Découvre Empara gratuitement avec le programme de replays spécial portrait
Inscris-toi et reçois pendant 4 jours un extrait d’une formation Empara. Enregistrements ouverts jusqu’à mercredi minuit !

Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

Photographe Pro : Rachel se lance et raconte sa décision

J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. Rachel raconte sa décision de quitter son ancienne carrière pour se lancer à fond.

Je reçois régulièrement des messages d’encouragement et de soutien de photographes amateurs, ou simplement passionnés qui se reconnaissent un peu dans mon aventure. Ca me touche toujours beaucoup, d’autant que ces messages sont souvent assortis de compliments !

Je n’ai pas de réponse type, je prends le temps de répondre à chacun et ne peux que les encourager à mon tour, de persévérer,  de continuer de travailler la technique, de shooter régulièrement, de suivre ce blog et les fabuleux conseils de Xavier… de prendre leur envol…

Je suis tellement heureuse et épanouie aujourd’hui d’avoir fait ce choix, qu’il m’est impossible de dire le contraire. Certes, je ne  suis pas bookée sur 3 mois, je ne dirai pas que c’est facile, je ne compte pas les nuits à tergiverser, les crampes d’estomac, les remises en question, les heures de boulot, la paperasse… mais quel plaisir de pouvoir faire ses propres choix, d’orienter son business, sa stratégie, sa communication comme on le souhaite, de gérer son temps, ses priorités…

Je crois que l’envie d’être chef de ma petite entreprise est très lointaine. J’avais déjà tenté l’aventure il y a longtemps (plus de 10 ans) dans le domaine du conseil en marketing/communication, mais ce fut un échec. Force est de constater que je n’étais pas une bonne commerciale, et peut être encore trop jeune, trop timide, trop introvertie.

Il y a moins d’un an, en plus de mon emploi salarié, j’ai créé un autre petit business. Mon poste de salarié à 80% assurant mon équilibre financier, ma petite entreprise de pochettes CD artisanales en découpes et papier me permettait de trouver ce plaisir de prendre ses propres décisions, d’être maître à bord. Cette fois, grâce à internet et Facebook, ce fut un succès. Le petit buzz a pris, les commandes affluent tous les jours. Mais il me manquait le petit plus pour me donner envie de quitter mon poste.

« Je n’avais jamais vraiment osé me lancer ! »

C’est là que Xavier annonce son projet fou, et m’embarque dans son aventure ! Tellement pas sûre de mes photos, tellement peu confiante de mon travail, je n’avais jamais vraiment osé me lancer, je n’arrivais même pas à dire le mot « photographe », je balbutiais avec hésitation… « je fais des photos… ». Bref, Xavier donne des ailes !

En effet, seulement 2 mois après l’annonce des « gagnants » à son projet fou, j’ai décidé de cesser mon activité salariée. J’ai rapidement mis en place un vrai blog, j’ai créé une page Facebook, je me suis fixée à minimum un shooting par semaine… avec ses conseils, ses critiques, son aide, j’ai gagné en technique, en confiance en moi, et en organisation aussi.

Je ne dirai pas : « Faites-le, vous attendez quoi ? » Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. J’ai ma petite famille, 2 enfants à nourrir, des besoins, des obligations, des envies. Cette décision a été mûrement et conjointement réfléchis avec mon mari. Son soutien est essentiel. Xavier m’a donné le petit coup de pouce dont j’avais besoin, au moment le plus opportun de ma vie.

Il me reste encore pas mal de choses à régler, il faut que je crée mon réseau de clients, de prescripteurs, je sais qu’il y a encore beaucoup de boulot mais j’avoue que depuis le 1er septembre, j’apprécie de me lever chaque matin pour shooter, post-traiter, réfléchir à mon business, rencontrer des partenaires, des collègues, des prospects… je kiffe ma nouvelle life à 3000% !

[social_warfare]

Derniers articles pour entreprendre

41 réflexions sur “Photographe Pro : Rachel se lance et raconte sa décision”

  1. Bonjour Rachel,
    Grâce à la refonte du site OP on découvre d’anciens articles et celui-ci à tout particulièrement attiré mon attention !
    Je voudrais avoir ton avis sur ma situation actuelle :
    Mon projet serait de pouvoir réaliser des shootings portraits, grossesse, naissance…ce serait dans un premier temps une activité complémentaire (et pourquoi pas une activité principale par la suite).
    J’ai investi dans un peu de matériel, logiciels de retouche (lightroom, photoshop), suivi quelques formations en ligne et aussi quelques cours « réels ».
    On peut dire que je commence à connaitre assez bien mon boitier, à être assez à l’aise avec Lightroom et Photoshop…voilà pour les points positifs !
    Cependant, je n’ose pas proposer mes services même pour des amis ou des connaissances car j’ai peur d’être totalement démuni le moment venu : combien de photos prendre, pendant combien de temps, comment diriger les « modèles », qu’ils soient petits ou grands ? Est-ce qu’une fois devant Lightroom je ne vais pas me dire que j’ai tout fait de travers ?
    Il faut dire que malgré ma motivation je peine à optimiser mon temps pour pouvoir m’entraîner convenablement, entre mon travail qui me prend beaucoup de temps, la vie de famille…j’ai l’impression de tourner en rond et de progresser très lentement…(pas techniquement mais surtout en terme de composition, de l’émotion que je veux faire passer, etc…)
    Pour l’instant je n’ai pas de site ni de blog, je partage sur Facebook les quelques photos dont je suis fier, avec souvent des retours positifs (mais ce sont les avis de mes proches donc peut être pas forcément objectifs).
    Bref j’ai l’impression d’avoir besoin qu’on me prenne par la main ou qu’on me mette un coup de pied aux fesses…peut être comme Xavier a pu faire avec toi !
    Comme tu sembles avoir été dans une situation similaire, que pourrais-tu me conseiller ?
    Merci par avance de m’avoir lu !
    Julien

    1. Bonjour Julien,
      Merci beaucoup de ton message, je n’ai effectivement pas de notification lors de nouveaux commentaires 🙂 Je ne pense pas qu’il y ai un nombre de photos ou de séances défini avant de se lancer, je crois qu’il faut le sentir soi-même. Il y a un moment ou on n’a plus envie de faire autre chose et le besoin d’avancer.
      Dans ton cas, je crois qu’il faut commencer par pratiquer, en proposant autour de toi, amis et famille, de jolis portraits d’eux. Rassures-toi il nous arrive tous (quelque soit le niveau) de se retrouver devant lightroom et de se dire qu’on a loupé sa séance / sa photo. Et encore plus lorsqu’on commence parce qu’il y a beaucoup de choses à appréhender. Petit à petit certains automatismes sont pris, mais nos exigences augmentent aussi, et c’est comme cela que l’on avance et qu’on se perfectionne.
      Tu as de bonnes bases techniques apparemment, il faut maintenant les mettre en application. Fonces 🙂
      Belle aventure !
      Rachel

  2. Bonjour et Bravo pour cette décision,
    Nos situations s’apparentent mais je n’ai pas encore franchi le pas, je suis en phase préparative à tous les niveaux… aussi bien psychologiquement que techniquement.
    Bonne chance Rachel.

    1. Bonjour Guillaume,
      Beaucoup de questions dis donc 🙂
      Niveau juridique saches que le CAP de photographe n’est pas obligatoire pour devenir photographe. Maintenant il est certain que pour y arriver, cela demande beaucoup de travail, de motivation, de remises en question, de persévérance…
      Le choix du statut va dépendre du type de photos, du mode de commercialisation… que tu vas choisir. Je ne suis pas très qualifiée pour te conseiller sur ce sujet.
      Tu sais il n’est jamais trop tard pour se lancer, j’ai 35 ans ^^
      Courage !
      A bientôt 😉

  3. Bonjour rachel
    Je m’appelle guillaume, je suis du nord de la france de la metropole lilloise.
    Voila pour les presentation lol
    Je travaille actuellement en tant que salarier dans un hotel mais voila je sui plusque passioné par la photo et j’aimerai devenir professionnel a tel point que j’ssaye de passer le cap photographemais a distance et tt seul c dur.
    J’aimerai savoir comment vous avez reussi a etre auto-entrepreneur et niveau juridiq quels sont les avantage et inconvenients?
    De plus je suis debutant et j’aimerai vraiment en faire mon metier, je sais q’a 31 ans c’est ma derniere possibilite de fer quelque chose de ma vie que j’aime.
    Niveau technik je suis assez movaise critik sur mon travail meme si beaucoup de monde trouve que je fait de belle photo, j’ai peur de me lancer par rapport a ca mais aussi nivo juridiq kel status j’aurai etc…

  4. Rachel bon courage, le métier est bouché mais il y a de la place pour tout le monde, ceux qui souhaite travailler durement mais quand ça fonctionne, quelle satisfaction de pouvoir vivre de sa passion, c’est tout ce que je te souhaite pour 2013 et après 😉

    1. Merci beaucoup Stéphane,
      Je ne suis pas certaines que le marché sois bouché, je crois qu’il est en pleine mutation et qu’il faut savoir y faire sa place et se vendre. Il y a il est vrai un travail d’éducation à faire mais cela vaut le coup 😉
      Belle journée
      Rachel

  5. Rachel, tu es une femme très courageuse. J’suis admiratif, à l’heure où le marché de photo pro est en danger de mort (le tout virtuel l’a assassiné) même dans les moments difficiles faut toujours y croire…Moi j’ai jamais eu ce courage de me lancer en tant que travailleur indépendant , je me trouvais beaucoup plus en sécurité dans une agence même si une partie de ma liberté créative m’étais retirée…les set un peu partout sur le globe étaient une large compensation…

    1. Merci beaucoup Trez pour ce message.
      Je n’y suis pas encore complètement arrivée, mais l’épanouissement que me procure cette aventure en vaut le coup. Il faut vaincre ses peurs et prendre quelques risques calculés 😉
      Bonne continuation
      A bientôt

  6. Ca donne vraiment envie de se lancer dans cette aventure.
    J’avoue que l’envie me tiraille depuis un certain temps, mais c’est plus l’avis critique sur mes propres photos et ma timidité qui me freine encore :(.

      1. Merci Rachel 🙂
        J’ai déjà passé un cap, je me suis fais des cartes de visite simple pour au moins mettre en avant mon « site ».
        Prochaine étape, passer à la CMA pour avoir les dernières informations et les papiers nécessaires.
        Skelarh

  7. Bonjour, je suis moi aussi en train de « me lancer » et je découvre ce super blog et je dois avouer que je me rend compte que je veux bien un Xavier moi aussi… J’en aurais grandement besoin 😉

  8. J’en suis exactement à se tournant de ma vie. J’ai peur, j’ai envi, je fonce mais je doute!
    Et la question que je me pose sans cesse… est-ce vraiment un travail tellement j’aime! N’ayant connu que la difficultée dans le travail, mon mari ne cesse de me rabacher que c’est un vrai travail et que c’est ça le secret, kiffer son boulo!
    donc voilà, je vais te suivre passionnement!

    1. Bonjour Marie,
      Je comprends tout à fait ce sentiment. De mon côté, j’ai longtemps eu peur de perdre cette passion en y ajoutant des problématiques de CA, productivité… mais je me suis lancée, et je peux vous dire que votre mari a raison ! La difficulté reste de valoriser ce travail, de créer ma grille de tarifs et de l’appliquer 🙂
      Je serai ravie de vous suivre aussi !
      Bonne journée
      Rachel

  9. Bravo Rachel !
    C’est une très belle aventure que vous semblez vivre. Toutes mes félicitations !
    C’est avec plaisir que je suis votre histoire et un peu avec envie…
    Merci pour tous vos conseils (les vôtres et ceux de Xavier), pour le moment, ils sont source d’inspiration pour faire de belles photos de mon petit ange de 5 mois maintenant.
    Vivement la suite de votre aventure…

  10. Bravo Rachel!
    On vous sent sensible quand on vous lit et on le voit dans vos clichés!
    Je suis passionnée aussi.
    Dimanche dernier j’ai photographié mon 1er bébé et sa famille (habituellement c’est ma fille que je traque ^^)
    Ce fut un moment intense et magique!
    Je me souviendrai d’eux comme de la sage femme qui s’est occupée de moi pour la naissance de mon Alice ^^
    C’est d’ailleurs cette sage femme qui m’a donné un coup de pied aux fesses ^^
    En me demandant des photos de ma fille pour son cabinet … je me suis retrouvée avec des jeunes mamans voulant m’aider à faire un book…
    Avais-je demandé quoi que ce soit?
    NON!
    Mais je me suis retrouvée face au mur et franchement j’ai adoré ça!
    C’est en vous lisant que j’ai petit à petit pris confiance en ce que je faisais et que j’ai alors envisagé de faire de ma passion mon métier!
    Je ne suis pas encore là, j’ai besoin de temps pour m’organiser et surtout prendre confiance.
    C’est donc avec grand plaisir que je fais des sessions book (100% gratuites hein ^^).
    Cela m’aide à me rendre compte de l’organisation à acquérir, du temps que je passe avec les familles, du matériel à acheter (accessoires, réflecteurs afin de déboucher les ombres dans bien des situations … )
    Bref, Xavier et vous êtes mes anges. J’ai foi en vous en deux et vous inspirez ma vie!
    Merci, merci pour vos conseils, vos témoignages, vos partages ….
    A bientôt
    Betty

    1. Merci Betty de votre message et compliments. Je vous souhaite une belle aventure, c’est génial d’avoir déjà un petit réseau de contacts, des gens qui vous aide et vous font confiance. C’est un bon départ !
      N’hésitez pas à soumettre votre site à la critique de Xavier, quand il sera prêt 😉
      A bientôt
      Rachel

      1. Merci de votre réponse.
        En plus nous avons le même parcours …. le marketing, l’infographie et le scrap digital … bref, j’ai espoir d’être un jour comme vous 😉
        Promis quand le site est fini je vous invite à le visiter!
        Bonne fin de semaine à vous
        A très vite!
        Betty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Greg vous dévoile comment il réalise ses magnifiques photos de mariage. Préparation, matériel, lumière, gestion des modèles et editing.

LIVES GRATUITS À VENIR

Créer une vidéo corporate

La masterclass de Félicia