attente (photo architecturale principalement) mais n’ayant pas un budget énorme, je ne sais pas quoi prendre pour avoir une bonne qualité. Je voudrai savoir s’il serai possible de me conseiller.
    Je vous remercie,
    H.A.

  73. Bonjour ,
    Pouvez-vous m’aider. Je n’ai qu’un nikon coolpix p500 et je ne trouve pas sur le Menu comment regler la profondeur de champs et la vitesse d’obturation.
    Je vous remercie de tout coeur d’avance.
    Kathy

  74. Bonjour Xavier, merci pour ce tuto qui m’a bien servi a choisir mon Nikon D3300 part rapport au canon 100D qui est trop petit pour mes gros doigts. Dommage qu’il n’y ai pas d’écran tactile. A part ça merci pour tous les tutos que tu fais seul ou avec Sébastien.

  75. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai décidé de me lancer dans la photo, mais mon hésitation est grande entre les deux options suivantes :
    – Nikon D5300 + objectif 18-105mm + objectif 35 mm f/1,8G
    – Nikon D7100 + objectif 18-105mm
    Pour un budget sensiblement équivalent, est-il préférable de prendre une gamme de boitier inférieure avec deux objectifs ou la gamme supérieure mais avec un seul objectif ? Je précise que je n’ai jamais eu de reflex, ce sera mon premier. Merci à vous pour vos précieux conseils
    Julien

  76. Votre comparatif, qui entre parenthèse est une vrai mine d’or et fort instructif, date un peu, et je voulais donc savoir quel serait actuellement mi-2016 le meilleur reflex Nikon et Canon dans une gamme de prix de 600€. Pour info je suis débutant et j’ai en ma possession un « vieux » Panasonic DMC-FZ28 et un compact Canon Powershot S110. Je rate souvent des portraits lors des mouvements de mon bébé. Par avance merci pour vos conseils.

  77. Bonjour Xavier,
    Merci beaucoup pour tes super articles et tutos c’est passionnant et je compte bien télécharger tes cours de formation sous peu !! Je suis archi d’intérieur et pour prendre les photos de mes réalisations j’ai un D3200 : HORREUR !! les résultats avec mon objectif de base n’est pas flatteur. Penses- tu que je puisse faire de belles photos en investissant sur un bon objectif ( focal fixe ? ) ou bien je revends mon nikon et passe sur un grand capteur pour avoir un grand angle ( du coup le quel me conseils tu ? ) Encore merci pour tes cours et ton énergie … Peut-être quelqu’un d’autre sur ce forum pourra t’-il me renseigner …

  78. Après avoir abandonné l’argentique depuis bien longtemps, j’ai décidé de me remettre à la photo.
    Je possédais deux objectifs, un PENTAX 28/80 avec MACRO et un SIGMA APO 4.5/5.6 en 75/300mm.
    Comme j’entends tout et n’importe quoi, je voudrais savoir si l’un des deux (ou les deux) peuvent être compatible avec un nouvel appareil RFLEX NUMERIQUE ????
    Merci pour une réponse précise.
    COCO

  79. Bonjour,
    merci pour cet ou plutôt ces articles qui sont une mine d’or pour les débutants.
    J’ai toujours voulu m’initier à la photo plus poussée qu’à l’APN ou bridge, mais cet article date d’il y a deux ans maintenant, y-a t’il de nouvelles offres depuis pour débutant? Du type de celle du D3200+ 2 objectifs? Ou dans un budget équivalent, à quelques centaines d’euros pres, vaut-il mieux partir sur un boitier nu plus récent et acheter les objectifs à part.
    Merci
    Mat

  80. Bonjour, on m’a offert un D5200 boitier nu, mais je ne sais si mes objectifs sur mon ancien D60 sont compatibles avec. Je cherche également un objectif macro 90 mm mais je ne sais si je peux trouver un objectif compatible avec les deux boitiers. Celui que je voulais acheter un sigma ne semblait pas compatible avec le D5200. Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie

  81. Bonjour,
    Je suis débutant, j’aime bien me lancer dans la photographie
    j’hésite entre le Nikon D3200(18-55) et D3300(18-55) et D3300(70-300 chez Nikon)
    Le D3200(18-55) va bien avec mon budget, cependant, la D3300 me séduit par le 60FPS et les normes iso
    Alors je me demande si la D3300 mérite que je pousse mon budget un peu, aussi bien pour l’objectif 70-300 contre 18-55.

  82. Bonjour,
    Avec un tel choix pour un debutant qui voudra rapidement progresser, vaut mieux partir sur un D3300, 18-105 ou un D5200, 18-105?
    Merci par avance pour votre précieuse aide.

  83. Bonjour je souhaiterai m’initier à la photo mais j’avoue être un peu perdue. J’ai réussi à faire du tri dans tout ce que j’ai lu et du coup je m’intéresse de plus près à la gamme des d5000 et j’hésite entre le 5200/5300 et 5500. Est ce qu’il y a une réelle évolution entre ses modèles ? En plus j’ai comme handicap une livraison dans les dom, la plupart des sites ne livre pas sur ces destinations et j’ai du mal à trouver un boîtier nu pour le 5500.
    Au niveau des objectifs, comme mentionné par Xavier je voulais partir sur les focales fixes de nikon le 35 et le 50 mm ainsi que le tamron 17-50 mm. Est ce trop pour commencer ?
    Je ne veux pas non plus faire exploser mon budget de 1000 euros à quelques euros près.
    Je souhaiterai surtt faire des photos de mes enfants, de naissance de mon dernier, des portraits, du paysages, coucher de soleil. Avoir également de beau flou d’arrière plan.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. J’ai oublié devoirs demander ce que vous pensez des packs notamment pr le 5500 qui est vendu soit avec un objectif 18-140mm VR soit avec un 18-105 VR soit avec un AF-P 18-55 ou encore avec un AF-P 18-55 + un 55-200 mm VR II. Est ce que je ne risque pas d’avoir de doublons avec ceux que je souhaite acheter. Merci encore.

    2. Bonjour Isabelle,
      Il y a toujours (peut-être pas en fait :-P) des petites évolutions entre différentes générations d’un modèle. Mais elles ne sont pas nécessairement intéressantes pour un débutant. Donc, autant qu’il économise des sous en prenant la génération précédente et des objectifs de meilleur qualité. Concernant les 5xxx, il faudrait que je regarde de plus près. Je m’y attellerai lors de la mise-à-jour du guide 😉
      Concernant les objectifs, je commencerai avec le 17-50 et le 35mm. C’est la pratique et l’expérience qui te mènera vers les objectifs dont tu as vraiment besoin.
      Et enfin, concernant les packs, tu risques effectivement d’avoir un doublon avec ton 17-50mm. Tu peux donc prendre un boitier nu + un 17-50 + un 35.
      Et si par la suite, tu te rends compte que tu as besoin de « zoomer » plus, tu pourras t’intéresser à de plus longues focales. Un 55-200mm par exemple.
      J’espère t’avoir aidé 🙂

  84. Bonjour j aimerais acheté le Nikon D 5500 et les objectif nikon qui vont avec pour le meilleur rendu possible: quel objectif je dois choisir j aimerais faire 2 sortes de photo.
    La première est ****photo vacances: paysage ou par exemple ma copine et moi meme au bord de la plage etc Je dois prendre le 35 mm 1.8 G DX? ??? et la deuxième est **** portrait ac un flou arrière je dois prendre l objectif :50mm 1.8 G de chez nikon …????
    LE mieux est de le prendre le boitier seul sans les objectifs ? car j ai vu une promo ac l objectif 18- 105 VR
    Et une autre promo ac l objectif 18 55 VR II
    Bien a vous merci d avance
    Juan

  85. Bonjour Pauline.
    Moi, j’ai toujours eu des Nikon personnellement. Mais c’est probablement parce qu’au départ, j’avais un ami photographe qui en avait un à l’époque des appareils argentique, que j’ai acheté le même que lui début des années ’80.
    Mais je crois aussi que les Canon sont peut-être plus vendus ici en Europe…
    C’est surtout une question de feeling, d’ergonomie, de contact pour toi et tes mains, le poids, l’encombrement, le viseur pour tes yeux, la disposition des boutons etc etc….
    Qualitativement je pense qu’ils sont à égalité si on se trouve dans une même fourchette de budget.
    Nikon à peut-être un petit atout supplémentaire avec sa gestion des flashs et son système CLS… J’ai bien dit « peut-être » !!!!
    Les optiques : dans ces deux marques, tu n’auras que l’embarras du choix et de… budget.
    Mais là encore, d’autres marques tierces comme Sigma et Tamron viennent à la rescousse.
    Tout est fonction de ce que tu envisage, à priori, de faire avec ton boitier.
    Savoir qu’il est au moins aussi important de savoir choisir son objectif que son boitier, sinon plus.
    Bien regarder les prix des boitiers « nus » et les prix de ces « objectifs » et comparer ce qui est… comparable.
    Les kits sont souvent équipés avec des objectifs qui veulent tout faire mais….
    Regarde aussi, si pour toi, un dos orientable est important. (pour moi, c’est capital vu mon âge et mes genoux… tu vois que ça peut parfois tenir à peu de chose un choix de boitier…)
    N’hésite surtout pas à aller dans grandes surfaces (Fnac, Darty etc) pour les prendre en main, les manipuler, demander une démonstration par un vendeur SI T’EN TROUVE VRAIMENT QUALIFIE (et ça aussi c’est autre chose).
    D’aller aussi chez des PHOTOGRAPHES qui ont une boutique et te faire expliquer les différences entre ceci et cela…
    Et seulement à la fin e ce parcours du combattant-débutant, tu verras ce qui te conviendra le mieux… en théorie.
    Et enfin, je terminerais par te dire qu’il n’y a pas que ces deux marques là non plus sur le marché.
    Il y aussi les hybrides comme FUJI par exemple qui font des photos d’enfer !!!! (Ma femme a un Fuji XT-1 qui est FABULEUX).
    Allez…. courage…. Y A PLUS QU’A……..

  86. Merci pour ces précieux conseils, en effet, je souhaite me mettre à la photographie mais je patauge dans la semoule avec tout ce qui se vends, j’était partie sur le Canon EOS 700D, mais vu ce qu’on en dit ici, je pense partir sur le Nikon du coup 🙂

    1. Bonjour Pauline,
      attention, le fait que les appareils proposés ici ne sont que des Nikon ne veut pas dire que Canon ou les autres marques sont moins bonnes. A gamme de prix équivalente, on a souvent à peu de choses près les mêmes possibilités. Donc pour faire ton choix entre Nikon, Canon ou les autres marques, je te suggère d’aller en magasin (ou si tu as des amis qui en ont eux-mêmes) pour les prendre en mains et voir avec lesquels tu te sens le mieux. Tu ne feras aucune erreur (sauf cas extrêmement rares) en choisissant n’importe quelle marque, elles font toutes des appareils très performants (même si Canon et Nikon tiennent le marché et proposent globalement plus de choix).

  87. Le 18-105 est un excellent objectif. Le spécialiste J-M Sépulchre lui a accordé 4 étoiles sur 5.
    Si tu choisis un objectif avec un plus grand range comme un 18-200 par exemple, tu auras plus de possibilités mais nettement moins de qualité. Je le connais pour l’avoir utilisé et il est très très bon pour un prix ridicule. Attention que la baïonnette est en plastic… il faut le savoir car c’est moins résistant que l’acier en cas de chocs ou de manipulations peu délicates. I remplacera très avantageusement ton 18-55 de base que tu peux même essayé de revendre.
    Il y a aussi chez Nikon le 18-140… Je ne l’ai jamais utilisé mais il aurait une côte un peu inférieure.
    Si j’étais dans ta situation, je prendrais le Nikon 18-105 mm.
    Il y en a quelquefois aussi d’occasion. Le site dédié à Nikon (nikonpassion.com) pourrait peut-être t’être utile. Il y a un forum de la marque pour les ventes/achats de matériel d’occasion.

  88. Emmanuelle Ruano

    Bonjour,
    Je me suis achetée le nikon D3200 avec l’objectif de base 18-55mm. Je pars en voyage 2 mois au canada et je souhaite emmener qu’un seul objectif (j’aimerais surtout photographier du paysage , mais il y aura aussi d’autres choses). dois je rester avec le 18-55mm? sinon lequel me conseilles tu ? (j’ai un tres petit budget : pas plus de 150 euros, je sais pas si c’est jouable…)
    Merci d’avance de ta réponse 🙂

    1. Bonjour Emmanuelle,
      pour -150€ en neuf tu as le 18-200 macro de Tamron, sinon il faut regarder du côté de l’occasion le 18-200 Tamron stabilisé ou le 18-105 Nikon.

    2. Bonsoir Emmanuelle,
      Je rejoins mes deux compères sur le Nikon 18-105. Neuf il vaut 233 euros sur digit-photo.com ou digimage.fr. On dépasse ton budget mais cet objectif est un excellent compromis avec lequel j’ai pris et je prends régulièrement beaucoup de plaisir. Je suis très a l’aise avec.
      Tu pourrais tenter une focale fixe en 35mm mais cela demande beaucoup de pratique pour en tirer le meilleur aussi souvent que possible. Mais la encore ton budget est dépassé.
      Ton 18-55mm peut très bien faire l’affaire aussi, et c’est un bon objectif pour commencer et apprendre la technique, même si ses performances ne sont pas toujours au rendez-vous.
      Je me disais aussi que tu pouvais trouver ton bonheur au Canada a un prix attractif ou dans l’aéroport au Duty free…
      Fais toi plaisir dans tous les cas et reviens nous du Canada avec de belles photos avec un petit lien par ici 😉

  89. Il y aussi des 7000, 7100 d’occasion qui sont TRES NETTEMENT supérieurs aux séries 3*** et 5*** surtout si tu t’intéresses au mode M.
    Les accès aux divers réglages avec les 5*** sont vraiment rédhibitoires tellement il faut chipoter pour y avoir accès. (J’ai eu un D5100 que j’ai changé pour un D7000 et aujourd’hui un D750).
    Et si tu fais du portrait, le meilleur rapport qualité-prix pour le portrait, c’est le 85 mm f/1.8 pour avoir du flou en arrière plan et ne pas être trop près de ton sujet à la pdv. Un 85 mm cadre comme un 125 mm sur un APS-C et c’est une superbe optique à portrait chez Nikon.
    Et les 7000 en occasion ne sont pas très chers…
    Si les 7000 avaient eu un dos orientable je n’aurais peut-être pas changer de boitier. Mais ça, c’est selon mes besoins/envie et mes… genoux !!! (Je faisais beaucoup d’expositions canines et donc pdv plutôt basses…)

    1. Supérieurs en terme de fonctions, oui. Après, le 85mm est une très bonne optique mais plus chère que les 35 DX et 50 f/1.8, vu que le 85 reste très bon pour les portraits sur plein format le 50mm donnera un cadrage proche sur APS-C. Donc il faut vraiment voir avec quelles focales tu es le plus à l’aise habituellement.

  90. Merci Alex !
    En effet j’aime beaucoup l’écran orientable 😉
    Sinon je l’utilisais automatique ou semi-manuel mais juste avant de le casser je commençais à utiliser le mode manuel…
    Donc vaux mieux que je reste sur mon boîtier pour l’instant et juste acheter des objectifs.
    Je sais que par moment mon 18/105 était un peu limité que je prenais mes enfants en photos au loin… Après est ce qu’un téléobjectif est vraiment nécessaire je sais pas trop…
    Je photographie principalement mes fils! Que ce soit lors de balades, de leurs sport ou de moment simple de la vie de tous les jours…
    Je photographie également lors des anniversairestickers, Noël ou tout autre fêtes…. j’aime surtout faire de beau portrait avec du flous en fond!
    Du coup je sais pas exactement ce qu’il me faut comme objectif en priorité….

    1. Dans ce cas le 35mm peut être intéressant, bien que pour des portraits serrés tu peux même regarder le 50mm f/1.8 qui est au même prix. Le mieux serait de voir à quelles focales tu te mets habituellement pour faire tes portraits. Pour remplacer ton 18-105 et gagner quelques focales le 18-140 est aussi bon mais un peu plus cher.

    1. Bonjour Nadelnoma,
      Ca dépend aussi de tes besoins, si ta pratique impose un téléobjectif le 70-300 est un bon objectif pour débuter pas cher. Pour le boitier, le D5000 est toujours assez bon même si les D3200/3300 sont un peu plus évolués, surtout si tu l’utilises en RAW et mode manuel ou semi-manuel le D5000 a encore beaucoup de ressources. Et si tu t’es habitué à l’écran orientable, tu perdrais cette avantage avec un D3x00, les D5200/5300 seraient plus intéressants pour garder cette possibilité ainsi que plusieurs autres fonctions sans être beaucoup plus chers.
      Pour le 35mm f/1.8 DX, vu son prix j’ai tendance à dire qu’il est indispensable à tout nikoniste avec un boitier APS-C 😉 .

  91. Chez Nikon, le 18-105 avec la série 3000 ou 5000 et même les 7000 est très bon.
    Le reproche qu’on peut lui faire est d’avoir une baïonnette en plastic et donc fragile.
    Mais dans cette gamme de prix c’est probablement un des meilleurs… si pas le meilleur.
    On en trouve aussi d’occasion facilement.
    Je te conseille de t’inscrire chez « nikonpassion.com » en plus de ce site. Il y a des forums très intéressants et aussi un marché de l’occasion entre possesseurs de Nikon bien entendu.
    Je ne connais pas les prix des packs des 3000…
    A toi de voir ce qui te conviendras le mieux…
    Juste te dire qu’un télé avec ce qu’on appelle un grand « range » comme les 70-300… moi, personnellement, je n’en voudrais pas. Tu n’auras pas du tout la qualité de ce que tu connais avec ton 18-105. Ce qui est tout à fait normal techniquement.

  92. Oups autant pour moi c’est un 18/105! 😉
    Mon boîtier à besoin d’un bon nettoyage mais sinon ça vas il fonctionne très bien. Il a peut-être prit plus de 10000 photos mais c’est pas énorme je pense.
    Je vais voir pour acheter deux nouveaux objectifs et voir par la suite pour changer de boîtier…
    C’est juste que je me disais quede prendre un pack avec le Dr 300 serait peut-être plus rentable….

  93. Ton mari à cassé « l’accroche de ton zoom 18-155″…
    Je ne connais pas cette optique là.
    Il y a les 18-55, les 18-105 et je crois qu’il y a aussi un 18-135…
    Je ne sais pas si les 5000 sont supérieurs aux D3*00… mais à priori je pense que la gamme des 5*00 devrait être supérieure à la gamme des 3*00 à priori.
    Mais il faut aussi voir si ton boitier n’a pas souffert, combien de photos il a fait, s’il le capter est propre etc etc…
    Mais ceci dit, un objectif d’occasion sera quand même moins cher….
    J’ai eu un 5000 il y a quelques années et il donnait de bons résultats.
    Bien entendu, il y a des boitiers qui lui sont très supérieurs, surtout aujourd’hui… mais il faut voir tes besoins.

  94. Bonjour,
    Je viens de voir cet article très intéressant.
    Mon mari a casser l’accroche de mon zoom (18-155) de mon Nikon D5000 il y a un an…je ne peux donc plus utiliser mon reflex depuis et je sature de n’avoir que mon tel pour faire des photos!
    Je voulais savoir si acheter les objectifs 17-50 f/2,8 et le 70-300mm f4-5,6 valent le coup avec mon boîtier actuel ou vaut il mieux changer (et partir sur le D3300 vu mon budget ? )
    Oui mon boîtier est encore très correct ?
    Je vous remercie par avance !

  95. Bonjour,
    J’ai depuis quelques jours un D7000 équipé d’un Tamron 17-50 f/2.8
    ( ou plus exactement le : SP AF 17-50 mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF] (Model B005) )
    Je me suis trouvé très limité lorsque j’ai voulu photographier mes enfants lors de leur séance de poney en manège.
    Quel objectif serait nécessaire pour photographier dans ces conditions ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour JP,
      Limité par la distance, je suppose? Chez Nikon tu as le 55-200mm avec un bon rapport qualité/prix, sinon il y a aussi des 70-300 chez Nikon/Tamron/Sigma pas chers également. Si tu as un budget plus élevé tu peux regarder du côté des 70-200 f/2.8 mais hormis le Tamron macro non stabilisé ils sont >1000€. Enfin tu peux aussi voir du côté des transtandards comme le 18-105 ou 18-140 si tu ne veux pas avoir à switcher entre 2 objectifs mais tu n’auras pas les mêmes capacités de qualité et d’ouverture qu’avec le 17-50.

      1. A tout faire, on ne fait rien de très bien. 😉
        Je vais éviter les transtandards pour miser sur la qualité.
        Vaut-il mieux un 200 ou un 300 en restant sur un budget serré ?

          1. J’ai fait l’acquisition du Nikon 55-300mm sur mon D7000 a environ 250 euros neuf, et le rapport qualite/prix est tres satisfaisant. Apres, il est vrai que l’ouverture impose une bonne luminosite en exterieur.
            L’avantage d’un zoom est avant tout de ne pas se ballader avec trop d’objectifs, et d’etre plus reactif. En contrepartie, il est vrai qu’on perd en pique et boket.
            Le 55-300mm est stabilise et c’est plus que necessaire, ou alors trepied requis.

          2. Non JP les 2 objectifs trans-standart qui sont proposé par Alex sont très bon. Surtout le 18-105. Il est vraiment bon marché parce qu’il a été produit en très grand nombre et qu’il a une baïonnette en plastic pour alléger son coût. Mais optiquement il est vraiment très bon.
            Chez Nikon, il y a un expert qui s’appelle J-M Sépulchre qui a écrit beaucoup de livres en photo et plus particulièrement (je crois bien) sur la marque Nikon. Et si j’ai bonne mémoire il lui a attribué 4 étoiles sur 5 si je me souviens bien avec le D7000.
            Il faut relativiser aussi l’optique avec le boitier. Il est évident que cet objectif ne conviendrait pas à un boitier 810 avec ses 36 MP de capteur.

          3. https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D90-AF-S-DX-Nikkor-18-105-mm.html le site de JMS.
            Testé à l’époque du D90 à 12MP, donc l’objectif a un peu perdu sur les APS-C 24MP actuels mais reste très bon, avec comme souvent des faiblesses dans les angles aux focales extrêmes, vignetage et distorsions visibles mais corrigés par les boitiers donc pas si grave.
            Au-delà des 36MP, l’objectif est pour APS-C et le D810 est un boitier plein format 😉 .

  96. bonjour xavier! avant tout je voulais vous remercier pour votre blog qui est très intéressant et bénéfique pour tout le monde !voici ma question : actuellement j’ai un reflex Nikon D 5100 APS-C avec un focale nikon 35mm F1,8 et je fait des photos mode gothique (Facebook.com/voboutik)plein pier ou demi buste en bas de ma boutique avec peu d’espace ,pour améliorer mes photo que dois je choisir comme focale et boitier full frame ?
    Merci infiniment de votre réponse

  97. Bonjour Alex,
    Ben écoute ok merci pour le lien. Super!! Je vais m’y atteler avec plaisir à présent. J’avais un Nikon D70S et c’est la révolution pour moi ne serait ce qu’avec le Nikon D5200!! Merci pour ce site, tout ce qu’il apporte et ce qu’il va encore m’apporter. Je t’encourage à continuer….toujours!! 🙂 Tout me paraît un peu plus simple!!

  98. Howen,
    Merci pour ta réponse sur les filtres polarisants. Donc c’est indispensable…et bien maintenant j’ai des difficultés à trouver un filtre pour mon nikon 35mm…. hum….

      1. Alex,
        J’ai achete ce type de modele chez Hoya, UV et polarisant : HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV.
        Cela m’avait paru bien pour des photos en bords de mer… mais je ne sais pas si juste un polarisant est meilleur… surement car un specialisee l’est souvent.

  99. Christelle,
    Principalement un filtre polarisant sert à éviter certains reflets sur certaines surfaces comme sur l’eau, les vitrines… et permet accessoirement d’avoir une meilleure saturation des couleurs… Le diamètre de ce filtre doit correspondre au diamètre de ta lentille frontale. Ce diamètre est écrit sur tous les objectifs. Et il faut apprendre à le maitriser aussi. C’est une double couronne et il faut tourner manuellement la couronne extérieure pour faire fonctionner la polarisation de la lumière. Et surtout… ne pas opter pour des filtres « bon marché »… surtout !!!

  100. Bonjour,
    C’est 1 an après ces précieux conseils que je décide de m’offrir le Nikon D5200 (même s’il a déjà plus de 2 ans) + le nikon 35mm f/1.8 la « bombe » 😉 Après avoir épluché ton site et bien d’autres, je te remercie pour la précision et la clarté de l’ensemble de tes conseils…rien n’y manque si ce n’est que j’ai besoin d’un conseil coté filtre polarisant. Dois je équiper mon objectif 35mm d’un filtre polarisant? De quel diamètre alors? Sachant que j’opterais plutôt pour un grand angle lors de mon prochain achat…ou Noel :-). Merciiii de ta réponse et longue vie à ton site !!

  101. Bonjour,
    Il s’agit pour ma part d’un premier achat. Mon reflex me servirait essentiellement pour paysage + portrait.
    Je m’orientais vers le NIKON D5200 + 18-55VR II (+ le fameux Nikon 35mm DX f/1.8G) mais je viens de voir une offre pour le NIKON D3100 + TAMRON SP AF 17-50 f/2,8 XR Di II LD.
    Que conseillez-vous? Car j’ai cru comprendre que l’objectif TAMRON était nettement meilleur. Serait-ce toujours le cas avec le boitier D3100?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Hermine,
      Le NIKON D3100 est un entrée de gamme de 2010, ancien et dépassé. Le D5200 est au dessus en gamme, et ses possibilités explosent celles du D3100, surtout en ISO : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5200-versus-Nikon-D3100___850_664
      Après, tout dépend du prix de l’offre dont tu parles, je n’ai pas de test de cet objectif avec ce boitier D3100 mais avec le D3200 assez proche : https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/SP-AF-17-50mm-f-2.8-XR-Di-II-LD-IF-Nikon-mounted-on-Nikon-D3200__801
      Il obtient une note de 17 tout à fait honorable. Donc a priori le NIKON D3100 + TAMRON SP AF 17-50 f/2,8 XR Di II LD font bon ménage.
      Maintenant, je serai à ta place et avec un budget d’environ 500€ (de ce que je comprends), je préfèrerai sans hésiter le D3300 qui obtient un note de 82 sur DXO face au D3100 à 67 !
      Personnellement, je choisirai plutôt le pack NIKON D3300 + 18-105MM VR NOIR à 539€ environ (exemple sur digit photo : https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3300-18-105mm-VR-Noir-rNIKONVBA390K005.html) qui est plus équilibré pour commencer et te permet de balayer un intervalle de focale plus large, plus créatif… et te permet à qualité moyenne de shooter paysage, portrait avec une grande flexibilité. Suffisant pour commencer et idéal pour petit budget et cela permet de se définir puis d’investir dans des focales fixes dans le futur (proche).
      Ou sinon, si le TAMRON répond à tes critères, alors je choisirai le boitier D3300 nu + TAMRON 17-50MM F/2.8 SP AF XR DI II LD IF NIKON à environ 638€ (sur digit photo, je n’ai aucune action chez eux mais c’est une référence de comparaison dans mes recherches personnelles).
      La serie D3xxx est suffisante pour commencer en photo reflex, mais saches que si tu progresses vite et que tu souhaites shooter dans des conditions complexes, ces boitiers seront vite limités par leurs possibilités techniques. En gros, tu risques de revendre ce boitier pour un boitier de la série D7xxx d’ici un an.
      Toutes les stratégies sont bonnes, selon le budget de départ dont on dispose et la passion de la photographie que l’on a. En gros, tu shootes beaucoup alors autant investir dès le départ sur un D7xxx, ou tu shootes occasionnellement alors autant partir sur le D3xxx.
      NB : Quand tu souhaites comparer les boitiers et les objectifs, le site https://www.dxomark.com/ est ma référence pour orienter ma recherche et combiner les assemblages ou vérifier les packs proposés sur le net.

  102. Très honnêtement, ce sont de vraies antiquités l’un comme l’autre.
    Tu vas vers une déception réelle.
    Dis nous plutôt quel est ton budget et tes envies/souhaits/projets/ambitions…
    On pourra peut-être te donner d’autres pistes.

  103. Bonjour
    Encore débutant en photographie
    Je suis en possession actuellement d’un nikon d5200, Je suis en possession de l’objectif 18-105. J’aimerai investir sur une focale fixe laquelle me conseillerais tu ? Ainsi que sur un objectif me permettant de meilleurs zooms et plutôt polyvalent (voyage, animaux …) (et dans des prix plutôt raisonnables).
    Merci d’avance pour ta reponse
    Stephane

    1. Bonjour Stéphane,
      pour la focale fixe, tout dépend de ta pratique photo. Le Nikon 35mm DX f/1.8G est très bon pour un prix raisonnable, mais est-ce une focale qui correspond à tes besoins?
      Pour l’objectif plus long, selon ce que tu peux entendre par raisonnable il y a les 70-300 (Nikon, Sigma ou Tamron).
      Tu peux trouver quelques réponses dans cet article https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/

    2. Bonjour,
      J’avais le 18-105mm en kit avec mon D7000 et j’avais la même envie que toi Stéphane.
      Après avoir tourné, je me suis équipé du Nikon 55-300mm. Pas cher, suffisamment performant pour débuter (mais dans de bonnes conditions de lumière, ciel bleu et environnement dégagé comme en bord de mer par exemple).
      NIKON 55-300 MM F/4.5-5.6 AF-S DX VR ED
      AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
      298€99 chez digit photo
      J’en suis content pour le moment. Mon but était de faire un peu de photo de surf dans ma région. Le trépied s’impose mais je me suis équipé. Je suis loin de l’avoir apprivoisé. Mais il est bien suffisant. Par contre, 300mm en focale max, ben ça c’est décevant… car les surfeurs qui prennent les grosses vagues au large, ce n’est pas suffisant pour les cadrer en mode rapproché le plus possible !!
      Je gère au post traitement du coup. Mais c’est quand même plus comfortable qu’au 105mm.
      L’idéal, c’est de monter à 800mm et plus… mais le prix de l’objectif explose les 1000€ et dépasse souvent les 2000€ !! Hors de question pour un débutant, même l’amateur que je suis… il faut faire des concessions.
      J’avais hésité avec les objectifs Tamron ou Sigma. Mais sur DxO, la comparaison ne me donnait pas suffisamment d’arguments pour ne pas rester chez nikon sur mon D7000.
      Le site https://www.dxomark.com/Lenses/Ratings m’aide énormément dans mes recherches d’objectifs adaptés à mon appareil.
      Dockra, un lecteur d’OP.

  104. Bonjour Xavier
    Encore débutant en photographie
    Je suis en possession actuellement d’un nikon d5200, Je suis en possession de l’objectif 18-105. J’aimerai investir sur une focale fixe laquelle me conseillerais tu ? Ainsi que sur un objectif me permettant de meilleurs zooms et plutôt polyvalent (voyage, animaux …) (et dans des prix plutôt raisonnables).
    Merci d’avance pour ta reponse
    Stephane

  105. Bonjour Dockra,
    cela va faire 3 fois que je refais mon mail ce matin…. ça bug dur!
    Comme je disais dans mes 2 premiers mails (j’espère qu’ils ne sont pas passés, sinon vous allez en avoir marre de mon histoire), j’ai vécu 3 ans et demi a Shanghai et j’y retourne tous les ans au moins 3 semaines, mais pour me ressourcer:)
    Dockra, merci pour toutes ces infos…. je me disais que si je devais dans ce cas investir dans la série D7XXXX, autant prendre le D7200:) Vrai?
    Pourrais tu me proposer une configuration avec le D7200? Quid, de l’objectif? le 18-105 ou 18-140 ? Quel marque? Si il me reste un peu d’argent, tu me conseilles comme Alex le 35 f/1.8 DX? Que vais je pouvoir faire avec cet objectif?
    J’ai bien aimé tes propositions , j’aurais aimé la même chose avec le D7200. Trouvé une belle housse,….
    Si tu le souhaites nous pourrions discuter par email, j’ai l’impression de gener tout le monde avec mes questions. Je tiens d’ailleurs a m’excuser auprès des personnes qui utilisent ce forum, je le pollue avec mes question de débutant…
    Yannick

    1. Investir dans la serie D7xxx, oui je te le conseille avec un budget de 1500 euros.
      Mais dans le D7200, les packs sont déjà a 1100 ou 1300 euros… tu vas a coups sur dépasser ton budget… et vu que tu debutes, avec le peu de difference entre un D7000 un D7100 et un D7200 pour de la photo, je ne trouve pas optimisee l’achat d’un D7200.
      Enfin, si tu veux te faire un gros plaisir, prends le pack avec le 18-140mm 1 339€ https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D7200-18-140mm-AF-S-DX-ED-VR-rNIKONVBA450K002.html
      Note : Nikon rembourse 100 euros sur le D7200 du 31 Octobre 2015 au 10 Janvier 2016 https://iamyourstory.fr/mes-avantages/je-suis-la-promotion-de-noel
      On peut echanger sur https://forum.nikonpassion.com/

  106. Merci merci pour toutes ces infos. Je suis en train de relire le test du D5500 sur nikonpassion. Tu as de tres bon arguments:)
    Et donc avec ce D5500, que me conseille tu comme objectif ? 2 devraient suffir pour couvrir pas mal de situation?

    1. Pour les objectifs je suis en accord avec Howen, pour débuter le 18-105 ou 18-140 et le petit 35 f/1.8 DX sont de très bons choix. Pour le D5500, ses différences avec le 5300 sont un peu plus importantes qu’entre D7100 et 7200, mais le 5300 reste toujours un bon choix pour économiser quelques €.

  107. Merci Axel pour ta réponse, mais voila les avis divergent légèrement entre Howen et toi (choix en D5500 et D7200). Pas facile la photo!!! Le coté robuste du D7200 me convient mieux je pense mais toujours la meme question, peut on s’en sortir s’en connaissance initial, s’en faire une école d’ingenieur en photographie (petite blague)
    Je m’etais fixer un buget de 1500€ pour un APN et un objectif, apres ré-investir dans d’autres objectifs quelques mois apres, une fois que je métriserais un tout petit peu.

    1. Les avis ne divergent pas entre Howen et moi, tout ce qu’il a dit est exact, c’est juste que je pense qu’il vaut mieux commencer avec un boitier plus basique et évoluer ensuite si besoin que de prendre directement un boitier évolué et se rendre compte après que pour ta pratique ses fonctions supplémentaires ne te servent pas.
      Sans connaissance initiale oui, tu peux t’en sortir, tu utiliseras ton appareil comme un compact de base à savoir en tout automatique. Mais du coup, pourquoi ne pas rester sur un compact de base… Si tu achètes un appareil plus évolué, c’est dommage de ne pas apprendre à s’en servir pour en tirer le meilleur. Mais franchement, sans faire d’école d’ingénieur 😉 tu peux facilement améliorer tes connaissances sans dépenser beaucoup de ton temps ou argent.
      Mais si le D7200 te plait plus et que tu préfères démarrer avec un appareil plus « élitiste », je te re-conseille le D7100.

  108. Bonjour Yannick,
    En lisant ton post, je comprends cela :
    – tu souhaites faire de la photo et avant tout de la photo (la vidéo est donc très optionnelle)
    – tu n’as jamais eu de reflex
    – tu es prêt a utiliser un matériel plus encombrant qu’un compact
    – tu n’es pas familier avec les réglages.
    – tu as la chance d’avoir un budget conséquent de 1500 euros pour te lancer
    – tu fais des photos en Asie, un endroit humide
    – tu retiens un modèle de la marque nikon
    – tu fais des photos de paysage ou de reportage en majorité,
    Je vais te proposer ce que je choisirai a ta place dans tes conditions.
    La série semi-pro D7xxx de Nikon est un choix prioritaire si tu souhaites apprendre la photo en investissant sur un appareil permettant tous les réglages d’un pro avec une qualité et des possibilités techniques. Donc je retiendrai un boitier D7xxx, il ne sera pas plus compliqué a utiliser et demandera autant de temps d’apprentissage que n’importe quel autre boitier reflex.
    Pour son apprentissage, je te conseille de lire ici les articles expliquant les bases, et de compléter avec un cours particulier auprès d’un photographe proche de toi connaissant bien ce modèle. Il t’en coutera qq dizaine d’euros, une broutille sur ton budget mais nécessaire pour le rentabiliser rapidement.
    Donc un boitier D7xxx, mais lequel ? D7000, D7100 ou D7200 ? les trois sont superbes donc c’est le prix, l’offre du moment et la combinaison de ton budget sur l’équipement photo qui va jouer.
    Je possède un D7000 et il est merveilleux. Je m’éclate et pourtant je ne le maitrise pas encore a 100%. l’avantage est que ce modèle est ancien mais bien placé techniquement, et que son prix en devient plus abordable, environ la boitier d’un D7200 pour des performances comparables pour débuter comme il faut.
    Un boitier nu ? Un pack ? Quel(s) objectif(s) ? Vu ton budget, un boitier nu avec des objectifs ou un boitier en pack sera comparable. Il faudra te poser la question de savoir si tu veux pouvoir disposer d’un objectif que tu ne dévisses jamais et un encombrement minimal ou de plusieurs qui apporteront une qualité supérieure et une flexibilité a ta création.
    Perso, j’ai pris le pack D7000 + 18-105. Il m’a permis d’apprendre a shooter sur la largeur totale de focales, avec un résultat très correct pour le débutant que je suis. Apprendre a dompter un télé-objectif sur l’ensemble de la plage focale est amplement suffisant.
    Mais si on retient le boitier D7000, il n’est plus toujours proposé en pack. On peut alors s’orienter sur deux objectifs, un couvrant les plages paysages et reportage, un second couvrant les plages portrait et gros zoom animalier ou sportif.
    Il faut penser au sac de transport, et si ça passe dans le budget au trépied.
    Voici donc deux solutions que je retiendrai :
    – choix 1 : D7000 kit complet = 1091€29
    pack D7000 + 18-105mm VR = 874.90€ https://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p269371-kit-d7000—zoom-nikkor-af-s-dx-18-105-vr-ed-.html
    SANDISK Carte SDHC Extreme Pro UHS-1 16GB (95MB/s) (Class 10) 25€59 https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-UHS-1-16GB-rSANDISK114740.html
    HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV D67 mm 39€90
    LOWEPRO Etui Toploader Pro 70 AW II Noir 81€90 https://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/LOWEPRO-Etui-Toploader-Pro-70-AW-II-Noir-rLOWEPROLP36773PWW.html
    MANFROTTO Sac à Dos Tri Backpack S Noir 69€ https://www.digit-photo.com/Sacs-a-dos-aFA0076/MANFROTTO-Sac-a-Dos-Tri-Backpack-S-Noir-rMANFROTTOMBMABPTS.html
    MANFROTTO MKBFRA4-BH Trépied Befree Noir 154€90 https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MKBFRA4-BH-Trepied-Befree-Noir-rMANFROTTOMKBFRA4BH.html
    pour les sites, tu choisis celui que tu veux, j’ai retenu ceux qui me plaisent et qui donnent un ordre de prix. pour le materiel, sac et pieds, c’est aussi un exemple de bon rapport qualite/utilisation/prix.
    Tu verras, il y a d’autres pack avec des objectifs differents sur digixo notemment le top objectif pour paysage et reportage D7000 + Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM Art mais au tarif qui passe direct a 1300 euros sans l’equipement complet…
    Comme tu commences, et meme si apres un an de pratique tu pourrais regretter, je te conseillerai de commencer sur un zoom 18-105 pour apprendre et te définir la plage focale qui te caractérisent le mieux par la suite…
    – choix 2 : D7100 kit complet = 1215€29
    Pack D7100+18-105 VR = 998€90 https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D7100-18-105mm-VR-f-3-5-5-6-rNIKONVBA360K001.html
    SANDISK Carte SDHC Extreme Pro UHS-1 16GB (95MB/s) (Class 10) 25€59 https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-UHS-1-16GB-rSANDISK114740.html
    HOYA Filtre HRT Polarisant Circulaire UV D67 mm 39€90
    LOWEPRO Etui Toploader Pro 70 AW II Noir 81€90 https://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/LOWEPRO-Etui-Toploader-Pro-70-AW-II-Noir-rLOWEPROLP36773PWW.html
    MANFROTTO Sac à Dos Tri Backpack S Noir 69€ https://www.digit-photo.com/Sacs-a-dos-aFA0076/MANFROTTO-Sac-a-Dos-Tri-Backpack-S-Noir-rMANFROTTOMBMABPTS.html
    MANFROTTO MKBFRA4-BH Trépied Befree Noir 154€90 https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MKBFRA4-BH-Trepied-Befree-Noir-rMANFROTTOMKBFRA4BH.html
    le D7100 est plus facile a trouver sur les sites, nu ou en kit… a voir selon l’organisation de ton budget… il est plus cher en boitier nu, du coup le D7000 te permettrait de choisir un ou deux objectifs couvrant plus correctement les plages de focales…
    Le D7000 est excellent, après, il faut trouver un site web de confiance pour l’acheter sans soucis. On ne le trouve pas ou quasi plus a la fnac ou chez darty, qui sont une alternative en France pour le SAV… Mais si tu vis en Asie, tu t’en fous et tu achèteras ton matos a Hong Kong : attention car il y a de l’arnaque et les extensions de garantie international sont pas toujours top et effectives (j’ai vécu qq années en chine).
    Si tu envisages deux objectifs, commence par un bon 16-50 ou 17-70. tu zoomeras pas beaucoup mais tu balayes les focales standards pour le paysage, le reportage et le portrait.
    Viendra ensuite le temps des objectif a focale fixe, le top, mais je pense qu’un zoom est un meilleur début pour apprendre facilement et se définir en tant que photographe.
    N’hésites pas a me faire un retour,
    Dockra, un lecteur d’OP.

    1. Bonjour Dockra, bonjour Alex,
      merci pour tous vos messages, je sents en vous des passionnés, et c’est hyper enrichissant de vous lire!!
      Merci encore.
      Dockra, je me doute bien qu’il va falloir que je m’invetisse (en temps) dans ce projet. Je me doute que je dois acquérir des connaissances que je n’ai pas pour le moment.
      Je pense que mon choix va se porter sur le D7200, j’ai envi de tenter l’aventure, et comme tu me la si bien conseiller, suivre quelques heures de formation avec un prfessionnel. Ce la m’aidera j’en suis sur, tu m’as convainqu.
      Je ne veux froisser personne, tes arguements sont surement tres bon Deckra, mais faut croire que je suis de nature optimiste, alors je me dis que je vais y arriver!! (j’espere ne pas me planter:) ).
      Je pense planifier mon achat en février, d’ici la de l’eau aura couler sous les ponts …, mais les vacances approches, et je n’aurais pas forcement la possibilité de m’investir en temps.
      Merci encore a vous deux!! N’hesitez pas, si vous avec d’autres conseils, je vous suivrais sur le site, j’ai adoré.
      Yannick

  109. Merci Howen pour cette réponse si rapide. D’apres ce que je lis….ce que j’ai pu ressentir dans les différents articles, c’est le D7200:)
    Mais crois tu que je vais réussir a faire quelques photos sympa, sans rentrer dans le plus profond de la technique? Comme je l’ai dis , je suis réellement un débutant. Ma peur est que ce soit trop compliqué a utiliser et qu’au final, je reprenne mon compact.
    Mon objectif (sans doute trop prétentieux), serait de faire des photos de ce type:
    https://www.pixopolitan.com/fr/photo-shanghai/shanghai-s-illumine-p19243.html
    https://www.pixopolitan.com/fr/photo-shanghai/shanghai-bund-p16841.html
    Est ce réalisable?
    Merci

    1. Re Yannick,
      Je relis nos échanges et je veux t’alerter sur un point. L’achat d’un reflex implique obligatoirement de s’impliquer fortement dans la pratique, la technique de la photo et la technicité de l’appareil.
      Si tu sens que tu as peur de la complexité d’utilisation, je te confirme que le reflex est complexe a apprivoiser. Rien a voir avec un compact tout automatique.
      Donc pour vraiment te conseiller et répondre a ton besoin premier, faire le genre de photos de tes liens, garde en tête que ce n’est pas le reflex qui te le permettra forcement. Pour ce genre de cliches (fortement retravaillé), un bon compact avec un mode débridant les réglages auto, ou un bridge plus performant, on peut avec une pose un peu longue obtenir ces cliches et avec un peu de photoshop aussi.
      Tu devrais donc aussi regarder les compacts un peu évolués ou les bridges.
      Je te conseille le bridge au tarif désormais super intéressant pour le prix :
      PANASONIC Lumix DMC-FZ200 Noir
      PANASONIC Lumix DMC-FZ200 Noir
      F2.8 Constant, Zoom optique LEICA DC Lens 25-600mm
      Capteur MOS Haute sensibilité 12.1 megapixels
      Une réactivité absolue: Rafale à 12 img/s
      329€00 chez digit mais dans ce prix chez fnac etc…
      Sa technicité de focale constante sur toute la plage focale est énorme car elle permet d’avoir une ouverture de l’objectif constante de près comme de loin en zoomant, ce qui donne un pique superbe.
      De plus les mode automatique et manuel te permettent de faire les mêmes techniques de cliches qu’avec un reflex.
      Je pense que ce serait pour toi un bon pas en avant, sans te ruiner et surtout a coups sur de l’utiliser facilement.
      Tu pourrais du coup te payer un trépied, un modèle moins cher que pour poser un reflex, et ainsi faire de superbes cliches.
      Par contre, ne te fais pas d’illusions, les cliches de tes liens sont retouches et très bien embellis. Donc il faudra te mettre a un logiciel de traitement et un logiciel de retouche pour obtenir ce résultat.
      Si vraiment tu restes sur un achat de reflex, en complément de tout ce que je t’ai conseille, un dernier me vient a l’esprit.
      Tu souhaites faire des photos en Asie, et as-tu penser a regarder les reflex tropicalisés et anti-ruissellement de PENTAX ?
      Certes PENTAX proposent moins de variété d’objectifs, mais largement suffisants pour débuter et s’éclater.
      – PENTAX K-3 II + 18-135mm WR Noir (1 298€99)
      – PENTAX K-50 + DAL 18-55mm WR + DAL 50-200 WR Noir (529€90)
      l’argument contre serait que le volume d’utilisateurs de PENTAX est faible pour l’achat ou la revente d’occasion. Mais perso, j’ai au final achete du neuf, trop peur de me faire avoir sur le boncxxx

      1. Attention Dockra de ne pas non plus effrayer Yannick ^^, les appareils proposant le format RAW sont fournis avec un logiciel de développement gratuit qui permettent déjà énormément de retouches (Photoshop n’est pas le mieux pour un débutant 😉 ).
        En ce qui concerne les bridges, hormis les modèles haut de gamme trop chers comparés à des reflex ou des hybrides, je ne les conseillerais pas vu leurs capteurs (même taille que les compacts de base). L’argument de la simplicité du FZ200 vaut si tu restes en automatique, comme sur un reflex, mais exige les mêmes connaissances en modes semi-auto et manuel. Pour le piqué de l’objectif, on reste sur un 25-600mm, l’adage disant « plus il en fait, moins il le fait bien » est généralement exact en ce qui concerne les objectifs… La rafale a 12i/s n’est pas indispensable non plus, même carrément inutile en poses longues. Et je ne parle pas (enfin si du coup) de la qualité du viseur, quitte à s’en passer autant s’orienter vers des Sony RX100 ou Canon G7X. Je précise que j’ai ce FZ200.
        Enfin, Pentax est une bonne marque mais avec les limitations que donne Dockra et je pense que beaucoup de personnes en Asie utilisent des boitiers non tropicalisés qui ne pourrissent pas au bout de 6 mois 😉 .
        Loin de moi l’idée de vouloir te contredire, Dockra, mais pour le coup c’est moi qui ait peur que tu ne fasses penser à Yannick qu’il faut un diplôme de la NASA pour s’en sortir lol alors qu’au final, une fois les bases techniques acquises et un peu de pratique avec le boitier et un logiciel, on s’en sort déjà très bien 🙂 .

        1. Salut Alex,
          Je comprends ton retour.
          Je ne veux effrayer personne. Mais il faut bien avouer qu’il faut bien avoir en tête que la première approche d’un reflex est particulièrement complexe.
          Tu as raison, on s’en sort très bien en lisant le mode d’emploi, en surfant sur les blogs comme OP, et en pratiquant.
          Je souligne juste qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit sans effort et passion.
          Les premiers mois sont les plus risqués et on peut vite mettre son reflex dans un coin pour… longtemps.
          Perso, j’appréhendais cela. Et pour ne pas céder, même avec la fougue et la passion qui m’animait à mes débuts, j’ai opté pour prendre un cours avec un photographe amateur qui maîtrisé bien mon modèle (D7000). J’ai payé 80€ pour 4h de formation sur les menus, les réglages de bases, l’appréhension et la pratique des 3 règles (ouverture, vitesse, ISO).
          Cela m’a permis de prendre possession de mon appareil, de shooter en manuel à 90% du temps et dès le départ.
          Il ne faut pas un BAC+5 pour maîtriser et dominer un Reflex. Mais vu l’investissement financier de départ, il faut impérativement prévoir un investissement personnel en temps de loisir, pour pratiquer, pratiquer, pratiquer, traité, pratiquer, pratiquer, pratiqué, traité, retouché, ….
          Je ne suis pas d’accord avec toi sur le bridge. Surtout sur le modèle FZ200. Quand on part de zéro, qu’on a un budget serré, il répondra à un excellent apprentissage des règles de bases de la photographie, permettra de suivre les TP sur le blog OP, avec peut-être quelques limites, mais rien de dégradant. Et le plus important, il permet pour les petits budgets de se découvrir en tant que photographe, de définir la plage focale qui nous épanouit.
          Ainsi on peut acheter un Reflex avec l’objectif optimal et rentabiliser un achat très onéreux après quelques mois de pratique.
          Cela peut donc être une stratégie d’approche sereine et financièrement raisonnable de la photographie, avec l’objectif photographe dans le viseur.
          Pour les personnes déjà amatrices de photos, se connaissant bien (plage focale, type de photos, exigences techniques), avec le budget d’achat, motivé et pratiquant la photo depuis un moment, je rassure tout le monde que ce que je dis ci-dessus n’est pas adapté et autant acheté un reflex direct.

          1. Re Dockra,
            c’est justement sa pratique et ses intentions qui me poussent à lui déconseiller le bridge. Pour des photos de rue, de paysage, de portraits ou de nuit et la volonté de faire de grands tirages autant lui faire gagner du temps, tu seras d’accord avec moi que dans ces domaines un reflex 16-24MP et un objectif qui ne dépasse pas les 300mm seront bien plus adaptés, même sans connaissances (et encore plus une fois qu’il les aura intégrées), sans compter que sur FZ200 pour réduire la profondeur de champ il devra zoomer au max alors qu’une fois sur un reflex il aura rarement besoin d’un 600mm f/2.8 (faut déjà le trouver et avoir le recul lol). Toi-même je doute que tu aies des objectifs dépassant les 300mm, comme moi, et je ne pense pas que ça te limiterait dans les domaines évoqués par Yannick.
            Puisqu’il a un budget assez large et qu’on connait ses domaines, même s’il n’a pas de connaissances (à condition de vouloir les acquérir, là oui, sinon un simple compact à 100€ sera aussi pertinent qu’un bridge), ça me semble suffisant pour l’aiguiller sur du matériel moins « polyvalent » et plus qualitatif. L’avantage de partir sur un reflex directement permet de n’avoir que l’objectif à acheter une fois qu’on connait mieux ses focales de prédilections (en connaissance de cause, mon FZ200 prend la poussière sur une armoire depuis longtemps lol) et profiter d’une qualité d’image et de fonctions supérieures dès le départ. Le FZ200 me semble plus conseillé pour ceux qui au contraire pratiquent depuis un moment et ont besoin d’avoir des focales aussi longues, ce qui correspond à peu de domaines (principalement animalier), pour pas cher (pour un débutant c’est risqué de s’habituer à utiliser une focale supérieure à 300mm dans un domaine qui ne le nécessite pas pour être refroidi le jour où tu passes au reflex et que tu vois que ça coute minimum 1000€ pour un zoom qui atteint les 600mm, voire plusieurs milliers d’€ si tu regardes du côté des fixes, ainsi que l’encombrement et le poids qui vont avec).
            Pour un budget serré à la limite, comme tu dis, le bridge peut être un petit peu plus intéressant mais dans le cas de Yannick, s’il est prêt à y mettre jusqu’à 1500€, on est déjà plus large et ça prouve à priori qu’il compte s’y investir.

          2. Alex, je comprends ton point de vue. Le mien le nuance un peu mais donne les bons choix et les bonnes questions à se poser.
            Yannick, j’espère que nous t’aurons donné de quoi mesurer ton choix final. Et pour rejoindre Alex et ton dernier message, le pack D7200 18-140 est un top pour commencer et durer dans ton expérience de la photographie.
            Dockra, un lecteur d’OP

          3. Tu poses effectivement de bonnes questions, mais pour celle qui pousse à l’achat d’un bridge en tant que débutant (en gros la polyvalence du zoom) on connait déjà tous les deux la réponse, cette polyvalence n’est pas aussi appréciable que le gain en qualité et évolutivité d’un reflex, et Yannick s’en rendra vite compte donc pourquoi ne pas lui faire gagner du temps et l’inciter à tout de suite s’habituer à cibler sa plage de focales qui, dans les domaines dont il parle, sera déjà suffisante et de meilleure qualité avec un 18-140 sur APS-C.
            Par contre c’est bien le D7100 que j’ai conseillé, plutôt, 250€ d’économisés sur un boitier quasiment équivalent au D7200 ça vaut le coup (pour un bon trépied 😉 ).

  110. Bonjour Yannick,
    Ta question va probablement te donner beaucoup de réponses qui vont partir dans tous les sens par leur argumentation.
    Je te dirais que dans un premier temps, tu seras aussi satisfais de l’un que de l’autre.
    C’est en « évoluant » (si j’ose utiliser ce verbe), que tu risques alors de regretter de n’avoir pas choisi un boitier dans la série 7000.
    La série 5000 est plus limitative dans l’évolution. Elle est aussi construite de façon plus légère. Moins bien protégé pour les voyages que la série 7000 (chocs, humidité…) d’autant plus que tu nous parles de l’Asie. Ayant moi-même un peu voyagé dans ces régions, l’humidité peut être parfois un risque supplémentaire par rapport à nos région (J’ai deux de mes enfants qui vivent à Singapour… je connais !!!)
    La série 7000 en terme de flash par exemple peut (pourrait) commander un ou des flashs déportés sans fil par exemple. Pas les 5000….
    Un avantage des 5000 c’est qu’ils ont un dos totalement orientable. Ca peut être un atout. En tous cas pour moi, vu mon âge et mes genoux…
    Va voir chez Fnac, Darty et autres magasins photo spécialisés dans la vente de matériel et prends les en mains. Manipules les, tout à ton aise, et vois ce qui te plaira le mieux par rapport à son ergonomie, son poids, sa configuration….
    Personnellement, j’ai eu un 5100 que j’ai donné à une de mes filles parce que l’accès aux menus et sous menus pour le 5100, c’est vraiment chiant.
    J’ai acheté alors un 7000 et j’ai été ravi. Mais sauf qu’il n’a pas de dos orientable. Et comme je faissais beaucoup de photos dans des expositions canines, c’était un problème pour mes genoux et mon dos.
    Aujourd’hui, j’ai un D750 et je suis content. Très content.
    Mais le plus important me semble t il, sera de choisir le ou les objectifs que tu monteras dessus en fonction de tes choix et de ton style.
    Et comme tu sembles être au début de ta démarche, je te dirais d’acheter tout d’abord un objectif polyvalent et pas trop cher tant que tu ne sais pas vraiment quels seront tes orientations, tes choix, tes souhaits, tes besoins…
    Et il y a un le Nikon 18-105 qui est bon optiquement parlant et qui te permettra de voir ce à quoi tu aspires…
    Donc pour moi, si tu n’as pas de problème de genoux, je te dirais le 7200 monté d’un 18-105 dans un premier temps.
    Va voir sur le site Nikon et compare les modèles…
    Va voir aussi sur le site  » nikonpassion.com  »
    Cordialement,
    Howen

  111. Bonjour,
    je suis actuellement en pleine réflexion concernant l’acquisition d’un reflex. Apres lecture de plusieurs articles et blog, mon choix se porterait sur un Nikon, mais lequel? J’hesite entre le D5500 et D7200. Mon budget pourrait monter jusqu’a 1500€, je pense que c’est suffisant pour un début?!
    Mon dilem au niveau du choix est plutot la « facilité » d’utilisation. En effet, je n’y connais rien en photo. Enfin si, j’adore prendre des photos! J’ai toujours eu des compacts numériques, et en voyage je « dégaine » des que je peux. Et tout seul, j’essai de faire de belle photo:)
    Le gros probleme est que techinquement je n’y connais rien et je ne sais pas si j’aurais la patiente de lire 10 fois le mode d’emplois (comme certain le conseil) pour pouvoir utiliser mon appareil photo.
    Si j’achete un D7200, il a l’air d’etre dedié au semi pro? Je risque de me degouter? C’est vraiment compliquer a utiliser?
    Voit on vraiment une différence au niveau de la qualité des photos entre le D5500 et le D7200?
    Je suis un amoureux de Shanghai (et de l’asie en général), et j’aime prendre et reprendre en photos les tours de shanghai la nuit, le jour, de pret, de loin, puis ses ruelles, ses habitants…
    Pourriez vous me conseiller? D7200 ou D5500? Quel objectifs a l’achat?
    Mon but serait ensuite de faire faire des tirages sur pexiglas ou papier, en grand format (ex: 1m*1,5m). Est ce réalisable avec ce type de matériel?
    C’est un reve… faire de belle photos mais je suis peut etre naif; et ce n’est peut etre que réserver réellement aux professionnels ou aux amateurs qui s’investiront en temps dans leur passion.
    Désolé si j’ai été un peu long….
    Merci d’avance pour votre aide.
    Yannick

    1. Bonjour Yannick,
      Howen a plutôt bien résumé la situation mais quelques questions supplémentaires doivent se poser : ton budget de 1500€ ne concerne que le boitier ou l’ensemble? Parce que si c’est pour l’ensemble, prendre un D7200 limitera aussi ton budget pour le ou les objectifs et les accessoires. Pour économiser un peu sur le boitier une bonne solution sera de regarder plutôt la génération précédente (donc D5300 ou D7100) qui sont déjà très bons. Pour commencer avec l’objectif, je te conseillerais plutôt le 18-140 (le 18-105 est un bon choix, le 18-140 est aussi bon avec un range plus large) et le 35 f/1.8 DX (très bon, pas cher et adapté pour les photos de rue et de nuit).
      Pour la technique, lire une fois le manuel suffira, et si tu n’as pas tout compris, plutôt que de le relire tu peux faire un tour sur internet, tu trouveras des dizaines de blogs qui t’expliqueront les bases techniques de façon plus pédagogique et conviviale. Le manuel reste important pour les fonctions propres à ton boitier mais les bases restent les mêmes pour tous les appareils.
      Après, partant de zéro je te conseillerais plutôt un boitier d’entrée de gamme, le temps de te faire la main. C’est ce que j’ai fait au début avec un D3000 avant de passer au D7000 par la suite, certes certaines fonctions avancées sont absentes mais pour apprendre les bases ça me semble plus pratique vu que tu n’as pas à te préoccuper de ces fonctions et ça te permet de voir si ça te passionne vraiment avant d’y investir un budget plus conséquent. Sur la qualité des photos, tu ne verras que très peu de différences entre les boitiers APS-C récents.

  112. Bonjour, je compte m’acheter un reflex et j’aime bien le Nikon D5500, je vois que vous parlez du D5200 est il préférable au D5500 ? Si oui pourquoi?
    Merci pour votre réponses et au passage votre site est génial je me régale avec toutes les infos!!

    1. Salut Thomas,
      Je suis pas Xavier ou Sébastien mais je pense avoir ta réponse. Le 5500 est sorti après l’écriture de l’article, et le 5200 reste une base correcte. Il n’y a pas de différence majeure entre les deux à part quelques gadget et surtout le prix. Si tu as un budget illimité prend celui qu’il te plaît, si tu es restreint le 5200 est très bien et avec le prix tu pourra tu payer un petit objectif ouvrant en 2.8 constant sympa.
      Pour t’aider dans ton choix : https://snapsort.com/fr/comparatif/Nikon-D5200-ou-Nikon-D5500/d%C3%A9taill%C3%A9
      @+
      Ludo

    2. Il n’y a pas de différences suffisamment importantes entre le D5200 et D5500. Les derniers modèles proposent des fonctionnalités ou des performances orientées vidéos. Pour la photo, les performances sont suffisantes pour les deux modèles.
      C’est ton budget et la variete de l’offre du moment chez les vendeurs qui va decider. N’oublie d’inclure l’extension de garantie eventuellement.
      Perso, j’ai choisi un modele semi-professionnel, pour ses qualites et perfor;ances pour la photo. Il est devenu abordable quand on le trouve encore.
      https://www.missnumerique.com/nikon-d7000-nu-reflex-numerique-p-6609.html?utm_source=icomparateur&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=icomparateur5&ref=5

    1. Salut Baptiste,
      Je te fais mon retour d’expérience si cela peut t’aider. Je suis équipé d’un D3100 avec :
      – le sigma 18-50 2.8 constant : ça faisait environ 2 ans que je me faisait avec le 18-50 du kit et quand j’ai basculé c’était la révolution. Il me semble que sur DxO le sigma était un peu mieux que le tamron mais ma mémoire flanche peut-être. Je trouve étonnant qu’il y ait que 9€ de diff entre boitier nu et kit mais je te garanti que quoi que tu choisisses en 2.8 constant ton kit il va rester au placard.
      – le 55-300 : j’ai hésité comme toi pour le 55-200 mais j’ai pris le 55-300 de nikon. Bon c’est sûr c’est pas du 2.8 constant mais pour les photos rapprochées des animaux c’est bien pratique. Pas de regret de ce coté là non plus.
      @+

  113. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce fabuleux site plein d’informations précises, claires, et simples à comprendre !
    Je suis un « néo-passionné » de photographie, et je pars en voyage à San Francisco l’an prochain, je souhaite donc obtenir mon premier reflex à l’avance pour le maîtriser au maximum, avec tout de même quelques interrogations.
    Mon choix va très vraisemblablement se porter sur le NIKON D5500.
    Avec comme objectifs les suivants :
    – 18-55 du kit (promo actuellement, pour uniquement 9€ de plus que le boitier nu…)
    – Tamron Objectif SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF (le non stabilisé, la stabilisation ne semble pas primordiale pour cet objectif avec des focales courtes et une belle ouverture, et surtout une économie de 100€ environ !!)
    – Nikon 35mm f/1.8 évidemment ;-).
    Le dilemme vient maintenant : de nombreux objectifs se « ressemblent » sur le papier, mais je ne sais pas lequel choisir entre les suivants :
    – Nikon AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6
    – Nikon AF-S DX 55-300mm f/4,5-5,6 ED VR série G
    – Sigma 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro (non stabilisé)
    – Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD
    Mon choix se portait à l’origine sur le Nikon 55-300mm mais les autres sont-ils de même qualité? Le piqué du Nikon 55-300 est-il réellement meilleur (sachant bien sûr qu’aux focales extrêmes c’est tout de suite moins bon… mais dans ce cas, une photo à focale 200mm serait meilleure avec le 55-300 qu’avec le 55-200mm peut-être…)? Les ouvertures sont semblables, et seul le Sigma n’est pas stabilisé… Avec le Tamron 70-300 ou le Sigma 70-300 il y aura la plage 50-70mm qui ne sera pas couverte par mes différents objectifs (je ne prends pas en compte le 18-55 du kit), est-ce un problème? La macro ne m’intéresse pas forcément (pour le moment) donc c’est un avantage chez le sigma qui ne m’attire pas plus que ça (contrairement à son prix 😉 ).
    Un grand merci d’avance pour vos avis d’experts et/ou de passionnés !

    1. Bonjour,
      Pourquoi acheter le boitier avec le 18-55 en kit si tu prends un 17-50 f/2.8 à côté. Même pour 9€, tu vas te retrouver avec un objectif inutilisé et obligé de l’inclure en cas de revente. Pour le Tamron, la version non stabilisée donne en plus une meilleure qualité d’image.
      En ce qui concerne les télés, le 55-200 est un poil meilleur que le 55-300. Les Sigma-Tamron 70-300 ont un avantage c’est qu’ils seront réutilisables si tu passes un jour au plein format, la qualité d’image du Tamron chute assez rapidement au-delà de 200mm et le Sigma sans stabilisation à ces focales est moins pratique (l’appellation macro est ici un raccourci pour signifier que la distance minimum de map est plus courte qu’habituellement, on parle plutôt de proxyphoto que vrai macro).

  114. salut Cynthia
    Je te conseille plutôt le d90 d’occase (super boitier et trouvable a un prix sympa d’occas ) ou le d7100 , après c’est les optiques qui compte 😉

  115. Cynthia (Québec)

    Bonjour, d’abords bravo pour le super travail, j’ai regarder presque tout les articles et vidéo! Je veux me lancer dans l’achat d’un premier Nikon reflex, j’ai un petit cours en photo vraiment la base et j’avais du vieux matériel 35mm! Je m’interrogea savoir si je vais vers le D5300 ou le D5500, j’ai de la difficulté a choisir vue le prix plus élever du D5500 les point qui me font pencher vers se modèle sont : Son poids plus léger, son écran orientable et tactile, sa poigne plus profonde! Cependant, je ne sais pas ces cela fait une grande différence! Je compte toucher un peu a tout les sujet surtout par plaisir et éventuellement dans un but plus professionnelle! Merci

  116. Bonjour,
    je dois changer mon Nikon D40X qui a rendu l’Äme
    j’hésite avec le 5300 et le 5500, le wi-fi pour moi c’est plus gadget,
    mais il est vrai que le 5200 me tente mieux, surtout que l’on trouve des ‘kits »avec
    2 objectifs, ou je prendrai un boitier nu, vu que j’ai un 18-55, mais encore faut il qu’il s’adapte.
    j’ai 1000€ de budget.
    merci de me conseiller
    et encore grand merci pour toutes ces vidéos, qui ne nous prennent pas la tête tellement elles sont simples à comprendre et à mettre en PRATIQUE;

  117. Bonjour Xavier,
    J’ai un Nikon D7000 muni d’un objectif Nikon 18-105 ( j’ai acheté un pack).
    J’aimerais m’acheter un objectif de 50 mm pour commencer pas trop cher que pourrais tu me conseiller ainsi qu’un autre pour aller dans les 200 mm voir 300. J’ai vu des tamron dans les 200€ mais je ne connais pas leur efficacité . Je voudrais avoir ton avis pour un bon compromis .
    Partant dans 10 jours en Martinique ma priorité serais plutôt sur un 50 MM mais j’attends tes précieux conseils .
    Si tu as un peux de temps que pourrais tu me conseiller en flash pas très cher et pas trop mal pour de la photo de soirées ( plutôt en ambiance boîte de nuit )
    Je te remercie

  118. Bonjour,
    J’ai un petit budget et je réfléchis à acheter un appareil photo reflex corps seulement puis ajouter des objectifs.
    C’est une bonne idée ? Quel appareil faut il choisir ? Faut il prendre en compte une certaine comptabilité entre l’appareil et l’objectif ?
    Merci d’avance
    Inès

  119. Charlotte Juveneton

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter mon premier reflex (pour l’instant je reste frustrée avec un bridge panasonic de 2005 et le compact expert rx100 pour la plongée). J’ai parcouru tout votre site et vidéo (merci beaucoup votre boulot est génial !!!).
    Je pars souvent en voyage, j’aimerai un assez grand angle pour les paysages, du portrait avec un beau flou derrière et la possibilité de faire de la macro. J’aimerai ne pas dépasser les 1200-1300e sacoche et batterie supplémentaire inclus.
    Je partirai donc pour :
    – Boitier nu : j’héhiste entre le Nikon D5200/D5300/D5500
    – Tamron Objectif SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF
    – Tamron Objectif SP AF 60mm F/2,0 Di II LD Macro 1/1
    Qu’en pensez-vous ?
    Vous parlez beaucoup du 35 mm f/1.8, forcément j’aimerai tout avoir, mais pensez-vous que si j’achète déjà ces deux objectifs, il est indispensable dans un premier temps?
    Merci d’avance,
    Vivement vos prochains tutos !
    Charlotte

  120. Ping : Matos - Photo | Pearltrees

  121. Je pense faire l’achat d’un reflex demain, je n’arrive pas à choisir entre le D5200 ou le D7100 pour débuter.
    J’ai un budget de 1100-1400 euros, faut-il prendre le D5200 avec l’objectif Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ou un pack Nikon D7100 + Obj. Nikon AF-S DX VR ED 18 – 105 mm f/3.5 – 5.6 série G pour 1000 euros par exemple.
    Sachant que j’aimerais faire des portraits, des photos de groupe. Merci d’avance

    1. Ton budget est conséquent donc tu auras le luxe de choisir selon ton utilisation.
      Le D5200 est un appareil très complet et un très bon choix dans l’entrée de gamme « amateur ». D’après la presse, les tests, il me semble orientée vers une photo de bonne qualité et la vidéo.
      Le D7100 est un appareil semi-professionnel. La qualité photo est sans équivalent sur sa gamme, que ce soit en ISO, déclenchement, exposition et qualité/finition du boitier. L’ensemble projette son acquéreur sur le long terme et offre de meilleurs possibilités et possibilités.
      J’ai le D7000 avec l’objectif 18-105 (très bon pour un téléobjectif, surtout pour débuter). Il est génial et je ne regrette pas mon choix.
      Donc si tu veux un bon boitier d’entrée de gamme, bon en photo et en vidéo : le d5200.
      Si tu veux un excellent boitier semi-pro, très bon en photo, et que tu achètes un reflex pour faire de la photo avant tout : le d7100.
      Un lecteur d’OP.

      1. Un peu tard peu être pour ma réponse, merci pour la votre, 😉 au final j’ai opté pour le d7200 grâce aux offres de remboursement nikon.

  122. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site bien instructif et clair pour moi. Maintenant j’aurai une question. Est ce que le d7100 est un bon appareil pour débuter en pro? Car je n’ai qu’un classique D60 avec lequel j’arrive a me débrouiller pour avoir des photos correctes, mais voulant me lancer dans la micro entreprise événementiel, j’aurai besoin évidemment d’un nouvel appareil un peu plus performant. Mais les appareils pro sont trop cher pour moi. Donc puis je opter pour de d7100 en attendant de pouvoir acheter mieux (et surtout de bien maîtriser mon appareil avant bien sur!)

    1. Salut !
      Moi j’ai le D7000 et c’est une tuerie pour débuter.
      C’est une gamme semi-professionnel. Sur DxOMark il arrive a un super score.
      Apres le D7100 apporte peu d’amelioration. Mais il est surement en promo car remplacer par un nouveau modele.
      Regarde le D7200 aussi, il est toujours mieux d’avoir un modele recent pour beneficier des dernieres ameliorations… selon le prix qu’il coute et ton budget bien sur.
      Franchement, je pense que tu devrais te faire les dents sur le D7200, avec la strategie de le revendre pour un full frame d’ici quelques temps, une fois aguerrie et ne tenant plus de passer sur ce format 😉
      Un lecteur d’OP.

      1. Sur DxOMark, la comparaison entre D7000/D7100/D7200 : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7200-versus-Nikon-D7100-versus-Nikon-D7000___1020_865_680
        Le D7200 a l’air bien au-dessus du lot : https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7200
        Il le mette même au-dessus du Canon 70D que les numériques placent en numéro un.
        https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d7200-p24717/test.html
        c’est un modèle expert semi pro. Il peut carrément le faire pour un pro débutant.
        Regarde ce ricain dejante sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nXbk_vY5KLs
        le mec est marrant et c’est un cador de la photo

  123. Bonjour,
    Ca fait maintenant 3 mois que je bloque. Je possède actuellement un compact Panasonic Lumix TZ20 et comme je parts en Australie en Septembre pendant un mois je me dis dommage si retour sans belles photos. J’ai appris il y a 2 jours que je devais partir pour le boulot au Pérou le 18 mai donc angoisse car pas d’appareil photo. L’appareil que j’ai actuellement fait de très belles photos à mon gout par contre le zoom x16 n’est pas suffisant donc il me faudrait un zoom important pour faire de l’animalier, macro et paysage. Je ne peux pas prendre de photo quand la luminosité est faible donc que le futur appareil soit capable de faire des photos de bonnes qualité la nuit ou au moins avec une faible luminosité. Je vais devoir agrandir certaines photos sur toile à mon retour donc adapté à l’agrandissement. Alors l’idéal c’est de ne pas changer de zoom constamment mais je avoir une excellente qualité. Mon budget si je peu rester sur du 800 euros maxi c’est bien. Je peux monter à 1000 euros mais vraiment sur du matos de grande qualité que je ne serai pas obligé de changer dans 2 ans.
    A bientôt
    Lu

    1. Bonjour Lu,
      D’après ce que je lis, je note que tu vas voyager. En Australie en plus, chanceux.
      Le voyage nécessite que tu sois prêt a trimballer ton matos, et le climat australien ou péruvien peuvent s’avérer rude pour lui.
      Vu ton budget serre, je me demande si tu n’as pas quitte a rester sur un bridge, facile a transporter, léger et moins cher et dont ce modèle me semble un super investissement en rapport avec ton besoin.
      il s’agit du Panasonic FZ200 : un 600 mm f/2,8. Sorti en 2012 le FZ200 supplante ses prédécesseurs, grâce à sa rarissime optique à ouverture constante à f/2,8. La qualité d’image ne fait pas un grand bond en avant mais demeure excellente. La spécificité du FZ200 et ses bons résultats photo et vidéo en font le nouveau bridge de référence.
      https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html
      En plus il est pas cher désormais et ce serait un bon rapport qualité prix et toujours un appareil d’appoint au cas l’achat d’un reflex te démangerait si fort que tu ne résisterais plus.
      349 euros chez DP : https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/PANASONIC-Lumix-DMC-FZ200-Noir-rPANASONICDMCFZ200E.html
      369,90 euros chez Fnac : https://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC-FZ200/a6845325/w-4#st=Panasonic%20FZ200&ct=Tous%C2%A0produits&t=p
      Pour un reflex, faire de l’animalier, tu dépasseras les 800 euros rapidement, en comptant 400/600 euros pour les modèles d’entrée de gamme, en incluant une extension de garantie, un sac imperméable de qualité, deux cartes mémoires, une batterie de rechange et un trépied de qualité acceptable.
      Regarde l’article d’OP sur le materiel, fais ton budget sur un modele nu (nikon D3200, ou D7100 ; canon 100D ou 700D) avec un teleobjectif de marque ou pas selon les specificites de tes shooting. Passes ensuite en magasin pour te fixer sur la prise en main et la disposition des boutons qui te convient le mieux.
      Meme avec un boitier nu, tu risques de depasser ton budget si tu mises sur la qualite.
      Dernier constat : tu pars dans peu de temps. L’apprentissage de ton appareil, de la photo Reflex en mode manuel va te prendre du temps. Penses-y et n’hesite pas a prendre un cours avec un photographe amateur.
      Pour conclure, je te conseille le bridge qui comblera ton besoin en rapport qualite-prix, ou le reflex pour le passionne en devenir.
      Un lecteur d’OP.

  124. Ping : Photo | Pearltrees

  125. Ping : Photo | Pearltrees

  126. bonjour Xavier déjà merci pour toutes tes vidéo super et tous tes précieux conseils
    j’etais chez canon avec un 60D mais je voulais changé j’ai eu la chance d’avoir du matériel canon et nikon un long moment mais aussi de tester beaucoup que se soit apsc et plein format
    se que je remarque partout c’est que personne ne précise que les objectifs apsc ne vont pas sur un plein format du moins chez canon car quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu que sur les plein formats de nikon on pouvait !! d’où une grosse économie de départ !
    je ne comprend pas pourquoi aussi certain pro bascule chez canon quand on a en main le d800 ou le d750 le 5d ne les rattrape pas et la je parle en test réel pas sur les bouquin la dynamique est meilleur sur nikon j’étais franchement amoureux de canon mais j’ai tous revendu pour passer chez nikon c’est le jour et la nuit j’ai commencer sagement par un d7100 et une fois les objectif acquis j’ai switcher sur un d800 qui me sert pour le paysage et le studio
    on m’a prêter un 5D3 quelle blague ! alors il est possible que pour le mariage le 5D3 soit polyvalent et encore ta le d750 ou que canon soit bon pour une personne qui fais de la video mais pour la photo pure … au secours!!
    du coup je ne comprend pas pourquoi toi meme tu a swtcher canon?
    ni pourquoi faire des éloges sur un boitier moins bon et les objectifs chez canon meilleur non non nikon à les siens aussi qui sont fabuleux alors c’est un coup de pub ? ou es ce juste pour la polyvalence ?
    qui qu’il en soit je pense qu’il est bon de prévenir les gens qu ‘avec nikon ils peuvent garder leur premières optique et investir progressivement alors qu’avec canon ils doivent acheter direct du L si ils veulent un plein format plus tard
    à oui j’allais oublier test la dynamique d’un d7100 apsc et d’un 5D2 full frame en studio quand on vois se qu’on peut récupérer d’une image sur un d7100 qui n est pourtant que apsc contre un full fram 5D2 on c’est vite ou aller et comment orienté les gens
    si c’est pour faire de la video canon je peut comprendre mais pour la photo que se soit apsc ou full fram nikon
    voila se n’est que mon expérience de 6 mois de test de comparaison entre les deux marques
    ps : je n’est pas parler de pentax que j’ai eu mais que je n’aime pas du tout ni de sony
    en tous cas merci à toi pour tout car je ne doute pas que tu dois être un mec formidable dans la vie j’en suis sur , mais pour le choix des boitiers tellement de gens comme moi se pause la question car cela demande beaucoup d’argent que je voulait écrire cela car proposer autre chose que nikon pour la photo pure c’est faire perdre de l’argent à moins que la photo ne sois pour eux juste un loisir
    je ne touche pas d’argent ni de canon ni de nikon mdr hélas

    1. Bonjour Jim et merci de ton soutien,
      Aucuns objectifs APS-C ne peut couvrir un capteur plein-format que ce soit chez Canon ou Nikon. Tu trouveras cette information dans notre article sur les différentes abréviations que l’on trouve sur un objectif : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      Xavier est passé chez Canon pour une préférence du rendu couleur du capteur du 5D Mark II. Par exemple, il n’aime pas non plus le rendu du 5D Mark III.
      Tu fais erreur en disant que pour Canon, il est impératif de prendre des objectifs de série L si on veut prendre un boitier plein format par la suite… La série L désigne simplement les objectifs hauts-de-gamme de la marque. Comme le liseré doré chez Nikon. Pour ma part, j’ai un plein format et je n’ai qu’un seul objectif de série L sur l’ensemble de mon parc optique.
      Nous considérons sincèrement que le choix entre Canon et Nikon n’est vraiment qu’une affaire de goût et de prise en main.
      Merci pour ton témoignage.
      Sébastien d’Objectif Photographe

  127. Je prends le temps de laisser un commentaire pour OP et ses lecteurs.
    En novembre 2014, j’ai eu une envie d’un Reflex. Plusieurs raisons, je viens de m’installer dans le pays basque, l’océan est magnifique, la région fortement propice a la photo de paysages, de surfeurs, ou de jolis villages.
    J’ai épluché beaucoup de sites, fait une centaine de visites a la Fnac et autres Darty.
    Ayant toujours été Canon pour mes compacts, je m’orientais donc vers un Reflex de la marque. Mon budget max était de 1000 euros. J’hésitais entre le 1200D, économique pour débuter, et le 700D plus complet. Le 70D étant hors budget et bien au-dessus de mon amateurisme.
    Tout ça pour dire qu’on essaie de faire un choix tant bien que mal face a tant de contradictions entre les marques, les modèles, les conseils, les tests et les lubies personnelles.
    Mi-décembre, Je partais donc quasi convaincu (enfin !) pour le Canon 700D en pack Fnac.
    Eh bien je vais vous surprendre, j’ai acheté un Nikon D7000 !!
    Pourquoi ? Parce qu’en me rendant dans le magasin, je suis tombé sur un vendeur occasionnellement la pour les fêtes de Noël avec lequel le feeling est passé. Il était de Biarritz, photographe amateur semi-professionnel. Il me proposait un cours privé pour découvrir la bête, a un tarif horaire très honnête. Je me projetais également pour des cours spécifiques, sorties en extérieur, photos de nuits, portrait, post production logicielle. Comme pour OP, il a fait preuve d’un sens pédagogique de grande qualité et surtout a pris le temps de bien me vendre ce D7000, modèle semi-pro et de qualité bien supérieure.
    Je marche beaucoup au contact humain. Bien sur, je pouvais me faire bananer par un arnaqueur… j’ai fait confiance a mon instinct et je me suis lancé !
    D7000 avec 18-105 et pare-soleil inclus, sac, carte SD 16 Go, filtre UV, extension de garantie Fnac : 1080 euros
    Bref, un enchainement d’événements et d’arguments propres a ma situation qui m’ont convaincu : la promo, le vendeur, l’investissement sur du semi-pro, la qualité technique et de finition, le cours privé, avoir une personne maitrisant l’appareil a disposition, pouvoir organiser des cours spécifiques par la pratique avec un contact aguerri, …
    Nous sommes en mars, j’ai pris le cours : parfait (80 euros pour 3h30 de decouverte de l’appareil, menus, configuration, prises de vue avec focus sur exposition, ISO, vitesse).
    Je suis très content de mon achat qui me donne grande satisfaction (qualité énorme pour ISO, réglages, prise en main, objectif du pack 18-105).
    Maintenant, je shoote le plus souvent possible mais pas aussi souvent que je le devrais après cet investissement conséquent. Ma femme m’a offert une sortie cours photos paysages dans le pays basque, dans la campagne montagnarde pyrénéenne : le 28 mars. Je garde le virus et il se développe bien.
    En conclusion, j’attire votre attention sur les petits événements autour d’un tel achat. Sachez aussi trouver le bon compromis et surtout rechercher une personne capable de vous accompagner humainement en plus des tutos virtuels et de l’apprentissage personnel.
    Mon prochain achat sera surement le 35mm f1.8 (équivalent au 50mm plein format pour mon Aps-C).
    En tout cas, longue vie a OP ! Xavier et Sebastien, je vous tire mon chapeau et je vous confirme que votre site est un top pour moi, pour sa pedagogie et vos approches pratiques.

    1. J’ajoute que débuter avec un zoom 18-105 ou équivalent, est déjà un bon challenge. Comme OP le dit très justement dans un des articles ou vidéos. Commencez par apprivoiser son zoom, avoir un objectif couvrant un intervalle de focale de base et progresser jusqu’à le maitriser, c’est déjà énorme.
      Un dernier mot, faites un tour sur DxOMark et vous verrez que le D7000 a de très bons arguments sur sa gamme de prix 500-1000 euros, le plaçant devant ses concurrents ou pairs pour la photo (pour la vidéo, c’est autre chose, perso ça ne m’intéressait pas pour mon achat).
      Voila, je tenais a partager mon expérience avec OP et tous ses lecteurs(trices).

  128. Bonjour Xavier,
    Voila,Je pars dans l’ouest américain en Juillet,je voudrais acquérir un reflex Nikon 5300 avec un objectif Nikor 18-105.J’aurai besoin de ton aide pour compléter mon équipement (un deuxième objectif,filtres,batterie supplémentaire,etc) pour mettre toutes mes chances de mon côté pour réussir des photos.
    Cordialement
    Philippe

  129. bonjour xavier,
    je passe des heures sur votre blog à lire et regarder vos tutos et essayer petit à petit de comprendre la photo qui me passionne ….
    je pense acheter le nikon 5200 nu, j’aimerais savoir ce qui serait le mieux pour moi en thème d’objectifs, sachant que j’aimerais surtout photographier en intérieur des photos de produits et des photos sur mannequin (vêtements) pour alimenter ma boutique e-commerce ? et aussi du portrait, des animaux (chiens et chats) ?
    merci beaucoup pour votre réponse car je suis un peu perdu….
    johanna

  130. bonjour
    merci pour les présentations et les explications, très claires
    mon choix est quasiment definitivement fait, reste maintenant qlq questions :
    – pour boitier, je suis partie sur le d5200, mais quelles sont les evolutions sur le 5300 ? pas d’interet majeur à monter en prix ?
    – pour l’objectif, je viens de voir une offre avec un tamron af 18 – 200 xr di II
    quel est votre avis, cordialement

    1. Ce guide a été mis-à-jour il y a peu de temps.
      Si le D5300 n’y figure pas, c’est en effet parce que j’ai jugé qu’il ne vallait pas le coup de dépenser plus d’argent pour ce boîtier. Argent qui pourra servir à prendre un objectif de meilleur qualité.
      Pour le 18-200 mm, notre avis reste le même que celui de l’article : « Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN. »

  131. Bonjour j’aimerais savoir s’il n’est pas plus rentable de prendre l’appareil photo nu, et ensuite acheter les deux objectifs que vous citez ?
    Salutations

  132. Bonjour, je suis débutante et votre blog est vraiment super. Il m’a beaucoup aidé dans le choix de mon appareil photo. Je voulais savoir quel objectif vous me conseillez pour mon D5200 dans le cadre d’un voyage à New York. Un grand angle ? Si oui lequel ? quel autre objectif me conseillez vous d’ emmener ?
    Merci d’avance

      1. Bonjour,
        le 35mm DX pour les photos de rue dans New York est génial (testé et approuvé 😉 ). En grand angle c’est plus compliqué pour un DX à cause du facteur de conversion 1.5x, mais un 17-50 ou 18-55 (bien que je lui préfère le 18-105) sont de bons choix. Les objectifs à focales plus courtes sont assez, voir beaucoup plus chers en comparaison et vraiment dédiés aux très grands angles, ce qui implique donc de devoir se balader avec un objectif en plus dans son sac qui ne sera pas vraiment dans la catégorie poids-plume.

  133. Bonjour, je m’appelle Cynthia et je vous demande un conseil. je suis un peu perdu devant l’étendu des choix possible. en fait je vais dans quelque temps commencer à faire des vidéos de maquillages pour poster sur youtube et aussi pour faire des photo à publier sur mon blog , et j’aimerai savoir quelle appareil je devrais utilser ? et quel logiciel de montage je devrais utiliser ?
    – budget : 0 à 600 euro
    – objectif : photo et surtout vidéo HD pour yuoutube
    – quoi: appareil photo bridges ou reflex de préférence mais ouverte
    – pas trop compliqué à manier.
    Merci

      1. Bonjour,
        je me permets de rajouter pour le logiciel que Nikon et Canon offrent leurs propres logiciels de retouche avec leurs boitiers, simples à utiliser. Evidemment, des logiciels comme Lightroom ou DxO OP offrent plus de possibilités, mais sont payants. Entre deux, on peut trouver sur internet pas mal de logiciels gratuits sur Internet.
        Bridge…brrrr fait froid, tout à coup lol. Vaut mieux hésiter avec un hybride, les bridges sont plutôt concurrents des compacts (et encore, si on met de côté les compacts experts).

  134. Bonjour M. Navarro, Merci pour toutes ces explications.
    Que pensez vous des boitiers Nikon ?
    Je débute dans le domaine de la photographie depuis peu et je commence avec un 600d de Canon mais j’aimerais investir dans un boitier de gamme full frame mais après quelques recherche je trouve plus mon bonheur ( financièrement ) dans la marque Nikon que Canon.
    Boitiers visés :
    – D750
    – D800
    – D610
    Pouvez vous me donner votre avis ?
    Merci d’avance.

  135. guillaume VASSEUR

    Bonjour, juste une question je dois acheter un réflex Nikon dans le mois qui arrive, j’hésite entre le D3300 et le D5200 , les 2 en version kit pour démarrer. lequel me conseillez vous? … et objectifs si je les prendrais nu. merci par avance.

  136. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils et vos tutoriels qui me sont d’une très grande aide pour apprendre la photo !
    Aujourd’hui, j’ai un vieux D3000 avec l’objectif 18-55mm de base et un 50mm f/1.8.
    J’ai dû mal à faire de belles photos avec le 18-55 si il faut pas un grand ciel bleu et le 50 mm n’a pas assez d’angle pour faire des photos de groupe ou de paysage. J’aimerais investir dans un nouvel objectif pour pouvoir faire de la photo de rue, de groupe ou de paysage, etc.
    J’aimerais tout d’abord savoir ce que vous pensez de l’objectif Sigma 18-35mm f/1.8 Art qui n’a pas de stabilisation, est-ce qu’il serait intéressant de l’acheter avec mon D3000 ? Ou vaut-il mieux changer de boitier avant ?
    Sinon j’ai grandement hésité à acheter le 35 mm, vous êtes plutot convaincant dans votre vidéo concernant les différents objectifs que vous possédez mais j’ai peur de ne pas avoir de grande différence avec le 50 mm.
    Je ne sais donc pas vers quoi investir pour mon prochain achat, avez-vous des conseils à me donner ou des préconisations svp ?
    Cédric

      1. Bonjour Sébastien,
        Je te remercie de m’avoir répondu et en plus le jour de noël, tu as voulu me faire un cadeau c’est ça? Haha
        Concernant la 1ère vidéo, je l’avais déjà vu mais je n’avais pas lu le 2ème article et il m’a bien aidé dans mon choix à faire. Je suis très tenté d’acheter le Sigma 18-35 f/1.8, pour avoir un objectif qui sait faire du reportage, « à tout faire » et un peu de paysage avec un bon piqué, cependant, est-ce que tu penses que le fait qu’il n’y ait pas de stabilisateur peut poser problème? D’ailleurs tu n’en parles pas
        Merci encore

          1. Ok merci pour ta réponse Sébastien
            Et penses-tu que si j’ai un 18-35mm, un 50mm et un 70-300mm, je ne serais pas trop pénalisé du fait que je ne peux pas couvrir entre 35-50mm et 50 et 70mm pour des photos de reportage/groupe/portrait ?
            Je me dis qu’éventuellement, je pourrais prendre un 24-70 plus tard si besoin

  137. Comment procéder pour dépoussierer son appareil numérique? Pour effectuer des agrandissements géants est-il préférable d’utiliser un reflex argentique plutôt qu’un numérique?

    1. Pour l’extérieur de l’appareil : un chiffon micro-fibre. Pour l’intérieur de l’appareil : une poire soufflante. Tout dépend de ce que tu appelles « géant ». Plus le support photosensible est grand (moyen format, chambre photographique), plus tu pourras faire de grands tirages. La définition du capteur (22 Mpx, 43 Mpx par ex) entre aussi en considération. Plus elle est grande, plus tu pourras faire de grands tirages. Lorsque tu exportes ton image, une résolution plus basse (140 dpi par ex) permet aussi de faire de plus grands tirages 😉

  138. Le nikon d 3200 a été remplacé par le nikon d3300 tandis que le nikon d5200 a été remplacé par le d5300. Les photos du nikon d7100 sont-elles meilleures que celles du d5300? Le capteur fx apporte t-il un réel avantage par rapport au dx? Car lorsque j’observe les photos prises avec un d7000, je me demande si un d800 peut faire mieux? Entre un objectif 18-55 mm plus un 35mm f1.8 de nikon et un 17-50 mm de sigma ou tamron que choisirez vous? Le 17-50 mm de tamron est-il meilleur que le 17-50mm de sigma? Ce sont quelques questions que je me pose.

    1. Salut Maxime. Les photos du D3300 et D7100 sont de qualités similaires. Mais d’un point de vue technique le D7100 est bien plus performant. Je t’invite à consulter ce versus : https://versus.com/fr/nikon-d5300-vs-nikon-d7100 .
      Un capteur Fx permet une Meilleure qualité d’image, notamment en basse lumière. Meilleure qualité du flou d’arrière plan. Viseur plus grand, plus confortable. Plage dynamique plus élevée.
      Pour ton choix d’objectif, je prendrais le 17-50 mm de Tamron qui est légèrement moins bon que le Sigma (dont la différence de prix ne se justifie pas) et le 35 mm f/1.8 de Nikon.
      Voilà pour mes réponses 😉

  139. Bonjour,
    Merci pour ces guides. Je viens de me faire un gros plaisir (D610) et j’ai suivi un conseil d’une autre vidéo et j’ai commandé le 50 1,8 G.
    Bref tout ça pour dire que j’attends les conseils et le guides pour les FF 🙂
    Encore merci et déjà de joyeuses fêtes.

  140. Aujourd’hui il n’est pas facile de conseiller tel ou tel objectif car la diversité est immense mais je pense qu’il faut bien garder à l’esprit qu’un objectif de grande qualité sera bien plus cher et ceci d’autant plus qu’il sera adapté au plein format ou pas.Reste à définir l’emploi que l’on aura du matériel acheté. il me semble préférable pour un débutant de bien estimer ses préférences photographiques avant d’investir. Je reste sceptique sur le choix du D7100 pour débuter la photo réflex car si cet appareil est TOP, le prendre en mains n’est pas à la portée de tout le monde.

  141. Capeletti Jean-Claude

    Bonjour Xavier,
    Merci pour tout tes conseils, c’est vraiment super !. Et je profite de cet espace pour t’écrire.
    Je remonte un peu dans le temps : en1983, j’ai acheté un Nikon F3 avec 3 focales fixes
    – 50 MM F1.4
    – 24 MM f2.
    – 300 MM f4.5
    Pendant des années, j’ai toujours été très satisfait de mon matériel. Puis, à cause du boulot, j’ai laissé tomber la photo par manque de temps.
    A l’arrivé du numérique, je me suis tourné vers un Aps-c.
    En retraite depuis l’année dernière, j’ai voulu reprendre la photo avec un 24×36 comme le F3 et j’ai acheté le top, à savoir un D800, quant à l’objectif, malheureusement j’ai pris un 28×300 MM f3.5-5.6 … Est ce un bon objectif ???
    Je me suis inscrit a ton cours complet et à présent, je commence à comprendre quelques règles mais, je n’ai pas tout mis en application ! Quant aux photos, je les trouve personnellement moyennes mais, elles sont brutes, aucune retouche.
    Quel logiciel me conseilles-tu ?
    Je n’ai pas encore vu ton cours sur la retouche.
    Encore bravo et un grand merci pour tes conseils et ton site.
    JCC.

    1. Comme dirait Xavier : Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN. A toi de voir ce qui est le plus important pour toi : polyvalence ou qualité. Je t’invite à lire notre dernier article sur les objectifs. Je pense qu’il devrait t’intéresser. Pour la retouche Xavier, de nombreux photographes et moi utilisons Lightroom pour la dérawtisation et la gestion de flux d’images important. On utilise Photoshop en complément pour des retouches plus poussées. Mais ils existent des logiciels gratuits tels que Rawtherapee (équivalent de Lightroom) et Gimp (équivalent de Photoshop).

  142. Bonjour
    Tout d’abord merci pour tout ce que vous nous proposez c’est juste top .
    Je possède un Nikon D5100 avec un objectif nikon 18/55 ensuite un nikon 55/200 et un sigma 70/300 ainsi qu’un nikon 50 mm .
    Je songe a investir dans un objectif Nikkor AF-S 24-120 mm f/4G sachant que je fait beaucoup de photo portrait et mariage ainsi que baptême .
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre réponse .

  143. Voila, grâce à cet article je me suis offert un petit D3200 d’occasion avec 18-55 et 55-200, dont je suis très contente, même les petites photos du quotidien ont vraiment un joli rendu… J’adore !! Et du coup avec l’aide de vos autres article je n’ai jamais utiliser le mode automatique, et maintenant je pense à m’acheter un petit objectif 30 ou 50 pour compléter ma gamme. Voila un grand merci pour ce site !!!

  144. bonjour xavier comme je te le disais j’ai suivi pendant quelques jours les bons conseils que tu as bien voulu nous enseigner et jje les ai trouvé supers simples seulement je n ai pas pu suivre tes derniers cours car je suis partie en vacances au soleil je sais je suis une veinarde cependant j aimerais pourvoir retrouver ces derniers cours peux tu me dire comment faire merci a toi et bon noel merci de ta réponse cordialement Chantal Pour info j ai un LUMIXGF2 trés trés complexe d’utilisation pour moi car trop de menus et de sous menus

  145. Bonjour,
    Alors moi j’ai une petite question.
    J’ai un Nikon D3100, avec comme objectifs
    – le 18-55mm de Nikon
    – le 55-200mm de Nikon
    – le 35 mm f1.8 de Nikon aussi
    Est-ce qu’il est préférable de garder les deux premier ou bien d’acheter le Tamron 18-270 mm pour les remplacer ?
    Merci d’avance, et encore bravo et merci pour tous ces articles qui m’aide beaucoup

  146. bonjour,
    Le D300 sorti en 2008 (capteur Sony 12.3MPx) est un boitier pro. (comme le D700 plein format sorti en m^me temps) et non un boitier d’entrée de gamme.
    Il accepte tous les objectifs Nikkor et le compatibles même non motorisés, l’AF est très réactif et les rafales montent jusqu’à 7 imgs/s. En plus le viseur est à 100% avec un pentaprisme clair qui change des trous de souris des D3*** et D5*** (pentamiroir à 90%).
    Pour la photo en multi-flashs pas de problème ce qui n’est pas le cas des boitiers d’entrée de gamme.
    Finalement avec un objectif Tamron 17-50mm f:2.8 le D300s reste un bon boitier polyvalent sommet de gamme encore en format DX.
    cordialement
    myrddin13
    PS: dit dans message 2013: D200 et D300 pour moi et D5100 chez mon fils donc les critères données sont pratiques et non livresques.

  147. Pour un rapport qualité/prix remarquable, il y a aussi le D7000 qui à vachement baisé de prix suite à la sortie du 7100. Et ce 7000 qui à moins de photosites que le 7100 (sur une même surface APS-C) aura une excellente qualité précisément de ces photosites parce qu’ils seront plus grands que ceux du 7100.

  148. Bonjour Xavier,bon article,mais comme certains l on fait remarquer tu ne parles que des marques canon et nikon.Pour moi mon choix est déja fait et si je dois passer au reflex j achéterai un pentax .Donc je pense qu il faudrait revoir l article et parler de toutes les marques afin de pouvoir choisir l appareil qui nous convient en toute connaissance

  149. Bonjour,
    Nikon est un très bon choix, car, à prix équivalent, vous avez deux fois mieux qu’un Canon. Et çà quand on débute c’est très important.
    Canon tout comme Apple vendent du beau et du rêve, c’est bien pour frimer, mais çà ne m’intéresse pas. Je pourrais développer le sujet, mais je n’y tiens absolument pas et je ne répondrais pas sur ce sujet ici…
    Pour le choix du modèle, si c’est le premier, pas besoin de prendre ni le dernier né, ni le haut de la gamme APS-C. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo, c’est la personne se trouvant derrière. Il y a deux ans j’ai choisi le D3100, un appareil déjà vieux de 2 ans lors de l’achat, et bien que je possède maintenant le D750, il me sert toujours.
    L’important c’est l’optique. J’ai débuté avec le kit 18-55mm f/3.5-5.6, tout bonnement une horreur, ne faite pas cet erreur, mettez l’argent dans une optique à large ouverture. Le 28-75mm f/2.8 de chez Tamron est le choix que j’ai fait car je savais que je passerai au plein format. Mais un 50mm f/1.4 est un super choix ne dépassant pas les 200 €. Il vaut mieux devoir zoomer avec ses pieds et avoir un bokeh de fou, que de zoomer facilement de sa place et ne même pas pouvoir détacher son sujet du fond !
    Quand quelqu’un me demande quoi acheter pour un débutant, voilà ce que je réponds :
    Nikon D3200 et un 50mm f/1.4, ce qui permettra de mettre de l’argent dans un bon trépied et un bon flash.

    1. je pense faire cette achat 50mm f/1.4 mais pas pour l’instant j’attends quand même un peut histoire de voir la différence d’un tel objectif, surtout quand on début.On ne fois pas systématiquement les petit détail comme le piquet le bokeh ect….
      Cela dois vraiment être à force de faire avec un même objectif et je changer au bout de quelque mois voir une année pour vraiment ce rendre compte du bien être ou pas d’un nouvelle objectif

  150. Bonjour Xavier,
    Voila ma petite femme cherie m’offre pour Noêl ceci
    Nikon D3200
    Nikon 18-55
    Tamron 70-300
    Yongnuo YN565EX
    Yongnuo YN-622N-TX YN-622N
    Batterie grip
    Est ce que tu pense que pour débuter dans la photo c’est assez ou il me manque autre chose en sachant que sa fait 2 mois que je sais ce qu’elle vas m’offrir du coup je me gave de tutoriel depuis ces deux dernier mois

      1. Salut Seb merci pour ta réponse oui mon but et bien de maitrisé tous cela.
        Après je verrai ce qui me correspond le plus paysage,portrait,sport et selon cela adapterai mon ou mes future objectifs et matériels .
        En attendant je ferai mon maximum pour apprendre à utilisé mon d3200 a 100% ainsi que le flash car j’ai bien vue que connaitre l’utilisation d’un flash était tous aussi important que celui du boitier.
        Merci a vous

  151. Je possède un Nikon D 90 avec un objectif AF-S Nikkor 18-200mn 1:3.5-5.6 VR mais je voudrais un objectif a focal fixe que me conseille tu?. Je prend beaucoup de photo de reconstitution et de concentration militaire des années 1944 1945. Si tu pourrais me donner un conseil. Merci d’avance et j’ai bien suivi ton cours qui est très intéressant.

  152. Bonjour , je suis une patronnée de photo, et j’aimerais invertir dans un téléobjectif en 18*105 de chez Nikon. Il me servirais essentiellement pour faire des portraits et éventuellement des photos de mariage.
    Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie par avance pour une éventuelle réponse.
    A bientôt.

  153. Bonjour,
    Je suis assez novice en photographie et je souhaite acquérir un reflex pour me perfectionner. En me penchant sur le sujet je me suis aperçu qu’il existait un grand nombre d’appareil photo reflex et je suis totalement perdu.
    J’étais attirée par le nikon d5300 mais j’ai peur que cet appareil soit trop compliqué pour moi. Le canon 100d serait il plus adapté à des débutants ?
    Pourriez vous m’aider à y voir plus clair ?
    Je vous remercie d’avance

  154. Salut Xavier,
    Je souhaite me lancer dans la photographie de mariage et de portrait. Actuellement je possède un D3100 avec 10-24mm, le 55-300mm et le 18-55mm. Je pose la question pour un second boitier car j’ai peur de ne pas avoir assez de lumière sans les flashes (bien que je prévoie d’en avoir 2 en déporté avec diffuseur, c’est pas toujours accepté dans les églises et pas pratique dans certaines mairies vraiment petites) et malgré aussi le fait de monter en iso tout en gardant une qualité correcte.
    Alors j’hésite entre 3 options :
    – L’économique : garder le D3100 et investir dans le 35mm 1.8 pour les endroits avec peu de lumière et par la suite quand le budget le permettra au bout de quelques prestations passé au FX
    – La raisonnable :Prendre un D7100 pour pouvoir monter un peu plus en iso que sur le D3100 et également le 35mm tout en concervant mes objectifs actuels.
    – Le craquage : passer carrément au D750 en full frame avec un 50mm, le 24-70 2.8et le 70-200mm 2.8 mais là le budget et plus que conséquent et pas sûr de l’investissement sur le court terme.
    Pourrais-tu s’il te plaît me conseiller (ou n’importe qui d’autres ayant un avis) sur ces options.
    Merci d’avance pour votre aide.
    A bientôt.

  155. Bonjour a tous,
    je pars l’été prochain pour un voyage d’un an là où le vent me portera et je souhaite ainsi débuté dans la photo. Votre vidéo ma donné un bon aperçu sur le choix du reflex mais je ne veux vraiment pas faire de betise lors de lachat savant que je suis étudiante est que ca représente un sacré investissement…
    je suis donc resté sur le nikon D3200 ou alors carrement investir dans le D7000 mais j’ai peur detre un peu perdu au debut…
    merci de vos conseils.

    1. Bonjour Sophie,
      D’après ce que j’ai pu en lire le 3200 ne gère pas de façon super correcte son grand nombre de pixels. Le D7000 me paraît plus pertinent voir même le D7100. On en trouve de très bonne occasion sur leboncoin. Concernant la prise en main, je te conseille de t inscrire en club photo, tu trouveras plein de gens qui t’aiderons.
      @+

  156. Bonjour,
    Plus jamais Nikon, non pas pour la qualité de leurs appareils photos mais pour leur déplorable SAV.
    J’ai envoyé plusieurs 2 fois mon appareil sous garantie pour un problème de sélecteur capricieux et le problème persiste.
    La 3 éme fois au bout d’un mois j’appel pour savoir ou ils en sont pour le problème et ils me disent qu’ils doivent faire un devis car celui-ci a subi des choques ! (photos à l’appui)
    Pourtant l’appareil est neuf il n’a fait que des allé retour au SAV.
    Ils n’ont jamais voulu le prendre sous garantie.
    Maintenant en plus du défaut il est cassé.
    Merci Nikon !

  157. Bonjour Xavier,
    Je souhaiterai investir dans un reflex quasi professionnel pour maximum 1000€.
    J’étais partie sur l’idée du Nikon d7100 car j’avoue avoir une préférence pour la qualité d’image de Nikon (surtout la gamme de couleur + élargie). En farfouillant sur le net et sur ton blog je vois que le concurrent est le Canon 70D. Je ne l’avais pas vraiment envisagé mais il a ses atouts !!
    Je travaille sur du portrait en extérieur (principalement en focale fixe 50mm), du paysage et j’aimerai me spécialiser en photo de mariage pour pouvoir dans quelques années, si le talent me le permet, me lancer en autoentrepreneur.
    Lequel des deux appareils me conseilles-tu d’avantage ?
    2e question : pourras tu faire un article sur les meilleurs logiciels photo gratuits ET payants. Pour traiter l’image, pour le traitement HDR et pour le traitement RAW.
    D’avance merci
    Elodie

    1. Salut Elodie 🙂 Je te conseille le Nikon D7100. Il possède une plus grand plage dynamique (bien pour le paysage) et une plus grande profondeur de couleur (bien pour le portrait). Pour la retouche, je ne peux que te conseiller Lightroom et/ou Photoshop. De mémoire, en gratuit tu as Rawtherapee qui ressemble à Lightroom et The Gimp qui ressemble à Photoshop 😉

      1. Bonjour Elodie,
        Pour avoir tester Rawtherapie, GImp, Photoshop et Lightroom, je ne serai te conseiller d’acheter Lightroom et Photoshop CC ( 148€ par an )? J’ai pas d’action ou quoi que ce soit chez eux mais Rawtherapie est très lent par rapport à Lightroom et GImp est pas mal mais c’est dommage de pas pouvoir basculer de Lightroom a Photoshop pour des retouches plus poussées. Avec lightroom tout est « aumotisable » avec les presets, tu gagnera un temps fou à trier et traiter tes images et en photo le temps c’est de l’argent, l’idéal et de raccourcir le temps que tu passes en post traitement (30% environ )pour privélégier les autres tâches comme le shooting, le marketing, etc. car c’est ça qui te permet de faire rentrer de l’argent.
        A+

  158. Salut Alex ^^!
    Le site DxO (en anglais mais facile à interpréter quand même) permet de bien comparer la qualité brut des boitiers https://www.dxomark.com/Cameras/Ratings. Il note également les couples boitiers-objectifs. Le D90 date un peu (2008). Le D5200 (2012) bénéficie d’une baisse de prix suite à la sortie des 5300 et est bien mieux noté.
    le tamron 17-50 est très bon. Pour le téléobjectif, dans les bas prix il y a aussi le 70-300 f/4-5.6 os de sigma (stabilisé). En journée pour le surf, la vitesse devrait être suffisante pour se passer de la stabilisation, plus dur pour le soir (logique). En journée et en extérieur (à priori les conditions pour le surf), si le prix et le poids sont à prendre en compte, il me semble que les 70-300 tamron ou sigma seraient suffisants.

    1. Ok merci pour ta réponse ultra rapide !!!
      Effectivement il semble un peu mieux le 5200….à l’instinct je serais parti sur le 90 car l’ergonomie été intéressante (2 molettes, j’ai testé le D7000 d’un pote et c’était très pratique).
      je pense me lancer sur le D5200 + Tamron 17-50 pour commencer, je verrais le 70-300 ou le 70-200 plus tard, il faut que je cherche si je peux louer ça pour les essayer.
      Encore merci !!

      1. Salut Alex64,
        Pour la photo de paysage, je t’invite à consulter ma page facebook (clique simplement sur mon nom pour être redirigé). J’étais en vacances à Biarritz cet été et les photos de l’album « en terre basque » ont été prise avec le 17-50 f/2.8 de chez TAMRON non stabilisé. A priori, selon dxo, le piqué est meilleur que sur la version stabilisé et moins cher.
        Pour les portraits de ton fils, même si le TAMRON 17-50 est bien, rien ne vaut (rapport qualité prix) LA PUISSANCE du 50mm f/1.8 pour 180€.
        Concernant l’utilisation d’un télé objectif, attention, sur le fait de se passer de la stabilisation, il sera toujours nécessaire d’utiliser la règle du 1 pour 1 et vu la faible luminosité des objo pas cher, il faudra monter dans les ISO pour respecter cette règle.
        Les plus beaux clichés se feront en fin de journée au soleil couchant, synonyme de monter dans les ISO… Mon conseil (ce que je n’ai pas pris le temps de faire en vacances :p lol), c’est donc te t’acheter un trépied (un bon, la marque cullman sur Amazon est très bien pour moins de 100 €), cela t’assureras une excellente stabilité. Le téléob 70-200 f/2.8 VR ii de chez Nikon à 1600 € est fabuleux, mais bon le prix est costaud. Le 70-300 de chez Tamron est correct, mais moins cher, il y a le 55-300 de Nikon en version stabilisé pour 200 € sur Amazon.
        Amuses-toi bien 😉
        Matthieu

        1. Salut mathieu ^^.
          J’étais à deux doigts d’ajouter le 50mm, mais je me suis dit que ca faisait un objo de plus (et le prix à rajouter même si c’est sûr que c’est TRES bon marché pour le résultat), et ferait peut-être doublon pour lui s’il n’est pas encore habitué au reflex, le temps qu’il se familiarise avec la focale grâce au 17-50 qui a déjà une bonne ouverture.
          Pour les téléobjectifs, tester si possible est en effet un très bon moyen de choisir.
          Sur DX, on peut même parler de 1.5 pour 1, non?
          J’ai le tamron 70-200 f/2.8 à 1200€, il est moins cher que le Nikon (bon un peu moins beau aussi esthétiquement parlant lol) mais il assure.
          Et ne pas oublier, si objectif stabilisé et trépied utilisé, de désactiver la stabilisation.
          Merci Mathieu pour les précisions :).

          1. Re Alex,
            Oui c’est certain que le tamron 70-200 est bien aussi. Mais je vais t’avouer une chose, je tourne au 55-300mm… J’ai eu en main le Nikon 70-200, c sur que ce n’est pas la même chose, le piqué est juste waouhhhh. Pour l’usage que j’ai des télé objectif, je dirai que si je devais changer se serait pour le 150-600 présenté au photokina cette année 😉
            Pour tout ce qui est reportage le 17-50 f2.8 et le 50mm me suivent partout.
            Merci à toi pour tes interventions 😉

        2. Salut Matthieu, merci pour ton expérience !
          Pour les photos de chez moi, plutôt joliiiiiiiies ! Et pour le palais oui c’est bien Eugénie et non Joséphine 😉
          Pour les objos, je vais commencer par le 17-50. Eventuellement je compléterai avec le 50mm plus tard.
          Pour le surf, je pense que la majorité des clichés se fera depuis les digues d’Anglet qui permettent d’être à hauteur sur le profil de la vague. Il est évident qu’en mm temps que le téléobjo, je prendrai le trépied. Je ne pourrai tenir 2h avec le tout à bout de bras ^^.
          Du coup, le poids m’importe peu mais je ne mettrai jamais 1600 dans un télé .

          1. Re Alex 64,
            Un poste qui est pas mal à mon avis pour les photos de surf c’est Hendaye 😉 tu peux te caler tranquillement sur un banc et shooter !
            Mais Anglet est aussi un excellent choix. D’ailleurs tu as dû remarquer que la photo du « surfeur attendant la vague » a été prise à Anglet.
            Tu es installé dans une région de malade !!! Je compte sur toi pour partager tes résultats ^^
            Tu vas pouvoir vraiment t’exprimer avec un reflex, depuis que j’y ai gouté c’est que du bonheur. Bonne continuation

          2. Re Matthieu.
            De rien, je peux donner un avis objectif sur les 55-200 et 55-300 je les ai eu aussi quand j’avais le D3200. Ils sont vraiment très corrects pour leur prix (aux extrêmes évidemment c’est moins bon, encore que le 55-200 m’a étonné à 200mm, mais sur les zooms c’est assez courant quelque soit la gamme).
            J’ai malheureusement pris le sigma 150-500 et le 150-600 tamy est sorti quelques temps après, j’ai regretté de ne pas avoir attendu. D’autant que vu sa qualité, je l’utilise plutôt sur D7100 pour avoir un 225-750, bénéficier des 51 collimateurs mieux répartis que les 39 du D610 et réduire le manque de piqué dans les bords/angles. Le HSM par contre est très efficace, je n’avais pas encore de sigma (je bave sur le 35mm mais le 50 f/1.4 Nikon, en plus du 24-70 tamy ça va faire beaucoup 😉 ). les deux derniers sont les deux qui me suivent partout, avec le 85 f/1.8 quand je passe en mode portrait 😀 celui-là je suis pas prêt de le donner non plus.

        3. Bonjour, voilà mon achat est fait ! finalement nikon D7000 (super promo de dessus) en pack 18-105.
          Bon pour me faire la main c’est suffisant mais le rendu photo n’est pas ce qu’il se fait de mieux.
          J’ai donc essayé de la photo surf, matin, beau soleil, grosses vagues….mais bon 105 je suis trop court.
          noel arrive….je pense avoir dans les 1000€ à dépenser.
          je me tate entre le tamron/sigma 70-200/f2,8 ou le nikon 70-200/f4
          le poids n’est pas un PB
          pour de surf….et probablement qq portraits ext/int
          lequel serait le mieux ?
          Merci

  159. Bonjour à tous,
    Je me présente en bref, je viens de m’installer sur Biarritz et d’être papa. Je fais des photo snapshot avec un iphone et forcément le rendu est dég*****.
    J’envisage donc de passer le cap et d’investir sur un Reflex. Voilà 2 semaines que je suis sur le net à chercher des infos/comparer….et voilà que je tombe sur sur ce site, sur lequel j’ai trouvé en 10min toutes les infos !!!!
    Un grand merci donc.
    Il me reste quand mm une hésitation niveau boitier (budget 500 environ)
    mieux vaut un D5200 ou un D90 ??
    En objectif, pour les photos de mon fils/animaux/portrait je partirais sur le tamron 17-50/f2,8 stabilisé
    En complément je voudrais un téléobjectif assez rapide pour faire de la photo de surf.
    Est ce que le Tamron 70-300/f4-5,6 serait suffisant ou ce serait mieux pour 220€ de plus le 70-200/f2,8 NON stabilisé (utilisation trépied)
    Par avance merci

  160. Bonjour,
    J’ai une question concernant l’appareil photo pour un budget de 500 euros. Vous préconisez l’objetctif Nikon 50 mm à 180 euros pour de beaux portraits. Mais avec un appareil à petit format, le 50 mm se transformera en 75 mm. Et 75 mm, c’est un peu trop pour du portrait. Ca commence à se rapprocher du téléobjectif. Donc ne vaut-il mieux pas taper dans l’objectif à 35 mm à 170 euros pour avoir un équivalent à du 50 mm avec un appareil petit format ?

    1. Bonjour!
      En neuf, hormis le Canon EOS 1100D avec objectif 18-55 f/3.5-5.6 qui n’est pas trop mal bien que l’objectif fourni soit de piètre qualité (il existe un kit avec le même objectif en version stabilisée de meilleure qualité mais qui fait monter la facture au-dessus des 300€), tu n’auras pas beaucoup d’autre choix.
      Regarde en magasin les reflex proposés, si tu en trouves au même prix, les différences entre les marques pour le même prix sont minimes.

  161. Bonjour pouvez vous me dire si l’objectif TAMRON AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II LD Asphérique Macro – Monture Nikon est compatible avec le boîtier nikon 5200
    Merci pour vos réponses

      1. Non seulement il est compatible, mais il est même prévu pour capteur APS-C comme celui du D5200 (le sigle Di chez Tamron correspond au full frame, Di II au APS-C).
        Par contre, si Jean-Marc n’a jamais shooté qu’en APS-C, pas besoin de donner la conversion, un 18-200 reste un 18-200.

  162. Bonjour,
    j’ai acheté un Nikon D3200 suite aux conseils trouvés sur cette page. J’en suis globalement satisfait, mais un peu perdu dans les réglages. Notamment pour la netteté. Aupa

    1. .suite du message précédent qui s’est coupé pour je ne sais quelle raison…
      donc je disais qu’auparavant, j’utilisais un compact qui lors de la prise de vue, me livrait des photos nettes sur toute la zone. Avec le Nikon D3200, c’est le sujet central qui est net mais l’arrière se détache en restant flou. Quel réglage dois-je adopter pour avoir tous les éléments nets sur ma photo ? Par ailleurs, quel mode autofocus dois-je choisir sachant que la plupart du temps mes sujets sont statiques ? Il m’est arrivé d’utiliser un mode autofocus continu, mais lors de la prise d’une vidéo, on entend un bruit électronique de mise au point gênant….. donc mauvais choix. Merci pour vos conseils.

      1. Bonjour Philippe,
        Sans rentrer dans les notion « d’hyperfocales », pour avoir une grande profondeur de champs il faut que tu fermes ton diaphragme. Si tu as le D3200, j’imagine que tu as l’objectif du kit 18-55 avec une ouverture max à 3.5 et une ouverture mini à 22 quand tu es à 18mm mais ATTENTION à la vitesse d’obturation.
        Si tu veux prendre un paysage où tout sera net, il faut que tu fermes à f/22 pour faire simple.
        Pour tes sujets statiques, il faut que tu sélectionne l’AF sélectif et non continu.
        Pour la vidéo hélas, tu ne peux pas faire grand chose, le D3200 est trop limité. L’idée pour que tu es moins de bruit de mise au point serait d’intégrer un micro type hypercardioïde à l’endroit prévu pour le flash cobra. Le problème, c’est que le micro doit être aussi raccordé à la prise micro, et il me semble que le D3200 n’en a pas.
        Pour t’aider à faire les photos que tu désires, je t’invite à consulter le mode GUIDE de ton boîtier qui te permettra déjà d’acquérir les notions de base.
        Bon courage.

        1. Désolé j’ai buggé, la phrase « mais ATTENTION à la vitesse d’obturation » est à lire à la suite de la phrase « Si tu veux prendre un paysage où tout sera net, il faut que tu fermes à f/22 pour faire simple. »

        2. merci pour le retour ! j’ai effectivement le 18-55 VR II d’origine et certaines photos sont déjà très bonnes. Je tâtonne, quoi ! le mode auto ne donne pas toujours les résultats attendus….. dernière question : quel différence y a-t-il entre le mode « enfants » et le mode « sport » ? dans les 2 cas, il y a du mouvement. Merci !

          1. Un conseil : OUBLIEZ CES MODES AUTO
            Vous devez impérativement privilégier les modes A (OUVERTURE) / S(VITESSE) / M(Manuel). Le dernier mode étant déjà pour des personnes à l’aise avec leur boîtier.
            Regardez la chaine Youtube d’objectif photographe, vous ferez sans aucun doute de meilleurs photo avec un peu de pratique.

          2. Bonjour Philippe,
            Matthieu t’a tout dit!
            Regarde l’ensemble des vidéos du blog ça t’aidera à dégrossir le tout. La seule solution est de maîtriser son reflex, de comprendre exactement comment ça marche pour prendre les bonnes décisions en fonction de la situation photographique dans laquelle tu te trouves.
            😉

      2. Attention aux ouvertures au-dessus de f/11 sur APS-C, le phénomène de diffraction devient gênant. Pour ma part, je te conseillerais d’éviter de fermer au-dessus de f/16, la diffraction amène un flou plus gênant que les grandes ouvertures puisque le flou est général et rarement recherché lol. Par contre, comme dit précédemment, il faudra faire attention à la vitesse d’obturation, le mieux étant (comme toujours) de prendre des photos quand il y a suffisamment de lumière.
        Si tu veux en savoir plus sur l’hyperfocale, certaines astuces sont données ici https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/.
        Pour les modes, toujours comme dit précédemment, il vaut mieux se mettre en mode P (pour Programmé) qu’en mode auto, l’appareil choisi toujours automatiquement mais tu as plus de latitude pour changer certains réglages comme le couple vitesse-ouverture que tu peux faire varier, l’appareil réglant automatiquement les autres réglages pour garder une bonne exposition.
        Pour changer l’ouverture, il faut te mettre en mode A, l’appareil règle ainsi le reste des réglages automatiquement en fonction de ton choix d’ouverture sélectionnée avec la molette.
        Même chose pour le mode S avec lequel tu peux changer la vitesse, ce mode te sera utile pour les sujets en mouvement pour lesquels tu auras besoin d’augmenter la vitesse pour figer le sujet, ou au contraire dans certains cas comme une cascade où tu voudrais donner un effet de filé il te faudra alors une vitesse plus longue.
        Le mode manuel M est utilisé surtout en studio ou dans des endroits où on peut tranquillement régler tous les paramètres du boitier et de la scène parce qu’on a le temps de le faire ;).
        Le mode auto pour l’AF fonctionne assez bien pour choisir si tu dois être en sélectif ou continu, mais tu gagnes un peu en réactivité si tu sélectionnes AF-S pour un sujet immobile et AF-C pour un sujet en mouvement.

  163. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui me conforte dans mon choix même si je pense partir sur un D5300 au lieu du D5200.
    Ma question se porte sur l’objectif Tamron AF 17-50mm que vous conseillez. Cet objectif, si j’ai bien compris ne dispose pas de moteur (AF et non AF-S), est est donc incompatible avec l’AF des boitier D5200/D5300.
    La mise au point est donc strictement manuelle avec ce cailloux ?
    Cela reste t-il un bon choix avec ce genre de boitier ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Anthony,
      L’autofocus n’est pas compatible en effet et la mise au point est strictement manuel. Si tu es débutant, je te déconseille fortement ce type de produit. Tamron a fait un 17-50 (que j’ai) avec moteur AF intégré et c’est un véritable bonheur.
      Si tu veux utiliser un objectif avec AF non motorisé, tu trouveras ton bonheur à partir de la gamme D7000.
      Moi je dispose du 17-50 non stabilisé mais avec moteur AF intégré. Désormais je sais qu’il existe en version stabilisé :
      https://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-17-50mm-pour-Nikon/dp/B002OED6ZG/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1407310900&sr=1-3&keywords=17-50+tamron+nikon
      Regardes aussi du côté de chez SIGMA, sur DXO, le 17-50 est très bien noté.
      https://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-17-50-F2-HSM/dp/B003A6H27K#productDetails
      L’ouverture constante à 2.8 de ces deux objectifs est un régal. J’ai récemment utilisé le TAMRON sur un reportage de mariage, à part l’église où j’ai préféré la focale fixe 50mm f/1.8, cet objectif n’a quasiment pas quitté mon boîtier.
      Bon courage.

        1. Merci beaucoup pour vos réponses. En effet j’ai remarqué le sigma sur Dxo et je l’ai commandé.
          Concernant les focales plus longue, j’hésite toujours entre le 55-200 Nikon et le 70-300 Tamron présentés sur cette page.
          Mis à part la plage supplémentaire, la qualité générale de ces deux objectifs est équivalente ou le Tamron est supérieur ?
          Au départ le 50-150 f2.8 OS HSM se sigma me faisait de l’oeuil (et très bien noté sur DXO), mais après contact avec divers revendeur et Sigma France, ce modèle n’est plus produit. (reste la solution HK, mais pour un objectif >500€ je préfère assurer sur la garantie).
          Je peux me rabattre sur le 70-200 f2.8 OS HSM (ou équivalent chez Tamron) mais hors budget pour l’instant (de plus la taille/poid de l’objectif est assez rédhibitoire).
          Quel objectif me conseillerez vous pour compléter mon 17-50 ?
          Merci d’avance.

          1. Bonjour!
            Pour un petit budget, les zooms à longues focales sont rarement très bons. Si tu te réfères à DxO, le sigma 70-300 apo macro pour 180€ (prix sur la fnac) semble le mieux noté pour un prix aussi bas sur D5300, mais il a pas mal d’inconvénients (faible ouverture, pas de stabilisation, map lente et bruyante, et je n’imagine pas la qualité en cas de passage au full frame bien qu’il soit conçu pour).
            Le nikon AF-S DX 55-300 est assez bien noté et reste relativement abordable (300€ sur la fnac), et c’est un bon compromis entre les deux pour lesquels tu hésites.

          2. Bonjour Anthony,
            J’espère que le 17-50 te comble 😉
            Concernant une plage focale plus grande, n’ayant pas non plus un budget XXL, je me suis dirigé vers le « moins bien noté », le 55-300 mm de chez Nikon. Pour mon utilisation il fait le job, très correct jusqu’à 200mm et une nette baisse de piqué au delà. Au vu de son ouverture mini, évidemment, il sera nécessaire de l’utiliser par ciel dégagé et en pleine journée, en condition de basse luminosité… Oublis !!!
            Si tu veux te faire une opinion du rendu des photos, vas sur ma page facebook (cliques simplement sur mon prénom pour être redirigé). Tu pourras voir des photos animalières et d’aviation prisent avec cet objectif.
            Tu peux le trouver à très bas prix (moins de 200€) sur Amazon.
            Un peu plus cher, mais j’en ai entendu du bon, c’est le 70-300 de chez Nikon.
            Bon courage 😉

          3. Merci pour vos conseils, Matthieu ton FB m’a convaincu, je vais partir sur le 55-300. Cela me permettra de m’entrainer dans de bonnes condition, à moindre frais en attendant d’être vraiment bloqué par son utilisation et d’avoir le budget pour plus.
            Cela me reste un fond de tiroir pour un filtre polarisant pour mon 17-50 et une focale fixe dans les prochaines semaines (une fois que j’aurai assez shooté à 35 et 50, car comme tout débutant, j’hésite entre ces deux focale).
            Encore merci pour vos messages.

  164. Bonjour
    Elle son très bien tes explication
    J’ai une question j’ai commander un Nikon D5300 avec un kit 18-55mm sa va faire maintenant 1 mois
    Mais je part croisière et je compte m’acheter un autre objectif avec lequel je pourrais faire des photos du bateau ( en extérieure comme intérieur ) des photo des animations des photos de mes excursions ( Mer sable cocotier enfin un décors de rêve quoi 😀 vive les caraïbe ) en gros des photos Paysage si on peut dire ça .
    Mais avec tout c’est Objectif je me retrouve vraiment pas donc j’aurai aimer savoir quel objectif serai le mieux pour moi
    Encore Merci 🙂

  165. Bonjour,
    mon fils pratiquant le tennis, ma femme aimerait conserver des souvenirs de ces moments. J’attends mon Nikon 3200 avec impatience; pensez-vous que le zoom 55-200 Nikon que l’on peut trouver livré en kit de base puisse faire l’affaire ? En intérieur, je pense que ce ne sera pas évident mais vu qu’il est stabilisé, l’espoir est permis. Quand aux filtres, conseillez-vous une marque et/ou un modèle précis ? Car sur le net on trouve de tout…… et pas toujours du meilleur . Merci à vous et bonne continuation !

    1. Bonjour Philippe,
      Pour tenter de répondre à ta question, les objectifs d’entrée de gamme 55-200 ou 55-300 peuvent en effet faire l’affaire en condition de BONNE LUMIÈRE.
      J’ai pour ma part le 55-300 qui est hélas quasi-inexploitable en condition de basse lumière à moins d’utiliser un flash.
      Si tu veux avoir des photos « nettes », la règle du 1 pour 1 est primordiale, ce qui veut dire qu’à 300mm tu dois avoir une vitesse de 1/300s voir 1/400s au minimum.
      Pour de la photo de sport et afin d’éviter au maximum le flou de bougé, je conseille fortement l’utilisation d’un trépied.
      Pour les filtres va voir sur AMAZON, la marque XCSOURCE fait des filtres tout à fait correcte et pas cher du tout. J’ai pour ma part acheté ce kit pour 16€ avec différents filtres pour un multi-usage : https://www.amazon.fr/dp/B00AE3T5SG/ref=pe_386181_37038081_TE_dp_1
      Pour les clichés en intérieur en condition de faible luminosité, je conseille une focale fixe, le 50mm 1.8.
      Bon courage à toi 😉