10 conseils et idées de pose pour un (bon) portrait de femme

Suite à mon article sur les « 15 conseils pour un portrait photo », voici un post complémentaire qui va vous donner des idées de poses.
En préambule, voici un rappel de ce qui fait la base d’une bonne séance « portrait de femme » : parlez avec votre modèle, ne restez pas muet. Sinon, vous allez instaurer chez votre sujet un climat d’incertitude, du genre : « Est-ce que je pose bien, est-ce que je rend bien en photo, est-ce que je suis suffisamment belle, etc… » Plus votre modèle doute, plus elle va se crisper… et ça se voit sur les photos.
Si vous en êtes en intérieur, vous pouvez mettre de la musique. Le mieux étant d’écouter les chansons que votre sujet aime. Cela peut amener beaucoup d’énergie positive. Attention toutefois à ne pas mettre trop fort, il faut que vous puissiez communiquer à tout moment. Encore une fois, c’est PRIMORDIAL. Encouragez votre modèle en restant positif et en lui disant qu’elle est belle. Parlez de façon calme et posé, et non en haussant le ton.
Une fois ces règles de bonne ambiance appliquées, reste à guider votre modèle. Pour un portrait de femme, toutes les poses ne conviennent pas. Il s’agit ici de mettre en valeur votre sujet. Donc voici quelques idées :

"Marche et retourne toi"

C’est une technique que j’aime utiliser car elle présente plusieurs avantages. Le premier est que le modèle ne doit pas fixer l’appareil pendant trop longtemps, et ça, ça vaut de l’or. Je m’explique : quand un modèle amateur fixe votre objectif trop longtemps, son visage se crispe  au fur et à mesure que les secondes s’égrainent. Si vous faites marcher le modèle, et la faites retourner, le regard va conserver sa spontanéité. De plus, le mannequin va plus se concentrer sur la marche, que sur l’appareil photo. Et de fait, elle va se poser moins de question du genre « est-ce que je suis bien maquillée, ou encore est-ce que je vais bien rendre en photo. J’utilise la marche comme un moyen de diversion. Autre avantage, cela apporte du mouvement dans les cheveux qui peut être un vrai plus.

Par dessus l'épaule

Cela se rapproche de la pose précédente, la marche en moins. C’est très facile pour le modèle. Une bonne technique pour conserver de la spontanéité est de shooter « dans le mouvement ». Si vous dites au mannequin, « regarde moi par dessus l’épaule » et que vous la laissez comme ça, en plan, pendant une minute, pendant que vous shootez… elle va se crisper. Alors que si vous lui dites « regarde droit devant et ensuite regarde moi par dessus ton épaule » et que vous répétez ce mouvement, (en prenant 2-3 photos à chaque fois), cela amènera plus de spontanéité, car votre modèle ne restera pas figer dans la même position.

Assise, mais pas n'importe comment

Beaucoup d’amateurs photographient leur modèle assis sur une chaise (ou autre). Il faut être très prudent lorsqu’on fait cela. Il faut s’évertuer à créer, par la pose, de belle forme, qui met en valeur les lignes féminines de votre mannequin. L’explication en images :

Si j’avais laissé les bras de mon modèle le long du corps, il en aurait résulté un aspect plus massif et compact…. ce qui est à l’opposé de l’image de la femme.

Ici, le point important est la ligne diagonale dessinée par la robe et les épaules. Si le modèle avait eu les épaules bien droites, parallèles à la ligne dessinée par le parquet et le mur (en bas à gauche), cela aurait donné un aspect beaucoup plus massif à mon mannequin.

Comme je l’ai déjà dit dans mon article sur le portrait, il faut créer des courbes, des espaces, et des triangles.

Allongée

Là encore, le principe est le même : mettre en valeur les formes. J’ai créer un triangle au niveau du buste et j’ai demandé à mon modèle de d’avancer son genou gauche pour faire ressortir sa cambrure.

Toujours des triangles avec en plus une asymétrie créée par le fait qu’elle ait une main en haut, une main en bas

Portrait de femme contre un mur

 Je reprends ici une photo de mon article sur le portrait. Vous l’avez compris, il est encore question de courbes, de triangles et d’espaces.

Je me rappelle de ce shooting ou la robe était trop grande pour le modèle. Dans ces conditions, il est difficile de mettre en valeur le mannequin car toutes ces formes sont « masquées » par les vêtements. Néanmoins, je lui ai demandé de s’appuyer contre le mur et de faire ressortir exagérément sa hanche vers l’extérieur. Ainsi, sa taille fut marquée, ce qui est flatteur pour les femmes.

La connexion "menton-épaule"

Ce que j’appelle la connexion menton-épaule est le fait d’aligner le menton en face de l’épaule. Cette technique est un grand classique de la photographie de mode et de la publicité. Cela donne des lignes harmonieuses et délicate dans un portrait de femme.
Si vous souhaitez allez plus loin, nous avons invité une photographe spécialise du shooting photo de femme : Angeline Querel ! Elle a réalisé une formation complète dans nos studios pour aller encore plus loin, déjà suivie par plus de 1500 personnes. Découvrez toutes ses techniques pour de magnifiques portraits de femme (en cliquant sur le lien).

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “10 conseils et idées de pose pour un (bon) portrait de femme”

  1. Ping : photographie sensuelle – 10 conseils et idées de pose pour un (bon) portrait de femme – Okxy

  2. Bonjour,
    Débutant depuis peu, je navigue sur le web à la recherche de conseils pour progresser sur mes photos je suis tombé sur plusieurs site dont le votre, j’ai tout de suite adhéré à votre site, je tenais à vous féliciter pour votre travail d’explication clair et précis, surtout pour votre précieux partage! grâce à vous j’ai pu progressé et mieux comprendre mon boitier (canon 6D mkii), cependant j’ai une question à laquelle je trouve peu de réponses, je fais surtout du portrait et paysage, quand je shoote en portrait je dois adapter mon style d’image de mon boitier avec les paramètres enregistrés? on m’a conseillé de paramétrer un style d’image avec la force à 7 finesse à 5 et seuil à 4 et de shooter tout le temps comme ça, pouvez vous me donner votre sentiment sur les réglages style d’image? merci

  3. Bonjour Xavier,
    Super tuto que j’ai pu mettre en pratique avec une très jolie modèle. Le résultat est allé au delà de mes espérances. Le principe X et triangle m’a permis de découvrir de nouvelles poses. Au final 90 photos sur 3 heures, avec l’installation du matos, les nombreux fous rires. Du coup que du bonheur……
    Merci de me faire vivre ma passion.
    Alain

  4. Tou ces conseils vont m’aider à réaliser mes photos avec mon matériel Nikon D5100 (mes objectifs : 70×300 / 18×105 / 55X200 )
    je suis en poséssion également d’un Cobra, ainsi qu’un trépied

  5. Grand merci Xavier, je fais surtout de l’aquarelle et pendant un certain temps je m’adonne au portrait de femme. Tes vidéos sont très claires, les préceptes que tu exposes sont applicables en dessin. Je pratique, un peu, la photo…pour avoir des sujets de peinture. Il est probable que tu me donnes envie de persister en ce domaine !
    Amicalement.
    Claude

  6. Bonjour Xavier,
    Je bois tes conseils en silence depuis longtemps et il me tarde d’abandonner mon 700D pour un 6D qui ne saurait trader. Pour en revenir aux portrais en général, ou féminin pour cet article, pense-tu que la méthode brenizer peut aider ce qui n’ont pas la chance ou les moyens d’acheter un objectif à grande ouverture? Je sais la méthode est complexe. J’en profite pour espérer tes conseils pour cette méthode.

    1. Bonjour Xavier,
      Si tu as un téléobjectif, tu peux effectivement utiliser cette technique pour avoir des vues larges mais avec un beau flou d’arrière plan.
      Nous prévoyons d’en faire un tuto vidéo 😉
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  7. Je viens de découvrir ces conseils et c’est le deuxième tuto que je vois.
    Il est clair et très intéressant.
    encore merci Xavier et à toute l’équipe.

  8. Merci Xavier, avec les découverte de vos tutos et maintenant vos articles, j’ai appris bcp de choses et je vous en remercie infiniment. Vous faites un travail formidable et je salue votre professionnalisme

  9. Ping : PORTRAIT DE FEMME – Club Photo C.S.P

  10. Bonsoir Xavier
    un vrai régal vos tutos et video
    du pur bonheur pour un débutant comme moi.
    merci pour votre générosité et votre enthousiasme à transmettre votre savoir

  11. Merci pour ces tutos. J’ai toujours beaucoup de choses à apprendre dans la photo mais en effet c’est plus le cœur qui doit parler, la sensibilité de chacun et je crois que tout est permis si l’esthétique et l’harmonie demeurent présent. Merci

  12. Merci pour cet article riche en tips très intéressants pour moi qui suis encore un peu penaude devant mon modèle quand il s’agit de faire du portrait posé!
    En revanche… euh, un peu trop de sexisme à mon goût. Les astuces que tu donnes me semblent valables pour toute personne voulant paraître plus fine, gracieuse ou sexualisée, et ce n’est pas réservé aux femmes que je sache 😉
    Peut-être qu’en pratique la demande abonde plutôt dans ce sens, néanmoins les généralisations ne sont pour autant pas très saines, de plus ce n’est pas en perpétuant les clichés qu’on va les démystifier… !
    Donc bon, chercher à tout prix à faire ressortir les formes d’une femmes sous prétexte qu’elle est une femme et que donc dans sa robe trop grande elle se DOIT d’avoir les hanches qui ressortent pour que la photo et l’image qu’elle donne soit « bonne », bof. A la limite préciser s’il s’agit d’une demande explicite du modèle, sinon s’abstenir de ce genre de remarque clivantes, tout simplement.
    Mais sans rancune, il y vraiment de chouettes astuces dans cet article!

  13. Nouveau sur le blog de Xavier, je pense être tombé sur une sorte de perle dans le genre ‘formation’.
    En peu de mots simples (si quand même un peu..), quelques détails explicatifs un peu de gestuelle et quelques photos, il nous est possible de mémoriser bien plus de choses par rapport à un cours purement théorique… j’adore.
    Merci beaucoup Xavier et mille bravos pour ton travaille que je découvre et qui je l’espère va me faire évoluer dans la photo. (J’suis vraiment débutant mais un peu passionné… !)

  14. Bonjour Xavie r,
    Je trouve vraiment intéressante cette façon de nous apprendre tant de techniques en si peu de temps et de la façon la plus simple possible. Ces conseils contribueront à l’amélioration de la qualité de mes prises de vue.
    Evens

  15. Bonjour,
    J’apprécie beaucoup tes méthodes d’enseignements, articles clairs ,concis, agréable à lire ça donne envie d’y retourner.
    Merci pour ces conseils de pro!

  16. Merci beaucoup Xavier pour les bons conseils, il y a plein de petits trucs que tu donne que je ne savais pas et qui peuvent faire toutes la différence sur une bonne photo et une photo extraordinaire.
    Merci encore! Au plaisir…

  17. Bonjour Xavier, Merci pour tous tes conseils de photographe professionnel ça m’aide beaucoup lorsque je prends des photos. Si je suis à ce niveau maintenant, c’est grâce à toi !!

  18. Bonjour Xavier, merci pour tous ces bons conseils dont je me délecte !! J’ai visionné déjà plusieurs vidéos bravo pour ces tutos clairs et efficaces, ta pédagogie est vraiment très au point !

  19. la semaine prochaine je dois photographier ma maman qui a 75 ans et en fait ce que je viens de lire tombe a pic ( super trop bien!!!) ,merci encore grace a vous je sais que je ne peux que progresser.
    merci encore et vivement les prochains conseils! Pat

  20. Bravo pour ces conseils de pose, qui associés au tuto vidéo sur la photo de portrait donnent de bonnes bases pour l’exécution de portraits en lumière naturelle.
    C’est simple précis et très pédagogique.
    Objectif Photographe est une heureuse initiative pour venir en aide à tous les autodidactes en quête de conseils et d’informations. Merci et encore bravo…..

  21. Ping : Photographie - lyndarodrigue | Pearltrees

  22. Merci Xavier après quelques années de bridge (en mode Auto) je passe au réflex.
    Tes tutos sont très intéressants.
    Pour le moment j’essaie de faire des photos avec les différents réglages de l’eos 1200d canon que je vais devoir apprivoiser. J’adore la photo et j’espère m’améliorer à l’aide de tes cours..
    Cordialement
    Alain. D

  23. Merci pour ces conseils. Je ne suis pas un débutant mais cela fait toujours du bien d’avoir un autre œil professionnel et cela permet de se remettre en question, voir de trouver de nouvelles idées. J’ai bien fait de mettre enregistré à ce groupe. En espérant bénéficier encore de précieux conseils.
    Cordialement
    G.Roy

  24. Un très grand merci pour cet article super intéressant pour un débutant comme moi! Le site est vraiment une mine d’infos utiles… Merci de partager ça avec tous les passionnés de photos!

  25. Salut Xavier,
    Merci beaucoup pour ton implication dans notre progression. Je débute et suis une formation de photographe expert en e-learning grâce à ma femme. Mais tout tes excellents conseils et tes articles très bien fais et très pédagogiques viennent merveilleusement compléter cette formation. Merci beaucoup. J’ai hâte de voir encore tes articles !!!

  26. Hugues Plamondon

    Tout d’abord, je voudrais vous remerciez pour m’avoir accepté dans ce groupe. Je suis un amateur passionné par la photo depuis plusieurs années. J’aime particulièrement la photo de paysages, la maçrophotographie et celle sur la faune (oiseaux en particulier) et j’aime bien posé aussi mes enfants. Je me suis inscrit par curiosité, car j’aime beaucoup lire sur la photo, regarder des images et des vidéos sur le sujet… Tout ça dans le but de toujours progresser… Et bien, j’ai adoré le vidéo sur le portrait reçu en cadeau et surtout j’ai adoré ce tuto fort instructif… J’ai appris plus que je croyais apprendre sur ce sujet… Merci de tes précieux conseil. Très intéressant tes cours… 🙂

  27. excellent tuto.
    Merci pour ces explication.
    Mes portraits été plat ,avec cette démonstration technique les progrès seront plus fleurissant .
    merci encore pour se tuto

  28. Merci pr tous les conseil Xavier merci pr les cadeau laisse moi te dire meme a lile maurice tu commence a etre connu a tres bientot

  29. Des tutos limpides, pour 1 faignant comme moi ki appliquer déjà tes conseils en fill-in. A présent je te promet 2 soigner mes compo’s mais avec une preparation en amont. Rare reste généreux les photographes confirmés. Bien à toi

  30. Vos tutos sont géniaux moi j’ai bcp appris grâce à vous moi qui est amateur .Merci à vous de nous faire partager votre passion et votre métier car bcp de personnes ne le ferait pas 😉

  31. Très chouette Xavier ! des conseils simples mais avisés qui me permettront de grandement m’améliorer dans cet exercice que j’affectionne particulièrement.

  32. Bonjour,
    Je viens juste de me joindre à vous et je dois dire que vos tutos sont tout simplement un vrai régal. C’est clair , facile ,précis et percutant.
    En l’espace de quelques connexions , j’en ai appris énormément sur la photo.
    Mille merci et bonne continuation

  33. Bonjour Xaveir,
    Je viens de visionner tes vidéos notamment celle sur les portraits et cela m’a appris énormément de choses qui semblent tellement faciles mais que je ne fais pas !!
    Je mets tout cela en mémoire pour ensuite tenter de les reproduire avec mon appareil.
    Super et continue dans ces vidéos de cours photos, c’est excellent et à portée de tous….
    Merci encore.
    RB

  34. Bonsoir , super article , je ne sais pas si vous lirez mon com ,j’ai deux questions : est ce que je pourrai faire une photo comme la première avec un objectif 18-55mm avec le flou dernière et ma deuxième question concerne le model , sur la plus part des photos que tu nous montré le model est de profil ou presque , si mon model n’a pas un jolie profil (je parle du nez crochu ou du monten un peut devant aurez tu des poses de model de face a me proposer ( je veux voir ça en photo) j’espère que tu me rependra vos conseils sont tres précieux merci .

  35. bonjour
    Tres bon tuto pour apprendre a faire de joli portraits merci.
    Petite question, pour la mesure de lumière tu utilises quel mode: spot ou centré?
    Pareil pour la mise au point quel mode choisir

  36. Juliette Julijuli

    Bonjour , j ai 12 ans et j ai déjà pour rêve d êtres mannequin photo une amie a moi veut devenir photographe et du coup elle me prend en photo a chaque fois et je ne c est jamais dans qu elle position me mettre car je ne veut pas faire des position sexy a mon âges mais des position enfantine auriez vous des idée de pose pour mon âges ? Merci d avance

  37. La photo de femme est très importante pour qu’elle se sente bien dans sa peau. Le plus souvent, les femmes qui viennent pour une séance photo portrait se sentent mal dans leur peau et ont une vraie peur de l’objectif. L’important est de les faire se sentir bien en mettant en avant de jolies courbes agréables. C’est là que les connaissances du photographe portraitiste sont ultraimportantes ! Vous avez ici bien montré ce qui pouvait tout changer dans la perception de la femme quand elle se voit en photo :).

  38. Très bon article Xavier! C’est exactement ce que j’attendais !
    Merci d’éclairer ma lanterne 😉
    Tout mes vœux de bonheur pour 2K14

  39. Bonsoir Xavier, Bonsoir à la communauté !
    L’article, comme tous les autres est très riche d’enseignement , Merci.
    Toutefois, j’aurais aimé avoir , à coté de « la bonne photo », une photo avec les erreurs à éviter afin qu’on puisse tout de suite visualiser la différence entre amateur et pro.
    Merci encore pour la leçon, Monsieur !

  40. Bonjour Xavier et meilleur vœux pour 2014 et continue a nous régaler avec tes articles toujours aussi intéressant je prend beaucoup de not pour retenir tes bon conseil et encore merci de nous les faire partagé

  41. Merci encore pour ces précieux conseils ! c’est un plaisir de partager et de les appliquer … Encouragements à en dispenser encore … 😉

  42. Tout d’abord, merci de partager ton talent avec nous ! Tes conseils sont précieux ! Je me questionne souvent, quels conseils donnerais-tu pour photographier des personnes agées de 60 à 80 ans, hommes ou femmes. Comment les mettre en valeur, sans trop accentués leurs signes de vieillesse.

    1. Bonjour, sans me substituer à Xavier , je me permets d’apporter mon expérience (pas vraiment débutante, mais en perpétuel apprentissage).
      Pour la 1ère fois j’ai fait une séance, cette semaine, avec une femme de 68 ans qui souhaitait surprendre son mari. 1ère séance dans un cadre naturel lors d’une balade : la lumière de cette saison a considérablement aidé ma démarche …
      Puis séance lingerie pendant laquelle elle a évolué dans sa maison et tout naturellement, elle a posé nue ou semi vêtue sous une lucarne et en contre jour à la lumière d’une fenêtre. Résultat saisissant de beauté.
      Pour moi, jouer avec la lumière naturelle, le contre-jour et la mise en confiance sont les facteurs de réussite pour peu qu’on applique les précédents conseils de Xavier. Je vous assure, il suffit d’essayer.
      Merci Xavier de compléter ma démarche …

    2. Au niveau de la pose, ces conseils fonctionnement bien pour les personnes âgées. Mais ce qui va aussi faire la différence, c’est la lumière. Il faut utiliser une lumière douce (donc de grande taille) pour éviter d’accentuer les rides.

  43. Article très intéressant, j’ai passé des heures et des jours sur internet, sans trouver un article aussi détaillé sur la technique de pose tout court. Juste un Grand Merci, pour votre article, mes souffrances de guider un modèle féminine se sont bien atténuées grâce à vous Xavier et votre site objectif-photographe. Vivement pour un futur modèle homme, mais je sais que j’exagère, on peut de temps vous avez fait de moi un photographe-amateur proprement dit, capable de sortir des résultats professionnel, et ça vaut de l’or, je ne regrette pas de m’être abonné. Tous mes voeux , et plein de réussite pour l’année 2014.

  44. Encore une fois un super article avec des conseils simple, clairs et facile à mettre en œuvre, bref le TOP !
    Merci encore à toi Xavier de nous donner des conseils. 😉

  45. Merci encore pour tous ces renseignements , ce sont des mines d’or pour nous les débutants et amateurs photographiques . Tous mes Voeux pour 2014 à Toi ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers . Merci encore et continue comme ça , bravo

  46. Comme c’est agréable d’avoir des explications simples et illustrées !
    grand merci –
    je vous souhaite une belle et douce année 2014 à vous et votre entourage.
    P

  47. Bonjour et merci. Cet article est très intéressant et aborde un style de photo très prisé mais qui rebute un peu l’amateur que je suis. Je ne peux qu’adhérer à ce type de cours très pratique que peu d’autres photographes vont aborder, peut être par peur de vendre leurs « secrets » ou « astuces ». Encore merci.

  48. Merci beaucoup pour cet article encore une fois très enrichissant.
    J’aimerais savoir dans un premier temps si certains conseils peuvent s’appliquer en plus pour photographier une femme ronde (angles de vue plus avantageux, postures qui affinent la silhouette, etc.), et également si tu comptes faire le même article mais pour photographier des modèles masculins! Encore merci et bravo pour tout ton travail. A bientôt!

  49. Merci Xavier pour ces conseils toujours judicieux !
    Je vais essayer de faire des portraits avec tes conseils !
    Tous mes vœux aussi pour cette nouvelle année , amicalement !
    A bientôt !
    Claude

  50. Je trouve cette article très enrichissant, cela donne plein de piste à explorer pour les nouvelles photos de chacun je pense.
    Par contre, je pense qu’il serait intéressant d’avoir le même genre d’article mais pour les hommes, car je pense qu’il doit y avoir quelques astuces quand même ?
    Merci encore pour ton travail, je prends toujours plaisir à découvrir et relire chacun des articles.
    PS: ce n’est qu’une suggestion

  51. Bravo Xavier,
    Et merci que de chouettes techniques de prises de vues que tu nous montres là ! Alors un grand bravo, voilà de quoi mettre en valeur ces dames.
    Tes conseils ne sont pas tomber dans l’oreille d’un sourd.
    Encore merci pour ce très excellent article.

  52. je suis très content d’apprendre avec vos tutos car ils sont bien fait simple et clair
    bonne soirée et mes meilleurs voeux à vous et votre famille

    1. Génial merci pour ces précieux conseils . Le nombre d’heures à chercher un professionnel qui donne des conseils sans mettre de tralals dans ces vidéos qui durent une éternité, ce n’est que du bonheur pour les amateurs qui veulent aller droit au but
      Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 
Le 1 octobre 2020

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.