Light Painting – le tuto


Aujourd’hui, Sébastien, mon assistant, va  vous apprendre à faire de superbes photos de light painting. Quel matériel, quelle technique je dois utiliser : il vous montre ça de suite.

Light painting : le principe

Alors qu’est-ce que le Light Painting ? C’est une technique photographique qui repose sur l’utilisation de sources lumineuses, comme une lampe de poche, pour dessiner des formes  pendant la prise de vue.
Pour que cela fonctionne il faut :
1 –  Un temps d’exposition relativement long.
2 – Un environnement sombre.
Le principe est simple : je vais utiliser un temps de pose long, c’est-à-dire que le rideau va rester ouvert pendant longtemps.
Et pendant tout le temps où le capteur est exposé, le moindre mouvement que je vais dessiner avec un objet lumineux sera enregistré sur la photo.
C’est ça le light painting : dessiner avec la lumière.

Matériel Light Painting

Avant de partir sur le terrain, passons en revue la matériel dont je vais avoir besoin pour réaliser ma photo.
1 – Mon boitier avec un objectif grand angle car j’ai besoin d’un champ de prise de vue suffisamment large pour être sûr de faire mon dessin dans le cadre de ma photo.
2 – Un trépied pour stabiliser l’appareil et avoir une photo nette  Et si je suis seul, il d’autant plus indispensable car je serai à la fois le photographe et le peintre.
3 – Une ou plusieurs sources de lumière. Cela peut être une lampe de poche, un lazer, un led panel, des bougies… N’importe quelle source de lumière se prête au light painting.
Je vous retrouve tout de suite pour vous montrer concrètement comment faire du light painting.

Le light painting avec un led panel

Nous voilà dans un environnement très sombre propice à la réalisation d’une belle photo de light painting. J’ai monté un 35 mm sur mon boitier que j’ai installé sur trépied. Pour ce type de photo je dois me mettre en mode M (manuel). J’ai fermé mon diaphragme à f/16 pour avoir un maximum de netteté. J’ai réglé mes ISO sur 100 pour avoir le moins de bruit possible. Et j’ai baissé ma vitesse au maximum, 30 secondes, pour avoir suffisamment de temps pour faire mon dessin.
Je vais maintenant faire ma mise au point sur Xavier en l’éclairant avec mon led panel. Je passe ensuite en Mise au point manuel pour ne pas perdre ma mise au point à cause de l’autofocus au moment du déclenchement. Et je fais ma photo grâce au retardateur de mon boitier. Cela me laisse 10 secondes pour aller devant l’appareil avant de commencer mon dessin.
Maintenant il faut savoir que la direction de ma source lumineuse a une influence sur le rendu final. Si je souhaite seulement dessiner des formes il faut que dirige ma source vers l’appareil. Si je souhaite faire apparaître une partie de mon sujet je dois éclairer la zone en question.
Je vous montre ça tout de suite. J’appuie sur le déclencheur, le compte à rebours commence. Lorsque j’entends le miroir se relever, je peux commencer à dessiner. Il ne me reste plus qu’à faire preuve de créativité.
comment faire du light painting
Vous pouvez maintenant voir la différence lorsque je dirige ma lumière vers l’appareil (trainées blanches) et lorsque je la dirige vers Xavier (éclairage sur le côté gauche de son visage). Vous pouvez également constater que je ne suis pas sur la photo. C’est grâce au long temps de pose et au fait que je bouge constamment lors de la prise de vue.

Avec un cierge magique…

Pour cette deuxième photo, les réglages de mon boitier ne changent pas. C’est uniquement la source lumineuse qui diffère de la photo précédente : ici un cierge magique qu’on utilise pour faire des étincelles sur les gâteaux d’anniversaire.
comment faire du light painting
 
Vous pouvez à présent constater que chaque source de lumière a un effet différent.
Le light painting ce n’est pas plus compliqué que ça. Cela demande un peu de pratique mais c’est une source de création quasi inépuisable à la portée de tous.
J’espère que de tuto photo vous a plus et que vous allez prendre plaisir à créer des images originales. Je vous quitte sur d’autres photos de light painting que nous avons réalisé lors du tournage de cette vidéo.
comment faire du light painting comment faire du light painting comment faire du light painting comment faire du light painting]]>

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

71 réflexions sur “Light Painting – le tuto”

  1. nervozconsult@gmail.com

    Bonjour j’ai jamais fais du lithg painting et j’aimerais vraiment me lancer j’ai un boitier Nikon D3300 et j’aimerais avoir les réglages de base et un tuto carrément pour un débutant merci

  2. Salut je lisais ton tuto et je me suis rendu compte que tu as fait une faute de frappe 3 en para «j’espere que ce tuto photo et non pas de » voila bonne journee

  3. Bonjour,
    je suis intéressée pour faire découvrir le light paintig au centre de loisirs avec des enfants.
    Est ce possible avec un nikon coolpix l810 ??
    car je ne trouve pas les réglage que vous proposer 🙁

  4. Bonjour tout d’abord super rendu . Pour ma part je voulais savoir quel rendu cela donne-t-il quand on réalise les dessins nous même? Sommes-nous sur le clichet ou partiellement? Est-ce que les mouvements peuvent rendent la photo flou?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Pixellement, Lou’

  5. Ping : Opération « Crépuscule sur Izadia » - Côte Basque Tendances

  6. Ping : Mes 10 conseils pour améliorer vos photos | D'ICI & D'AILLEURS Photography

  7. Je réfléchit pour une photo light painting pour cette autonme. Car il faut que je trouve encore l’endroit. J’ai le vêtement idéal, c’est une doudoune style rappeur américain de couleur noir brillant la marque est marqué en noir avec du brillant avec de la fourrure sur la capuche (couleur blanche mélangé avec du noir ça se rapproche du gris). La question que je me pose qu’elle lampe il faut pour la photo soit réussi.

  8. Bonjour je tiens à vous remercier pour la façon dont vous faites vos vidéos sur la photo car j’ai beaucoup appris .
    Je bois chaqune de vos paroles.
    Cependant j’aimerai savoir où est ce que l’on peut trouver un led panel comme le votre ?

  9. Sympa ce tuto! C’est un sujet que j’aborde sur mon site en comparant la technique du lightpainting avec le principe des calques sur photoshop: un calque noir placé en premier cache le sujet, mais la lumière fait office de gomme et permet de découvrir ce qu’il y a sur le calque du dessous ;). Si vous voulez aller plus loin dans la technique de lightpainting, j’ai vu il n’y a pas longtemps qu’il existait une barre de led permettant de créer des motifs programmés ! L’effet est bluffant! Cela s’appel le pixelstick 😉 . Très sympa comme gadget je trouve.

  10. Ping : La nuit toutes les photos s'enfuient - Pour une image

  11. Super tuto!! Je vais le faire avec mon lumix FZ48 mais mon diaphragme ne fait pas plus de 8 est-ce grave? quelle sera la différence?
    Merci en tout cas, les photos sont magnifiques!!

  12. Bonjour Sébastien,
    Que dire de plus que : MAGNIFIQUE !!
    Un grand merci de ce partage technique.Je me réjouie d’essayer…ça l’air très amusant et surtout très créatif comme j’aime! bonne continuation en espérant voir tes belles photos en expo?? – Petra

  13. Bonjour,
    J’ai une question, peut-on utiliser un objectif basique pour faire du light painting ? (18-55 sur un boitier Nikon D3000?)
    Merci pour ce tutoriel très simple à comprendre !

  14. Ping : Sortie "Lightpainting" - Club Photo de Brunoy

  15. J’ai regardé beaucoup des tutos que vous proposez sur le site. Les conseils sont vraiment très bon, et tout ça expliqué très simplement.
    Félicitation pour tout cet excellent travail.

  16. Salut Sébastien et merci pour ton article.
    J’aimerai savoir avec quoi tu réalises les deux dernières photos? Quelle source lumineuse?
    Merci d’avance.

  17. Si des personnes sur rouen sont intéressées pour développer cette technique je suis preneur laissez moi un com et on prend contact pour finaliser

  18. Encore on en veut encore des comme çà je découvre le light painting et je me lance tel portable tablette torche hyper puissante petite lampe a led limaille de fer en feu tout y passe mon gros problème c’est la pollution lumineuse de environnement. allez je me lance dans du lourd sujet exposé au flash dans un environnement industriel très grunge dessin en light painting derriere le sujet et eclairage des usines par touches a l’aide d’un puissant projecteur de suivi de scène. Y a du boulot je vous promet pas d’images avant plusieurs semaines . En octobre il y aura aussi un mariage médiéval fantasy pendant lequel j’organise une séance de light si le résultat est a la hauteur je publierai sur instagram. merci encore pour ce super tuto

  19. Ping : Initiation au light painting

  20. Ping : Matériel photo | Pearltrees

  21. Bravo et merci pour votre superbe site: je suis un amateur de longue date (64 ans), mais vous m’apprenez plein de choses intéressantes, les vidéos sont parfaites et j’ai adoré le tuto n° 2 sur le light-painting, que je vais mettre en pratique dès que j’aurai reçu mon nouveau pied. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans tous vos projets..

  22. bravo
    super article… très complet… pour pratiquer beaucoup le light painting c’est la première foie que je ne vois pas pleins d’erreur dans un tuto..
    30 secondes c’est pas toujours assez… il existe des télécommande qui permettre de faire autant de temps que l’on veux… Certaine de mes photos sont prise en 15 minutes.
    Bravo Xavier (et sébastien)

  23. Bonjour, j’essai de faire un light-painting mais je n’arrive pas, je crois c’est parce que je n’arrive pas a régler le temps 30seconde max,je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider ?
    a bientôt.

  24. Salut à tous !
    Tout d’abord, je voulais adresser un message à l’équipe d’Objectif Photographe : merci à vous pour m’avoir fourni des explications simples, précises et qui m’ont permis d’aborder la photographie sereinement tout en ayant des bases, du vocabulaire, … Bref, je vous encourage à continuer !
    Mon matériel se résume à un bridge Panasonic Lumix FZ-62 qui me convient pour le moment (le budget ne pouvant pas suivre pour un réflex ^^)
    J’avais simplement une question : comment faites vous pour faire disparaître la personne qui réalise le light painting ? Est-ce de la post-prod’ ?
    Merci d’avance et bonne continuation !!
    Nico.

  25. Salut Xavier il y a un truc qui m’échappe au niveau du light painting je suis tout le processus mais je n’entend pas le miroir se relever mais quand il s’abaisse peux me guider un peu .
    Cordialement

  26. merci pour le tuto light painting explication simple net et precise rien ne manque pour les reglages et la methode merci c est top bonne continuation :)!!!

  27. Superbe, ta vidéo, Xavier; bravo aussi à Sébastien.
    Merci à vous deux !
    Votre vidéo me donne envie d’essayer ; d’ailleurs toutes tes vidéos, Xavier, sont très bien réalisées ; on apprend à chaque fois et cerise sur le gâteau, tu restes simple, tu ne te prends pas la tête.
    Vraiment très content de suivre pas à pas ta formation.
    Christian

  28. Merci Xavier pour ton Blug, s’est la 1ere fois que j’y répond. Mais vraiment s’est super.
    S’est tres clair, bien expliquer, sans se prendre la tête. Vraiment MERCI a toi.
    Un merci tous spécial pour Sébastien. Je trouve cette technique magique (et je pèse mes mots). J’ai pas attendu 1 semaine avant de faire mes 1er test. Bon se son des tests, mais s’est un bon début (ca donne quelque chose lol).
    Merci a vous tous. MERCI

  29. Un grand bravo pour cette générosité, j’adore les videos , toujours dans l’attente d’en savoir plus, sur la photographie.
    Encore bravo et merci , pour votre blog et page facebook.
    Au plaisir de vous lire ou vous écoutez..
    Sarazin.

  30. Attention Xavier, l’élève est en train de dépasser le maitre 😉
    En tout cas, bravo à tous les 2 pour cette vidéo (une nouvelle fois) de qualité !

  31. Super article, ça fait longtemps que je connais cette technique et il va vraiment falloir que je l’essaye un de ces jours. Tes exemples sont superbes !
    J’ai bien envie d’essayer de mélanger ça avec un coup de flash sur le modèle pour le figer et ainsi après avoir le temps de faire le light painting. As tu déjà essayer de faire ça ?

    1. Bonjour Aurélien et merci de ton soutien. Oui j’ai déjà essayé 🙂 mais tu peux aussi éclairer ton sujet pendant deux ou trois secondes avec la source de lumière que tu utilises pour faire ton light painting. C’est ce que Sébastien a fait sur la première photo : on voit bien que la côté gauche de mon visage a été éclairé 😉

  32. Bonjour,
    cette vidéo est super intéressante, mais il y a une élément qui me perturbe, comment ca se fait qu’on ne vois pas Sébastien sur les photos ? Si c’est lui qui fait bouger la lumière…
    Surtout sur celle ou Xavier a une boule de lumière en main, ainsi que la dernière photo?
    Merci,
    Natacha

    1. Bonjour Natacha, voici les consignes à respecter pour qu’on ne voit pas le « light painter » en train de dessiner :
      1 – S’habiller plutôt avec du sombre.
      2 – Eviter de s’éclairer avec la source de lumière
      3 – Ne pas rester à la même place trop longtemps
      Voilà, j’espère que ça t’aidera.
      A plus. Xavier

  33. Bonsoir Xavier, des le post de cette nouvelle vidéo, je me suis empresser d’essayer le Light Painting, cependant moi j’ai un soucis …
    J’ai fais le test avec des cierges magiques moi aussi, mais mon sujet respire et ne peu s’arrêter (lol) car 30 secondes c’est long sans bouger, comment faire pour que le sujet sois aussi net que les dessins d’arrière plan, j’ai tout essayer, et je n’y parviens pas…
    Merci !
    Cassandra

    1. Bonjour Cassandra, c’est vrai qu’il faut essayer de tenir la pose pendant trente secondes. Je sais ce n’est pas facile, mais il faut essayer de faire de son mieux. Je n’ai pas vraiment de truc à te donner désolé… 🙁

      1. Peut être avec un flash en plus:
        Si ma photo est prise en 30secondes je vais utiliser par exemple un cierge magique pendant 27secondes puis, mon personnage se placera rapidement la ou il doit être et alors j’utilise mon flash pour l’éclairé ,vue que la vitesse du flash est rapide le personnage sera net… en théorie.
        A vérifier car je pense aussi que le fait de diffuser la lumière du flash pendant un fragment de seconde alors que la prise de vue dur 30secondes a une incidence sur l’opacité du personnage (effet fantome).

  34. génial , je me régale sur ce blog . continuer car moi aussi je suis un passioné de photo.
    mon matériel nikon d3100 et tres bientot D300s nikon .
    j’ai vraiment appris beaucoup de chose sur se site . eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)