Quand il est question de photo de paysage, la première chose qui nous vient à l’esprit est : quel objectif grand angle choisir ? Le choix de bons objectifs est une étape cruciale, car il aura une incidence majeure sur le rendu de nos photos. La netteté, le contraste, les couleurs, la réactivité de la mise au point, la richesse des détails seront déterminés presque exclusivement par la qualité du verre de nos objectifs.
Par ailleurs, l’acquisition d’un bon boitier est certes importante, mais l’ajout d’objectifs de qualité l’est davantage. Il est préférable d’investir sur de bons objectifs, maintenant, que de devoir réinvestir plus tard.
Même si cela semble illogique de débourser plus d’argent sur un objectif que sur un boitier, dites-vous que cet achat vous sera rendu au centuple.
Petit rappel : n’oubliez pas que c’est VOUS qui prenez de belles photos et non votre appareil photo.
Objectif grand angle
L’un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C). Certaines marques offrent des plages focales plus larges, je vous donne des chiffres à titre indicatif.
Mais qu’est-ce qu’un grand angle me direz-vous ?
C’est une focale qui permet de saisir une vue assez large d’une scène. Doté d’une bonne profondeur de champ, le grand angle vous donne une netteté depuis l’avant-plan jusqu’à l’arrière-plan.
Comme il élargit (et déforme) notre champ de vision, il produit l’impression que les objets sont plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité. De plus, si vous êtes éloignés de votre sujet, la ligne d’horizon et les éléments qui la composent se transforment en de petits items insignifiants.
Avantage et désavantage
Ainsi, vous serez désavantagé si vous vous situez dans une région où il n’y a que de vastes étendues de champ ; parce que votre composition finale ne sera qu’un mince filet de paysage.
À l’inverse, si vous habitez en montagne, la vastitude du panorama sera bien rendue ; vous pourrez intégrer une bonne partie du paysage.
Astuce : c’est pour cette raison que le choix judicieux d’un avant-plan est important, lors de photos prises au grand angle. C’est cet élément qui accueille le spectateur dans l’image.
Facteur de conversion
Lorsque vous montez un objectif sur un boitier à capteur APS-C, vous devez convertir la focale pour obtenir son coefficient réel : multipliez la focale par 1.5 (pour Nikon et la plupart des autres marques) et par 1.6 (pour Canon).
Par exemple, l’angle de champ d’un 10mm sur un capteur APS-C équivaudrait à celui d’un 16mm sur plein format. Un 24mm donnera un angle de champ similaire à celui d’un 38mm, un 35mm à celui d’un 56mm et ainsi de suite… Je pense que vous avez compris ;-). Et si ce n’est pas le cas, vous trouverez ici, là ou là-bas plus d’infos sur cette notion.
Quel grand angle choisir ?
Voilà une question que l’on me pose régulièrement. Difficile d’y répondre précisément, car chaque personne a un budget et un style photographique différents.
Posez-vous la question suivante : est-ce que la photographie de paysage est l’un de mes sujets principaux ? Dans l’affirmative, les suggestions proposées vont vous éclairer. J’ai répertorié pour vous une gamme d’objectifs ciblant divers budgets. Dans la négative, optez davantage pour un zoom qui vous offre plus de versatilité.
Remarque : notez que le zoom livré en kit (18-55mm) avec les boitiers APS-C comprend une focale grand angle de 18mm (X1.6 = 28mm). Ce n’est pas tout à fait un grand angle, mais c’est un début.
L’ouverture de mon objectif est-elle importante ?
Le but d’acquérir un objectif détenant une grande ouverture (f/petit chiffre) est qu’il est lumineux et permet de créer de jolis bokeh. En mode portrait ou mariage, c’est génial. En photographie de paysage, c’est moins important.
Remarquez que je possède un zoom Tamron 24-70mm (FF) f/2.8 et j’avoue aimer, à l’occasion, créer des paysages insufflant douceur et sensibilité. La grande ouverture de mon objectif me le permet. Or, ce zoom répond à mon style artistique. Il s’agit de voir si cela correspond au vôtre.
Autre point à préciser : une grande ouverture (f/petit chiffre) sera très utile si vous vous adonnez à la photo de nuit. Un objectif grand angle doté d’une grande ouverture permet, pour une même vitesse d’obturation, de capter plus de lumière qu’un objectif à plus petite ouverture. Vous aurez alors plus de chance de pouvoir photographier de beaux ciels étoilés. À vous de voir si cela fait partie de vos projets photo ou non 😉
Les objectifs à plus petites ouvertures (f/4) seront par contre plus légers, moins couteux, et plus pratiques en voyage.
Objectif à focale fixe
Avantages : légèreté, mise au point plus rapprochée, grande ouverture (lumineux), possibilité de créer de jolis bokeh, parfois plus économique qu’un zoom selon la marque de votre boîtier. Mais vous allez devoir vous déplacer pour vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet.
Mon avis : mon premier appareil réflex venait avec l’objectif de base, un 18-55mm, je me suis rapidement rendu compte que la qualité était moyenne. J’ai fait des économies et le moment venu, j’ai acquis mon premier objectif fixe, le Nikkor 20mm f/2.8. Léger, compact, lumineux, belle netteté d’image, il répondait à tous mes besoins.
Des suggestions :
Nikon AF Nikkor 20mm f/2.8D
Canon EF 24mm f/2.8 IS USM
Zoom (ou objectif à focale variable)
Avantages : polyvalence, angles de vue variés, rapidité à photographier le sujet sans avoir à vous déplacer.
Mon avis : lorsque j’ai changé d’équipement passant au format FF, je trouvais que mon objectif grand angle 20mm me limitait. J’ai donc opté pour un zoom Tamron 24-70mm f/2.8, qui me donne beaucoup plus de liberté.
Des suggestions de zoom grand angles pour APS-C :
Canon EF-S 10-18 f/4.5-5.6 (APS-C)
Nikon DX 10-24 f/3.5-4.5 (APS-C)
Tokina AT-X 11- 20 f/2.8 Pro DX (APS-C)
Tamron AF 17-50 f/2.8 XR Di II VC (APS-C)
Tamron 10-24 f/3.5-4.5 (APS-C)
Sigma 10-20 f/3.5 (APS-C)
Sigma 12-24 f/4.5-5.6 (FF & APS-C)
Des suggestions zoom grand angles pour plein format (FF)
Canon 16-35 f/4 (FF)
Canon 17-40 f/4 (FF)
Nikon AF-S 16-35 f/4 (FF)
Nikon 18-35 f/3.5-4.5 (FF)
Tokina 17-35mm F/4 AT-X Pro FX (FF)
Tamron 24-70 f/2.8 (FF)
En conclusion
Ces informations vous serviront de point de départ. L’acquisition d’un objectif grand angle est certes très utile pour photographier et sublimer de magnifiques paysages. Mais vous pouvez compléter votre équipement avec un zoom standard 18-55mm et un téléobjectif 50-200mm, et créer des images fort intéressantes.
Et vous, quel objectif grand angle utilisez-vous ? 🙂
189 réflexions sur “Quel objectif grand angle choisir pour du paysage ?”
Bonjour, je possède un pentax k20d et souhaiterais m’acquérir d’un grand angle, mais je ne sais pas lequel choisir, pouvez vous m’éclairer?
Un grand merci
nathalie
Bonjour,
Merci pour ce post très complet et très bien réalisé ! Vous ne manquerez pas au commentaire orienté, même après toutes ses années.
Est-ce que d’un point de vue personnel, vous auriez une préférence :
Tokina – 17-35mm F/4 AT-X Pro FX
Sigma – 10-20 mm FF3,5 EX DC HSM
Canon – EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM
L’objectif en clair (sans jeu de mots) et je n’arrive pas à me décider.
Les 3 objectifs semblent très proches dans leur conception autant que leurs caractéristiques techniques …
Bonjour Stun,
Chaque zoom a son avantage.
Personnellement, j’opterais pour un objectif qui est lumineux (qui ouvre le plus grand possible). À moins que pour toi cette option n’est pas importante, avoir un objectif lumineux te permet de photographier sous faible lumière ou faire de la photo de nuit, voire obtenir des flouté intéressant.
J’ai entendu beaucoup de bien du zoom Tokina, si tu possèdes un boîtier plein cadre (full frame) c’est une bon choix, (par contre, sa plus grande ouverture est à f/4, c’est d’ailleurs pourquoi le prix est intéressant.)
Si tu as un boîtier crop (APS-C), le zoom 10-20 te donne un champ plus large que le 17-35.
Pour ce qui est du Canon, le fait que le diaphragme varie lorsque tu changes la focale est moins intéressant. J’aime bien quand le zoom offre la même ouverture peu importe la focale.
Voilà, j’espère que ceci t’aiguillera. 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour les infos, je suis en APS-C avec un 250D.
Sigma ou Canon tel est la question ! Je vais relire les spécs et finirai par me décider.
Encore merci,
Stun
Bonjour
Je suis un amateur je possède un Sony A 77 ii qu’el objectif grand angles est le meilleur pour mois s.v.p ??
Un samyang 14 mm F/2.8 ou 35 mm F/1.4 ??
Merci d’avance
Salutation
Le 14 mm qui est l’équivalent du 22mm sur un boîtier full frame (capteur 24×36).
Autre choix possible … un zoom Tamron SP AF 10-24mm f/3.5-4.5 DI II LD ASL Sony.
Bonjour je possède actuellement un Nikon d7200 (capture apsc) j’ai en ma possession un 24-70 et 70-200 ( G2 pour les deux) je ne sais que prendre pour une ouverture plus grande est ce que le Tamron 15-30 et de bonnes manufacture . Mais ma plus grande interrogations concerne le boîtier pour le paysage est architecture extérieur . Faut t’il un apsc ou un FF en apsc le d500 de Nikon me plaît beaucoup et le d780 en FF aussi à défaut de prendre le d850 encore trop cher pour moi merci beaucoup
bonjour!!
tout dabord, je souhaite à toute l’équipe d’Empara, une très bonne annnée 2021!!
je suis inscrite à vos cours et je tenais à vous remercier pour ce partage et tout ce que j’apprends!! j’aurai une question concernant un objectif pour le portrait. J’ai un 90d canon et un 50 mm. je fais pas mal de portrait mais je manque de recul parfois selon les plans. Je fais surtout du portrait fine art et du newborn posing et maternité. j’hésite beaucoup entre un 24 mm (qui correspondrait à un 38mm) et un 35mm (56mm)… pouvez vous méclairer pour conforter mon choix svp?
Bonjour donc si j’ai bien compris les objectifs kit qui vont avec les APS-C p.ex. le 18-135 CANON, c’est pareil à un 29-216 (même si ça n’existe pas)?
et donc si l’on veut avoir chez canon toujours l’équivalent d’un 24-70 il faut acheter un 16-35 (environ)?
Merci de votre réponse
Jérôme
Bonjour,
Je possède un Nikon D3000 et je cherche un GA assez polyvalent pour pouvoir prendre des paysages, grands ouvrages de construction et l’architecture de type tunnel.
C’est assez compliqué de s’y retrouver avec l’ensemble de grand-angle disponible sur le marché. Je suis tenté par le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 et j’aimerais avoir un votre avis sur cet objectif. Si vous avez d’autres idées de grand-angle, je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
Votre photo de l’arbre sous la voie lactée vue en format carré rendrait plus , d’autant plus qu’il est centré.Ce format photo donnerait moins de place au ciel pour mieux cerner l’avant plan.
Ce n’est qu’un point de vue !!
Bonjour merci pour l’article!
J’ai un canon 200d et je cherche un UGA assez polyvalent pour pouvoir prendre de beaux paysages ainsi que faire un peu d’astrophoto.
Pour l’instant mon choix se tourne vers le tokina 11-20. J’aimerais avoir un avis plus éclairé que le miens sur cet objectif et si il est bien compatible avec le 200d (étant assez novice, c’est assez compliqué ^^)
Merci d’avance!
Bonjour Ludovic,
les zooms grand-angle Tokina sont souvent intéressants, il sera compatible avec le 200D dans la mesure où tu prendras bien la version avec monture Canon EF.
Bonnes photos,
Alex.
Je vous conseille le canon 10-18mm qui est un excellent rapport qualité-prix
Bonjour, et merci pour cet excellent article ! Je possède un Nikon D5300 avec principalement un objectif 50 mm f/1.8. Je suis aujourd’hui à la recherche d’un objectif plus large pour mes photographies de voyage (paysages et rues notamment). J’aime beaucoup travailler avec une focale fixe, surtout pour la qualité optique et l’aspect créatif, et je regarde donc attentivement le Nikkor 20 mm f/1.8, mais je lis ici et là qu’il serait dommage de dépenser autant d’argent pour une focale fixe qui reviendrait à du 35 mm sur mon appareil. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? Me conseillerez-vous plutôt le Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6 ou le Tokina 11-16mm f/2.8 (voire le Sigma 10-20 mm f/3.5) ? Merci d’avance !
Bonjour Eloise,
le 20mm f/1.8G est très bien mais effectivement sur un APS-C comme le D5300 il sera équivalent à un 30mm. Si vous aimez travailler en focale fixe Samyang propose un 14mm f/2.8 avec AF compatible avec l’APS-C, qui pour le coup équivaudra à un 20mm. Sinon oui, des zooms comme le 10-24mm f/3.5-4.5 de Tamron seront plus souples et adaptés à l’APS-C.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour tes conseils, pour ma part j’ai un Sony a6400 avec deux objectifs Tamron 28-75 f/2.8 et un Sony f/4 70-200. Je cherche un objectif grand angle 18 mm et 28 mm pour venir complété mon équipement. Je voyage et j’aime photographier les paysage l’architecture et les visages, avec mon 28-75 souvent je suis trop proche. Merci pour les conseils et soyez prudente en ces temps de confinement.
Désolé pour mon erreur je voulais plutôt dire entre 18 mm et 28 mm pour venir complété mon équipement.
Bonjour Alain,
comme tu as déjà des optiques pour FF, tu peux voir le 17-28 de Tamron qui complétera le 28-75, ça me semble le plus logique ou alors voir du côté des zooms Sony comme le 16-70 f/4 mais sur APS-C 18mm n’est pas encore très grand angle (équivalent 28mm en FF), un vrai grand-angle sur A6400 serait plutôt le 10-18mm f/4 par exemple.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour !
Alors tout d’abord, très bon article ! Il m’a beaucoup aidé à avancer dans mes recherches.
Je suis actuellement en possession d’un Nikon D5600, avec une focale fixe de 50mm que j’adore. Seulement, je suis à la recherche d’un objectif avec un plus grand angle, notamment pour les photos de voyage. J’ai encore un vieux 18-200 qui ne me satisfait pas du tout, et en cherchant dans les paramètres de mes photos de vacances, j’ai remarqué que je prenais mes photos essentiellement en 18mm. Donc quasiment jamais besoin de zoomer.
Mais il y a tellement de choix que j’ai du mal à me décider !
Que me conseilleriez vous ?
Merci de votre aide !!
Marion.
Bonjour Marion,
Les optiques citées dans l’article sont tous de bonnes options, en particulier le 10-24 de Tamron.
Bonjour,
Merci pour ce site très complet, ça aide à y voir plus clair quand on est débutante comme moi !
J’ai un Canon EOS 200D, pour débuter.
J’aimerais m’acheter un objectif grand angle pour un futur trek en Jordanie, et de façon générale pour les voyages et les randos. J’ai eu des sous pour mon anniversaire donc je suis prête à mettre le prix !
Si je comprends bien je peux utiliser un objectif EF (a priori pour du plein format) sur mon boîtier APS-C ?
Pour moi, après recherche, j’ai donc le choix entre :
– Canon EF-S 10-18 mm f/4.5 – 5.6 IS STM
– Canon EF-S 10 – 22 mm f/3.5 – 4.5 USM
– Sigma DC EX 10 – 20 mm f/3.5 HSM
– Canon EF 20 mm f/2.8 USM
– Canon EF 24 mm f/2.8 IS USM
Que me recommanderiez-vous ? Y en aurait-il d’autres qui feraient l’affaire ?
Sachant que le critère poids/encombrement est assez important pour les randos, et que tant qu’à faire j’aimerais avoir une grande ouverture pour que l’objectif soit plus polyvalent et que je puisse l’utiliser pour des photos d’intérieur, de nuit…
Je suis un peu hésitante sur l’histoire de la focale fixe : l’idée de devoir me déplacer au lieu de pouvoir régler la distance sur l’objectif me rebute un peu, est-ce que ça peut être gênant ? Je sais que la focale fixe a plein d’avantages…
J’attends vos conseils !
Merci beaucoup
Charlotte
Bonjour Charlotte,
malheureusement, quand il y a grande ouverture il y a plus de poids et d’encombrement, le 10-18 de Canon est le plus léger, le Sigma a une bonne ouverture mais est un peu plus lourd. Il y a également un Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 qui est stabilisé, ce que n’est pas le Sigma. Tant qu’il n’y a pas de zoom f/2.8 léger et stabilisé dans ce genre de focales, il y a des compromis à faire, le Sigma est probablement le meilleur rapport qualité/prix.
Bonnes photos,
Alex.
bonjour ,
Site au top, articles très enrichissant.
Merci a tous
J’ai une petite question qu’elle la différence entre ces 2 TOKINA :
TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II Canon à 389€
TOKINA 11-16mm f/2.8 ATX-I Canon à 489€
Cordialement
Julie
Bonjour Julie,
Le ATX-I est plus récent, sorti l’an dernier, avec un design plus moderne et des lentilles traitées différemment pour améliorer l’image, même si la différence ne doit pas être énorme.
Bonnes photos,
Alex.
Merci beaucoup alex
Bonjour,
Article sur le paysage complet et très claire
un grand bravo pour le temps donné et pour votre passion partagé.
Quand on voit vos photos c’est waouhhh… et ca donne envie d’arrivé au meme niveau ^^
Voila je suis un grand passionné et les paysages m’a toujours attiré (surtout couché et levé de soleil)
J’ai un 80d et un sigma 17-50 2.8 (sur vos conseils 🙂 ) mais la focale 17mm me limite un peu.
Je souhaiterais opté pour une plus grande couverture genre 10-24). J’ai vu votre liste (tokina sigma tamron) ceux ci serait en plus dans mon budget..
ce que je ne sais pas celle QUEL OUVERTURE PRENDRE? (sachant que j’ai un trépied)
vaut il mieux un f/2 (comme le tokina)? ou le f3.5 constant (sigma) ou f 4.5 me suffira ?
un coup de main serait la bienvenue 🙂
cordialement
en fait j’ai eu ma reponse (enfin je crois)
j’avais pas vu le chapitre sur l’ouverture ^^…
merci beaucoup et désolé
Bonjour Xavier,
Ca dépend de tes habitudes de réglages, si tu as tendance à fermer le diaphragme (f/8-f/11) pour maximiser la profondeur de champ, payer plus cher et trimballer plus de poids pour un objectif à grande ouverture ne va pas être très intéressant, surtout s’il ne propose pas de stabilisation qui serait plus appréciable dans certaines situations.
Bonnes photos,
Alex.
bonsoir,
Merci beaucoup pour ses précisions…
Bonjour Anne,
Merci pour ces judicieux conseils, certains sont un peu compliqués à suivre pour moi, mais je m’accroche 🙂
Je possède un nikon D3100 depuis plusieurs années et j’en suis contente, avec un 50 mm pour les portraits en général – je l’adore – et la base 18/55…
Je réside maintenant tout près de la mer, et j’aimerais m’orienter vers le tamron 70-300 pour du paysage, (et accessoirement « macro » à l’occasion) : il est très abordable et convient parfaitement à mon maigre budget…
J’ai bien vu tous les avis concernant cet objectif mais je souhaite le vôtre, pour les vues paysages…
et… est-il compatible avec mon boitier ?
Bonjour Myriam,
si c’est une version Nikon, il sera compatible, en général la version est indiquée.
C’est un bon objectif pour débuter, surtout pour son prix.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer.. J’ai un Canon 550D qui avait été livré avec un objectif 18-55 et je trouve la qualité des photos pas top top et je trouve qu’il a ses limites… Je fais de la photo de paysage et j’aimerai me lancer dans la photo de nuit, et voie lactée.
Quel type d’objectif je devrais choisir ?
D’avance merci !
Bonjour Marie,
les 18-55 ont des ouvertures maximales assez petites qui implique de rapidement monter en sensibilité ISO quand la lumière baisse http://objectif-photographe.fr/cours-photo-iso/.
Pour réduire cette sensibilité sans devoir changer d’objectif, il y a des solutions comme le flash (en photo de paysage ou de voie lactée ce ne sera cependant pas très utile), le trépied (http://objectif-photographe.fr/materiel-photo-qr/) ou simplement poser l’appareil sur une surface stable quand c’est possible, ce qui te permettra d’utiliser des temps de pose plus longs et donc de réduire la sensibilité ISO et même utiliser les petites ouvertures comme f/8 ou f/11 qui donnent de meilleurs résultats sur le niveau de détails.
Dans certaines conditions effectivement cette limite sera difficile à surmonter, notamment pour l’astrophoto où la lumière est vraiment minimale et qu’un temps de pose trop long provoque des filés d’étoiles, il vaudra mieux un objectif qui ouvre plus grand comme un 17-50 f/2.8 de Sigma ou Tamron (pour rester dans un budget raisonnable) ou une focale fixe qui peut ouvrir à f/1.8 ou f/1.4 mais attention à bien choisir la focale correspondant à la vision que tu veux donner, enfin comme évoqué dans le commentaire précédent le 18-35 f/1.8 de Sigma mais pour un budget et surtout des dimensions plus importants.
Bonnes photos,
Alex.
salut jai un nikon d 5300 et voudrais savoir quelle est l objectif approprier pour faire de belles photos dans une salle de spectacle
Bonjour Alex,
tout dépend de la distance à laquelle se trouve la scène, si tu peux t’approcher assez près un zoom lumineux type 17-50 f/2.8 Sigma fera l’affaire, si tu es un peu loin il faudra aller sur un 70-200 f/2.8 ou f/4 selon la marque et ton budget (un f/2.8 Tamron coute autant qu’un f/4 Nikon). Si tu veux te tourner vers une focale fixe, dans le premier cas un 35 ou 50mm f/1.8 aura l’avantage d’être plus lumineux ce qui n’est pas du luxe dans une salle de spectacle, dans le deuxième cas un 85mm f/1.8 (au-delà les objectifs aussi lumineux sont plus rares et vite chers). Si tu veux l’avantage des 2 types d’objectifs Sigma propose un 18-35 et un 50-100 f/1.8, polyvalent car ce sont des zooms et aussi lumineux que des focales fixes mais évidemment pour disposer de tous ses avantages il y a des contreparties, notamment leurs poids et encombrements (et un peu leurs prix aussi 😉 ).
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour, Je possède un Canon 1300D.
J’aimerais faire des photos de paysages, des timelaps, Quel objectif me conseillerais-vous ?
Cordialement en attente de votre réponse, Merci.
Bonjour Anne,
Je suis actuellement équipé d’un hybride Olympus omd-em5 de première génération avec son basique 12-50 mm je souhaiterais avoir du plus grand angle pour de la photo immobilière.(je travail sur trépied)
Que pensez vous d’un simple 9-18 mm de chez Olympus ou alors carrément de changer vers un boitier eos 600d (je pense qu’il serait suffisant) avec un EF-S 10-22 mm monté dessus.
Peut être auriez vous d’autres recommandation dans cette orde de prix ?
Bien cordialement
Bonjour Melki,
Chez Olympus pour avoir un peu mieux que le 9-18 il y a le 7-14mm f/4, un peu plus cher mais qui a de bons retours et a le mérite de ne pas te faire racheter un autre boitier.
Bonnes photos,
Alex.
Que pensez vous de l objectif tamron 35mm 1.4 , distance mini 30cm, il a l air tres piqué, bon le prix c est dans les 900 euros… il est sorti en 2019, il m a l air tres polyvalent, je suis a 2 doigts de me lancer a priori… j ai un petit d7200 mais je passerai au full frame si les finances le permettent
Bonjour Fabien,
le Tamron 35 f/1.4 est récent et probablement le meilleur 35mm actuellement (Tamron l’a conçu dans ce but). Mais à moins de partir très vite sur un FF avec un tas de pixels, il ne montrera pas beaucoup de différence avec un 35mm f/1.4 de Sigma ou même un f/1.8 de Nikon, surtout sur D7200 puisque les quelques faiblesses sur les bords ne sont pas perçues par son capteur plus petit. Nul doute que ce 35 de Tamron soit excellent mais s’en rendre compte demandera des boitiers particuliers dans un avenir qui peut être lointani alors que la différence de prix et de poids sera immédiate, à vous de décider si ces inconvénients ne vous gêneront pas.
Bonnes photos,
Alex.
Merci, tres interessant Alex ! effectivement pour le full frame je ne suis pas encore pret niveau budget… et c est vrai qu avec mon 35mm 1.8g dx je fais des photos tout a fait piquées si je respecte bien quelques regles bien sûr. Au plaisir de vous lire!
Patrice
Bonjour j’aimerais savoir quel objectif je pourrais mettre sur mon Nikon D 3400
Pour prendre des photos de paysages lointain et rapprocher.
Merci de me répondre.
Bonjour à tous !
J’envoies une bouteille à la mer….
Je possède un Canon 6D avec un 50mm 1,4.
Je souhaite acheter un grand angle polyvalent d occasion (400€ de budget)
Je suis partie pour un canon 17/40 f4, (je préférerai f2,8 mais plus cher)
Et j’hésite avec le 24/70 , 24/105…..
(La dame de la Fnac me déconseille le 17/40 )
Car je souhaite faire des plans larges paysages de mer ou montagne, mais aussi pouvoir photographier mes enfants ou autres personnes (en plan plus large que le 50mm)
Je sais qu’il existe aussi les sigma et tamron….
Je suis perdue et j’aurai besoin de vos conseils
Merci de vos retours
Aurélie de Marseille
Bonjour Aurélie,
le 17-40 serait indiqué dans cet usage, pour les portraits des enfants et autres le 50mm resterait pertinent également donc si les plans larges sont fréquents plutôt le 17-40 que les 24-….
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
En plein dileme, j’aimerais offrir à mon D750 un Gand angle voir un UGA notamment pour des photos d »étoiles et de voie lactée. Je ne parle pas du prix de l’objectif, mais de leurs qualités. Le 14-24 de Nikon (apparemment super mais bombé et pas de filtre vissé) et cela peut être étonnant mais que penser du Tamron 17-35 f2.8-4 ? Je sais que pour utiliser le 2.8 je serais obligé de l’utiliser de 17 à 19 Mm.
Merci à vous,
Bonjour,
Le seul UGA pour plein format que j’ai trouvé qui n’a pas une lentille frontale bombée et qui accepte les filtres vissants est l’IRIX 15mm f/2,4 (existe en 2 finitions). Les critiques sont très bonnes, avec un excellent rapport qualité-prix. Un plus que j’apprécie vraiment: il a un indicateur d’hyperfocale. Je ne l’ai pas encore essayé pour des photos d’étoiles.
Olivier
Bonjour Seb,
Pour bien connaitre le D750, le 14-24 et aussi le 17-35 j’ai choisi de garder ce dernier car je n’utilisais pas souvent le 14-24. Néanmoins il faut reconnaitre que, même si le 17-35 est loin de démériter, le 14-24 reste un léger cran supérieur. Pour avoir mieux, les 14-24 Sigma et 15-30 Tamron ont des arguments mais toujours lentilles bombées, sinon aller en focale fixe avec par exemple le 14 f/1.8 Sigma là aussi bombé. L’Irix cité par Olivier a effectivement de très bonnes critiques, ainsi que le 14mm Samyang (mais lentille bombé là aussi). Si le prix n’est pas un problème Zeiss a probablement des trucs monstrueux genre 18mm f/3.5 Distagon lol mais je ne sais pas ce qu’ils donneraient en astro.
Bonnes photos,
Alex.
Salut à toutes à et tous,
Perso, faisant notamment un peu de rando, je me suis équipé du Canon 24 mm EF-S IS STM f/2.8 ultracompact (le « pancake » comme ils l’appellent) histoire de transporter mon 700 D facilement et en montagne c’est top! Neuf il coûte moins de 160€ et franchement la qualité est surprenant pour le prix.
Sinon, le Canon 17-55 IS USM f/2.8 est franchement pas mal pour du paysage, et bien sûr plus polyvalent. On est par contre sur une gamme plus qualitative (et bien plus chère, quoique j’ai trouvé une occasion à moins de 400€ en cherchant un peu…) Il est par contre super lourd ! Des compromis à faire parfois (voire très souvent)
Bonjour à tous,
Voici ma question je possédé un Nikon D7500 avec objectif sigma art 17-70mm 2,8 et un 50mm 1,4 , je voudrai acheté le sigma art 18-35mm 1,8 pour effectué du paysage, mais je me pose la question si le 17-70 n’est pas suffisant.
Autre question pour effectué des photos d’étoile que me conseillez-vous ?
Bonjour Lozzi,
Le 17-70 f/2.8-4 est contemporary et non art mais pas important 😉 , si l’ouverture max te limite plus que la plage focale le 18-35 est le top du top actuellement en APS-C, y compris pour la photo d’étoile puisqu’il a une plus grande ouverture. A vous de définir si ce qui ne vous suffit pas sur le 17-70 sera vraiment comblé par le 18-35.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour.
Je possède le sony alpha 7II et j’hésite entre le sony 16-35 f4 et le sony 16-35 f2.8. Sachant que ce 2ème est presque le double de prix que le f4… Merci de votre aide.
Bonjour Dédé,
Le problème est relativement simple, vous n’avez pas le budget pour le f/2.8, prenez le f/4. Vous avez le budget pour le f/2.8, comparez les autres caractéristiques, notamment poids et dimensions, la stabilisation sur le f/4 mais sur un grand-angle et si en plus le capteur l’est aussi ce n’est pas forcément un gros avantage, sur la qualité d’image le f/4 est déjà excellent même si le f/2.8 également et plus homogène sur toute la plage focale.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Merci pour ces informations très utiles. Débutante en photographie, je suis encore assez perdue dans tous ces chiffres.
J’ai actuellement un Nikon D3300 avec un objectif 18-105mm f/3.5-5.6G.
Un vendeur m’a conseillé d’investir dans un objectif à focale fixe 35mm f/1.8
Je me demande si cela est judicieux. Qu’en penses-tu ?
Je pars sur la côte ouest bientôt et je souhaite faire de belles photos de paysage ainsi que des photos de nuit.
Quels objectifs privilégier ?
Le 35mm fixe précédemment cité est-il un bon complément à mon zoom ? Ou dois-je le rendre ? Que puis-je en faire ?
Ou bien y-en a t’il un meilleur ?
Merci par avance,
Ophélie
Bonjour Ophélie,
Le 35mm est effectivement un très bon complément à un 18-105 pour la photo de nuit en particulier, son ouverture maximale plus généreuse permet de faire transiter plus de lumière vers le capteur donc plus à l’aise quand la lumière manque.
Il y a meilleur mais pas dans le même budget ni dans le même format.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Merci pour ces infos. Je m’y perds un peu dans tout ça pour l’instant car je débute en photo mais ton article aide beaucoup.
J’aurais besoin de conseils :
J’ai un Nikon D3300 vendu avec un objectif 18-105mm f/3.5-5.6G
Un vendeur m’a récemment vendu un objectif fixe 35mm f/1.8
Je ne sais pas si cela est judicieux. Qu’en penses-tu ?
Je pars en Californie et je souhaite en priorité faire des photos de grands espaces et des photos de nuit également.
Quelle est la différence entre mes deux objectifs ? Dans quel objectif me conseillerais-tu d’investir ?
Merci infiniment,
Ophélie
Bonjour,
Merci pour ton article. J’ai quand meme une question. Je suis pas une photographe éclairée,il me faudrai un conseil sur les objectifs. Je suis en possession d’un nikon D7000 avec un 18-105, 50mm et 55-200. Je pars en vacances dans les Açores dans quelques mois et je cherche l’objectif « parfait » pour les paysages mais aussi un peu de ville.
Ce que j’ai suffirai ou tu me conseillerai quelque chose d’autre ?
Merci a toi
Bonjour Julia,
Si l’objectif parfait existait, on l’aurait tous et plus aucun autre ne serait fabriqué 😉 .
Tu as des objectifs plus ouverts dans les courtes focales que ton 18-105, comme les 17-50 f/2.8 et 17-70 f/2.8-4, pour le remplacer et qui donneront globalement de meilleurs résultats. Tout dépend après du type de champ que tu aimerais couvrir, si tu veux plus grand angle pour « voir » plus large il y a les 10-24 comme indiqués dans cet article (plutôt chez Tamron, moins cher et plus récent).
Bonnes photos et bon voyage,
Alex.
Bonsoir,
Merci pour tous ces articles super qui nous donnent de précieux conseils !
J’ai actuellement un Nikon D7100 + Obj 18-55 + 50 mm F/1.8 + 55-300 mm. Je fais essentiellement de la photo de paysage et de temps à autres des portraits (d’où le 50 mm fixe).
Cet été je pars en Irlande et après de multiples frustrations de mes précédents voyages (USA, Canada, Angleterre) à trouver les photo de paysages avec le 18-55 « standard » côté qualité, j’aimerai enfin investir dans un grand angle.
Est-ce que vous me conseillez plutôt un 10-24mm (Nikon ou Tamron) ou davantage la focale fixe comme le 20 mm ? C’est un sacré investissement qui me le rendra, et c’est pour cela que je ne veux pas me tromper 🙂
Merci beaucoup !
Bonne soirée
Bonjour Aurely,
investir dans une focale fixe comme le 20mm serait plus judicieux si tu comptes passer à un boitier plein format, autrement la focale 20mm en APS-C est couverte par tous les 18-55/105/140/200, 17-50/70, 10-20/24…bref, beaucoup d’objectifs pour APS-C comme ton D7100 qui seront souvent moins chers et te proposeront plus de polyvalence et parfois une ouverture maximale assez généreuse (comme un 17-50 f/2.8).
Donc si tu penses que ne pas pouvoir descendre sous 20mm n’est pas un problème remplacer le 18-55 par un 17-50 f/2.8 Sigma par exemple serait peut-être plus intéressant. En revanche, si tu penses vouloir descendre sous les 20mm, du coup le 20mm est totalement inintéressant et dans ce cas un zoom comme le 10-24 sera plus adapté.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Et tout d’abord, merci pour votre article de Qualité!
Je possède un Sony alpha 33 avec l’objectif 18-55 de série, ainsi qu’un Tamron AF 70-300.
Je me lance de plus en plus dans la photo de paysage, donc est-ce l’achat d’un objectif grand angle serait judicieux ? Et si oui, lequel ? Car je me rends compte que pour une monture Sony de 55mm c’est pas évident à trouver….
Merci de votre conseil!
Belle journée!
Benjamin
Bonjour Benjamin,
Si ton 18-55 te donne des cadrages suffisamment larges à ton gout, l’achat d’un objectif plus grand angle n’aura pas d’intérêt, les paysages ne se font pas forcément toujours au grand-angle bien que ce soit souvent apprécié. Mais pour la monture A certains Sigma et Tamron indiqués dans cet article existent comme le 10-20 f/3.5 de Sigma.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour, je pars en voyage en Inde, j’ai un objectif 18 105 et un 50 mm. Je suis attiré par le 70 300 Di de tamron est ce un bon choix ? J’ai un nikon d5300. Je recherche un objectif idéal pour les paysages. Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Lucie,
Le Tamron est très abordable, si vous avez besoin d’un télézoom et que vous ne pouvez pas investir dans un 70-200 f/2.8 ou f/4 il sera très bien.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
j’ai déjà fait beaucoup de photos avec un compact lumix et je souhaite me lancer dans le reflex. Je prends souvent en photo concert, très souvent paysages et j’aimerais me lancer dans le portrait, les ciels étoilés et aussi pourquoi pas prendre en photo une marmotte au loin qui dort sur son rocher (j’aime beaucoup la montagne)!!
Quel boîtier me conseillez vous, quels objectifs sont nécessaires ?
Bonjour Corentin,
Les reflex sont soit APS-C soit plein format donc ils seront plus à l’aise en concert et astrophoto, mais pour couvrir tous les besoins il faudra soit prendre un objectif très polyvalent donc pas souvent très bon en qualité soit multiplier les objectifs, dans tous les cas avec un encombrement et un poids bien plus contraignants que le compact. Pour débuter tu peux donc te tourner vers un reflex APS-C et 2 zooms complémentaires comme un 17-50 f/2.8 et un 70-300 f/4-5.6, capables de couvrir de nombreuses situations (tu trouveras des références sur les autres articles du site concernant le choix d’un reflex et des objectifs) mais ensuite il faudra soit affiner tes domaines photo soit t’équiper beaucoup plus lourdement, la photo animalière étant une discipline des plus exigeants sur le matériel.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour Anne,
j’aimerais acheter un objectif grand angle du type Samyang 14mm f/2.8 pour Canon EOS700D pour des photos de ciel étoilé.
Je vois sur mon appareil que je ne peux descendre en dessous de f/4 pour la sélection du diaphragme. Est-ce inutile d’acheter un f/2.8? Est-ce que le boitier « reconnaît » l’ouverture maximale de l’objectif ou dois-je acheter un objectif obligatoirement de f/4?
Merci. Antonello
Bonjour Antonello,
l’ouverture max est limitée par l’objectif, pas par le boitier, donc si tu mets un f/2.8 tu pourras ouvrir jusqu’à f/2.8. Attention avec des objectifs comme le Samyang, pour pouvoir piloter l’ouverture par le boitier il faut les mettre à la plus petite ouverture avant d’allumer l’appareil, sinon il faut piloter par la bague de l’objectif.
Bonnes photos,
Alex.
Salut à tous et un immense merci pour ce que vous faites sur ce site : quelle richesse et quelle pédagogie !
Voici mon questionnement : je pars cet été pour la Californie et je me demande si je n’investirais pas dans un grand angle voire un UGA.
Voici mon matos pour l’instant : Nikon d7200 + tamron 17-50mm + tamron 70-300 + nikon 50mm + nikon 35mm
1) Dois-je me contenter de mon 17-50 pour faire du paysage ou serai-je mieux à investir dans un grand angle APS-C ?
2) si grand angle, lequel ? focale fixe qui me fait peur en mode autotouriste si je dois me redéplacer 20 fois avant de trouver le bon cadrage ou alors zoom.
Si zoom : Tokina 11-16 f2.8
ou Sigma 10-20 f3.5 ?
3) Parmi mon matos avec quoi partir ? le 17-50 + grand angle + une fixe ? Si vous validez, vous prendriez plutôt la 35mm reportage ou la 50mm plus portrait mais polyvalente ?
Merci à tous pour vos conseils avisés !
Hâte de commencer la formation empara maintenant que j’ai avec joie écumé votre site !
Bonjour Sam,
En APS-C le choix des focales fixes grand angle est très limité car pas d’objectifs faits pour l’APS-C <35mm et ceux pour plein format (donc compatible) <20mm sont souvent chers. Un zoom Tokina, Sigma ou Tamron sera plus intéressant, le 11-16 de Tokina a l'avantage de l'ouverture mais comparé à celle du 10-20 de Sigma ça ne sera pas très pénalisant.
Si tu prends un zoom comme le 10-20 ou un 10-24 Tamron/Sigma, le 17-50 me semblerait moins intéressant, autant prendre zoom GA+35mm+zoom télé. Mais tout dépend de ta pratique, si tu penses ne pas utiliser souvent le 70-300 dans ce cas le zoom GA+35mm pourrait déjà suffire.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je pars bientôt pour un trek dans le désert marocain, je n’ai aucune connaissance particulière en photo et j’aurais voulu avoir votre avis sur l’objectif nikon af-s dx 18-200 f/3.5-5.6g, pensez-vous qu’il soit adapté aux prises de vue dans le désert?
Merci pour votre réponse
David
Bonjour David,
C’est un objectif polyvalent donc adapté à toutes sortes de prise de vue même si limité en ouverture. A toi de voir, si tu photographies souvent en basses lumières (soir ou intérieur, entre autres) un objectif supplémentaire, par exemple un 35 ou 50mm f/1.8, serait une bonne addition.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour Anne,
J’ai emménagé sur l’île de La Réunion où je reste trois ans. Je possède un Canon 100D, un 24mm f/2.8 STM et un 50mm f/1.8 STM. J’aime l’image depuis de nombreuses années (photo et video) et j’aimerais m’offrir un objectif très grand angle qui pourrait me permettre de prendre des photos des paysages montagneux, plages… Mais aussi un bon zoom qui pourrait me permettre de photographier les baleines depuis la plage par exemple 😉
Quel type d’objectifs pourriez-vous me conseiller ? Je me demande aussi si mon boîtier n’est pas un peu limité… Pensez-vous que pour des photos de meilleure qualité/plus pro je dois en changer ?
Je vous remercie 🙂
Bonjour Julie,
Sur APS-C les très grands angles sont inexistants chez Canon, il faut soit prendre une focale fixe conçue pour plein format (donc lourd, cher et encombrant) soit prendre un zoom APS-C. Comme indiqué dans l’article, il en existe quelques uns comme les 10-24, 10-20 ou 11-20, auquel tu peux ajouter un long téléobjectif. Là aussi il faudra plutôt aller sur un zoom APS-C type 55-250 ou 70-300 sinon ce sont des zooms ou fixes plein format très lourds, très encombrants et allant de cher à extrêmement cher.
Le Canon 100D est encore un bon boitier, pour voir une vraie différence de qualité à l’image il ne faudrait pas que changer de boitier mais carrément partir sur des boitiers et objectifs bien plus haut de gamme. Le changement d’un boitier ne devrait (ce n’est pas toujours le cas, le marketing fait bien son boulot 😉 ) se faire que si l’actuel est décédé, qu’il t’empêche de faire certaines photos or il y a peu de photos qu’on peut faire avec un boitier haut de gamme qu’on ne peut pas faire avec un appareil comme le 100D, ou que tes besoins ont changé (par exemple, tu veux faire des photos de qualité pro parce que tu veux devenir pro? Si oui, ça peut être un besoin de changer, sinon c’est juste au mieux un plaisir d’avoir quelques conforts en plus au pire un espoir que l’appareil va faire mieux tout seul).
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Petite question par rapport à l’ouverture. Je n’ai surement pas compris, mais je n’arrive pas à trouver d’objectif avec une ouverture à partir de f/11. Hors si j’ai bien compris, une petite ouverture est conseillé pour faire du paysage (ce que je souhaite faire par la suite). Et en regardant votre dernière photo de l’article, (maison rouge avec la neige) votre ouverture est de f/11 mais en cherchant la référence de l’appareil avec l’objectif, l’ouverture est jusqu’a f/5,6.
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance,
Cyril 🙂
Bonjour Cyril,
dans la description d’un objectif il est indiqué l’ouverture maximale, ce n’est pas une ouverture fixe, le 24-70 f/2.8 peut utiliser des ouvertures comprises entre f/2.8 et f/22 par exemple, f/11 compris. Les objectifs qui ont une ouverture maximale plus petite (24-70 f/4 par exemple, ou dans le cas de la dernière photo le 18-200 f/3.5-5.6) sont en général moins chers, moins lourds et moins massifs ce qui sont des avantages si tu ne comptes pas faire beaucoup de photos aux plus grandes ouvertures.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je suis a la recherche d’un objectif pour faire principalement du paysage et des photos de rue, de jour comme de nuit. Je débute tout juste dans la photo et ne m’y connais pas encore assez pour faire des choix judicieux.
En cherchant de mon côté j’ai retenu 2 objectifs mais ne sait lequel choisir :
– leTamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC – Monture Canon
– et le Sigma Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary – Monture Canon
N’ayant pas un très gros budget je me retrouve un peu limité entre mes envies et mes possibilités.
Après mes recherches, je suis tombée sur votre article que je trouve très intéressant, je me permets donc de vous demander votre avis sur ces deux modèles ou si vous en avez un autre en tête, avec les mêmes caractéristiques (ouverture focale à 2,8, avec stabilisateur), sachant que je possède un Canon 1000D.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Il y a aussi la version Sigma OS en 17-50mm f/2.8.
Les 3 sont de niveau et de prix assez similaires, le 17-70 a pour lui quelques focales supplémentaires mais une ouverture glissante, c’est celui que je garde sur mon boitier APS-C en voyage mais il est plus récent et supporte mieux la montée en ISO que le 1000D donc l’ouverture limitée à f/4 me gène moins.
A toi de voir si l’ouverture constante est plus importante que les focales entre 50 et 70mm, sur les autres caractéristiques ils font quasiment jeu égal.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour, je possede un d7200, je suis tenté de faire du paysage avec un 85mm, le sigma art, oui c est long, oui c est lourd, oui c est beau! … mais quel serait votre avis sur cette combinaison? les avis sont tres souvent bons mais entre les youtoubeurs et les pros il y a un immense canyon……
On m a dit qu il y avait parfois un probleme de f/b focus voir de focus inconsistant, mais ce modele semble epargné, j hesite aussi avec un 20 mm de sigma art et un nikon de 24mm 1.4… je recherche un objectif qui soit assez polyvalent avec un excellent piqué. Merci pour votre aide si vous avez un ou deux conseils!!! Fab
Bonjour Fab,
sur la MAP inconstant c’était surtout le 50 f/1.4 (encore que le mien marche très bien), sur le f/b focus aucun objectif n’est épargné c’est un peu à la chance, il faut tester l’objectif dès l’achat et si on n’en veut vraiment pas on shoote en visée par écran ou on achète un hybride à viseur électronique (la détection de contraste utilisée pour l’AF ne provoque pas ces décalages).
Le 85 art est excellent, le problème ne vient en général pas de l’objectif mais de celui qui l’utilise ou éventuellement du boitier, par exemple pour faire de la vidéo en reflex, notamment chez Nikon, le problème ne sera pas la qualité de l’image mais la mise au point lente dans ce mode ou l’absence de stabilisation qui peut aussi être pénalisante en photos surtout sur APS-C puisqu’il faudra un temps de pose plus court par sécurité pour éviter le flou de bougé.
C’est vrai qu’en APS-C entre 20 et 24mm la différence ne sera pas aussi grande qu’en FF, en revanche pourquoi le 20 Sigma et 24 1.4 Nikon et pas le 24 1.4 Sigma au même prix que le 1er et meilleur que le 2nd? Après pour du paysage sur un APS-C le champ couvert sera celui d’un 35mm, peut-être pas assez large. Il faudrait donc décider avant si tu es plus intéressé par un 20 ou un 24 en comparant ce que donnent ces focales sur un 18-55 ou autre zoom couvrant les 2.
Bonnes photos,
Alex.
Merci pour votre réponse et avis rapide, c est vite fait de s y perdre avec tous les parametres/combinaisons possibles…. J etudierai le 24mm de sigma, j ai vu qu il ne pese que 650grammes pour une fois! Je pensais au 20mm 1.4 art de sigma pour son piqué a 17 avec d7200 (enfin d7100 vu qu ils ne l ont pas testé pour des raisons inavouées ou autres) selon dxomark mais le 24mm 1.4 est a 15 mais bon il est moins cher que le 20mm dans mon pays (Taiwan). Par contre ce que je trouve dommage c est l absence de tropicalisation! Sur le 85mm il y a un joint au niveau du contact avec l appareil si je peuxm exprimer ainsi. Pour le moment je n ai qu un 35mm 1.8g afs dx, quel que sera mon choix j aurai du mieux vu que c est un basique je crois (les details au loin manquent de piqué sinon de pres ça va)
Bonnes photos! et un grand merci !
Re Fab,
Attention avec DxO, les notes récapitulatives ne donnent pas toutes les indications et un piqué supérieur ne sert pas à grand chose si la focale n’est plus adaptée aux photos que tu veux faire, d’autant qu’à ce niveau entre le 20 et le 24 tu ne verras quasiment jamais la différence.
Pour la tropicalisation, d’abord ce n’est pas un joint de plus qui la garantira et ensuite c’est rare qu’un objectif ou un boitier tombe en panne à cause de ça (personnellement, sur mon 24 art ça n’a jamais posé de problème).
Attention aussi à bien choisir ton ouverture, par exemple le 35 f/1.8 DX même si c’est une entrée de gamme a un très bon piqué quand il est fermé à f/2.8 et plus petit, les détails au loin sont plus difficiles à reproduire parce que plus fins, pour mieux les voir il faut plutôt un capteur avec plus de pixels ou une plus longue focale qu’un objectif plus piqué mais il ne faut pas oublier qu’une photo se regarde dans son ensemble et pas à la loupe 😉 .
Bonjour. Petite question ! est ce qu il faut absolument un objectif stabilisé pour faire de la photo de paysage ? J aime bien le canon 6d mark ii (non stabilisé) et l objectif canon 24/70 2.8 me plait bien aussi, ms très cher.. et il n est pas stabilisé non plus… dc j hésite bcp avec le tamron 24/70 2.8 stabilisé lui. Et bien noté .. que dois je faire ? Merci d avance !