Les 15 conseils pour améliorer un portrait photo

Vous l’avez sans doute remarqué, le portrait photo c’est mon dada 🙂

J’ai rassemblé ici 15 astuces et conseils pour vous permettre d’améliorer vos images.

1 - Faites la mise au point sur le regard

Je ne le redirai jamais assez, la mise au point pour un portrait photo se fait sur le regard car c’est vraiment le point le plus important. « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » écrivait le romancier belge Georges Rodenbach.

Une mise au point précise sur l’œil est vraiment cruciale.

2 - Shootez avec une grande ouverture

Faire un portrait à grande ouverture (f/4 et en dessous) présente plusieurs avantages.  Le premier est que cela permet d’avoir un beau flou d’arrière plan, avec comme corolaire de mieux faire ressortir son sujet. Ensuite, si vous utilisez des ouvertures vraiment grandes (f/2.8 et en dessous) comme il est possible de le faire avec des focales fixes, cela permet d’adoucir la peau et donc de réduire les petits défauts du visage. Lorsque vous utilisez ces valeurs de diaphragme, il est alors ultra important de faire la mise au point sur l’oeil le plus proche de l’appareil photo. Si le portrait est de face, cela n’a pas d’importance mais s’il est fait de trois quarts, c’est obligatoire.

3 - N'utilisez pas une focale en dessous de 50mm

Si vous faites un portrait avec un grand angle (type 28mm et en dessous) cela va déformer le sujet à cause de la distorsion de l’objectif, a fortiori si vous êtes très proche. De plus, si vous voulez prendre un portrait serré avec ce type d’objectif cela va vous forcer à tellement vous rapprocher que vous allez cumuler un renforcement de la distorsion avec une très forte déformation de votre sujet lié à la perspective. La dernière chose que vous voulez, c’est de transformer votre modèle en un être difforme. Mon avis est que le 50mm est un minimum, même si ce n’est pas, à proprement parlé, une optique pour le portrait. Préférez les focales de 70mm et au-dessus. En gros, toute la famille des téléobjectifs. L’effet de compression vous permettra, là encore, d’avoir un meilleur arrière plan.

4 - Remplissez le cadre

C’est une règle de composition de base : ne pas laisser trop d’espace négatif, c’est à dire de l’espace-où-il-ne-se-passe-rien, autour de votre sujet. Ne vous laissez pas tenter par votre viseur en mettant la tête de votre modèle en plein milieu, avec plein de vide autour. Dans le cas d’un portrait photo très serré, vous pouvez même couper le front. Le cinéma utilise ce procédé sans cesse.

5 - Laissez de la place devant le regard

Encore une fois, c’est un principe de base. Lorsque vous placez la tête de votre sujet dans le cadre, veillez à laisser de la place devant le regard. Ainsi vous donnez de l’air à votre modèle. Si vous collez le visage contre un bord du cadre, c’est comme si vous l’enfermiez, sans lui laisser de l’espace pour s’exprimer.

6 - Évitez le portrait photo en plein soleil

Comme je l’ai souvent montré, faire un portrait en pleine journée n’a que des inconvénients. Cela dessine des ombres très dures sous les arcades, sous le nez et sous le menton, les yeux du modèle se plissent à cause de la luminosité, en été, on transpire… Bref, il faut éviter, à moins d’utiliser une des techniques suivantes.

7 - Utilisez un réflecteur ou diffuseur

La gestion de la lumière est un élément important dans une photo portrait. Votre but est de présenter votre sujet sous le meilleur jour possible, que cela soit flatteur. Pour cela, il faut apprivoiser la lumière, surtout en extérieur. Si vous voulez shooter en pleine journée, un diffuseur est un allié irremplaçable. Il vous permettra d’adoucir la lumière et donc les traits du visage. Vous pouvez choisir aussi de photographier à contre jour en y ajoutant un réflecteur (voir diagramme). Cela permet d’avoir un bon rendu. Si vous n’avez de réflecteur de photographe (qui coûte parfois un bras), vous pouvez toujours utiliser un drap blanc, ou encore une plaque de polystyrène… rapport qualité/prix IMBATTABLE. Le problème de ces deux techniques (diffuseur et réflecteur) est qu’il vous faut quelqu’un pour tenir ces accessoires. Alors, si vous n’avez pas d’assistant, reportez-vous au conseil suivant…

8 - Sinon, trouvez un réflecteur naturel

Un mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude (jaune, orange, pas trop trop soutenu) fait un excellent réflecteur. Il ne vous reste plus qu’à placer votre modèle assez près pour qu’il puisse profiter de cette lumière douce que réfléchit le mur. On y pense pas assez souvent et pourtant c’est un outil extrêmement puissant. Donc, lorsque la lumière naturelle est très dure, et que vous n’avez pas de réflecteur, trouvez un objet de l’environnement qui peut le remplacer.

9 - Shootez à l'ombre, mais ouvert sur la lumière

Il s’agit de mettre votre modèle à l’ombre, mais au bord de la lumière. C’est pas si facile de l’expliquer. C’est pour ça que je vous conseille de regarder la vidéo de l’ombre ouverte disponible dans la formation Photo corporate : prise de vue et business avec Alice Prenat pour voir ce qu’est une « ombre ouverte »

10 - Photo portrait femme : pas de face, mais de 3/4

Ça, ce n’est pas une règle de base photo, c’est une règle de base…. tout court. Les femmes aiment être mises en valeur. Un moyen d’y arriver est de faire poser les femmes de trois quarts et non de face. Pourquoi ? Et bien c’est tout simple. Si vous la mettez face à l’objectif, elle va apparaître de toute se largeur sur l’image. A l’inverse, si vous la mettez de biais, son corps sera moins imposant, et donc elle paraîtra plus à son avantage. C’est bête comme chou… mais ça marche.

11 - Créer des courbes, des espaces, des triangles

Toujours dans un soucis d’amincir les femmes, une technique très efficace consiste à créer dans la posture du modèle des courbes, des espaces et des triangles. Cela affine la silhouette d’une part, et dans le même temps, cela met en valeur les formes féminines. Je vous ai fait un schéma pour illustrer tout ça.

12 - Photo portrait homme : de face

A l’inverse, on pourra faire poser un homme de face, pour justement faire ressortir son envergure, sa carrure. Cela exacerbe le côté masculin, carré, fort.

13 - Instaurez une bonne ambiance

Faites des efforts pour instaurer un climat favorable lorsque que vous photographiez quelqu’un. Pour cela, quelques petits trucs en vrac. D’abord, parlez avec votre modèle, ne vous emmurez dans le silence, c’est intimidant et donc crispant. Si vous en êtes en intérieur, vous pouvez mettre de la musique. Le mieux étant d’écouter les chansons que votre sujet aime. Cela peut amener beaucoup d’énergie positive. Attention toutefois à ne pas mettre trop fort, il faut que vous puissiez communiquer à tout moment, c’est PRIMORDIAL. Encouragez votre modèle en restant positif et en lui disant qu’il/elle est beau/belle. Si vous avez l’âme d’un blagueur, les plaisanteries (de bon goût) ne sont pas interdites. Parlez de façon calme et posé, et non en haussant le ton. Enfin, ne laissez pas votre modèle fixer trop longtemps l’objectif, car au fur et à mesure que les secondes s’égrainent, son visage risque de se crisper. La solution : dites à votre modèle de regarder ailleurs (par terre par exemple) et de revenir ensuite poser son regard sur l’objectif.

14 - Inclinez le menton légèrement vers le bas

Faire que le modèle incline son menton vers le bas a deux effets. Un, cela va rendre son regard plus grand, et quand on sait l’importance des yeux dans un portrait (cf règle 1) c’est un vrai plus. Deux, si la personne a une tendance au double menton, cela aura pour effet de le cacher (du moins un peu).

15 - Evitez de shooter par dessus (au même niveau ou en dessous, c'est mieux)

Shootez au niveau du regard ou en dessous. Si vous déclenchez par dessus, votre sujet (en plongée) va avoir tendance à se tasser.

Bonus - Brisez les règles

Depuis le début de l’article, cela fait pas mal de règles à respecter. Et bien vous savez quoi, une fois que vous les avez intégrer, il est temps de les transgresser : utilisez beaucoup d’espace négatif, prenez un portrait en vue du dessus, coincez le visage au bord du cadre, faites la mise au point sur l’arrière du crâne… que sais-je encore. La photo se nourrit de toute les expérimentations, alors lâchez-vous.

J’espère que tous ces conseils vous aideront dans la pratique du portrait photo.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

173 réflexions sur “Les 15 conseils pour améliorer un portrait photo”

  1. Merci pour l’article, tres interessant.
    J’aurais une question à poser, mon model feminin a un nez apparemment on dit « aquilin » (plus grand que la normale) comment mettre son visage en valeur ? Merci beaucoup pour ton aide

  2. Perso j’ai appris énormément sur Empara tant sur l’aspect technique de mon matériel que sur la manière de gérer son activité ou encore son temps. Je me suis déjà fait les workshops photographie de mariage, maitriser son APN, maitriser lightroom, wordpress, le référencement naturel, la photographie de naissance et je n’ai qu’une hâte : apprendre des formations suivantes. Je trouve que les prix pratiqués sont plus que corrects et abordables et heureusement qu’il y a ce type de plateformes qui est une mine d’informations pour ceux qui souhaitent se professionnaliser.
    Oui c’est payant par rapport à Objectif Photographe (qui est un blog et non une plateforme de formation) mais le contenu des formations témoigne tout de même d’une envie de donner et partager un maximum de connaissances dans les différents domaines.
    A un moment donné faut bien qu’il puisse en vivre vu le temps qu’il passe à développer le site…

  3. Très bien, très clair et complet sans se prendre le choux. Déjà en mettant tous ces trucs en application, il y a de quoi progresser.
    Un petit conseil: parle de visage plutôt que de « tête », car c’est bien le visage qu’on photographie avec ses yeux, sa bouche etc. Et ca sonne mieux…

  4. Bonjour,
    Dans votre portrait en contre-jour (vidéo), le visage est très clair. Comment avez-vous fait ? On ne vois ni réflecteur, ni flash. J’aime bien le contre-jour mais le visage est toujours assombri, surtout si je veux que l’arrière plan ne soit pas trop cramé

  5. Bonjour, Je possède un canon 500D avec un objectif 18/200 de même marque, je voudrai faire des portraits de mes petits enfants, quelle focale utilisée ? ouverture ? merci à vous j’ai beaucoup à apprendre

  6. bonjour j’ai un Canon 6D Mark II avec un 24/70 f2.8 II Canon, j’aimerais avoir des conseils sur quel filtre mettre pour le portrait en (b+w) ? quel réflecteur acheter pour l’extérieur ? merci j’ai regarder presque toutes vos videos.
    bonne soirée de Corse.

  7. Bonjour.
    Je possède un Canon EOS 700D avec son objectif de base, le 18-55 et j’ai également un 70-300, lequel de ces objectifs est le mieux pour les portraits et de quelle manière me conseilleriez-vous de les utiliser ( en zoomant ou en m’approchant du sujet ) ?
    Merci et bonne continuation.

  8. Bonjour, après lecture de certains articles du blog (que je trouve au passage formidable, très bien foutu !) j’ai un point d’incertitude. Lorsque vous dites qu’une focale de 50mm est le minimum pour réaliser des portraits sans déformer le sujet, est-ce que vous parlez uniquement pour le Full Frame ? En utilisant un APS-C avec une focale de 35mm (focale correspondante à un 50mm sur un Full Frame si j’ai bien compris), aura-t-on une déformation du sujet ?
    Merci !

          1. si on utilise un 35mm sur APS-C, on obtient bien l’angle d’un 50mm sur FF MAIS ne garde t-on pas la deformation d’un 35mm quand meme ?

    1. Vous pouvez faire recourt a une ancienne formule: focal= 1.5*diagonal du capteur. une formule pratique pour le portrait buste(tête+épaule).

  9. toujours aussi excellent, j’apprécie énormément votre façon de vous exprimer, vous nous donnez à nous autre béotiens, le sentiment que nous pouvons aussi parvenir à faire de de clichés aussi propre que les vôtres, et même s’il y en a encore loin de la coupe aux lèvres pour ma part, grâce à vos conseils, je progresse indubitablement ( ce sont mes amis qui me le disent, et les autres aussi…;) ) Je ne peux pas appliquer tous vos conseils, car je me focalise sur les portraits de rue pris un peu à l’arrache pour « choper » une expression, un regard, une attitude, mais grâce à vos précieux conseils, je fais de plus en plus attention à tous ces petits détails qui font une photo « bof » d’une photo ‘ »Ah Ouais ! » : Lumière incidente, règle des tiers, ouverture du regard, et surtout « REMPLISSAGE du cadre ». Grand Merci encore et à bientôt de vous lire !!

  10. Bonjour, je viens de découvrir votre site de photographie, c’est très intéressant ! Auriez-vous des conseils pour l’achat d’un appareil photo, sachant que je suis débutante ?
    Merci de votre réponse 🙂

  11. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article, je l’ai mis en favoris pour y revenir régulièrement si j’oublie quelque chose.
    Je vais me lancer dans la photographie bien plus que je ne le faisais avant, et j’aimerais beaucoup travailler sur des portraits et le regard des modèles. Pour ça j’aimerais me permettre d’investir dans un nouvel appareil (j’en suis au compact numérique… Il a ses limites).
    Je sais que certains appareils ne sont pas fait pour le portrait, et mon regard se porte sur le Bridge Numérique / Panasonic Lumix DMC-FZ1000EF. Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour Nate,
      les compacts et bridges sont plutôt des choix de « polyvalence ». Comme tu sais déjà quelle pratique t’intéresse, un hybride ou un reflex me parait plus intéressant pour avoir un plus large choix dans les objectifs adaptés à ta pratique avec une plus grande qualité. Un reflex APS-C avec un 50mm f/1.8 serait un bon choix pour débuter pour relativement peu cher (avec un reflex d’entrée de gamme, le prix de l’ensemble couterait moins que le FZ1000).
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour j’ai un canon 700 d et j’aimerais prendre : 1. des photos portraits mais je ne sais pas qu’elle objectif choisir pour cela.
    2- quelle objectif pour prendre des photos de paysages.
    Merci

    1. Bonjour Sarah,
      Pour le portrait, un 85mm est souvent l’objectif conseillé. Sur APS-C, cela correspond à un 50mm, le Canon 50mm f/1.8 est abordable et tout indiqué. Le 85mm sur APS-C peut aussi être intéressant en portrait puisqu’il correspond à l’angle de champ d’un 135mm, aussi apprécié pour les portraits serrés.
      Pour le paysage, on privilégie plutôt les focales courtes pour avoir un large champ de vision et une grande profondeur de champ. Sur APS-C, un objectif autour de 16mm (équivalent d’un 24mm sur plein format) est indiqué, mais il faudra plutôt se tourner vers un zoom car les focales fixes de cette longueur sont assez rares et chères (bien que le 14mm f/2.8 de Samyang soit abordable et de bonne qualité, mais il faudra faire sans mise au point automatique).
      Bonnes photos
      Alex.

      1. Merci infiniment de màvoir répondu si rapidement !!!
        Une autre question :
        Est que l’objectif 50mm f/1.8 est peut se mettre sur l’appareil photo 5D par ex ?
        Merci encore
        Bravo pour pour tout le travail que vous faites !!!
        Merci
        Sarah

      1. Bonjour Marc,
        Les 70-200 sont effectivement de très bons objectifs à portrait, mais surtout sur plein format. Sur APS-C, on se retrouve avec un 105-300 (112-320 chez Canon) nécessitant un peu plus de recul et surtout un objectif très lourd qui sera monté sur des boitiers souvent très légers donc déséquilibrés.
        Bonnes photos,
        Alex.

  13. Bonjour, j’ai un le 50mmf/1.2
    Et quand je prend de loin exemple pour les photos de couple je sais pas où faire ma mise au point quand je veux avoir les deux personnages bien net et le reste flou

    1. Salut Rabia. Si tu veux parler de prendre 2 personnes avec un joli bokeh et une mise au point aussi nette sur les 2 visages j’ai bien peur que cela soit impossible. J’ai bien réussi dans de rares circonstances (les 2 visages très proches et les 2 paires d’yeux sur le même plan parallèle) à frauder sans que cela ne se voit trop mais dans la majorité des cas il n’y a pas de secret, tu devras réduire ton ouverture pour augmenter la profondeur de champs et tu perdras ainsi une grande partie de ton flou d’arrière plan. Dan tous les cas, ce que tu demandes est totalement impossible en f/1.2
      Je ne suis pas expert donc si je me plante merci de corriger 😉

    2. Technique Brenizer, pas le choix, tu prend plusieurs photos en étant plus proche que d’habitude des personnes, et tu prends pleins de photos puis sur lightroom tu les compiles 🙂

  14. Bonjour,
    Comme je l’ai dit sur un précédent commentaire, ce blog est top !
    Quand vous parlez d’une focale de 50mm pour un portrait, c’est bien 50mm sur un grand angle ?
    Je possède un hybride Lumix GX80 de format 4/3 avec l’objectif de base 14-42.
    Le facteur de conversion étant de 2 pour le 4/3 au grand angle.
    Est ce que faire des portraits avec une focale de 25mm minimum est donc bon ?
    Merci de votre réponse
    Paul

    1. Bonjour Paul,
      Pour la focale, la référence est toujours un capteur plein format 24x36mm (rien à voir avec un grand angle). L’équivalent sur ton Lumix GX80 sera bien un 25mm.
      Bonne journée
      Matthieu

  15. Merci pour les conseils ! Je viens de découvrir, et je suis fan des dernières photos. Bravo !
    J’aimerai beaucoup faire du portrait, mais j’ai beaucoup de mal à capter les belles émotions des gens :/

  16. Merci pour tous ces cours photo! J’y suis assidu depuis au moins 3 mois et cela m’a permis de débuter en photo reflex tout en douceur, et d’acquérir de la technique et de l’assurance (en attendant de pouvoir investir dans des formations Empara) 🙂

  17. Bonjour;
    J’aime votre site il est très bien fait et vos astuces sont intéressantes par contre j’ai une remarque à faire personnellement quand on veux apporter un aspect dramatique à un portrait comme photographier des personne âgées je trouve que le grand angle apporte une singulariser assez spécifiques donc voilà je trouvais qu’il ne fallait pas totalement bannir le grand angle, à part ca continuer ce que vous faite es très intéressant

  18. Bonjour,
    Depuis peu sur le blog, j’avoue qu’il est bien clair et les articles sont écrit simplement. Ce qui simplifie la compréhension pour le débutant que je suis. Merci pour ces explications. A bientôt sure le blog
    D2is

  19. Bonjour Sébastien ou Xavier.
    Je vous félicite pour vos articles!!
    Par conséquent, j’ai une question concernant les objectifs pour portraits.
    Que conseillez vous pour un Nikon AF-S , car je sais que quand vous parlez d’un 50mm ou 70mm,
    cela n’équivaut pas à la même chose avec un plein format. J’aime bien aussi utiliser l’objectif pour du portrait autant que pour aller très proche des objets,pour un effet de détails sans que ce soit un vrai macro!
    Merci de vos conseils,
    Petra

  20. Bonjour,
    Je viens de regarder la video sur les 4 types de portrait (Rembrandt, loops, buterfly…), et depuis quelques temps je cherche a comprendre comment il fait pour avoir tout l’arrière plan presque noir et seulement le sujet éclairé ? la question est un peu stupide mais je suis débutant. Merci pour la réponse

  21. bonjour,
    j’ai pu voir dans le Workshop mariage que Xavier utilise principalement son collimateur central pour la mise au point, mais sur des ouvertures si grandes 1.4 par exemple, comment ne pas perdre sa zone de netteté lors du recadrage avant déclenchement et surtout lorsque la personne marche….merci

    1. Si la personne marche perpendiculairement à toi, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire ta mise-au-point. Par contre, si ton sujet s’avance vers toi, comme la mariée qui entre dans l’église, le mode Ai-Servo (Canon) ou AF-C (Nikon) peut t’aider dans ta mise au point. Et pour ne pas perdre le point en recadrant, tu devras essayer de rester le plus possible sur le même plan et conserver ainsi la même distance par rapport à ton sujet. Mais si je ne me trompe pas, la question a déjà été posé pendant le workshop 😉

  22. Bonjour, merci pour tes infos 🙂 – j’ai voulu voir la vidéo (dans ma vidéo sur le portrait photo en extérieur…) mais j’arrive sur une page erreur 404. A++

  23. Très intéressant et très bien fait, merci pour tous ces bons conseils.
    Je vais en faire profiter des amis photographes avec lesquels nous essayons de nous améliorer.
    Pour ma part, je pratique assez souvent la photo sauvage en cachette du sujet, il ne pose pas et le visage est plus naturel, plus vrai. Mais cela ne marche pas à tous les coups, il faut prendre plusieurs photos voire en rafale et souvent les retoucher.
    Merci.

  24. Merci pour ces informations qui m’a changé mes techniques de prises de vue. C’est génial !!! J’essaie de m’améliorer grâce à tous ces bons conseils !!!

  25. Merci je suis totalement novice dans dans la photographie . Si je comprends bien pour les portraits les téléphones portables sont à bannir car nous serons toujours déformés et les asymétries du visage amplifiées ? Car j’ai fini par penser que mes amis et moi avions été  » picassoté » pendant la nuit. Cependant est ce que quelqu un peut confirmer mes dires . Je suis trop incompétente dans ce domaine

    1. Pour un portrait avec de belles proportions, effectivement, il vaut mieux éviter l’appareil photo du téléphone. En fait, il faut surtout éviter le portrait serré avec un téléphone. Plus ton sujet prend de place dans le cadre, plus il sera déformé. Concernant l’asymétrie d’un visage, a priori, aucun appareil photo ne peut l’amplifier.

  26. Bonjour et merci à toute l’équipe pour ce formidable blog. Petite question sur le 35mm en APS-C : il cadre comme un 50mm en plein format, mais ne déforme-t-il pas quand même le sujet car ça reste un 35mm ou bien est-ce rattrapé par la distance plus grande au sujet à cadrage équivalent ?

    1. Il faudrait comparer deux photos pour vraiment juger de la différence. Mais le phénomène de crop factor permet de bénéficier uniquement du centre de l’optique. Donc de la partie qui déforme le moins 🙂

  27. Bonjour à toute l’équipe, merci pour tous ces conseils qui m’ont donné envie de revenir à la photo que j’avais un peu délaissé depuis quelques temps. Continuez c’est super.

  28. Super article dommage un petit amalgame sur la deformation avec un 35 mm a 5 metres il n’y aura pas de deformation optique parcontre a 50 mm a 1 metres il y a une forte deformation mais du a la perspective 😉 la notion de distance est importante

      1. Salut Seb,
        pour une fois c’est toi que je vais reprendre ^^. Xaver fait bien un petit amalgame entre déformation et distorsion, la déformation est dû à la perspective et n’est pas un défaut de l’objectif, la distorsion en est une qui est facilement corrigeable par logiciel ou même directement sur le boitier (à condition d’utiliser un objectif de la marque du boitier) alors que les déformations nécessitent un travail plus lourd pour être corrigées.

          1. En fait, precision complementaire : l’expression « autant pour moi » et aussi correcte que l’expression « au temps pour moi ». Elles sont justes apparues à deux epoques différentes mais leur sens profond permettent de dire la meme chose de 2 manieres differentes. L’expression « autant pour moi » exprime entre autres : « et une erreur de plus à mon escarcelle déjà bien rempli », une forme qui revêt une couche d’humilité.

          2. Tu m’as appris quelque chose 🙂 Notre maître Capello m’a rassuré en me disant que peut de gens savent l’orthographier correctement. A présent, j’en fais partie 🙂

  29. bonjour
    interessant de bon conseils pour le portrait. j’ai visionné hier une vidéo de Stéve Mc Cury qui explique très bien
    la manière d’utiliser la régle des tiers en portrait mes aussi en paysage je recommande au débutant de regarder cette vidéo très instructive.
    amitiés a toi béchard josé

  30. Très bien fait et surtout à la portée de tout le monde! Merci beaucoup pour ces conseils de bases, oh combien importants . Avez vous des conseils sur le matériel ?

  31. Bonjour, je vous remercie pour cet article qui va énormément m’aider (comme tout les autres).
    Un site pour apprendre que je trouve au top !
    Merci beaucoup pour tout ces articles !

    1. Le mieux Annie pour que 2 personnes soit nettes, c’est de fermer le diaph. Tu peux aussi t’éloigner des sujets pour agrandir la profondeur de champs. Et la mise au point. Il faut la faire sur la personne la plus proche de toi

  32. Je suis scotchée par vos conseils, c’est génial… en même temps je dessine, alors je retrouve ces conseils que j’applique pour mes dessins….encore merci

  33. Bonjour,
    Je découvre votre blog qui est clair, concis et bien illustré.
    J’ai un Nikon d 7000 (avec le kit 18-105 et surtout avec mon fixe 50 mm 1,8 G)
    Je fais du portrait à 80 %, essentiellement du N§B
    https://www.flickr.com/photos/paxamik/
    Je compte passer au grand format, notamment pour faire du portrait même en basse lumière et sans flash (jamais utilisé de flash…)
    Que pensez-vous du Nikon D 610 ?
    Et pensez-vous qu’un objectif à 1,4 serait d’un grand bénéfice en terme de piqué, par rapport au 1,8 ?
    Merci pour votre réponse

  34. Bonjour et merci pour ce tuto toujours aussi bien expliqué. Toutefois j’aurais deux questions:
    J’ai vu des réflecteurs a 40 euros environ qui semblent idéale pour la photo a contre jour. Quelle côté faut il utiliser? Le côté argenté ou plutôt le coté blanc?
    Peut tu nous en dire plus sur les réflecteurs fait maison?
    Bon et une troisième question en fait un peu hors sujet. Quoique…
    Lorsque tu shootes un couple par exemple, tu les suis, ils bougent, sautent etc… Comment règles tu ton boîtier. Garde tu le meme réglage tout le temps ou changes tu? Notamment en ce qui concerne l’AFS ou l’AFC pour Nikon. J’aurai tendance à regler mon boîtier en AFC car le sujet bouge mais du coup pour cadrer c’est pas évident. Et où faire la mise au point quand il y a deux personnes qui bouge sans arrêt ?

    1. Salut Mika,
      Le côté blanc sera plus naturel en contre-jour. Je pense que le côté argenté renverra trop de lumière. Mais à tester quand même 😉
      Les grandes plaques de polystyrène font de très bons réflecteurs blancs.
      Pour une séance de photo de couple, je règle mon ouverture, mes ISO et j’ajuste ma vitesse en fonction des conditions lumineuses. Je suis toujours réglé en AF-S. A moins qu’il soit vraiment en déplacement (sur une moto par exemple).
      Cela va te paraître idiot mais je fais ma mise au point sur le sujet que je souhaite montrer 😉 Si je veux qu’ils soient tous les deux nets, je les mets sur le même plan 🙂
      J’espère t’avoir aidé.

      1. Merci pour ta réponse. Je la découvre tout à fait par hasard car je n’avais eu aucune notification a ce sujet par mail. Du coup ça tombe bien et oui tu réponds à ma question. Avec de grandes ouvertures il est difficile d’avoir des sujets nettes. D’ailleurs à ce sujet. Quand tu shootes et que tu fais la mise au point sur l’œil le plus proche avec des ouvertures a f/1.4 environ. Est ce que tu arrives à avoir l’œil completement net Ou est il légèrement flou? Et quand est il de l’autre œil si le portrait est de 3/4 ? Je suppose que l’autre oeil est flou? As tu beaucoup de déchet dans tes photos quand tu shootes avec ces grandes ouvertures? Je te demande ça car je pense avoir un problème, soit de back focus soit le probleme vient de moi. Mais 95% de mes photos sont ratées. L’œil n’ai jamais parfaitement net.

        1. Surtout qu’en plus je crois savoir que Xavier fait la mise au point, puis recadre. Comment peut il avoir un oeil completement net comme ça? Ça me paraît impossible.

          1. Et pourtant, c’est possible 😉
            Mais en effet, avec de telles ouvertures, il y a beaucoup plus de déchets 🙂
            Et oui, la mise au point est toujours sur l’oeil le plus proche.

  35. Merci beaucoup pour ces conseils, c’est vraiment très apprécié. Clair et pédago, c’est vraiment utile!
    Je continue à parcourir le site qui est une mine d’or, bravo pour le beau boulot.
    Il est vrai que pour un shooting, le modèle se repose entièrement sur nous mais c’est pas toujours facile d’être confiante quand ce sont les débuts!
    Mille mercis de votre aide!

  36. Boniour,
    Novice pour la photo j aimerais savoir quel objectif pour des portraits sur un EOS 70D, j ai peur que un 85mm soit trop long compte tenu du multiplicateur
    merci

    1. Bonjour Stéphane,
      En attendant que les experts répondent je te conseillerai ceci :
      Pour du portrait, il faut que tu sois en priorité ouverture (à défaut avec l’expérience en Manuel). Selon l’éclairage de ton modèle, tu vas devoir justement jouer avec les ISO (que tu vas augmenter de manière inversement proportionnelle à la quantité de lumière, mais en ajoutant de ce fait du bruit), et l’ouverture (plus grande sera ta valeur plus tu auras besoin d’exposer longtemps). Tout ceci à condition d’être en lumière naturelle.
      Le plus simple est que tu t’entraînes sur des objets qui eux sont figés pour jouer sur les différents réglages et voir les résultats. Tu seras ainsi plus à l’aise avec un modèle.
      Voilà ma modeste contribution 😉

      1. Très bonne réponse Jeremie 🙂 Stéphane, je pense que tu l’as compris, il faut privilégier une grande ouverture (petit chiffre : f/1.8 par ex) pour augmenter la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et avoir de superbes flou d’arrière plan. Si ta vitesse n’est toujours pas assez élevée, tu dois augmenter tes ISO pour accentuer la sensibilité du capteur. Sachant que plus tu augmentes tes ISO, plus tu ajoutes de bruit dans ton image, plus la qualité de ton image est détériorée. Tout ça en mode profité ouverture (Av ou A) 🙂

  37. Bonjour David,
    Tout d’abord félicitations pour le site qui est une vraie mine d’or. Je l’ai découvert il y a peu et ne cesse de parcourir encore et encore les articles.
    Pour ce qui est de la photo de portrait, je suis actuellement équipé d’un Nikon D700 et d’un 50mm f/1.8
    J’aime beaucoup le résultat et j’avoue que je l’utilise à toutes les sauces (un peu trop peut être).
    Bref j’aurai souhaité investir dans un meilleur objectif de portrait (que je pourrais aussi utiliser pour des mariages) et j’hésite entre un 50mm f/1.4 ou 1.2 et un 85mm f/1.8 ou 1.4.
    Voilà je suis preneur de tout conseil.
    Merci d’avance.

    1. Je ne connais pas de David dans notre équipe… Quand bien même, je te conseille de garder ton 50 mm pour sa qualité et sa polyvalence. En plus de cet objectif, je t’invite à prendre le 85 mm f/1.4 pour faire du portrait. Les deux 85 mm ont les mêmes qualités optiques mais celui-ci est plus lumineux 😉

      1. Bonjour Sébastien,
        Alors je ne sais pas pourquoi j’ai mis David au lieu de Xavier … Désolé.
        Merci pour ton retour en tout cas, je vais essayer de le tester et voir ce que ça peut donner alors.

  38. Bonjour Xavier,
    Je me permet de vous adresser cet e mail ,
    car je voulais m’offrir le livre sur la composition que vous conseillé sur votre site ( celui dont vous dites qu’il vous a beaucoup apporté)
    mais je ne trouve plus sur quelle page trouver le lien amazon ni le titre du livre, je cherche partout depuis 20 minutes mais ne trouve rien.
    si vous trouvez une minute pour me répondre je vous serais très reconnaissant .
    Merci pour tous vos conseils.
    Par avance merci

  39. merci beaucoup pour toute ses videos qui aident reellement ! c’est vraiment sympa de voir un photographe aussi passionné dans ce qu’il fait et qui aide les autres..

  40. bonjour Xavier
    j ai lu et visionné tes cours plusieurs fois et c’est vraiment un réel plaisir ! je progresse de jour en jour !!! Merci pour tous ces articles bien expliqués !
    Vivement les nouveaux cours !!! je suis impatient !!!
    Encore merci
    christian

  41. Je débute mais j’ai toujours aimé la photo sans en avoir la technique. Et là, grâce à vos conseils très clairs et bien construis, je pense que je vais y prendre un réel plaisir.
    Bonne année 2014 et encore merci pour ce partage.

    1. bonjour! quand jai vu ton commentaire et que jai aussi vu qui avait pas de reponse jai eu lenvie de te dire que si jai bien compris le 35mm(dx) cest a peu pres lequivalent au 50mm (plein format)! donc voila si sa peut t’aider… c’est un point que xavier navarro explique dans une de ses videos .

  42. Un grand merci pour votre blog qui est juste SIMPLE et complet.
    Assez rare dans la photo où certains ne rendent absolument pas ludique leurs explications.
    Pauline

  43. Merci pour votre spontanéité !
    Merci pour votre goût du partage ; celà doit vous apporter beaucoup de satisfaction personnelle à lire l’engouement des internautes ,et celà n’a pas de prix .
    Bravo pour votre initiative !

  44. Bonjour,
    Quel super blog !! J’ai acquis un reflex cette année et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais vos articles vont me rendre un bien grand service sur ce point.
    Alors je suivrai avec plaisir vos prochains posts.

  45. Merci Xavier pour ses petits conseils tellement précieux « pour nous »,photographe amateur.Je regarde ton blog chaque jour à l’affût de nouvelle vidéo,car elle m’apporte tellement….Bonne fête de fin d’année et à très vite 😉

  46. Tres bon conseils, même si j’avais déjà lu la plupart d’entre eux, c’est toujous bien de les relire, on a plus de chance de s’en rappeler ou de les pratiquer instinctivement le jour de la prise de vue…

  47. Merci Xavier et Sandrine pour cette vidéo claire, précise, accessible, tout en pédagogie! Elle tombe à point nommé car je me mets tout juste au portrait. Bravo à vous!

  48. Merci Xavier pour ses bon conseils.
    Comme a ton habitude, tu es clair directe (avec un peu d’humour se qui ne gâche rien)
    Mille merci pour tout tes conseils et pour les prochains.
    MERCI

  49. Merci pour les astuces, maintenant il va falloir les appliquer XD.
    La règles des triangles est vraiment « énorme ».
    Un grand merci pour ces articles de pointes et de qualités.
    PS: les photos sont superbes. (car on parle de l’articles mais jamais des photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 
Le 1 octobre 2020

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.