Objectif Photo – Choisir selon le sujet


Pour ceux qui veulent être guider pour choisir TOUT son matériel photo, je consacre une journée entière à ce sujet dans mon cours photo.
Aujourd’hui, je vais vous présenter le matériel photo et notamment tous les objectifs photo que j’utilise , au quotidien, en tant que photographe de mariage. Mais je vais surtout vous expliquer pourquoi j’utilise telle ou telle optique, et dans quelle situation. C’est important car ça va vous aider à comprendre quelle est la meilleure focale à utiliser, en fonction de ce que vous voulez prendre en photo.

Mon boîtier et mes focales fixes

Avant de passer aux cailloux, commençons par le boîtier. J’utilise le Canon 5D mark II. C’est un boîtier semi-pro, plein format. Est-ce qu’un capteur plein format est nécessaire pour se lancer dans le mariage. Même si ce n’est pas «obligatoire», un des avantages des pleins formats c’est une meilleure gestion des ISO. Et quand vous êtes dans des situations de lumière difficile comme par exemple dans les églises, cela me donne de meilleur résultat.
Passons aux objectifs. Mais avant de voir quelles focales j’utilise, un petit point sur un choix technique que j’ai fait : je n’utilise que des focales fixes, j’ai exclu les zooms de ma pratique photo. Pourquoi ? Pour trois raisons essentiellement :
1 – J’adore avoir de beau flou d’arrière plan. Et pour ça, rien ne vaut une focale fixe utilisée à grande ouverture.
2 – Une focale fixe force le photographe à réfléchir à ce qu’il veut faire, à ce qu’il veut exprimer… et ça en amont. Quand je mets mon 24 mm sur mon boîtier, je sais déjà ce que vais en faire. Je ne le monte pas par hasard, je sais exactement ce que je veux avant même de prendre la photo.
Avec un zoom, comme c’est plus polyvalent, on a tendance à se dire « Peu importe le sujet, de toute façon mon zoom sait tout faire. » Conséquence, on réfléchit un peu moins à la question : Est ce que ma focale sert mon sujet ?
Voilà pour la philosophie, passons maintenant aux objectifs que j’utilise

24mm

C’est ce qu’on appelle un grand angle. C’est à dire que quand vous le mettez sur le boîtier, cela vous permet d’embrasser une large scène.
En tant que photographe de mariage, je l’utilise lorsque que je veux qu’on ressente la notion de grand espace autour du sujet, comme sur cette photo par exemple. J’ai voulu faire ressentir dans cette image, c’est que l’on est tout petit face à la nature qui nous entoure.
objectif 24mm
Je l’utilise aussi lorsque que je veux montrer l’architecture d’une église. Bref, d’une manière plus générale, le 24 mm est l’optique idéale pour les photos de  paysage. Dès que vous voulez mettre en évidence l’environnement, c’est l’objectif parfait.

35 mm

Une de mes focales préférées. On dit souvent que le 35mm est l’optique de reportage par excellence. Pourquoi ? Car elle vous permet de rajouter du contexte à votre sujet.
Mariage en Avignon Mariage en Avignon
Voici un exemple pour comprendre visuellement ce que je veux dire. Regardez cette première photo, prise au 85mm (je reviendrai plus tard sur cette focale). Avec cet objectif, mon but était de montrer l’expression du jeune marié découvrant sa future femme. Mais je trouvais qu’il était dommage de ne pas inclure dans le cadre ce qui se passait autour du marié. J’ai donc pris une deuxième photo au 35mm et voilà le résultat. Si j’étais rester au 85, j’aurai loupé tous les garçons d’honneur, tous habillés de la même façon, tous portant un chapeau, tous attendant la mariée en souriant.
Le 35 mm permet de mieux situer la scène. Je conserve l’expression du sujet, le jeune marié, mais je rajoute ce qui l’entoure. Si je n’avais pris que la prise de vue au 85mm, il m’aurait manqué un bout de l’histoire que j’essaye de raconter.
Bref, vous avez compris j’adore le 35mm car il n’isole pas complètement le sujet mais l’inscrit dans un contexte

50 mm

L’objectif que j’emporterai sur une île déserte. J’adore cette optique, et vous n’êtes pas obligé d’être de mon avis. Pour moi, c’est la focale «couteau suisse».
Objectif photo 50mm 5
Sur un mariage, je l’utilise pour tout : les détails, les préparatifs, la cérémonie, le couple, et j’en passe. Pourquoi, j’aime cette optique ? Parce que j’aime avoir de beau flou d’arrière plan, et le 50mm me permet d’avoir une très faible Profondeur de Champs. Pourquoi pas le 85mm alors, avec son magnifique flou. Et bien, cette focale à tendance à isoler le sujet et vous l’avez compris, mon but en tant que photographe de mariage est de raconter une histoire. Et pour ça, j’ai besoin d’ajouter dans le cadre l’environnement.
Le 50 mm m’apporte ce parfait équilibre entre «Je met en valeur mon sujet mais, dans le même temps, je le contextualise». Une petite précision quand même, le 50mm n’est PAS une optique pour le portrait. Pour ça, il faut mieux utiliser une focale surpérieure au 50mm type….

85 mm

C’est l’optique de portrait par excellence, et c’est comme ça que je l’utilise. Avec cet objectif vous avez des flous d’arrière plan à couper le souffle, peu ou pas de distorsion, ce qui est  nécessaire pour les portraits serrés. Avec cette focale, vous isolez bien le sujet du background et du coup votre portrait n’a que plus de force.
©Xavier Navarro - Shooting Inspiration Mariage - La mariee aux pieds nus
Il permet aussi, lorsque vous pouvez vous approcher assez près, de bien mettre en valeur les émotions de vos sujets, sourire, rire, joie. Bien sur, je ne me limite pas qu’à cette utilisation mais disons qu’à chaque fois que je veux faire un portrait j’utilise en priorité le 85mm.

100mm MACRO

Un photographe de mariage avec un objectif MACRO, vous allez me dire, mais pourquoi faire ? Et bien, une journée de mariage regorge de tout petits détails comme les alliances par exemple. Et je pense qu’il est important d’avoir de belles photos de ce symbole d’amour. Et pour ça, j’ai besoin du 100mm MACRO.
Mariage a Opedette dans le Luberon
Cette optique ne me sert quasiment qu’a ça. Capturer les plus petits détails de la journée.

Le 135mm

La focale la plus longue que j’utilise. Cet objectif me sert à chaque fois que je suis loin du sujet (typiquement pendant la cérémonie à l’église). Cela me permet de me «rapprocher» du sujet. Ainsi, je peux capturer les émotions des visages même si je suis physiquement loin. Utiliser plus près, c’est aussi une excellente optique de portrait.
Objectif photo 135mm
Cela me permet aussi, pendant le cocktail, de capturer les moments partagés entre les mariés et leurs invités, sans que j’ai besoin d’être trop près. Si je suis trop proche, mes clichés ont moins de spontanéité car le sujet sent que vous êtes là, et du coup se crispe un peu.
Enfin derrière optique que j’utilise, le

45mm Tilt/Shift

Cet objectif est conçu à la base pour les photos d’architecture. En effet, quand vous shootez un édifice d’en bas, les lignes formées par le batiment ont tendance à converger. Un objectif à bascule et décentrement est là pour redresser ces lignes. Mais vous vous doutez bien que ne l’utilise pas pour ça.
Mariage a Uchaux, près d'Avignon
Je l’utilise car le Tilt/Shift présente une autre caractéristique. Il permet en gros f’avoir du flou et du net sur le même plan. Et cela permet d’avoir ces effets là. Certains le font en post-prod. Je suis un peu de la vieille école sur ce coup et j’aime créer cet effet directement à la prise de vue. Pour le coup, j’utilise mon 45mm uniquement pour des raisons esthétique.

Pour les « Zoomer » 

Voilà tous les objectifs que j’utilise lors d’une journée de mariage. Bien sur, vous n’êtes pas obligé d’avoir des focales fixes. Pour les aficionados du zoom je dirais qu’il faut au moins avoir un 24-70mm et un 70-200mm. Ca c’est pour les pleins formats ? Si vous avez un boîtier petit format (APS-C) alors il faudra vous tourner vers un 17-50mm et un 50-150mm qui ouvre à 2.8. Pourquoi ?  Parce que vous allez rencontrer des situations de lumière limite et que si vous ne voulez pas utiliser le flash tout le temps, il vous faut des optiques lumineuses.
Ce qui faut retenir de cette vidéo c’est que chaque objectif vous permet d’exprimer quelques choses de différent. C’est un véritable language et selon votre intention photographique, il vaut mieux utiliser tel ou tel objectif.
 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

303 réflexions sur “Objectif Photo – Choisir selon le sujet”

  1. Ping : Quel objectif choisir pour une photo de groupe ? - Photographe mode Paris

  2. Tout d’abord merci pour cette article très intéressant ! Je suis d’accord les focales fixes c’est le must mais je me pose la question comment sur une même scène tu fais pour la gestion du changement des objectifs. Je m’explique sur un exemple du marié tu es au 85mm et tu dois rapidement passer au 24mm pour prendre l’ensemble de la scène. Mise à part d’avoir un assistant ou d’avoir un deuxième boîtier je ne vois pas comment c’est possible ?
    J’ai un Sony a6600 avec un 35mm 1.8 j’aimerai acheter une autre focale et j’hésite d’acheter un sigma 24-70mm 2.8 pour couvrir l’ensemble paysage au portrait ou bien d’acheter une autre focale fixe 56mm 1.4 mais c’est l’histoire du changement de focale qui me préoccupe.
    Merci d’avance pour ton retour
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      2 possibilités, anticiper (ça vient avec l’habitude) ou effectivement avoir 2 boitiers, idéalement les 2 😉 .
      Sur un APS-C comme l’A6600 attention, un 24-70 cadrera comme un 35-105mm, donc pas vraiment de grand-angle, Sony propose un 16-70 f/4 et un 16-55 f/2.8 pour l’APS-C.
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Bonjour,
    Merci pour tous les articles tutos et tout le site
    Merci aussi pour vos réponses rapides et vos avis
    Bon continuation a vous
    Sophie (une fidele qui d’habitude vous bombarde de questions)

  4. Ping : Objectif Photo – Choisir selon le sujet – Mon blog

  5. Bonjour j’hésitais entre un 50 et un 85mm grâce à vous je sais que c’est un 50 qu’il me faut me faut mais j’ai un boîtier lumix g7 micro 4/3 et leur 25 mm f1,7 n’est pas stabilisé mon capteur non plus est ce que cela sera pénalisant je me dit que la grande ouverture et donc la vitesse d’obturation rapide vont peut être éviter à eux seul les flous de bouger En situation de basse lumière mais qu’en sera t il si je souhaite réduire l’ouverture ? … et oui je regarde avec attention vos vidéos
    Merci d’avance

    1. Bonjour Noelle,
      Tout dépendra aussi des sujets que vous photographierez, si habituellement vous shootez des sujets remuants (portraits, par exemple) une stabilisation ne changera rien. Pour des sujets immobiles il faudra monter en ISO, utiliser un flash ou utiliser un trépied ou toute surface stable pour poser l’appareil.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour a tous !
    je me permet de faire appel à vous pour avoir quelques conseils….Je fais des photos de tissus depuis quelques temps avec un Nikon D80, objectif 35mm et malheureusement après un cambriolage cette nuit, je n’ai plus de materiel a disposition….
    J’ai besoin donc de racheter un appareil avec un objectif qui me permette de faire des photos de tissus posés sur une table, a une distance de 80/100cm de l’appareil ( qui est sur un trépied ).
    L’ appareil que j avais m’avais été conseillé par un vendeur, mais ne me donnait pas entière satisfaction, car n’ayant pas de zoom, je ne pouvais pas photographier les détails des tissus ( trame du tissu, petit motif, paillettes, etc….) et en plus les couleurs était peu cohérentes avec la réalitée….( j’utilise deux ampoules 125watts, 5400k pour éclairer le tissu ) et je devais les retravailler énormément.
    Donc j’aimerais savoir si pouvez m’éclairez dans mon choix pour pouvoir faire de belles photos et obtenir un résultat décent ! mon budget est assez sérré, j’aimerais rester sur un budget de 500euro si possible.
    Merci a tous pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

    1. Bonjour David,
      Désolé pour le cambriolage. Un Nikon de la gamme D3x00 ou D5x00 ira très bien, comme le D5300 qui est une « ancienne » génération mais encore très bonne comparée à ses successeurs. Nikon propose pour un prix acceptable un 40mm micro, à défaut de zoomer il permet de s’approcher très près pour les détails. Quant aux couleurs, le meilleur moyen est de travailler en format RAW et de passer par un logiciel de développement (celui de Nikon est gratuit sur leur site) pour plus de précisions sur les profils et la balance des blancs, ou en jpeg d’utiliser une charte pour paramétrer la balance directement sur le boitier mais il y aura toujours des ajustements sur les profils couleurs à faire.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour à toi,
    Merci pour cet article qui m’apporte une précieuse aide ! Je dois aujourd’hui acquérir un appareil pour un tournage et je rencontre une autre problématique qui est le prix..
    J’essaye de me tourner donc vers la location mais je ne sais pas quel prestataire choisir, j’ai par exemple trouvé ce site sur internet : https://locationappareilphoto.fr/
    Pourrais-je avoir ton avis ?
    Merci bien !

  8. Bonjour,
    Je possède un Nikon D80 et je voudrais savoir si un 50mm 1,4G est il compatible avec.
    Si non, que me conseiller vous en équivalent? Personnellement je trouve qu’il approche trop de sujet.
    J’avoue que je suis un peu perdu entre FX et DX.
    Merci de votre réactivité.
    Respectueusement
    Christian

    1. Bonjour Estebe,
      Le 50mm est souvent considéré trop serré en APS-C, parce que la taille du capteur tient compte d’un cadrage correspondant à un 75mm en plein format, proche du 85mm qu’on apprécie en portrait serré justement. En APS-C la focale standard est donc plutôt de 35mm, ce pourquoi Nikon a choisi de concevoir comme seule focale fixe pour APS-C (exceptés les 40 et 85 macro) un 35mm f/1.8.
      Le 50mm f/1.4G est donc compatible mais si tu trouves que c’est trop serré le 35mm f/1.8 DX (attention à ne pas confondre avec la version FX, 3x plus cher et donc conçu pour plein format) est plus adapté.
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    Avant toute chose, votre article est vraiment très bien fait : clair, ludique, pédagogique. Il ne manque rien.
    Lorsque vous avez décrit l’intérêt et l’usage du 35mm, je me suis dit qu’on pourrait faire le même raisonnement en utilisant le 24mm à la place du 35mm : cela situerait d’avantage le sujet dans son environnement (et ça nécessiterai de se rapprocher d’avantage, évidemment). Avez-vous essayé, et surtout qu’en pensez-vous ?
    Suivant le même raisonnement, la description et l’usage que vous expliquez pour le 50mm, vous pourriez très bien utiliser le 35mm à la place du 50mm. Même question que précédemment : qu’en pensez-vous ?
    Par contre, vous dites clairement qu’il ne faut pas utiliser le 50mm pour le portrait, et qu’il vaut mieux utiliser pour cela le 85mm. J’aimerai vous demander pourquoi. Je soupçonne que la réponse pourrait être qu’au 50mm ça va nécessiter de se rapprocher bien trop près au point que ça va trop déformer. Par contre, à cadrage identique et « zone de netteté identique », je ne comprends pas pourquoi le 85mm donnerait un plus grand flou d’arrière plan que le 50mm (je ne comprends pas, et pourtant https://dofsimulator.net/en/ me le montre pourtant clairement !).
    Question sincère : Ne pourrai-t-on pas établir la « règle » suivante : «A partir du moment où on souhaite photographier le sujet ET son environnement, peu importe qu’on souhaite cadrer au buste ou de plein pied ou d’un peu plus loin, il faut prendre la plus petite focale possible (le plus grand angle) à la condition de ne pas être à une distance inférieure de 120/150cm du sujet …. et également que l’objectif ne déforme pas trop.» ? Est-ce que ça serait une bonne idée, un bon raisonnement ? (si ce raisonnement est juste, alors ça complique encore plus le choix entre un 24mm et un 35mm)

    1. Bonjour Steph,
      Tu as en partie répondu à tes propres questions, tout est affaire de perspective donc de déformations, profondeur de champ, distances…rien n’empêche de préférer le 35 au 50 ou le 24 au 35, ça dépendra de vos gouts, on trouve beaucoup de photographes de mariage utilisant soit un 24 ou un 28 et un 50 soit un 35 et un 85. Le 85 est préférable pour les portraits car quand on parle de portrait on pense plutôt à des plans serrés, à cadrage identique pour répondre à ta question on n’a pas la même distance au sujet ni le même angle de champ donc les plans sont plus compressés (lire l’article sur le flou d’arrière-plan). Attention également à ne pas confondre déformation et distorsion, les déformations sont dues à la perspective donc à la focale choisie et aux distances entre les plans, la distorsion est due à la conception de l’objectif. Mais se fixer une règle de distance au sujet n’a pas vraiment d’intérêt à mon sens, tu peux éventuellement te l’établir à toi-même ^^.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour,
    J’ai un APS-C Nikon D5300 avec objectifs 18-105, 50, 90 macro. J’aimerais investir dans un autre objectif, tel que le 35mm f1/8 ou le 24mm f2/8.
    Quelle est la différence entre le 35mm DX et FX, car je peux investir dans l’un ou l’autre avec mon APS-C. La différence de prix est conséquente, mais je recherche une meilleure qualité de piqué, je reste parfois limité ou trop près de mon sujet avec mon 50mm.
    Je suis intéressée également par le 24mm qui correspond pour moi à 36mm de focale. Est-ce que cet objectif provoque des distorsions dans les photos de paysage.
    Merci beaucoup de me lire et je vous remercie d’avoir pour vos réponses à mes question et pour votre conseils.
    Béatrice Guilbaud

    1. Bonjour Béatrice,
      Le 35mm DX est conçu pour un capteur APS-C, comme ton D5300. En qualité d’image les deux sont proches, la version FX a juste un peu moins de vignetage surtout aux grandes ouvertures et elle est conçue pour un capteur FF donc si tu passes au plein format un jour il sera pleinement utilisable.
      Le 24mm, si c’est la version f/1.8G, provoque normalement plus de distorsion qu’un 35mm mais monté sur un APS-C elle sera moins importante. Si en plus c’est un objectif Nikon, le boitier ou les logiciels peuvent la corriger donc pas important. Si c’est la version f/2.8D, attention c’est un objectif sans moteur, le D5300 n’en ayant pas non plus tu ne pourras pas utiliser l’autofocus.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. bsr a tous moi c’est Romeo je suis passionné par la photographie et la vidéo et j’avoue que je ne pouvait mieux tombe ailleurs qu’ici. En vous lissant j’ai apprit en si peut de temps et pour sa je vous dit un grand merci .
    En passant je voudrait un conseille de votre part je voudrais me procurer un appareille photo Nikon D5500 pour photo et vidéo et veux également savoir les différentes objectifs que je pourrait utilisé avec , sachant que ce pour film les évènements comme mariage , anniversaire, sacrement etc. Merci

    1. Bonjour Romeo,
      Pour la vidéo, les reflex Nikon ne sont pas les appareils les plus intéressants, les Canon ou encore mieux les hybrides Panasonic et Sony sont plus avancés.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour!
    J’ai un Canon 70 D, une focale fixe 50mm 1.8 depuis 1 an et demi que j’adore et que j’utilise tt le temps, j’aimerai investir dans une autre focale fixe à ouverture 1.8 minimum ( je n’y arrive plus avec les ouvertures à 3.5 …)
    J’essaye de m’entraîner auprès des copines, soit enceintes, auprès de leurs nourrissons, enfants, et la on me demande aussi pour un mariage et un EVJF en extérieur.
    J’adore prendre les détails ( nez, bouche d’un bébé.., bague, bouquet de fleurs, sourires …), les portraits serrés, (cad un 135 mm?) mais je pense aussi que pour les photos de groupe autour des mariés/nombreuses invitées à l’EVJF/ il faudrait aussi le 24 mm?
    Il faudrait les 3 en fait non?
    Sachant que je n’ai hélas pas un gros budget ( c’est pour cela d’ailleurs que je m’étais tournée vers le 50 mm)
    Je vous remercie pour vos retours pro !!

    1. Bonjour Anne-Laure,
      Tu es sur APS-C, donc le 135 cadrera très serré. Pour les détails, un macro type 90, 100 ou 105 pourra aussi servir aux portraits serrés. En focale courte pour les groupes, un 24mm serait un bon choix. Pour l’ouverture, en restant dans un budget raisonnable ce sera du f/2.8, le 24mm Canon qui est destiné aux APS-C donc abordable et très discret et en macro le 100mm Tokina est de bonne qualité avec un prix aussi intéressant, bien que les 90 Tamron (1ère version), 105 Sigma et 100 Canon ne soient pas beaucoup plus chers et au moins aussi bons.
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Bonjour,
    j’ai deux petites questions :
    – je vais assurer les photos de mariage d’un ami et ayant suivi une formation à la base de photo de mode, je n’ai que 2 objectifs sur mon D800 : le 50mm 1,4 et le 105 macro et je n’ai pas forcément les moyens d’investir dans un autre objectif pour le moment (je lorgne quand même vers le 24mm). Je pense qu’avec ces deux objectifs je suis bon, le 105 me permettant aussi d’assurer les portrait. Mais je voulais une confirmation d’une personne avec votre expérience.
    – Pouvez vous donner les réglages de la photo du couple en contre jour couché de soleil ?
    Merci pour vos précieux conseils
    Yann

  14. Bonjour,
    Je débute la photo avec un 1300D de Canon et un objectif 18-55 qui m’a été vendu avec le boitier.
    Je pars souvent en voyage mais j’aimerais aussi faire de beaux portraits (en prenant en compte l’environnement des personnes). Je fais aussi des photos dans la rue.
    Je voulais m’acheter un nouvel objectif pour faire de beaux portraits de personnes que je rencontre en voyage, et donc inclure l’environnement. J’hésite donc entre 2 objectifs : un 50 mm ou un 55-250 mm.
    Je me demande s’il n’est pas un peu tôt par ailleurs pour acquérir un 55-250 mm dans la mesure où je débute la photo. Ou peut-être me conseillerez-vous un autre objectif que ces deux-ci ? Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Najat,
      Pour la photo de rue et les portraits en contexte, un 55-250 sera trop serré. Une focale équivalente à un 35 ou 50mm sur plein format sera plus adaptée, donc un 24 ou un 35mm sur un 1300D.
      Canon propose un 24mm pour APS-C très léger et abordable avec une ouverture f/2.8, donc capable de faire transiter plus de lumière et réduire la profondeur de champ, mais des zooms comme les 17-50 f/2.8 proposent la même focale/ouverture avec plus de polyvalence bien qu’évidemment plus chers et encombrants.
      Le Canon 35mm f/2 est aussi un bon choix mais coutant le prix de certains 17-50 f/2.8. Reste les 24 et 35mm f/1.4 plus lourds, encombrants et plus voire beaucoup plus chers.
      Le mieux est de voir avec ton 18-55 les focales que tu utilises le plus pour tes portraits pour voir laquelle serait la plus judicieuse dans ta pratique, fais quelques sorties et met ton zoom à 24 puis 35mm pour voir le cadrage que te donneront les focales fixes.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour,
    Je souhaite débuter dans la photo (pour le plaisir). Je vais opter pour le canon 750D. Je voudrais savoir quel objectif choisir pour commencer? Je n’ai pas d’intention précise pour l’instant je souhaite faire des photos variées.
    Dois-je prendre un objectif vendu dans les kits (18-55 ou 18-135mm) ou en choisir un à part?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Angélique

  16. HA enfin un article sur les focales fixes! Elles ont changées ma façon d’anticiper, de faire et de développer mes photos. En même temps je suis passé du d5100 au d810… Les débutants devraient avoir conscience de ça dés le début, plutôt que de se jeter sur un zoom polyvalent ! Pour le 35mm d’accord avec toi c’est une focale que je découvre avec grand plaisir (samyang f/1.4) et je la considère comme une alternative plus englobante que le 50mm.
    PS: j’ai enfin compris l’effet de flou vertical avec l’objo à bascule, très sympathique.

  17. Bonjour,
    Je viens d’acheter un nikon d5300 avec un zoom tamron 17-50 mm f2.8.
    Je souhaite compléter en m’équipant de focales fixes simplement je suis un peu perdue entre les conversion entre plein format et APS-C..s
    Mon but étant de réaliser des shooting en extérieur pour mettre en valeur des tenues vestimentaires, est-ce qu’il vaut mieux partir sur un 35mm ou un 50mm ?
    Le 35mm sur APS C équivaut à un 50 sur plein format, mais parle-t on d’un objectif 35 de type full frame qu’on monterait sur un reflex ou d’un objectif spécial APS C en 35mm ?
    Idem, est ce qu’un 50 mm pour capteur APS C donne l’équivalent d’un 50mm sur plein format ou d’un 85mm sur plein format ?
    Je n’arrive pas à prendre de décision à cause de cela ..
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Bonne soirée

  18. Bonjour, tout d’abord je vous remercie de faire autant de videos, articles… Grace a vous j’ai beaucoup progresser dans la photo et à bien compris les notions de base. Cependant je voudrais me perfectionner et surtout me diriger principalement vers les mariages. J’ai un canon 650d en tant que second boitier et un 5d mark III en principal. un 50mm 1.4 mais je souhaiterais avoir un zoom pour faire un peu de grand angle mais également pouvoir zoomer sur un moment présent ou je n’ai pas le temps de remettre mon 50mm. J’hésite entre le 17-40 mm et le 24-105 mm. Que me conseilleriez vous pour un mariage sachant que je voudrais m’en servir aussi pour faire un peu de paysage et pour zoomer sur des sujets assez loin. Merci pour votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour Julie,
      Le 24-105 serait plus pratique, monté sur 5DIII il donnera un champ un peu plus large que le 17-40 sur APS-C, d’autant que le 17-40 ne sera utilisable que sur le 650D alors que le 24-105 pourra se monter dessus pour les sujets lointains.
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour , je suis débutant en photographies , j ai un canon 80D plus un sigma 150/600 que j ai pris pour des safaris en Namibie bien sur je n ai pas pu faire des photos de paysages et quel dommage!!
    donc j aimerai savoir quels objectif il me faudrait pour compléter mon 150/600 merci a vous

  20. Bonsoir et encore merci et bravo pour ce blog et tous ces articles. Au vu des photos avec le 50mm (sublimes) c’est vraiment l’objectif à avoir mais y a-t-il une grande différence (hormis le prix) entre le 1.2 ; 1.4 et le 1.8 (pour les flous d’arrière plan) ? Merci
    Autre question : est-ce que le 85mm f/1.8 est bien aussi pour les portraits (mais est-il aussi idéal pour les nouveau-né, mains+pieds) ?
    Concernant le 135mm je ne l’ai trouvé chez canon qu’en série L (du coup prix élevé) quel serait l’alternative ? Prendre un sigma 70-300 macro ? un 100mm (macro ou pas)?
    Merci

  21. Bonjour Xavier!
    C’est la première fois que je poste, mais par contre loin d’être la première fois que je lis vos articles, j’adore! Merci pour tout ce partage, c’est vraiment très très généreux.
    Je viens d’acquérir le 6D Mark II à coté de mon 70D et je possède le Canon 50mm 1.4 (que je redécouvre avec le FF), le Canon 15-85 f3.5/5.6 ainsi que le Canon 100mm 2.8 non-L.
    Je pratique la photographie de mariage de manière occasionnelle (de 2 à 4 marriages par an), ce qui me permet de réinvestir mes revenus dans des optiques/des boitiers. Avec mon nouveau 6D Mark II et mon 70D, j’ai terminé de ce côté là 🙂
    Je voulais me procurer, en remplacement de mon EF-S 15-85 (que je ne peux plus emporter en voyage vu qu’il ne va pas sur mon FF) le Canon 16-35 f/4 L IS en espérant aussi pouvoir faire le type de photos que vous faites avec le 24mm (mais en voyage j’aime shooter en dessous, je me sentais limitée avec le 15mm sur APS-C) – qu’en pensez-vous?
    Le 24-70 f/2.8 ne me convainc pas pour deux choses: il ne me servirait que pour les mariages et pour nos scenes de vies car je pense me sentir limitée par le 24mm (a moins qu’un 24mm sur FF paraisse plus large qu’un 15mm sur APS-C :-D) mais je n’aurai pas d’objectif de voyage (je préfererais embarquer le 16-35 f4 et mon 50 1.4 )
    Quant au 85mm 1.2 … j’en entends et lis beaucoup de bien mais …. je pensais que mon 100mm macro comblait parfaitement ce role, mais apparemment non? Pourquoi n’utilisez-vous as le 100mm macro pour les portraits et photos de loin?
    Maintenant j’hésite à me procurer en plus le 85 ou le 135 🙂 Mais alors le 100mm macro serait superflu (vu que malheureusement je ne peux pas tout me permettre sinon évidemment … j’aurais une pièce remplie d’objectifs :-D) – et pour le detail je trouve difficile de l’utiliser, je me mets en mode rafale pour etre certaine d’avoir une mise au point réussie en f2.8 🙂
    Merciii!

    1. Bonjour Evelyne,
      le 16-35 est très différent du 15-85 (équivalent à un 24-135mm sur FF), il ne vaut mieux pas le considérer comme son remplaçant à moins d’être sûre que les focales de 35 à 135mm (ou de 22 à 85mm sur APS-C) ne te sont pas utiles habituellement.
      Le 24mm de Xavier est f/1.4, il y aura donc une différence avec un zoom qui ouvre au max à f/4.
      Le 100mm macro est tout à fait capable en portraits, mais son usage premier reste la macro. Le 85mm f/1.2 est plus typé portraits avec son ouverture max et son rendu plus doux (certains pourraient dire moins détaillé, les macros sont faits pour piquer et ne pardonnent pas les « défauts » comme les rides et les boutons 😉 ). Le 135mm f/2 a beaucoup d’avantages, moins cher que le 85 f/1.2 et également apprécié en portraits, mais pas les capacités macro du 100mm et nécessite un recul plus important que le 85mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. Euh en fait j’ai encore 1 petit question :/ pour être sur d’avoir tout bien compris ^^
    Pour les scores de chaque catégories : + le chiffres est petit mieux c’est est ce bien cela?
    Sinon vraiment votre site est génial

    1. Re Sophie,
      Pour le score global et le piqué le mieux c’est un chiffre + grand, pour le reste le mieux c’est un + petit (pour la transmission le mieux c’est d’avoir un chiffre proche de l’ouverture max indiquée pour l’objectif).

  23. Bonjour ,
    Je le dirais a chaque commentaire votre site est EXCELLENT! articles très bien construit claire et nette 🙂
    1 bonne mine d’or pour moi qui peu maintenant faire les photos souhaitées (j’ai encore beaucoup a apprendre est je suis loin d’être photographe pro mais ce n’est pas mon but ^^ pour le moment 😉 ) mais pour le moment je suis satisfaite de mes résultats et ce grâce a vous MERCI ENCORE
    Voila je voudrais acquérir 1 UGA , ( je pars en excursion avec mon papa souvent) et j’aimerais bien ne pas être limité! 🙂
    J’ai 700d et le seul objectif que je possède pour le paysage 17-50 f2.8 sigma et a 17 on est limité ^^
    Bref j’hésite avec pas mal d’UGA, j’ai selectionné les objectifs avec dxomark (site qu’Alex m’avait d’ailleurs suggérer pour les boitiers et donné l’explication des résultats merci encore 😉 )
    Mon seul problème c’est que je ne connais pas les explications des résultats pour les objectifs vu que je ne parle toujours pas anglais :/
    Je voulais donc savoir si vous pourriez me donné les explications des résultats , comprendre les chiffres? s’il vous plait 🙂
    https://www.dxomark.com/lenses/brand-canon-tamron-sigma/mounted_on-Canon_EOS_700D-870/launched-between-1987-and-2017/mount_type-Canon_EF-Canon_EF_S/focal-from-1-to-24/aperture_max-from-0.95-to-45/launch_price-from-0-to-13000-usd/lens_use_case-lens_wide-lens_superwide/lens_zoom-zoom/sensor_brand-Canon#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=
    Bien sur si vous avez 1 UGA a me conseiller je prends également ^^
    Mais les explications serait bien (comme ça pour les prochains en vue je pourrais me débrouillé comme 1 grande ahaha ^^ 🙂 )

    1. Bonjour Sophie,
      Le score dxo est la note globale, sharpness c’est le piqué (capacité à reproduire les détails), distorsion c’est la déformation optique, vignetage c’est l’assombrissement dans les coins (plus visible aux grandes ouvertures), transmission c’est la « vraie » ouverture max de l’objectif et aberration chromatique ce sont des défauts optiques (franges colorées sur les forts contrastes, par exemple). Certains défauts sont corrigés par le boitier avec les objectifs de la même marque que le boitier, autrement il faut passer par un logiciel de traitement qui le peut.
      Le Sigma 10-20mm f/3.5 est d’un bon rapport qualité/prix, sinon il y aussi la marque Tokina qui fait de bons UGA pour APS-C comme le 11-16mm f/2.8 ou le récent 14-20mm f/2.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup alex pour ta réponse rapide au moins maintnant je suis sur de ce que je lis (j’avais bien 1 idée pour certain mots 🙂 )
        Pour les logiciels j’ai tout ce qu’il faut DXO pro et lightroom 😉
        Merci aussi pour les conseils 😉
        Bonne continuation

  24. Mille Mercis pour ce Tuto qui une fois de plus nous ouvre de nouvelles perspectives de travail. N’ayant pas les moyens d’acquérir autant de focales fixes que je le souhaiterai, je suis comme bon nombre propriétaire de zoom, sauf mon chéri-chéri, mon 50mm à 1,2. Cependant je ne me sers guère de mon zoom (18-300) pour chercher le bon cadrage, comme vous l’indiquez si pertinemment, je me bloque sur une focale selon ce que je souhaite faire ressortir et je bouge, tant que faire ce peut, par rapport à mon sujet. Mes ami(e)s me le disent j’ai beaucoup progressé et c’est en grande partie à vous que je le dois.
    Mon prochain investissement… un 35mm focale fixe, ce sera mon chéri-chéri-bis…
    Encore merci à vous.

  25. Bonjour,je m’essaie aux photos de mariage. Vous m’avez convaincu d’avoir des focales fixes mais j’avoue que je me demande en pratique comment vous faites. Vous changez d’objectifs à chaque fois, ou vous avez plusieurs appareils ou vous faites des photos selon l’objectif monté. Merci
    Karine

    1. Bonjour Karine,
      Les photographes de mariage ont généralement au moins 2 boitiers, pour pouvoir d’une part utiliser 2 objectifs différents plus facilement et d’autre part avoir une sécurité en cas de panne d’un des appareils. Ensuite, ceux qui utilisent principalement des focales fixes ne passent pas leur temps à les échanger, je te rassure 😉 , souvent il n’y a que 2 ou 3 objectifs qui vont beaucoup servir et ceux qui restent seront utilisés ponctuellement dans des moments précis.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils ! J’adore la photo mais ne l’a pratique encore que sur mon portable (mouais …) et je suis encore perdue avec tous les termes qu’il me reste à découvrir !
    L’appareil qui m’intéresse est un REFLEX CANON EOS 1300D contenant dans le pack un objectif 18-55 III + un 75-300 III. Je voulais donc savoir si ce modèle et surtout les objectifs correspondraient à la photographie en générale et à l’animalière entre autre ?
    Et aussi, quelle est la différence entre focale et objectif ? Focale fixe ?
    Et enfin, si la focale correspond à la  »taille » du zoom, l’objectif 75-300 me permettrait d’avoir une focale 100 par exemple ?
    Merci !!!

    1. Bonjour Laurie,
      Le 1300D avec 18-55 et 75-300 correspond à la photographie en générale pour débuter, oui. A mesure que tu pratiqueras et que tu cerneras tes besoins, ils seront sans doute rapidement trop limités.
      L’objectif c’est tout simplement le fut contenant les lentilles qui concentrent et envoient la lumière vers le capteur. La focale est une caractéristique d’un objectif, sans rentrer dans les détails, qui correspond à son champ de vision. Une focale fixe est donc un objectif dont la focale ne varie pas, contrairement au zoom. Donc oui, un 75-300 couvre toutes les focales comprises entre 75 et 300mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonjour
    Je débute en photos et après avoir passé en revue tous vos articles je pense m orienter vers un hybride particulièrement le Sony alpha 6000.
    je regarde aussi l alpha 6300 mais au vu du prix est il plutôt pas raisonnable de prendre l alpha 6000 et de l’équiper correctement ?
    je souhaite acquérir un appareil pour prendre en photos mes 2 enfants de 6 ans et 7 mois et des photos de vacances. ..
    J’ai adoré votre article sur le choix de l objectif!!!! Moi qui n’y connaît absolument rien je l’ai trouvé très simple à comprendre !
    Voilà ma question : le pack qui m’est propose à 649 euros comprend l alpha 6000 et l objectif de base vendu dans tous les kits le 18-55. Le vendeur ma conseille de prendre en plus le 55-200 ou 210 pardon je ne sais plus trop.
    Mais alors pourquoi ne pas prendre de suite un objectif 18-200?? Ce qui éviterait de transporter les 2 non ? Est ce qu un 18/200 est moins précis ou moins bien ?
    J’avoue avoir un faible pour la finale fixe 50mm/1.8 aussi…
    Du coup vaut il mieux acheter le boîtier nu et l équiper du 50mm/1.8 et d’un zoom ou de prendre le kit avec le 18-55 mais qui risque de me limiter ??
    Merci de votre retour !!
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      il est souvent plus conseillé d’opter pour un boitier de génération précédente pour pouvoir y mettre un objectif plus qualitatif. Les hybrides sont appréciables pour le gain de poids et d’encombrement, mais uniquement sur le boitier en ce qui concerne les Sony. Ceux-ci ont des capteur APS-C ou plein format qui conditionnent taille et poids des objectifs, quasiment équivalent aux reflex. Si tu pars sur un hybride pour être avantagé sur ces points, je te suggère de voir du côté des hybrides micro 4/3 Olympus et Panasonic plus intéressants dans ce cas.
      Si tu sais que le 18-55 risque de te limiter, tu peux te tourner vers un 18-200 si tu restes sur l’alpha 6000.
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour!Merci pour ce blog et ces explications bien détaillées sur l univers de la photo. Je voudrais vous demander svp quel serait le matériel idéal pour photographier(enfants principalement..) en studio ? J ai un 1300d canon, j ai commencé la photo depuis plusieurs mois et je souhaiterai prendre des cours photo pour en faire mon métier. Je me renseigne ainsi sur le materiel dans lesuel je devrai investir sur le temps. Merci de votre attention et de votre réponse, a bientôt 🙂

  29. Bonjour
    Que pensez vous du 24-105 en ouverture constante f/4 qui est une série L ?
    Pour photographie lifestyle voyage et un peu d’événementiel couplé à une fixe 50mm 1.4 (je suis sous 6D)
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Célia,
      la 1ère version commence à dater, bien qu’il reste performant sur 6D. Une version II est sortie récemment, meilleure mais plus chère. Comme alternative, le Sigma est au prix du 1er avec les performances du 2nd, donc à considérer sérieusement si on n’est pas enchainé à Canon 😉 . Sinon, le 24-70 f/4L est également un objectif très intéressant si les focales supérieures à 70 ne sont pas indispensables.
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Bonjour,
    L’article est très intéressant, tout comme le site ! Merci à vous pour tout ce travail 🙂 Une petite question…Je souhaite passer passer sur un boîtier plein format (etant en APS C pour le moment) et dispose déjà d’une focale fixe 50mm et une autre 85mm (que je n’utilise jamais, privilégiant le 50mm). Je pensais vendre également le 85mm. Voilà ma question. Je shoote principalement des portraits en extérieurs, en cadrage « plan moyen », ainsi que des mariages ou reportages..Quelle focale fixe devrais-je garder d’après vous, une fois sur un plein format ?
    Cordialement 🙂
    Benjamin

    1. Bonjour Benjamin,
      si tu utilises surtout ton 50mm sur APS-C, le plus logique serait alors de garder ton 85mm pour le plein format vu qu’il te donnera à peu près le même cadrage que ton 50 sur APS-C. Après, revendre le 50 si c’est la version f/1.8 ça ne rapportera pas grand chose donc à ta place je le garderais.
      Bonnes photos,
      Alex.

  31. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos vidéos et tutos! Je possède un 24 70 et j’aimerais avoir une focale plus longue pour être plus discret à la cérémonie et au vin d’honneur. J’hésite beaucoup entre le 100 mm macro et le 135 f2. Ce qui me fait peur avec le 135 c’est de manquer de recul notamment pour avoir les deux mariés net à l’église où il faudra f2 avec la faible luminosité, quant au 10mm, il paraît qu’il peut être utilisé en mode portrait ?

    1. Bonjour Gerhardt,
      Le 100mm macro peut bien sûr être utilisé pour des portraits, même si les macros sont meilleur dans leur domaine de prédilection. Le dernier 90mm macro de Tamron semble avoir un rendu plus adapté aux portraits, moins cher, plus léger et moins encombrant et peut être intéressant pour toi.
      Le 135mm Canon est réputé et d’une focale idéale pour le portrait serré. Mais si tu n’aimes, ou ne peux pas, avoir trop de recul et veux bénéficier d’une très grande ouverture peut-être que le 85 f/1.8 Canon ou le 85 f/1.4 Art Sigma peuvent mieux te correspondre.
      Bonnes photos,
      Alex.

  32. Bonjour Sebastien,
    Je me permets de te poser une question sur cet article même si il est déjà un peu ancien. Tu dis que tu travailles principalement à pleine ouverture pour la luminosité, le bokeh, fine art, etc, mais cela ne te limite pas un peu dans ta profondeur de champ ? Car à pleine ouverture, elle est plutôt très courte, sauf si tu t’éloignes beaucoup de ton sujet, cela dit je ne pense pas que tu peux t’éloigner vraiment beaucoup avec un 50mm et encore moins un 35mm. Sauf si tu crop mais ça je n’y crois pas trop non plus. Eclaire-moi, je suis un peu perdu. Merci d’avance. En tout cas merci beaucoup pour vos videos et articles toujours aussi intéressant.
    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,
      La réponse est dans l’article « Pourquoi, j’aime cette optique ? Parce que j’aime avoir de beau flou d’arrière plan, et le 50mm me permet d’avoir une très faible Profondeur de Champs. » Autrement, la distance entre toi et ton sujet n’est pas uniquement lié à la focale mais au lieu et au cadrage que tu souhaites (il n’est écrit nulle part que tu doives te mettre automatiquement à moins d’1m parce que tu shootes au 50mm, au contraire 😉 ). Des exemples ici avec des photos prises à très grande ouverture https://objectif-photographe.fr/photo-de-groupe/.
      Bonnes photos,
      Alex.

  33. Bonsoir, merci pour tous vos articles qui m aident beaucoup!
    Je débute mais je m amuse 🙂 avec mon Nikon d 5300,je n ai pour l instant qu un objectif Nikon 18-105 et je voudrais avoir votre avis sur mon prochain achat…j ai un faible pour les portraits et je voudrais pouvoir faire de jolis bokeh,dois je partir sur une focale fixe 50mm ou 35?ou autre…?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Marie,
      L’avantage sur les APS-C Nikon c’est qu’on a accès pour le même prix à un 35mm f/1.8 DX et un 50mm f/1.8 FX. Pour les portraits, on a tendance à privilégier le 50mm qui, au-delà du fait qu’il puisse être réutiliser sur un boitier plein format, nécessite de plus se reculer pour obtenir un cadrage équivalent ce qui est bénéfique pour réduire la profondeur de champ et avoir un bokeh plus prononcé.
      Bonnes photos,
      Alex.

  34. Alex
    Oui tu as raison pour le poids et surtout le prix !!!! Mais le Sigma n’a pas une ouverture constante et passe de f2,8 à 4. !!!! Est il bien ??? pour mon D5500 ?? pour tout ce qui n’est ni portrait ni UGA
    On parle aussi de vignetage sur le SIGma
    Merci après je ne t’ennuie plus

    1. Re rebonjour Nadia (tu peux répondre à la suite de ton commentaire en cliquant sur répondre, la prochaine fois 😉 ),
      Le Sigma est très bien pour son prix et adapté pour l’APS-C. Le Tamron l’est aussi, surtout comparé aux prix des Nikon, mais si tu n’envisages pas de passer en plein format rapidement tu pourrais le trouver plus contraignant à long terme.
      Le vignetage est inévitable, surtout sur des objectifs à grandes ouvertures, mais il se corrige facilement par logiciel.
      Bonnes photos,
      Alex.

  35. Alex , je réponds à ta question
    Mon UGA est un 11/16 de Tokina qui est super
    Pourquoi le Tamron serait-il déséquilibre sur mon D5500 ???
    J’ai aussi un 50 mm f1/8 et un Tamron 70/300
    Merci de tes précisons

    1. Rebonjour Nadia,
      Parce que le 24-70 est beaucoup plus lourd que le 17-70, ayant eu les 2 je peux te confirmer que le 24-70 déjà sur un D610 (donc plein format pas trop lourd) l’ensemble pique du nez.
      Donc, si tu as un 11-16, avec le 24-70 tu seras privée des focales entre 16 et 24mm. A toi de voir selon ta pratique si ce sont des focales qui te servent souvent ou non (regardes les photos faites avec ton 18-140 si tu utilises souvent les focales les plus courtes).

  36. Goldadler Nadia

    Bonjour
    Que me conseillez vous
    Je souhaite vendre mon Nikkor 18/140 et j’hésite entre le Tamron 24/70 et le Sigma contemporary 17/70 qui ouvrent à f2,8
    J’ai déjà un 50 mm , un UGA et un zoom Tamron 70 /300
    Merci et bravo pour vos tutos

    1. Bonjour Nadia,
      Ca dépend de ta pratique, si tu acceptes de changer d’objectif à chaque fois que tu as besoin de grand-angle. Le 17-70 f/2.8-4 est un APS-C donc plus léger et discret (et à un prix plus raisonnable), le 24-70 f/2.8 a une ouverture constante mais tu perds les focales entre 18 et 24mm, si ton UGA couvre ces focales pourquoi pas mais le 24-70 sera plus déséquilibré avec un boitier APS-C.
      Si tu en as la possibilité, le mieux serait de pouvoir les prendre en main et encore mieux de pouvoir les monter sur ton boitier.
      Bonnes photos,
      Alex.

  37. Bonjour Xavier,
    J’ai beaucoup aimé cet article car je suis moi-même dans la team focales fixes 😉 mais je me demande comment toi tu fais en plein reportage mariage pour les changer sans arrêt ? Par exemple pour la photo du marié découvrant sa future femme, j’imagine que tu avais un 35mm sur un boitier, et un 85 sur l’autre…Mais à quelle fréquence dois-tu switcher entre tes nombreuses focales fixes, et est-ce que cela t’empêche parfois de capter la bonne émotion au bon moment ?
    Je te le demande car je veux me lancer dans la photographie de mariage et suis en plein dilemme quant à l’achat de mes futurs objectifs…Je pensais à un 24-70mm pour l’aspect pratique mais clairement mon coeur balance du coté des focales fixes et je voulais donc savoir à quel point elles sont pratiques dans le contexte d’une reportage.
    Merci !
    Anaïs.

  38. Bonjour, j’ai une question : j’ai un Nikon D3200 et un objectif 35mm f/1.8G (DX). J’aimerais acquérir le Sigma 24mm f/2.8 super wide II, mais j’ai plusieurs doutes : j’ai lu dans un article que cet objectif était conseillé pour les boitier FX, hors le mien est un DX, quels sont les problèmes que je peux rencontrer dans ce cas ?
    Et mon second doute est que je me demande si le 24mm va en fait correspondre à mon 35mm puisqu’il y a cette différence DX/FX ? Ce serait inutile que je l’achète si il sera simplement un équivalent de mon 35mm.
    Un grand merci d’avance pour la réponse !

    1. Bonjour Ophélie,
      il n’y aura aucun problème, les objectifs FX sont compatibles DX. Le 24mm va correspondre à un 35mm sur plein format comme tout 35mm correspond à un 50mm sur plein format, le fait qu’un objectif soit DX signifie seulement qu’il est construit pour ne pas couvrir le champ couvert par un FX qui n’est pas visible pour un capteur APS-C, ça ne change pas la focale.
      Bonnes photos,
      Alex.

  39. Bonjour,
    Je cherche à acquérir un objectif grand angle pour paysage + portrait quand je pars en vacances.. j’hésite actuellement entre 3 optiques (à savoir que je suis sur du APS-C..)
    – Sigma 18-35mm F/1.8 ART mais j’ai peur que cela ne soit pas assez grand angle mais l’ouverture me plaît beaucoup
    – Tokina 14-20 mm F2
    – Nikon 10-24mm
    – Samyan 14 MM F/2.8
    Avez-vous une préférence parmi ces optiques ? Tout en sachant que je cherche un zoom assez polyvalent mais avec un bel angle de champ
    Merci d’avance,

  40. Merci pour toutes ces vidéos sur Youtube ! Je suis passionnée de photos depuis toujours et j’ai depuis peu, acquis un réflex Canon EOS 1200 D au mois d’avril dernier ! J’ai eu l’occasion à deux reprises de faire de belles photos lors de mariages cet été, notamment un où j’ai été la photographe officielle (celui de ma tante). C’était une expérience très enrichissante qui m’a poussé à me lancé de plus belle dans le monde de la photo !
    J’aimerais maintenant m’offrir un premier objectif, mais je ne sais pas du tout lequel choisir :/ Je n’y connais encore pas grand chose et aimerais avoir vos conseils ! Je fais énormément de photos animalières (et oui mes deux chats et mon chien sont mes mannequins 😀 ), mais j’ai également plusieurs mariages de prévu courant 2017 et 2018 dont l’un où je serais probablement encore la photographe officielle ! Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Marie,
      Pour un mariage en APS-C, un 17-50 f/2.8 et un 50 ou 85 f/1.8 permettront déjà pas mal de choses. Ils serviront aussi pour tes animaux préférés, les animaux domestiques ne nécessitent pas forcément de longs téléobjectifs 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  41. Bonjour,
    J’ai un boitier APS-C (Canaon 450D) et un zoom sigma 17-70 ouverture 2.8-4 et j’ai vraiment commencé à analyser la technique depuis l’été dernier, car j’ai plus de temps qu’avant pour mes loisirs. La lecture de votre blog depuis quelques mois m’a énormément fait progresser (merci, merci!)…et aussi donné envie de passer à l’étape supérieure et surtout d’investir un peu. Je vais garder mon boitier et mon zoom pour l’instant mais veux passer aussi aux focales fixes et je n’arrive pas à trancher entre 2 tentations, le sigma 24mn f/1.4 Art ou sa version 35mn. J’ai bien lu vos articles et aussi analysé rétrospectivement quel type de photos je faisais et surtout quelle focale j’utilise le plus souvent avec mon zoom, et hormis pour les paysages, où je privilégie spontanément le grand angle avec premier plan intéressant (merci Anne pour les conseils), pour le reste, c’est très variable. Je n’ai pas assez d’expérience pour mesurer si il y a une énorme différence en terme d’utilisation (sujets très variés pour moi : urbain, rue, famille, nature…).
    Et aussi, vu mon matos actuel, ai-je intérêt à lorgner en plus du côté d’une focale fixe en UGA, car je trouve que mon 17 mn du zoom est parfois juste avec mon boîtier vu le facteur de conversion. Est-ce que quelques millimètres de moins feront une grande différence et que cela vaut l’investissement et avez-vous des idées de matos car je ne trouve pas le choix très diversifié pour me démarquer vraiment de ce que j’ai déjà? (je vais souvent en Irlande en rando, et fais donc beaucoup de paysage, en plus du reste). Les UGA ont souvent une plus petite ouverture que mon zoom qui ouvre bien, à 2.8, quand il est en 17mn, mais, …c’est un zoom. Les UGA, qui ouvrent à 4 par exemple, sont ils quand même très lumineux du fait d’être en focale fixe ? J’espère arriver à me faire comprendre…
    Merci encore en tout cas pour votre pédagogie dans tous vos articles.

    1. Bonjour Ilienne,
      un moyen de savoir avec quelle focale tu es le plus à l’aise entre 24 et 35mm, c’est de te mettre pendant un moment sur l’une puis sur l’autre et voir laquelle t’as semblé la plus naturelle pour toi. Sur le choix du Sigma en particulier, les Art sont effectivement d’excellente qualité. Néanmoins, pour le 24mm Canon propose un 24 f/2.8 pancake bien moins cher et moins déséquilibré avec un boitier léger et le 35mm f/2 IS qui a donc une stabilisation, à voir si l’ouverture f/1.4 te parait indispensable.
      f/4 reste f/4 sur un zoom comme sur une focale fixe, pour un UGA et du paysage on cherche souvent une grande profondeur de champ donc ce n’est pas si grave s’il n’ouvre pas à f/2.8, mais pour pas cher il y a le Samyang 14mm f/2.8 (mise au point manuelle mais encore une fois avec une profondeur de champ si grande c’est relativement facile à maitriser) ou sinon il y a des objectifs intéressants chez Tokina comme le 11-16 et le 14-20 f/2.8 ou chez Sigma avec le 10-20 f/3.5 mais il se fait vieux.

      1. Merci Alex,
        J’ai franchi le pas après tes conseils, et ré-essais à 24 et 35mm, et ai donc acquis le Sigma 35mm, 35 mm qui me semblait plus polyvalent pour mon utilisation. Et oui, j’ai craqué pour l’ouverture à 1.4, tant pis pour la stabilisation. Je compte sur la grande luminosité pour ne pas en avoir trop besoin☺. En tant que novice, je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle, mais j’ai justement voulu voir ce que cela donnait, car on peut, à peu près, comprendre la théorie, mais à un moment, on a vraiment envie de voir en vrai ce que donne une très grande luminosité ! Mes premiers essais me comblent…Bien sûr, pour être objective, sans jeu de mots vu le sujet, il faudrait que je compare avec le canon 35mm f/2 dont tu me parlais, mais cette comparaison m’étant impossible, il me fallait bien faire un choix.
        Pour l’UGA, j’ai en effet vu le Samyang 14mm qui ouvre à 2.8, comme mon zoom actuel, qui descend lui à 17mm de focale. La question que je me posais, sans doute de manière pas très bien exprimée, c’est « est-ce que les 3mm de focale en moins valent le coup ? « . Je ne me rends absolument pas compte du gain potentiel en terme d’élargissement du champ. C’est pourquoi le 10-20 de Sigma me tentait, mais je suis bien d’accord, il se fait vieux. Je vais aller voir le Tokina et, de toute façon, attendre un peu et déjà profiter à fond de mon nouveau jouet (je suis comme une gamine qui vient d’être gâtée à Noël !), j’ai de quoi faire. Merci.

        1. Le 35 f/1.4 Art est un bijou, peu de risque d’en être déçu 😉 . La stabilisation est surtout utile à main levée avec des sujets immobiles, pour des paysages ça peut servir par exemple mais pour des portraits beaucoup moins. Le 35 f/2 de Canon est surtout avantageux par son prix et sa compacité.
          1mm de différence entre des focales courtes impacte beaucoup plus qu’entre des focales longues, mais un peu moins en APS-C. La différence d’angle de champ entre 14 et 17mm sur APS-C Canon est de 10°, soit la même différence qu’entre un 50 et un 85 quand même donc oui il y a un gain plutôt important. Mais le Samyang est aussi intéressant pour son prix et sa qualité optique, avec le 10-20 ou le 11-16 tu auras plus de latitude sur l’angle de champ mais une qualité d’image inférieure (le Samyang a l’avantage d’être encore utilisable si tu passes au plein format, mais les zooms si tu restes en APS-C ont un autre avantage non négligeable c’est qu’on peut leur visser des filtres).
          N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 .

  42. Bonjour,
    Merci pour tout ces superbes articles
    Je suis passioné mais amateur je viens d’acquérir 80d canon j souhaite me trouver un 50mm f/1.4 mais voila je sais pas si faut mieux le canon ou le sigma? J’ai regarder des avis mais c’est assez partager donc je voulais savoir votre avis?

  43. Bonjour,
    Et merci pour cette vidéo claire et intéressante !
    Je vais voyager pendant plusieurs mois et j’aimerais prendre des photos pour du reportage, portrait et paysages.
    Je vais acquérir un Fuji X-T1 et je pensais prendre les optiques suivantes : 23 mm f 1,4 (car 35 mm c’est un peu court pour du paysage et un 14 mm c’est très bien mais je devrais m’en « contenter » uniquement pour le paysage) et une focale variable : soit un 18-55 mm f 2,8-4 ou un 18-135 mm f 3,5-5,6
    1/ On utilise généralement un 14 mm ou 23 mm (je parle pour la gamme Fuji) pour du paysage donc qui dit paysage dit généralement (je dis généralement !) ensoleillé donc sans besoin d’ouvrir à 1,4. Donc dans quel cas ouvrir à 1,4 sur du 14 ou 23 mm ? Vous allez me dire dans un grand espace peu lumineux (type église…) mais quelles sont les autres situations intéressantes à traiter ? Parce que s’il n’y a pas l’utilité pour moi autant que je prenne juste le 18-55 mm…
    2/ J’hésite entre les 2 focales variables citées. Je penche plutôt pour le 18-55 mm après analyse de certains de mes cliqués avec Exposure Plot, puis pour le poids et la plus grande ouverture. Vous avez un avis sur ce point ?
    Merci bcp !

    1. Bonjour Pascale,
      Pour de la photographie de nuit en paysage, on peut être amené à ouvrir à pleine ouverture.
      Concernant le zoom, effectivement, soit tu privilégies le poids et l’ouverture du 18-55 soit la polyvalence du 18-135 mm. A toi de voir 😉
      A bientôt,
      Sébastien

  44. Bonjour Xavier,
    Merci pour ce partage qui m’aide beaucoup!
    Je souhaiterais savoir si un objectif fixe a un meilleur piqué qu’un zoom ?
    (je suis déçue de la qualité de mon zoom 18mm- 55mm AF-S) peut-être que les zooms professionnels sont-ils plus pointus en leur piqué?
    Merci beaucoup de ta réponse,
    Petra

  45. Coucou !
    J’ai une question.
    J’ai revendu mon apsc et mon plein format argentique car trop encombrant je n’en pouvais plus de ne pas les exploiter pleinement à cause du poid et du fait que ca se Remarque trop (notamment en photo de rue) … j’ai donc fais l’acquisition du gx8 et donc ma question : Penses-tu qu’avec un micro 4/3 le mariage soit rédhibitoire ? J’ai des focales qui ouvrent à 1,7 … 2,8 etc je pense surtout à l’intérieur des églises où je n’ai jamais rien testé !
    Qu’en penses-tu ?

  46. Nicolas Cornerotte

    Bonjour,
    Merci pour ce site qui nous aide bien !! 🙂
    Petite question technique, à la sortie de l’église ou de la cérémonie c’est tjs un dilemme de choisir quelle focale, quelle ouverture, etc… Avez-vous un conseil ?
    Généralement je suis au 50 mm 1.4, réglé à 1.8 ou 2. Capteur central et servo.
    Comment procédez vous ? Et avec quelle focale ?
    Merci de votre aide…
    Bonne journée,
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,
      Pour la focale, tout dépend du recul disponible. Sur plein format, je prends soit un 50 mm soit un 35 mm. Etant donné que je shoote avec deux boîtiers, j’utilise ces deux objectifs en même temps.
      Pour l’ouverture, je travaille toujours à pleine ouverture. Si tu veux te sécuriser, tu peux fermer d’ 1/3 ou de 2/3 de diaph.
      Collimateur central, c’est très bien. Le AI-Servo ne me semble pas indispensable dans ce cas de figure. Mais si tu es plus à l’aise avec alors reste comme ça 😉
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

      1. Bonjour Sebastien,
        Je me permets de te poser une question sur cet article même si il est déjà un peu ancien. Tu dis que tu travailles principalement à pleine ouverture pour la luminosité, le bokeh, fine art, etc, mais cela ne te limite pas un peu dans ta profondeur de champ ? Car à pleine ouverture, elle est plutôt très courte, sauf si tu t’éloignes beaucoup de ton sujet, cela dit je ne pense pas que tu peux t’éloigner vraiment beaucoup avec un 50mm et encore moins un 35mm. Sauf si tu crop mais ça je n’y crois pas trop non plus. Eclaire-moi, je suis un peu perdu. Merci d’avance. En tout cas merci beaucoup pour vos videos et articles toujours aussi intéressant.
        Alexandre

  47. Xavier,
    Vous utilisez les 35, 50, 85 et 135mm. Cela fait donc 4 focales fixes. Sur vos photos et vidéos, nous vous voyons régulièrement avec deux boitiers. Comment faites-vous pour vous balader avec 2 objectifs non attachés à un boitier? Est-ce que vous les laissez à un endroit particulier ? Mais dans ce cas-là, que faites-vous si vous en avez besoin et qu’il n’est pas directement à portée de main ?
    En tout cas, je suis d’accord que le 50mm (35 pour mon APS-C Nikon) est de loin la meilleure focale !
    Et un grand merci pour tous vos conseils.

    1. Bonjour Pauline,
      Xavier utilise un 24, 35, 45, 50, 85, 100 et 135 mm dispatchés entre sa valise et sa sacoche photo. Cette vidéo présente les différents sacs que nous utilisons : https://objectif-photographe.fr/sac-photo/
      S’il pose sa sacoche quelque part, elle n’est jamais très loin. Le fait d’utiliser deux boîtiers est justement là pour toujours avoir deux objectifs prêts à shooter. Avec l’expérience des mariages, on a tendance à anticiper ce qu’il va se passer et l’on a quasiment toujours les bonnes focales montées. Mais il peut arriver que l’on n’ait pas l’objectif idéal pour une situation donnée et de devoir composer avec ce que l’on a pour ce moment précis. Ça peut donner de belles surprises 🙂
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  48. Bonjour,
    Suite aux conseils précédents, je vais acheter un 50mm f1,4 (Boîtier Nikon D750 & D700). Je constate que Sigma a mis sur le marché la série Art. Leur 50mm semble se démarquer au niveau, notamment, du piqué à pleine ouverture mais il me semble « lourd » (un peu plus de 800 gr. contre le Nikon f1,4 qui fait moins de 300 gr). Si je comprends bien, si l’on a un style plutôt « doux » on préférera le Nikon tandis que si on veut des photos bien piquées et contrastées, on préfèrera le Sigma Art ? … Qu’en pensez-vous ? Je me dis aussi que le sigma sera plus « pérenne » avec des boîtiers futurs …

    1. Bonjour Orlando,
      Effectivement, le Sigma pique beaucoup plus que le Nikon. Si tu recherches une image plus douce, le Nikon serait donc ici le meilleur choix. Tu dois néanmoins savoir que les boîtiers Nikon, et d’une manière générale les boîtiers de dernière génération, tendent vers des images de plus en plus nettes, contrastées et saturées. Si tu as vu le workshop de Xavier, tu sais qu’il a troqué son Nikon D3 contre un Canon 5D Mark II qui délivre dès le départ une image un peu molle, plus douce et des tons plus pastels. Je ne te dis pas de faire la même chose. Mais je préfère que tu aies le plus d’éléments possibles avant de faire tes investissements 😉

        1. Re Orlando,
          là-dessus je peux te donner un avis « éclairé », du moins je pense, puisque j’ai eu le 50 f/1.4 Nikon et l’ai revendu pour le Sigma Art ^^. L’avantage du Sigma c’est que si tu veux du piqué, tu l’as, si tu n’en veux pas tu baisses les curseurs au post-traitement. Avec le Nikon c’est moins évident, en tout cas facilement jusqu’à f/2.8, où là c’est plus doux mais si tu veux redonner du mordant ça se verra aussi facilement lol.
          A noter également que le Nikon et aussi un peu le Sigma souffre de back/front focus (sur le mien c’était le cas et apparemment pour beaucoup de monde), sauf que sur le Sigma tu peux utiliser leur dock USB pour régler parfaitement la mise au point, mon exemplaire aurait même pu s’en passer les décalages n’étaient pas énormes comme sur le Nikon (également avec D750). En revanche oui, si tu aimes les focales fixes pour leur compacité, ce n’est pas le Sigma qui va te réjouir ;). Si tu affectionnes les rendus plus doux, tu économiseras pas mal avec le Nikon c’est sûr, par contre première chose à faire quand il arrive: test de mise au point :).

          1. D’ailleurs si tu te tournes vers une version Nikon, la précédente en f/1.4D est encore moins chère et discrète avec une aussi bonne qualité, bien qu’un peu moins homogène entre le centre et les bords.

          2. Merci Alex, pour cet avis éclairé ! En fait, oui, je préfère toujours la compacité mais au niveau du style de photo que je souhaite faire, je préfère des images plus piquées et les focales fixes m’intéressent pour la faible profondeur de champ qu’elles peuvent délivrer à pleine ouverture et, bien entendu, leur possibilité de travail sans flash à faible lumière.
            A propos, as-tu essayé ou testé le Nikon 58mm 1,4 ? …

          3. Une autre question, si tu veux bien. Toi qui as utilisé le Nikon et le Sigma, qu’en est-il de l’autofocus des ces 2 objectifs en terme de réactivité ?

          4. Re Orlando,
            désolé pour le temps de réponse mais je ne reçois plus les mails d’avertissement du site (j’ai demandé à Sébastien de voir d’où vient le problème). Même si c’est un peu tard je vais répondre, non je n’ai pas testé le 58mm f/1.4 mais je me suis renseigné dessus avec plusieurs personnes qui l’ont eu parce que je ne comprenais pas pourquoi un objectif aussi « mal noté » dans les tests de qualité d’image théorique pouvait être aussi onéreux lol. C’est un objectif qui est destiné à une utilisation plutôt nocturne, son but n’est pas vraiment le piqué mais le rendu sur le bokeh dans des conditions de faible lumière en gros, où là ceux qui l’utilisent n’en disent que du bien.
            A propose de l’AF, le Sigma est plus récent et les fixes Nikon f/1.8G et f/1.4G ne brillent pas par leur rapidité donc le Sigma est meilleur.

  49. Salut Seb,
    Justement, c’est suite à ce Workshop que je compte passer aux focales fixes.
    En fait, après réflexions, je m’étais dit que j’allais revendre mon 14-24 (Nikon) que je n’utilise jamais, à vrai dire, pour investir, dans un premier temps, soit dans un 35mm f1,4 (sigma Art) soit dans un 50mm f1,4. J’ai aussi la possibilité de revendre en même temps mon 85mm f1,8. Un revendeur d’occasion veut bien échanger le 14-24 et le 85 mm1,8 par un 85mm 1,4 d’occasion mais comme neuf. Mais là, je suis moins enthousiaste compte tenu du fait que, franchement, entre un 85mm 1,4 et un 85mm 1,8, il y a quand même peu de différences (0,6 IL et une profondeur de champ quasi identique entre les 2 objos). Mais, bon, choisir c’est renoncer … Je suis conscient que tout dépend de la pratique photographique et du style de chacun. Apparemment Xavier et toi utiliseriez plus le 50mm 1,4 (ou 1,2) mais je ne sais pas car je veux garder le 24-70 tout de même (pour assurer une transition entre une pratique avec des zoom depuis mes débuts en photographie et une nouvelle manière de photographier avec des focales fixes). Donc, … Je ne sais pas ce qu’il y a de mieux à faire …

    1. Salut Orlando,
      pour changer de style sur la saturation, le contraste et le piqué tu auras déjà une grosse différence en poussant les curseurs en négatif au post-traitement.
      Pour les objectifs, un 14-24 f/2.8+85 f/1.8 contre un 85 f/1.4 c’est une bonne affaire pour lui, comme tu le dis ça ne vaut pas vraiment le coup de passer du f/1.8 au f/1.4, éventuellement échanger 14-24 contre 85 f/1.4 si tu n’avais pas déjà le f/1.8 serait plus juste. Le 14-24 peut servir en mariage pour pas mal de plans mais bien qu’il soit excellent optiquement c’est vrai qu’il est assez lourd et encombrant pour un mariage, comme le 24-70 mais celui-ci sera plus souvent vissé au boitier.
      Après comme tu le dis tout dépend la pratique de chacun mais je pense qu’avec 24-70+70-200 f/2.8 et 50+85 f/1.8 te permettrait déjà de « varier les plaisirs » tout en gardant tes zooms avec lesquels tu es plus habitué pour le moment et plus tard d’ajouter un 105/150 macro très utile pour les détails (et qui pourra servir aux portraits) voire te passer du 70-200 et prendre le dernier 105 f/1.4 Nikon qui semble très bon mais aussi très cher ^^.

        1. Eh bien, supers conseils ALEX (et Seb, bien entendu). C’est un peu aux conclusions auxquelles je suis arrivés. J’ai beaucoup hésité entre l’achat d’un nouveau 50mm ou un 35mm mais, bon, il est vrai que tout dépend de la pratique photographique …

  50. Bonjour,
    Je compte me lancer dans la photo de mariage. J’ai deux boîtiers Nikon plein format avec 4 optiques (14-24, 24-70, 70-200 et 85mm 1,8) et 2 flash cobra. Mon style de photo est plus saturé, contraste, Piqué. Je voudrais changer de style et Faire des photos plus lumineuses comme Xavier et Seb. Moins piquées plus douces, etc. Le problème est que je me rends compte que je dois passer aux focales fixes mais je n’ai pas le budget. Quelques conseils pour faire la transition au niveau des objectifs ? (Que revendriez-vous d’abord comme objectifs pour petit à petit passer des zooms aux focales fixes)?merci et bravo pour vos formations.

  51. Bonjour,
    Je suis totalement débutante en photographie, et je pensais m’orienter vers un Nikon D3200 pour commencer.
    Dans un premier temps, je souhaite principalement m’orienter vers la photo d’architecture, à savoir des façades d’immeuble, et notamment de pouvoir capter un maximum de détails (sculptures etc), même s’ils se trouvent perchés en hauteur.
    Je sais qu’il est plus intéressant d’acheter un kit dès le départ, mais je me demandait si un objectif 18-55 était suffisant pour ce que je souhaite en faire.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Claudia,
      Pour attraper des détails en hauteur, tu risques d’être un peu juste avec le 18-55mm. Tout dépend de la distance de ton sujet et du grossissement que tu souhaites en faire. A mon avis, tu serais plus à l’aise avec un 18-135mm.
      Une fois que tu auras écumé les possibilités de cet objectif de base, tu pourras alors t’intéresser aux objectifs à décentrement et bascules dédiés à l’architecture. Mais ce n’est pas le même budget…
      J’espère t’avoir aidé 🙂

  52. bonsoir
    Je sais que lors d’un achat d’objectif les focales sont full frame et il faut faire la convertion quand on a un APS-C (comme moi CANON 700d)
    Seulement voila Je voudrais acquérir le 100mm macro donc pour moi un 62mm seulement j’ai un doute d’un coup :
    Est que la focale de la gamme EF-S est elle déja APS-C direct ou faut il quand même convertir ?(vu que la monture est exclusivement APS-C)
    par exemple Le EF-S 60mm f/2.8 macro USM ? est il mon 62mm que je recherche ou c’est juste un 38mm?

  53. Bonsoir Xavier,
    Je couvre mon premier mariage cet été et je suis un peu paumé niveau objectif: lesquels choisir? Lesquels sont indispensables?

  54. Félicitation video + resumer c’est le TOP rien à ajouter c’est PARFAIT (sur le coup dslé pour mon commentaire un peu plus haut ma confirmation sur la converstion APS-C j’avais pas pu voir la vidéo pb avec mon pc )
    Donc 1 grand Merci pour la conversion APS-C( en video et le résumer) et le shéma en résumer EXCELLENT j’ai plus à mon poser les questions de converstion ect…
    BRAVO !!!

      1. Bonjour,
        c’est parce que tu n’as pas compris le principe, dans la vidéo Xavier donne simplement les focales à prendre sur APS-C pour avoir le même cadrage que les focales dont il parle sur plein format (pour avoir un équivalent 24mm FF sur un APS-C, il faut prendre un 15mm, etc…).

        1. D’ailleurs fondamentalement un 24mm sur APS-C ne fait ni 15mm ni 36mm mais…24mm, c’est le champ de vision couvert par le capteur qui change en fonction de la taille de celui-ci, pas la longueur focale.

          1. Certes, mais on parle bien de focale équivalentes.
            Et pour les débutant(e)s je trouve qu’écrire 24 = environ 15mm est trompeur d’ou mon message précédent.

          2. Justement, l’équivalent d’un 24mm sur FF est 15-16mm sur APS-C 😉 . 24=36 ce n’est pas parler de focales mais bien de champs de vision équivalents.
            Pour un débutant de toute façon, n’ayant pas de repère FF, les deux sont aussi trompeurs…

  55. Bonjour merci pour ce super article. J’ai lu enfin de texte que pour les APS-C vous préconisez un 17-50 f2.8 ainsi qu’un 50-150 f2.8, j’ai déjà un 17-50 sigma très content d’ailleurs, mais je ne trouve pas du tout le 50-150mm. Du coup je partirai sur le 70-200 sigma f2.8 est ce judicieux ? Sachant que sigma viennent de sortir un 50-100 f1.8 ?
    Merci a vous pour votre réponse ainsi que pour Empara que j’essaye de suivre régulièrement .

    1. Bonjour Philippe,
      Le 50-150 n’est plus fabriqué, même si tu peux encore le trouver sur certains sites. Le 50-100 f/1.8 sera probablement une bombe comme le 18-35 mais plus encombrant et 2 fois plus lourd que le 50-150. Le 70-200 de Sigma sera sans doute en retrait sur la qualité optique, en plus d’être plus encombrant et lourd que ces les 2 premiers. La version de Tamron est un peu mieux et a l’avantage de pouvoir resservir si tu passes au plein format. Mais là aussi Sigma devrait bientôt renouveler le sien et enterrera probablement le Tamron. ^^
      Des 4, si tu restes sur APS-C pendant encore un moment le nouveau 50-100 sera probablement un excellent choix.

      1. Merci pour ces explications, pour le moment je suis en APS-C en effet, je compte bien sur un jour passer en FF mais pour le moment le besoin ne s’en fait pas sentir. Pour le 50-100 je me laisserai tenter mais quand il aura un peu baissé car tout nouveau donc très cher ^^.

  56. Bonjour!
    Je découvre votre site et je trouve ça tellement génial en tant que débutante! Ca révolutionne ma façon d’apprendre et facilite la vie à 100%! J’adore!
    Petite question: je cherche un objectif qui convienne à mon besoin qui se situe plutôt dans la photo de rue à l’insu du sujet. Je me demandais ce que vous conseilleriez entre le 35 mm (APS-C) donc le 50mm pour vous et le 85mm (toujours APS-C) car le souci c’est que, pour plus de discrétion, il est parfois nécessaire d’être assez loin des sujets et je me demande si le 35mm suffit.
    Je vous remercie de votre aide!

  57. Super Vidéo, génial =)
    Je suis bien d’accord pour les focal fixe, une fois qu’on y est passé reprendre un zoom deviens extrêmement désagréable. Perso j’ai un 50 f1.8, j’hésitais a prendre a 1.4, mais j’ignore si ça vaut le coup. Après j’ai un 28 –‘ autant dire que tu m’as blasé avec le 24 et le 35 ^^ j’ignore du coup si je gagnerais à acquérir une de ses focales =s et àprès je passe direct au 135… une pure merveille, mais votre vidéo me fait réaliser que j’ai pas mal d’achat à faire. Un conseil au niveau de mon prochaine achat? Du coup pour faire simple j’ai 28 f1.8, 50 f1.8 et 135 f2, plutot un 85 pour finaliser ça? Après le 1.2 canon est vraiment hors de prix =s, bref, si quelqu’un à un conseil =)

    1. Bonsoir,
      ça dépend de toi, pourquoi voudrais-tu un 85? Si c’est juste pour combler le trou entre 50 et 135, un zoom type 70-200 aurait été plus pratique dès le départ, en plus ça t’éviterait de chercher un 200mm derrière 😉 . Si tu fais déjà tout avec 28-50-135, pas besoin d’en rajouter. A la limite, en ce qui concerne le 24 et le 35, ton 28 est une bonne chose puisque tu dois savoir si tu as intérêt à prendre plus large avec le 24 ou moins avec le 35, autrement tu restes sur le 28 (personnellement j’ai résolu la question avec le 24-35 f/2 de Sigma, j’ai du 24 au 35mm à f/2 avec la qualité d’une focale fixe 🙂 ). Avant de vouloir ajouter des focales à ton parc optique, demandes-toi si ça va vraiment te servir.

  58. super article très clair et qui aide bien
    Merci 🙂
    1 petit question (ou plutôt une confirmation) moi qui aie un canon 700d (dc APS-C) !
    Les focales citées (c’est référence Full FRAME n’est ce pas? donc il faut que je fasse la conversion pour que ça conrrespond a mon boitier
    c’est exact ?