La photo de portrait : le tutoriel vidéo !

Vous l’avez demandé, voici le tutoriel vidéo pour la photo de portrait. J’espère que cela vous aidera.


Voici la transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo d’objectif photographe qui est consacrée au portrait. Ca fait longtemps que je vous en avez parlé mais j’ai eu un petit peu de mal à trouver un modèleet à cette occasion j’aimerais remercier Sandrine, ma compagne que j’ai forcée mais qui a finalement bien voulu me rendre service en faisant le modèle pour cette vidéo. Donc vous êtes nombreux à vous poser la question:

« Comment faire pour améliorer mes portraits ? »

Maintenant, vous en avez l’habitude, on va partir d’une image un petit peu banale, sans grand intérêt et, étape par étape, avec des petits conseils, on va voir comment je peux améliorer ma photo. On va commencer par voir le choix de l’objectif. C’est une chose qui est très importante. Si vous faites du portrait, il faut veiller à ce que vous ayez un objectif de 50mm ou plus. Si vous prenez un objectif grand angle, type 24 mm pour faire du portrait, vous allez avoir une distorsion telle que le visage de votre modèle va être totalement déformé. Je vais vous montrer ça en photo. Donc je vais prendre, un cliché avec un zoom 24-70mm. Je vais commencer par le 70mm. puis je vais faire le même portrait mais cette fois-ci au 24mm. Et vous allez voir la distorsion déforme le visage, et c’est pour ça qu’il faut plutôt choisir des objectifs de 50mm et plus. Don, là je vais prendre une photo au 70 mm. Et je vais prendre la même image mais au 24mm. je vais donc être obligé de me rapprocher pour que le visage occupe exactement la même place dans le cadre. Si on met les images côte à côte, vous voyez aisément la différence. Le portrait au 70mm est beaucoup plus flatteur parce qu’il n’y a pas de distorsion.

Donc, premier conseil : veillez à ce que votre objectif soit un 50mm ou plus.

Deuxième conseil. Je vais prendre cette fois-ci mon 5D avec mon 50mm et je vais prendre une photo, comme ça, sans réfléchir.

Comme vous le voyez, j’ai placé le sujet au centre, et ça donne une image sans grand intérêt, à la limite ennuyeuse, du fait que j’ai justement placé le sujet au centre. C’est une erreur que beaucoup de photographes amateurs font. Pourquoi ? Parce que tout simplement, lorsque vous regardez dans votre viseur, vous avez un petit rond qui est dessiné et vous vous dites inconsciemment, s’il y a un rond, c’est pour que je puisse mettre mon sujet dedans. Et bien non, pas du tout ! Si vous voulez créer de l’intérêt dans votre image, il va falloir décalé votre sujet par rapport au centre de l’image. En photographie, il y a une règle qui s’appelle la règle des tiers. Elle va vous aider à mieux composer votre image et à créer de l’intérêt.

Vous prenez votre photo, et vous allez la couper en trois parties, dans le sens horizontal et vertical. Ces lignes que vous voyez, c’est ce que l’on appelle les lignes de force. Et les intersections de ces lignes, ce sont les points de forces. Idéalement, on place son sujet sur ces lignes et sur ces points. Pour un portrait, c’est très simple, je vais chercher à placer le visage sur un point de force pour créer de l’intérêt.

Troisième conseil, il faut veiller à laisser de la place devant le regard du sujet et évitez de placer le visage en bord du cadre.
Donc là je vais prendre Sandrine, en laissant de la place devant le sujet. A l’inverse, je vais prendre une photo en serrant le visage. On voit bien sur cette seconde image que quand on coince le regard contre un bord de l’image, on a une impression d’enfermement du sujet. Et c’est ce que l’on veut éviter.
un autre conseil important lorsque vous faites un portrait, essayez de shooter avec une grande ouverture ou à pleine ouverture. Jusqu’à présent, les photos que j’ai prises, je les ai faites avec une ouverture réglé sur f/8. Qu’est ce qui se passe… et bien tout est nette ou presque. Son visage, mais aussi l’arrière plan. Et ce qui est intéressant en photo, c’est d’essayer d’isoler le sujet par rapport au background. Ce que je vais faire, je vais régler mon appareil à pleine ouverture et je vais prendre une photo. Vous allez voir à quel point le portrait va être de meilleur qualité.

Quand vous faites un portrait à pleine ouverture, il faut bien faire attention à faire le point sur l’oeil le plus proche de l’appareil. Vous voyez qu’avec le flou d’arrière plan, le sujet ressort beaucoup mieux.

Une autre astuce pour améliorer vos portraits, c’est de remplir le cadre. Souvent, on laisse beaucoup d’espace autour, et cet espace souvent ne sert à rien. Et ce qui ne sert à rien à la photo ne doit pas y figurer. Donc, ce qu’il faut essayer de faire, c’est de remplir le cadre avec le portrait.
On voit bien sur cette photo que lorsqu’il s’agit de portrait, lorsqu’on remplit le cadre, on donne beaucoup plus de force au visage. Ce que vous pouvez aussi remarquer, c’est que j’ai coupé le front de Sandrine. Vous pouvez le faire, lorsque vous vous rapprochez de votre sujet. Par contre, il faut éviter de couper le menton. Couper le front marche très bien visuellement. Couper le menton ne se fait quasiment pas.

Enfin, voici une dernière astuce pour guider votre modèle. C’est tout bête mais ça va vraiment améliorer vos portraits. Vous allez demander à votre modèle de légèrement incliner la tête vers le bas. Si le modèle lève le menton, ses yeux vont avoir tendance à se fermer. A l’inverse, lui faire baisser le menton va avoir pour effet d’agrandir son regard. Et ce qui est importrant dans un portrait, c’est le regard. On voit bien qu’avec cette astuce toute simple, on rend le regard du sujet plus captivant. Ainsi, on donne de la force au sujet.

1 – Choisissez de préférence une optique de 50mm ou plus, pour éviter la distorsion des grand-angles. Je parle pour un capteur plein format. Pour un boîtier APS-C, c’est 30mm et plus 🙂

2 – Utilisez la règle des tiers pour composer votre portrait

3 – Laissez de l’espace devant le regard

4 – Shootez avec une grande ouverture pour mieux faire ressortir votre sujet. Vous n’êtes pas obligé de shooter à f1.4 comme j’aime souvent le faire, car dans ce cas un seul des deux yeux sera parfaitement net. f4 ou f2.8 suffisent amplement pour détacher le sujet de l’arrière plan, tout en ayant une zone de netteté convenable pour le visage.

5 – Remplissez le cadre de votre photo

6 – Guidez votre sujet pour qu’il baisse son menton. Cela va agrandir son regard et donner un portrait plus captivant !

PS : Désolé, la fin de la vidéo est sur-exposée, mais le soleil s’est invité dans l’appartement et je n’ai pas ajusté les réglages de la prise de vue. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois 😉

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

191 réflexions sur “La photo de portrait : le tutoriel vidéo !”

  1. Bonjour,
    Vidéo sympathique et très bons conseils simples et efficaces, mais une grosse confusion dans vos explications, que je me permets de rectifier.
    La déformation du visage est un problème de perspective et non de longueur focale ou de distorsion de l’objectif. Et la perspective n’est liée qu’à la distance séparant le photographe du sujet photographié.
    Pour le dire autrement : ce n’est pas la focale qui a introduit une déformation du visage, mais uniquement le fait que vous vous soyez rapproché de votre modèle. Si vous étiez resté à la même place, une photo prise au 24 mm aurait donné une perspective du visage strictement identique à celle donnée par la photo prise au 70 mm (mais avec beaucoup d’espace autour, bien entendu). Le choix du 70 mm ne servant alors qu’à réduire l’angle de champ pour éviter tout cet espace inutile.
    Le conseil à donner n’est donc pas d’éviter les courtes focales, mais de s’éloigner du sujet.
    (Et pour être complet : si la distorsion de l’objectif peut être corrigée en post-production, la déformation due à la perspective ne peut pas l’être – ou en tous cas ne rendra jamais la perspective d’une photo prise de plus loin).

  2. Ping : Portrait Photo – 5 conseils pour de meilleures images.m4v – Mon blog

  3. Bonjour,
    Quand on fait un portrait avec 2/3 personnes, comment choisir « qui » sera « centré » on va dire ?
    Comment bien choisir à ce moment le point de repère ?
    Merci de votre aide et de ces superbes vidéos qui aident la grande débutante que je suis ^^

  4. Cool la règle des tiers et le fait de laisser de l’espace devant le regard. Cette logique me conforte dans le fait que je trouvais ma façon de faire des portraits un peu monotone.

  5. Ping : Portrait Photo – 5 conseils pour de meilleures images.m4v | Trump 3g

  6. Ping : Portrait Photo – 5 conseils pour de meilleures images.m4v | UFO Porn Tube

  7. Ping : Portrait Photo – 5 conseils pour de meilleures images.m4v | see 4g

  8. Salut Xavier !
    Je te remercie pour ton cadeau qui me fait énormémaent plaisir !
    Je voulais juste m’informer car je travaille en médecine forensique ( médecine légale ) où l’on effectue beaucoup de macrophotographie sur des sujet anatomique, afin plus précisément, des corps humains
    ( Autopsie )
    Il m’arrive parfois de prendre des photo proche, sur des membres mouillés avec grande ouverture, mail malheureusement mes photos deviennent brûlées ou pas nette !
    Que peux-tu me proposer en astuce STP ????

    1. Bonjour Marc,
      Pour la question de netteté à la prise de vue, je te conseille cet article : https://objectif-photographe.fr/photo-net/ . Pour la renforcer en post-production, voici un de mes tutos : https://objectif-photographe.fr/cours-photo-nettete/
      Si tes photos sont tout le temps sur-exposées, tu as peut-être une correction d’exposition qui est activée. Je t’invite à te reporter à ton manuel.
      Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille cette formation complète de Xavier pour bien comprendre et maîtriser ton appareil photo : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  9. Ping : Portrait Photo – 5 conseils pour de meilleures images.m4v | Hello 720p

  10. Bonsoir besoin aide un Canon EOS 1200D et un téléobjectif Canon EF-S macro objectif 60mm f/2.8.
    Cela convient bien pour faire du portrait intérieur et extérieur ? Merci

  11. Bonjour Xavier,
    Depuis peu sur « Objectif Photographe », je vous remercie pour tous les précieux conseils. Concernant le portrait, j’ai une petite interrogation. Vous prenez votre Canon avec un 50 mm. J’ai cru comprendre (ou j’ai peut-être mal compris) dans un autre article que le 50mm canon correspondait à un 35 mm Nikon. Vous l’avez compris, j’ai un Nikon (personne n’est parfait)! Du coup, pour mes photos de portrait je prend un 50mm ou un 35? Merci d’éclairer ma lanterne… Et encore merci pour tous ces partages…
    D2i

    1. Bonjour D2I,
      Il n’y aucun mal à photographier avec du Nikon. Loin de là d’ailleurs 😉
      Toutes marques confondues, un 35 mm sur petit capteur (APS-C) équivaut à un 50 mm sur plein format. Le coefficient multiplicateur chez Canon est 1.6 et chez Nikon, c’est 1.5. 35 x1.5 = 50
      La focale traditionnelle du portrait est le 85 mm (donc un 50 mm sur petit format). Mais tu peux très bien utiliser un 50 mm (= 35mm) comme le fait Xavier dans sa vidéo.
      Je te recommande cette vidéo : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  12. bjr, merci pour ton tuto. La lumiere sur ton « modele » y est trés belle. Comment fais tu pour avoir une aussi belle lumiere blanche, quel type d’eclairage utlisé ou reflecteur. Je voudrais faire des photos de mon bébé prévu pour novemebre et etre au point avant cette date. Et je cherche à retrouver la lumiere de ta vidéo ou celle de la photgraphe Jen Gagliardi Photography. Merci pour tes conseils et autres tuto

  13. Clair et précis, le dernier point est super utile je n’y avais pas pensé et c’est vrai que mes photos sont bien meilleures lorsque le modèle baisse le menton ! Merci à vous.

  14. super vidéo comme d’hab, je prends toujours plaisir à les voir et les revoir 😉 concernant cette vidéo, quelle PDC choisir pour avoir un beau flou d’arrière plan tout en ayant le sujet net. Je m’explique sur la vidéo lors de la dernière photo la l’ouverture utilisé est très faible donc une PDC très limité, en faisant le point sur le premier oeil, on voit déjà que le deuxième est un peu flou !! et en ouvrant plus on va perdre en flou d’arrière plan !!! y’a t’il une notion de distance pour palier à ce soucis ? ou il n’y a pas de solution et il faut choisir entre flou d’arrière plan et sujet pas entièrement ou flou moins présent derrière et sujet plus net ?

  15. Ping : Conseils de photographe – Nicolas Laud Photographe illustrateur à Périgueux

  16. bonjour, merci pour toute ses explications qui m’on fait changer mes habitudes de mon mode auto.
    maintenant j’ai une question sur quel objectif prendre, je dispose d’un nikon d5100 avec objectif d’origine donc 18-55. j’ai bien comprit que mon flou d’après plan ne peut pas être au top avec cette objectif donc je compte prendre 50mm mais 2 model se presente a moi sur le site nikon et je ne sais pas lequel choisir et la différence entre
    AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G
    AF-S 50MM F/1.8 NIKKOR
    merci

  17. Salut Xavier,
    Très bonne vidéo. Juste une question, lorsque je fais des portraits à pleine ouverture (1.8 ou 1.4 par exemple), avec une mise au point sur l’oeil le plus proche, j’ai souvent des parties du visage flou hors j’aimerai avoir un bon piqué sur tout mon sujet.
    Est-ce que je dois sélectionner un mode AF spécial (moins précis) ou tout simplement réduire l’ouverture selon la distance avec mon sujet ?
    Merci et bonne journée
    Jérémy

  18. Cédric Guyomar

    J’avais déjà vu la vidéo car je regarde vos vidéos depuis environ un an et je dois dire que vous m’avez vraiment aidé depuis le début. J’ai beaucoup progressé grâce à vos vidéos et je vous en remercie. De plus vous expliquez de manière simple pour les personnes comme moi qui ne connaissent pas forcément le langage technique. Continuez comme ça le plus longtemps possible; encore Merci.

  19. bonjour je suis passionne par la photo et j’aimerai faire suivre des cours sur l’utilisation du reflex dans vos studio ,ma question étant de savoir si il y a des formations de prévue dans vos studios a Nice?

  20. Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je commence mes premiers « vrais » shooting , ça m’a appris quelques techniques qui vont à coup sur me servir 🙂

  21. Ce site m’a permis de choisir mon tout premier reflex il y a deux semaine pour débuter (Canon 700D) mais il me permet aussi d’apprendre les bases rapidement et donc de prendre des photos de manière plus réfléchi. Je suis toujours impatient de mettre en pratique ce que j’ai appris, C’est vraiment génial!
    Continuez 🙂

  22. Bonjour….
    apres lecture et video ca m’a juste donner envie de mettre en pratique …..je le fait donc avec les filles et mes chats…..
    et si je puis me permettre ….. je kiff grave….
    merci pour vos conseils et merci a votre jolie modèle..
    je parcoyr votre site et c’est une mine d’informations incroyable. ?..que du bonheur, j’ai l’impression d’avoir des cours a domicile et d’une qualité incomparable, vraiment merci. ………

  23. Merci Xavier pour cette vidéo
    Je suis content de rejoindre ‘objectif photographe’
    les vidéos sont de qualité et je trouve que tu as une bonne pédagogie
    Les explications sont claires, précises avec démonstration à l’appui. on ne peux pas demander mieux.
    Ce sont des conseils d’un professionnel qui vont me permettre de progresser et d’exploiter ma passion de la photographie
    Merci encore

  24. Merci de vos bons conseils et grace a vous je fais des progrès En février je vais dans le Nord Est de l’inde ou
    je vais pouvoir prendre des portraits de tribus très intéressantes aussi je voudrais encore m’améliorer

  25. Ping : Menton Jeu D’animaux | La Ferme En Folie

  26. Merci Xavier pour ta vidéo, tout es parfait comme d’habitude, je viens d’acheter un Nikon D750 avec un 24/120.. J’ai essayé de faire un portrait de ma fille et je trouve que je m’en suis pas mal sorti… Crois tu qu’un 50 sera vraiment supérieur ?

  27. Merci pour tout ces conseils.
    J’ai cependant une question comment arriver à avoir un portrait aussi doux sans être surexposé? Sont ils retouchés? si oui de quelle manière?
    En vous remerciant

  28. Vraiment c’est parfait , moi j’ai un problème particulier tout simplement sur le choix des model ,moi je sur africain et débutant nos model sont des africaines par rapport au réglage ça nous seraient bon de voir une vidéo avec un model africain(e)

  29. Bjr Xavier,
    On m’a conseillé votre, et là quelle énormissime surprise. Moi simple amateur de la photo, je me retrouve avec une bible vivante. Votre blog est une tuerie comme dise les jeunes. Maintenant, à moi de progresser avec vos conseils.
    cordialement Cédrick

  30. merci infiniment pour vos précieux conseils les vidéos sont très bien faite et vous êtes formidable. j’ai une petite question si il vous ai possible de répondre : vous dites que l’arrière plan doit être flou mais si on utilise un fond photo en toile ( style un chateau ou des pierres ou autre ) il n’est pas préférable que tout soit net ? dans ce cas là comment régler l’ouverture ?

    1. C’est une question de choix personnel en fait. Et pour savoir comment avoir des photos avec tout de net, je te conseille cet article : COMMENT AVOIR DE BEAU FLOU D’ARRIÈRE PLAN ? qui te permettra de comprendre comment marche la profondeur de champs

  31. Merci à toute l’équipe d’Objectif Photographe pour vos vidéos et vos articles. Elles sont courtes, simples, les explications sont claires et bien illustrées. Exactement ce qu’il me fallait. J’avais un peu peur des pavés expliquant comment se servir de son reflex.
    Aujourd’hui, grâce à vous, je suis en pleine phase d’entrainement et je commence à réaliser les photos de mes rêves (même si mes enfants ne sont pas toujours très coopératifs : les photos c’est bien mais pas longtemps ^^).
    J’aimerai aussi vous remercier pour vos conseils très utiles sur le matériel, car quand on débute on est un peu perdu…
    J’ai hâte de voir toutes les vidéos !
    Bravo à tous !

  32. C’est tout par hazard que je suis tombé sur tes cours de photographie.
    Je cherchais comment employer les outils de lightroom 5 sur une photo coucher de soleil. et c’est comme ça que je suis tombé sur tes vidéos et je me suis vite inscrit. J’ai un peu de difficultés avec les termes car ici dans mon pays on n’emploie que l’anglais mais pourtant je ne m’y suis noyé.
    Je te remercie chaleureusement de m’avoir envoyé ces liens vers tes vidéos qui sont formidables explicites et captivants. Le matériel que j’ ai à ma diaposition son deux Caméra la première un une EOS 650D avec un objectif 18-200 f/3.5-5.6 son défaut le zoom qui sort par son poid.
    Le deuxième appareil acheté et me donne beaucoup de satifaction est EOS 5D Mark quelques objectifs: macro 100mm f 2.8 L IS USM; 50 mm f 1.4; 24-105 f 4 (que je n’emploie plus); EF 24-70mm f/2.8 L IS II USM; un wide angle 16-35 f 2.8 L II USM; et un EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM. Mais j’ai une question: si j’augmente la luminosité sur ma Caméra au lieu d’augmenter la sensibilité ISO y aurait-il un inconvéniant? cela aurait-il une influence sur le bruit, le grain?
    Merci pour tes vidéos j’en suis tellement content.
    Bravo Xavier!

  33. Thierry PELAZZA

    Je connaissais les 4 premiers points, mais pas le quatrième et le cinquième. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles astuces ou techniques qui nous font progresser. Je suis novice dans le portrait, mais je viens d’acheter le 85 mm 1,8 de chez Nikon et j’ai hâte de l’utiliser …

  34. Fresco Raphaël

    Bonjour Xavier,
    Merci beaucoup pour tous ces cadeaux !
    Je voudrais en fait commencer la photo et le portrait c’est un sujet que j’aime particulièrement.
    Que me conseillerais tu pour débuter ?
    Je voulais aussi savoir si l’achat d’un kit Canon 1200D + 18-55 mm était judicieux.
    Merci encore !
    Bien à toi, Fresco Raphaël

  35. Bonjour Xavier (et Sébastien),
    Merci pour cette superbe vidéo hautement instructive. je trouve ta pédagogie très intéressante et idéal pour les débutants comme moi.
    Voici mon contexte :
    – J’utilise comme indiqué un grande ouverture pour floutter l’arrière plan au max
    – La mise au point doit se faire sur l’oeil du sujet.
    – J’utilise seulement le collimateur central demon boitier pour faire ma mise au point.
    – Il me faut donc recadrer pour respecter la règle des tiers et placer le sujet sur les lignes de forces etc… (je crois savori que beacoup de photographes font ainsi)
    => commen assurer que la netteté sur l’oeil soit maintenue sachant que grande ouverture = petite prtofondeur de champ. Du coup ca me freine pour recomposer mes portraits.
    Aurais tu une astuce ou un conseil ?
    Merci bcp
    Edouard.

  36. Topissime cette vidéo, j’ai hâte de tester, en tant qu’amatrice ces conseils vont m’être très constructifs !
    Merci Xavier 😉

  37. J’ai oublie l’essentiel
    Super cool les vidéos, mes photos ne sont plus les mêmes, un grand merci à objectif photographe.
    y a pas mieux comme tutos 😉

  38. Merci beaucoup! je vais faire des progrès avec ces tutos. Novice en photographie, mais passionnée.J’ai un peu investi en matériel, et les conseils sont les bienvenus. Bravo pour vos videos : claires, simples, pas trop longues, et efficaces, vous etes un excellent professeur ! et en plus c’est gratuit !!!

  39. Bonjour Xavier,
    Merci pour cette vidéo très bien faite et qui donne ou rappelle les bases du portrait.
    Je me permets d’aborder un point qui n’a pas été soulevé (ou qui m’a échappé), c’est celui de l’orientation : photo horizontale ou verticale, paysage ou portrait ? L’orientation « portrait » pour le portrait relèverait-elle d’un classicisme suranné, raison pour laquelle elle n’a pas été abordée ?
    Merci pour cette petite précision.

  40. Un très grand merci Xavier pour cette vidéo, c’est très gentil à toi de me l’avoir envoyée …
    Je te met ici les deux sites sur lesquels je suis ( sous le nom de SPIRIT ) même s’ils ne sont pas perso, ça me ferait vraiment plaisir que tu ailles jeter un oeil , tu pourrais te faire une idée et me dire ce que tu en penses 🙂 est ce que c’est possible ??
    Je te l’ai dit, je regrette de ne pouvoir m’inscrire , trop de soucis familiaux, manque de temps et de finance aussi …. c’est la vie …
    Peut être qu’une prochaine fois je pourrai , je l’espère .. En tous cas, tes explications sont absolument super compréhensibles et j’ai beaucoup aimé  » la fin de la vidéo  » :-))) bravo , tu as un beau modèle !!!
    Je te souhaite un super dimanche et encore merci pour ta gentillesse et le temps que tu donnes ….
    Amicalement . Clo

      1. Salut Clo, 
        Merci beaucoup pour ce message qui nous touche énormément. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner notre avis car nous recevons des dizaines de demandes par jour et que cela nécessiterait l’équivalent d’un emploi à temps complet si nous voulons y faire face.
        Je suis vraiment désolé.
        Pour info, il existe des sites comme https://pixademy.com sur lequel tu pourras trouver ce que tu cherches
        A bientôt j’espère.

  41. BRENNER Jean-Pierre

    Merci Xavier pour ce cours magistral . J’ai beaucoup apprécié et surtout appris pas mal de choses sur le portrait . Encore merci Jean-Pierre

  42. Bonjour
    Ces vraiment intéressant de voir comment de simples détails ont un rôle important sur la composition de l’image et le résultat obtenus. Et ces simples détails nous sont très accessibles. Merci de démystifier le tout… et j’en profite pour te souhaiter une excellente année 2015 et que la photo te donne l’occasion de l’inattendu qui émerveille et fais sourire…

  43. Bonjour,
    Super article!! j’ai une petite question quand vous faites un plain pieds à environs 2à 3m du sujet, vous utilisez quel mode? priorité ouverture? de plus où faire la mise au point??
    Je débute dans la photo et j’ai quelques petites lacunes

  44. Bonjour et merci pour cette video claire et bien expliquee!
    une question pour du portrait en APS-C: tu dis qu’il vaut mieux un 50mm ou plus, mais je prends un 35mm APS-C donc correspondant au 50mm FF, cela est-il ok aussi ou cela va t-il deformer le visage?
    donc celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B004Y1AYAC/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    ou celui la: https://www.amazon.fr/gp/product/B001S2PPT0/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=xavienavarpho-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B001S2PPT0
    et est-il vraiment necessaire d’investir dans dans du 1,4 pour commencer ou le 1,8 est deja suffisant?
    merci beaucoup!

    1. Le f/1.8 et suffisant. Le 35 mm (50 sur DX) sera beaucoup plus polyvalent mais te permettra néanmoins de faire du portrait avec une légère déformation si tu te rapproches trop. Tu pourras toujours corriger cette déformation en post production sur Lightroom (module « Développement », panneau « Corrections de l’objectif »). Mais le 50 mm (85 sur DX) reste la focale à portrait par excellence mais te limitera pour couvrir d’autres sujets. A toi de voir ce que tu préfères 😉

  45. Bonjour,
    Je viens juste de regarder les 3 premières minutes de la 1ère vidéo… (en cadeau de bienvenue)
    SUPER ! Simple, claire, pratique. Bravo !
    Et merci !
    🙂
    Nore.

  46. Bonjour
    Super tuto bien fait et agréable a suivre, court et complet. Ce qui ne gâte rien êtes mignon tous les deux
    Merci et bonne journée
    Joel

  47. Bonjour et merci pour tes vidéo ses très utile pour nous amateur une question la molette de l appareil on la mais sur portraits j ai un canon 1100D et mon ouverture maxi ces F4 merci pour tous tes conseil.

  48. Bonjour Xavier,
    Je visionne et re visionne les vidéos chaque fois que j’ai un problème avec mes shoots. Et je m’améliore chaque fois car on a vite oublié les petits détails. Mais quels progrès j’ai fait grâce à tes cours. Encore merci et chaque fois le m^me régal.
    Jean Calude

  49. Bonjour, je suis nouveau sur le blog et donc en train de découvrir vidéo après vidéo. Les explications sont claires mais la pratique n’est pas toujours évidente.
    J’ai APS-C (petit format) sony a33, avec un zoom standard 18-55 ainsi qu’un autre 18-250 (f 3.5)
    Si je veux un 50mm, je dois plutôt acheter un 35mm (tableau des équivalences)?
    Si j’achète un 50mm, j’aurais en réel 80mm.
    Ai je bien compris?
    Merci de vos réponses

      1. Je souhaite faire des photos en intérieur et portraits:
        Mes photos d’intérieurs avec le 18-55 d’origine ne sont pas top.
        Vaut il mieux prendre le 35 mm>>> 50mm
        ou le 50mm >>> 80mm?
        De plus, l’un a une focale de 1.4 et l’autre 1.8: cela fait il un grosse différence?
        Merci de vos réponses
        cdt

        1. Bonjour Xavier, il n’y a pas de bonne réponse à ta question. En effet certains vont préférer un 50mm pour du portrait et d’autres un 85mm. Cela dépend de toi! Mon conseil va essayer en magasin et tu verras, si tu te sens trop proche du sujet avec le 50 tu prendras le 85mm (avec tes équivalences biensur soit le 35 soit le 50mm pour toi!). Après oui de 1.4 à 1.8 il y a une grosse différence! Le mieux essaye encore en magasin et tu verras si le 1.8 te suffit en PdC!
          A bientôt.
          😉

  50. Merci pour cette superbe vidéo, très instructives.
    Vous parlez des objectifs 50 mm et plus pour du portrait, c’est 50 mm sur FF, quand on utilise comme moi un format asp-c (canon eos 600d) à partir de quelle focale puis je faire du portrait?
    Et deuxième question, j’ai un objectif 50 mm f1.8; mais je trouve qu’à pleine ouverture ma photo n’est pas assez net… Peut-être est-ce une mauvaise utilisation de ma part, ou un soucis avec l’objectif. Je préfère être à 2.8 ou au dessus… Comment savoir si ma photo est suffisamment net? Est-ce juste un avis subjectif?
    Merci; je continue la suite de tes vidéos; j’ai déjà l’impression d’avoir fait un bon énorme en quelques jours grâce à tes vidéos.

    1. Salut Thomas, à partir d’un 50mm et au dessus tu peux faire du portait sur un APS-C et oui ta préférence pour une ouverture à 2.8 est subjective tu dois donc régler ton appareil en fonction de ce que TU préfères. 😉

  51. jevoudrais telecharger gratuitement un logiciel pour visualiser le visage d’une personne ayant vole ma voiture le soir prise par une camera de surveillancedu quartier

  52. Bonjour,
    Une question pratique 🙂
    Après avoir vue la vidéo, j’ai appliquée tout tes conseils!
    Mais j’ai rencontrée un problème… Portrait à la mer en mode M, j’ai mis mon sujet devant le soleil avec ouverture f 2.8 , mais là ma photo est cramé par endroit! Comment gérer la chose….?
    Merci par avance 🙂 et merci pour toutes vos vidéos surtout !
    Laetitia.

  53. Bonjour Xavier,
    Très instructive cette vidéo tutorielle, je voudrai bien en faire autant, mais je possède un appareil compact « Canon PowerShot SX210 IS ». Est-il possible de mettre en application ces conseils avec ce genre de matériel ?
    Cordialement.
    Richard

  54. Ping : Cours vidéo : Comment composer son image | objectif cineaste

  55. je tiens a vous remercié pour cette vidéo,que je trouve très intéressante qui ma permis améliorée et d’avancé dans le portrait.

  56. au fil de vos vidéos mes photos s’améliorent. Un grand merci pour le portrait. Même si je ne pratique que le portrait instinctif ( je ne sais pas si le terme est exact) votre vidéo va me permettre de faire nettement mieux.
    Bonne fêtes de fin d’année.
    Stan

  57. Bonsoir
    je cherchais des conseils pour des photos de type portrait pour un trombinoscope ..
    et là c’est une superbe découverte.
    pour un petit amateur débutant comme moi … c’est génial !
    Votre tuto est clair et précis ! bravo .
    Par contre, les conditions d’éclairage ne seront pas les mêmes pour la demande que l’on m’a faite: Nuit, intérieur, lumière artificielle….. et je possède un bridge.
    Encore une fois, bravo et très bonne continuation
    je reviendrais, pour étudier votre site à la loupe
    cordialement

  58. Merci Xavier pour ces précieux conseils. Le tuto est clair et parfaitement compréhensible.
    Un point qui n’est pas abordé est l’éclairage. Quelle source lumineuse utilisez-vous dans un cas comme celui-là ?
    Encore merci

  59. Bonjour Xavier tout d’abord bravo, super vidéo, comme toutes tes vidéos. Je les touve claire et précise, bref hyper pédagogue ! 🙂
    Cela fais un moment que je me pose une question sur le portait pris en pleine ouverture.
    J’ai un 50 mm f/1, 8 qui dit portrait pleine ouverture, dit PDC peut élevé, dc un risque de flou sur le visage.
    Ce que je ne comprends pas c’est comment vous faites pour avoir un portrait net a f/1, 8 ? On s’éloigne du sujet? J’ai vu il y a encore pas longtemps un portait net pas de flou hors mis l’arrière plan à f/1, 8 .
    Merci d’avance pour ta réponse et encore merci pour tes vidéos ^^

    1. Bonjour Barbara. Il faut bien faire sa mise au point sur l’oeil de ton sujet qui est le plus proche de toi. Et effectivement, en t’éloignant du sujet tu augmentes la profondeur de champ. Tu auras donc plus de netteté sur ton sujet.

  60. Merci, Xavier pour ce tuto qui me permet de progresser. Merci également à la belle Sandrine qui est très photogénique et qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu.
    J’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres des tutos.

    1. Bonjour Endenlly. Bien sûr qu’il y a un moyen 🙂 il te suffit de télécharger ma vidéo sur la retouche de portrait en entrant ton adresse mail et ton prénom sans accent.

  61. Ping : Le blog de l'esthéticienne 5 actions pour que vos clientes vous choisissent » Le blog de l'esthéticienne

  62. Salut Xavier,
    Est ce que tu donnes des cours collectif ou individuel?
    J’ai cru comprendre que tu été de la cote d’azur.
    Moi je suis à Cannes.
    Merci pour tous ces beaux tutos clair et très bien expliqués.
    Bonne continuation.
    Alain

    1. Je prévue de faire un workshop au printemps 2014 consacré au mariage. Sinon à part ces workshops occasionnels je ne donne pas de cours à proprement dit. Et merci de ton soutient 🙂

  63. Bonjour j’aurai aimé avoir quelques conseils.
    Voila le week end du 14 juillet je passe un week end en bord de mer et j’aurai voulu essayer de faire quelques portrait sur une plage très peu fréquentée. J’aurai voulu quelques conseils sur des méthodes, le type d’exposition etc…
    Je regarde tous les cours ils sont vraiment bien fait j’adore.
    Merci d’avance

  64. Ah mince j’ai oublié, n’ayant jamais fait de shooting photo avec un modèle:
    Comment se déroule un shooting ?
    Que faut-il définir avec le modèle avant la séance de shoot de portrait ?
    Quels sont les astuces pour aider le modèle à se détendre, à prendre du plaisir à poser, à prendre la pose ou des expressions que l’on recherche ?
    A plus. 😉

  65. Super vidéo, simple, claire et avec des astuces super pratiques !
    Bref, un super cocktail pour réussir tous nos futurs portraits ! MERCI !!!!

  66. Je vais avec un grand plaisir, faire les photos de mariage de ma petite sœur en Aout, vos vidéo vont êtres d’une grande aide (et c’est peu dire).
    Donner autant de sa personne pour que autres puissent avancer, dans leur passion, même des amateurs comme je le suis, est digne du plus grand honneur.
    Je voulais écrire pleins de choses, longue à résumer et surement superflu, pas exagérés.
    Je vous dirais juste MERCI, pour le temps que vous nous accordez.

  67. Merci pour tout ce travail…..je ne cesse de regarder les vidéos afin d’essayer de mettre en application tous vos conseils ….bon pas évident quand on est pas pro mais la passion est là et je ne me décourage pas…
    Alors un grand Merci !

  68. Un grand merci pour cette mine d’informations, et bravo pour votre talent de pédagogue, tout paraît plus clair grâce à vos videos !

    1. je te rejoints tout à fait amélie, tout ce qui peut paraître barbare devient tout de suite plus claire avec ses vidéos, et là pour le coup le bétisier renforce d’avantage le serieux que xavier met pour nous permettre d’avoir de telles vidéo 🙂
      Un grand MERCI

  69. Bravo pour tous ces conseils précieux, vous êtes vraiment un très bon pédagogue ! Nous venons d’acquérir un 6D, vos cours nous aident beaucoup, nous avons l’impression de vous avoir à côté de nous pour nous expliquer l’appareil !!! Surtout continuez encore longtemps !

  70. Bonjour,
    Je suis totalement novice dans le domaine de la photo.
    J’aimerais apprendre à faire des belles photos.
    Donc tout d’abord je tiens à vous dire merci pour ce site très bien fait qui me permet de comprendre pleins de chose.
    Pour mon premier appareil j’ai choisi un bridge le lumix FZ 200.
    Je ne voulais pas m’encombrer d’un réflex avec tout ses objectif alors que je n’y connais rien à tout cette technologie.
    ma question est donc de savoir si j’ai fait un bon choix pour un débutant. Sachant que mon but est de faire des photo de paysage, de portrait et de noir et blanc?
    Donc une autre question à quand un tuto sur les photo noir et blanc.
    Merci encore.

  71. Bonsoir Xavier,
    Excellent !!! Tout simplement, mille mercis.
    En plus, la fin couronne le tout.
    Bonne continuation et joyeuses fête de fin d’année.

  72. Bonjour Xavier
    merci beaucoup pour tes conseils simple et très très bien expliqué pour nous les débutants
    Vraiment super sympas encore merci et au passage je te souhaite un joyeux Noël a toi et toute ta famille

  73. Excellent site, j’adore, très clair pour un futur débutant. J’ais deux questions:
    Budget 400€ quel reflex ou je sais Canon ou Nikon 😉 mais vaut-il mieux un kit Nikon D3000 avec deux objectifs (18-55 et 55-200) à 399€ ou un Kit Nikon D3100 (18-55) à 399, voir un Kit Nikon D3200 (18-55) à 417€ sachant que je vais principalement faire de la photo sport mécanique…
    Et deuxième question, comment fais tu pour prendre des photos non posées si tu utilises un objectif 50, car dans ce cas tu es toujours proche du sujet non???
    merci et bonne continuation

  74. Je découvre ce site par cette vidéo qui aborde de façon très intéressante les conseils sur le portrait. Le principe de partir d’une photo type et de montrer les axes d’amélioration est très pédagogique.
    Merci au modèle, fort séduisant par ailleurs, pour son sacrifice.
    Est-ce que je peux suggérer une vidéo sur le même principe mais sur les photo de nature (paysage, ou autre).
    Bonne continuation.

  75. Bonjour
    Merci Xavier, excellente démo, simple et utilisable par tous possesseurs d’un reflex, comme les autres tutos.
    Merci encore
    Roudoudou

  76. Bonjour,
    Félicitation pour toutes ces vidéos, j’ai appris beaucoup de choses et vraiment un grand merci. Pour finir, le modèle est vraiment très beau… merci encore…
    JP

  77. Bonjour Xavier,
    Je viens de découvrir ton site (ou plutôt tes vidéos sur Youtube) aujourd’hui et je suis très emballé par ton approche didactique : partir d’une photo de  » base  » pour aller ensuite chercher à l’améliorer… cela permet en autres de découvrir plein d’astuces, tant dans le paramétrage de l’appareil que dans la composition du sujet, c’est excellent !
    Je trouve cela très pédagogique.
    Juste un point, je remarque que tu cadre ton modèle dans un premier temps, puis tu descend légèrement ton appareil ; tu travaille avec un seul collimateur central puis tu recadres, ou s’agit il d’une mesure spot pour ton exposition ?
    Je pencherai pour le premier choix…
    Merci pour ton retour et bonne continuation.

  78. Bonjour Xavier,
    Bravo pour tout ton boulot, je parcours ton site depuis quelques jours car je viens de le découvrir et tes explications sont parfaites.
    J’ai débuté avec un réflex il y a environ 2 ans et mes modèles favoris sont mes jumeaux ! <3
    Etant donné que tu es semble être proche de tes lecteurs, je me demandais si tu accepterai de me donner ton avis sur quelques unes de mes photos.
    Merci d'avance pour ta réponse 😉

    1. Bonjour Romain, j’organiserai des sessions critiques prochainement, quand j’aurais un peu plus le temps. Refais moi signe à ce moment là. Je te dis à très bientôt et merci de ta fidélité.

  79. Question, le partage des vidéos ou de ton site sur facebook est’il important pour toi?si oui tu n’a qu un mot a dire pour la diffusion massive lol
    encore un grand merci et bravo

    1. Re bonjour Julien, la diffusion sur Facebook est bien sur hyper importante. En effet, le but de ce site est de faire progresser le plus grand nombre, donc plus il y a de diffusion et mieux c’est 🙂 A plus

  80. Bonjour Xavier, je viens de me mettre a la photo depuis quelques jours et je voulais te remercier pour tes vidéos qui me son d un grand secours .
    je t’avoue que je ne saisie tjs pas très bien les thermes techniques, mais bon je comprend le principe. Je me suis équipé d’un nikon D3100 avec un 18/55 de base (vendue avec), et je voudrais principalement faire du portrait avec mon amie.
    Mon matériel suffit il ? si non que me conseillerai tu ?
    Encore merci pour tout.
    Cordialement julien

      1. Merci , la notion de format n été pas flou j avais visionné ta vidéo, mais les tailles en temps normale je ne comprant rien alors imagine le tableau de correspondance c du chinois pour moi lol
        Merci Xavier

  81. Super vidéo, simple et efficace qui représente bien ton style.
    Malheureuse, je suis obligé maintenant de parcourir tout ton site, bravo pour ton travail et merci beaucoup pour ton partage! c’est un régale d’avoir du bon contenu en français 😉

  82. Comme tout le monde qui ont laissé un commentaire, superbe tuto encore.
    Je continue de découvrir tes vidéos, et elles sont top (je me répète)
    En tout cas, beaucoup d’astuce et l’histoire du menton, je ne savais pas.
    De plus j’ai toujours tendance de mettre un peu en dessous du sujet, et je vois que toi, tu es à son niveau, voir un peu au dessus. Dis moi Xavier, si je me trompe.
    Tu as de la chance d’avoir Sandrine, pour te servir de modèle, car ma femme ne veut rien savoir « lol ».
    J’adore le bêtisier.
    Encore merci pour ses vidéos.
    Cédric

    1. Cédric, au dessus – au dessous, il n’y a pas de meilleure solution, juste des solutions différentes, pour des résultats différents. Pour un portrait en plein pied, c’est mieux de shooter en dessous (quasiment au niveau de la taille) , car cela amincit le sujet et le fait virtuellement grandir ( c plus flatteur).
      Quand une personne à un double menton (même petit) c’est mieux de shooter légèrement au dessus du regard, car cela aide pour le cacher. J’espère que ça t’aide
      A plus

  83. Sabrina Ribeiro

    Super sympa ce tutoriel, je vais vite mettre en application ce que j’ai pu apprendre tout au long. Très instructif. Je « cours » m’abonner sur l’espace you tube !!
    Au passage ; sympa « le bêtisier » à la fin !!!!

  84. Très bonne illustration, surtout le comparatif cote à cote des deux focales.
    Par contre, le modèle est vraiment dissipé ! 😀
    Merci

  85. Une très bonne vidéo avec plein de petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément. Merci de nous faire partager tout ça.
    PS : très sympa le petit bêtisier final !! 😉

  86. Magnifiques conseils, surtout celui où il faut baisser le menton qui donne beaucoup plus d’impact au regard, il fallait le savoir!
    J’attends avec impatience le prochain tuto surtout qu’ils sont de qualité, bravo!

  87. baldini patrice

    Alors là top de chez top!!!
    Je voudrais passer à l’acte tout de suite mais comme je suis « maudit » mon tout nouveau joujou est déjà reparti chez Canon, via Arta Photo :-((
    Merci Xavier, c’est un cadeau cette vidéo!
    Je pense que le temps va me paraitre encore plus long sans appareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.