Paysage : 3 raisons de photographier en format vertical

De façon naturelle, nous photographions à l’horizontale sans même y réfléchir. C’est tout à fait normal, notre vision est orientée dans ce sens. Avez-vous déjà remarqué la manière dont nous regardons une scène ? Nous la balayons de gauche à droite, de façon ponctuelle, afin d’en percevoir les menus détails. Rarement, allons-nous regarder de bas en haut, à moins de nous balader à Paris, ou dans la jungle amazonienne. 😉
paysage vertical
Or, lorsque nous prenons une photo, nous cadrons à l’horizontale. Machinalement. En fait, les appareils photo ont une influence sur ce choix, la configuration de l’écran LCD (et du viseur) est de format horizontal. Même le cinéma n’y échappe pas. Pas étonnant que nos images reflètent ce cadrage !
Sortons des sentiers battus et optons pour un cadrage distinct. Le format vertical, communément appelé format portrait (car réservé normalement aux portraitistes) est rarement utilisé en photographie de paysage. Toutefois, les photos de paysages possèdent un aspect unique en format vertical, souvent sous-estimé ou négligé. Ses caractéristiques uniques lui confèrent un bel équilibre.
paysage vertical
Voici 3 raisons pour photographier en format vertical et quelques conseils pour les réaliser :

1. Force & dynamisme

Une composition horizontale confère à l’image une impression de stabilité, d’espace et de profondeur. Alors qu’un cadrage à la verticale génère force et dynamisme. Visuellement, les éléments en hauteur, un arbre ou un gratte-ciel, par exemple, procure un effet de mouvement, l’œil se promenant de bas en haut.
Portez attention aux objets qui sont en position verticale, ou tout élément qui trace des lignes directrices : une fleur, une personne debout, un sentier. Certains sujets se prêtent à merveille à ce positionnement, comme un sentier dans une forêt.
Lorsque vous aurez repéré votre sujet, vous pouvez l’intégrer au milieu, si la symétrie s’y prête, ou le positionner sur le côté. Pour contrebalancer votre composition, observez votre environnement, et placez des composantes de sorte à créer un équilibre.
 Format Vertical 5

2. Sentiment de proximité

Cette approche est particulièrement efficace avec un grand-angle (11 mm à 24 mm). Souvent, avec cette focale on ignore comment en tirer profit. L’horizon nous paraît très loin, et les éléments qui, à nos yeux, sont à proximité semblent tout à coup à l’autre bout du monde. Vaguement familier ? Pour contrer cet effet optique, il suffit d’intégrer un avant-plan digne d’intérêt. Ce dernier invitera le spectateur à plonger dans l’image.
Repérez un élément intéressant au sol, rapprochez-vous et au besoin, accroupissez-vous (photo de gauche). Cette approche permet parfois d’éliminer les éléments qui peuvent distraire le regard. En contrepartie, vous pouvez vous élever au-dessus de l’item, pour donner une vue surplombante (photo de droite).
Sélectionnez une petite ouverture (f/16-22) afin d’obtenir une grande profondeur de champ, pour avoir le premier plan et le dernier plan de l’image nets.
Paysage Format Vertical 7

3. Juxtaposition graphique

Décomposer une image à l’aide de superpositions graphiques, telle que des lignes diagonales, horizontales ou des triangles, insufflent à l’image un aspect dynamique (photo gauche). Certaines scènes seront segmentées par étage, vous aurez un premier plan, un second plan, etc, et l’arrière-plan (photo droite).
Regardez les lignes qui se dressent devant vous. Remarquez-vous des diagonales, des triangles, ou une juxtaposition de formes qui pourraient être photographiées à la verticale ? Un téléobjectif est utile pour cette mise en scène, grâce à sa compression focale, il souligne l’effet en deux dimensions et crée une vision de plans superposés (photo droite).
À l’inverse, un grand angle à l’avantage d’accentuer la perspective et donne aux lignes un point de vue que l’œil n’a pas l’habitude de voir (photo gauche).
Paysage Format Vertical 8

Habitude à prendre pour adopter le format vertical

Savez-vous quand prendre votre photo à la verticale ? Immédiatement après voir pris celle à l’horizontale. C’est une bonne habitude à adopter. Ceci incitera votre regard à voir autrement.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette prise de vue, relevez le défi, de temps à autre, de ne prendre que des photos à la verticale.
Adopter le format vertical
Alors, voilà, je vous souhaite de belles photos de paysage en format… portrait ! 😉

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

137 réflexions sur “Paysage : 3 raisons de photographier en format vertical”

  1. BONJOUR Anne !
    Je suis arrivée ici par hasard…Je fais du dessin et de la peinture 🙂
    Quelque part nous avons un même objectif comme placer le point focal sur un tableau 😉
    Votre article était intéressant et complété par de jolies photos.
    Je mets en marque page pour prendre le temps de revenir sur le site plus souvent.
    Merci à vous.

  2. Bonjour,
    C’est une question d’appréciation, mais l’oeil humain est habitué et prète plus d’attention à un format horizontal.
    Au premier coup d’oeil, le du haut et du bas du cliché est pratiquement ignoré. On cherche le sujet, c’est beaucoup plus simple sur un cliché horizontal.
    Le vertical est intéressant dans certains cas particuliers, quand le sujet est étroit, c’est plus une nouvelle mode de prise de vue, plus adaptée aux smartphones et tablettes. Alors qu’il est si simple de tourner l’écran pour une meilleure résolution.
    Ca pose souci lors de projections sur écran ou diaporamas … à moins de mettre deux photos l’une à coté de l’autre, voir trois … mais dans ce cas … il comme trop de choses à admirer d’un seul coup.

  3. Bonjour,
    passionnant article qui me fourni peut-être une solution à mon problème.
    Je réalise pas mal de sorties alpines et je rencontre un souci avec les photo que j’en rapporte.
    Au delà de la recherche d’une composition artistique particulière, j’aimerai surtout reproduire le plus fidèlement possible le paysage montagneux que j’ai sous les yeux. Pour ce faire j’utilise un TZ100 25-250 qui est Legé et me permet de prendre la faune locale lorsqu’elle n’est pas trop éloignée.
    Regardant par la suite les clichés sur divers écrans, la format paysage me paraissait adapté car il correspond aussi à ce que mon regard perçois.
    Mon soucis est que les sommets, qu’ils soient éloignés au pas, perdent de leur splendeur et se retrouvent écrasés me donnant au finale une photo trop différente de ce que j’ai vu.
    Avez-vous un conseil pour concilier le champ de vision fidèle et la perspective montagneuse ?
    Merci…

    1. Bonjour Gennesseaux,
      le compromis le plus simple est de combiner les 2, entre le format horizontal et le format vertical on peut aussi utiliser le format carré 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Ping : Photo de paysage : 5 Aptitudes à développer

  5. Ping : Réalisez vos photos de paysage en orientation… portrait ! Oui oui. | Mon école photo

  6. Ping : La vidéo verticale n'est plus taboue, il faut s'y faire | SÉKOU

  7. Riche idée, bien expliquée et illustrée. Comme dans des tas de domaines pour être créatif il faut sortir du cadre habituel, rompre avec les habitudes, travailler avec l’autre hémisphère. Je pense que je vais expérimenter de façon très extrémiste en m’astreignant à faire une sortie uniquement en mode portrait, juste pour mettre tous mes sens à 90°. Moi qui m’amuse déjà à prendre des photos du haut d’un cerf-volant, ça devrait aussi m’aérer. Merci en tout cas.

    1. Bonjour Thierry,
      Ravie que cet article vous plaise ainsi que les photos qui l’illustrent. Excellente idée! Ce genre de contrainte nous fait sortir de notre zone de confort et nous permet d’élargir notre vision en explorant des modes inexplorés.
      Bonne photo!

  8. Pierre GRANDJEAN

    Des conseils et des idées très enrichissants avec comme supports des photos merveilleuses….
    J’aime prendre en photo des paysages. J’opère jusqu’à présent avec un compact.
    Le reflex me tente: quel boitier et quel objectif me conseillez-vous pour me lancer?
    Merci d’avance

  9. Merci Anne pour ces conseils et aussi pour les échanges qui suivent, très instructifs. Petite question ; qu’est ce qu’un GRIP ? Si je comprends bien il facilite la manœuvre ! S’adapte t il sur n’importe quel boitier ?
    Il est vrai que shooter en vertical n’est pas instinctif; donc je vais faire des comparaisons. Merci pour tout

    1. Bonjour Dany,
      Le Grip est un accessoire que tu fixes sous le boîtier de l’appareil photo et, sa fonction première, est d’augmenter sa capacité d’alimentation, puisqu’il te permet d’ajouter une deuxième batterie. Sa deuxième fonction est d’accroître la facilité de manipulation en prise de vue verticale. Personnellement, je n’ai pas cet accessoire, c’est un poids supplémentaire (lorsque je fais des photos à main levée) et je n’en vois pas l’utilité. Mais ceci est mon humble avis, plusieurs photographes professionnels l’utilisent. 😉

  10. Bonjour Anne,
    Un grand merci pour tout ce que vous nous faites partager. Je vais essayer les photos de paysage en vertical je commence dans la photo et même si je fais des erreurs cela ne me décourage pas et j’analyse ma photo pour de refaire cette erreur. En ce moment je prends des paysages en Savoie dans le petit village où je suis j’ai repéré, enfin cette vue me plait bien, une petite rue assez étroite, les maisons sont sur le côté gauche et sur le côté droit et au fond la montagne bien en pointe. Je vais donc prendre cettevphoto en vertical mais je me demandais où faire la mise au point sachant que seule la montagne est éclairéé’ par le soleil. Je pensais ouvrir à f/16, mon objectif est un grand angle 10-24 je pensais mettre la focale soit à 18 soit à 20 pour ne pas avoir de distorsion. Encore un grand merci vous. Bien cordialement. Vos photos sont magnifiques. Pascale

  11. Je réalise rarement des photographies de paysage en Vertical. C’est vrai que ce n’est pas naturel pour moi. Mais le résultat est parois intéressant, donc pourquoi pas. A essayer à nouveau.
    Merci pour l’article!

  12. Je n’ai pas reçu votre cours de ce WE que j’ai acheté
    J’aimerais bien le télécharger
    Je vous ai déjà écrit mais sans réponse de votre part
    Bien cordialement
    Sandra

  13. Bonjour Anne .
    Excellentes explications et bonnes illustrations Bravo . J’ai lu avec plaisir vos conseils ( un rappel aussi puisque je le fais déjà )
    Je vais m’efforcer de travailler un peu plus en vertical ce qui devrait donner une autre dimension à mes clichés. Merci beaucoup vous êtes formidable.

  14. Splendides tes photos Anne. Une excellente idée de photographier en verticale après avoir pris en horizontale. Je n’avais jamais pensé à cet aspect, je photographie parfois en verticale, mais ton conseil est plus que Bienvenu! Merci Anne xx

  15. merci anne pour ces photos qui me coupent le souffle.. moi qui ne fais que des photos d’animaux à l’intérieur.
    je suis fortement impressionnée par la couleur de tes paysages!!! comment fais-tu ?

    1. Merci beaucoup Chantal, je pratique aussi souvent que possible, j’expérimente, j’essaie de nouvelles techniques et je me permets de faire des erreurs, car c’est grâce à elle que je progresse. 😉

  16. Merci, je fais assez souvent des photos en vertical; depuis peu je mettais dit que ces photos ci, ne me plaisaient pas vraiment sauf pour un personnage où très rarement pour un bâtiment. Votre article m’amène, a nouveau a reconsidérer ma réflexion. L’idée de mettre aussi deux photos côte a côte en vertical, va m’aider aussi.

  17. Bonjour Anne, ton article est vraiment très bien fait, et tes photos sont superbes. En plus je reconnais quelques endroits 🙂 Tu as réussi à me donner le goût d’aller faire plus de photos verticales et je pense que Sutton saura me satisfaire pour mettre en pratique , bravo pour ton article et tes explications.

    1. Bonjour Richard,
      Sutton est une superbe destination pour satisfaire ton âme de photographe. Je crois que tu y trouveras de beau spot pour des scènes verticales. 😉 Ravie que l’article t’ait plu!

  18. Merci pour ce tuto agrémenté de superbes photos, qui incite à sortir des sentiers battus. A condition d’avoir un premier plan qui renforce l’intention de la photo, c’est une excellente idée, que l’on peut encore pousser en allongeant le ratio L/l.
    Encore un grand merci

  19. Bonjour,
    Voilà un article fort intéressant et, de surcroit, le fait de présenter, en exemple, la même photo aux deux formats ( paysage et portrait ) côte à côte et une très bonne idée qui nous fait bien voir qu’ en format portrait, la photo est très belle également. Donc……….. à méditer……. Merci pour cet article et comme beaucoup, je rajouterai que vos photos sont magnifiques.

  20. Merci a toi xavier , pour l’enrichissement de t’on site et de nous faire partagé tes connaissance ainsi que tes confrères (comme l’article présent d’Anne Jutras ) merci beaucoup.

  21. Bonsoir Anne, que de magnifiques photos! Bravo! Merci pour cet Article très intéressant car je suis moi aussi formatée à l’horizontal pour les paysages, cependant je reste hésitante sur la dernière photo bord de mer, je préfère le format horizontal qui donne de la profondeur à l’image…(question de goût peut-être?).A bientôt

    1. Bonjour Pascale, il faut respecter ses goûts aussi, chacun y va selon sa vision. 😉 Pour ma part, je préfère la verticale, les éléments en avant-plan nous plonge dans la scène. Mais ça, c’est mon avis personnel. 😉

  22. C’est vrais; personnellement quand je tiens le boitier à l’horizontale, je me sent faire la même chose, de la monotonie. le format vertical m’a toujours fasciné par son dynamisme et sa force. j’aime bien l’article, bien sur les photos et la composition. Merci encore.

  23. Bonjour Anne,
    Merci pour ce post une nouvelle fois très intéressant. Je pratique les deux formats pour les paysages, mais en général je retaille ma photo horizontale pour en obtenir une verticale.
    Je pense que cela veux dire surtout que je n’avais pas suffisamment réfléchi ma photo avant de la prendre puisque je la préfère en vertical. Mais je retiens surtout de prendre le grand angle pour du format vertical.
    Je m’en vais bientôt tester tout cela.
    Encore merci

    1. Bonjour Alain,
      Bonne constatation, vous n’êtes pas le seul à faire ça, vous savez. On revient à la maison et on s’aperçoit, non sans déception, qu’on aurait pu cadrer autrement. C’est un bon exercice que de partir en se disant ; je prends mon temps, et à chaque photo, je me donne la peine de changer l’orientation de mon appareil.
      On fait les photos plus lentement, et on se donne la chance de « voir » davantage, parce qu’on aura pris notre temps. 😉

  24. Magnifiques photos.
    J’en conclue que pour faire des photos de paysages, il faut se lever tot et attendre que la nuit arrive.OK mais quand meme le reste de la journée one ne peuet pas photographier????
    En cette période, hiver doux,pluvieux difficile le matin et le soir;donc la journée.
    Des filtres peut etre. Une réponse svp

    1. Bonjour Laurent,
      Je comprends votre désarroi, il est certes vrai que les photos de paysage tôt en matinée et en fin de journée revêt un cachet particulier, mais de grâce, ne vous privez pas de faire de la photo dans la journée.
      Il y a toutes sortes de sujets qui peuvent bénéficier d’une prise de vue en journée. À midi, par contre, ce n’est pas l’heure idéale, vous en conviendrez, mais sinon c’est tout à fait convenable.
      De plus, l’hiver le soleil est plus bas sur l’horizon, à moins que vous soyez situé sur l’équateur, ça ne changera pas grand-chose, mais sinon, la lumière est plus douce et propice est à des sorties photos en tout temps.
      Expérimentez, vous allez pouvoir juger par vous-même. 😉

  25. Mais bong sang, mais c’est bien sûr !
    Quand on voit les trop belles photos que tu as réalisées dans ce format, on n’a qu’une envie, c’est essayer ! Merci

  26. Superbes photos et grand merci pour cet article qui me donne enfin la confirmation que des photos verticales pour des paysages peuvent être très intéressantes. C’est rarement dit.

  27. Bonjour Anne
    Merci pour ces très bon conseils, je vais les mettre en applications dans mes prochaines sorties, une horizontale et puis verticale
    encore merci !

  28. Bonjour Anne,
    Merci pour ce billet très intéressant, la méthode est a tester assurément. Bravo et merci pour l’idée de mettre en parallèle deux clichés, un horizontal, le même vertical.
    Les photos présentées sont superbes, sont elles brutes ou bien déjà passées en post-traitement ?

  29. Bonjour ,cet article me conforte dans mes prises de vues ,j’avais remarqué que le format verticale colle mieux aux photos de paysages comme tu le décrit ,tout le monde n’est pas d’accord avec moi !! ,mais je reste convaincu du contraire et merci pour ton article qui vas clouer le bec a certain .

    1. Bonjour Daussy,
      Hihi! Moi on m’a déjà dit que je prenais beaucoup de photos en format portrait, comme si c’était une chose bizarre à faire. Mais comme tu peux le constater, il faut voir « autrement » des autres. 😉

  30. Bonjour Anne,
    c’est vrai que ce n’est pas le format que l’on adopte instinctivement mais cette nouvelle « vision » des paysages permet des prises de vues bien sympas.A tester très bientôt.
    Merci encore pour tous ces conseils.
    René

  31. Avoir posté 2 formats (horizontal et vertical) côte à côte pour un même paysage est vraiment une idée géniale,le résultat est splendide et la dynamique est nettement intéressante avec le format portrait.Je l’utilise quand je photographie des rues étroites ou immeubles rapprochés mais n’y pensais pas pour un paysage.Merci de ces bons conseils

    1. Bonjour Hauser,
      La comparaison permet de comprendre un peu l’approche, ce que j’essaie de faire le plus souvent possible. Une photo à la verticale immédiatement une photo à l’horizontale. 😉

  32. battaglini daniel

    bonjour, comme je fais de la photo 3D la photo verticale me dérange un peu je reconnais je vais recommencer un la photo verticale merci de me l’avoir rappelé.

  33. Bonjour, je ne suis pas d’accord. En horizontal donne aussi un bel équilibre, car on voit toute la longueur en se mettant à distance. J’aime voir tout la profondeur de la photo. Après tout cela dépend ce qu’on souhaite montré et exprimé. Pour moi, l’horizontal a plus d’effet et de beauté que le vertical. Faites les mêmes photos et comparé, vous constaterez que l’horizontal est plus intéressant.

    1. Bonjour Thierry,
      Je n’ai pas dénigré ni banni le format horizontale, tu as mal interprété le but de cet article.
      Je suis d’accord avec toi, le format horizontal détient plusieurs qualités, mais il ne faut pas négliger les autres formats. Tu as sans doute remarqué que TOUS les magazines, revues et livres ont une page couverte et elle en format vertical. Les photographes qui soumettent leurs photos doivent impérativement proposer ce format.
      Ceci dit, tu as droit à ton opinion, si toi tu préfères ne photographier en format paysage, c’est bien correct.
      Par contre, si tu te mets au défi de prendre des photos qu’à la vertical, pour un certain temps, tu remarqueras que ton regard va s’aiguiser, ton œil sera à la recherche des lignes et des éléments à mettre en valeur. Une façon originale de sortir de ta zone de confort. 😉

  34. Merci Anne, de partager à nouveau avec nous, tes trucs et astuces, conseils et photos. très jolies photos d’, comme d’habitude 😉 Je vais prendre immédiatement l’habitude de prendre une photo verticale après celle à l’horizontale.

  35. Très bel article, j’en faisais quelques fois des prises de vues à la verticale mais avec tes précieux conseils , je me testerai avec beaucoup plus d’attention .
    merci Anne!

  36. Bonjour,
    C’est vrai que pour les panos, j’y pense pas trop. La case est cochée dans mon cerveau dorénavant.
    Merci pour tes articles toujours très intéressant.

    1. Bonjour Bidartar,
      Bien pratique pour le pano, effectivement, mais il transmet, au final, une photo en format horizontale. 😉 C’est un bon exercice de pratiquer son regard « à voir » et à composer de sorte que la photo soit forte en format verticale. 😉

  37. Beau sujet, bien traité.
    J’avais déjà essayé le mode vertical en paysage surtout quand j’avais un premier plan intéressant.
    Par contre je n’ai jamais essayé le juxtaposition comme conseillé; c’est une nouvelle piste à explorer.
    Merci Anne pour ce conseil; de plus vos photos sont magnifiques, et là, je n’y suis pas encore.
    Félicitations.
    René

  38. Hello
    Les photos son très belles.
    Est-il possible d’accentuer cet effet de verticalité en faisant un panorama vertical (combinaison de 2 images) ? Si oui, comment faire le réglage pour que le mariage des 2 images se fasse bien ?

    1. Bonjour Marc,
      Oui, c’est tout à fait possible. Il est préférable d’effectuer la prise de vue avec un objectif normal, entre 35 mm et 50 mm, le grand-angle a tendance à créer des déformations qui sont plus difficile à fusionner lors du montage. Faites trois images en recadrant 1/3 de l’image précédente.

  39. Bonjour,
    Très bon article, merci.
    On pourrait aussi souligner que le format portrait facilite les photos panoramiques et augmentant la hauteur de la photo finale. On a moins ce sentiment de déséquilibre entre la largeur et la hauteur du résultat final qu’on ressent lorsqu’un panoramique est réalisé avec plusieurs photos prises en paysage.
    bien cordialement

    1. Bonjour JMDLR,
      Tout à fait, ce point a déjà été souligné dans un autre commentaire. Le but de cette prise de vue est d’inciter les gens à regarder autrement et à sortir du cadre habituel.

  40. Bonjour.
    merci pour ce superbe article constructif. Pour moi la forme horizontale plus standard à mes yeux permet à notre imagination de vagabonder dans l’image.
    La forme portrait nous centre et concentre plus sur les sujets qui ressortent de ce ou ces paysages .
    Continuez à nous faire progresser , c’est super interressant

  41. J’ai perdu cette habitude depuis mon passage au reflex (depuis un compact !) qui est plus adapté ergonomiquement pour le format horizontal. J’essayerai de me remettre au paysage vertical !
    NB : j’aime bien shooter en vertical pour faire des panoramas, ça permet parfois d’avoir des cadrages plus larges quand on est contraints par un manque de recul possible ou par une optique « trop longue ».

    1. Bonjour Ah,
      Certains appareils sont plus adaptés au format horizontal, effectivement, mais je crois que c’est une question d’habitude, à force de manipuler l’appareil dans l’autre sens, ça vous viendra plus naturellement. Bonne idée pour le pano, je le fais aussi. 😉

  42. Article très enrichissant, merci ! Il me réconcilie même avec cette « habitude » que j’ai de souvent photographier en vertical. Me dirais même que je devrais en faire plus en mode horizontal ! Du coup, vais conserver ma « manie » ☺

  43. Bonjour Anne ! Voilà une bonne idée à tester ! C’est vrai que format vertical change notre perception par rapport à l’horizontalité, j’essaie de plus en plus d’alterner les deux formats et je m’aperçois que le format vertical revient souvent dans mes prises de vue 🙂 Tes photos sont toujours aussi ravissantes et … motivantes.
    Une grosse pensée pour toi ma chère Anne, je t’embrasse tendrement et te souhaite un bon week-end !
    Gérard

    1. Bonjour Gérard,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ravie que mes photos t’inspirent. Varier les formats de prise de vue permet d’apporter de la variété dans notre galerie d’image. Bon week-end à toi aussi!

  44. J’en fais souvent surtout en ville où en forêt, et parfois j’assemble plusieurs photo verticales pour faire des panoramas, voir des 16/9 avec trois où quatre photos verticales.
    Merci pour vos astuces, elles sont souvent les bienvenues.
    Amicalement, Paul.

  45. Merci Anne, je vais noter dans un carnet touts ces précieux conseils,j’ai beaucoup aimé votre photo où se trouve une souche d’arbre en avant-plan.
    A bientôt j’espère

  46. Bonjour Anne et merci pour ce billet qui va bien m’aider car j’hésite très souvent au moment de prendre une photo…mode portrait ou paysage ? pour certaines photos , le mode horizontal s’impose presque à mes yeux sans essayer le mode vertical. Je vais corriger ça et faire une série de clichés en mode portrait .
    Merci pour ces bons conseils .
    Evelyne.

    1. Bonjour Evelyne,
      Le mieux, quand la question vous vient à l’esprit, c’est de l’essayer. Faites une photo en format horizontal et une autre en format vertical. De plus, si vous avez un compte Instagram ça vous fera de belles photos à partager, puisqu’à présent on peut modifier le format. 😉

  47. Article fort intéressant ! Hâte de tester tout ça (dès que la météo le permettra…).
    La technique de photo de paysage en mode portrait prend encore plus de sens avec les deux derniers clichés !
    Celle en portrait permet vraiment de se rendre compte que c’est utiles pour enlever les détails superflus et se concentrer uniquement sur ce que l’on veut faire voir ! le résultat est superbe !
    Encore merci pour tous ces conseils !

  48. C’est le format que je préfère et que j’applique le plus souvent possible, surtout en photographie culinaire. Peut être une déformation, due à mes choix concernant mes supports en peinture (Format Portrait en toile). Mais il est bien de le souligner, car pour certain ce n’est pas un automatisme.

  49. De belles photos illustrent un article intéressant. Il est vrai qu’il ne faut hésiter à utiliser le format vertical en photo de paysage, surtout quand le premier plan dispose d’un élément intéressant (rocher, souche, fleur colorée…) qui fera un point d’accroche pour le regard et donnera de la profondeur à l’image.
    Stéphane

  50. Bonjour,
    Depuis l’acquisition d’un Grip, la réalisation de pose verticale s’est nettement simplifiée. Cette accessoire devrait être proposé systématiquement sur nos reflex.

      1. Pour compléter le message de Bruno, je rajoute pourquoi les grip de reflex facilitent la vie en vertical. C’est parce qu’ils apportent un deuxième déclencheur et souvent une deuxième molette de reglage. Ainsi, pour photographier en vertical, il suffit de tourner l’appareil, et au lieu de se contorsionner pour atteindre le déclencheur de l’appareil qui maintenant est sur le côté, avec le grip, il se trouve toujours au même endroit, sur le dessus.
        Je suis d’accord avec toi Bruno. C’est indispensable.
        Elles sont superbes tes photos Anne. Merci pour ce post.

  51. Bonjour,
    Chouette article, que je ne manquerai pas d’appliquer. Y a-t-il un format d’image plus particulièrement dédicacé au mode vertical ? 4/3, 16:9, …

    1. Bonjour Didier,
      Conservez le même ratio que pour le format horizontale, soit le 3/2; réservé aux réflex, le 4/3 provient de micro capteur hybride et le 16/9 est de plus en plus utilisé car il correspond à nos écrans. Merci pour votre appréciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR