Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Nikon)

Quel appareil photo pour débuter ? Voici une question sur le matériel photo que l’on m’a posé des milliers de fois (voire des millions 🙂 ). D’ailleurs, j’y ai consacré une journée entière dans ma formation pour apprendre la photo : « Comprendre et maitriser son appareil photo« .
J’ai déjà fait une vidéo pour vous conseiller sur le meilleur appareil photo reflex. Pour vous aider encore plus, j’ai décidé de m’atteler très sérieusement à la tâche. J’ai épluché, pendant des heures et des heures,  des « tests matériel » et autre « comparatif reflex », tous émis par des sites internet reconnus, français et étrangers. Attention quand même, pour déterminer ces choix, je me suis aidé aussi de ma propre expérience, et donc les conseils que je donne sont un AVIS PERSONNEL et SUBJECTIF. De plus, tous les boîtiers présentés ici sont des petits formats appelés aussi APS-C (En cliquant ici, regardez une vidéo pour mieux comprendre) à cause du budget maxi que je me suis fixé, à savoir 1500 EUR.
Cette deuxième mise-à-jour de l’article « Quel appareil photo choisir pour un débutant » est consacré à la marque Nikon. Au menu : des variations de prix et… deux nouveaux reflex. Pour ceux qui ont choisi Canon, un autre article est consacré à ce constructeur. Ceux qui n’ont pas encore choisi leur camp, le mieux est d’essayer un boîtier de chaque marque et voir quel est celui qui vous tombe le mieux sous la main, celui qui vous semble le plus agréable à utiliser. Sur cette question, je ne peux pas vous aider. C’est une affaire de goût personnel. Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi je préconise avant tout Nikon ou Canon (sans dénigrer les autres), je réponds dans cette vidéo.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Quel appareil photo choisir – 500 EUR environ

appareil photo

Nikon D3300 + 18-55 mm VR – APS-C – env 430 EUR

ou

Nikon D3300 + 18-55 mm VR + 55-200 mm VR II – APS-C – env 620 EUR

Ces deux kits couvriront 90% de vos besoins au quotidien. Le Nikon D3300 est ce qui se fait de mieux dans l’entrée de gamme. Quant à la nouvelle version de ce modèle, le D3400 n’apporte rien de plus pour un prix plus élevé (si ce n’est une fonction de transfert sans fil entre votre boîtier et votre smartphone). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car :
1 – Le but est de savoir si c’est un bon appareil et pas de savoir qu’il a capteur CMOS-24-M-de-pixels-resolution-6080-4012-ISO-max-12800-autofocus-11-collimateurs, etc.
2 – Je ne suis pas vendeur chez Darty 🙂
3 – Le sujet de cet article est : quel est le meilleur appareil photo débutant… et pour ça, il n’est pas utile de connaître par coeur la fiche technique du boîtier
La seule chose à retenir : c’est du très bon matériel photo pour commencer.
Pour les objectifs, je vous conseille le 18-55mm. A ce niveau de prix, c’est clair, on ne fait pas mieux. Pour le compléter, et si vous voulez « zoomer plus », pour prendre des images d’animaux, de sport ou de vos enfants en restant-loin-sinon-c’est-moins-spontané, le 55-200mm est le compagnon idéal du kit de base. Comme je vous l’ai dit au début, équipé ainsi vous allez couvrir 90% (si ce n’est pas plus) de vos besoins de départ. Bien sur, si vous voulez faire des photos d’insectes, il vous faudra un objectif macro ou si vous partez en safari photo il vous faudra un super-téléobjectif. Mais, ce sont des besoins spécifiques propres à chacun. A vous de compléter plus tard votre gamme d’objectifs, en fonction de ces besoins.
Cependant, ces objectifs vendu en kit ne vous permettront PAS :
1 – D’avoir de beau flou d’arrière plan, pour vos portraits par exemple
2 – De prendre des photos en basse lumière, sans flash
 

Les focales fixes pour aller plus loin

Pour remédier à ces deux problèmes, je vous conseille, en complément, deux focales fixes . Ces cailloux (objectifs) vont, je le pense, changer votre façon de photographier. Si vous n’êtes pas convaincus, faites un essai en boutique, ou louez-les auprès de votre boutique photo. Pour moi, ces deux optiques sont tout simplement le meilleur rapport/qualité prix que vous pourrez trouver sur toute la gamme NIKON.  En amoureux des focales fixes que je suis, je les trouve INDISPENSABLES et peu chères au regard de leurs qualités. Pour ceux qui s’inquiètent de l’éventuel doublon que cela pourrait faire avec leur 18-55mm, qu’ils se rassurent. Les images produites par ces objectifs, n’ont juste rien à voir avec celles des zooms d’entrée de gamme 🙂
Nikon 35 mm 1.8 G DX – 200 EUR
Quel appareil photo choisir
Ce caillou (objectif) est une véritable BOMBE. Pour moi, c’est la focale idéale pour la photo de tous les jours. Grâce à sa grande ouverture, à vous les photos avec une faible profondeur de champ et les clichés en condition de faible lumière sans avoir besoin nécessairement du flash. Lorsque vous allez monter ce caillou sur votre APS-C, vous aurez une focale équivalente à un 50mm. Pour moi, c’est l’objectif parfait pour les photos de la vie quotidienne.
 
Nikon 50 mm 1.8 G – 210 EUR
Nikon 50mm 1.8 G

Sur votre boîtier petit format, il aura une focale équivalente à un 75mm (si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là, consultez cet article) cet objectif  est idéal pour le portrait. Si vous voulez avoir de beaux visages, avec de beaux flous d’arrière plan, ne cherchez plus, c’est l’optique qu’il vous faut.
 

Si mon budget est d’environ 1000 EUROS

A ce niveau de prix, le meilleur du classement reflex, c’est le NIKON D5300. Devant lui sont déjà arrivés le D5500 (avec pour seule réelle différence un écran tactile) et le D5600, et c’est tant mieux…. car le D5300 devient moins cher et donc une excellente affaire. L’argent économisé vous permettra d’acheter des objectifs de meilleure qualité.

Nikon D5300 nu – APS-C – 470 EUR

appareil photo

 
Cette fois-ci je préconise d’acheter le boîtier nu. Pourquoi ? Et bien parce que je conseille de monter en gamme en terme d’objectif et de ne pas me contenter du 18-55mm 3.5 – 5.6 vendu en kit. Je vais lui préférer le Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD – 330 EUR

Cet objectif est bien meilleur que le 18-55mm de Nikon, grâce à son ouverture constante à 2.8. Cela permet, à pleine ouverture, d’avoir de beau flou d’arrière plan et de prendre des photos en lumière difficile. Cela va vous changer la vie 🙂
Pour le choix d’un téléobjectif, (pour zoomer plus), mon choix se porte sur ces trois là :
Nikon 55-200 mm f/4,0-5,6 VR II – 260 EUR
Nikon AF-S 55-200mm
Ce téléobjectif est celui qui est souvent livré en kit. Pour le prix, il offre une qualité très acceptable et comblera vos attentes lorsque vous voudrez photographier de loin.
Sigma 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro – 170 EUR

Sigma propose ici un 70-300mm qui vous permet de zoomer encore plus (300mm) avec des performances optiques honorables. Grâce à cette focale, vous pouvez faire du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que la lumière soit optimale. Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxi-photographie) qui vous permettra de vous initier à ce domaine.
Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD – 325 EUR
Tamron 70-300 mm VC
Ce Tamron propose la même plage focale que le Sigma, à peu près les mêmes performances optiques, mais n’est pas « MACRO »… et pourtant il coûte 100 euros plus cher. Pourquoi ? Parce qu’il est équipé d’une stabilisation. A quoi ça sert ? A limiter le flou de bougé (c’est à dire le flou provoqué par VOS mouvements), et c’est LOIN d’être négligeable lorsque vous voulez faire des photos nettes au 300mm, à main levé.
 

Et toujours les focales fixes

Le D5200 est un des meilleurs reflex (si ce n’est the best) de sa catégorie. Alors si vous avez un peu de rab, le Nikon 50mm 1.8 et le Nikon 35mm 1.8, vous donneront le meilleur de ce que peut faire le boîtier. Les qualités décrites au début de l’article sont les mêmes pour le D5300 🙂 Vous pouvez toujours les prendre plus tard si jamais vous êtes à la limite au niveau budget.
 

Et sinon pour 1500 EUR ?

A la question, « quel est le meilleur appareil photo reflex Nikon pour ce budget ? », la réponse est sans équivoque : le Nikon D7100. Meilleur autofocus, plus réactif, mieux construit, plus résistant, meilleure ergonomie, plus grand écran…. que le D5300.
MAIS (car il y a un MAIS) la qualité de son capteur est équivalente à celle de son petit frère. Autrement dit, en terme d’image finale, vous aurez le même rendu ou presque que le D5300… qui coûte près de 220 EUR moins cher.

Nikon D7100 – APS-C – 690 EUR

comparatif reflex
Pour ce qui est des objectifs, je reste sur mes recommandations faites pour le D5300.
 

Pour les fainéants 🙂

En terme de focale, pour tous ceux qui n’ont pas envie de s’embêter à changer d’objectif, de se coltiner 3 tonnes de matériel hyper encombrant, il reste la solution des super zoom  avec en tête le Tamron 18-270mm 3.5-6.3 Di II VC.
Avec ça, plus de problème pour savoir quel objectif amener en vacances… le mégazoom sait tout faire.
A cela je réponds : « Oui MAIS… »
Je vais vous donner un principe de base pour l’achat d’un objectif photo :
Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN.
En fait, sur l’autel de la polyvalence, on sacrifie souvent, pour ne pas dire systématiquement, la qualité optique. Alors oui, c’est un bon objectif pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Maintenant, il faut savoir ce que l’on achète et ne vous attendez pas des miracles. En un mot : « il fait le job et puis c’est tout »

Pour aller encore plus loin

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix. Pour ceux qui veulent allez plus loin, j’ai consacré une journée entière sur le choix des boitiers, objectifs et accessoires dans mon cours photo. En tout cas, j’ai mis toute mon expertise en oeuvre pour répondre à cette brûlante question : Quel est le meilleur appareil photo pour débutant ?

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Du choix du matériel à la composition d’une photographie, en passant par les réglages et les bases de l’optique, Xavier Navarro va te partager une méthode pas à pas, avec des situations réelles de prise de vue, pour tout comprendre de la technique photo.

A la fin de ces 5 jours de formation, tu auras toutes les connaissances pour te débarrasser une bonne fois pour toute du mode “tout-auto” et prendre des images à la hauteur de tes attentes. Tu maitriseras les bases de la technique photo pour t’épanouir ensuite dans tous les domaines de la photographie : animaux, paysages, portraits, studio, mariage, naissance, et bien d’autres.

Cette formation est ouverte à tous les passionnés de photographie. Que tu sois débutant ou averti, tu sauras tout sur la technique, comme un pro.

:haute_tension: Et pendant le LIVE, MissNumérique te donne l’opportunité de gagner de superbes accessoires photo. Près de 1300€ de lots à gagner :

:appareil_photo:  Une optique Tamron 28-200mm – valeur 800€
:écran_ordinateur:  Une license Capture One Pro 21 – valeur 330€
:cartable:  Un sac Tenba de 20L – valeur 150€ 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

560 réflexions sur “Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Nikon)”

  1. Bonjour,
    Ma femme a un bridge Panasonic depuis + de 10 ans et elle voudrait faire de la photo de meilleure qualité.
    Pour ces 50 ans je voudrais lui acheter un reflex pour photographier des paysages mais également le handball que pratique nos enfants en compétition.
    Est ce que le NIKON 3300 est toujours d’actualité depuis votre article où faut-il choisir une évolution ?
    Merci d’avance de votre retour
    Philippe

  2. Bonjour,
    Je voudrais acheter un Nikon sur lequel je puisse me servir de mes objectifs (un grand angle, un 200, un autre). Bref je ne me souviens plus.
    Je possède deux F4, donc argentique. Il y a longtemps que je ne les ai pas utilisé. J’ai donc ces objectifs que j’utilisais avec.
    J’attends vos conseils.
    Utilisation : prise de vue cabine d’esthétique, produits, petits films, possibilité internet, Instagram, …
    Merci.

  3. Ping : boitier nu nikon – Nikon D750 (boîtier nu) – DBX

  4. bonjour Xavier,
    Merci bcp pr ces conseils. Me.concernant j’aimerai évoluer au niveau de la photo. Ça fait 5 ans que j’ai eu un Nikon, mais je trouve que la qualité des images n’est plus à la hauteur de mes attentes. Dois je racheter un boitier et est ce que ça y changera quelque chose? ou est ce que c’est un problème de réglage et il faut simplement les retoucher?

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos articles si précieux 🙂 Je me permets de vous écrire car j’ai acheté en fin d’année passée un Nikon D5600 et j’en suis très contente ! Je l’ai acheté en kit, du coup j’ai l’objectif standard 18-55. Honnêtement je le trouve pas trop mal et il me permet de me familiariser avec mon appareil (après je ne suis pas une experte non plus et c’est mon premier reflex). Je voulais juste un petit conseil, je voulais vous demander quel objectif vous me conseillerez en sachant que je fais beaucoup de photos de paysages, beaucoup de poses longues (jour avec des filtres ND et nuit) et j’aimerai faire, quand ce sera plus la saison, plus de photos de la voie lactée. Est-ce qu’un seul objectif pourrait convenir à ces différents types de photos?
    Merci d’avance

  6. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord je m’excuse si je ne pose pas ma question au bon endroit ! Je viens de visionner la vidéo qui m’a été envoyée par mail, concernant les réglages de l’autofocus. J’ai commencé à apprendre la photo en faisant la mise au point manuellement, et ai toujours continué ainsi. J’ai donc un peu testé les différents modes d’autofocus suite à la vidéo.
    Voilà mon problème : lorsque je photographie un sujet immobile, à partir d’une certaine distance entre l’appareil photo et le sujet, l’autofocus n’arrive plus à faire la mise au point, et je vois dans le viseur que mon sujet est flou (la mise au point se fait, mais elle n’est vraiment pas nette). Je précise que j’étais en intérieur avec un trépied, mode priorité ouverture, f4,5 et iso 800 (au delà de 800 la qualité de la photo est mauvaise).
    Mon appareil est un nikon D60 qui a environ 10 ans alors je me demandais si le problème venait de moi, ou si simplement cela est dû à ses performances.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Julie,
      A partir d’une certaine distance mini ou maxi? Parce que si ton sujet est trop près et que ton objectif a une distance de mise au point supérieur, que ce soit en AF ou manuel tu ne pourras pas faire la mise au point dessus.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour,
    J’avais jusqu’à présent un Bridge Panasonic acheté il y a 7ans qui m’a lâché récemment.
    Je souhaiterais donc m’équiper à nouveau, mais avec un Reflex, pour pouvoir réaliser des photos plus artistiques. Je voulais m’orienter vers un petit Nikkon D3400.
    J’ai deux possibilités qui s’offrent à moi.
    Actuellement il y a un pack chez Fnac avec un objectif AF-S DX NIKKOR 18-105 mm f/3.5-5.6 G ED VR (à 570€)
    ou alors chez Amazon un KIT avec deux objectifs AF-P DX 18-55 VR + AF-P 70-300 VR j’imagine avec des ouvertures similaires mais je n’ai pas les autres caractéristiques (à 620€)
    Quel serait la meilleure option ? Ou alors y a t’il d’autres packs dans ces ordres de prix qui seraient de meilleure qualité ?
    Ensuite, je souhaiterais m’équiper avec un objectif plus lumineux à focale fixe pour commencer. Et je souhaiterais acheter le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.
    J’ai une question toute simple qui pourrait paraître stupide, mais est ce qu’on peut changer l’ouverture d’un objectif comme celui là ? Si j’ai bien compris, une ouverture grande permet d’avoir des photos plus lumineuse, mais aussi des flous d’arrière plan. Dans le cas où je souhaiterais avoir un fond net, je vais devoir fermer le diaphragme. Peut-on le faire avec un objectif comme ça ?
    Ou alors je n’ai pas compris comment cela fonctionnait.
    Je vous remercie de votre aide éventuelle !

    1. Bonjour Muharem,
      Oui on peut changer l’ouverture de tous les objectifs (ou presque, il en existe certains avec ouverture fixe mais rares), les ouvertures indiquées sont seulement les ouvertures max.
      Les 2 packs ne sont pas tout à fait pareil, le 1er avec le 18-105 permet avec un seul objectif de couvrir une plage focale relativement large qui limitera surtout les photographes sportifs et animaliers alors que le 2nd implique donc de trimballer 2 objectifs, l’un pour un usage courant et l’autre pour de la photo assez éloignée, donc il n’y a pas de meilleure option seulement un pack qui serait meilleur selon ta pratique habituelle.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour,
    Je pratique la photo depuis un peu moment, j’ai un mariage bientôt ,(j’en fais rarement) et je suis équipé d’un Nikon D7000 avec
    AF-S NIKKOR 55-300 1:4.5-5.6 G ED
    Sigma DC 17-50 1:2.8 EX HSM
    Yungnuo 50mm 1.8
    Un flash Cobra marque générique
    J’aimerais evoluer vers un modele plus recent, mais j’hesite entre un FF et le dernier D7500 .
    Mes objectifs sont il suffisant ou devrais-je voir pour une focale fixe plus performante ?
    Merci par avance , vous faite du bon boulot.
    A bientot.

    1. Bonjour Mike,
      attention, si tu prends un FF tes objectifs ne seront plus adaptés, il faudra donc compter dans ton budget le boitier ET les objectifs. Le D7000 n’est pas très ancien donc les performances de tes objectifs sur celui-ci ne sont pas très loin de celles que tu aurais avec un D7500. Ces boitiers sont plutôt orientés pour la photo sport et animalière, pour un mariage la différence avec un D7200 moins cher sera minime (même parfois au désavantage du D7500, par exemple pour le slot SD unique quand le D7200 en propose 2 comme le D7000).
      Je pense que le D7000 est encore au niveau, tout comme le 17-50 f/2.8. En fait seul le 55-300 me parait un peu léger comparé au reste (le Yongnuo aussi mais à ce prix là on n’attend pas les images d’un Carl Zeiss Otus à 3500€ lol), soit cette plage de focales a vraiment un intérêt pour toi auquel cas un 70-200 ou pour plus adapté à l’APS-C le 50-100 f/1.8 Sigma serait plus à l’aise soit elle n’a pas d’intérêt pour toi et dans ce cas j’associerais plutôt un 85 f/1.8 ou éventuellement un 90/105 f/2.8 macro à ton 17-50 f/2.8 et je laisserais les 2 autres à la maison.
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et tutoriels, votre site est une référence en la matière.
    J’utilise actuellement un Nikon D90 avec un objectif 35mm 1.8 G DX et j’en suis très content. J’ai néanmoins remarqué que le site DxOMark lui donnait une note relativement peu flatteuse et cela sur de nombreux boîtiers.
    Malgré de nombreux avis positifs sur d’autres sites, comment explique cette différence de notation? Critères plus strictes ou simplement avis divergent?
    Bonne continuation et merci encore pour votre excellent contenu pédagogique!

    1. Bonjour Gwenaël,
      Sur D7100 par exemple, le 35 f/1.8 DX a un score de 26, sachant que le meilleur Nikon (même en considérant les FF) sur ce boitier obtient 30, la note est plutôt bonne. Il ne faut pas seulement comparer sur différents boitiers mais aussi sur les mêmes boitiers face à d’autres objectifs pour voir à peu près comment interpréter ces notes, sur APS-C il est normal que les notes soient plus basses car les photosites sont plus petits à définition égale, par exemple le 105 f/1.4E à 2200€ sur ce même D7100 obtient un score de 28 et une acutance de 19 alors que sur D810 il obtient 43 et 33.
      La seule chose à retenir, c’est que tu en sois très content et que tu es loin d’être le seul 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour,
    Tout s’abord je tiens à vous remercier pour votre site et vos articles. Moi qui suit super débutante, je me sens nettement moins bête à la vue de vos vidéos et lecture des articles.
    En suivant vos conseils il y un an, j’ai acheté un Nikon d5300, trouvé avec un objectif tamron 70-300 (en version non stabilisée), pour un prix raisonnable. J’ai choisis Nikon plutôt que canon (mon mari possède un canon et plein d’objectifs), parce qu’a la prise en main je l’ai préféré. J’en ne regrette pas du tout mon achat….si ce n’est l’objectif. Je suis très frustrée en photo animalière, car bien souvent trop loin (photos de félins faites dans un parc animalier en Seine et marne, donc impossible de se rapprocher). Je rêve donc du fameux sigma 150-600….mais mon budget est encore un peu limité, et je ne sais pas si mon d5300 sera assez performant avec.
    J’ai trouve une offre pour un sigma 150-500 a 430€, en très bon état, qui je pense peut me permettre de progresser en photos animalières…..avant de craquer pour le 150-600.
    J’ai également très envie de vendre mon 5300 pour acheter un 7200…
    Du coup, qu’en pensez-vous ? Est ce que le 150-500 (sigma 150-500 f/5.0-6.3 APO DG OS HSM…..trouvé sur anciennement PriceM) est correct et compatible avec mon d5300 ou dois-je plutôt attendre un peu et investir dans le 150-600 ?
    Ces objectifs ne sont ils pas trop imposants pour mon 5300 ? Est-il utile de passer au 7200 avant d’acheter les objectifs ?
    Oui je sais ça fait beaucoup de questions…et je m’en excuse, mais vos conseils sont toujours excellents…

    1. Bonjour Sabine,
      Le 150-500 est un ancien objectif bien moins performant que les récents 150-600, donc je conseillerais plutôt d’attendre. Il y a également des 100-400 à des prix relativement abordables et également de bonne qualité. En attendant il faudra utiliser les 24MP du D5300 pour recadrer les images du 70-300.
      Quant au boitier, le D5300 et le D7200 ont le même capteur proposant une qualité d’image similaire. Ces objectifs sont de toute façon trop imposants pour la plupart des boitiers et il faudra tenir l’appareil par l’objectif, donc à la limite ce sera moins contraignant que le boitier soit plus léger mais ce n’est à mon sens pas un critère pour changer de boitier. Le D7200 a de gros avantages pour l’animalier, particulièrement son AF et sa rafale, mais il vaudrait mieux d’abord voir si le D5300 te limite vraiment avec un 150-600 (personnellement mon D5500 ne me limite pas avec un 150-600 mais l’animalier n’est pas un domaine que je pratique régulièrement).
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour,
    J‘envisage l‘achat d‘un appareil Nikon (mon père en ayant un on peut se passer les objectifs). Je suis intéressée par la description que vous faites du D 5300. Cependant, j‘aurais la possibilité de racheter un D5000 à prix d’ami. Dans quelle catégorie se trouverait ce modèle? Que me conseillez vous le concernant?
    Merci pour tous vos précieux conseils! Votre site est une mine d’or!
    Gwendoline

    1. Bonjour Gwendoline,
      Le D5000 fait partie de la même gamme que les autres D5x00, il est juste plus vieux donc n’a pas profité des dernières avancées technologiques sur le capteur et les fonctions. Le D5300 est donc meilleur mais tout dépend du fameux « prix d’ami », le D5000 reste un bon appareil dont on peut encore tirer pas mal de choses notamment avec un bon logiciel de traitement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    J’aurais besoin de ton aide si tu peux me guider ^^.
    Je me suis lancer dans la photographie Cosplay / Animale / et sport.
    Je souhaite savoir quel reflex Nikon tu pourrais me conseiller pour un budget de 700€ :/.
    Je suis actuellement sous Canon 600D qui me satisfait pour les portraits animales. Mais quand je shoot les cosplay la plupart de mes images sont flous et en mode sport pareil :/

    1. Bonjour Aurore,
      Avant de penser à changer de matériel et encore plus de marque il faut d’abord vérifier que c’est bien lui la cause de tes flous, il n’y a pas de raison que ton appareil sache faire de l’animalier et pas du sport ou du cosplay. Voici un article qui pourrait éventuellement t’aider à comprendre le problème https://objectif-photographe.fr/photo-net/, si c’est vraiment le boitier le problème inutile de changer de marque, Canon propose des boitiers meilleurs que le 600D pour ce budget.
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Bonjour,
    Ayant du temps et l’ occasion de voyager, j’aimerais beaucoup me mettre à la photographie autre qu’avec un très bon smartphone. J’ai toujours aimé les expos photos et prendre des photos qui sorte de l’ordinaire.
    Quelle marque/modèles me conseillez vous pour débuter ( macro, portrait paysage) et prendre de jolies photos en Asie ? Hybride, réflexe, compact …?
    Mes critères ( si possible) : prix entre 500 et 1000€( tout compris), pratique en voyage, facile d’utilisation ( bonne prise en main) poids correct ( je suis une femme mais avec de grandes mains), pas trop fragile ( ou housse) et résistance pluie/ étanche ? ( mousson, bateau) et peut être possibilité de se connecter direct à son smartphone ou ordi pour gérer photos et les envoyer ?? Je souhaiterais aussi pouvoir faire de petites vidéos de qualité. Est ce trop demander ?
    Merci pour votre réponse
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Tout dépend du type d’appareil qui t’intéresse le plus, en reflex les Nikon D5600 et Canon 200D sont intéressants car ils proposent une bonne prise en mains tout en restant légers (le Canon plus simple d’utilisation notamment en vidéos), les Pentax proposent une meilleure résistance aux intempéries mais sont moins réactifs. Pour faire de la macro il vaut mieux une focale fixe dédiée mais pour rester dans le budget avec un zoom qui couvre à peu près les 3 domaines que tu évoques, le Sigma 17-70 f/2.8-4 DC peut convenir car il a une distance de mise au point assez courte et est disponible dans les 3 marques.
      En hybride, le Panasonic GX80 et l’Olympus E-M10 III sont performants, souvent mieux pour la vidéo que les reflex et plus compacts. En revanche, les bons zooms avec grande ouverture pour hybrides sont souvent chers, pour rester dans le budget il y a le Panasonic 14-42mm f/3.5-5.6 II, les deux marques partageant la même monture il peut se monter sur les deux boitiers.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonjour,
    Merci pour cet article vraiment intéressant.
    Je souhaite acheter un premier reflex pour débuter et pouvoir apprendre et évoluer dessus sans avoir à en racheter un 3 ans après. Après lecture de l’article je pensais m’orienter vers un d3300 ou d3400 (étant dnné quil se trouve etre moins cher sur certains sites en ce moment).
    En revanche là où je suis perdue c’est pour le choix de l’objectif… Ne sachant pas réellement vers quel domaine de la photo je vais tendre par la suite.
    Est-ce qu’avec un 55-200 mm VR II + Nikon 35 mm 1.8 G DX je peux pallier à l’absence du 18-55 mm?
    Merci de votre aide précieuse,
    Léhna A

    1. Bonjour Léhna,
      Plus simplement, tu pourrais prendre un 18-200 en attendant d’avoir une meilleure idée des domaines vers lesquels tu vas tendre. Il y a des versions chez Tamron et Sigma moins cher que le 55-200.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Ping : top 10 appareil photo – FGFUY

  16. fred_derennes@hotmail.fr

    Bonjour,
    « Et sinon pour 1500 EUR ?
    A la question, « quel est le meilleur appareil photo reflex Nikon pour ce budget ? », la réponse est sans équivoque : le Nikon D7100. Meilleur autofocus, plus réactif, mieux construit, plus résistant, meilleure ergonomie, plus grand écran…. que le D5300.
    MAIS (car il y a un MAIS) la qualité de son capteur est équivalente à celle de son petit frère. Autrement dit, en terme d’image finale, vous aurez le même rendu ou presque que le D5300… qui coûte près… »
    Je ne peux pas être d’accord avec ce propos, c’est trop réducteur. La série D7xxx n’a rien à faire ici pour des gens qui débutent.
    Ce sont des boitiers experts voir pro, si on regarde le monde pro qui les utilisent beaucoup, comme les 7D Canon au fin fond de l’Afrique.( Le D7100, est un mauvais exemple, vu son buffer pourri.) Exemple le D7200 ou le D7500 sont des machines à photographier. Qui ont des menus complexes, des réglages AF complexes. Qui ont des obturateurs de compétition. Qui ont la capacité de réaliser des photos de sport avec des flash au 1/320 ème de seconde. On est loin pour des débutants. Quand on voit les réglages de BdB… Vous allez épouvanter le monde . On ne comprends pas très bien la classification marketing de Nikon qui classe un D750 en pro avec son obturateur poussif et un un D7200 En « expert » Mais ce mot expert est très important, ce n’est pas pour les débutants.
    Le possesseur du D3XXX ou du D5XXX ne pourra jamais dans un concert basculer en mesure spot, mesurer la main du bassiste, en un éclair(réglage d’une touche FN) pour chopper le blanc et avoir la bonne image. Les gens vont se dire : On peut faire ça avec D7xxx, ben oui… Mais. Mode auto, c’est interdit… Il est là pour là pour le marketing, mais pas pour toi, Public , si tu veux de belle images ! Lis ton mode d’emploi, fais des photos et surtout débraye ton boitier.

    1. Bonjour Fred,
      Par rapport au paragraphe que vous citez, vous ne pouvez pas ne pas être d’accord avec le propos puisque D7100 par rapport à D5300 a meilleur AF, vrai, plus réactif, vrai, mieux construit, vrai, meilleure ergonomie, vrai, plus grand écran, vrai, même capteur donc même rendu d’image ou presque, vrai…
      Pour la version du boitier, il faut se rappeler que l’article n’est pas à jour, à 690€ actuellement il ne faut pas rêver trouver un D7200 ou D7500 neuf 😉 .
      Ensuite votre propos est aussi trop réducteur puisqu’il sous-entend qu’un photographe d’une certaine catégorie ne peut utiliser QUE des boitiers de la même catégorie, ce qui peut laisser penser aux débutants qu’il faut un boitier expert ou pro pour être un bon photographe ou qu’ils n’ont « pas le droit » d’utiliser ces appareils, ce qui n’est pas le cas (pour tout dire, le nombre de pros utilisant des D7x00 est beaucoup moins grand que le nombre d’amateurs qui en utilisent, même des D500, D750 voire D8x0).
      Enfin, il faut aussi lire le début de l’article où Xavier indique bien ses conseils sont un avis personnel et subjectif, autrement dit qu’il estime que les débutants qui peuvent consacrer un budget de 1500€, et ils sont peu nombreux, ont plus intérêt à acheter directement un appareil plus performant comme le D7100 pour avoir moins de limitations sur leur boitier (même si depuis l’article je serais aujourd’hui plus enclin à conseiller un D610 plutôt qu’un D7100 pour débuter à ce budget, mais c’est là aussi un avis personnel et subjectif ^^).
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour,
    Je cherche à investir dans mon premier appareil photo pour me lancer dans la photographie qui m’a toujours attirée. Je n’y connais pas grand chose, et malgré mes recherches et mes lectures, je reste un peu perdue.
    Je m’intéresse principalement à la photographie de paysages, de ciels (je pars par exemple en Laponie dans 2 jours et j’aimerais pouvoir photographier des aurores boréales).
    J’ai trouvé un Nikon D5200 d’occasion dans une boutique spécialisée à Helsinki pour 299€ (sachant qu’il n’aurait servi que pour 3 000 photos environ). Serait-il adapté ? Est-ce une bonne affaire ? Quel objectif me conseilleriez-vous ? Le vendeur m’a pour l’instant proposé le classique 18-55mm mais j’ai peur qu’il me limite dans mes actions, notamment pour les photos en basse lumière et l’absence de stabilisateur si j’ai bien compris.
    Pouvez-vous me conseiller ?

    1. Bonjour Bossé,
      Le 18-55 est stabilisé mais pour les aurores boréales les prises de vue peuvent durer plusieurs secondes, auquel cas un stabilisateur ne fera pas le poids face à un trépied. En revanche, les ouvertures max seront en effet une limite importante, un objectif comme un 17-50 f/2.8 Sigma donnera de meilleurs résultats.
      Un article sur les aurores boréales ici: https://objectif-photographe.fr/photographier-des-aurores-boreales/.
      Photographier au format raw permettra aussi de plus amples possibilités de traitement sur l’image: https://objectif-photographe.fr/raw-jpeg-photo/.
      Bonnes photos,
      Alex.

    2. Bonjour Alex et le Team,
      Justement à quand une mise à jour des deux articles Nikon et Canon, se serait bienvenu! car le Site est vraiment bien fait et vous faites un excellent boulot, dont je vous en remercie au passage, mais malheureusement il ne se passe plus grand chose, peut-être a cause d’Empara, que je ne critique pas, je me suis même offert la formation Photographe qui est juste excellente! mais je sais c’est beaucoup de boulot pour souvent peu de retour. bien à vous Ben.

      1. Bonjour Ben,
        Effectivement, les articles mériteraient un coup de jeune mais fort heureusement, la plupart des objectifs conseillés sont toujours d’actualité et les boitiers récents ont toujours à peu près les mêmes recommandations que leurs prédécesseurs. Si d’éventuels D3500 ou 1400D sont aussi bien construits avec les mêmes fonctions et performances que les D7200 ou 80D à des prix entrée de gamme, ce sera le moment de se presser pour une mise à jour lol.

  18. Bonjour,
    Article intéressant, mais qui ne semble pas répondre à toute mes questions… je souhaite photographier des nues et des j’aimerais avoir un appareil qui se rapproche au mieux de la réalité du corps, la carnation, les pores de la peau, les veinule ou vergeture et faire parfois des gros plan sur des partie bien précise donc les fond floutés m’intéresse beaucoup, je suis presque débutante 🙂 avec un budget de 1500€ max merciiiiiiii

    1. Bonjour Manue,
      Par défaut, les reflex Canon délivrent des images souvent plus « juste » sur les tons chairs que les Nikon. Avec un logiciel et un peu de pratique, aucun appareil n’est vraiment plus avantageux. Pour les flous et les détails, une focale fixe classique équivalente à 85mm à ouverture f/1.8 ou macro f/2.8, la classique permettra des arrière-plans plus flous mais le macro fera mieux ressortir les détails.
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour
    Je vien de changer mon vieu Nikon pour un Nikon d7200 mais mon objectif 18-55 vieillis je voudrais le remplacer soit par un 35 mm ou 50 mm le quel serais le mieux pour photos en extérieur et intérieur sachant que j’ai également un objectif 55-300 Merci de vos conseilles

    1. Bonjour Steve,
      les 35 et 50mm sont tous de bonne qualité, à toi de voir avec quelle focale tu es le plus à l’aise. Pour ça, tu peux « bloquer » ton 18-55 sur 35mm quelques temps puis sur 50mm, pour voir laquelle te correspond le mieux.
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. Bonjour et merci pour ce bel article très utile.
    Pour ma part, j’hésite entre un Nikon D5500 et un Nikon D610 , pour l’objectif je penche pour un 18-105. Je sais le budget n’est pas le même mais voici ma question :
    Quel appareil fournit la meilleur qualité de photo sans avoir à bidouiller les menus pendant 10 minutes ?
    Sur beaucoup de sites, on parle beaucoup de technique mais on ne parle même pas de la qualité de la photo : de belles couleurs, pas de flous sur les bords, un joli contraste, une définition de haut vol.
    Je ne fais pas de vidéo ou rarement.
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Domynyk,
      D5500 et D610 ne sont pas de même format (https://objectif-photographe.fr/capteur-plein-format-et-aps-c-explique-simplement/), donc un 18-105 fait pour APS-C ira sur le D5500 mais sous-exploitera clairement le D610. Non seulement le budget n’est pas le même, mais l’objectif ne le sera pas non plus et aucun objectif FF ne couvre la plage 28-150 équivalente, les plus proches seraient le 24-120 f/4 Nikon ou 24-105 f/4 Sigma (ou alors sur le marché de l’occasion, trouver un ancien 28-105 f/3.5-4.5 AF-D).
      Dans l’absolu, le D610 étant plein format, il va être meilleur en qualité d’image. En revanche, l’appareil qui fournit la meilleure qualité en sortie de boitier…c’est tellement subjectif! Sans avoir à bidouiller dans les menus, le mieux et le plus pertinent à faire avec un appareil de ce type est de shooter en raw et de peaufiner après en post-traitement, aucun appareil n’a dans son menu de capacité de traitement équivalent à un logiciel dédié. (https://objectif-photographe.fr/raw-jpeg-photo/)
      Pour le flou sur les bords et la définition de haut vol, en fait c’est l’aspect technique qui parle puisqu’il s’agit simplement du piqué de l’objectif, donc quasiment la caractéristique principale dont vont parler les sites de test 😉 . Pour les couleurs et le contraste, encore une fois tout dépend du traitement choisi, le D610 permettra plus de latitude car plus grande dynamique mais le D5500 n’est pas loin derrière, la différence se fera surtout dans les hautes sensibilités type 3200/6400/12800 ISO.
      Pour la vidéo, les reflex Nikon ne sont pas les plus adaptés, ils sont plus en dépannage mais sur ce point le D5500 est plus confortable avec son AF un peu plus rapide (même si sur les deux on reste loin des dual pixels de Canon ou des hybrides), son écran orientable et tactile et son micro stéréo bien que les micros intégrés soient comme souvent de qualité discutable.
      En résumé, la qualité d’image entre les deux est très semblable, surtout en raw avec un logiciel dédié, à part dans les hautes sensibilités (>6400). Le choix entre les deux se ferait plutôt sur l’ergonomie et les fonctions plus avancées sur le D610 au prix d’un poids et d’un encombrement supérieurs, à vous de voir quel paramètre vous semble le plus important. Dans tous les cas, ce qui fera la qualité de la photo, ce sera surtout ça: https://objectif-photographe.fr/devenir-un-meilleur-photographe-en-10-etapes/ 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  21. Bonjour Alex,
    Merci beaucoup pour votre site et ces informations.
    Je suis biologiste, et un appareil photo de bonne qualité m’est très utile.
    Est ce qu’un Nikon D3000 me suffira pour photographier des insectes ou des oiseaux en plein vol ainsi que l’intérieur d’une fleur avec une très bonne qualité?
    Merci
    Anour

    1. Bonjour Anour,
      Pour ce genre de photos, c’est l’objectif qu’il faudra surtout bien choisir. Pour les insectes et l’intérieur d’une fleur il vaudra mieux se tourner vers un objectif macro et pour les oiseaux un téléobjectif. Un D3x00 reste un appareil d’entrée de gamme, en terme de qualité d’image il donnera globalement la même que les appareils D5x00 ou D7x00 plus haut de gamme, en revanche il sera par exemple moins performant en réactivité, vitesse d’autofocus, rafale…
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. bonjour
    je pense associer un boitier nikon d3300 à l’objectif Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD. ce dernier existe (en plus cher) en version VC. est ce vraiment préférable ?
    merci

    1. Bonjour Jacfon,
      la version VC du Tamron est un peu moins bonne optiquement quand le VC est activé. Le Sigma OS est moins cher et au moins aussi bon.
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. bonjour et tout d’abord merci pour votre site très riche en informations !!
    Je possède un Nikon D5100 avec objectif du kit 18-55 de base . J’aimerais investir dans de nouveaux cailloux et notamment en focale fixe . En fouillant sur le net j’a trouvé des objectifs 35 et 50 mm focale fixe a des prix TRES intéressent ! Les raisons sont simple …. apparemment mise au point automatique MAIS réglage de l’ouverture manuel ( avec une bague intégré a l’objectif ).
    Ma Question : Est ce que ce type d’objectif ( ouverture du diaphragme manuel ) est compatible sur mon Aps-C Format DX ?? et se valent ils en terme de qualité par rapport aux objectif que vous citez ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Stéphane,
      Si bague de diaphragme, j’imagine que tu parles des anciens AF-D de la gamme Nikon. Alors que D3x00 et d5x00 en fait c’est l’inverse, en mettant la bague sur la plus petite ouverture tu peux la régler par le boitier automatiquement, en revanche ces objectifs nécessitent un moteur AF dans le boitier or ces boitiers n’en possèdent pas donc tu ne peux bénéficier de la mise au point automatique. Sur D3x00 et D5x00, pour avoir un AF fonctionnel, il faut des objectifs AF-S (avec moteur intégré).
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. Bonjour ! A mon tour de vous remercier et féliciter…et d’y aller de ma petite question perso =) Faux débutant je pense acquérir un nouvel appareil pour faire du Noir & Blanc : portraits avant tout (visage, en pied) , puis peut-être du nu artistique et de la photo de rue (toujours en N&B). Quel boitier/objectif recommanderiez-vous ? Je préfère investir dés le départ dans du bon matériel (si justifié bien entendu). Merci !!!

    1. Bonjour Christian,
      Pour le noir et blanc comme dit plus bas, savoir traiter une photo avec un logiciel de traitement donnera plus de possibilités qu’un boitier en particulier. Pour l’objectif, un passe-partout pour portraits et rue pourrait être un 50 ou un 85mm (plein format, 35 ou 50 sur APS-C).
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour,
    Je suis vraiment désolé de devoir vous déranger avec ce mail que je vais écrire à continuation.
    J’ai bien compris que vous aviez énormément de messages et que vous deviez être sélectifs.
    Mais … je suis vraiment désespéré à choisir quel appareil photo acheter.
    J’ai lue plusieurs des vos articles. Et cela me rend encore plus confuse.
    J’ai trouver un monde dans le quel je désir m’aventurer. Mais je ne sais pas encore quel domaine de la photo me correspond (nouveau née, mariage, animaux, paysages, personnes…)
    Mais cela je le découvrirais petit à petit en prenant de l’assurance.
    Dans tout les cas je trouve que les photos en noir et blanc retiennent plus mon attention.
    Mais … mon copain est mannequin et les paysages m’intéressent aussi donc …
    À moi de creuser à ce sujet là.
    Ceci dit je ne sais pas trop quoi prendre vue que je suis réellement un débutante.
    J’aimerais prendre des photos mais pas que pour le plaisir, j’aimerais vraiment prendre des excellents clichés tout comme les vôtre. (Je n’y arriverais pas des le début haha)
    J’ai lue plain de commentaires et il me semble Que le Nikon D5300 et l’objectif Tamaron AF 17 -50mm F/2,8 XR Di II LD
    Peut être celui qui peut me convenir à mon niveau.
    Mais je suis pas sur. J’aimerais investir dans un bon appareil.
    J’aimerais un appareil qu’un débutant puisse avoir mais qu’il puisse me servir aussi quand j’aurais 3/4 ans d’expérience.
    Que je ne soit pas restreinte de pouvoir apprendre et devoir investir une nouvelle fois.
    J’ai aussi lue pour des photos de portrait:
    Un Boitier Nikon D700/800, D3 S/X
    Et un Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4
    Ou
    Pour un boîtier nikon D5300
    Un Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G
    Pouviez vous m’aider …
    Je vous en supplie, je suis en détresse.
    Cela fais plusieurs jours que je parcours de blogs, Que je regarde plusieurs types d’appareil …. mais cela ne fais que me perturber encore plus.
    À part si je dois acheter deux objectif le Tamaron 50mm et le nikon 35mm …
    Pour le boîtier D5300.
    Je sais plus …
    Cordialement,
    FOUTREL Candice

    1. Bonjour Candice,
      Wahou, tu as effectivement l’air désespérée ^^ .
      D’abord, les D700/800/3 sont des appareils professionnels, dotés de fonctions et d’une ergonomie étudiés pour donc très exigeants pour un débutant (surtout le D800 et ses 36MP qui demandent des connaissances et une pratique sérieuse). Le D700 à la limite, abordable en occasion, sera un peu moins exigeant mais c’est quand même un appareil d’1Kg dépourvu de mode vidéo plus intéressant comme back-up pour un pro ou éventuellement un débutant qui a justement déjà 3/4 ans d’expérience et veut débuter le plein format.
      Le D5300 est toujours un bon appareil également, adapté aux débutants, en revanche si vous ne savez pas quels domaines vous intéressent un zoom avec une bonne amplitude comme un 18-140mm vous limitera moins et vous permettra de tester un peu tout le temps de trouver votre domaine favori. Le 17-50 est un bon choix mais limité à 50mm, dès que les sujets seront un peu lointains ça se ressentira donc tant que vous n’êtes pas sûre que votre pratique ne nécessite pas de plus longues focales il vaut mieux le 18-140mm, le temps de l’apprentissage. Pour cette apprentissage une focale fixe est aussi très formateur, sur un APS-C comme le D5300 destiné aux portraits les 50mm f/1.8G ou f/1.4G donnent des perspectives plus naturelles et ont l’avantage de pouvoir être réutilisables pleinement si achat d’un plein format plus tard.
      Pour le noir et blanc, apprendre le post-traitement donnera plus de possibilités et nécessitera donc un logiciel, mais pour commencer celui fourni gratuitement avec le boitier (ou en téléchargement sur leur site) est suffisant pour les bases.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. Bonjour Alex,
    Mais ou étiez vous quand j’ai acheté mon premier reflex il y a 5 ans ? .. Votre site est juste génial MERCI
    Malheureusement, il reste toujours des questions rien que vous donner plus de travail 🙂
    Je suis actuellement équipée d’un CANON 450 – EFS 18-55mm et Macro EF100mm 58 1:2.8
    Mais il commence à montrer des signes de faiblesse (le flash, ne se lève plus très bien, parfois les photo sont flou sans raison apparente – je reste en auto, il mets busy des que je passe en mode rafale, ou ne fait pas la mise au point sur les petits sujets comme les fleurs).
    De plus, mon amie possède un NIKON D5500 et mes photos des même chose font juste pitié niveau couleur à coté des siennes… Selon vos articles nous notez que ses deux marques sont équivalente, du coup je dois faire quelques chose de mal pour obtenir des photo moins lumineuses et colorées ?
    Maintenant mon problème : Je fais de la photo de paysages, ( nombreux voyages), animaux, portrait et nuit/bougies. On m’a offert une enveloppe de 1300€ pour du nouveau matériel mais que faire ?
    1 – Faire réparer le CANON et changer d’optique pour plus de confort (jamais réussi à faire une photo le soir correcte entre autre)
    2 – Investir dans une nouveau boitier et objectif (sachant que je resterai en mode auto …)
    3 – Investir dans un compact passe partout qui parfois font des photo supremante
    4 – un mixte de tout ça…
    Nota : Je vais souvent dans les pays oui fait humide, je crois que c’est pour cela que mon appareil est fatigué. Il y a il un réel intérêt à prendre un boitier tropicalisé ?
    Merci de vos lumière
    Maud

    1. Bonjour Maud,
      il y a 5 ans? J’avais également acheté mon premier reflex depuis peu, désolé 😉 .
      Votre 450D faisait quelques photos floues et ratait la mise au point sur certains sujets, au début de son utilisation? Si vous êtes en mode tout auto, il est possible que l’appareil soit réglé de sorte à utiliser un temps de pose minimum trop court dans certaines conditions et que l’AF choisisse le sujet qui lui paraisse le plus évident pour lui mais qui ne l’est pas pour vous. Pour le flash et le blocage en mode rafale, ce sont des signes plus probablement liés à l’usure, effectivement.
      Les deux marques sont globalement équivalentes mais le traitement des images par le boitier est souvent plus saturé et contrasté chez Nikon, en effet. Pour les paysages en particulier ce genre de traitement est plus adapté chez Nikon alors qu’en portraits c’est plutôt Canon, mais c’est l’un des intérêts de sortir du mode auto que de pouvoir agir là -dessus 😉 .
      Si le but est de rester en tout automatique, un compact un peu évolué comme un sony RX100 peut être suffisant, ou éventuellement un hybride micro 4/3 Olympus/Panasonic qui garde la possibilité d’évoluer sur les objectifs mais on se rapproche plus d’un reflex dans la démarche. Mais si un système reflex reste plus agréable pour vous (par l’ergonomie, par exemple) et que ce que vous avez déjà vous contentait dans votre pratique, j’aurais plutôt tendance à acheter un nouveau boitier avec par exemple un 17-50 f/2.8 qui sera plus à l’aise le soir que le 18-55, et garder le 100mm macro qui reste très bon.
      Mais dans tous les cas, si la photo vous passionne vraiment, je ne peux que vous conseiller de tenter de sortir du mode auto, vous vous rendrez rapidement compte que les photos surprenantes ont plus souvent été prises par un photographe averti que par un boitier hors du commun 🙂 .
      La tropicalisation est un argument assez marketing, les conditions pour lesquelles elle a vraiment un intérêt sont rares et je ne me souviens pas avoir vu particulièrement de témoignages de gens incapables de prendre des photos dans des endroits humides parce qu’ils n’avaient pas de boitier couvert de joints d’étanchéité partout (sans compter qu’aux dires des fans de cette tropicalisation, elle sert encore moins si l’objectif ne l’est pas également) ^^. La fatigue de votre appareil est surement plus liée à son âge qu’à sa non-tropicalisation.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Céline Démoulin

    Bonjour,
    Je cherche un appareil pas trop encombrant. Que pensez-vous du canon EOS 80D ?
    J’aimerais avoir votre avis sur le Fuji X T2. Les objectifs fuji ne sont pas stabilisés pour la plupart mais il semblerait que les photos soient d’une qualité exceptionnelle. Entre ces deux appareils, lequel me conseilleriez-vous ?
    Merci

    1. Bonjour Céline,
      Ce sont 2 boitiers APS-C, la différence de qualité d’image est très faible. Fuji est surtout réputé pour ses jpeg issus du boitier, mais c’est affaire de gout personnel et pour qui retouche en raw ou prend un peu de temps pour régler son boitier, les différences sont là aussi faibles.
      La question qui se pose est plutôt sur l’encombrement, où le Fuji est avantagé étant un hybride.
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire , j’hésite entre objectif nikkor AF-s 50mm f/1.8 et celui 50mm F/1.4 ? pour du portrait et photo de rue ?

    1. Bonjour Gwen,
      Les deux sont assez similaires en qualité, le f/1.4 plus cher, un peu plus lourd et encombrant et…f/1.4 ^^.
      Pour du portrait et de la photo de rue, sur APS-C il sera plus adapté en portrait et un peu moins en rue, l’inverse sur FF (mais c’est une tendance générale, sinon on peut pratiquer les deux types de photos sur les deux formats avec un 50mm).
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Bonjour,
    Je débute en photo, j’ai acheté sur vos conseille le d3300 et j’en suis tres contente. Pour parfaire mon équipement je voudrai acheter un 50mm pour les portraits. Pensez vous qu’il y a une grosse différence entre le 50mm 1.8AF et le 1.8 AF-S? (au niveau du prix c du simple au double …)

    1. Bonjour Shirley,
      Sur le D3300, le 50mm f/1.8 AF ne pourra pas fonctionner avec l’autofocus car le boitier n’est pas motorisé et a donc besoin d’un objectif qui le soit, c’est-à-dire les AF-S.
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Merci beaucoup pour votre article. 😉
    Vous m’avez énormément aidé !! J’ai donc choisis le Nikon D5300 nu + l’objectif Tamron Objectif SP AF 17-50mm pour prendre de jolies photos de mes bambins.
    Bonne continuation à vous !! 🙂

  31. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et me conforte de plus en plus sur le choix que je compte faire.
    Je suis également novice et je souhaiterai m’orienter vers le Nikon D5300 (qui a l’air très complet). J’ai essayé de regarder plusieurs comparatifs de boitiers de différentes marques mais pas évident de s’y retrouver. Je recherche un reflex avec un très beau rendu couleur et avec lequel prendre des paysages (jour, nuit, lever et coucher de soleil). Lequel ou lesquels me conseillez-vous? Et avec quel(s) objectif (s)?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Audrey,
      le rendu couleur des boitiers Nikon sont à peu près tous les mêmes. Le D5300 est effectivement un bon appareil et s’en sortira très bien en paysage. Pour les objectifs, en paysage on privilégie plutôt les grands angles comme les 10-24mm, mais tout dépend du type de paysages que tu comptes faire. Si tu ne connais pas encore très bien tes besoins en terme de focale, le mieux est de prendre quelque chose de polyvalent pour débuter comme un 18-140 ou 18-200mm, tu verras par toi-même ensuite au fur et à mesure de ta pratique si tu as besoin de couvrir plus large ou plus serré ou encore si une plage plus restreinte entre 18 et 200mm ne serait pas plus adaptée.
      Bonnes photos,
      Alex.

  32. Brebion Lionel les églantines apt28 45100 O