Mon projet fou : transformer un amateur en photographe pro !

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog Objectif Photographe. Je vais d’abord faire les présentations pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Xavier Navarro et je suis photographe freelance spécialisé dans le mariage et le portrait. De formation journaliste, j’ai travaillé trois ans dans une agence de presse, pour ensuite me lancer à mon propre compte.
J’ai décidé en 2012, de créer le blog objectif-photographe.fr, pour tous ceux qui veulent progresser en photo et au-delà, pour aider tous ceux qui veulent devenir  pro.
Mais j’ai envie d’aller plus loin. Je propose d’aider concrètement un amateur à devenir photographe freelance, et de construire avec lui un business pour qu’il puisse vivre de sa passion.
Je suis un autoditacte, je n’ai jamais eu de formation dans une école photo. Et surtout, je n’ai aucun talent particulier. Pourtant, je suis devenu photographe, car c’est ce que je désirais le plus au monde. Avec de la volonté, on peut y arriver.

Pourquoi aider un photographe amateur ?

Pourquoi je me lance dans ce projet ? Voici quelques éléments de réponse :
Parce que j’adore partager tout ce que j’apprends. Je passe mon temps à lire, écrire, me former sur la photo pour constamment progresser. Mais tout cela ne sert à rien, si je ne peux pas transmettre la connaissance acquise.
Parce que c’est un projet ambitieux, qui sera pour moi un moteur. Il s’agit d’aider quelqu’un à réaliser son rêve. On n’a pas le droit de décevoir.
Parce que les rencontres, c’est ce qu’il y a de plus enrichissant dans la vie. J’attends beaucoup de ce projet en terme d’échange et de partage.
Parce que ce sera l’occasion pour vous de suivre l’évolution de ce projet, mois après mois. Ce que j’espère secrètement, c’est que cet exemple concret servira d’exemple à tous ceux qui hésitent à réaliser leurs rêves et qui n’osent pas sauter le pas.
Cela va m’obliger à repousser mes limites, notamment en terme d’organisation. Mon emploi du temps est assez (très) chargé. Je vais donc devoir mieux m’organiser et être plus productif. Cela me fera le plus grand bien.
Enfin, plus largement, je veux essayer de montrer qu’avec de la volonté, rien n’est insurmontable.

Comment Etre Candidat Photographe

Comment vais-je choisir le/la photographe amateur que je vais aider ? C’est simple, je fais officiellement un appel à candidatures. Et voici les quelques principes de base à respecter.
La personne qui veut se porter candidate doit :
Habiter dans le sud-est de la France ou alors qu’elle descende souvent sur la Côte d’Azur. C’est une contrainte importante, je sais. Mais je dois pouvoir rencontrer (physiquement) cette personne régulièrement dans l’année, pour pouvoir lui apporter une aide de qualité. Sinon, ce projet n’aurait pas de sens.
Etre EXTREMEMENT motivée. C’est la condition sine qua non, indispensable, incontournable, bref obligatoire. C’est un projet de longue haleine qui va durer plusieurs mois. Le parcours du photographe qui se lance est semé de moments difficiles. Et pour passer à travers, seul votre motivation comptera.
S’engager à écrire son histoire dans ce blog, au rythme d’un article (au moins) toutes les trois semaines. J’aimerais aider plusieurs photographes amateurs mais, encore une fois, dans un soucis de qualité, j’ai décidé de me consacrer à une seule personne. Alors pour que le plus grand nombre profite de ce projet, le candidat choisi devra écrire un post tous les 20 jours. Il racontera son parcours : ses succès, ses échecs, ses moments d’euphories et ses doutes. Partager son expérience pourra en aider beaucoup.

Votre Vidéo de Présentation

Si vous voulez être candidat, faites une vidéo de 2 min maxi  dans laquelle vous racontez :

  • Votre domaine photo de prédilection (portrait, paysage, etccccc……..)
  • Votre motivation pour devenir photographe pro
  • L’aide que vous attendez de moi.

Postez votre vidéo créative sur YouTube, Facebook, Vimeo ou sur votre site et envoyez moi le lien à l’adresse objectifphotographe@gmail.com avant le dimanche 13 mai 2012 à 20h. 
Si vous connaissez des personnes autour de vous qui veulent devenir photographe, je vous encourage à partager ce post allègrement 😉
J’attends avec impatience vos vidéos !!! A très bientôt.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 réflexions sur “Mon projet fou : transformer un amateur en photographe pro !”

  1. Ping : Faire des photos portrait

  2. Tu es vraiment quelqu’un qui a du coeur, c’est rare de nos jours 😉 Je voulais savoir si tu avais pour projet de relever une autre fois le défi avec un autre amateur(trice) ? Sinon je répondrais présente!! Je suis Niçoise et passionnée de photo depuis toujours (c’est dans les gênes :p) mais je manque de connaissances techniques et de pratique sûrement! Je suis ton travail depuis un moment et serais également très intéressée si tu organises des stages photo dans notre belle région!
    Bonne soirée Xavier et peut-être à un de ces jours!

  3. Ping : Objectif photographe | Photographier les bébés

  4. Bonjour, est-ce qu’il y a une cession 2017 ? J’ai 32 ans et je suis débutante en photographie et donc j’ai beaucoup de choses à apprendre. Je vais être maman dans quelques semaines pour la première fois, et j’aimerai changer de vie professionnelle. Vu que j’aime beaucoup la photo, pourquoi pas me lancer à mon compte. Cela me permettrai de combiner ma nouvelle vie de famille à une vie professionnelle plus passionnante que celle qui m’attend à mon retour de congé maternité….. J’habite dans le sud !
    Bref, je serais vraiment très intéressée et motivée…
    N’hésitez pas à me contacter

  5. Bonjour,
    J’ai lu avec attention le parcours de Rachel et le soutien que tu apportes à un photographe en devenir (c’était en 2012 si j’ai bien lu). Dommage que je n’habite pas dans le Sud Est.
    Je travaille en tant qu’auto entrepreneur depuis 1 an et demi et ai conservé mon emploi.
    J’ai du mal à franchir le pas pour exercer cette activité à temps plein car il me manque une vrai formation, très technique et pratique (et beaucoup de confiance en moi).
    Je suis à la recherche d’une formation très technique et pratique axée sur la photo et la video sur Bordeaux

  6. Une idée d’homme de coeur, bravo à toi pour ce grand geste et que j’aurais aimé !!!!!!!!!!!!!!!!!
    La photo est pour moi une passion, mais la vie depuis quelques années se charge de me compliquer beaucoup la tâche …
    Et puis j’habite en Suisse …… un peu compliqué 🙂
    Pourtant, je trouve qu’il n’y a pas mieux que d’être avec  » l’autre  » pour apprendre , c’est un partage différent .. pour moi , c’est ce que je préfère en tous cas , mais je continuerai d’aller voir tes conseils sur le net, à défaut d’être avec toi dans le sud 🙂
    Amicalement .. Clo

  7. Bien le bonjour !
    J’ai été surpris par la lecture de cet article et je suis pleinement d’accord sur beaucoup de points ! Content de voir qu’il y as des personnes ayant encore un bon coté relationnel !
    Je serai ravi et extrêmement motiver d’apprendre de nouvelle choses ayant eu un parcours semblable au tiens, je me suis de même lancé dans la photographie à titre professionnel, ayant juste un oeil artistique et quelques connaissances / Bases dans la photographie.
    Bien sur je n’aurais pas forcément la chance de descendre dans le sud de la France, mais je serai ravi d’apprendre davantage dans la photographie !
    Ne serai-ce que d’avoir des contactes qui me donnerai leurs points de vues !
    et avant tout privilégier le coté « rencontre » afin de connaître aussi des personnes dans le même milieu et tisser un petit carnet d’adresse, pourquoi pas ?
    Merci encore
    Cordialement.

  8. Bonjour
    Il n y a pas de dimanche 13 Mai. Le 13 c est mardi, donc pour postuler de quoi tenir compte.
    Du jour, ou de la date?
    Svp.
    Bien cordialement.
    Albane une postulante qui vient de decouvrir votre page.

    1. Bonjour Albane, c’était le 13 Mai 2012 ! Il a aidé Rachel et Reego à devenir pro. Malheureusement son emploi du temps ne lui permet pas de renouveler l’expérience pour l’instant.
      Jerem

  9. Comment pouvoir profiter de votre experience en étant à l’autre bout du monde???
    Je voudrais avoir une formation de maniere a pouvoir eb faire mon metier et en vivre, je suis du Burundi.
    En tout cas je vais essayer de vous suivre

  10. Ce projet est admirable et les raisons d’autant plus. Je suis bien triste de ne trouver votre site qu’aujourd’hui … je me serais portée candidate sans hésité. Devenir professionnelle est un rêve que j’ai enterré 10 longues années… puis déterré il y a quatre mois en apprivoisant le numérique tant bien que mal dans des conditions plutôt difficile. Votre blog ne fait qu’accroître mon envie de mener à bien ce projet. Merci de faire ce que peu sont encore capable de faire, partager le savoir, faire preuve d’altruisme et de générosité.

  11. Bravo!
    pour ce que vous faite.
    je suis algérien, je vis en Algérie et je prend des cours de photos avec un club de photos a Alger. j’aimerai vraiment si vous pouviez venir nous donner quelques conseils, vous serai totalement pris en charge.
     » Parce que les rencontres, c’est ce qu’il y a de plus enrichissant dans la vie. »
    merci pour votre altruisme.
    Jamel.

  12. Zut j’ai raté ça!
    Cependant bien que je sois plus que tentée …. ma timidité aurait surement bloqué une étape …. la vidéo ^^
    Bravo pour cette initiative!
    Vous faites un travail formidable!
    Merci à Rachel pour avoir mentionné votre nom sur site!
    Bonne continuation!

  13. Beau projet! J’espère que cela fonctionnera bien et que le candidat sera vraiment motivé 😉
    PS: le flux RSS de ton site ne marche pas il me semble…

  14. Tu es celui que j’attendais malheureusement je suis a 1000 kilomètres, mais ton article me donne beaucoup d’espoir d’y arriver un jour et je voulais aussi te féliciter pour ce projet qui me semble unique en son genre et tellement surprenant ! BRAVO

  15. Joli défi que de se proposer d’aider un photographe amateur à devenir pro.
    Bonne chance et j espère que l’on pourra bientôt lire les récits du gagnant et suivre sa progression.

  16. Superbe idée ! Je reviens d’un séjour de plusieurs années au Japon au cours duquel je me suis pris de passion pour la photographie au point de me lancer pour de bon. Etant près de Nice, je vais tout faire pour vous envoyer une vidéo avant ce dimanche !

  17. Dommage pour moi, je vis trop loin de la Côte d’Azur, j’espère que ceux qui suivront ce projet à distance pourront aussi profiter des conseils et astuces. Moi, j’aimerai me lancer en Janvier 2013 donc les coups de pouce et les bons conseils, j’en redemande !
    Très bonne idée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR