Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Canon)

Quel appareil photo choisir pour un débutant ? Voici une question sur le matériel photo que l’on m’a posé des milliers de fois (voire des millions 🙂 ). D’ailleurs, j’y ai consacré une journée entière dans mon cours photo complet : « Comprendre et maitriser son appareil photo« .. Pour vous aider encore plus, j’ai épluché, pendant des heures des « tests matériel » et autre « comparatif reflex », tous émis par des sites internet reconnus. Attention quand même, pour déterminer ces choix, je me suis aidé aussi de ma propre expérience, et donc les conseils que je donne sont un AVIS PERSONNEL et SUBJECTIF. De plus, tous les boîtiers présentés ici sont des petits formats appelés aussi APS-C (En cliquant ici, regardez une vidéo pour mieux comprendre) à cause du budget maxi que je me suis fixé, à savoir 1500 EUR.
Cette deuxième mise-à-jour de l’article « Quel appareil photo choisir pour un débutant » est consacré à la marque Canon. Au menu : quelques variations de prix, un nouveau 50 mm f/1.8 chez Canon et… deux nouveaux appareils photo reflex. Pour ceux qui ont loupé mes conseils sur le matériel Nikon, ils sont sur cet article. Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi je préconise avant tout Nikon ou Canon (sans dénigrer les autres), je réponds dans cette vidéo.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Quel appareil photo choisir chez Canon – 500 EUR environ

meilleur appareil photo reflex 100D
 
Canon EOS 100D + EF-S 18-55 IS STM  – APS-C – env 455 EUR
Ce kit s’adresse en priorité aux débutants. Il couvrira vos besoins photographiques les plus courants. Le Canon 100D est ce qui se fait de plus compact en boîtier reflex.  Un bon point pour ceux qui aiment voyager léger.  Cependant, cet appareil n’a pas que des avantages :
1 – Du fait qu’il soit compact, cela peut-être embêtant pour ceux qui ont de grosses papates 🙂
2 – Il a beau être petit… son objectif est de taille normale. Donc, il peut paraître disproportionné et l’ensemble prend tout de même pas mal de place.
3 – Le système autofocus peut s’avérer lent et peu précis… mais c’est un boîtier pour débuter donc…
…la seule chose à retenir : c’est du très bon matériel photo pour commencer. Encore une fois, comme pour Nikon,  pour les objectifs, je vous conseille le 18-55 mm. A ce niveau de prix, c’est imbattable.
Pour le compléter, et si vous voulez « zoomer plus », pour prendre des images d’animaux, de sport, etc, le Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM (env 220 euros) est le compagnon idéal du kit de base.
 

 
Equipé ainsi, vous allez couvrir 90% de vos besoins au départ. Bien sur, si vous voulez faire des photos d’insectes, il vous faudra un objectif macro ou si vous partez en safari photo il vous faudra un super-téléobjectif. Mais, ce sont des besoins spécifiques propres à chacun. A vous de compléter plus tard votre gamme d’objectifs, en fonction de ces besoins.
Cependant, ces objectifs ne vous permettront PAS :
1 – D’avoir de beau flou d’arrière plan, pour vos portraits par exemple
2 – De prendre des photos en basse lumière, sans flash

Les focales fixes pour aller plus loin

Pour remédier à ces deux problèmes, rien ne vaut les focales fixes. Malheureusement, pour les petits capteurs, les Canonistes n’ont pas accès au même choix. En effet, le 50mm f/1.8 est excellent mais les choses se gâtent quand on veut prendre un 35mm (équivalent 50mm). En effet, Nikon propose un fantastique 35mm à moins de 200 euros. C’est plus difficile de trouver une telle optique chez Canon.
Quoi qu’il en soit, les focales fixes vont transformer votre façon de photographier.  En amoureux des focales fixes que je suis, je les trouve INDISPENSABLES et peu chères au regard de leurs qualités. Pour ceux qui s’inquiètent de l’éventuel doublon que cela pourrait faire avec leur 18-55mm, qu’ils se rassurent. Les images produites par ces objectifs, n’ont juste rien à voir avec celles des zooms d’entrée de gamme 🙂
 
Yongnuo YN 50mm f/1.8 – env 53 euros
yongnuo 50 mm
Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver. Monté sur  le 100D (ou 650D/700D, 70D) ce sera une optique fantastique pour le portrait car il équivaut à un 80mm (si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là, consultez cet article). A vous les beaux flous d’arrière plan.
 
Canon EF pancake 40 mm f/2,8 STM – env 190 euros
quel appareil photo choisir - 40mm pancake

Comme je l’ai dit, pas de 35mm chez Canon dans cette gamme de prix. A la place, je trouve ce 40mm f/2.8 très intéressant. Il est un peu plus polyvalent que le 50mm présenté au dessus… moins typé portrait. Autre avantage, il est ultra-compact, ce qui correspond bien au mini gabarit du 100D.
Canon EF-S pancake 24 mm f/2.8 STM – env 150 euros

 
Dans le même esprit, vous avez ce 24 mm f/2.8 exclusivement destiné aux capteurs APS-C. C’est l’objectif de reportage par excellence car il permet d’ajouter du contexte au sujet, de le montrer dans son environnement. Pour le reste, on retrouve les mêmes avantages que le 40 mm.

Si mon budget est d’environ 1000 EUROS chez Canon

A ce niveau de prix, vous pouvez choisir entre le Canon 650D et 700D. Ils sont quasi-identique. Pour ce budget, vous avez le choix entre 2 philosophies.
1 – Soit vous partez sur un 750D + 18-135 mm à 870 euros env
appareil photo
Et pourquoi pas le Canon EOS 760D ? Si vous avez le budget, faites-vous plaisir ! A l’intérieur, on retrouve les mêmes caractéristiques que le 750D. Par contre, l’extérieur s’inspire clairement des boîtiers experts. On retrouve notamment un écran de contrôle des réglages sur le dessus de l’appareil ainsi qu’une molette de sélection rapide. Et c’est plutôt rare sur un appareil photo de milieu de gamme.
Vous ajoutez ensuite le Canon EF pancake 40 mm f/2,8 STM pour un total de 1060 euros env
quel appareil photo choisir - 40mm pancake
 
Ce kit présente plusieurs avantages. D’abord son objectif de base (  EF-S 18-135 mm ) est très polyvalent et permet donc de photographier un grand nombre de sujet sans avoir à changer constamment de caillou. De plus, il est de bien meilleure qualité que le 18-55mm présenté plus haut.
Ensuite, le 40mm pancake vous permet de rentrer dans le monde des focales fixes et tout ce que cela implique (meilleure gestion des basses lumières, plus beaux flous d’arrière plan)
Mais ce kit n’est pas exempt de défaut. En effet, si le 18-135mm est polyvalent, il est peu lumineux et peut s’avérer handicapant en cas de faible lumière. Bien sur, vous avez dans ces cas-là la solution du 40mm. Mais pour 1000 euros de budget vous pouvez choisir une autre philosophie.
 
2 – Soit vous prenez la décision de sacrifier un peu de polyvalence pour un peu plus de qualité optique en prenant un 750D nu (630 euros env) ou un 760D (690 euros env)

 
Et vous y ajouter les objectifs suivants :
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 Canon – 330 EUR

Cet objectif est bien meilleur que le 18-55mm de  Canon, grâce à son ouverture constante à 2.8. Cela permet, à pleine ouverture, d’avoir de beau flou d’arrière plan et de prendre des photos en lumière difficile. Cela va vous changer la vie 🙂
Ensuite le Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 STM –  130 euros env
 
objectif photo
La dernière version de Canon se différencie du Yongnuo cité plus haut au niveau de la qualité de fabrication et de la prise en main. L’objectif est clairement plus robuste, la bague de mise au point plus précise et l’autofocus plus performant et plus discret.
 
Pour le téléobjectif, (pour zoomer plus), mon choix s’est porté sur le Sigma APO 70-300mm F4-5,6  Canon – 170 EUROS env

Sigma propose ici un 70-300mm qui vous permet de zoomer encore plus (300mm) avec des performances optiques honorables. Grâce à cette focale, vous pouvez faire du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que la lumière soit optimale. Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxi-photographie) qui vous permettra de vous initier à ce domaine.
 

Et sinon pour 1500 EUR ?

A ce niveau de budget, le meilleur choix est le Canon 80D. Capteur 24 mégapixels, meilleur autofocus, une qualité vidéo de haut vol, bonne gestion des hautes sensibilités… ce boîtier à tout pour plaire. Attention toutefois à sa protection tout temps en deçà de la concurrence.
Canon EOS 80D nu – APS-C – 1075 EUR env
appareil photo
Les différences importantes avec son prédécesseur le 70 D :
– un viseur qui couvre à 100 % le capteur,
– une mise au point en Live View presque aussi rapide qu’en visée reflex,
– 45 collimateurs croisés contre 19 sur le 70D.
C’est très bien mais… si vous êtes un peu serré niveau budget, le Canon EOS 70D (893 euros env) reste une référence de qualité dans sa catégorie et vous permettra d’économiser 180 euros. Vous pourrez utiliser cet argent pour une optique de meilleur qualité ou un bon sac photo par exemple.
Pour ce qui est des objectifs, je reste sur mes recommandations faites pour le 750D du dessus.
 

Pour les fainéants

En terme de focale, pour tous ceux qui n’ont pas envie de s’embêter à changer d’objectif, de se coltiner 3 tonnes de matériel hyper encombrant, il reste la solution des super zoom avec le Tamron 18-270mm Di II VC PZD – monture Canon
A cela je réponds : « Oui MAIS… »
Je vais vous donner un principe de base pour l’achat d’un objectif photo :
Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN.
En fait, sur l’autel de la polyvalence, on sacrifie souvent, pour ne pas dire systématiquement, la qualité optique. Alors oui, c’est un bon objectif pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Maintenant, il faut savoir ce que l’on achète et ne vous attendez pas des miracles. En un mot : « il fait le job et puis c’est tout »
 

Les coûts cachés…

A ce matériel (boitier et objectif) il ne faut pas oublier qu’il faut au minimum une carte mémoire et une housse pour ranger son précieux appareil photo. Et selon les modèles que vous choisissez cela peut vite chiffrer. Donc, attention à inclure ces coûts dans votre budget 🙂
 

Pour aller encore plus loin

Quel appareil photo reflex choisir ? Maintenant, vous savez. Pour ceux qui veulent allez plus loin, j’ai consacré une journée entière sur le choix des boitiers, objectifs et accessoires dans mon cours photo. En tout cas, j’ai mis toute mon expertise en oeuvre pour répondre à cette brûlante question : Quel appareil photo choisir pour débuter ?
 

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Du choix du matériel à la composition d’une photographie, en passant par les réglages et les bases de l’optique, Xavier Navarro va te partager une méthode pas à pas, avec des situations réelles de prise de vue, pour tout comprendre de la technique photo.

A la fin de ces 5 jours de formation, tu auras toutes les connaissances pour te débarrasser une bonne fois pour toute du mode “tout-auto” et prendre des images à la hauteur de tes attentes. Tu maitriseras les bases de la technique photo pour t’épanouir ensuite dans tous les domaines de la photographie : animaux, paysages, portraits, studio, mariage, naissance, et bien d’autres.

Cette formation est ouverte à tous les passionnés de photographie. Que tu sois débutant ou averti, tu sauras tout sur la technique, comme un pro.

:haute_tension: Et pendant le LIVE, MissNumérique te donne l’opportunité de gagner de superbes accessoires photo. Près de 1300€ de lots à gagner :

:appareil_photo:  Une optique Tamron 28-200mm – valeur 800€
:écran_ordinateur:  Une license Capture One Pro 21 – valeur 330€
:cartable:  Un sac Tenba de 20L – valeur 150€ 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

386 réflexions sur “Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Canon)”

  1. bonjour je possède actuellement un canon EOS 1200D , je fais beaucoup de photos en macro avec 90 mn F/2.8 et je recherche un bonne objectif macro qui grossisse beaucoup plus pour un budget de 1000 euros
    je vous remercie d’avant pour l’aide que vous allez m’apporter

  2. Bonjour
    Tout d’abord permettez moi de félicitater la Team OP pour le site, les articles et tutos.
    C’est vraiment bien construit, il y en a pour tous les niveaux
    C’est une mine d’or d’information incroyable
    BRAVO
    Je consulte le site DXO mark pour comparer et me trouver un nouveau boitier(remplacer mon 760d).. Je fais ANIMALIER (spécialement rapace et safari)
    Je connais les 3 critères (je sais a quoi il correspondent) la dessus aucun soucis
    par contre je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres (s’il faut qu’ils soient le + grand ou le + petit, bref ce qui est le mieux)
    Serait il possible d’avoir un déchiffrage ^^?
    Cordialement

    1. Bonjour David,
      Les chiffres du tableau récapitulatif de DxO n’a pas grand intérêt, ce sont surtout les mesures et graphiques détaillées qui donnent les vraies indications, et dans ce cas c’est simple plus la courbe reste haute meilleur c’est. Mais sache que pour un usage comme l’animalier, par exemple ;), l’AF et d’autres caractéristiques très importants ne sont pas indiqués par DxO et la plupart des appareils récents avec capteur de même taille ont des notes très proches dans DxO. En gros, DxO ne t’aidera pas, par exemple les courbes du Canon 2000D et celle du 7DII sont quasiment identiques, pourtant l’un est excellent pour l’animalier et l’autre beaucoup moins.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Bonsoir,
        Je te remercie pour tes éclaircissements…
        Grace à toi j’ai appris + de choses que je l’espérais…
        Je vais regardé du coté du 7d mark 2 alors 🙂
        Merci beaucoup vraiment
        C’est vraiment top

  3. bonjour,
    merci pour ce super site….
    très bien construit et très bien expliqué il y a en pour tout les niveaux et c’est le top
    Je suis un grand passionné par le paysage et l’animalier (oiseaux notamment)
    J’ai regardé sur DXO Mark pour comparer leur boitier….
    je sais a quoi correspond les 3 critères mais le seul hic c’est que je ne sais pas vraiment interprété les chiffres
    Sauriez vous me dépanné?
    Cordialement DAVID

  4. bonsoir,
    voilà je vais changer de boitier je pensais m’orienter vers un 7mark II mais le 90d et arrivé.. du coup les doutes s’installent …
    le 90d serait il en fait le « mark III » tant attendu ?
    je fais essentiellement de l’ animalier et je cherche une meilleure montée iso et af + performant que mon boitier actuel (d’ou mon choix sur le 7d II au depart) mais le 90d est il + performant a ces niveau que le 7d II ? (les  » gadgets »4k ecran orientable wifi ect… je m’en fou ^^)
    j’espère que vous pourrez m’aider
    cordialement
    Dominique
    Ps : merci de prendre du temps pour crire ses articles fantastiques

    1. Bonjour Dominique,
      Le 90D est effectivement proche dans son usage du 7DII. Sur l’AF ils sont tous les 2 très réactifs, difficile de déceler la différence, tout comme leur cadence en rafale. Pour la montée en ISO, les deux sont au même niveau également. Les différences entre les boitiers se situent surtout sur les caractéristiques physiques, le 90D est plus léger et plus compact, et évidemment il a plus de pixels donc plus de potentiel d’agrandissement mais fichiers un peu plus lourds.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. bonsoir,
        merci pour ton aide
        Vu qu’il n’y a pas vraiment de différence sur les points qui m’intéresse , je pense alors que je vais rester sur le 7dmark 2 car ce dernier est tropicalisé. Ce qui n’est pas le cas du 90d.
        Pour mon usage la tropicalisation sera un + et le 2eme emplacement carte aussi…
        Merci encore pour tout…
        Dominique

  5. bonsoir
    bonne année à vous tous.
    tout d’abord excellent article et tres bon site super instructif et compréhensible .
    actuellement en APS-C je souhaiterais changer mon boiter car je suis limité par le nombres de collimateurs et dans les bases lumières aussi
    que me conseilleriez-vous ? faut il resté en APS-C et prendre un + performant (7d mark II, 90d) ou dois je passé au plein format ? (6dII)?
    dans le cas d’un plein fomat quel objectif 24-70 me conseilleriez-vous avec le boîtier ?
    cordialement

    1. Bonjour Xavier et bonne année aussi ;),
      Les boitiers APS-C haut de gamme comme le 90D et encore plus le 7DII sont conçus en général pour la photo de sport et d’action, donc oui il vaut mieux passer sur une gamme supérieure APS-C que « l’entrée de gamme » FF.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. desolée pour les remerciements tardifs j’ai eu un big soucis internet..
        merci d’avoir pris le temps de me repondre et d’avoir apporté cette information très constructive
        je suivrais donc vos conseils…
        milles merci et bonne continuation a vous

  6. bonjour
    je suis votre blog depuis une ptit moment. c’est d’ailleurs en suivant vos conseils que j’ai pris mon 700d ainsi que mes objectifs.. et en fait tout le materiel que j’ai (ecran logiciel ect…)
    bref si je viens aujourd’hui c’est tout d’abord pour vous remercier. je suis juste une passionnée de la photo et je suis contente d’avoir atteint le niveau que je voulais..
    je pensais me prendre un nouveau boîtier( comme sur vos conseil le 80d) mais le 90d est sorti il y a quelques mois et je voulais savoir si vous aviez un avis a me donner sur ce boitier ?
    ca me serait d’une grande aide
    cordialement
    sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Le 90D est plus performant sur tous les points qui le place entre le 80D et le 7DII. Si vous n’avez pas besoin d’une grosse rafale, d’un surplus de pixels et de la vidéo 4K, le 80D reste un très bon choix.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. merci beaucoup pour votre aide
        merci encore pour le temps que vous nous donnez et tous ces articles merveilleux et simples que vous faites…qui sont si importants pour moi…
        meilleurs vœux à vous tous…

  7. Truillet Patricia

    Après avoir utilisé un Canon 400d pendant 12 ans j’aimerais avoir votre avis pour le choix d’un nouveau Canon .
    Étant un peux perdue parmis toute cette gamme
    Merci

    1. Bonjour Patricia,
      Ca dépendra de votre budget et de vos exigences, à priori vous êtes une habituée de Canon donc restez chez Canon pour garder vos objectifs et autres accessoires qui seraient compatibles avec des boitiers récents puis regardez le boitier qui correspond au prix maximum que vous pouvez y mettre, enfin regardez les caractéristiques qu’il propose et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si vous pouvez réduire le budget pour prendre un boitier plus bas de gamme qui vous suffirait. Le boitier le plus récent qui correspond à la même gamme que le vôtre est le 800D, mais d’autres plus abordables comme le 200D fera déjà une différence non négligeable par rapport au 400D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour,
    J’ai une petite question, je souhaite me mettre à la photo de mariage, j’en ai 3-4 cet été à titre perso, et je voudrais savoir si avec un canon EOS 200D, les photos seraient de qualités satisfaisantes??
    Merci beaucoup,
    Alexia

    1. Bonjour Alexia,
      tous les appareils reflex récents font des photos de qualité satisfaisante, ce qui fait plus la différence ensuite ce sont les objectifs. Tu trouveras quelques références dans d’autres articles sur le site, ainsi qu’en commentaires (entre autres un article sur la photo de mariage 😉 ).
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    est-ce une bonne chose de choisir un kit à prix attrayant ou cela cache-t-il d’office un mauvais boîtier voire une mauvaise affaire.
    Je pense au CANON EOS 4000D + 18/55 DCIII + 75-300 DC et au CANON EOS 2000D + EF-S 18-55 IS II + EF 75-300 III + SAC + SD
    En outre, ces appareils semblent similaire d’après les caractéristiques, à part iso de 12800 pour le 4000D contre 6400 pour le 2000D et 18 mégapixels pour le 4000D contre 24.1 pour le 2000D
    Le 4000D + les 2 objectifs est actuellement à 399€ mais sans le sac ni la carte SD. Le 2000D + 2 objectifs + SD + sac est à 559€
    J’aimerais photographier des paysages, des animaux (pas en mouvement rapide), la Lune… donc la nature en extérieur.
    Merci pour votre aide
    Dasher

    1. Bonjour Dasher,
      les offres en kit ne sont pas de mauvaises affaires, aucun boitier récent ne l’est d’ailleurs. Les objectifs vendus avec ne sont pas les meilleurs, évidemment, mais ils suffisent pour débuter et se refourguent facilement pour pas beaucoup moins cher que leur prix de base.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos Tuto, il me sont d’un grand secours.
    Je possède un Canon 1300 D avec un objectif 18 55.
    J’aimerais savoir si les objectifs que vous conseiller pour 100D sont-elles valables pour mon 1300 D ?
    Encore merci pour votre aide si précieuse
    Morgane

    1. Bonjour Morgane,
      le 1300D et le 100D ont tous deux un capteur APS-C similaires donc oui, les conseils pour les objectifs sont les mêmes.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Je vous remercie de votre réponse. Je me suis abonné il y a quelque jour et j’ai pratiquement terminer le cour comprendre et maîtriser sont appareils photos. J’ai trouvé le coût simple et claire (il est vraiment parfait) et j’ai donc eu la réponse à ma question dans se cour. Bien que votre confirmation me conforte.
        Encore merci
        Hâte de suivre vos prochains cours.
        Bonne journée
        Morgane

  11. Bonjour, j’ai un problème… j’ai envie d’acheter un Reflex Canon EOS 1300D + Objectif Canon EF-S 18-55 DC III mais je ne sais pas si le rendu est convenable pour un débutant , car sertaine personnes mon dit que les couleurs était terne donc j’hésite es-t’il a choisir pour de bonne photo.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Kitsune,
      Certaines personnes n’y connaissent rien, si leurs couleurs sont ternes c’est qu’ils ne savent pas régler leur appareil ^^. Donc oui, le rendu est convenable, la seule chose qui peut rendre les couleurs ternes c’est celui qui prend la photo 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    Je possède un Canon EOS 550D et je commence à faire de la photo de chevreuils, d’oiseaux…. mais je suis toujours trop loin.
    Pour compléter mon kit de base, je pensais au Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM que vous recommandez mais il me semble qu’il n’est pas compatible avec mon appareil.
    Pouvez-vous me le confirmer? et si c’est le cas, me conseiller sur un autre modèle d’objectif ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, en fait c’est ultra simple chez Canon. Les objectifs EF de chez Canon sont à la base pour les capteurs plein format mais sont totalement compatibles avec les capteurs APS-C. Par contre, avec les objectifs EF-S, tu ne pourras pas les mettre sur un capteur plein format, ils ne sont compatibles qu’avec les capteurs APS-C. Donc dans ton cas, c’est parfait vu que tu as un capteur APS-C ! Par contre, si tu es sûre de vouloir d’investir plus dans la photo, il vaut mieux investir un peu plus dans un téléobjectif à ouverture constante. Un objectif peut se garder toute une vie si on y prend soin, contrairement à l’appareil qui se perd vraiment de sa valeur avec le temps. Je te conseillerais le 70-200 L f/4 de chez Canon ou bien les 70-200mm de chez Tamron ou Sigma, ceux à f/2.8 ! Tu auras plus de possibilités ainsi qu’une ouverture grande et constante. Celui que tu veux acheté, c’est exactement le même style que le 18-55mm du kit, il est sympa mais tu seras vite limitée. Si tu veux plus d’informations, j’ai un article sur comment choisir son appareil photo : https://www.techniquesphotoportrait.fr/appareil-photo-choisir !

  13. Bonjour,
    Je reviens encore une fois vers vous pour le choix de mon boitier. Il s’agit de notre premier réflex. Jusqu’à maintenant nous n’avions que des compacts.
    Je vais offrir le boitier + objectifs pour l’anniversaire de mon mari.Il s’agit d’un premier achat mais je n’aimerais pas que nous soyons vite limités si nous prenons vraiment goût à la photo. J’aimerais donc un boitier ni trop simple ni trop compliqué ^^ Pas difficile n’est ce pas?
    En gros j’hésite entre 2 Canon :
    – le 200D
    – le 77D
    et 2 Nikon:
    – le D5600
    – le D7200
    J’ai regardé de nombreux sites de comparaisons mais je n’arrive pas a me décider… surtout sur la gamme du boitier. Est-ce que le coté tropicalisé du 7200 est vraiment utile?
    Je précise que nous nous orientons principalement vers de la photo de paysages.
    J’ai besoin de votre aide +++
    Merci pour vos réponses!
    Deborah

    1. Bonjour Deborah,
      Le côté tropicalisé ‘est utile mais pas du tout indispensable, les boitiers défectueux ont plus souvent subi les maltraitances de leurs propriétaires que celles du climat ou du terrain 😉 . En l’occurrence le 200D et D5600 sont assez similaires alors que 77D est plus avancé, le D7200 est carrément expert pour l’action et l’animalier.
      Pour la photo de paysages les Nikon ont une meilleure dynamique donc sont un peu plus adaptés dans ce domaine, mais en réalité ce sera plutôt une question d’ergonomie et de prise en mains pour faire votre choix. Si vous pouvez aller les prendre en mains dans une boutique près de chez vous, ce sera plus convaincant.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour votre réponse!
        J’ai eu les 2 Ninon en main donc je pense plutôt me diriger vers un Ninon. Le 7200 est-il trop compliqué pour un débutant et dois-je me diriger plutôt vers le 5600 ? Ou est ce qu’il me permettra d’evoluer?
        Encore merci pour votre aide précieuse !!!

        1. Rebonjour Deborah,
          Le D7200 est plus évolué, plus robuste avec des fonctions plus avancées et de nombreux boutons et molettes de raccourcis. Néanmoins, pour évoluer il vaut mieux apprendre à bien utiliser un boitier, plus de fonctions ne servent à rien si on ne les utilise pas. Le D7200 est aussi plus gros et lourd, il vaut souvent mieux un reflex moins avancé qu’on prendra avec soi qu’une brique qu’on laissera à la maison.
          Bref, avant de penser à prendre un appareil avancé il faut d’abord savoir photographier, comme on dit « il faut apprendre à marcher avant de savoir courir ». Par exemple, notamment pour le paysage, ce sera plus judicieux de prendre un boitier un peu moins expert et profiter de la différence de prix pour acheter un bon trépied ou des filtres polarisants et/ou ND. De même, si la connexion entre votre appareil et votre téléphone ne vous intéresse pas plus que ça, je vous conseille de voir le D5500 plutôt que le D5600, il se trouve encore neuf moins cher et ce sont exactement les mêmes excepté donc la fonction snapbridge.

  14. Bonjour,
    J’ai l’intention d’acheter un canon 77D je peut prendre les mêmes objectifs que pour le 750D que vous avez proposé ? Le 50mm de canon le 70-300mm de sigma et le 17-50mm de Tamron ? Merci de votre réponse

  15. Bonjour!
    Je débute clairement dans la photo et j’aimerais quelques conseils…
    J’achète mon premier réflexe avec lequel j’espère pouvoir me perfectionner un peu.
    Mon intérêt principal c’est les paysages lors de nos voyages mais bien sur je compte l’utiliser pour des photos plus « simples de la vie de tous les jours ».
    Pour ce qui est du boitier déjà: j’avais vu le Canon 77D ou 80D. J’ai également trouvé un 6D pas trop cher pour passer sur du Full Frame mais la différence de prix est quand même non négligeable, est ce que ça en vaut la peine pour un premier achat? Bien sur je compte le garder un bon bout de temps!
    Pour ce qui est des objectifs:
    – en premier un objectif plutôt grand angle pour les paysages: le sigma 10-20mmF3,5 ou plutôt un fixe est dans ce cas là un 24mm est suffisant ou non???
    – un objectif plus passe partout et pas hyper cher type Sigma 17-70 mm f/ 2,8-4 ou le fameux fixe de 50mm
    Merci pour votre aide et désolé si je dis des aberrations mais j’en suis vraiment à mes débuts !!!

    1. Bonjour Déborah,
      Le problème de commencer en FF n’est pas seulement sur le prix du boitier mais aussi des objectifs. Pour avoir l’équivalent des zooms APS-C que tu évoques cela couterait minimum le double en équivalent FF.
      Attention, 24 et 50mm sont adaptés aux paysages et passe-partout sur FF, sur APS-C comme les 77D et 80D ils seront équivalent à 35 et 85mm, soit passe-partout et portraits en gros. En APS-C il y a donc le 35mm f/2 IS (qui est en fait pour FF mais qui donnera l’équivalent d’un 50mm passe-partout) ou le 17-70f/2.8-4 que tu as choisi qui sera plus polyvalent et pour le paysage il faudra une focale plus courte que 20mm, donc pas de choix en fixe en APS-C et peu en FF mais cher, donc il vaut mieux débuter par un zoom comme le Sigma 10-20mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour j’ai un 1300d canon je suis pas confiant avec cela j’aimerais acheté un 50mm et un 24mm pour compenser
    mais pourrais-je donner un résultat professionnel ?

    1. Bonjour Marc,
      les 2, le 1000D est ancien mais il n’empêche pas de débuter avec et d’en sortir de belles photos 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour,
    Edit de mon précédent commentaire.
    Apres reflexion (et arrachage de cheveux) j’envisage plus serieusement le 750d plutot que le 200d étant donné que je ne recherche pas forcement le coté compact du boitier…
    Pouvez vous me donner vos avis d’experts à ce sujet ? (je me trouve en situation de total désespoir!)
    Merci à vous

    1. Bonjour Léhna,
      que tu prennes un Canon ou un Nikon, le conseil donné sur l’article Nikon reste valable pour l’objectif en attendant que tu connaisses vraiment tes domaines préférés. Le 200D est plus réactif avec un meilleur AF que le 750D, le capteur donc la qualité d’image est le même, à choisir je privilégierais le 200D et les 100g de moins sont bonus 😉 . Chez Nikon l’équivalent serait plutôt le D5600 ou pour un prix un peu plus bas le D5500 qui n’a de différent que l’absence de snapbridge, le logiciel Nikon pour communiquer avec un téléphone.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour,
    On m’a recommandé le 200d plutot que le 700d chez canon, qu’en penser seul ainsi que couplé à l’objectif canon EF pancake 40mm f/2.8 STM ?
    Quels autres objectifs me conseilleriez vous sachant que c’est un premier appareil et que je pense vouloir faire du paysage majoritairement.
    Merci de votre aide précieuse !
    Léhna

  19. Bonjour, cette article est très intéressant cependant j’ai une question. Que pensez vous du Canon 1300D ? Est ce un bon reflex pour débuter ?

  20. Ping : urbex la rochelle – Lakyz

  21. Ping : appareil photo canon occasion – FPGY

  22. bonjour et encore merci pour tous vos bons conseils, ce site est genial. … j’aimerai acquérir un nouveau flash cobra(le mien est un très ancien metz qui met bcp de temps a se recharger et qui ne se visse pas Tjs très bien sûr mon appareil 80d)J hésite entre canon speedlite 430 ex II ou un yongnuo me conseilleriez-vous pour un budget de max 250-300 euros?

  23. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce super sujet.
    Mon cas est un peu spécial. J’ai un Bridge Canon depuis plusieurs années (SX40-HS) qui me permet de faire de belles photos « quotidiennes » sans avoir à se charger en optiques. Seulement depuis 2 ans maintenant je fais de la photo sportive (Hockey sur Glace). Je suis donc sorti du mode automatique de mon bridge, ça m’a permis de me faire la main sur les modes semi-automatiques.
    Seulement voilà, malgré toutes les qualités que j’ai toujours apprécié de mon bridge, je suis au taquet de ses possibilités pour au final faire des photos moyennes qui me prennent du temps à retoucher.
    Le gros souci est la luminosité. Si je monte l’Iso je perds en précision, si je descends la vitesse la photo est sombre, à l’inverse elle est floue, et le capteur est trop petit pour espérer faire du recadrage correctement. Tout est question de compromis et c’est parfois dommageable à la qualité du résultat.
    Donc voilà mon dilemme. J’adore le bridge Canon pour sa polyvalence, mais il n’est pas à la hauteur pour de là photo sportive. Vos conseils me seraient bien utiles pour que je puisse peut-être me diriger vers un boitier+objectif qui pourraient me donner satisfaction (et Canon ne m’a jamais déçu).
    Merci à vous.

    1. Bonjour William,
      tu as déjà en partie répondu à ta question, tu es plutôt orienté vers Canon et tu recherches un capteur plus grand pour de la photo sportive, donc un reflex APS-C Canon avec un objectif couvrant des focales relativement longues serait le plus adapté comme l’ensemble 200D+55-250mm f/4-5.6.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex.
        J’ai cru comprendre que les objectifs livré dans les kits n’étaient pas de toute première qualité, surtout du point de vue luminosité. Est-ce général ou peut-on compter sur du matériel de bonne qualité chez Canon ?
        Merci beaucoup
        William

        1. Re William,
          En général, effectivement, les objectifs fournis en kit sont de qualité modeste, en même temps pour quelques dizaines d’€ de plus par rapport au boitier seul c’est normal. Ou alors il faut prendre des kits « maison », que certains magasins proposent mais qui ne sont pas des kits fournis par les constructeurs, souvent les objectifs sont de marques tierces Sigma ou Tamron dans ce cas. Les kits plus intéressants fournis par les constructeurs sont plutôt avec des appareils haut de gamme, genre 5D+24-105 f/4L à plusieurs milliers d’€.

  24. Bonjour,
    J’ai un canon 500D avec comme objectif le 18-55 de base, 50mm f1.8 (canon), 18-200mm f3.5/6.3 Di II (tamron), et un 150-600mm f5/6.3 Di VC USD G2.
    J’aimerai changer de boîtier car le 500 a ses limites!! Je fais beaucoup de photos de paysages, de rues, d’animaux et quelques portraits.
    J’ai regardé le Eos 77D et le eos 7D mark II.
    Honnêtement je ne sais pas sur quoi m’orienter j’aimerai une meilleure puissance en ISO le 77D me parait assez bon. J’aimerai rester en APSC car pour l’instant tous les objectifs sont sur ce type d’appareil.
    J’aimerai également investir dans un objectif macro (certainement le 90mm de Tamron)
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour Cyril,
      Les 2 boitiers seront aussi bons en montée en ISO, meilleurs que le 500D évidemment. Le 7DII est plus indiqué pour de la photo sportive ou animalière, le 77D sera un peu moins rapide mais tout dépend de tes exigences en photo animalière. Pour l’objectif, les 90mm macro de Tamron sont de très bonne qualité, Sigma propose également un 105mm macro à prix très correct et de bonne qualité également.
      Bonnes photos,
      Alex.

    1. Bonjour Amandine,
      Pour débuter, tous les reflex sont globalement de bonne qualité. Un appareil photo dit en kit signifie que le boitier est fourni avec un objectif, en général un 18-55 f/3.5-5.6 pour APS-C, pour à peine plus cher mais de qualité relativement modeste.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la photographie pour dans un premier temps photographier mes 2 enfants ( nouveau né et petit garçon de 2 ans ) donc « ça bouge  » ! Que me conseillez vous comme investissement ? Boîtier et objectif ? Merci beaucoup pour votre aide .
    Méllie

    1. Bonjour Méllie,
      Vous pouvez trouver sur le site des tas d’articles pour vous aider:
      https://objectif-photographe.fr/materiel-photo-qr/
      https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-boitier-reflex/
      https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/
      https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir/
      https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-son-objectif-photo-en-2-etapes/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      https://objectif-photographe.fr/50-mm-le-seul-objectif-que-vous-devez-absolument-avoir-dans-votre-sac/
      Il y a beaucoup de références pour des budgets variés et conseiller un boitier et un objectif précis est aussi compliqué que de les choisir 😉 , ce qui fera la différence ensuite c’est l’ergonomie et la prise en mains donc dans l’idéal regardez ceux qui vous semblent les plus adaptés pour vous et allez en magasin par exemple pour les essayer.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. bonjour je voudrais acquérir un nouvel objectif, j ai déjà le sigma 17-50 et 18-200 et le 50mm
    1.8 de canon. je fais principalement des portraits et des shotting style baptême ou famille en nature, ou encore photos de soirées . j hésite entre le 50mm 1.4 qui est apparemment bien plus performant que le 1.8 ou le 35mm de canon
    sachant que mon appareil est un canon 80d que me conseilleriez- vous? d’avance merci

    1. Bonjour Marylou,
      Ce sont 2 focales quand même assez différentes, tu pourrais commencer par comparer le cadrage de ton 50 à celui de ton 17-50 réglé à 35mm pour voir si tu serais plus à l’aise avec un 35 qu’un 50mm.
      Sinon entre le 50mm f/1.4 et le f/1.8, s’il s’agit du f/1.8 II la différence est légère sur APS-C, s’il s’agit du STM le f/1.8 est même un peu mieux à priori.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonsoir,
    Grosses interrogations … J’ai besoin de votre aide.
    Je voudrais changer de boitier. J’ai actuellement un CANON 6D et je voudrais le changer ou …..pas….
    Je pratique plutôt la photo de sports et paysages et je pense faire de l’animalier.
    Mes objectifs actuels : EF 50MM 1.4 + Zoom 24-105 F/4 L IS + Zoom 70-200 f/2.8 L IS + extender 1.4 VERSION II et zoom 100‑400 f4.5‑5.6 L IS
    Je pensais m’orienter vers le 6D Mark II ou prendre un Canon 5D Mark III d’occasion
    OU garder le 6D et compléter par CANON 7D Mark II (pour le sport et l’animalier)
    OU prendre le 6D Mark II et compléter avec le canon 7D Mark II et revendre le Canon 6D
    Quel serait pour vous le meilleur choix de boitier(s) ?
    Merci de votre aide

    1. Bonsoir,
      ma réflexion :
      un APSC en complément d’un plein format n’est pas une mauvaise idée. Mais en photo animalière où la luminosité fait souvent défaut (en hiver, dans les bois, avec un temps couvert, etc), avoir un appareil capable de monter en ISO tout en conservant une bonne qualité d’image c’est réellement un plus. Et on peut croper sans difficulté. Par ailleurs quand on a gouté au joie du plein format, c’est difficile de faire machine arrière.
      Perso je resterais en plein format en ajoutant une focale plus longue dans votre liste d’objectif (focale fixe + l’EX que vous avez déjà ou un 150-600).
      Après si vous tenez vraiment à un APSC il y a des alternatives moins onéreuse au 7D mk2 comme le 80D ou le 77D (24mpx) qui possèdent un excellent autofocus (avec 27 collimateurs encore sensible à f8) ce qui vous permettrait éventuellement d’économiser pour une focale plus longue.
      Bonne soirée

      1. Bonsoir et merci de votre réponse
        Si je résume votre pensée : je reste avec mon CANON 6D. Concernant l’animalier, je n’en ai jamais fait et j’aimerais simplement tester. Mais une grande part de mes photos sont des photos de sports (indoor) et paysage en tout genre et bien sûr famille. Quid du 5D mark III en occas ?
        Merci

        1. Bonjour Eric,
          encore merci, Romain, pour ton avis.
          En animalier et en sport un AF performant est aussi un atout important, ce sur quoi ne brillent pas tellement les 6D. En FF dans ce domaine, c’est plutôt 1Dx mais on est dans d’autres sphères. Donc je choisirais plutôt l’option 6D+7DII (si l’occasion ne vous effraie pas, il y a possibilité de faire une bonne affaire). Le 5DIII sera toujours mieux que le 6D, bien sûr, mais ne sera pas beaucoup plus performant en sport ou animalier que ne l’est 7D II.
          Néanmoins, vous pouvez déjà commencer avec le 6D et le 100-400 pour voir si l’AF vous pénalise vraiment ou si c’est plus l’ouverture de l’objectif, il y a aussi possibilité pour que ni l’un ni l’autre ne vous pénalise en fin de compte ce qui évitera des dépenses superflues 😉 .
          Bonnes photos,
          Alex.

          1. Merci à vous
            Je pense donc garder mon 6D qui est certes moins performant que le 5D Mark III mais au moins je le connais… et trouver la bonne occas pour un 7d mark II pour son AF
            Merci de l’échange sympa
            Eric

        2. Le 5D mark III d’occas peut être intéressant, il sera de toute façon au dessus de votre 6D. Maintenant oui le 7D mk2 est digne d’intérêt en sport et animalier, mais je me répète, il faut que les conditions lumineuses soient réunies. Pour avoir la version 1, passé le 3200/4000 ISO l’image commence à souffrir, à moins d’avoir le luxe de posséder des optiques lumineuses. Pour faire de l’animalier, on apprend vite que les conditions de lumière ne sont jamais celles qu’on voudrait.

  28. Bonsoir, pouvez-vous me conseiller? j’hésite entre le canon 80d et le canon 6d mark II, quel est le plus intéressant? A moins que vous m’en conseilleriez un autre modèle?
    Tout en sachant que ce serait pour photographier principalement des paysages, monuments… c’est pour cela que je penche davantage pour le canon 6D mark II car il est full frame.
    Selon l’appareil que vous me conseilleriez, vers quel(s) objectif(s) se tourner?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Antoine

    1. Bonjour,
      le 80D est un APSC, le 6D mk2 est un plein format, ils sont donc difficilement comparable. Comme vous le faites remarquez le full frame sera certainement plus intéressant pour du paysage, en notant que c’est un appareil de la gamme expert, il suppose donc que vous ayez de bonnes connaissances techniques sur la manipulation d’un reflex (pas de modes créatifs). Il faut mettre dans la balance que le tarif ne sera pas le même, pour le prix d’un APSC plus 1 ou 2 bonne focale vous avez seulement le boitier nu pour le full frame.
      Bonne soirée

      1. Bonjour Antoine,
        les 2 sont de bons appareils, de toute façon. Pour paysages et architecture, le fait que le 6DII soit FF permet d’avoir un choix plus large en focales courtes. Merci pour ton avis, Romain, en revanche il y a les modes créatifs sur les 2.
        Bonnes photos,
        Alex.

        1. Bonjour Alex,
          Merci pour votre réponse.
          Je me suis finalement laisser tenté par le 6d II. Principalement pour son full frame. En ce qui concerne les objectifs, je suis un peu perdu. Car je pense que le système de stabilisation est important. Mais le meilleur modèle qualité/prix selon le site dxomark n’en dispose pas (le sigma 20 mm F1.4 DG GSM ART à 834€).
          Lequel me conseiller vous?
          Merci pour votre aide,
          Antoine

          1. Rebonjour Antoine,
            les focales courtes ont rarement une stabilisation car elle permet de réduire le flou de bougé, or sur un UGA comme un 20mm le temps de pose minimum recommandé pour éviter le flou est donc de 1/20ème, on peut facilement le réduire avec un FF et une ouverture f/1.4 et les situations où on va utiliser des temps de pose très longs nécessiteront un trépied donc le stabilisateur n’a plus d’intérêt (et doit même être désactivé).
            Si un stabilisateur t’est indispensable en 20mm, à part les 16-35 f/4 Canon et 15-30 f/2.8 Tamron, je n’en vois pas beaucoup ou alors il fallait prendre un boitier à capteur stabilisé mais Canon n’en propose pas en reflex.

          2. Bonjour,
            Merci pour toutes ces informations, je pense pencher pour le Tamron 15-30 dans un premier temps, en attendant l’achat d’un trépied.

  29. Bonjour , tout d’abord merci pour vos conseilles , alors pour débuter ma chaine you tube sur la cuisine …… mon choix c’est porter sur le EOS 760D . et mon coeur balance aussi pour leCanon EOS 80D et j’y rajouterais – l’ Objectif – Reflex 50 mm / f 1,8 sachant q’il me faudra de la lumière et des micro …. vu le budget avez quelque chose a me conseillez Merci sachant que je débute et prendrais le temps de me forer sur l’appareil

    1. Bonjour,
      hormis l’autofocus plus performant et une mode vidéo fullHD @60i/s sur le 80D, il n’y a pas de grosse différence (de tête même processeur et même capteur sur les 2). Pas besoin d’un autofocus de très performant pour prendre des photos de cuisine (à moins d’avoir des assiettes volantes). A mon avis la différence de prix entre les 2 vous permettrait d’acheter une autre optique en plus de votre 50mm. Les focales fixes n’étant pas les plus faciles à appréhender surtout pour un débutant. Par conséquent le 760D + 50mm + une autre focale de votre choix me paraitrait la meilleure solution.

  30. Bonjour,
    Je suis débutante dans la photo, je pratique le canicross et j’ai besoin d’un appareil polyvalent mais surtout réactif dû à la rapidité des chiens notamment!
    J’ai vu que pour cela l’objectif compte beaucoup mais je vous avoue être vraiment perdu…
    Depuis plusieurs semaine j’essais de voir quel appareil peut me convenir mais je ne comprend pas vraiment les descriptifs complets..
    Que me conseillerez vous comme appareil , SVP ?
    j’ai remarqué des reflex chez NIKON comme le D3200 / D5500 avec objectif 55-105 VR mais je ne suis pas sur qu’ils conviennent…