Photo au Flash – Réussir ses images

Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu’il génère. Le plus souvent, quand on essaye de faire une photo de quelqu’un au flash et en intérieur, le résultat est médiocre.

Dans ce cours photo, nous avons simulé les conditions que l’on a en intérieur avec une lumière artificielle. Le plus souvent, c’est dans ces situations que le flash va se déclencher. Pour la démonstration, j’ai ici un Canon 7D qui a un flash intégré. L’objectif, c’est un 35mm. Et pour la première photo donc, je me met en tout AUTO.

Comme les conditions de lumière sont faibles, lorsque que je fais la mise au point, devinez quoi, le flash sort. Je vais prendre une photo toute simple de Sébastien, et on va voir ce que ça donne.

 photo-flash-1

Comme vous pouvez le voir l’image est peu flatteuse. Pourquoi ? Parce que le flash produit une lumière qu’on appelle «dure». De plus, à cause de l’orientation du flash, on voit apparaître une ombre portée, derrière le sujet. C’est à éviter absolument… à part si on veut cet effet là (comme dans certaines photographies de mode par exemple)

Vous vous posez la question, qu’est ce qu’une lumière dure ? Et bien, une lumière est qualifiée de dure lorsque le contraste entre les zones d’ombres et de lumière est très franc. Pour vous montrer ça concrètement, j’ai pris une lampe avec laquelle j‘éclaire le visage de Seb. Vous pouvez constater que les ombres sous les arcades et sous le nez sont très marquées. La transition entre ombre est lumière est très très franche.

A l’inverse, une lumière est qualifiée de douce quand la transition ombre/lumière est justement très douce. Ainsi, la lumière se répartit harmonieusement sur le visage de Seb.

En matière de lumière, la taille compte

Quel paramètre définit si une lumière est douce ou dure. Et bien c’est tout simple : c’est la taille de la source de lumière, par rapport au sujet. Retenez bien cette phrase, car elle est très importante en photographie. La dureté ou la douceur de la lumière dépend de la TAILLE de la source de lumière par rapport au sujet. Prenons un exemple…  le soleil. En terme de dimension, le soleil est énorme, 1 million de fois plus gros que la terre. Mais comme le soleil est très loin, la taille du soleil par rapport à nous est très petit. C’est un petit point dans le ciel. Et c’est pour ça que le soleil en pleine journée produit une lumière très dure, car la taille du soleil par rapport à nous est très petite. Les photos prisent à ce moment là sont médiocres car l’astre du jour génère des ombres disgracieuses sous le nez et les arcades.

A l’inverse, un ciel nuageux produit une lumière très douce. Pourquoi ? Parce que ce n’est plus le soleil qui éclaire, c’est le ciel tout entier. Et la TAILLE du ciel, de notre point de vue de terrien, est beaucoup plus grande, que la TAILLE du soleil.

Maintenant revenons à notre exemple. Je suis avec ma lampe, et j’éclaire seb avec. Et ça produit une lumière dure parce que ma lampe est petite par rapport à Seb. Mais maintenant, si je mets un diffuseur entre ma lampe et Seb, qu’est-ce que ça fait. Et bien tout simplement j’agrandis la taille de ma source lumineuse.

Passons au cas du Flash

Maintenant que ce petit cours sur la lumière est terminé, passons à ce qui nous intéresse : le flash. Vous avez compris, sa taille est minuscule, et c’est pour ça qu’il produit une lumière dure… ce qui m’amène à la conclusion à la fois dramatique et inéluctable : il est très difficile de faire des photos de bonne qualité avec le flash intégré car il est très petit.

Pour moi, le flash intégré peut servir à déboucher les ombres lors d’une photo prise à l’extérieur mais ça s’arrête là.

Alors qu’elle est la solution dans des conditions de lumière faible, comment faire une bonne image.

L’inévitable flash COBRA

Ce que je conseille, c’est de s’équiper d’un flash dit «cobra». Vous n’êtes pas obligés de dépenser une fortune. Les deux seules choses à laquelle vous devez faire attention, c’est qu’il ait une tête orientable vers le haut et le bas, et qu’il tourne à droite et à gauche. Nous verrons après pourquoi. Pour cette vidéo, nous utilisons un flash Youngnuo qui coûte environ 130 euros.

La taille de ce dernier n’est pas très grande non plus. De fait, si je prends une photo toute simple avec le flash dirigé directement vers Seb, normalement, je devrais avoir un résultat sensiblement identique au résultat du flash intégré. On va voir ça de suite.

Pour les réglages, je suis passé en mode priorité ouverture (si vous ne savez pas ce que c’est je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet), je règle mon diaphragme sur f/2,8 – Les ISO sur 400.

Pour le réglage du flash, c’est extrêmement simple, je me met en mode TTL, c’est le mode automatique. D’une manière générale, le mode TTL à tendance à rendre la lumière du flash trop puissante, donc je vais par la suite, baisser la puissance du flash TTL.  Mais pour l’instant, je touche à rien et je prend une photo avec le flash dirigé directement vers Seb.

photo-flash-2

Comme vous pouvez le constater, l’image produite n’est pas beaucoup plus bonne que le flash intégré. Et puis la lumière du flash est bien trop puissante, ce qui rend mon image surexposée.

Pour y remédier, rien de plus simple : je baisse la puissance de mon flash en TTL. Je vous renvoie à la notice de votre flash. Pour baisser la puissance avec ce modèle, il suffit juste d’appuyer sur les boutons droite et gauche pour contrôler la puissance. Comme mon flash est trop fort, je vais la baisser d’une unité et on va voir ce que ça donne.

photo-flash-3

J’ai réglé le problème de puissance du flash mais la lumière produite reste dure et donc le résultat reste médiocre.

Agrandir sa source de lumière

Alors comment faire : la solution est d’agrandir la taille de ma source lumineuse pour avoir une lumière plus douce. Et pour ça, je vais m’aider des murs et des plafonds.
Comment… et bien je vais orienter la tête de mon flash vers le haut. De cette manière, ce n’est plus directement le flash qui va éclairer mon sujet mais le plafond blanc. Conséquence : c’est ce plafond qui va devenir la source lumineuse. et c’est beacoup plus grand que ma tête de flash.

C’est encore plus visible avec ma lampe. Regarder la taille de ma lampe : petite donc lumière dure. Mais si je l’a dirige vers le plafond ou sur le mur vous voyez que la taille de la source lumineuse a décuplé et donc la lumière sur mon sujet est plus douce. Mais voyons concrètement avec mon flash.

Toujours réglé en TTL et  -1 de puissance. J’oriente la tête de flash vers le plafond. Avec certains modèles  vous avez une petite languette que vous pouvez sortir. Je vous conseille de la déployer, vous obtiendrez un encore meilleur résultat. Je prend la photo :

photo-flash-4

Comme vous pouvez le constater, l’image produite est bien meilleure car la lumière est plus douce.

Plus de modelé avec les murs

Autre façon d’utiliser le flash, c’est d’orienter la tête vers le mur. de cette façon la lumière ne viendra pas d’en haut mais de côté. Ce qui donnera plus de modelé. Voyons ça en image :

photo-flash-6

Encore une fois, l’image produite est de bien meilleure qualité que celle de départ. Quand on la compare à la première photo, cela n’a rien à voir en terme de qualité :

photo-flash-1

Petite mise en garde. Ne faites pas taper votre flash sur des murs aux couleurs trop soutenues car sinon votre sujet sera teinté par la couleur du mur. Si par exemple vous faites taper la lumière du flash sur un mur vert et bien votre sujet sera teinté vert.

Pour réussir ses images au flash, il faut :

1 – S’équiper d’un flash cobra, avec la fonction TTL et la tête orientable en haut, en bas, à gauche, à droite (…. cette année là 🙂 ).

2 – J’oriente la tête de mon flash vers le plafond ou les murs pour agrandir la taille de ma source lumineuse par rapport à mon sujet.

Bien sur il existe des tas de réglages différents pour utiliser son flash. Pour ma part, je l’utilise en manuel avec mon boitier en mode manuel également pour contrôler au mieux le rendu de mon image, mais ça, ça sera pour d’autres vidéos.

J’espère que cette vidéo tuto vous aidera. Je vous remercie infiniment de votre fidélité et je vous dis à très bientôt sur Objectif Photographe.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

151 réflexions sur “Photo au Flash – Réussir ses images”

  1. bonjour, je viens de commencer un cours de photo à Porto. Je dois faire 5 portraits n’ utilisant qu’une seule source de lumière mais ayant cette caractéristique :
    – 1:1,
    – 1:2,
    – 1:4,
    – 1:8,
    – 1:16
    je suis un peu perdue et je ne sais pas comment m’y prendre: avez-vous quelques conseils à me donner?
    merci Christiana

  2. je possède un pentax k5 ainsi qu’un flash metz 58 AF-1 et je me demandais si par hasard il était possible de faire des prises de vue en haute vitesse car je n’ai pas de notice des appareil cités.

  3. Bonjour merci pour les explications, mais je rencontre un problème, je possède le reflex Sony Alpha 68 auquel j’ai associer un objectif Tamron 16/300, je viens d’acheter un petit flash cobra léger qui inclus la fonction TTL, le souci est que mon flash ne marche pas dans ce mode, il fonctionne en manuel par contre, j’ai tous essayer pas moyen, pourtant sur plusieurs site ce flash est dit compatible avec mon Sony. Avez vous s’il vous plait une explication ? un conseil me serai très utile. Merci beaucoup

  4. Merci pour ces explications .
    J’ai fait l’acquisition d’un flash GODOX TT685 o compatible OLYMPUS OMD5 .
    Notice en anglais et chinois .impossible de trouver en français
    Merci

  5. bonjour,
    Bonjour,
    J’ai récupéré 2 flashs 582ex II et un macro ring lite MR-14EX.
    Question quand et quels avantages j’ai a utilisé le flash ou le ring lite.
    Autre question, est-ce que le ring lite mr-14ex peut rester allumer constamment lors d’une prise vidéo ?
    Merci de votre réponse.

  6. Bonjour
    Merci pour ces formations qui nous apportent énormément autant que débutant,je vais me lancer dans l’achat d’un flash j’ai un reflex Eos 700 d et je ne sais pas du tout quoi choisir ,j’ai trouvé le flash canon 430lll- qu’en pensez vous ?
    Pouvez vous me conseiller un bon flash adapté à mon appareil ?
    Merci d’avance Xavier

  7. Ping : Photo au Flash – Réussir ses images | Blog 4D

  8. Merci pour ces explications si claires et illustrées parfaitement. J’ai toujours utilisé un flash intégré par manque d’audace. Je viens de passer au Canon EOS 6D sans flash intégré et dois maintenant sauter le pas et ton article rend accessible ce passage. Merci !
    Je suis sure que je vais maintenant y prendre goût. Reste à tester sur une enfant qui bouge plus que ton modèle. Aurais-tu un conseil pour un flash pas trop cher car le budget boitier est déjà hors limite…. ?

  9. Ping : Photo au Flash – Réussir ses images | what is indian

  10. Bonjour Xavier,
    merci pour cette explication on ne peut plus limpide, la preuve j’ai tout compris !!
    J’ai une question bête de débutant que je suis:
    Ne peut-on pas obtenir le même résultat sans flash avec un objectif lumineux et grande ouverture? dans la mesure ou l’éclairage est suffisant

  11. Bonjour Xavier,
    J’apprécie beaucoup tes vidéos. J’en ai déjà écouté 7 ou 8 hier et aujourd’hui. J’ai une question:
    J’ai fait l’acquisition d’un flash Cobra Metz 44 AF-2. Les modes offerts son TTL, LED, SL et M. En M et LED, je peux réduire la puissance du flash à 1/2, 1/8 ou 1/32, mais pas en mode TTL. Le livre d’instruction n’est pas très utile.
    Que faire si je veux réduire la puissance du flash?
    Merci!

  12. bravo !!! j’en ai plus appris en 12 mn qu’en qques heures sur plusieurs bouquins (pourtant bien foutus) ! c’est simple, progressif, pédagogique… et gratuit 😉
    avec la possibilité de visionner d’autres tutoriels (les qques uns que j’ai déjà parcourus sont tout aussi bons) voir même d’obtenir des supports plus riches (et payants, mais c’est logique)
    (et quand le texte de la vidéo est ré-écrit dans la page sous la vidéo, cela permet aux moins rapides, dont je fais partie) de se ré-approprier les notions…
    bref… CHAPEAU !!!
    a+
    Beuls

  13. Ping : Photo au Flash – Réussir ses images | Phone 720p

  14. Merci pour les explications précieuses ! Je dois faire des photos dans une petite salle aux murs vert foncés et avec peu de luminosité, du coup j’hésite à orienter le flash vers ces murs… que me conseilleriez-vous ? Juste orienter le flash vers le plafond ?

  15. Merci XAVIER, chaque fois que j’ai besoin d’approfondir un sujet en particulier, je me rends sur votre site, et à chaque fois j’y trouve des réponses claires! Un grand merci pour tous vos tutoriels et cours!
    Sonia

  16. Pour Noël, j’ai mon fils qui m’a offert un flash : un Triopo Speedlight TR-982 II mais le problème c’est que le fascicule est écrit en chinois et en Anglais et je ne comprends ni l’un ni l’autre. Que dois je faire pour savoir ce qu’il faut faire. Merci d’avance.

  17. La différence est impressionnante ! Je devrais faire un mariage cet été, et lors du repas, la pièce sera sombre, il n’y aura pas de lumière mis à part les quelques boules a facettes etc. Que me conseillez-vous comme type d’éclairage ? Un flash déporté ? Un peu lourd pendant toute une soirée pour une fille… Et je bannis définitivement le flash intégré… Help !!
    Merci

  18. je suis vraiment une debutante. j’ai un flash sans le mode TTL(faute de budget). avec un APS-C et un 35mm 1.8 equivalent d’un 50mm. je veux savoir si un jour vous allez nous faire une videos sur le strobisme en mode manuel.

  19. Bonjour,
    Un grand merci pour cette video tres intéressante et qui laisserait croire qu’un cours complet, avec toi bien sûr, sur l’utilisation du flash en photogrphie devrait l’être encore plus (j’entenigne par là un cours qui enseigne la compréhension et l’utilité du flash, de ses accessoires, en passant du flash unique à l’utilisation de plusieurs flashes en studio, en salle de spectacle …). Merci de me renseigner là-dessus. J’utilise un Nikon.
    J’aime bien ta méthode.
    Evens

  20. Bonjour, je possède le réflex canon eos 1200D. Je suis déçue concernant les photos d’intérieur lors des repas de famille ou autre. Elles ne sont jamais nettes… Quels réglages me conseillez-vous ? merci beaucoup pour vos conseils.

  21. Ping : Photos au flash | Pearltrees

  22. bonjour
    j’arrive sans doute après la bataille mais comme je suis tombée sur ce tuto suite à recherche consécutive à l’achat de mon flash externe …
    Très intéressant pour utiliser le flash basiquement, ce qui est exactement mon but car je l’utilise rarement, préférant la lumière naturelle. Ce tuto me comble donc, sans me prendre la tête.Juste une chose : il ne faut pas être malentendant car si on s’en réferre aux sous titres c’est totalement incompréhensible, pire que les traductions google de textes étrangers, c’est dire ! A revoir donc pour cet aspect assez perturbant je l’avoue !

  23. bonjour,
    Un grand merci pour cette video très utile. J’ai une petite question à vous poser. Je souhaiterais me racheter un flash car le mien je ne peux pas le régler ( il n’ y a que trois réglages ttl, mh, ml, c’est un sigma) et je voudrais connaitre votre avis sur les flash Youngnuo comparé à un speedlite de canon vu que c’est la marque que vous utilisé. Un grand merci

  24. Bonjour,
    J’ai acheter un flash cobra basic ou je peux uniquement régler l’intensité du flash mais je n’ai pas les modes que vous expliquer.est ce que vous pensez que je peux avoir le même résultat?

    1. Bonjour Marie,
      Une série de vidéo exclusive sur le flash va sortir dans les prochains jours !
      Surveille ta boîte mail si tu es abonnée sinon abonne toi pour ne pas la louper.
      Elle va beaucoup t’aider 😉
      Jérémy d’OP

  25. Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo très bien détaillée et qui montre avec exemples à l’appuie comment gerer la lumière produite par un flash.
    Ce pendant j’ai un problème :
    Je suis plus orienté dans la photographie de soirée. Je suis équipé d’un 5D3 épaulée par le 24-105 f4 L de canon et d’un flash cobra canon 580 ex.
    Sachant que les murs et le plafonds sont très éloignés et donc inaccessible pour faire réfléchir la lumière dessus, quelle alternative me proposerais tu pour avoir un sujet bien éclairé ? Quel diffuseur et comment l’orienter sur le sujet ?
    Merci d’avance.

  26. Bonjour Xavier,
    J’ai un canon 6D, je suis perdue avec tous les flashs existant sur le marché, pourrais-tu me dire lequel tu me conseilles, je n’ai pas trouve sur priceminister celui que tu as. Du coup il est préférable de l’acheter avec un diffuseur.
    Je te remercie.
    Aurélia

  27. Bonjour,
    J’ai un gros soucis…
    Je possède un Canon 550d. Amateur de portraits, je me suis équipé d’un canon 50mm 1.4.
    Mon modèle préféré étant mon fils de 2ans j’essaie tant bien que mal de lui tirer le portrait…
    En intérieur avec faible luminosité, impossible de l’avoir net avec des tps d’expo inférieur à 1/180… Ben oui, il bouge ce petit bou! J’ai donc investit dans un flash cobra Metz 52 AF-1.
    En mode « P », il propose systématiquement une pose de 1/60 et modifie l’ISO ou l’ouverture.
    Mon but est d’utiliser essentiellement dans ce cas le mode Av. Impossible!! alors que l’icone éclair est bien visible donc flash détecté en eTTL, le boitier ne semble pas en tenir compte dans ses calculs car systématiquement mon tps de pose est de 0.7 » à 1 seconde!! Donc surexposé et biensur flou!!! En mode Tv je règle à 1/180 et il compense l’ouverture mais à 2.8 ou plus, soit en dehors de ce que je souhaite réaliser… Une connaissance avec le meme flash mais un nikon D800 ne connaît pas ce problème. Ais-je oublié un réglage? Je suis vraiment très frustré… Merci de ton aide. PS: je viens de faire la maj du firmware du flash à 1.2 et pas de différence. Pas de mise à jour dispo pour le boitier 1.0.8.

    1. Bonjour Sam, le problème que tu rencontres est trop complexe pour être résumé en quelques lignes. Je vais essayer de t’aider. Mets toi en manuel (boitier) et ttl sur le flash. Utilise une vitesse autour de 1/125 (plus ou moins en fonction que ta photo est loue ou pas. Au niveau de l’ouverture, choisit celle qui te convient, mais ne ferme pas trop. AU dessus de 5,6, cela va être difficile pour le flash. Enfin, les ISO, tu peux le calé sur 800 ISO pour l’intérieur. Si tu veux plus de lumière ambiante, monte, moins, descends les ISO. J’espère que ça t’aidera.

  28. Bonjour
    à la recherche de conseils pour bien utiliser un flash cobra je suis arrivé sur ce site et je ne le regrette pas du tout.
    La vidéo est super bien faite et vachement didactique ==> bravo j’ai appris pas mal de choses et merci pour le partage de savoir.
    Juste un truc que je n’ai pas tout à fait capté : quand tu parles de diminuer la puissance du flash (en mettant sur -1) est ce que cela correspond à la correction d’exposition dispo sur le cobra CANON 430EXII ???

  29. BONJOUR
    Je souhaite acheter un flash cobra de bonne qualité, je pense aussi y mettre un certain prix.
    Cependant avec tout les flash disponible sur le marché je ne sais pas vers lequel me tourner.
    En sachant que j’ai un Nikon D5100. Je n’en peu plus du flash intégré au boitier et je souhaite vraiment investir dans du bon matériel.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Alexia

  30. Merci d’abord pour toutes ces vidéos très utile.
    Je n’ai pas encore de flash et je me posais la question ce qui était mieux entre un flash et un reflecteur. Que me conseillez-vous un flash ou un reflecteur?
    Bonne journée
    Alexandra

    1. Salut Alexandra et merci de ton soutien. Ces deux outils ont deux fonctions bien différentes. Le flash va te permettre de créer de la lumière artificielle soit pour compenser un manque de lumière ou pour créer ta propre lumière. Un réflecteur, quant à lui, va te permettre de renvoyer la lumière (naturelle ou artificielle). On l’utilise très souvent pour déboucher les ombres créées par la première source d’éclairage (soleil ou flash). Un mur blanc ou un sol blanc éclairés par le soleil ou un éclair de flash sont, par exemple, des réflecteurs naturelles.
      J’espère t’avoir aidé 😉

  31. Ping : Quoi de neuf en ce lundi matin? [37] | Marc Charbonnier

  32. Bonjour Xavier,
    Une vidéo sympathique ! J’ai des énormes problèmes de gestion de lumière !! Ma question est comment fonctionne le TTL ? en faite je me dit : Si je vise mon sujet il va calculer une certaine puissance, mais si je vise le plafond, qu’est-ce qu’il va calculer ? comment le calcule sera fais pour déterminer ou se trouve mon sujet par apport au flash ? Perso j’ai 2 flash Yongnuo YN560-II mais il y a pas l’option TTL grrrrrrrrr
    Passionnément,
    Cédric

    1. Le TTL calcule l’exposition de la scène complète avec un « pré-eclair ». Donc l’automatisme fonctionne que tu orientes la tête de ton flash vers le sujet ou au plafond. Le but est de te faciliter la vie 😉

      1. Ok merci Xavier,
        Donc même avec un accessoire sur le flash l’effet sera le même ? Idem en déporté sur un kit strobist ? je vais suivre un peu plus l’utilisation du flash. Merci à toi, bonne journée

  33. Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur cette vidéo qui est très bien expliquée. J’ai un canon 7D et un flash cobra 430EX II. Mon problème est que je n’arrive pas à le déclencher en déporté (non posé sur l’apn). Je n’ai plus la notice et j’aimerais savoir quels sont les réglages à effectuer. Merci de votre compréhension. Bonne journée.

  34. Bonjour !
    Merci pour ce tuto très didactique et clair !
    Le sujet, Sébastien…est très …hum….très très mignon, on peut se le procurer où ? :p

  35. Bravo pour ce tuto ! Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires alors pardon si la question a déjà été posée mais va-t-il y avoir un tuto sur l’utilisation du flash cobra en mode manuel ? j’aimerai apprendre à utiliser mon 580EX autrement qu’en auto !
    Encore merci pour tous ces tutos !

  36. Bravo pour la vidéo !
    Bonjour Xavier. Qu’est-ce que tu me conseilles comme flash avec mon canon 650D pour une même efficacité et un moindre prix que le canon 430 EXII?
    Eric.

    1. bonsoir, merci de vouloir m’aider, j’ai trouvé la solution: dans la configuration du flash il faut mettre la vitesse synchro en mode AV 1/200-1/60sec. auto et le problème est ok

      1. C’est exactement ce que j’allais te dire 🙂 En revanche cette option peut te faire perdre la lumière ambiante. Pour éviter cela, tu dois désactiver l’option 1/200-1/60, ouvrir ton diaphragme à fond et augmenter tes ISO.

  37. bonjour xavier,
    tout d’abord un très grand merci pour tes vidéos, et pour moi surtout celle sur l’ouverture qui a été une révélation et depuis plus jamais le tt auto sauf: après ta vidéo sur le flash j’essai la même chose, et gloup´s ça ne marche pas. l’appareil prévoit une vitesse lente de l’ordre de 0’3 a 0’6 aussi bien en manuel quand ettl par contre en auto sur l’appareil il y a la vitesse qui augmente normalement. les photos prise avec le flash on croirai qu’il y a un décalage entre le déclenchement de l’appareil et le flash. j’ai un 5d m2 et un flash 430 ex ii
    peux tu m’aider?
    merci d’avance et a bientôt sur une nouvelle vidéo

    1. J’ai exactement le même problème!!! Très frustrant.
      Je suis équipé d’un Canon 550d avec un flash cobra Metz 52 AF-1.
      As-tu trouvé la solution?

  38. Simple, clair et efficace, continue tes petits cours bien agréable, cela nous rends accro!
    Bravo et merci, jusqu’ a présent j’avais mis le flash au fond du tiroir et je vais le ressortir!

  39. TURREL commenté sur Objectif Photographe:
    bonjour,
    effectivement tres bonne video pour une 1er utilisation d’un flash cobra
    si tu pouvais nous donner des conseils sur l’utilisation du flash commander a distance et dans quelle cas on peut l’utiliser ?
    faut-il avoir un diffuseur sur le flash ?
    merci

  40. bonjour,
    effectivement tres bonne video pour une 1er utilisation d’un flash cobra
    si tu pouvais nous donner des conseils sur l’utilisation du flash commander a distance et dans quelle cas on peut l’utiliser ?
    faut-il avoir un diffuseur sur le flash ?
    merci

  41. Mushu commenté sur Objectif Photographe:
    Bonjour,
    tout d’abord merci pour vos vidéo qui sont réellement d’une aide précieuse.
    Cette vidéo encore est vraiment très intéressante.
    Pour ma part, j’attend avec impatience la vidéo suivante. J’ai acheté un flash YN560 mais qui n’a pas la fonction TTL (sur le coup je me suis dit que si je prend un flash avec le TTL, je ne ferais jamais l’effort de le mettre en manuel et de comprendre le fonctionnement). Mon flash est vraiment très bien et a un temps de chargement très court, même à pleine puissance. Néanmoins je ne suis pas très à l’aise dans son utilisation et j’attend beaucoup de vos conseils. J’ai bien compris le système de puissance mais j’ai également un zoom dessus. Et disons que pour shooter, j’y vais un peu « à tâtons ». (si j’appuie là ça fais quoi ? bon ça me plait pas alors je vais essayer d’appuyer là …) et mes réglages me prennent énormément de temps.
    Je ne demande pas une réponse à ce post mais si vous pouviez traiter ce sujet dans votre prochaine vidéo cela m’enlèverai une branche du pied.
    Merci encore pour votre travail que j’apprécie beaucoup.

  42. Bonjour,
    tout d’abord merci pour vos vidéo qui sont réellement d’une aide précieuse.
    Cette vidéo encore est vraiment très intéressante.
    Pour ma part, j’attend avec impatience la vidéo suivante. J’ai acheté un flash YN560 mais qui n’a pas la fonction TTL (sur le coup je me suis dit que si je prend un flash avec le TTL, je ne ferais jamais l’effort de le mettre en manuel et de comprendre le fonctionnement). Mon flash est vraiment très bien et a un temps de chargement très court, même à pleine puissance. Néanmoins je ne suis pas très à l’aise dans son utilisation et j’attend beaucoup de vos conseils. J’ai bien compris le système de puissance mais j’ai également un zoom dessus. Et disons que pour shooter, j’y vais un peu « à tâtons ». (si j’appuie là ça fais quoi ? bon ça me plait pas alors je vais essayer d’appuyer là …) et mes réglages me prennent énormément de temps.
    Je ne demande pas une réponse à ce post mais si vous pouviez traiter ce sujet dans votre prochaine vidéo cela m’enlèverai une branche du pied.
    Merci encore pour votre travail que j’apprécie beaucoup.

    1. Il faut que tu règles le zoom du flash en fonction de l’objectif que tu utilise. Si tu montes un 50 mm sur ton boitier il faut que tu règles ton flash sur 50 en appuyant plusieurs fois sur le bouton « ZOOM ».

  43. lo commenté sur Objectif Photographe:
    merci je viens d’acquérir mon flash et tes conseils me seront bien utile par contre pour compléter ta vidéo pourrais tu expliquer l’utilisation du flash à l’extérieur en plein jour car je vois certains photographe mettre le flash alors que le soleil est présent
    J’attends avec impatience ta prochaine vidéo
    Milles merci

  44. merci je viens d’acquérir mon flash et tes conseils me seront bien utile par contre pour compléter ta vidéo pourrais tu expliquer l’utilisation du flash à l’extérieur en plein jour car je vois certains photographe mettre le flash alors que le soleil est présent
    J’attends avec impatience ta prochaine vidéo
    Milles merci

    1. Si ces photographes utilisent leur flash en plein soleil c’est pour déboucher les ombres, redonner un peu de lumière dans les zones sombres. Je garde l’idée pour une prochaine vidéo 😉

  45. myrddin13 commenté sur Objectif Photographe:
    bonjour,
    La Cellule IR Canon ST-E2 est à 200€ environ (bien chère non) , des clones chinois existent pour un prix inférieur (100€) mais encore faut-il que ton flash Yn 565 fonctionne en IR (?). Je ne connais pas bien Canon, mais je sais ses limites par mes lectures des questions posées sur les forums.
    Regarde plutôt la solution du flash maitre sur ton boitier (580 EX Canon ou Metz 52AF1) tu auras alors la possibilité de travailler en multi-flashs ou un trigger radiocommandé TTL comme le Yongnuo RF622 (100€) qui te permettra de bénéficier à la fois de ton Yn 565 EX et du e-TTL de ton boitier, mais ce sont des solutions que je n’ai jamais testées car je suis Nikon ou Pentax (mais j’ai utilisé des solutions analogues avec mon matériel, pas plus tard qu’hier SB800 en TTL sur D200 avec flash Pentax 360FGZ en mode « slave » pour éclairer mon arrière-plan et cela marche malgré la différence de marques).
    myrddin13

  46. bonjour,
    La Cellule IR Canon ST-E2 est à 200€ environ (bien chère non) , des clones chinois existent pour un prix inférieur (100€) mais encore faut-il que ton flash Yn 565 fonctionne en IR (?). Je ne connais pas bien Canon, mais je sais ses limites par mes lectures des questions posées sur les forums.
    Regarde plutôt la solution du flash maitre sur ton boitier (580 EX Canon ou Metz 52AF1) tu auras alors la possibilité de travailler en multi-flashs ou un trigger radiocommandé TTL comme le Yongnuo RF622 (100€) qui te permettra de bénéficier à la fois de ton Yn 565 EX et du e-TTL de ton boitier, mais ce sont des solutions que je n’ai jamais testées car je suis Nikon ou Pentax (mais j’ai utilisé des solutions analogues avec mon matériel, pas plus tard qu’hier SB800 en TTL sur D200 avec flash Pentax 360FGZ en mode « slave » pour éclairer mon arrière-plan et cela marche malgré la différence de marques).
    myrddin13

  47. myrddin13 commenté sur Objectif Photographe:
    Un commentaire au passage,
    Lorsque tu te mets en mode A avec le flash, le boitier est programmé pour passer en synchro lente c’est à dire au 1/60s. maxi. Si tu mets ton flash au second rideau, le flou des mouvements des sujets sera placé en arrière du mouvement donc moins gênant.
    Tout dépend des possibilités de ton boitier et de ton flash , par exemple en soirée , je me mets en mode S ou Tv me fixe une vitesse suffisante (1/100s.) et laisse le flash en TTL sur le boitier afin d’avoir une gestion automatique de la photo. Le réglage de la sensibilité ISO gère la portée de l’éclair (x2 sensibilité ISO= portée x1.4) et la correction d’exposition permet l’éclaircissement de l’arrière-plan. Attention à l’ouverture de ton diaphragme qui règlera ta profondeur de champ pour avoir ton groupe net!
    cordialement
    myrddin13

  48. Un commentaire au passage,
    Lorsque tu te mets en mode A avec le flash, le boitier est programmé pour passer en synchro lente c’est à dire au 1/60s. maxi. Si tu mets ton flash au second rideau, le flou des mouvements des sujets sera placé en arrière du mouvement donc moins gênant.
    Tout dépend des possibilités de ton boitier et de ton flash , par exemple en soirée , je me mets en mode S ou Tv me fixe une vitesse suffisante (1/100s.) et laisse le flash en TTL sur le boitier afin d’avoir une gestion automatique de la photo. Le réglage de la sensibilité ISO gère la portée de l’éclair (x2 sensibilité ISO= portée x1.4) et la correction d’exposition permet l’éclaircissement de l’arrière-plan. Attention à l’ouverture de ton diaphragme qui règlera ta profondeur de champ pour avoir ton groupe net!
    cordialement
    myrddin13

    1. Excuse-moi Xavier car par mes réponse j’ai l’impression de pourrir ton article aussi si cela gêne tu les fais disparaitre.
      myrddin13

  49. claudine commenté sur Objectif Photographe:
    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    J’attends la suite avec impatience car j’ai des soucis avec les réglages. En priorité ouverture, la vitesse est souvent trop lente et l’image est floue (à moins d’avoir un objectif très lumineux et de faire du portrait, mais pour les photos de groupes…. ) J’aimerais donc savoir comment définir les réglages avec l’appareil en mode manuel pour avoir une image correcte.

  50. Merci beaucoup pour cette vidéo !
    J’attends la suite avec impatience car j’ai des soucis avec les réglages. En priorité ouverture, la vitesse est souvent trop lente et l’image est floue (à moins d’avoir un objectif très lumineux et de faire du portrait, mais pour les photos de groupes…. ) J’aimerais donc savoir comment définir les réglages avec l’appareil en mode manuel pour avoir une image correcte.

  51. myrddin13 commenté sur Objectif Photographe:
    bonjour,
    Jérémy tu es victime de ton 5D MKII qui ne communique avec un flash déporté sans fil qu’avec une cellule IR ou un flash maitre comme le 580EXII dans la griffe de ton boitier.
    Seules les séries 6**D,6*D,7** et 7D sont capable de communiquer entre boitier et flash en mode e-TTL. Le Yn 565 EX n’échappe pas à cette règle avec ton 5DMKII !
    Si tu places ton flash en mode « esclave » n’importe quel éclair issu de ton APN sera détecté par la cellule de ton flash et son éclair partira en synchronisme avec l’éclair idu boitier, mais tout comme une utilisation de triggers radiocommandés, les réglages seront manuels.
    cordialement
    myrddin13

    1. Merci Myrddin13 pour ta réponse, j y vois plus clair
      Alors pour cela je dois acheter une cellule IR ? Et avec cela, ce sera suffisant ?
      Tu en as une à le conseiller ?

    1. Si tu t’éloignes du sujet il faut que tu augmentes proportionnellement la puissance du flash et son inclinaison par rapport au mur. Mais si tu t’éloignes trop du sujet, tu finiras par être limité par la puissance de ton flash. Je pense que cela ne devrait pas t’arriver à moins d’être dans un hangar ou à l’extérieur. Dans la plupart des situations, tu auras un mur ou une surface pour faire rebondir l’éclair de ton flash.

  52. Jeremy commenté sur Objectif Photographe:
    Alors là Xavier, ta vidéo tombe à pic pour moi. Je viens de recevoir mon flash Yongnuo 565EX. Et je vais mettre tout ces conseils en application.
    Je tiens par ailleurs à te remercier pour tes videos qui sont de loin, les plus interessantes à suivre. Vivement la prochaine ! Meme si ce sont des bases qui sont plutot acquise de mon coté, je conseille ton site à beaucoup de monde.
    Par contre pour le flash, meme les bases vont me servir.
    J’ai par contre une petite question, je pensais pouvoir utiliser le flash 565EX en déporté (non relié à la griffe de l’appareil photo) en le posant au sol sur son socle. Hors j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose pour l’utiliser de cette manière avec mon 5D mark 2.
    Aurait tu une idée pour m’aider ? car j’ai pas mal chercher sur internet, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème.
    Je te remercie par avance, et encore félicitation pour ce site web !

  53. Alors là Xavier, ta vidéo tombe à pic pour moi. Je viens de recevoir mon flash Yongnuo 565EX. Et je vais mettre tout ces conseils en application.
    Je tiens par ailleurs à te remercier pour tes videos qui sont de loin, les plus interessantes à suivre. Vivement la prochaine ! Meme si ce sont des bases qui sont plutot acquise de mon coté, je conseille ton site à beaucoup de monde.
    Par contre pour le flash, meme les bases vont me servir.
    J’ai par contre une petite question, je pensais pouvoir utiliser le flash 565EX en déporté (non relié à la griffe de l’appareil photo) en le posant au sol sur son socle. Hors j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose pour l’utiliser de cette manière avec mon 5D mark 2.
    Aurait tu une idée pour m’aider ? car j’ai pas mal chercher sur internet, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème.
    Je te remercie par avance, et encore félicitation pour ce site web !

    1. bonjour,
      Jérémy tu es victime de ton 5D MKII qui ne communique avec un flash déporté sans fil qu’avec une cellule IR ou un flash maitre comme le 580EXII dans la griffe de ton boitier.
      Seules les séries 6**D,6*D,7** et 7D sont capable de communiquer entre boitier et flash en mode e-TTL. Le Yn 565 EX n’échappe pas à cette règle avec ton 5DMKII !
      Si tu places ton flash en mode « esclave » n’importe quel éclair issu de ton APN sera détecté par la cellule de ton flash et son éclair partira en synchronisme avec l’éclair idu boitier, mais tout comme une utilisation de triggers radiocommandés, les réglages seront manuels.
      cordialement
      myrddin13

    2. Je te conseil de prendre des émetteurs radio qui te permettront de déclencher ton flash à distance. Yongnuo ont font de très simples d’utilisation : le RF-603C mais qui ne prend pas en charge le mode TTL et le YN-622C TTL à peine plus cher. Ces émetteurs ne sont pas cher et fonctionnent parfaitement.

  54. Myrddin13 commenté sur Objectif Photographe:
    bonjour,
    Excellent pour faire (enfin!) comprendre:
    – l’utilité du flash en éclairage d’appoint (même en extérieur)
    – l’importance de l’orientation de la tête, du flash indirect, de l’utilisation d’un diffuseur sur la qualité du résultat
    – la possibilité de correction de puissance ou d’exposition afin de doser éclair/ambiance en TTL
    – la nécessité d’apprendre à déporter son flash/sujet
    Un tel article doit faire comprendre aussi que « j’aime pas l’usage du flash, je préfère la lumière naturelle » n’est plus une réalité aujourd’hui avec du matériel moderne.
    cordialement
    myrddin13

  55. bonjour,
    Excellent pour faire (enfin!) comprendre:
    – l’utilité du flash en éclairage d’appoint (même en extérieur)
    – l’importance de l’orientation de la tête, du flash indirect, de l’utilisation d’un diffuseur sur la qualité du résultat
    – la possibilité de correction de puissance ou d’exposition afin de doser éclair/ambiance en TTL
    – la nécessité d’apprendre à déporter son flash/sujet
    Un tel article doit faire comprendre aussi que « j’aime pas l’usage du flash, je préfère la lumière naturelle » n’est plus une réalité aujourd’hui avec du matériel moderne.
    cordialement
    myrddin13

  56. Tuto et video de très bonne qualité… Merci du bon et beau travail que tu fais, qui n’a rien à envier à certains sites payants!

  57. « le soleil est énorme, 1 million de fois plus gros que la terre.  » est une phrase déposée par  » c est pas sorcier », fait gaffe tu pourrai avoir des problèmes 😉 !!!!!

  58. Toujours au top tes vidéos Xavier !
    Simple, clair et précis ! Bref « y a pas photo », c’est le TOP !
    Merci encore pour cette vidéo. 😉

  59. Merci pour ce cours , qui m’a beaucoup appris 🙂 j’ai déjà visionné les anciens et c’est vraiment trop chouette !
    Je les mets en pratique chaque que je peux . Mes photos s’en ressentent déjà 🙂
    Encore un tout grand merci Xavier ! ❤❤❤

  60. Sublime détail important !! Clairement expliquée ca m’aide d’avantage a être confiant dans la pratique !! merci Xavier
    j’attends avec impatience l’utilisation en mode Manuel 🙂
    Ian

  61. Clara commenté sur Objectif Photographe:
    Bonjour,
    Que faut-il penser du diffuseur de flash sur un flash cobra TTL orientable ?
    Est-ce vraiment utile ?
    Est ce que le diffuseur peut en quelque sorte remplacer le réflecteur ?
    Et si oui quelle est la différence ?
    Merci pour ceux qui pourront me répondre.

  62. Bonjour,
    Que faut-il penser du diffuseur de flash sur un flash cobra TTL orientable ?
    Est-ce vraiment utile ?
    Est ce que le diffuseur peut en quelque sorte remplacer le réflecteur ?
    Et si oui quelle est la différence ?
    Merci pour ceux qui pourront me répondre.

    1. Bonjour Clara. Il faut utiliser ce petit diffuseur. Il adoucit déjà un petit peu la lumière. Un réflecteur, bien qu’il ait la vocation d’obtenir une lumière plus douce, réfléchit la lumière. Il existe des réflecteurs pliables que tu peux trouver sur internet ou dans un magasin de photo, mais un simple mur, plafond, plaque de polystyrène peut faire office de réflecteur. Tout cela est utile si tu souhaites adoucir ta lumière.

  63. Christian commenté sur Objectif Photographe:
    Bonjour Xavier,
    Encore une très bonne vidéo, clairement expliquée, pédagogiquement au point!
    Merci, Xavier.
    P.S. Sur quel site dois-je me rendre pour te poser une question plus personnelle concernant mon matériel photographique?
    Christian

  64. Bonjour Xavier,
    Encore une très bonne vidéo, clairement expliquée, pédagogiquement au point!
    Merci, Xavier.
    P.S. Sur quel site dois-je me rendre pour te poser une question plus personnelle concernant mon matériel photographique?
    Christian

  65. Merci pour vos vidéos qui nous apprennent toujours plus, effectivement j’ai acheté un flash cobra récemment et en automatique il envoi trop de lumière le mode manuel est essentiel à la réussite des photos et apprendre avec vous est un plaisir encore merci

  66. photographe paysages Pas de Calais commenté sur Objectif Photographe:
    Très bonne vidéo, après avoir lu et déjà acheté mon flash cobra et déjà mis en pratique, je peux confirmer, j’utilise même mon flash en extérieur avec un petit diffuseur qui couvre la tête

  67. Damien commenté sur Objectif Photographe:
    Bonjour Xavier,
    Merci pour cette vidéo, depuis le temps que je l’attendais 😛
    Très intéressantes, malgré que j’aurais aimé que tu nous explique un peu plus précisément la technicité du flash.
    Bonne continuation !!! 😀
    Damien

  68. Bonjour Xavier,
    Merci pour cette vidéo, depuis le temps que je l’attendais 😛
    Très intéressantes, malgré que j’aurais aimé que tu nous explique un peu plus précisément la technicité du flash.
    Bonne continuation !!! 😀
    Damien

    1. Bonjour Damien, oui je sais, je me limite pour l’instant au basique car le sujet de la photo au flash est juste ENORME et il est impossible de tout mettre dans une seule petite vidéo. Mais je ne perd pas de vue que le flash mérite encore d’autres vidéos

      1. Bonjour Xavier,
        Oui j’imagine bien que le sujet doit être énorme.
        Je suis impatient de voir de nouvelles vidéos sur le sujet ! 😛
        Merci encore à toi du temps que tu nous accorde.
        Bonne continuation !!!
        Damien

  69. Comme quoi, même un flash non-Nikon / Canon peut-être aussi performant. Je ne connaissais pas encore cette marque !
    Très bon tuto pour l’initiation du flash 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Comment choisir son éclairage ? Comment utiliser la lumière pour mettre en valeur son sujet ?

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR