Photographie nouveau-né : éviter les erreurs d’angle et de composition

La vidéo

Dans cette vidéo, vous allez découvrir des astuces pour réussir vos photos de nouveau-né en travaillant sur les angles et les compositions. Vous apprendrez à éviter les erreurs les plus courantes et à placer votre sujet de manière à créer des images graphiques et esthétiques.

Emilie Zangarelli vous explique comment optimiser chaque pose en variant les angles et les cadrages, et en jouant avec les accessoires. Découvrez également comment corriger les erreurs éventuelles à l’aide de logiciels de retouche photo tels que Lightroom et Photoshop.

Sommaire de la vidéo

00:17 Les erreurs à éviter : Plongée vs contre-plongée
02:27 Les erreurs à éviter : Lumière de face
03:42 Les angles de prise de vue
06:07 Différents cadrages possible
07:58 Ajuster en post-traitement

Transcription de la vidéo

Bonjour et bienvenue sur Empara. Dans cet extrait de ma formation sur le « posing nouveau-né », je vais expliquer les façons de se placer par rapport au bébé quand on prend une photo. Une fois que la lumière est placée, je vais faire ma photo. Attention, il y a des petites erreurs à ne pas reproduire. Par exemple, il faut éviter de faire la photo en contre-plongée. La contre-plongée, c’est quand on prend le sujet par en dessous. Sur l’image avec la croix, on voit que je me suis placé presque en dessous du nez du bébé et j’ai fait ma photo. Ça donne au bébé un visage pas très esthétique, comme quand vous ouvrez votre smartphone et vous vous voyez en contre-plongée. Il vaut mieux prendre la photo en se plaçant au-dessus des yeux, au-dessus du nez, pour avoir une image plus graphique, plus esthétique. Ça affine le visage, et c’est pareil pour les adultes, pas seulement pour les photos de naissance. La contre-plongée est moins flatteuse, mais peut être utilisée pour donner de la prestance à quelqu’un.

Sur le nouveau-né, je veille toujours à ne pas photographier les narines. En gros, c’est mon repère : quand je prends une photo, je dis « ah non non, je suis trop en contre-plongée là, je vais me placer plus à niveau ou même un peu en plongée, mais pas trop en plongée sinon le crâne c’est pas beau ». La plongée, c’est quand on est trop au-dessus du bébé, au lieu d’être en contre-plongée ou à niveau.

Je me place donc un petit peu plus au niveau de ses yeux. Le crâne est encore un peu en plongée, mais moins que tout à l’heure. On peut comparer les deux images pour voir la différence. La pose n’a pas bougé, la lumière non plus, mais j’ai changé mon angle de prise de vue. C’est ça, un angle de prise de vue : le fait de se placer par rapport à son sujet et d’avoir le bon angle, le bon cadrage, etc. Je préfère largement la photo de droite à celle de gauche. J’aurais aussi pu faire la photo du dessus en me reculant un peu, mais parfois, il suffit de petites choses pour que l’image soit plus réussie.

En faisant vos propres photos, vous arriverez à repérer les petits défauts et à les corriger. L’image 1 manque un peu de relief, elle est un peu plate. Sur l’image 2, la lumière est en contre-jour et ça dessine un peu le visage. C’est donc un conseil pour les photos de ce genre : la lumière ne doit pas être totalement face au bébé, sinon c’est plat. On cherche à avoir des ombres pour donner du relief à l’image.

En ce qui concerne l’angle de prise de vue, je fais toujours en sorte d’avoir le visage en premier plan et non pas les pieds, sauf si je veux prendre une photo des pieds spécifiquement. En général, quand je photographie le bébé en entier, comme dans l’image de gauche, je fais en sorte que le bébé et moi soyons bien placés pour que les pieds ne soient pas en premier plan, car je trouve cela peu esthétique. Pour moi, l’élément le plus important est le visage, donc je veux d’abord voir le visage, puis les pieds si possible, mais pas l’inverse. Dans l’image de droite, vous pouvez voir que j’ai déplacé l’appareil photo du côté de son visage pour obtenir un résultat plus esthétique.

Ce sont de petites choses que vous verrez pendant les séances photo avec des bébés. J’explique tout cela à chaque fois et vous pourrez voir les images à chaque fois que je clique, réussie, loupée, etc. Mais voici un petit condensé pour optimiser votre prise de vue. Une fois que nous avons trouvé une position, nous allons explorer beaucoup de poses plus tard. Comment prendre des photos de mon bébé ? Où est la lumière ? Est-ce que l’esthétique est bonne ? Maintenant, que dois-je faire ? Comment cadrer ? Il y a des positions comme celle-ci, la « bum up » qui est optimale, car il suffit de se déplacer pour obtenir une série d’images très variées, sans rien toucher. À un moment donné, j’ai enlevé le bonnet, j’ai remis le bonnet, mais c’est la même pose. Globalement, nous avons une variation intéressante. Selon les angles de prise de vue, vous n’aurez pas le même rendu esthétique, et nous optimisons notre travail de positionnement. De même pour celle-ci, c’est la pose « bum up ». J’ai déjà changé de cadrage, d’angle et j’ai aussi varié les accessoires. Si je prends un plan large avec wrap, un plan large sans wrap, un plan large du dessus, on peut voir sur cette image.

Ça y est, ça a redémarré ! On peut voir sur cette image-ci exactement la même pose que sur celle-là. Les prises du dessus, celle-ci prise de face, celle-là prise du dessus mais en plan plus serré, en plan encore plus serré du dessus, en plan moyen…L’encadrement est un peu différent sur celle-ci, on a coupé un peu l’arrière du dessus mais avec un wrap et en portrait alors que sur l’autre on était en plan comme ça. Entre ces deux images, j’ai juste mis une couverture sur les fesses et un bandeau. Il n’y a pas eu un travail de dingue et pourtant, je peux presque faire un album avec ça ! L’optimisation de chaque pose en variant les angles et les cadrages est essentielle.

Je présente ici différents angles pour prendre des photos d’un bébé. Tout d’abord, il y a le plan large depuis le dessus, que j’adore car cela donne une belle vue du bébé dans un album ou sur un faire-part. On voit bien ses yeux, son visage et sa petite taille, ce qui est mignon. Ensuite, il y a le plan en niveau, c’est-à-dire que l’on est soit au-dessus du bébé, soit à son niveau. Dans ce cas-ci, j’ai choisi de me placer au niveau de son visage pour prendre la photo.

Dans ce plan, le cadrage est plus serré et je suis moins en plan large. Je suis filmé du dessus, mais j’ai fait attention à quelque chose d’important. J’ai voulu placer la ligne des yeux parallèle avec le haut et le bas. Voyez ici, les yeux sont alignés selon une ligne qui suit cette direction. Cette ligne est parallèle avec la partie supérieure de Schluk et même avec la partie inférieure, comme vous pouvez le voir. Cela est important à considérer pour un niveau CM2.

C’est un indicateur qui me plaît, car dans un cadre pour mes clients ou même des albums, c’est plus esthétique d’avoir une ligne des yeux légèrement penchée lorsqu’on pose le cadre sur une table. Les lignes sont importantes, tout comme dans les photos de paysages où l’on veut que l’horizon soit bien droit. C’est pareil pour les photos de bébé, où la ligne d’horizon doit être bien alignée avec les yeux. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un gros plan sur le visage, avec une plongée légère et les yeux parallèles. On peut aussi faire des plans sur de petits détails, comme les petits bourrelets que l’on a avec la bonne up lorsque l’on touche bien le coude et le genou, créant des petits plis du dos que j’adore. Le résultat final est visible sur la même pose, simplement en variant un petit wrap ou un petit bonnet. Voilà quelque chose de sympa !

Si jamais vous vous trompez lors de la prise de vue, c’est-à-dire que vous n’avez pas parfaitement aligné les yeux avec la ligne du haut ou du bas, ou que vous avez peut-être cadré trop large, vous pouvez toujours corriger cela avec un logiciel. Sur Lightroom, vous avez l’option de recadrage qui vous permet de couper un petit peu et de resserrer l’image, tandis que si vous voulez agrandir votre image, vous pouvez le faire avec Photoshop. Il s’agit de petits réglages que je décris dans mes tutoriels sur ma chaîne YouTube. Une fois que vous avez acquis les bases de Photoshop et de Lightroom, ces réglages ne sont pas compliqués. Il y a également des formations pour apprendre à utiliser les outils et comprendre comment fonctionne un calque, notamment dans le catalogue impara en parlant de Lightroom et de Photoshop.

On peut aussi redresser une photo en la recadrant ou en utilisant l’outil fluidité dans les filtres de Photoshop. Cet outil permet de corriger les formes en déplaçant légèrement les pixels. Par exemple, sur l’image brute, les fesses du bébé formaient une pointe, mais j’ai préféré les rendre plus arrondies pour un effet de posing plus esthétique.

Il est également possible de corriger les plans verticaux ou horizontaux avec l’outil de transformation dans Lightroom. En cas d’erreur, cet outil permet de les rattraper.

Merci d’avoir regardé cet extrait. N’hésitez pas à vous abonner, liker et partager. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation complète sur le posing nouveau-né, cliquez sur le lien.

Pour Aller Plus Loin

Cette vidéo (et sa retranscription écrite) est un extrait de la formation posing nouveau-né d’Emilie Zangarelli

Découvrez comment réaliser des séances de posing naissance. Nous verrons en détail comment obtenir les poses les plus demandées dans cette discipline : back pose, cocoon, side pose, bum up, taco, froggy, lying froggy, chin on hand, etc…

Le “Newborn posing” demande de la technique et le respect de l’enfant. Nous verrons pas à pas comment positionner bébé, faire évoluer les positions en toute sécurité et les astuces pour parfaire une pose.

Nous verrons comment travailler votre lumière et les différents cadrages possibles pour avoir de nombreuses images réussies à proposer à vos clients.

Enfin, nous aborderons la partie business. Je vais vous montrer comment j’ai réfléchi mon activité et l’importance de la cohérence de votre offre à tous les niveaux (prix, communication, visuel, relation client, etc.).

Teaser de la formation

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