Matériel photo : les conseils pour bien choisir

ATTENTION : Les réflexions faites et les pistes données dans cette vidéo reflètent une expérience personnelle et n’ont PAS un statut de vérité absolue. Ces réponses sont subjectives et ont pour but de donner un feedback pour aider d’autres passionnés photo.
Vous nous avez posé 10 questions sur Facebook pour avoir des conseils sur le sujet : « Le matériel photo »… Voici les réponses 🙂

Repères temporels des questions :
1.53 : 1. Pourquoi passer au plein format et quand le faire ?
5.22 : 2. Quel matériel doit-on avoir pour passer pro ?
7.22 : 3. Quand et comment nettoyer son capteur ? Doit-on confier cela à un professionnel  ?
12.58 : 4. Hybride ou reflex ?
16.10 : 5. Peut-on passer PRO avec du matériel Sony ou Pentax ?
19.34 : 6. Nikon ou Canon ?
24:40 : 7. Les marques tiers sont-elles fiables ?
26.57 : 8. Comment choisir un filtre ND ?
38.59 : 9. Quel est l’intérêt d’un filtre polarisant et comment le choisir ?
41.58 : 10. Existe-t-il un site de confiance pour l’achat de matériel d’occasion ?
44.22 : Bonus 1 : Quel type et quel taille d’écran doit-on acheter pour retoucher ses images ?
47.13 : Bonus 2 : Quel trépied choisir ?

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

146 réflexions sur “Matériel photo : les conseils pour bien choisir”

  1. Je suis photographe à mon compte et possède un 5DSR qui me ravie au plus haut point. Pour la photo de mariage mon duo implacable est composé du canon 85mm f1.2 et du sigma 35mm f1.4.
    Jusque là tout vas bien, sauf que j’aurai une petite question technique et pratique à vous poser.
    En effet, ayant 2 objectifs fixes je dois jongler entre les deux à chaque fois lors de mes reportages, et j’avais dans l’idée d’utiliser mon premier boîtier pour mettre un des deux dessus pour me permettre de ne louper aucun moment et bien évidemment de faire des photos autant en grand angle qu’en plan plus rapproché. 
    Mon premier boîtier que j’ai toujours en possession était un 70d, je souhaiterai donc l’associer à mon sigma 35mm et laisser mon 85 sur mon 5DSR. 
    Que pensez-vous de l’association? Car mon inquiétude principale est bien évidemment la perte de qualité ( les ISO en premier lieu bien sûr, puis la qualité d’image, la netteté ect) 
    Pensez-vous qu’il est judicieux d’opter pour ce choix ou dois-je continuer le jonglage acrobatique? 
    En tout cas je ne sais pas si ce message sera lu et aura droit à une réponse, mais je vous remercie de l’attention portée !

    1. Bonjour Laurane,
      l’association est peu judicieuse dans ce sens, en mettant le 85mm sur le 5DSR il cadrera en 85mm mais le 35mm sur le 70D cadrera en 55mm, ça ne fera pas une grande différence de cadrage entre les deux, alors qu’en inversant tu auras 35mm sur le 5DSR et équivalent 135mm sur le 70D.
      Mais oui, le 70D ne fera pas totalement honneur au 35 comme au 85, il vaut mieux continuer le jonglage ou trouver un 6D/5DIII en occasion comme second boitier, dans l’idéal un autre 5DSR si le budget le permet.
      Bonnes photos,
      Alex.

  2. Bonjour,
    Je possède un Canon EOS 100D depuis 2014 et j’ai au fil du temps, et en très grand partie grâce à votre site internet, appris à utiliser mon appareil photo en mode manuel (et pour ça, un très grand MERCI ).
    Je ne me considère plus aujourd’hui comme un débutant mais plutôt comme un amateur confirmé.
    Je possède actuellement 2 objectifs :
    -1 Canon EF-S 18-35mm – 1:3.5-5.6 IS STM (fourni avec le boîtier à l’achat)
    -1 Canon EF 50mm – 1:1.8 STM (acheté il y a 2 ans, grâce à vos articles et conseils).
    J’aimerais à présent réaliser des photos un peu plus artistiques, avec notamment des profondeurs de champs plus importantes (dans le même esprit que la photo utilisée dans votre article « CAPTEUR PHOTO PLEIN FORMAT ET APS-C : EXPLICATION ! » par exemple).
    Malgré la possession du 50mm (pour le côté flou artistique), je me demande si je devrais investir dans du nouveau matériel ou non.
    Si oui, plutôt investir dans un objectif supplémentaire ou plutôt investir dans un boîtier full frame, et lequel ?
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Mickaël,
      alors d’abord attention, photos plus floues ne veut pas forcément dire plus artistiques, savoir composer correctement fera souvent plus de différences que de réduire la profondeur de champ. Sinon ce serait facile, on achète les 18-35 et 50-100 f/1.8 Sigma et on fait de l’artistique, magique non? 😉
      Sinon, commencer par justement regarder certaines optiques plus ouvertes, 17-50 f/2.8, 50 f/1.4, 70-200 f/4…sera déjà plus pertinent que de passer au FF parce que comme pour l’APS-C il faut de toute façon des optiques lumineuses pour réduire la profondeur de champ de façon significative.
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Ping : Matériel photo : les conseils pour bien choisir – Mon blog

    1. Bonjour Olivier,
      S’il fallait regretter une marque à chaque fois qu’une autre sort un nouveau boitier, on passerait notre temps à pleurer 😉 . Les 2 marques proposent peu ou prou les mêmes choses, les nikonistes doivent-ils regretter de ne pas être équipés Canon après la sortie des 11-24 f/4L, 85 f/1.4L IS, du DAPF…? Les canonistes doivent-ils regretter de ne pas être chez Nikon après la sortie du D850, du 105 f/1.4E, du 24-70 f/2.8E VR…? On peut y passer la journée, ce n’est pas comme ça qu’on fera de plus belles photos 🙂 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Bonjou
    Je souhaite investir dans un filtre circulaire polarisant hoya pour mettre sur un objectif tampon 17 50 .pouvez vous me conseiller.
    Merci

  5. Bonjour,
    Je me lance doucement dans la photo. Je recherche un trépied, principalement pour des paysages ( océan…) sans me ruiner pour le moment. En regardant sur le net j’en ai trouvé deux et j’hésite :
    manfrotto compact advanced 3D ou Vanguard Espod CX 234 AX.
    Un avis ? un conseil ?
    Merci d’avance
    Séverine

  6. Bonjour Xavier,
    j’aurais besoin de tes conseils… Je fais de la plongée sous-marine et j’aimerais acheter un compact mais lequel choisir!?
    J’en ait sélectionné 4 et je voudrais avoir ton avis (je suis ouverte à d’autre appareil)
    – Canon G7X MarkII
    – Canon PowerShot G5X
    – Sony RX100 III
    – Canon PowerShot G1X MarkII
    Bien sûr l’idéal est d’avoir un compact aussi bon sous l’eau que sur terre.
    Merci beaucoup
    En te souhaitant une bonne journée
    Sophie

  7. Bonjour à toute l’équipe et un grand Merci pour ce que vous faites. Je trouve génial le concept de partager vos connaissances au plus grand nombre. 😉
    Merci Xavier pour tes premiers tutos qui m’ont permis de comprendre les bases, de progresser et d’explorer un peu plus la technique.
    Je souhaiterai faire l’acquisition de filtres ND et GND de chez Lee Filters mais je ne sais pas sur quel site les achetés.
    Pouvez-vous me conseiller un site sérieux ?
    Vous en remerciant par avance et j’ai hâte que la formation sur les photos de paysage soit proposée sur Empara.
    Salutations.
    David

  8. Bonjour, je travaille pour un blog de voyage (New York et Ouest américain) et je suis amené à voyager là bas au moins une fois par an. J’ai un Canon Eos 60D équipés de 2 objectifs : 17-70 et 70-300. Mais voilà, plus ça va, plus je trouve fastidieux de trimbaler tout ça, c’est lourd, pas très rapide à mettre en oeuvre et selon les terrains (au fond d’un canyon), c’est loin d’être pratique…
    Du coup je souhaiterai investir dans un compact expert, genre Canon G7X, G5X ou encore Lumix TZ100, qu’en pensez vous ? Autre chose à me proposer ?

    1. Bonjour Mika,
      Pour être équipé légèrement, ce sont de bons choix, oui. Si tu veux pouvoir bénéficier d’une qualité plus proche d’un APS-C (les G5X et G7X ont une grande ouverture mais si leur plage focale te convient, tu pourrais te passer du 70-300 sur ton 60D, tandis que le TZ100 a un plus grand range mais des ouvertures bien moins généreuses, ce qui sera gênant en basses lumières), les hybrides micro 4/3 Panasonic et Olympus sont aussi très intéressants si tu veux garder la possibilité de changer d’objectifs.
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour. Je découvre votre site et vos vidéos depuis cette nuit… Débutant en photo, mais passionné malgré tout, beaucoup de termes et de techniques se mélangeaient dans mon esprit. M’appechant d’appréhender correctement les choses. C’est aujourd’hui fini car vos explications simples, compréhensibles mais très professionnelles permettent de tout comprendre. Encore mille mercis pour le travaille accompli, en espérant qu’il se continue, puisque je n’ai pas encore explorer tout votre site. Bravo et merci encore.

  10. Bonjour,
    Voila étant actuellement possesseur d’un Nikon Coolpix p500 je voudrais passer au Reflex et j’ai la possibilité d’avoir un Canon 1100D pensez vous que ce soit un bon choix pour un débutant en photo ?
    Merci beaucoup
    Art Phil

      1. Oui javait regarder avant de poser ma question mais c’est très compliqué de faire un choix d’où ma question .
        Merci Sébastien pour cette réponse et pour ce fabuleux forum qui m’apprend chaque jour des nouvelles chose trés intéressantes sur la photographie
        Art Phil

  11. merci Xavier et Sebastien pour votres video
    faites attention sur la cote d’azur a cause des attentats qu’il y a en ce moment en France et l’Europe voila
    je vous souhettes beaucoup de joies et soyer heureux
    Didier

  12. 🙂 A la question Nikon ou Canon j’ai tellement ri ! Parceque je viens de passer une semaine à me poser la question, pour finalement me dire qu’à part une question de goût, ils sont plus ou moins kif-kif !
    ps: sympa le côté spontané de la vidéo 🙂 Merci en tous les cas !

  13. Bien choisir son matériel photo : J’ai un Sony qui date un peu, mais surtout j’ai de bons objectifs Sony. Si j’achète pour conserver mes objectifs le Reflex Sony Alpha 68 + Objectif 18-55 mm : est-ce que mon choix est bon, raisonnable, évident ?
    Reflex Sony Alpha 68 + Objectif 18-55 mm :
    – Système de mise au point automatique polyvalent et rapide – Fonction vidéo créative – Ecran LCD inclinable à 135° vers le haut et 55° vers le bas – Viseur OLED
    – Capteur : APS-C – Exmor – 24,2 mégapixels
    – 25 600 ISO
    – Optique : 1/4000 à 30 s – BIONZ X
    – Objectif : Focale et Ouverture : f 18 – 55 mm Equivalence 24×36 : f 27 – 82,5 mm F / 3,5 – 5,6
    – Mode de visée : Viseur électronique
    – Mise au point : Continu, Automatique, Suivi, Multipoint, Pondérée, Spot
    Votre AVIS : Merci
    Cordialement
    Jacques

  14. bonjour merci pour cette vidéo j’aime bien votre style de présentation le seul bémol est que l’on entend moins Sébastien ce qui gène beaucoup par rapport a Xavier qui a la voix qui porte bonne continuation

  15. Bonjour Xavier et Sébastien !
    Tout d’abord, un grand merci pour le site OP, il m’a donné le virus et m’a fait franchir le pas vers le reflex, grâce a votre pédagogie et votre passion.
    Aujourd’hui, je suis équipé d’un Nikon D7000, de son 18-105 et d’un 55-300 avec un trépied manfrotto.
    J’apprends a chaque shooting a mon petit niveau d’amateur débutant. Je me cherche encore au niveau des focales, je teste encore la focale qui me définira le mieux. Les zooms m’aident beaucoup dans cette approche.
    Aujourd’hui, je souhaite me munir d’une focale fixe. Je vais être papa en juin prochain et j’imagine faire de beau portrait de mon enfant. En intérieur et en extérieur.
    Je retiens donc 2 focales : le Nikon DX 35mm 1.8G (équivalent 52,5mm pour mon capteur Dx) et/ou le Nikon FX 50mm 1.8G (~75mm pour mon DX).
    J’hésite encore entre la polyvalence du premier (votre enthousiasme pour cette focale m’a convaincu lors de mes shoots perso) et d’être approprie au portrait avec le second. J’ai exclu les ouvertures 1.4 trop cheres pour moi et qui ne m’apporteraient que trop peu par rapport aux 1.8.
    A ma place, avec un D7000, pour faire de photos de portrait (visage, buste, corps) d’un nourisson, d’un enfant, ou d’un adulte, que choisiriez-vous ?
    Pour mes zooms, j’utilise des filtres : UV et UV+Polarisants. Cela me sert en photos de paysages (montagne et ocean). Mais aussi comme protection de mes objectifs contre les poussieres, les eclaboussures,…
    Pour une focale fixe, j’hesite beaucoup sur l’utilisation d’un filtre… par peur d’en deteriorer la qualite intrinseque.
    Que pensez-vous de l’utilisation d’un filtre sur le 35 mm ou le 50 mm ?
    Et quel filtre utiliser ? Protecteur (HD ? Pro digital ?) ? UV ? Polarisant ?
    A ce propos, je vous suggere de mettre en ligne un article sur le sujet des filtres dans leur globalite 😉
    D’avance merci pour vos retours,
    Dockra.

  16. Bonjour Sébastien,
    Merci pour ce rappel de liens que j’avais presque tous vus 😉
    Je me suis donc orienté sur le 24mm f/2.8 EF-S et sur le 50 mm f/1.4 USM.
    J’ai essayé de suite le 50mm…et le moins que l’on puisse dire c’est WHAOUHHHH !! Quelle lumière ! Et pour les portraits, c’est terrible !!!
    J’essaierai très rapidement le 24 mm.
    Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre. Je me doute que cela doit te prendre un temps fou !
    Continuez ce site. Vous m’avez vraiment appris énormément et m’avez donné envie de progresser en photos !
    Vivement les prochaines leçons 😉
    A bientôt,
    Vincent

  17. Salut,
    Avant tout, merci pour votre site et vos vidéos. J’ai beaucoup appris et progressé grâce à celles-ci.
    J’ai une question concernant le choix d’objectifs :
    J’ai un Reflex 70D avec un 18-135. Je trouvais les images sombres…j’ai donc acheté le 35mm f/2. Là, je commence à être content. Mais, maintenant que j’ai goûté aux focales fixes, et de la différence de qualité qui existe, je souhaiterai compléter ma collection en ce sens. J’ai donc pensé au 24mm f/2.8 STM mais j’hésite avec le 24mm f/2.8 USM. Puis j’ai pensé au 50mm f/1.8, mais j’hésite avec le 50mm f/1.4. Quel est votre avis sur : le choix de ces objectifs pour compléter la collection ? En proposez-vous des mieux ? Si vous pensez qu’ils soient adaptés (sinon quel objectif ?), lesquels choisiriez-vous ? Je souhaite vraiment avoir des photos lumineuses mais sans trop me ruiner non plus…
    Je fais des photos de portraits, de rue et paysages de nuit.
    Merci d’avance !!
    Continuez !!!
    Vous faites le bonheur, au moins des amateurs (je ne parle pas au nom des pros ;-))

    1. Bonjour Vincent,
      Je t’invite à consulter nos différents articles sur les objectifs :
      https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-son-objectif-photo-en-2-etapes/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      https://objectif-photographe.fr/50-mm-le-seul-objectif-que-vous-devez-absolument-avoir-dans-votre-sac/
      Je suis presque sûr qu’après avoir digérer tout ça, tu en ressortiras enrichi et tu pourras faire tes propres choix 😉
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  18. Valentin PRUD'HOMME

    Merci beaucoup
    J’aurais voulu vous demandez si dans le futur vous pourriez faire une vidéo ou une série de vidéo sur le mode manuelle. Merci.
    Continuez bien et bonne soirée à vous !

  19. Valentin PRUD'HOMME

    Bonjour, je veux me lancer plus particulièrement dans la photo de macro et de nature. J’ai investi dans un 60d et je voudrais m’acheter un objectif macro. Après quelques recherche j’en ai déduis que le TAMRON SP AF 90MM F/2.8 MACRO DI VC USD ( https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-90mm-f28-di-vc-usd-macro-11/ ) serais pas mal et avant de me lancer j’aurais voulu vous demandez si vous aviez quelque chose à me préciser, à redire ou à me proposer un meilleur objectif dans la même gamme de prix ?
    J’aurais aussi voulu savoir si manfrotto faisait des filtres d’aussi bonne qualité que leur trépied et quel filtre pourrait améliorer mes photos de fleurs ou d’insectes par exemple ?
    PS : Je cherche des rendus éclatants et naturels.
    Je voulais vous remerciez pour tout ce que vous faites un grand MERCI à vous ! J’ai beaucoup appris et progresser grâce à votre blog !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée à vous !

    1. Cet objectif est vraiment un bon rapport qualité/prix. Quand aux filtres, je ne sais pas ce que valent les Manfrotto. Ce que je me toujours c’est qu’il faut acheter auprès d’une marque dont c’est le coeur de métier. Manfrotto, son coeur de métier, ce sont les pieds.

  20. Bonjour, je suis goulûment vos video que je trouve top, donc merci.
    Sur la video vous ne parlez pas des filtres UV , on m’a dit qu’il en faudrait, au moins pour protéger l’objectif, qu’en dites vous?

  21. Super vidéo! !!! Encore une fois bravo et merci à toi X aviez et à seb aussi bien sûr! !!! Par contre j’ai une question qui me semble intéressante. .pour l’achat d’occasion comment contrôler et quoi ..sur un objectif et un boîtier pr être sûr de pas ce faire avoir? ??

    1. Vaste question davy. La première chose est d’essayer de détecter des traces d’impacts, sur la lentille mais aussi sur l’objectif lui-même. Ensuite, teste toutes les bagues (de mise au point, de zoom, de diaphragme, selon les objectifs). Il ne faut pas qu’il y ait de « point dur » sur toute la course de chacune des bagues. Cela doit tourner de façon fluide. Enfin, il faut impérativement tester le caillou pour voir si l’AF fonctionne bien, s’il n’y a pas de bruits suspects, si le piqué est bon, s’il n’y a pas de voile sur l’image, etc…

  22. Existe il un intérêt à acheter un filtre polarisant pour un gd angle ? (Canon 10 22 mm) j’ai lu que l’effet pouvait être hétérogène selon la position de l’appareil photo avec le soleil.
    Si oui je pense me diriger vers un HOYA mais il existe plusieurs modèles : un pro 1 digital et un HD (plus cher mais ac plus de couches de traitement mais donc plus épais ?)
    lequel me conseillez vous ?
    Merci pour votre blog, il est vraiment au top !
    J’apprend bcp de choses et je pense améliorer ma pratique photo grâce vous 🙂

  23. Merci Xavier pour vos conseils et bravo pour le nouveau OP c’est top. Qu’en pensez vous de ce Trepried : « Pro FANCIER WF-531B » il a l’air solide et pas cher.

  24. Bonjour,
    Je cherche à acheter un porte filtre pas cher et de bonne facture,
    J’ai trouvé la marque Haida et Nisi qui font de très bons porte filtres et à un très bon prix (par rapport à Lee).
    Par contre, j’ai du mal à trouver les bagues d’adaptation qui vont avec. Celles de Lee sont disponibles mais excessivement chères. Vous ne sauriez pas si les bagues d’une marque sont compatible avec une autre? Pour les filtres c’est le cas.

    1. Bonjour Joseph,
      Les 2 ont leurs avantages, mais les filtres sur porte filtre seront plus efficaces et de meilleure qualité en général.
      Surtout l’avantage principal est de déplacer le filtre en fonction de la photo que tu veux 😉
      Passe une belle soirée.
      Jérémy d’OP

  25. Bonjour, je pense m’orienter pour un porte filtre Cokin, j’aimerai connaitre la différence entre les séries A et P.
    Merci

  26. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils ! J’aime beaucoup votre blog et votre chaîne youtube.
    Concernant les trépieds provenant de marques tierces, j’ai fait quelques recherches et j’ai visionné plusieurs vidéos de tests. Est-il possible pour vous de nous parler du trépied Dolica AX620B100 (site Amazon https://www.amazon.com/Dolica-AX620B100-62-Inch-Proline-Tripod/dp/B001D60LG8)?
    Nous sommes beaucoup de personnes qui cherchons un trepied stable, pas très cher (ici environ 50$) et qui propose beaucoup de types d’utilisation (macro, position ras-du-sol, position haute..).
    Merci encore 🙂

  27. Bonjour Xavier et Seb ! Merci pour toutes ces explications mais encore une question:
    J’ai un canon eos 20D donc un capteur petit format.
    Si je comprends bien mon objectif 40mm f/1,6 correspond à 64mm f/1,6
    et mon objectif 18-55mm f/6,5-5,6 correspond à 29-88mm f/3,5-5,6.
    L’achat de l’objectif fait pour le plein format CANON EF 24-105MM F/4L IS USM a-t-il un sens sur mon 20D ? Quel objectif alternatif me conseillez vous, sachant que je tiens à éviter le flash…le rêve de tout photographe 😉 Merci d’avance !

  28. Bonjour Xavier !
    Merci de cette accueille, alors voilà: l’année dernière mes parents m’ont offert un appareil photo  »canon power shot A1300 » et j’aimerais faire des photo jolie; pourrais-tu m’aider ou faire des tutos ou faire des post sur ton blog. S.T.P.; Merci d’avance.

  29. Bravo et félicitations pour vos superbes vidéos !!!!
    Existe t-il des autres sites que Dxo Marks où l’on peut voir et comparer la qualité des objectifs ?
    Le premier choix du photographe amateur est d’abord basé sur le budget, donc ensuite pour un budget fixé il est sympa de pouvoir comparer sur des sites tel que dxo marks les différences entre les objectifs et/ou appareils se situant dans la même fourchette de prix !
    Ah si nous avions tous les moyens la question ne se poserait même plus : nous aurions tous du Canon 1DX ou 5D Mark3 ou même Nikon D4S avec de l’objectif en f/2.8 tel que le 70-200 f/2.8 mais ça coûte un bras (ou un rein selon le pays dans lequel on se trouve !!!). 😉

  30. Bonsoir,
    Je me questionne sur l’achat d’un 70-200mm f2.8… Canon ou sigma (sachant que je possède un 5D mark iii) … avec ou sans stabilisateur ? Bref que de questions et ne trouve pas forcément réponse sur le net :/
    Tout en sachant que vu les prix je souhaite acheter d’occasion on verra un peu plus tard pour du neuf (j’ai déjà plus que craquer sur le boîtier 🙂 )
    Type de photo: mariage, lifestyle, nouveau-né (macro pour détails)
    J’espère que vous pourrez m’éclairer vite !
    Merci à vous.

  31. Bonjour, j’aimerai connaitre l’intérêt de l’utilisation de pare-soleil pour les objectifs et dans quelles conditions c’est impératif.
    Merci

  32. Bonjour,
    je serais vraiment intéressée par un test du matériel Fujifilm XT1, pour que vous puissiez le comparer à vos appareils habituels et au full frame.
    Nombreux photographes notamment dans le mariage ont quitté du matériel Canon / Nikon haut de gamme pour passer entièrement chez Fuji. Cela s’annonce donc très intéressant.
    Quand pensez-vous pouvoir le faire? Vraiment hâte.

  33. Bonjour à vous deux,
    Faites gaffes quand même les gars quand vous écrivez des textes sous vidéo au départ de celle ci.
    Que l’un sorte d’une gastro c’est OK mais que l’autre sorte du coiffeur (c’est ça vie privée, non !!!!) je rigole bien sûr.
    En bon français (il sort de chez le coiffeur).
    Bonne, très bonne vidéo, continuez.
    Francis.

  34. Merci pour tous ces excellents renseignements.Il y a déjà un bon moment que je pense changer d’appareil photo,car je n’ai plus de plaisir avec le mien.J’ai beaucoup lu sur les appareils et sur les objectifs.J’ai pris des notes,évaluer mes besoins et votre vidéo vient de renforcir les choix que je veux faire.Merci à vous!C’est toujours très enrichissant de vous écouter.

  35. Et sinon, on est obligé d’être aussi beau pour être photographe ? Ces deux-là sont clairement du mauvais côté de l’objectif la plupart du temps, heureusement qu’ils nous font ces vidéos 😉
    Sinon très bon boulot, comme d’hab, continuez !

  36. Bjr petite question entre le canon 7d et le 5d que me conseiller vous ?
    En sachant que je ne suis pas professionnels mes passionnés de la photo surtout des sports mécaniques comme le motocross !!

  37. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à préciser que vos vidéo et photo sont juste incroyable.
    De plus j’aimerais savoir quelques chose:
    J’ai un Nikon 1 J2 avec un objectif 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 et un zoom téléobjectif ultra-compact 1 NIKKOR VR 30-110mm f/3.8-5.6. Est-ce que mon objectif 30-110mm réglé sur 50mm à le même rendu qu’une focale fixe 50 mm ? Si non comment pourrais je faire car aucune focale fixe 50mm 1 NIKKOR existe (je ne sais pas si les NIKKOR ce monte sur mon boitier)?
    Aussi pourriez-vous faire une vidéo sur le noir et blanc en photographie ? ^^
    Merci d’avance et bon photo,
    Guilhou

  38. Bonjour;
    Je souhaite me lancer dans la photo de portrait et la macro
    J’ai un Nikon d 7000
    Qu’elle objectif me conseiller vous le meilleur bien entendu
    Merci d’avance et bonne soirée

  39. Ping : [06] Quoi de neuf pour ce week end? - BonPlanPhoto

  40. Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo à la hauteur de la première et de la qualité générale des infos données sur ton blog. La passion donnée est une vraie source d’inspiration pour tous les amateurs avertis ou non.
    Concernant le trépied que vous testerez, pourriez vous aussi regarder du côté des trépieds à utiliser en voyage / rando s’il vous plait ?
    Et comme beaucoup, j’attends avec impatience ce cours sur le flash et son utilisation (flash cobra et studio) 🙂
    Bonne continuation

  41. Merci très bonne video comme d’habitude!
    J’ai hâte de voir les nouvelles, surtout celles sur les hybrides!
    Pour ma part, je suis passé à l’hybride depuis l’été dernier et je ne regrette pas. J’ai un Fujifilm X-E2 (idem au XT-1 excepté un plus petit viseur et écran non orientable)
    Un des énormes avantage qui n’est pas (souvent) mentionné sur les hybrides c’est le viseur électronique. En plus des infos complémentaires qu’il peut apporter (focus peaking etc.), il permet surtout de visionner ses photos en plein soleil sans problème et sans avoir à passer par l’écran arrière.
    Désolé pour ce petit HS, c’était juste pour partager mon expérience!

  42. Finalement 1 h ça passe sans s’en rendre compte.
    Merci Xavier et Fred pour ces conseils, toujours utiles. J’aime bien les vidéos comme ça, sans prise de tête.
    Personnellement j’ai un vieux trépied mais plutôt stable et j’ai monté dessus une poignée pistolet-rotule Vanguard GH-100; ça le fait bien.

  43. Bravo et merci pour votre video comme toujours très instructive et claire.
    Juste pour apporter un petit témoignage concernant les « autres » marques, je possède un Sigma 17-35 f1.8 depuis quelques semaines et il est absolument FA-BU-LEUX…rien à envier à mes objectifs Nikon…au contraire.
    Salutations
    josé

  44. Bonjour
    Parfait la video car en plus vous citez les marques.
    Je fais surtout du portrait et ce que je recherche c’est le piqué.J’ai choisi le Canon 24-70II Ultrasonnic, EOS7D . En complément je pense à un fixe 50mm. Il y a le Canon 1.2,1.4,1.8.
    A la question lequel choisir (hors prix) c’est évident : le 1.2. Et pourtant j’entends souvent que le 1.8 (bien que de fabrication légère) est une merveille de technologie. Avec votre franchise habituelle qu’en pensez vous ?.Et par rapport au 35mm Sigma dont vous parlez qu’en pensez vous?

    1. Pour le 50mm, je prendrais le 1.4. C’est clairement le meilleur rapport qualité prix. Par contre, sur le 7D ça sera un 80 mm. Pour avoir un équivalent 50mm sur APS-C, il faut prendre le 35… et le Sigma est à ce jour le meilleur 🙂

  45. Merci pour cette vidéo longue mais efficace !
    Comme toujours l’accent est mis sur la pédagogie et la clarté des propos. Bonne complicite
    Vivement la prochaine video
    Personnellement j’aimerais une video sur le mode manuel

  46. Tjs aussi sympa…Merci pour cette nouvelle vidéo !Je ne sais tjs pas comment accéder au cours photo acheté fin Novembre…Suis + qu’impatient !!! MERCI (*/*

  47. Salut,
    félicitations pour cette vidéo très claire,
    juste un petit complément : il existe également des bagues adaptatrices (step-up ou step-down) pour les filtres vissants. Il suffit d’acheter un filtre de 77mm (le plus diamètre de votre gamme d’objectif), et d’acheter les steps-up pour les autres objectifs. En plus, vous pouvez en trouver pour 2 ou 3€.

  48. merci pour cette vidéo très complète, qui à je pense encore une fois demandé un gros travail !! des explications détaillées et précises MERCI

  49. Très bonne vidéo toujours enrichissante de bons conseils. De plus, vous êtes biens sympathique tous les deux.
    Les filtres seront dans mes prochains achats de matériels.

  50. Pour des photos de mariage en extérieur avec du soleil faut-il aussi utiliser des filtres? Si oui et lesquelles?
    Merci pour la vidéo et bon dimanche .

  51. Bonjour à tous les deux
    Très belle vidéo qui donne les réponses à certaines questions.
    Pour ma part, je pense que dans les deux premières questions, vous avez omis une précision très importante au point de vue financier dans le chois de Full Frame ou APS-C.
    dans le chois d’un appareil Full Frame, nous sommes obligé de choisir des objectifs spécifiques Full Frame ( EF) alors que si nous choisissons un appareil APS-C, nous pourrons monter les objectifs spécifiques (EF-S),mais également les objectifs Full Frame (Moyennant l’application de 1.6 sur les focales). Ce qui est important si nous avons envie par la suite de prendre un Full Frame, pas besoin de racheter des objectifs.

  52. Concernant les filtres utilisables avec porte filtre il reste un inconvénient majeur pour la pose longue c’est la prise de lumière entre le filtre et l’objectif qui s’additionne souvent avec la prise de lumière par le viseur.
    Mais un grand bravo pour votre vidéo qui est simple, concise et précise pour le plus grand bien des photographes débutants.

      1. Bonjour Xavier et merci pour ton blog ultra intéressant.
        Je pense que Gauthier indique que la lumière sur les expositions longues peut parfois passer par l’oeilleton du viseur qui peut parasiter l’image en créant des bandes blanches ou des surexpositions.
        En tout cas merci Xavier pour ces vidéos de questions réponses qui ont le mérite de répondre clairement à des questions de bases pour tout amateur de photo.

        1. Pour éviter ce phénomène, LEE propose un pare-soleil qui empêche la lumière de passer entre le filtre et l’objectif. Pour la lumière entrant par l’oeilleton, tu peux te procurer un cache dédié ou bien mettre un simple bout de scotch noir. Sur les boîtiers pro, il y a même un système intégré qui permet de fermer complètement l’oeilleton 😉

  53. Merci mille fois a Xavier et Seb pour ces excellents conseils.
    Bonne année 2015 à vous tous, amis photographes débutants et autres.
    Bonne photo.
    A bientôt.

  54. Salut les amis, au sujet des trépieds vous avez beaucoup mis l’accent sur la rigidité ce qui est indéniable mais j’aurais plus parlé de stabilité, ceci étant votre vidéo est super limpide et trés pédagogique, alors à plus et Bonne année.

  55. Giroud Marie-louise

    Selon un message et une vidéo que vous aviez mis sur le site avant les fêtes, j’ai un Nikon 5200 et comme j’avais auparavant un Nikon D 60 avec l’objectif 18 55, je ne voulais pas racheter le kit complet, raison pour laquelle avec mon Nikon 5200 j’ai mis le 18 55 dessus , ayant suivi un cours de photos ici à Lausanne, la prof m’a dit que ce n’était pas super bien avec le 18 55, j’ai suivi vos conseils et acheté un Tamron 17-50 mm et j’en suis ravie !
    Continuez à nous donner de bons conseils.je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.
    Marie-Louise

  56. Par rapport aux filtres vissant. Vous dites qu’il faut un diamètre de filtre différent par objectif mais il existe des bagues d’adaptation qui coûtent moins de 10€ sur amazon.
    Il faut juste acheter le filtre avec le diamètre de sont objectif le plus grand et utiliser des bagues pour les objectifs avec un diamètre plus petit.

  57. Bonjour et merci pour ce que tu réalises. C’est mon éternel question: à quand tes explications autrement que par vidéo. C’est bien, mais on prend des notes mais peut être pas toujours aussi détaillées que dans tes commentaires.

  58. Merci Xavier et Sébastien. Encore une video sympa.
    PS1: Quelques fautes de frappes, question 2 et 5.
    PS2: On entend moins fort Sébastien que Xavier.

  59. Merci pour ces longs commentaires (nécessaires !)
    1 question : c’est quoi exactement le trépied ? Le mien ayant 45 ans, celui là me conviendrait pour la même période

      1. Merci…Et la rotule que vous pourriez privilégier pour un usage amateur « éclairé » (poids?) SVP Merci
        P.S.:je n’avais pas évoqué la balance d B ??

  60. « Chez Pentax il n’y a pas de plein format »…en numérique bien sûr. Quand je vois les cadrages époustouflants et le piqué de Nick Brandt avec son pentax 6*7 ça me donne envie de revenir à l’argentique.

    1. L’appellation « plein format n’a de sens QUE dans le numérique car en argentique, PAR DEFINITION tous les appareils reflex sont plein format. Quant au 6*7 dont tu parles, c’est un moyen format. C’est absolument incomparable par rapport à un boitier reflex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.