Mon ciel est cramé ! Voilà une observation que j’entends régulièrement, et je comprends votre frustration. Sachez que l’œil humain détecte une plage dynamique beaucoup plus étendue comparé à un appareil photo numérique, soit entre 14 et 27 crans versus 9 crans. Avouez que ça décoiffe !
Par ailleurs, ce genre de difficulté survient lors de journées fortement ensoleillées, surtout entre 11 h et 14 h de l’après-midi. Le soleil déploie ses rayons et crée de forts contrastes sur le panorama. Or, un contraste élevé entre le ciel et le sol deviendra problématique, car l’appareil photo n’arrive pas à capter la scène telle que la vision humaine le perçoit.
Le ciel sera alors trop exposé (donc cramé), virant au blanc, ou le sol tellement sombre qu’il sera difficile de discerner les détails. Frustrant dites-vous ? Pffff !
Pour remédier à cette problématique de ciel cramé, il existe quelques astuces simples à effectuer. À vrai dire, l’idéal est de pouvoir contrôler le résultat à la prise de vue, et non en post-traitement. Ça évite de perdre un temps fou à tenter de travailler (désespérément) une photo ratée.
Note : si vous photographiez en RAW, vous enregistrez une gamme beaucoup plus vaste de données. Ceci vous permet de rétablir un ciel qui semble cramé à la première analyse, mais lors du post-traitement retrouve toute sa splendeur. Le format JPEG, par contre, n’offre pas cette latitude, vous êtes limité quant aux informations que vous pouvez récupérer.
1 – Vérifiez l’histogramme
Voilà un outil qui, au premier abord, parait rébarbatif, juste à lire le mot his-to-gram-me on fronce (ou hausse) les sourcils. Mais qu’est-ce qu’un histogramme ? C’est un diagramme représentant la distribution des tons clairs et foncés dans votre image. Les tons foncés seront distribués à la gauche du diagramme, les tons clairs à la droite et les tons moyens au centre.
Idéalement, nous voulons un histogramme dont les pixels n’iront pas grimper sur le côté droit du diagramme (surexposition) ou collé sur le côté gauche (sous-exposition).
Activer les clignotants de haute lumière
Une fois activée, une alerte de surexposition s’affiche sur votre écran LCD. Ceci vous permet de voir immédiatement si vous avez des zones surexposées (cramées).
Pour activer l’option :
-> menu de visualisation -> Options d’affichage -> Hautes lumières
Si vous prenez une photo dont les hautes lumières sont surexposées, les zones ciblées clignoteront. Très pratique ! Je l’utilise régulièrement.
Pour en savoir davantage sur l’histogramme
2 – RAW versus JPEG
Que signifie le mot RAW ? Ce terme anglais signifie : brut. En fait, c’est un fichier numérique dont les informations n’ont pas encore été traitées, et dont vous aurez la maitrise complète du résultat dans un logiciel de développement approprié.
L’avantage du fichier RAW, c’est qu’il vous fournira plus de latitude pour rétablir un ciel cramé. Si votre image est légèrement sous-exposée ou surexposée, il sera possible de récupérer les informations et de faire ressortir les détails lors du post-traitement. Tâche plus délicate avec un fichier JPEG.
Pour en savoir davantage sur le fichier RAW
3 – Filtre à Densité Neutre Dégradé (ND)
Le filtre neutre dégradé offre une bonne solution. Il permet de mieux contrôler la différence d’exposition entre le ciel et le sol. La partie supérieure du filtre est plus foncée que le bas, ainsi il préserve les hautes lumières d’un ciel éclatant et laisse intactes les régions sombres du sol.
Le filtre dit « dur » (hard) est utile pour les paysages avec une ligne d’horizon bien définie, comme des prairies ou des scènes en bordure de mer.
Le filtre dit « doux » sera employé pour les paysages dotés de montagne, ou tout élément dépassant l’horizon.
Optez pour une gradation de -2 diaph pour atténuer un ciel nuageux, ou à l’inverse, un soleil qui illumine trop le ciel.
Servez-vous d’une gradation de -3 diaph pour optimiser les scènes prises à l’heure dorée.
Voici quelques marques → Lee | Singh-Ray | Cokin | Formatt-Hitech
4 – Fusionnez deux images dans Photoshop
Si vous vous sentez audacieux, et possédez Photoshop (Photoshop Element, Gimp, ou Photofiltre), vous pourriez envisager de fusionner deux photos ensemble. Il s’agit de photographier une série d’images, à diverses expositions, afin de sélectionner les deux photos (celle du ciel et du sol) que vous combinerez dans un logiciel de traitement tel que Photoshop.
Vous avez donc deux images, l’une exposée correctement pour le ciel et l’autre pour le sol. Combinées ensemble, elles produisent une scène au rendu naturelle. Pas de ciel cramé ! Youpi ! Cette technique est un peu plus complexe, j’en conviens, mais avec de la patience et de la pratique, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Note : Assurez-vous d’avoir un trépied pour la stabilité et enregistrer des images nettes pour bien les superposer, et ainsi éviter le dédoublement fantomatique. N’oubliez pas de verrouiller votre mise au point.
En savoir davantage sur comment fusionner deux images dans Photoshop
5 – Photo HDR pour éviter un ciel cramé
Une autre solution aux photos avec un ciel cramé est la technique HDR (High Dynamic Range, ou plage dynamique étendue). Ceci requiert l’utilisation d’un logiciel de traitement HDR, tel que Photomatix Pro, mais sachez que plusieurs autres logiciels sont disponibles.
Votre appareil sur trépied, vous photographiez la scène en prenant plusieurs images (entre 3 et 5), bracketées à diverses expositions (-2, -1, 0, +1, +2), pour ensuite les fusionner dans un logiciel de traitement HDR. Vous obtenez ainsi une image harmonieuse dont les détails tant dans les ombres que dans les hautes lumières sont préservées.
Pour en savoir davantage sur le HDR
Conclusion
Vous avez donc 5 méthodes à appliquer pour éviter un ciel cramé. Commencez par vous familiariser avec votre histogramme, les renseignements fournis sont précieux et peuvent vous épargner bien des soucis. Ensuite, ne boudez pas le format RAW, il est certes plus volumineux, mais les informations récoltées ne sont pas à négliger.
Et pour terminer, si vous avez envie d’essayer une formule plus avancée, n’hésitez pas à explorer la fusion d’images et la technique HDR.
Si vous avez un astuce pour éviter un ciel cramé, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires.
Sur ce, je vous souhaite un ciel à la hauteur de vos attentes ! 🙂
47 réflexions sur “Photo paysage : 5 astuces pour éviter d'avoir un ciel cramé”
Il faut vraiment que j’investisse dans des filtres ! Je photographie peu les paysages, mais quand on voit des images comme celles-ci, ça donne envie de s’y mettre !
J’ajouterais que pour éviter ce phénomène qui se produit énormément en journée, on peut rattraper cela facilement en post-traitement. Premièrement, à la prise de vue, on va essayer de jouer avec la correction d’exposition pour avoir un ciel correct dès le début en shootant absolument en RAW. Et deuxièmement, il suffira ensuite de baisser les Hautes lumières ainsi que d’appliquer en filtre gradué sur le ciel où on assombrira l’exposition de ce dernier. Pour plus d’informations, j’ai fait un article sur comment améliorer ses photos de paysage : https://www.techniquesphotoportrait.fr/comment-ameliorer-photo-paysage !
J’ajouterai à ces cinq conseils un sixième qui est le filtre polarisant : http://alainpre.free.fr/redirections/a03.php
Très efficace quand on se positionne correctement par rapport au soleil, le polarisant permet aussi de faire bien ressortir les nuages blancs.
Le site auquel vous nous envoyez pour fisionner les 2 image ne fonctionne plus?
Bonjour, vous êtes plus actifs sur votre compte Instagram… C’est dommage ! C’était sympa quand vous partagiez des photos 🙂
BONJOUR ANNE ; MON NOUVEL ORDI EN PRINCIPE ?A TOUT Récupéré pour fonctionner normalement .
merci pour tes explications ; mais avec mon appareil; (petit) ; je vais trier les plus belles ( moi , je les trouve jolies ) ; je te les enverrai ;
je voudrai les signer , juste pour enquiquiner une personne !! sa tête qu’ elle va faire , quand elle verra qu(elles sont signées ;; des envies comme ça ,; ça m ‘évitera de dire des bétises ;;PAs trop dure pour signer ?,,??
Je « » crone « » moins , mais je sais jamais quand c’est droit!!!
C ‘est bien de voyager comme cela on oublie , les embêtements de la vie! et nous , on pourra voir de nouvelles photos .
A bientôt, je t’embrasse bien fort ; JULA réclame sa soupe , elle est aveugle complètement; son cancer de la rate « » on lui a fait une splénectomie « »et pour le moment pas de méta ? mais ça ne veut pas dire , qu’elles ne sont pas là : sur 6 mois déjà deux de passer .MAIS on part tj ,elle assise dans le déambulateur, moi je pousse , et ainsi on fait la chasse aux photos ; j ‘arréte ; bisous
Bonjour Anne
cela fait un bon moment ou je n’était pas venus sur ce site et bien content de te revoir.
J’apprécie tes vidéos et écrits sur les astuces et recommandations en photographie .Pour celle ci elle est extra et t’en remercie. passe un bon WK.Marc
Bonjour Annne,
la lecture de vos articles m’enchante à chaque fois. Concis, simples, sans fioritures ni baragouin technique, ils nous guident humblement vers une meilleure maîtrise de ce petit boîtier qui dans vos mains et avec votre oeil produit des images d’une esthétique minimaliste et grandiose. Sensibilité et rigueur…deux maîtres mots que je retiens de vos tutos.
Merci
Bonjour Nicolas,
Je suis ravie que mes articles vous plaisent et vous inspirent dans votre démarche photographique. Effectivement, la simplicité et la rigueur sont deux éléments à mettre en pratique. 😉
Merci pour vos bons mots.
Il y surtout 3 solutions pour éviter le ciel cramé, les 2 première consistent juste à vérifier après le déclenchement (sauf si l’apn permet la visualisation de l’histogramme mais sur reflex en visée ttl pas possible sauf sur les Sony avec leur viseur électronique).
Pour les 2 dernière je trouve que c’est concis mais que c’est bien expliqué.
Manque juste un point sur quelle type de mesure privilégier dans chaque cas: plutôt spot pour le point 4 et plutôt matricielle pour le 5.
Bonjour Yoshi,
Pour ma part, j’utilise la mesure matricielle ( ou évaluative pour Canon, ne ne sais pas pour Sony) avec des résultats très satisfaisants. Je vérifie toujours mon histogramme. La mesure spot est utilisée pour les photos de fleurs en macrophotographie, ou sur un élément dont la lumière est isolée.
Bonjour Anne,
super tuto, très bien documenté.
Amitiés,
Gilles
Merci Anne toujours très intéressant.
pour avoir un ciel bleu j’utilise, sur mon Reflex Canon la mesure spot pour la lumière, je mémorise, une zone qui est ni très clair et très foncé (faire pleins d’essais) avec la touche * bien les premiers fois il faut faire plusieurs shoot pour choisir la ou les meilleurs photos . donc surtout aux heures dorées.
bonne journée
Laurent
Bonjour Laurent,
Pour ma part, j’utilise rarement la mesure spot en photo de paysage. Mais au final, je fonctionne comme toi, je fais plusieurs essais et vérifie mon histogramme pour m’assurer d’avoir toutes les informations. L’essentiel est d’obtenir de bons résultats, si ça fonctionne pour toi, tant mieux.
Merci pour ton commentaire.
Bonsoir Anne.
Grand merci pour ces conseils qui font progresser..
Claude
Bonjour Anne
Merci pour tes conseils qui sont très bien faits et toujours intéressants.
Pour avoir une bonne exposition à ma prise de vue je me contente de passer en mode HDR. Le résultat est est tout à fait correct et je n’ai pas à intervenir par la suite en post traitement.
Eric de Roquebrune sur Argens dans le var
Bonjour Eric,
Merci pour ton commentaire. Le mode HDR est très efficace, effectivement.
Bonjour Anne,
C’est toujours un bonheur de vous lire.Afin de fusionner deux images faut-il jouer avec la molette de correction d’exposition?Merci pour votre commentaire.
Bonjour Jack,
Oui, vous pouvez vous servir de la molette de correction d’exposition, mais c’est un peu fastidieux. Je vous recommande plutôt de vous servir de votre mode de bracketing disponible sans doute sur votre boitier. La plupart des appareils ont cette fonction.
Bjr Anne
Dans la technique de fusion de 2 images
Comment tu effectues l’expo sur le ciel puis sur le sol ?
Est-ce en jouant sur la molette de correction d’expo
Merci
Denis
Bonjour Denis,
Oui, je fais une série d’images (-2, -1, 0, +1 +2), je vérifie mon histogramme, et je fais des ajustements au besoin.
Bonjour Anne,
comme d’habitude tu as écrit un bon article qui décrit bien les étapes à contrôler, personnellement en premier je regarde mon histogramme et ton astuce de fusionner deux images est aussi très judicieux, je crois même que nous pouvons les assembler avec HDR Efex Pro 2 de Nik Collection ! Peux-tu me confirmer ?
Bonne journée à toi !
Gérard
Bonjour Gérard,
Le module HDR efex Pro est conçu pour créer une image HDR, donc tu auras besoin au minimum de 3 photos afin de les fusionner et créer ton image finale.
Pour assembler deux photos, une exposée pour le ciel et l’autre pour le sol, tu as besoin d’un logiciel comme Photoshop, ou Gimp.
merci Anne pour la précision !
Un grand merci pour ces excellents conseils
Le filtre polarisant peut aussi etre d’une grand aide, en fonçant le ciel.
Effectivement, merci Michel!
Lorsque je désire photographier, mon appararei (fz1000) ne m’offre qu’une sortie jpg et non raw. C’est standard ? Si oui ça limite les possibilités de correction ? Merci
Bonjour Paul,
Ça dépend du modèle, certains appareils n’offrent pas le RAW, et oui, ça limite les possibilités de corrections, car l’appareil se départie d’un bon nombre d’informations afin de garder le fichier à son minimum.
Oups! La phrase exacte aurait été « lorsque te désire photographier en HDR… »
Bonjour Paul. J’ai aussi le FZ1000. Tu peux avoir du raw : menu, qualité, et tu as le choix parmi 5 possibilités.
BONJOUR ANNE
MERCI BEAUCOUP
ADEL
Bonjour Anne,
Merci pour ces excellents conseils
Bonjour à vous Merci pour vos précieux conseils et de votre courage dans votre vie personnel à vous relever pour continuer à vivre votre passion. Rachel
Merci Rachel pour votre petit mot d’encouragement, c’est sympa! 🙂
tres instructif
Merci beaucoup
Tessa
Bonjour Anne ,c’est toujours un bonheur de vous lire.Pour jouer sur l’exposition ciel puis terre est-ce suffisant de régler la molette de correction d’exposition?Merci de préciser votre avis.
Bonjour Jack,
Oui, vous pouvez procéder ainsi. Moi, je fais une série d’images – exposée à divers exposition, jette un œil à mon histogramme, vérifie que toutes les informations sont collectées, et fait des ajustements au besoin.
Bonjour Anne et merci du fond du coeur pour ces conseils
Amitiés
Josiane
Justement, je regarde les filtres présentement….Aussi Pour aller chercher des effets artistiques sur le ciel quand le vent est là..Que suggères tu comme no de filtre pour débuter ? Pour la cie j’hésite entre lee Et B&w+cokin.
Bonjour Lucie (désolée pour la réponse tardive),
Tu parles sans doute d’un filtre neutre ND8 pour faire des poses longues. Je n’utilise pas ce genre de filtre, je ne peux pas de donner des infos très complet sur le sujet. B&W et Hitech offrent des produits intéressants.
Merci!
Pour eviter un ciel cramme je suggererais de choisir des horaires tels que le debut de matinnee ou fin d’apres-midi.
Bonjour Avraham,
Excellente suggestion, le contraste sera moins prononcé, mais tout de même présent.
merci pour ton aide
Super Anne.
Et le filtre polarisant ???
Merci.
Nadia
Bonjour Nadia,
Oui, le filtre polarisant aide aussi.
Bonjour Anne,
Merci pour tes bons conseils.
Christian