La photographie de sport

La photographie de sport est l’art d’immortaliser les athlètes en pleine action. C’est un genre exigeant qui nécessite une bonne connaissance du sujet, de l’équipement et des techniques. Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie de sport, voici quelques conseils pour bien débuter.

Se renseigner sur votre sujet et la discipline avant de shooter

Avant de pouvoir photographier la discipline sportive que vous avez sélectionnée, il est important de bien la comprendre. Si vous avez des connaissances sur le sujet, vous serez mieux à même de prendre des photos intéressantes. Assister à des événements sportifs en direct est une excellente façon de mieux comprendre comment fonctionne le sport en question. Une fois que vous avez une meilleure idée du sport que vous souhaitez photographier, il est important de bien vous renseigner sur l’équipement nécessaire et les techniques de prise de vue. 

Mais avant toute chose, il faut maîtriser les bases de la photo. Dans cet extrait de notre formation complète « La photographie de sport », Michaël vous donne une piqûre de rappel des notions primordiales en photo au service de la photographie de sport.

La technique photo

Pratiquez

La meilleure façon d’améliorer vos compétences en photographie de sport est de beaucoup pratiquer. Si vous avez l’occasion d’assister à des événements sportifs en direct, profitez-en pour prendre autant de photos que possible. Vous pouvez également regarder des vidéos de sport et essayer de reproduire les meilleures images.

Apprenez à bien cadrer vos photos

Le cadrage est l’un des aspects les plus importants de la photographie de sport. Pour prendre de belles photos il est important de savoir comment se placer. Vous devez vous assurer que vous avez un bon angle de vue. Si vous êtes trop près ou trop loin, vous risquez de manquer des détails importants. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et que vous avez le bon angle, vous devez ensuite vous concentrer sur l’action. Dans cette vidéo, Michaël explique comment se placer sur le terrain et maximiser ses chances de capturer le bon moment.

Trouver des points de vues originaux

Photographie de sport : le volley-ball

Nous avons suivi Michaël sur le terrain pour vous montrer comment shooter en situation réelle dans une vraie compétition sportive de volley-ball (retrouvez également dans la formation complète, plusieurs sessions de prise de vue sur le terrain dans différentes disciplines tels que le badminton, foot, athlétisme…).

Il est important de connaître les règles du jeu de volley afin de pouvoir photographier le match de manière fluide. Il est également important de connaître les joueurs et l’équipe qui vont jouer, afin de pouvoir cibler les meilleurs moments du match.

Dernier point, il y a plusieurs façons de jouer avec la lumière en photographie de sport dans un stade. On peut par exemple utiliser les projecteurs du stade pour éclairer le terrain et les joueurs, créer des effets de lumière en jouant avec les ombres, ou encore en photographiant les joueurs à contre-jour.

Le volley-ball

Les vidéos de cet article sont des extraits de la formation : « La photographie de sport » sur Empara.fr. Découvrez les réglages techniques, les possibilités artistiques ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser des photos de sport. Comment aborder la photo de sport professionnellement et vous faire accréditer pour les compétitions.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

FORMATION EN LIVE GRATUIT

Du 6 au 8 décembre 2022

LES LIVES À VENIR

Le posing nouveau-né

Photographie lifestyle maternité intimiste

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble