Objectif photo : combien en avez-vous (vraiment) besoin ?

Le but de cet article est de vous conseiller dans le choix de votre objectif photo SI votre désir est de réduire au maximum votre équipement pour une question de budget et de compacité. Je l’ai écrit à l’aide du comparateur libre DxOMark en prenant en compte trois critères : un budget limité pour APS-C contre un budget plus conséquent pour Plein format, la qualité optique de l’objectif et son domaine d’application. J’ai parfois dû choisir entre deux objectifs aux caractéristiques très similaires. Ce choix est influencé par notre expérience et ce que nous pensons être le mieux. Ce guide est donc par définition SUBJECTIF.
Pour ceux qui sont hésitants ou perdus et qui veulent vraiment TOUT savoir sur le choix des objectifs, boitiers, et accessoires, Xavier a consacré une journée entière sur le matériel photo dans sa formation.
En tant que débutant, il est toujours difficile de choisir son objectif photo et surtout de définir combien vous en avez réellement besoin. Avant de vous révéler cette précieuse information, je vais vous apprendre comment choisir votre optique en fonction de ce que vous aimez faire.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Objectif photo : choisir selon son domaine

Il existe une bonne quinzaine de domaines en photographie. Et pour chaque grand domaine, vous trouverez des objectifs dédiés. Voici un petit schéma qui vous montre clairement quel type de focale choisir en fonction de ce que vous voulez faire :
objectif photo
Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand. Si vous vous demandez pourquoi il y a une différence entre APS-C et Plein Format quand il s’agit de choisir une focale, je vous conseille TRES vivement de regarder CE TUTO PHOTO
Attention, ce schéma n’est pas une vérité absolue. Il est seulement là pour vous donner une base que vous pourrez ensuite dépasser. En réalité, je vous y encourage. Par exemple, vous pouvez utiliser un 85 mm pour faire du paysage ou un 28 mm pour faire du portrait. Je vous invite à regarder la série Face 2 Face du talentueux JR.
Absolument rien ne doit arrêter votre créativité 🙂
Pour les fans de macrophotographie, il y a bien entendu les objectifs macro qui permettent de photographier des sujets de petite taille.

1 – Un seul objectif dans votre sac

 
Pour ceux qui souhaitent voyager léger sans pour autant se limiter à un seul sujet, je ne vois qu’un seul type d’objectif photo capable de répondre à cela : le zoom transtandard.
Quésaco ? C’est tout simplement un objectif qui permet de couvrir un très grand nombre de focales. Par conséquent, il couvre un très grand nombre de sujets.

POUR CAPTEUR APS-C

Entre 180 et 230 euros : Objectif photo Tamron 18-200 mm f/3.5-6.3 Di II VC (27-300 mm sur APS-C)
objectif photo
 
 
Disponible en quatre montures :
Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC – Monture Canon
Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC – Monture Nikon
Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC – Monture Sony
 
 
Cet objectif optimisé pour les capteurs APS-C a l’avantage d’être compact, léger et polyvalent. Il dispose d’un stabilisateur d’image qui vous permettra de faire des photos à main levé dans des conditions de lumière difficile (dans une certaine mesure).

Pour zoomer encore plus :

 
Entre 520 et 580 euros : Objectif photo Tamron 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO (24-450 mm sur APS-C)
objectif photo
 
 
Disponible en trois montures :
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 – Monture Canon
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 – Monture Nikon
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 – Monture Sony

Cet objectif possède sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que le précédent (lui aussi est stabilisé). Il vous donnera simplement une plage focale encore plus grande : du grand-angle au super-téléobjectif. Vous pourrez également vous essayer à la proxiphotographie qui permet des gros plans sur des petits sujets.

POUR CAPTEUR PLEIN FORMAT

730 euros : Objectif photo Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM ART
objectif photo
 
 
Disponible en trois montures :
Sigma 24-105 mm f/4 ART – Monture Canon
Sigma 24-105 mm f/4 ART – Monture Nikon
Sigma 24-105 mm f/4 ART – Monture Sony
 
 
En plus d’être stabilisé, cet objectif Sigma possède une ouverture constante à f/4. Il vous permettra de prendre des photos en condition de lumière difficile. Et que dire de son piqué… Il pulvérise naturellement les deux objectifs précédents mais il surpasse même ses concurrents directs de chez Canon (24-105 mm f/4 L IS USM) et Nikon (24-120 mm G ED VR). Bref, il est carrément mieux et il est moins cher. Que demander de plus ?
Vous devez savoir que les zooms transtandards sont davantage pensés pour leur flexibilité que pour leur qualité d’image. Sur l’autel de la praticité, vous sacrifiez nécessairement la qualité de votre image, de hautes performances en condition de basse lumière et de superbes flous d’arrière plan que seule une focale avec une grande ouverture peut vous apporter.

2 – Deux objectifs dans votre sac

 
Pour ceux qui veulent gagner en qualité, sans perdre en polyvalence, vous pouvez prendre deux zooms. L’idée ici est de garder une large plage focale : de 17 mm à 300 mm. Mais au lieu de n’avoir qu’un seul mégazoom aux résultats moyens, on répartit cette même plage sur deux optiques d’une qualité supérieure :
Entre 280 et 290 euros : Objectif photo Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 (25-75 mm sur APS-C)
objectif photo
 
Disponible quatre montures différentes :
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 – Monture Canon
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 – Monture Nikon
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 – Monture Sony
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 – Monture Pentax
 
 
Avec ce petit zoom, vous pourrez photographier du paysage, du portrait et bien d’autres sujets. Son ouverture constante à f/2.8, vous permettra d’obtenir de beaux flous d’arrière plan et de prendre des photos en condition de basse lumière.
Entre 160 et 170 euros : Objectif photo Sigma 70-300 mm f/4-5.6 APO DG MACRO (105-450 mm sur APS-C)
objectif photo
 
 
Disponible en quatre montures :
Sigma 70-300 mm F4-5,6 Macro – Monture Canon
Sigma 70-300 mm F4-5,6 Macro – Monture Nikon
Sigma 70-300 mm F4-5,6 Macro – Monture Pentax
Sigma 70-300 mm F4-5,6 Macro – Monture Sony
 
 
Grâce à cette focale, vous pouvez faire du portrait, du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que le niveau de lumière soit optimale (objectif non stabilisé). Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxiphotographie) qui permet de faire la mise au point à 0,95 m pour la plage focale 200-300 mm.

3 – Deux objectifs dans votre sac, dont un spécialisé

 
Si vous voulez gagner encore plus en qualité d’image, je vous conseille de prendre un des trois zooms transtandards cités dans la partie 1, accompagné d’un objectif conçu pour VOTRE domaine de prédilection

PAYSAGE – APS-C

Comme indiqué dans le schéma au début de l’article, si vous aimez shooter des paysages, vous allez avoir besoin (dans la plupart des cas) d’un grand angle.
Entre 330 et 400 euros : Objectif photo Samyang 16mm f/2.0 ED AS UMC CS (24 mm sur APS-C)
objectif photo
 
 
Disponible en quatre monture :
Samyang 16 mm F/2.0 – Monture Canon
Samyang 16 mm F/2.0 – Monture Nikon
Samyang 16 mm F/2.0 – Monture Sony
Samyang 16 mm F/2.0 – Monture Pentax
 
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un grand-angle de qualité pour APS-C à un prix raisonnable. J’ai finalement porté mon choix sur le 16 mm de Samyang. Il est plus piqué et plus lumineux que ses cousins de chez Canon (14 mm f/2.8 L II USM) et Nikon (14 mm f/2.8 D ED). Mais avec un budget de 300 euros, vous devrez sacrifier l’autofocus. Je vous rassure, on s’en passe très facilement pour du paysage.

PAYSAGE – PLEIN FORMAT

Entre 480 et 520 euros : Objectif photo Samyang 24 mm f/1.4 ED AS UMC
samyang 24 mm
 
 
Disponible en quatre montures :
Samyang 24 mm f/1.4 – Monture Canon
Samyang 24 mm f/1.4 – Monture Nikon
Samyang 24 mm f/1.4 – Monture Pentax
Samyang 24 mm f/1.4 – Monture Sony

Même chose pour ce 24 mm. Il n’y a quasiment pas de différence avec celui de Nikon mais perd légèrement en piqué face au 24 mm f/1.4 L de Canon. Pas d’autofocus non plus, mais ça vaut bien les 1 000 euros économisés sur les objectifs de grande marque.

L’autofocus s’il vous plaît !

 
810 euros : Objectif photo Sigma 24 mm f/1.4 DG HSM ART
objectif photo
 
 
Disponible en deux montures :
Sigma 24 mm F/1.4 ART – Monture Canon
Sigma 24 mm F/1.4 ART – Monture Nikon
 
 
Si vous ne pouvez faire sans autofocus, c’est l’objectif qu’il vous faut ! Et avec ça, vous gagnez un peu de piqué supplémentaire. Ce qui fait de lui un rival de taille pour le 24 mm f/1.4 L de Canon.
 

REPORTAGE – APS-C

On dit souvent que le 35 mm est la focale du reportage par excellence. Pourquoi ? Car elle vous permet de rajouter du contexte à votre sujet.
160 euros : Objectif photo Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM (36 mm sur APS-C)
Canon EF-S 24 mm f2,8 STM pancake
 
Voilà le petit dernier de Canon. Au vu de son prix et de son ouverture à f/2.8, ce nouveau pancake se prête parfaitement au reportage sur boîtier APS-C.
 
200 euros : Objectif photo Nikon 35 mm f/1.8 G DX (52 mm sur APS-C)
Nikon DX 35mm
 
Objectivement, vous allez être un peu serré pour du reportage. Mais c’est qu’il faut pour bénéficier d’un aussi bon rapport qualité/prix que l’objectif précédent. Et puis, il ouvre quand même à f/1.8 😉
 
 
380 euros : Objectif photo Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 VC (25-75 mm sur APS-C)

 
 
Disponible en deux montures :
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 VC – Monture Canon
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 VC – Monture Nikon
 
 
Ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas le même objectif que celui cité en partie 2 de cet article. Celui-ci est stabilisé (VC) et pique un peu plus que son petit frère 😉
Nota bene : les reflex Sony et Pentax disposant déjà d’une stabilisation mécanique, Tamron ne s’est pas embêté à leur produire une version stabilisé. Vous pouvez donc directement prendre le modèle de la partie 2 😉

Pour avoir un beau flou d’arrière plan et shooter en basse lumière:

 
Entre 680 et 840 euros : Objectif photo Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM ART (27-52 mm sur APS-C)
sigma-18-35-f1.8
 
Disponible en quatre montures :
Sigma 18-35 mm f/1.8 – Monture Canon
Sigma 18-35 mm f/1.8 – Monture Nikon
Sigma 18-35 mm f/1.8 – Monture Pentax
Sigma 18-35 mm f/1.8 – Monture Sony
 
 
Cet objectif est à peine croyable… Il s’agit du zoom qui ouvre le plus grand au monde 😛  Bien sûr, il faudra casser sa tirelire pour l’acquérir.

 

REPORTAGE – PLEIN FORMAT

Entre 720 et 850 euros : Objectif photo Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM ART
sigma-35mm-f1.4
 
Disponible en quatre montures :
Sigma 35 mm f/1,4 – Monture Canon
Sigma 35 mm f/1.4 – Monture Nikon
Sigma 35 mm f/1,4 – Monture Pentax
Sigma 35 mm f/1,4 – Monture Sony

Je n’ai pas trop eu de mal à le trouver celui-ci. C’est tout simplement le meilleur 35 mm… La version de Canon ou Nikon ne rivalise pas avec son excellent piqué. Et il ouvre à f/1.4 !

 

OBJECTIF « A TOUT FAIRE » – APS-C

Si vous n’avez pas de préférences dans les sujets que vous photographiez, alors cette focale est faite pour vous. Le 50 mm est TRES polyvalent 🙂
190 euros : Objectif photo Canon EF 40 mm f/2.8 STM (60 mm sur APS-C)
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Ce petit pancake affiche de belles performances avec son ouverture à f/2.8, son gabarit ultra-compact et pour un prix très intéressant.
 
180 euros : Objectif photo Nikon 35 mm f/1.8 G DX (52 mm sur APS-C)
Nikon DX 35mm
 
Nikon l’a fait ! Un 35 mm performant, de bonne qualité optique et pas cher. C’est un excellent rapport qualité/prix.
 
 
 
 
 

OBJECTIF « A TOUT FAIRE » – PLEIN FORMAT

340 euros : Objectif photo Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM

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Des trois « 50 mm » de Canon, celui-ci a le meilleur piqué. A mon sens la différence de 1 000 euros entre le 50 mm f/1.2 L et ce modèle n’a vraiment pas lieu d’être. C’est l’objectif photo que j’utilise le plus 🙂
 
340 euros : Objectif photo Nikon AF-50 mm f/1.4 G


 
 
 
Même chose pour Nikon. Ce 50 mm est une petite merveille. Un rapport qualité/prix imbattable.

 
 

PORTRAIT – APS-C

SI vous lisez régulièrement Objectif Photographe, vous devez savoir que le 85 mm est la focale par excellence pour le portrait. Elle vous permet d’isoler votre sujet et d’avoir de somptueux flous d’arrière plan.
 
100 euros : Objectif photo Canon EF 50 mm f/1.8 II (75 mm sur APS-C)
quel appareil photo choisir - 50mm
Je me souviens encore de la première fois où j’ai pris une photo avec ce 50 mm. J’étais tout simplement émerveillé par la beauté du flou d’arrière plan et la façon dont le sujet se détachait du fond. Ça me changeait de mon 18-135 mm. Depuis, je suis un fan inconditionnel de cette optique.
 
185 euros : Objectif photo Nikon AF 50 mm f/1.8 D (75 mm sur APS-C)
Nikon 50mm 1.8 G
 
 
Sur APS-C, le 50 mm 1.8 de Nikon devient une superbe optique à portrait.

 
 

PORTRAIT – PLEIN FORMAT

330 euros : Objectif photo Canon EF 85 mm f/1.8 USM
EF_85mm_f1.8_USM_Default_tcm79-939668
Là encore, il y une différence de prix impressionnante avec le modèle de la gamme au-dessus, le 85 mm f/1.2 : 1 500 euros de différence pour être exact. Pourtant, ces deux objectifs ont des qualités optiques quasi identiques et ils ont exactement le même piqué. Le seul élément qui les différencie est l’ouverture. Mais est-ce qu’un diaph de différence vaut 1 500 euros ?
J’avoue néanmoins que la profondeur de champ créée par une ouverture à f/1.2 me fait très envie 😛
 
420 euros : Objectif photo Nikon AF-S 85 mm f/1.8 G
nikon 85 mm
 
 
Celui-ci est un peu moins lumineux et perd en piqué face au modèle de la gamme au-dessus, le Nikon 85 mm f/1.4 G. Mais il est moins sujet au vignettage (assombrissement des bords de l’image) et aux aberrations chromatiques.
 
 
 
 

Une aberration chromatique est un phénomène optique qui détériore la qualité d’une image. Elle se manifeste par une perte de piqué et l’apparition de franges de couleur (violet, vert, bleu, etc…) sur les bords du sujet.

 

SPORT/ANIMALIER – APS-C

Dans ces deux domaines, il est assez rare d’avoir la possibilité de se déplacer pour modifier la taille du sujet dans le cadre. Que l’on soit au bord d’un terrain de foot ou bien caché pour ne pas effrayer un animal sauvage. C’est pourquoi j’ai axé ma recherche sur des zooms téléobjectifs permettant une bonne marge de manoeuvre. Malheureusement, avec de tels objectifs, vous n’aurez pas une grande ouverture. Des conditions de lumière optimales seront donc nécessaires. En basse lumière, un stabilisateur optique devient quasi indispensable pour palier à ce manque d’ouverture.
Entre 300 et 310 euros : Objectif photo Tamron 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD (105-450 mm sur APS-C)
tamron-sp-70-300mm-f4-5_6-Di-VC-USD
 
 
 
Disponible en trois montures :
Tamron 70-300mm f/4-5,6 – Monture Canon
Tamron 70-300mm f/4-5,6 – Monture Nikon
Tamron 70-300mm f/4-5,6 – Monture Sony
 
 
 
 
Parmi tous les 70-300 mm, celui de Tamron réunit toutes les critères demandés : polyvalent, stabilisé, qualité optique homogène sur toute la plage focale, prix correct. En terme de piqué, il n’y avait pas de différence significative avec les autres marques.

 

SPORT/ANIMALIER – PLEIN FORMAT

Entre 800 et 900 euros : Objectif photo Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM
120-400_productimage
 
 
 
Disponible en quatre montures :
Sigma 120-400 mm f/4,5-5,6 – Monture Canon
Sigma 120-400 mm f/4,5-5,6 – Monture Nikon
Sigma 120-400 mm f/4,5-5,6 – Monture Pentax
Sigma 120-400 mm f/4,5-5,6 – Monture Sony

Même chose pour ce 120-400 mm : polyvalent et stabilisé à un prix très honnête. Sa qualité optique manque un peu d’homogénéité sur l’ensemble de la plage focale. Mais pour ça, il faut rajouter 600 euros pour avoir le 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS USM de Canon.
 

MACROPHOTOGRAPHIE

Pour de la macro, un objectif photo a besoin de trois choses : du piqué, un bon rapport de grossissement (1:1) et une bonne STABILISATION.

1:1 veut dire que 1 cm de l’image sur le capteur est égale à 1 cm dans la réalité. Votre sujet aura donc la même taille sur votre capteur.

360 euros : Objectif photo Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di MACRO 1:1 (135 mm sur APS-C)
Tamron-90mm-f-2.8-Di-Macro-Lens
 
 
 
 
Disponible en quatre montures :
Tamron 90mm f/2,8 – Monture Canon
Tamron 90mm f/2,8 – Monture Nikon
Tamron 90mm f/2,8 – Monture Pentax
Tamron 90mm f/2,8 – Monture Sony
 
 
 
 
 
 
Cet objectif est presque parfait : un excellent piqué et aucune distorsion à un prix raisonnable. Malheureusement, il n’est pas stabilisé…
 

Pour la version stabilisé :

Entre 440 et 450 euros : Objectif photo Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di VC USD MACRO 1:1 (135 mm sur APS-C)
 
tamron_90macro_vc
 
 
 
Disponible en trois montures :
Tamron 90mm F/2,8 VC USD – Monture Canon
Tamron 90mm F/2,8 VC USD – Monture Nikon
Tamron 90mm F/2,8 VC USD – Monture Sony
 
 
 
 
En plus d’être stabilisé, ce Tamron est moins sujet aux aberrations chromatiques.
 

Pour plus de piqué : 

785 euros : Objectif photo Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM (150 mm sur APS-C)
canon-ef-100mm-f28l-is-macro-lens
 
 
 
Avec ce 100 mm, vous gagnerez considérablement en piqué. Malheureusement, vous gagnerez aussi en aberrations chromatiques… Ce défaut optique peut se corriger en post-production.
 
 
 
 
Chez Nikon, je n’ai pas trouvé d’objectif macro ayant un meilleur piqué que le 90 mm de Tamron.

 

Objectif photo : Le marché de l’occasion

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir autant d’argent dans un objectif. C’est pourquoi je vous invite à regarder du côté de l’occasion. Vous pourrez trouver des optiques à des prix très intéressant.
Je vous recommande chaudement le site PriceMinister où j’y fais la plupart de mes achats. Leur système de paiement en deux temps est très rassurant pour les frileux du shopping sur internet : vous achetez un produit -> PriceMinister encaisse le paiement -> le vendeur vous envoie le produit -> vous confirmez ou infirmez la réception et l’état du produit -> en fonction de votre réponse, PriceMinister reverse le paiement au vendeur ou non.
Pour les possesseurs d’un boitier Canon, il y a le site EOS-Numérique qui dispose d’une rubrique « Petites annonces » où les membres du forum vendent leur matériel. En règle général, vous devez vous inscrire pour pouvoir contacter les vendeurs. J’y ai commandé mon 100 mm Macro et la transaction s’est très bien passée.
AVANT D’ACHETER quoi que ce soit, pensez à regarder la côte de l’occasion de l’objet convoité 😉

 

Du neuf aux meilleurs prix

 
tamron
 
 
J’ai pris au hasard le même objectif, le Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD – Monture Canon, dont j’ai comparé le prix sur les sites vendeurs les plus bas du marché.
Je précise que j’ai déjà commandé sur chacun de ces sites et que j’ai toujours reçu mes commandes.

 

En provenance de France

1. Numérique Avenue : 344,90 €
2. Digit Photo : 349,00 €
3. Amazon.fr : 355,98 €
 

En provenance de l’étranger

1. Value Basket (Hong-Kong) : 299,90 €
Soyez TRES patient pour la livraison. Il m’est arrivé d’attendre jusqu’à trois semaines. Le site a été fermé.
2. SimplyFR (Royaume-Uni) : 349,95 €
Il s’agit d’une boutique en ligne qui passe par PriceMinister. De ce fait, je n’ai jamais eu de problème. Les délais de livraison sont également un peu long.
Ce classement n’est pas une vérité absolue et varie en fonction de l’objet recherché. Si vous voulez trouver la bonne affaire, comparez vous-même sur ces quatre sites 😉

 

Pour résumer :

A la question « combien d’objectifs avez-vous (vraiment) besoin ? », je vous réponds :
Un objectif : le zoom transtandard, si vous privilégiez la polyvalence.
Deux objectifs : un zoom transtandard pour couvrir la plupart des sujets et un objectif spécialisé pour gagner en qualité dans votre domaine.
Nous nous sommes également posé la question avec Xavier. Dans le cadre d’un voyage, notre choix se porterait sur le 50 mm f/1.4 – pour son piqué, sa polyvalence et sa grande ouverture – et le 24-105 mm f/4 IS pour couvrir un grand nombre de sujets en bénéficiant d’une stabilisation et d’une bonne ouverture.
Merci infiniment de m’avoir lu. J’espère sincèrement que cet article vous aidera à choisir (enfin) l’objectif photo dont vous avez (vraiment) besoin 😉
 
Voici un tableau récapitulatif de l’article. Si vous voulez le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :
Choisir son objectif photo – Objectif Photographe
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Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

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298 réflexions sur “Objectif photo : combien en avez-vous (vraiment) besoin ?”

  1. Bonjour,
    Je possède un objectif 40mm Nikkor (monté sur un Nikon D7200). Utilisation principale : reproduction (en intérieur) d’oeuvres (peintures, dessins). Mais pour les grands formats d’oeuvres, je n’ai pas assez de recul avec le 40mm (seulement 3m50 max dans mon atelier). Quel objectif me conseillez-vous, en plus courte focale ? Sachant que j’ai beosoin d’un piqué homogène sur toute la surface du cadre et que je travaille avec des lampes flash.
    d’avance merci pour votre réponse.

  2. Ping : objectif 16 300 – TAMRON Objectif 16 – DBX

  3. J’ai longtemps cherché à avoir tout plein d’objectifs car je pensais en avoir besoin, je me suis retrouvé avec une vraie collection à plusieurs milliers d’euro… sauf que j’avais des zooms qui couvraient tous les autres objectif (j’avais un 24-70 et un 24-300 par exemple… inutile donc)
    Depuis que j’ai compris mon erreur je me contente de quelques objectifs dont j’ai réellement besoin pour ma discipline, le reste est partie et avec l’argent de la vente j’ai pu profiter de bonnes vacances où j’ai fais de belles photos ^^

    1. Bonjour Franck,
      « Ce choix est influencé par notre expérience et ce que nous pensons être le mieux. Ce guide est donc par définition SUBJECTIF. » Il ne s’agit donc pas d’un article listant l’ensemble des objectifs toutes marques confondues et avec un peu de bon sens, il suffit d’aller voir dans les autres marques les objectifs qu’ils proposent et correspondent à ceux évoqués ici, toutes les marques proposant peu ou prou les mêmes type d’objectifs. Autrement votre commentaire est tout aussi léger et arbitraire, puisqu’il existe également Panasonic, Sony, Pentax, Hasselblad…
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Ping : je vous saurais reconnaissant – Gnzft

  5. Ping : objectif canon 18 135 test – Dhfyy

  6. Bonjour,
    J’hésite beaucoup entre le 40mm f/2.8 de chez Canon et le 50mm f/1.8
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Je possède un Canon eos 200d
    Merci d’avance

    1. Bonjour Hippolyte,
      Le 40mm f/2.8 est fait pour être léger et discret, d’où le choix d’une ouverture max plus petite. A toi de choisir entre la possibilité d’avoir un objectif pancake mais d’une focale/ouverture max disponible sur beaucoup de zooms ou le 50mm un peu plus gros et encombrant, mais toujours mieux qu’un zoom, avec une ouverture plus grande.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour,
    Je suis a un niveau intermédiaire, j’ai actuellement le Tamron AF 17-50 F/2.8. J’aimerais un objectif pour les paysages. Quel serait le meilleur complément? Il vaut mieux un focal fixe? Merci

    1. Bonjour Pierre,
      Le 17-50 peut suffire pour les paysages, si tu veux un objectif avec un champ de vision plus large les focales fixes inférieures à 17mm sont rares et chères donc plutôt un zoom comme le 10-20 f/3.5 de Sigma ou le 11-20 f/2.8 de Tokina, par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour ,
    Merci pour cet article et pour tous les autres d’ailleurs ! Je me suis lancé dans la photo il y a quelques mois (donc débutante) : on m’a offert un Canon 750D avec le 18/135 a mon dernier anniversaire et grâce à votre site , j’apprends beaucoup !!!!
    Depuis j’ai acheté le 50 mm 1.8 chez Canon et j’ai presque délaissé mon 18/135 moins lumineux.
    Mais étant en Aps-c, le 50mm est trop serré « au quotidien » .
    Je cherche un autre objectif, type 30/35 min pour des portraits avec contexte ou paysage « serré », enfin bref un polyvalent lumineux !
    Initialement je partais pour le pancake Canon 40mm 2.8, mais j’ai découvert grâce à votre article le 17/50 2.8 qui serait plus complet avec la même ouverture .
    Donc 2 possibilités :
    – SIGMA 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM autour de 339€
    – TAMRON SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II autour de 349€
    Et puis en fouillant : je découvre aussi le sigma ART 30mm 1.4 vers 450€ (budget Max Max) mais en 1.4 est ce que ça ne vaudrait pas plus le coup ? (Bon je préfère quand même les stabilisé)…
    Pourriez vous me guider Please ? Il y a tellement d’objectifs que parfois je m’y perds !!!!!
    Merci pour votre aide
    Cindy

    1. Bonjour Cindy,
      Si une ouverture plus grande te convient mieux que la polyvalence d’un zoom, le Sigma A est excellent. Si tu préfères avoir un objectif proche dans la polyvalence du 18-135 avec une plus grande ouverture, je conseillerais plutôt le 17-50 Sigma. Enfin, Canon propose aussi un très bon 24mm f/2.8 pour APS-C, léger, discret et pas cher avec une focale « équivalente » à un 35mm sur plein format, focale appréciée en reportage au quotidien.
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    Est-il possible d’avoir svp votre avis sur le Canon 70-300mm IS USM II ? je possède le Canon 80D (cadeau qui m’a été fait) j’ai acheté récemment le 50mm 1.8 dont je suis ravie, mais je n’arrive pas à me décider, il m’a été conseillé par un vendeur en magasin photo, mais je ne trouve pas grand chose sur le net concernant cet objectif !
    Un grand merci pour votre aide
    Cordialement

  10. Bonjour,
    Que pensez-vous du Sigma 17-70mm F/2,8-4 OS Contemporary ? Notamment en comparaison au Tamron 17-50mm F/2,8 VC. Peut-être que ce dernier va subir une cure de jouvence prochainement ?
    Merci pour vos réponses 🙂

    1. Bonjour Renaud,
      Personnellement, je préfère le 17-70 de Sigma pour sa qualité d’image un poil meilleur et son range plus intéressant en portraits. Le Tamron se vend toujours bien et la marque s’est plutôt concentré sur les objectifs plein format récemment, ce n’est pas impossible qu’ils renouvèlent leur 17-50 mais en l’attendant vous ne ferez pas de photos 😉 .La version Sigma est aussi intéressante, même prix et qualité que le 17-70.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. ObjectifPhotographe, vous ne faites que repassés les anciens articles, une honte depuis l’ouverture de Empara, il n’y a que pour le pognon. Je suis écoeuré.

  12. Je suis débutante , méga débutante même … j’apprends avec bonheur auprès de vous et là mon cerveau bugge !!! dans chaque paragraphe , j’ai le même problème , je vais prendre l’exemple du portrait , il est noté que l’objectif idéal c’est du 80 mm , dans la rubrique APS-C qui me concerne avec la conversion , on se retrouve donc avec du 50 mm , ok jusque là , c’est clair mais ce qui me perturbe c’est que entre parenthése il y ait marqué 75 mm sur APS-C … c’est là , si j’ai compris que j’aurai mis 75 mm en rendu ou en plein format . Mais comme c’est écrit comme çà das tous les paragraphes , j’en perds mon latin … Help me please 😉 … En tout cas , gratitude infinie , karine une débutante qui se sent au top grâce à vous <3

    1. Bonjour Karine,
      le 50mm correspond, avec la conversion, à un 75mm avec des APS-C Nikon/Sony/Pentax, 80mm sur APS-C Canon (leurs APS-C sont un peu plus petits, donc la conversion se fait par x1.6 et non x1.5).
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Bonjour à l’equipe d’Objectif Photographe.
    Suite à la lecture de votre article « Objectif photo : combien en avez vous (vraiment) besoin ? », j’ai l’intention de m’équiper de l’objectif Canon – EF 50 mm f/1.8 II.
    Le lien pour acheter cet objectif mène sur le site d’Amazon.
    Sous la description du produit, Amazon signale qu’il existe un modèle plus récent pour ce produit. Il s’agit du Canon – EF STM – Objectif – Reflex 50 mm / f 1,8 (https://www.amazon.fr/Canon-STM-Objectif-Reflex-Noir/dp/B00XKSBMQA/ref=dp_ob_title_ce).
    Étant débutant en photographie, j’aurais aimé avoir votre avis concernant ce modèle plus récent.
    Y a-t-il une réelle différence entre les deux modèles ?
    Si oui, lesquelles ?
    Sinon, est-ce préférable de prendre le modèle le plus ancien puisqu’il s’agit d’une valeur sûre ? Ne dit-on pas que c’est dans les vielles casseroles que l’on fait les meilleures soupes ? En est-il de même pour la photographie ?
    Merci d’avance à toute l’équipe d’Objectif Photographe pour vos réponses.

    1. Bonjour Mickael,
      Le STM est sorti peu de temps après l’article. Entre les 2 modèles, le STM est de plus grande qualité donc plus adapté aux boiters récents et a une distance minimale de mise au point encore plus réduite. Vu les prix, le plus récent est bien sur un meilleur choix. En l’occurrence, en photographie, les plus récents sont souvent meilleurs déjà parce que c’est rarement dans l’intérêt des constructeurs de faire moins bien mais aussi parce que de nouvelles technologies améliorent leurs performances, surtout quand la version précédente commence sérieusement à dater.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonjour,
    J’ai acquis un boitier plein format et je n’arrive pas à trouve un objectif transtandard autre que le 24-105mm qui ne zoome pas assez pour moi. Je me demande si le SIGMA 70-300mm vaut le coup (photo sportive d’intérieur, photos de voyages familiaux ). Pourriez vous me conseiller ?

    1. Bonjour Isabelle,
      il existe peu de transtandards pour plein format couvrant une plus large plage que 24-105/120mm. Sur plein format, ce genre d’objectif devient vite très lourd et très encombrant et n’est pas de très grande qualité (ce qui est dommage sur de tels boitiers). Chez Canon et Nikon, il existe un 28-300mm f/3.5-5.6. Mais en général, si on considère qu’un 24-105 ne zoome pas assez, on préférera ajouter un téléobjectif plutôt qu’un transtandard comme le 28-300. Un 70-300 reste limité en qualité et ouverture. Si c’est une question de budget (auquel cas acheter un plein format n’était peut-être pas la bonne décision), le 70-300 est le plus indiqué mais si on veut investir un peu, voire beaucoup, plus un 70-200 f/4 ou f/2.8 sera préférable. Evidemment, ce n’est pas le même poids ni le même encombrement mais là aussi, si c’est un critère de sélection, le plein format n’était pas la meilleure option.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour,
    J’adore Objectif Photographe, grâce à tous vos conseils, ceux de Xavier et des autres intervenants, j’ai pu évoluer dans le monde de la photographie et comprendre l’utilisation du mode Manuel, je vous en remercie ! 🙂
    Votre article m’a beaucoup aidée à faire mon choix sur l’acquisition d’un nouvel objectif, pour mon anniversaire, et récemment, j’ai opté pour le canon 50mn 1.4 USM. (Après m’être beaucoup servie du canon 50 mm 1.8 STM que j’ai adoré, mais la bague de mise au point m’a lâchée… 🙁 )
    Seulement énorme déception avec mon nouvel objectif !
    Je me suis mise aux photos de spectacle, il y a quelque temps et avec des conditions de lumière difficiles (d’où mon choix vers le 50 mm 1.4).
    Et surprise ! toutes les photos de mon dernier spectacle sont floues ou pratiquement toutes…
    Déçue, je me suis dit que je n’étais pas en forme et que j’avais fait de mauvais réglages, mais non, rien d’anormal…
    Cette semaine, j’ai fait un shooting, pour une séance d’engagement pour des amis (ma première fois) j’étais toute excitée !
    Un très beau lieu, une belle lumière du soir se reflétait sur le lac (il était 19h).
    Je vérifie tous mes réglages et là rebelote, pratiquement tout mon shooting est raté !! la majorité des photos sont floues !
    Une envie de pleurer me prends, je ne comprends pas… et puis je me dit que ce n’est pas possible…
    J’ai un 600D, j’ai utilisé le one shot et un seul collimateur AF central pour être sure d’avoir une mise au point à l’endroit où je veux sur le visage ou sur les yeux.
    J’étais en ouverture 2.2, vitesse 1/800 environ (pas de flou de bougé normalement).
    Et puis, j’ai cherché sur internet et j’ai vu que je n’étais pas la seule à qui cela été arrivé, et j’ai compris que l’AF du 50mm 1.4 était capricieux et avait régulièrement une mauvaise gestion de l’AF dans certaines conditions de lumière, bref vous imaginez ma déception !
    Suis-je tombée sur une mauvaise série de 50mm 1.4 ? où bien ont-ils tous ce problème ?
    Désolée de vous avoir mis un roman sur votre forum, mais j’avais besoin d’en parler à des connaisseurs.
    En tout cas, merci pour votre site et tous vos conseils et votre bonne humeur ! ne changez rien !
    Très bon weekend à toute l’équipe 🙂
    Béatrice

    1. Bonjour Béatrice,
      Est-ce que cela arrive quand tu shootes dans de bonnes conditions de lumière ou en liveview? Sinon, dans des conditions de basses lumières, le boitier peut aussi être responsable. L’AF du 600D n’est pas au niveau des plus récents. Tester en liveview montrera si l’objectif a vraiment un problème de précision car l’AF utilise la détection de contraste, plus précise que la visée optique utilisant la détection de phase.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Bonjour Alex,
        Merci pour votre réponse rapide ! 🙂
        En effet, cela se produit qu’en basses lumières et avec la plus grande ouverture 1.4.
        Lorsque j’utilisais mon 50 1.8, dans les mêmes conditions, je n’ai jamais rencontré ce problème.
        Comme vous me l’avez conseillé, j’ai testé avec le liveview en basse lumières et l’AF est toujours aussi capricieux à 1.4, il a du mal à faire la mise au point.
        J’en déduis que le problème viendrait plus de l’objectif que de mon boitier ou est ce l’inverse, je suis un peu perdue ? 🙂
        Depuis qu’un ami m’a fait essayer le 5D Mark III, je trouve mon 600D Rebel T3i bien décevant… 🙁
        Il y a une telle et vraie belle différence de qualité du piqué, c’est incroyable ! Le prix aussi, d’ailleurs.
        Je pensais peut être me diriger vers un 7D Mark II et ainsi ne pas réinvestir dans mes objectifs.
        Qu’en pensez-vous ?
        Y a t il un grande différence entre les 2 à part le prix ?
        Merci et très belle journée,
        Béatrice

        1. Rebonjour Béatrice,
          En liveview le pompage de l’AF sur un reflex est souvent normal mais la mise au point sera plus précise, pour voir si l’objectif ne souffre pas d’un décalage dans la mise au point (par contre à faire dans de bonnes conditions de lumière et comparer ensuite en refaisant la même photo avec le viseur optique). J’ai aussi lu quelques plaintes sur ce 50mm, a-t-il subi un choc? As-tu eu l’occasion de le visser sur le 5DIII pour voir si le boitier, ayant un AF plus performant, s’en sortait mieux avec ton objectif?
          Pour la différence avec le 5DIII, c’est un appareil beaucoup plus cher et surtout plein format, d’où la différence. Le 7DII étant un APS-C comme le 600D, même si de génération plus récente, l’image n’aura pas une telle différence de qualité. Pour ça, il vaut mieux le Canon 6D à peu près au même prix mais qui lui est plein format. Les différences sur le 7DII concerneront plus les fonctions et la réactivité de l’appareil.

          1. Merci beaucoup Alex d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
            Je ne savais pas que je pouvais adapter mon objectif sur le 5D MarkIII et je vais le tester dès que j’en ai l’occasion.
            Merci pour les précisions sur les boitiers et en effet, je pense aussi qu’il faut que je passe au plein format.
            Sur vos conseils, je vais me renseigner et peut être me laisser tenter pour le 6D.
            Encore merci beaucoup à vous et à toute l’équipe d’Objectif Photographe ! 🙂
            Bonne fin de journée !
            Béatrice

  16. Bonjour Sébastien
    Comme objectif Macro vous recommandez le Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM.
    Sur mes Canon (dont le 5DSR) j’utilise notamment cet objectif mais je voulais savoir si en macro (entre 80 et 110 mm) il n’y a pas mieux selon vous ? Je travaille avec pied, sur des sujets immobiles, mais ai besoin de beaucoup de profondeur de champ et avec un diaphragme assez fermé on perd de en qualité ! Le coût n’est pas un critère dont je tiens compte.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. Bonsoir !
    Pour du portrait haute qualité, sachant que je dispose d’un réflex plein format (l’eos 5D MKII) que me conseillez vous en optique à focale variable de marque Canon dans un budget ne dépassant pas 500/600e en occasion (24-105 IS, 70-200 F4, 24-70 F2.8) ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Apkarian,
      Pour ce prix là chez Canon, les 24-105 et 70-200 f/4 sont de bons choix. Dans les marques tierces tu peux trouver de bonnes optiques pour ce prix, comme les 28-75 et 70-200 Di macro f/2.8 Tamron (déjà dans ces prix neufs) ou si tu en trouves des 24-70 et 70-200 f/2.8 Sigma (d’occasion).
      Pour les focales, à toi de savoir quelles focales te conviennent le mieux pour les portraits que tu affectionnes.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour,
    Je voudrais votre avis s’il vous plaît, sur le couple Canon 7D+85 mm f 1.2. Est-il comparable au Canon 5D Mark 3+135 mm f 2? Surtout pour du portrait et mariage? D’avance merci. Je précise que je possède les deux appareils, mais pas les deux objectifs.

  19. Bonjour, je suis 1ere STL, j’ai fait le cours de physique optique sur l’appareil photographique: Capteur et champ angulaire. Mais je ne comprend rien si vous pouvais m’aider, c’est sera gentil.
    voici mon exercice:
    Vous disposez de trois objectifs différents:
    -le trans-standard de 18-105 mm
    -le téléobjectifs 70-200 mm
    -le grand-angulaire 12-24 mm
    Ces objectifs de focales standards sont montés sur un boitier numérique APS NIKON D80 dont le capteur à pour dimensions: 15,8 mm x 23,6 mm . Son facteur de correction fc=1,5.
    1/ Explique ce qu’est le facteur de correction fc?
    2/ Pourquoi l’avoir introduit en photographie?
    3/ Vérifier par un calcul, que vous justifierez, que le facteur de correction vaut bien 1,5.
    4/ ces objectifs sont conçus pour quels types de photographies?
    Si vous pouvez répondre mes questions. merci beaucoup d’avance.
    Bonne journée

    1. Bonjour Marie,
      Pour le 1/ et 2/, Regardes cette petite vidéo et tu devrais comprendre https://objectif-photographe.fr/capteur-plein-format-et-aps-c-explique-simplement/. Pour le 3/, calcules le rapport entre l’aire d’un capteur APS-C, donc 15.8×23.6, et celle d’un plein format, donc 24×36 (si tu veux encore plus frimer, tu peux faire la même chose avec les diagonales en faisant appel à ce bon vieux Pythagore ^^). Pour la 4/, tu peux lire l’article ci-dessus ou celui-ci https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-son-objectif-photo-en-2-etapes/.
      Et enfin, c’est pas beau de demander aux autres de faire tes devoirs 😉 . Par contre, tu pourras dire que dans l’énoncé le terme « focales standards » n’est pas très exact.
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. bonjour,
    ma question est surement basique mais je voulais savoir ce que signifiait à chaque fois les précisions entre parenthèses, par exemple quand vous mettez
    « Objectif photo Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 (25-75 mm sur APS-C) »
    en fait j’ai un canon 600D.. j’étais tentée par un objectif 17-50 f2/8…
    mais du coup je suis un peu perdue 😉
    et du coup lequel choisir dans mon coup entre celui cité ci dessus et celui ci : »Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 VC – Monture Canon »
    merci 🙂

  21. Bonjour,
    je viens d’acquérir un Canon 700D, avec en Kit un objectif 18-55 et un objectif tamron 70-300. Pouvez-vous me donner votre avis, et me dire que je n’ai pas fait de boulette… je suis passionnée de photographie, tous sujets, tous supports…
    merci pour votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour Clem,
      pour débuter, cela peut suffire. Le 18-55 reste assez limité et devrait être vite remplacé, le 70-300 est dans la liste établie par Sébastien dans cet article et est intéressant pour un petit budget. Tu te rendras vite compte si les limites de ces objectifs sont vraiment des problèmes pour toi à mesure de ta pratique, mais pour apprendre ils sont suffisants.
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. Bonjour,
    Article qui aurait pu être intéressant mais non traité (Ou du moins en mode catalogue de matériel avec des liens à commission sur les URL). Je ne critique pas les commissions sauf quand un article n’apporte rien au lecteur. A bon entendeur…

    1. Bonjour JC,
      Uniquement les liens Amazon, cela permet de payer les différents frais liés au site.
      Ta critique aurait pu être intéressante si elle nous disait pourquoi l’article ne te semble pas bien traité…
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour,
    Quel objectif recommanderiez vous pour faire de la photo produit (Nous avons un Sony A7 II) ?
    Le principe est de prendre des lunettes en photo, et nous voulons que l’intégralité de la lunette soit nette, meme les branches.
    Voici un exemple sur un site de lunette : https://www.aceandtate.nl/bril-vrouw/iggy-saffron
    Nous voudrions que la texture de nos lunettes ressorte vraiment, qu’il n’y ait pas trop de changement au niveau des couleurs etc…
    Merci

    1. Bonjour Alizee,
      Pour que l’intégralité des lunettes soit nette, utiliser une faible ouverture (f/8-11) et ne pas trop s’approcher donnera une grande profondeur de champ (quitte à recadrer par la suite, avec les 42MP du A7 ce n’est pas un problème). Le sony FE 50mm f/2.8 macro semble être de très haute qualité selon le site DxOmark et assez abordable.
      Pour les couleurs, il faudra bien régler la balance des blancs donc l’utilisation d’une charte de gris sera utile et bien évidemment que l’écran sur lequel la photo sera traitée soit bien calibré.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bonnes photos :).

  24. bonjour
    je viens d acquerir un canon 100d ,je voudais me specialiser plus tard dans la photos de nouveaux née/ enfant et faires des mariages.
    sur quels objecifs je dois invertir?
    merci

    1. Bonjour Chloé,
      Xavier a écrit 2 articles sur les objectifs qu’il utilise en mariage, https://objectif-photographe.fr/photographe-mariage-materiel/ et https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/, pour un 100D il faudra faire la conversion pour avoir les focales équivalentes sur APS-C (en divisant par 1.6). Par exemple, si le 24-70 te convient, il faudra prendre un 17-50 pour ton 100D (et ne pas hésiter à voir les objectifs Tamron/Sigma qui sont moins chers que les Canon).

  25. Bonjour Lan,
    ça donnera effectivement un équivalent plein format 105-300mm, bien adapté pour les portraits serrés. Pour APS-C, Sigma a sorti récemment un 50-100 f/1.8 de très haute qualité, qui a donc comme avantage de proposer une ouverture f/1.8 inédit pour un zoom (excepté le 18-35mm de la même gamme, également de très haut qualité) qui donne un équivalent plein format 75-150mm aussi très adapté aux portraits. Le 70-200 garde néanmoins l’avantage d’être utilisable sur un boitier plein format si tu y passes.

  26. Bonjour Xavier, Sébastien et OP Team! Voila un an plus tard je reviens a votre blog et schéma alors que je suis a magasiner 70-200mm (tout le monde dit  »ça me prend ») sur Nikon D5200…que je comprends donnera l’équivalent de 107-306.5mm. Mais ça me donne quoi alors et que me recommandes tu à la place pour portrait? J’ai 35mm f 1,8 Merci 🙂 Lan

  27. Bonjour Sébastien,
    Merci pour ton article!
    J’ai un objectif nikon DX zoom et suis déçue du piqué ainsi que la couleur qui est fade !
    Ma question est: est-ce qu’un objectif fixe a un meilleur piqué qu’un zoom?
    puis pour le rendu de la couleur: est-ce l’objectif ou le boîtier (plein format ) qui joue un rôle important ?
    Je souhaite passer à un stade supérieur de la photo en voulant investir ( même si je dois casser la tirelire,économiser et attendre)….
    mille merci de ta réponse,
    Petra

    1. Bonjour Petra,
      Dans la plupart des cas, une focale fixe a un meilleur piqué qu’un zoom.
      Et tout ce que traverse la lumière (filtre, lentilles de l’objectif, capteur) impact le rendu des couleurs.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

      1. Bonjour Petra,
        Pour le rendu des couleurs, le mieux reste de faire du post-traitement avec un logiciel type Lightroom, DxO, darktable ou rawtherapee en traitant les fichiers au format RAW pour un plus grand contrôle sur la balance des blancs notamment.

  28. Bonjour Sébastien et Xavier,
    Je débute dans le monde de la photo, pour se faire j’ai acheté un réflex Nikon d5300 accompagné d’un objectif Nikon 55-300, et depuis que j’ai découvert vos tutos « objectifs photographe » je commence à mieux utiliser mon appareil (exemple mode priorité ouverture …)
    J’ai aussi lu attentivement l’article intitulé « objectif photo : combien avez-vous (vraiment) besoin ? », et visionné le tuto « objectif photo : choisir selon son sujet », dans le but de mieux comprendre la fonction de chaque objectif. Cependant, j’aimerais faire l’acquisition de 2 autres objectifs :
    – 1 pour le portrait : j’hésite entre le Nikon AF-S fx 50 mm f/1.8g et le Nikon AF-S fx 50 mm f/1.4g
    – 1 pour le grand angle : j’hésite entre un zoom (AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5,6g ED VR) et un objectif fixe (je ne sais pas trop lequel)
    Donc si vous pouvez m’éclairer sur les choix que je dois faire, je vous en serai reconnaissant.
    Merci encore pour le travail de QUALITE que vous faites, qui permet à tout à chacun de progresser doucement mais surement.
    Cordialement Olivier

    1. Bonjour Olivier,
      Entre le 50 f/1.8 et f/1.4 je conseillerais plutôt le f/1.8, l’ouverture un peu plus grande ne vaut pas la différence de prix et ils sont quasiment similaires dans tous les autres domaines.
      Pour le grand angle, le 16-85 est plutôt un transtandard (il est très bien malgré tout). Si tu cherches un zoom spécialement adapté au grand angle, il y a le 10-24 f/3.5-4.5 chez Nikon, par exemple. Si c’est pour couvrir du grand angle au télézoom, le 16-85 est donc pas mal mais le 17-70 de chez Sigma est plus intéressant et moins cher. En zoom grand angle (mais pas trop) exceptionnel actuellement c’est le 18-35 f/1.8 art de sigma qui enterre tous les autres. En focale fixe grand angle sur APS-C il faudrait plutôt une focale assez courte <20mm qui sont assez durs à trouver et aussi assez chers pour la plupart, ou alors il faut accepter de travailler en manuel avec le 14mm f/2.8 de Samyang.

  29. bonjour,
    je possède un boitier Nikon D3200 et depuis plus d’1 an je n’utilise que mon 50mm f/1.8…je l’adore. du coup je n’utilise plus du tout mon 18-55mm 3.5-5.6 / 55-200 4-5.6 (j’envisage de les revendre)
    je souhaiterai acquérir un nouvel objectif plus polyvalent que mon 50mm, il me manque parfois du recul pour les photos en intérieur ou de famille mais je crois bien être accro à la grande ouverture 😉
    je suis un peu perdu dans le choix…besoin de votre aide.Merci

    1. Bonjour Angélique,
      Ton 50 mm est parfait pour du portrait mais c’est vrai que dans certaines situations, il « serre » trop. Le 35 mm DX est vraiment plus polyvalent. Si tu souhaites avoir encore plus de recul pour les photos de famille, regarde du côté des 24 mm.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

        1. Bonjour Angelique,
          le 16-80 est un peu trop cher à mon sens, le 17-70 f/2.8-4 de Sigma me semble bien plus intéressant. Les 24-70 f/2.8 sont plutôt destinés au plein format et assez chers. Disons qu’entre le 16-80 et le 24-70 f/2.8 Tamron je conseillerais plutôt le Tamron qui aura l’avantage d’être réutilisable si passage au plein format, autrement pour rester sur APS-C le Sigma 17-70.

  30. Francis Marcantonio

    bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant comme d’habitude, je viens d’acquérir le D750 et son couteau suisse l’AFS Nikkor 28/300 f/3.5 5.6 G (un peu lourd mais très correct dans l’ensemble des situations que vous avez énumérées), cependant pour améliorer mes portraits j’hésite entre le 85mm F 1.8 nikon et le Tamron 90 F 2.8 VC Macro … merci de me dire vers lequel se porterait votre choix … ou autre.

      1. Et le fait qu’il est plus adapté aux portraits que le 90mm fait pour la macro, le piqué au centre (là où se situe souvent le sujet) est privilégié par rapport aux bords alors que le macro est très piqué sur toute l’image comme la plupart des macros.

  31. Bonjour.
    Merci pour cet article fouillé, complet et précis. Bref, du très bon travail, comme d’hab !
    Juste une petite remarque : le site valuebasket semble avoir fermé boutique.

  32. Bonjour,
    Pour commencer, merci pour cet article, il est très clair même pour une débutante comme moi!!!
    Du coup, je me permets de vous poser une question plus précise:
    Je suis équipée depuis peu d’un Canon 100D, objectif 18/135mm et je souhaiterais investir dans une focale fixe correspondante à mes envies de photos.
    Je fais essentiellement des photos volées type reportage de rue (j’aime avoir des personnes/objets qui se détachent!) et des portraits (non posés)… j’aime en faire en intérieur (photos de vie à la maison) en faible luminosité.
    J’étais au départ partie sur le 40mm 2.8 qui m’a plu pour sa taille et son prix, mais j’ai peur de manquer de flou en arrière plan.
    Le 50mm 1.8 est je pense pas super pour mes escapades en ville, (d’après mes lectures bien entendu!!)…Et le 35mm f/2 USM me parait un bon compromis mais bien plus cher chez Canon . Du coup j’ai trouvé les mêmes caractéristiques chez Yongnuo EF 35mm f/2, mais forcément on peut lire tout et son contraire (tests plutôt négatif!!)….
    Bref, j’ai vraiment besoin d’aide…que choisir??? Avec un budget raisonnable …
    Merci bcp pour vos conseils,
    Charline

    1. Pour du reportage, je t’aurai orienté vers le 24 mm f/2.8 STM de Canon. Mais si tu veux également faire des portraits qui se détache bien, le bon compromis serait en effet de prendre un 35 mm. Mais à ce jour, il est difficile de trouver un bon 35 mm pas trop cher pour un boitier Canon.. Sinon, tu peux faire l’écureuil pour te prendre le 35 mm f/2 USM dont tu parles 🙂

  33. Cet article est une véritable mine d’or pour avoir une vue d’ensemble des objectifs à avoir dans son sac. Des années sont passées depuis la parution, et cela reste totalement d’actualité ! Bon travail Sébastien 😉

  34. Bonjour,
    je projette d’acheter un reflex. Je fais tous types de photo. Mais principalement de la photo de paysage, de la photo animalière et de la photo sportive (course vélo).
    On me propose un d5200 avec un objectif 18-105
    ou alors un d3300 avec un objectif standard 18-55 et un 55-200 mm VR
    je suis un peu perdue. L’appareil avec un seul objectif me tente bien pour débuter.
    Merci de m’éclairer.

    1. Bonjour,
      Je partirais aussi sur le 18-105, bien meilleur que le 18-55 et plus polyvalent. Si tu manques de longueur de focales (pour l’animalier et le sport) tu pourras facilement trouver un 55-200/300 ou un 70-300 pas cher pour compléter.

  35. Bonjour, je débute en photo graphie et le boitier que j’ai acheté pour débuter c’est le Canon 1200D avec deux objectifs fournis qui sont: Canon 18 – 55 DC III + Tamron AF Di 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 LD Macro 1:2.
    si j’ai bien suivit votre explication cela reviens sur mon boitier (vu celui-ci a un capteur APC ) à en faite avoir deux objectifs qui font :
    – Canon: 28 – 88mm
    – Tamron: 110 – 480mm
    C’est bien ça?
    Sinon j’avais deux autres question j’aimerais acheter un objectif grand angle approprier pour faire des photo achitecture et paysage… Que choisir?
    Et sinon pourriez vous m’indiquer quelques objectifs qui se paires bien avec mon boitier et me suivront sur d’autres boitiers futur que j’acheterais de chez canon?
    Ce qui me pousse d’ailleurs à vous demander qu’elle serait le bon boitier vers lequel migrer à l’avenir pour monter en gamme et qualité d’image pour un budget entre 500 – 800€?
    Merci pour vos questions et dsl si elles vous paraissent basiques 🙂

    1. Bonjour Armel,
      Dans l’ordre :
      1. C’est bien ça 😉
      2. Un objectif à décentrement et bascule est le plus approprié pour l’architecture et peut servir pour le paysage. Tu le reconnaitras par la dénomination « TS-E » chez Canon : https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/tilt_and_shift/
      3. Si tu souhaites un jour passer sur du plein format (EF), tu ne dois pas prendre d’objectifs EF-S car tu ne pourras pas les monter sur ton boîtier. Ce qui est un véritable dilemme car les EF-S sont souvent plus adaptés au budget des photographes débutants.
      4. https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/
      A bientôt,
      Sébastien

  36. Merci Sébastien,
    Je vois que j’ai fait le bon choix d’objectif (17-35 2,8 Nikon) (50 1, 4 Nikon) (85 1,4 Nikon) le tout d’occasion et en parfait état.
    Il me reste le zoom à choisir.
    Un (200 500) m’intéresserai. A voir !
    Merci

  37. Merci, et bravo pour le travail que vous faites ! Je me trompe peut-être mais je crois que des petites erreurs de sont glissées dans la liste des objectifs nikon : quand il est marqué « dx » sur un nikon c’est qu’il est prévu pour un capteur apsc, par conséquent il n’y a pas de facteur de conversion. Par exemple, le nikon 35mm f1.8 dx ne devient pas un 52.5mm, et encore moins un 52 😉
    En espérant avoir aidé ! Salut !

    1. Bonjour Laurent,
      Merci de ton soutien 🙂
      Je te confirme qu’il y a bien un facteur de conversion. La focale inscrite sur un objectif est toujours indiquée pour un boîtier plein format quelle que soit la monture de l’objectif.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  38. Merci, et bravo pour le travail que vous faites ! Je me trompe peut-être mais je crois que des petites erreurs de sont glissées dans la liste des objectifs nikon : quand il est marqué « dx » sur un nikon c’est qu’il est prévu pour un capteur apsc, par conséquent il n’y a pas de facteur de conversion. Par exemple, le nikon 35mm f1.8 dx ne devient pas un 50mm, et encore moins un 52 😉
    En espérant avoir aidé ! Salut !

  39. Bonjour à tous. Je débute en photographie, et je viens de m’offrir un Nikon 1 j5, un hybride donc. J’ai l’habitude de viser par l’écran et je trouvais les reflex bien trop gros. Bref, je dois être le client type de l’hybride pas trop cher.
    Je voudrais faire quelques portraits avec de beaux flous d’arrière plan et un beau grain de peau (ma femme est la plus belle du monde, mais elle se trouve quand même toujours des défauts de peau qui la gène). Et évidemment j’ai pas beaucoup de sous !
    Comme j’ai bouffé tous les tutos du site sur YouTube, j’ai progressé assez vite et j’arrive maintenant presque à obtenir le resultat que je désire quand je prends une photo. Et j’ai dans l’idée qu’un Nikon 50mm f/1.8 irait super bien pour les portraits (en tous cas un peu mieux que le 10-30 qui est plutôt polyvalent).
    Mais je me demande si le 50mm Nikkon monte sur mon 1 tel quel et ce que ça donnerait (avec un si petit capteur). Quelqu’un peut-il me répondre ?

    1. A cause du coefficient multiplicateur de x2, tu devras plutôt partir sur un 35 ou un 40 mm pour t’approcher d’une focale type portrait. Par exemple : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-32mm-f-1-2
      A ma connaissance, il n’est pas possible de monter un objectif Nikkor sur un appareil à monture Nikkor 1. A moins, peut être, d’utiliser une bague d’adaptation. Ce qui peut engendrer la perte de certains mécanismes comme l’autofocus ou encore une perte de lumière.

  40. Il faut indiquer de manière claire que certains sites, comme Value-Basket et Purnimadigital notamment, s’ils paraissent attractifs en matière de prix, annoncent un pris de vente SANS TVA ( et parfois sans droits de douanes ! )
    L’acheteur peut en conséquence être recherché par le fisc – après l’achat – pour le paiement de la TVA ( assorti de pénalités, évidemment ) . Outre que le procédé n’est pas clairement « annoncé » , vous devez savoir que le prix alourdi de la TVA est toujours assez supérieur au prix des autres sites qui – eux – ne « traficotent pas » avec la TVA. Pour savoir ? = il faut simplement consulter les CGV ( conditions générales de vente) pour connaître s’il s’agit d’un prix comportant ou pas la TVA .

  41. Par déduction, je suppose que mon appareil qui est un canon EOS 500D est un petit format. C’est bien cela?
    Je dois acheter un objectif rapidement, mon utilisation serait plutôt pour du portrait et des paysages et j’ai besoin de quelque chose d’assez polyvalent (vu mon niveau ridicule).
    Si j’ai bien compris votre article, il faudrait que j’acquiers un 18-200mm (ce que j’avais d’ailleurs avant mais qui ne fonctionne plus d’où mon besoin d’achat imminent). Cependant, j’ai une amie qui s’y connait un petit peu en photo et qui m’a conseillée au vu de mon utilisation de prendre un 18-55mm. Qu’en pensez-vous?
    Et merci pour votre réponse/aide/conseil.

  42. Bonjours
    Tout d’abord, un merci pour le site il est tres interessant.
    Débutant dans la vidéo je recherche un objectif pour ma blackmagic micro cinema .
    Elle est équipé d une monture 4/3 , le but étant de faire de la video en exploration souterraine je pense avoir besoin d un objectif fixe en grand angle voir ultra grand angle avec une ouverture a 1,4 voir moins . Régulièrement je film dans des endroit légèrement étroit et j avais remarqué qu avec du 24mm c été un peu juste pour cadré les sujets proche en progression d ou ma question est ce que l ultra grand angle est plus adapté du genre 14mm ou plus.
    Qu elle objectif pouvez vous me conseillé?
    Merci d avance de votre réponse
    Jocelyn

  43. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce récapitulatif c’est vraiment GENIAL ( avec l article »choisir selon le sujet ») tout est résumer! y’a plus qu’a passer aux achats AHAH et au moins la je sais c’est objecitf comme avis 🙂
    Pour moi qui débute et qui n’y connaissais rien c’est une » notice d’achat » 🙂 MERCI BEAUCOUP
    J’ai juste une ptit question j’ai mon 700d avec yongnuo 50mm f/1.8 et je voudrais du 35mm (dc equivalant 50mm plein format) pour portrait famille(nombreuse ^^ ) vie quotidienne bref le « a tout faire »
    Mais vaut mieux 40mm f/2.8 STM ou le 35mm f/2 (non stab’) ? Y’a t-il beaucoup de différence? mon budget étant de 250 € max
    Et pour la marque est ce que le 35mm chez YONGNUO vous le recommanderiez (comme le 50 mm) ou faut il prendre Canon? (dans le cas ou vous me conseiller le 35mm 🙂

    1. Bonjour Sophie,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je n’ai pas encore regarder ce que vaut ce 35 mm. Mais ce qui est certain, c’est que son prix est imbattable. Et si tu recherches une optique polyvalente, un 35 mm est l’objectif qu’il te faut.
      A bientôt,
      Sébastien

  44. CHRISTELLE SAINT JEAN

    Bonjour Alex,
    Super merci pour cette info. Le très grand angle est un peu plus cher mais pourquoi pas. Je ne connaissais pas la marque TOKINA…je vais regarder cela donc. Merciiiii 😉

    1. Rebonjour Christelle,
      oui la marque Tokina propose pas mal de zooms très grand angle comme les 12-24 et 12-28 f/4, et plus récent un 11-20 f/2.8, ils sont tous dans des tarifs assez proches du 11-16.

  45. CHRISTELLE SAINT JEAN

    bOonjour, Merci pour cette source d’informations…comme d’habitude, à l’image du site. J’ai un Nikon 5200 et j’envisage l’achat d’un grand angle pour un voyage dans l’ouest américain. Que pensez vous du Samyang – Objectif grand angle – 14 mm – f/2.8 IF AE ED UMC Aspherical – Nikon au lieu du 16mm?
    Merci de votre réponse et longue vie à ce super site!!!
    Christele

    1. Bonjour Christelle,
      le 14mm Samyang est un excellent rapport qualité/prix, surtout pour ce genre de focales difficiles à trouver. Ne pas oublier que sur APS-C il cadrera comme un 21mm sur plein format, si tu veux du très grand angle le zoom Tokina 11-16 f/2.8 est aussi intéressant (et dispose de l’AF, même si à ces focales une mise au point manuelle n’est pas compliquée à faire).

  46. Super article !
    Malheureusement je reste indécise… pouvez-vous m’aider ?
    Je suis passé très récemment à un appareil reflex plein format (Canon 6D) et pars très prochainement en voyage au Japon. Pour l’instant je n’ai qu’un objectif 50 mm, que j’adore, mais je sais que je serais limité avec ce seul objectif.
    Mon indécision se porte donc sur le choix de prendre un objectif 24-105 pour n’avoir que celui-ci à emporter ou de prendre un 24-70 sachant que financièrement je ne pourrais pas prendre de 70-200 pour compléter pour mon voyage.
    Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour So-on,
      A toi de voir si tu as besoin des focales entre 70 et 105mm. Si tu n’as pas le budget pour avoir 24-70+70-200, autant prendre celui qui couvre le plus de focales ou trouver des alternatives plus abordables (comme les Tamron 28-75+70-200 f/2.8 anciennes versions qui sont moins chères mais non stabilisées, donc moins pratique pour le 70-200, ou ajouter au 24-105 un 70-300 plus modeste).

      1. Merci pour cette réponse Alex !
        Je n’ai pas le budget pour le moment, en tout cas pas avant mon départ.
        Mais je veux faire un achat « intelligent » et pour du long terme… donc l’hésitation est encore là…

        1. Que ce soit 24-105 ou 24-70, ce sera un achat intelligent et pour du long terme ^^ la plupart des objectifs dans ces plages focales sont très bons (le 24-70 de Sigma est un peu ancien, une nouvelle version devrait sortir bientôt qui devrait être bien meilleur mais son prix sera bien plus élevé 😉 ). Après tout dépend de quel budget tu disposes, pour moins de 800€ tu as les 24-105 f/4 et 24-70 f/4 de Canon et les 24-70 f/2.8 de Sigma et Tamron, sinon l’ancien 28-75 f/2.8 de cette dernière marque qui se trouve à moins de 400€.
          Après tu peux attendre d’être sur place, au Japon les prix devraient être bien inférieurs.

          1. Merci ces indications 🙂
            Après réflexion, je prendrais peut-être le 24-105 f4 de Sigma pour couvrir tous mes besoins en journée. Je passerais moins à côté de certaines photos si je n’ai pas à changer d’objectif.
            Et pour le soir je prendrais mon objectif 50 mm f1.8…

  47. Bonjour à l’équipe, et bravo pour votre travail.
    Pourriez vous me renseigner sur ce point : j’ai un 16-85 nikon format DX. J’aimerai changer pour gagner en qualité d’image. Connaissez vous le sigma 17-70 2.8 – 4 contemporary? Pensez vous qu’il y ait un intérêt à changer mon nikon pour ce modèle. Si vous avez d’autre modèle à me conseiller , dans cette plage focale, je prends 🙂
    Merci

    1. Bonjour Cyril,
      ayant eu les deux, je ne peux que te conseiller de passer au 17-70 pour le gain en ouverture et la meilleure qualité d’image du Sigma, mais il faut que tu sois conscient que le fait de passer au Sigma nécessitera un passage en post-traitement car les défauts optiques comme la distorsion ne sont pas corrigés par les boitiers.

  48. je suis dans le même cas que toi. je possède un D60 avec un 18-200 + 50 + 35.
    mon choix s’est porté sur le D5500 car l’écart de prix avec le D7200 n’est pas justifié pour le peu de fonctions supplémentaire pou moi, et je voulais un boîtier facilement transportable.

      1. La série D7xxx est aussi plus performante en photo, en ISO par exemple et en réglages ce qui offre un confort en toute situation. Je rejoins Alex, je ne pense pas que la série D7xxx soit moins transportable que la série D5xxx. Personnellement, je trouve aussi que la finition du boitier est bien meilleure sur la série D7xxx.
        Je possède un D7000, acheté a la fin de la série, en kit avec un 18-105mm. Il m’a coute 1000euros avec l’extension de garantie, le sac bandoulière, la carte mémoire et le filtre UV protecteur. C’était mon budget (max)… Mais il me ravie tous les jours.

    1. je pensais prendre le 7100 en fait qui est moins cher que le 7200 en fait… Le 7200 n’apporte pas grand chose de plus… merci pour tes conseils en tout cas 🙂

  49. Bonjour à toute l’équipe,
    je suis sur le point de m’équiper en objectifs fixes. (merci pour tous vos conseils au passage)
    Question 1 : Faut -il que je change absolument de boitier si je veux profiter au mieux de mon objectif 35MM f/1.8 vu que j’ai un D60 qui est quand même archi vieux et dont j’ai fait le tour.
    Question 2 : si je dois changer, j’envisage acheter le D55OO mais ne va t’il pas très vite me limiter (il est classé boitier amateur ) ? Ne vaut-il pas mieux que je passe directement au D7100 ou D750 plein format ?
    Qu’en pensez-vous ?
    merci de votre aide
    Ingrid

    1. Bonjour Ingrid,
      S’il s’agit du 35mm f/1.8 DX il vaut mieux rester dans ce format, donc plutôt le D7000 ou D7100 si tu veux un boitier un peu plus expert. Mais que ce soit le DX ou le FX, tous les boitiers actuels ont de meilleures performances que le D60.

      1. Merci , je pense effectivement rester dans le même format. Mais je n’arrive pas à me décider entre le D5500 et le D7100.
        Je crains d’être vite limitée avec le 5500. En même temps il est léger et compact 🙂

        1. Oui forcément, vu qu’il a moins de fonctions. On reste quand même dans du reflex, hein 😉 , ça ne fait « que » 1cm de plus en longueur et en largeur sur le 7100. A toi de voir si l’écran sur le dessus et la double molette sont plus intéressants qu’un écran orientable et tactile ^^. Si tu fais de la vidéo le 5500 est un peu plus avancé.

        2. Je pense effectivement que tu seras plus limitée sur le D5500 que sur un modèle D7xxx pour faire de la photo. En ISO autant qu’en variété de réglages offerts par le boitier.
          De plus en boitier nu, le D5500 a environ 600 euros ou le D7100 a environ 750 euros, tu ne regretteras pas les 150 euros de plus .
          Si tu t’équipes pour de la photo avant tout, le D7100 sans hésiter.

          1. Oui, c’est les prix que j’ai relevés aussi… C’est vrai que ça ne fait pas une grosse différence quand on cherche à s’équiper durablement et j’ai un petit fuji à côté pour les photos de rue, ce ne sera pas mon seul appareil.
            merci 🙂

  50. Bonsoir à tous! j aurais une question, serait-il preferable de prendre un Nikkor 70-300 AF G ou un 80-210 Promaster? Marié à mon D7000+ un 35mm 1.8G Merci bien de votre reponse.

    1. Bonsoir Ouraist,
      A priori, je te conseillerai aucun des deux.
      Il existe 3 versions du 70-300 Nikon :
      70-300 AF-S VR
      70-300 AFD ED
      70-300 AFG
      Dans cet ordre nous avons d’abord le plus cher, le plus performant et le mieux construit en haut. L’AFG est bon dernier. A noter que le modèle AFD ED est le seul à disposer d’une bague de diaph. L’AFG est un modèle de « double kit » pas super.
      Je ne connaissais pas le Promaster 80-210, ni la marque ni ce modele. Ma recherche sur le net m’a juste permis de lire qu’il n’etait pas tres performant.
      Sauf si on te propose l’un ou l’autre a un prix tres bas, je pense que tu devrais t’orienter plus vers un objectif Nikon, Sigma ou Tamron en vente chez les distributeurs (digit-photo, digimage, fnac, darty ou autres) et te baser sur les objectifs conseilles sur OP aussi.
      Perso j’ai un Nikon 55-300mm et j’en suis pleinement satisfait (le trepied s’impose souvent).
      Pour rester dans la tranche de focales que tu indiques, le TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD Nikon a bonne presse et bon rapport performance/prix.
      Tu indiques etre equipe d’un D7000 et d’un 35mm 1.8G. Tu pourrais t’orienter vers un objectif trans-standard comme un 18-300mm pour couvrir toute la plage qu’il te manque. Tu peux aussi rester dans les focales fixes.
      Ceci me ramene a la question la plus essentielle : quel est ton besoin ? Pour quel type de photo ? et rapidement : quel est ton budget ?
      Dockra, un lecteur d’OP.

  51. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour ce site à la fois ludique et très instructif.
    Je possède un boitier canon 6D. J’ ai récemment acquis un téléobjectif Tamron SP 70/300 ( d’occasion ).
    J’ai constaté que plus j’ouvrais, plus mes contours lumineux devenaient « baveux » (je précise que ce n’est pas un problème de réglage de netteté). C’est par exemple évident sur une photo de la lune.
    Je me pose la question: est ce un problème technique lié à cet objectif, ou est ce normal pour cet objectif au vu de son prix ?