Reflex ou Hybride : notre test du Fuji X-T1

Hybride ou reflex ? Cette question nous est souvent posée dans la rubrique matériel photo. Pour y répondre, nous allons comparer un hybride haut de gamme, le Fuji X-T1, à notre reflex préféré, le Canon 5D Mark II.

Attention ! Ceci n’est pas un test technique comme Focus Numérique ou les Numériques ont l’habitude de faire. D’ailleurs, ils le font très bien 😉 Il s’agit, ici, de faire un simple comparatif se basant sur un ressenti PERSONNEL pour répondre à la question : un hybride peut-il remplacer un reflex ?


 

1 – Le poids et l’ergonomie du Fuji X-T1

La première chose qui surprend lorsque l’on sort le Fuji XT1 de sa boîte, c’est son poids. Il est vraiment très léger par rapport à un reflex. Pour partir en ballade ou l’emmener en vacances, c’est avantage considérable. Votre épaule vous remerciera 😉
Deuxième chose, en terme d’ergonomie, il est super bien pensé. Je retrouve tout ce que j’ai connu en argentique. La plupart des réglages nécessaires à la prise de vue sont accessibles directement sur le boîtier. Cela évite d’avoir à farfouiller dans les menus et donc, de gagner en réactivité.
 
fuji xt1
Le dos de l’appareil est assez classique et ressemble plus à celui d’un compact que celui d’un reflex. Son écran orientable peut s’avérer très utile pour des composition à ras du sol, en contre-plongée ou en plongée. La sous-molette à gauche du viseur permet de changer de mode de prise de vue (BKT, CH, CL, etc…) et celle à droite du viseur permet de changer la mesure d’exposition.
fuji xt1
L’intérêt de l’appareil réside dans ses molettes présentes sur le dessus. De gauche à droite : sensibilité ISO, vitesse d’obturation et compensation d’exposition. Le bouton rouge permet de lancer l’enregistrement vidéo. L’ouverture du diaphragme se gère aussi à l’ancienne grâce à la bague présente sur l’objectif. Enfin, le bouton Wi-Fi permet de synchroniser son smartphone à l’appareil et de s’en servir comme télécommande.
fuji xt1
Le commutateur à droite de l’objectif permet de changer rapidement de mode autofocus (M, C et S). Un flash externe est fourni avec l’appareil.

 

2 – Le bokeh

Photos de détails

Voici deux photos, une prise avec notre Canon 5D Mark II et l’autre avec le Fuji XT1. Les mêmes réglages, la même composition et la même focale ont été utilisés.

Canon 5D Mark II
hybride ou reflex
Fuji XT1

 
Lorsque l’on regarde les deux images, on peut voir que le bokeh (= flou d’arrière plan) est quasi équivalent. Au vu de la compacité du fuji XT1 et de la taille de son capteur (APS-C), c’est vraiment très impressionnant.
L’absence du miroir sur l’hybride lui permet d’être très silencieux au déclenchement.

Canon 5D Mark II
Fuji XT1

On peut voir sur ces deux images que le bokeh du Canon 5D Mark II et légèrement meilleur que celui du Fuji XT1.
 

Portrait

Voici deux portraits réalisé au 85 mm f/1.2 :

hybride ou reflex
Fuji XT1
hybride ou reflex
Canon 5D Mark II

Le bokeh du 5D mark II est légèrement supérieur grâce à la taille de son capteur plein format, c’est indéniable. Mais pour le coup, le résultat du XT1 est vraiment bluffant.
 
 

3 – Le rendu couleur

Canon 5D Mark II
Fuji XT1

Lorsque l’on regarde les deux photos, on peut constater aisément que la qualité d’image et le rendu couleur des deux appareils sont quasi équivalents.
Même chose pour les deux images qui suivent :

hybride ou reflex
Fuji XT1
Canon 5D Mark II

En revanche, nous avons noté un détail important. Dans des conditions d’intensité lumineuse élevée, comme en plein soleil, la visée électronique de l’hybride (écran OLED) n’apporte pas le confort et la visibilité d’une visée reflex. Donc sur ce point là, l’avantage est au reflex.
 
 

4 – La gestion du bruit

Fuji XT1 – ISO 1600

 
 

Fuji XT1 – ISO 1600
Canon 5D Mark II – ISO 1600

 
 

Fuji XT1 – ISO 3200
Canon 5D Mark II – ISO 3200

 
 

Fuji XT1 – ISO 6400
Canon 5D Mark II – ISO 6400

 
 
Au vu de nos tests, ISO 6400 est vraiment la limite pour les deux appareils. Je dirai même que l’hybride s’en sort mieux. Il faut dire que le Canon 5D Mark II commence à faire son âge 😉
 
 

5 – L’autofocus

Fuji XT1
Canon 5D Mark II

Ici, nous avons tester la fréquence du mode rafale et la qualité du suivi du mode C (mise-au-point en continu). Et on peut dire que les deux se valent plutôt bien !
Néanmoins, la perte du contact visuel avec le sujet est beaucoup plus court avec le reflex.    Bref, on préfère la visée reflex. Chez Objectif Photographe, on était tous d’accord pour dire que le système de visée du Fuji X100T, mêlant visée électronique et visée optique, conviendrait parfaitement au Fuji XT1.
Nous vous conseillons d’utiliser une carte SD avec une vitesse d’écriture rapide afin de profiter pleinement des capacités de votre appareil.
 

6 – Alors, Hybride ou Reflex ?

Difficile de répondre à cette question… Pour vos photos de tous les jours, cet hybride représente clairement une alternative de qualité pouvant remplacer un reflex. Il est pratique de part sa taille et son poids. Il rentre facilement dans une petite sacoche avec deux autres objectifs. Son ergonomie est quasi parfaite. Et plus simplement, il délivre des images de très bonne QUALITÉ.
Mais d’un point de vu professionnel, je préfère clairement mon reflex. En tant que photographe de mariage, je ne me vois pas encore faire la transition vers l’hybride. La gamme optique est, à ce jour, encore trop limitée. Sur reflex, la visée est beaucoup plus confortable et l’autofocus nettement plus réactif en condition de basse lumière.
Ici, nous avons comparé le Fuji XT1 avec un Canon 5D Mark II. Certains pros ont fait leur transition avec le Sony A7 qui dispose d’un capteur plein format et ils ne regrettent absolument pas leur choix. Ce que je comprends parfaitement. Je pense que c’est avant tout une histoire de goût personnel. Pour ma part, il m’en faut encore un peu plus pour être totalement convaincu (d’un point de vue professionnel).
Si vous souhaitez vous équiper du Fuji XT1 ou encore d’un Sony A7, cela représente un (très) gros budget. Ces appareils hybrides hauts de gamme s’adressent donc à ceux qui apportent beaucoup d’importance à la qualité de leurs images mais qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un reflex.
Amateurs ou pros, si vous avez le budget, que vous en avez marre de vous trimbaler une tonne d’équipement mais que vous n’êtes pas prêt à sacrifier la qualité de vos images, alors allez-y, foncez, ces hybrides hauts de gamme sont fait pour vous 😉

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 réflexions sur “Reflex ou Hybride : notre test du Fuji X-T1”

  1. Bonjour ,un peu de présentation , 30 ans de photos derrière moi , et dernièrement passé du 6D au XT1.Pour le test ci dessus , pour moi il ne veux rien dire du tout : on compare le flou d arrière plan de 2 boitiers sans même savoir avec quel objectif est utilisé le Fuji …..
    Car pour moi , tous les boitiers ( et depuis le début du numérique j en ai utilisé pas mal ) sont bon , après le différence se ferra suivant ce qu on lui monte dessus.
    J ai des photos prises avec mon vieux 5D ( 1ere version ) qui tiennent tout a fait la comparaison avec les boitiers actuels ( mais avec un bon objectif)
    Mais pour ce qui est de la comparaison , j ai commencé a me poser la question de savoir pourquoi je ne sortais plus avec mes 5kg d objectif lors d un voyage ou j étais parti juste avec un XE1 et j avoue que j ai été bluffé par la qualité d image . Donc pour moi, je privilégie légèreté donc XT1 parfait.
    Par contre on n est pas encore au niveau de la visée reflex et l autonomie est franchement ridicule.
    Apres , n oublions pas qu il y a 15 ans , les doubles pages de l équipe étaient tirées avec du Nikon et Çanon de 4Mpx et personne ne s en plaignait……

  2. J’ai toujours eu des reflex de Canon à Nikon. L’an dernier, j’ai revendu tout mon matériel Nikon pour Fuji. Je suis comblé, j’ai un X-T2, ce boitier est une merveille. Une superbe qualité d’image, le parc des objectifs est maintenant assez complet. J’ai même acheté un autre Fuji en occasion (X-E1) qui est un bon second boitier. Dans mon sac, je peux maintenant avoir deux boîtiers et 4 objectifs sans avoir un sac lourd. C’est un plus…
    Je pense que l’avenir est du coté des hybrides…
    Pas mal de professionnels ont franchi le cap « hybride »

  3. Bonjour et merci pour cet article!!!
    Je suis photographe pro, équipée en reflex Nikon mais un problème de pouce m’oblige à m’équiper d’un boitier beaucoup plus léger, sans perdre pour autant les qualités de mes plein format. Pensez-vous que cet appareil ferait l’affaire. Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Je possède un Canon 80 D et dans un but de confort lors de mes voyages je voudrai investir dans un autre matériel. On m’a conseillé le Fuji X1OOF. Y a t-il chez Canon un modèle équivalent quant à la légèreté du produit, et qualité similaire.

    1. Bonjour Line,
      Attention, le X100F n’est pas un hybride mais un compact expert, dont on ne peut donc pas changer l’objectif, qui te limitera à une focale équivalente 35mm f/2. Tu peux facilement avoir l’équivalent chez Fuji avec le X-T10, par exemple, qui lui est un hybride. Chez Canon qui « débute » en hybride APS-C, l’équivalent serait le M5 mais récent et assez cher comparé au Fujifilm même si une bague d’adaptation maison te permet d’utiliser tes objectifs Canon dessus, les versions abordables M3 et M10 sont moins réactives que les Fuji. Les hybrides APS-C les plus équivalents aux reflex actuellement sont plutôt les Sony A6x00.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonsoir,
    Je possède un EOS 70 D Canon avec quelques objectifs, je voudrais m »acheter un Fuji XT1 ou XT2 pour les mêmes raisons de poids et encombrement.
    J’aimerais savoir s’il existe une bague convertisseur ou d’adaptation qui me permettrais d’utiliser mes objectifs Canon,Sigma,Tamron sur mon boitier Fuji?
    D’autre part est ce que le XT2 est bon en macro ( si je peux utiliser mon très bon 90mm Tamron )
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Agnès,
      Il existe des bagues permettant d’utiliser des objectifs Canon à monture EF et EF-S pour Fuji, mais la plupart t’obligeront à te passer de l’AF et de l’ouverture automatique (sur des objectifs sans bague de diaphragme, c’est encore plus compliqué). J’ajouterais que s’acheter un hybride pour gagner 300g sur le boitier et les récupérer en y mettant une bague d’adaptation pour utiliser les mêmes objectifs que sur le reflex n’a pas vraiment d’intérêt. Pour vraiment avoir une différence probante en terme de poids et d’encombrement, les hybrides micro 4/3 et leurs objectifs dédiés sont plus intéressants.
      Autrement, le XT-2 n’a pas de raison d’être moins bon en macro qu’un autre 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Merci pour cette comparaison , pour compléter, j’ai un XT1 que j’aime beaucoup pour son ergonomie et sa qualité d’image, mais moins pour son exposition un peu aléatoire. Parfois il a tendance au surexposer ce qui provoque une perte de détails dans les HL, difficilement récupérable en développement.

  7. Merci pour cet article instructif (tout comme le reste du blog) pour une débutante comme moi.
    A l’heure d’investir, après avoir testé le bridge pour me familiariser avec les réglages (ouverture, vitesse, ISO), je souhaite acquérir un APS-C pour faire essentiellement du paysage, de la rue et un peu de portrait. J’hésite encore entre le fujifilm XT-10 et le nikon D5500. Mon but étant d’obtenir des belles photos en JPEG et de pouvoir disposer d’objectifs d’un bon rapport qualité/prix. La visée numérique et la réactivité me freine un peu pour le fuji tandis que pour le nikon je m’interroge sur la qualité des images en jpeg et sur la visée écran. Bref, entre les deux mon coeur balance. Des conseils pour m’orienter sur le choix à faire?
    Merci à vous

  8. Salut Seb, un bel article en toute simplicité.
    Pour ma part j’avais un Canon 5d et 2 objectifs L, j’étais comme certain pro au 24X36 et j’hésite maintenant entre un canon 6d et le nouveau XT2. Peu d’article malheureusement parle de ce fameux XT2.
    Pour revenir aux hybrides, effectivement je remarque que beaucoup de pro ou amateur avertis spécialisés dans le mariage passent en FUJI et délaissent leur Canon ou Nikon FF pour des raisons de qualité qui sont toutefois au rendez vous et sa qualité première : sa discrétion.
    Par contre je rejoins certains en disant que le prix du FUJI est élevé : 1700 euros pour le XT2 !!
    Je suis en plus pas adepte de la visée numérique mais c’est le propre des hybrides sinon il s’appellerait reflex.
    Enfin pour la montée en iso, vous poussez assez haut en iso, je trouve que les deux boitiers se valent mais l’image est vraiment inexploitable pour un pro à 6400 iso voir 3200 iso qui reste la limite, toutefois à 1600 iso la qualité est encore bonne, shooter au delà me parait rare l’image trop dégradé pour les deux boitiers.
    Je souhaiterais vraiment un test que celui ci entre XT2 et 6D.
    Bonne continuation william

  9. Bonjour,
    Je souhaiterai acheter mon tout premier appareil photo. Je ferai surtout de la photo de paysage en vacances, randonnée… L’aspect compact de l’hybride me plait bien. Après, j’aimerai voir pour des panoramas et de la photo d’art. Est ce que l’hybride sera adapté?
    Hybride ou reflex dans un premier temps?
    Puis, quel hybride ou quel reflex?
    J’aimerai mettre dans les 600 700€.
    Aidez moi!!

  10. J’ai eu l’occasion de tester mon XT1 sur un petit concert le WE dernier. L’idée était bien de le pousser dans des conditions « compliquées ». Je suis assez déçu dans l’ensemble. L’autonomie est vraiment faiblarde. ( un ami m’a dit qu’il avait observé que l’ois bouffait pas mal , je testerai en le déactivant ) . J’ai eu de gros phénomènes de banding assez « dégueulasses » et ce sur des iso pas très tres hauts .. 3200… Je vais essayer de rédiger un article sur mon blog avec clichés à l’appui. je serai ravi que quelqu’un m’explique ce que j’ai ma fait avec ce boitier car je l’aime bien ce petit XT1. J’aime son look, son poids. C’est lui que je prends pour de la photo perso, en voyage.
    L’idée était qu’il remplace un jour mes tank Nikon, mais on en est encore très loin je trouve. Apres, chacun voit midi à sa porte et c’est tant mieux.

  11. Et voila ! j’ai craqué pour un XT1 : il va remplacer mon XE2 qui me comblait déjà beaucoup et compléter mon canon 70D…
    J’ai testé Fuji car j’en avais assez d’emmener mon gros reflex en voyages : je suis un voyageur de type sac à dos et la moitié du contenu était réservé au matos photo… Après avoir commencé par un Fuji X20, tout de même assez limité, j’ai découvert le plaisir d’utiliser cet excellent intermédiaire qu’est l’hybride avec l’achat d’un XE2. Quel bonheur ! discrétion, taille « presque » minimum dans les bagages et qualité des photos qui n’a pas grand chose à envier à mon canon.
    Si vous le pouvez, profitez comme moi du très intéressant cashback actuel 😉
    Ah oui, encore une chose : j’étais vraiment, mais alors vraiment très satisfait du XE2 et ce qui me pousse le plus à changer, c’est la tropicalisation du boîtier XT1 et, semble t’il, un autofocus un peu meilleur ^^ (merci pour cet article très intéressant d’ailleurs)

  12. Et encore merci à Sebastien Hubner, avec juste un tout petit regret :
    pour les photos comparatives en haute sensibilité, il serait plus judicieux de choisir un sujet présentant des zones d’ombre avec AUSSI des plages de noirs profonds et des gris : cela permettrait de mieux évaluer la désaturation des couleurs (très variable) parfois utilisée pour masquer le bruit, et les artefacts colorés (en amas de granulats colorés) qui apparaissent plus dans des à-plats gris.
    Bien à vous,
    Philippe

  13. ENFIN un échange de commentaires utiles, entre gens polis et courtois, sans polémiques de beaufs ni parti-pris bornés ! C’est si rare, et ca fait du bien. Donc merci et bravo au concepteur du site, qui a su rassembler autant de lecteurs …. même non débutants !
    j’apporte donc ma contribution citoyenne : je fais aussi partie de ceux qui ont fini par revendre leurs Canon (qui étaient pourtant déjà vraiment bons sauf pour l’auto focus, et pour leur ergonomie moyenne), et le XT1 me comble presque ( pour tous les arguments pertinents déjà cités = légéreté, ergonomie, qualité de construction, viseur exceptionnel pour porteur de lunettes, stabilité et justesse de colorimétrie, modularité adaptable et pointue des contrastes, et surtout qualité des jpeg en sortie directe [qui enterrent carrément Nikon et Leica] – car ça fait gagner un temps énorme de ne pas avoir besoin de TOUT retraiter du RAW pour avoir une belle image! Tout cela est formidable, et avec un rapport qualité prix excellent, même si Olympus le talonne en qualité pure mais hélas pas du tout en ergonomie. Et idem pour leurs optiques qui pour 1000 à 1500 euros vous donnent la même qualité qu’il faut débourser 1500 à 2000 euros pour avoir chez les autres ).
    Mais je voulais seulement attirer l’attention des acheteurs potentiels sur deux points importants trop passés sous silence , un point fort et un défaut:
    *** le point fort, c’est la quantité de modes personalisables sur le XT1 ( il en a 7 ! C’est le seul APS-C au monde à en avoir autant, et il n’en faut pas moins pour un amateur averti); et même chose pour ses boutons Fn reprogrammables (presque tous!) : c’est vraiment important quand quand on doit jouer avec plusieurs boitiers différents.
    *** et le défaut, c’est le viseur électronique en photo sportive ou en mouvement rapide : excellent en basse lumière , mais par contre le retard à l’affichage (inhérent à toute image électronique) fait que le cadrage de n’importe quel sujet en mouvement rapide est chaque fois énormément décentré par rapport à ce que vous aviez cru saisir en déclenchant !
    Donc en résumé, ne choisissez PAS un XP1 si votre priorité est :
    1) la photo sportive ou animalière (pour laquelle il FAUT une vraie visée réflex: dans ce cas choisissez plutôt :
    – Nikon si pour vous le plus important est la performance de l’autofocus
    – ou Canon si vous privilégiez le gamma etla qualités des hautes lumières moins brûlées,
    – ou Sony si pour vous la qualité des très hautes sensibilités l’emporte sur tout le reste),
    2) ou bien le portait si vous êtes un adepte du bokeh très flouté ( dans ce cas, obligation de passer au 24×36 ! Car la profondeur de champ sera troujours trop grande en APS-C pour un fond vraiment flou, et je trouve que, visuellement, si on les compare sur des tirages 40×60, la différence est même plus importante que le « un diaphragme » théorique à rajouter à l’APS-C par rapport au plein format ),
    3) ou bien les tirages sur papier géants, genre de plus d’un mètre (= seul cas où le nombre restreint de pixels atteint ses limites)
    Mais pour presque tous les autres usages, alors un grand oui, sans hésiter : cet appareil redonne du bonheur à photographier 🙂
    ( … et même si personnellement je rêve maintenant d’un futur XT3 avec une poignée plus en relief, et surtout avec un mode de simulation haute résolution de 50 MP par 8 images refusionnées, comme celui qui vient de sortir sur le petit Olympus Pen-F, et qui est carrément bluffant !)
    En espérant que ce petit témoignage pourra aider certains à faire le meilleur choix pour eux .
    ______________________________________________________
    P.S : tout cela sans aucun parti-pris, et d’après 40 ans d’expérience pratique en amateur passionné ( = d’abord Minolta SRT 101, puis 7 reflex Canon (en 25 ans), puis passage au numérique en 2005 avec 2 reflex Nikon, puis re-Canon( malgré ses autofocus à la traine, mais les hautes lumieres et le gamma trop dur des mauvais jpeg Nikon me gênaient encore plus), puis un petit X 10 Fuji … et là coup de coeur, redécouverte du plaisir de la photo, et alors revendu tout le reste pour 3 boitiers Fuji et biento 4 [qui compensent le rêve du M6 impayable durant toutes ses années, mais mort et enterré, car les M9 et MP sont carrèment indignes de l’ancien rêve Leica!] . Et si je rechange encore , ce sera probablement pour … du Moyen-format Fuji !-)

  14. Ah oui… génération Harcourt… Ce n’est pas Fuji qui te permettra de marcher dans les traces de ton père alors !
    Parce qu’en terme de flash… ce n’est pas leur point fort. J’imagine que tu le sais bien sur.
    C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je suis toujours chez Nikon avec mon FF et mes flashs.
    Pour reparler de Fuji et répondre à ta dernière question, nous avons l’expérience, ma femme et moi, du 18-135 de chez Fuji. D’accord…il n’est pas très lumineux (3.5-5.6) mais il est très très bon. Je n’ose pas écrire excellent par peur de me faire allumer sur le site, mais entre nous, il l’est. Et comme ce boitier monte relativement bien en isos, je peux te dire qu’en tout premier cailloux, c’est le plus-que-parfait couteau suisse.
    A mon humble avis. Et pourtant comme toi, j’ai des objectifs de même niveau et/ou Sigma Art…
    Moi j’ai 70 balais et je commence à avoir de sérieux soucis d’articulations… et quand je ne pourrais vraiment plus me mettre à genoux, ce sera aussi mon choix. As tu déjà regardé le site d’ Eric Bouvet, photographe pro et devenu « ambassadeur Fuji »… Si non, va jeter un oeil sur son site. Je ne sais même pas si j’arriverais à faire la même chose avec mes bazookas… ?!??
    Allez bon choix et à +
    Howen

    1. Merci beaucoup pour le tuyau, c’est le couteau suisse
      qui va me libérer de beaucoup de contraintes.
      je verrai par la suite pour des optiques fixes.
      Il me reste à fourguer mon sac Canon pour basculer sur la légéreté.
      Bonne soirée
      Pat

    2. ça y est j’ai revendu tout mon matériel Canon ( 5D2 et objectifs série L )
      et acheté 1 fuji XT1 + 18/55 + 50/140 2.8 je m’en sert depuis 2 semaines et voici mes premieres impressions
      Le matériel est très plaisant et bien fabriqué un vrai plaisir. J’ai commencé par le mariage de la fille d’un ami qui m’a déclaré photographe officiel de son mariage, je stresse un peu mais au résultat sur 500 photos prises j’en jette 22 Houla ça commence bien ! les portraits au 50/140 sont tops bien equilibrés le bokeh est superbe
      j’ai acheté 1 flash 42 fuji et je suis assez surpris par la qualité de réponse avec le Xt1 mes groupes sont bien éclairés avec le 18/55 moi qui pestais du manque d’équipement Fuji pour l’éclairage je suis un peu rassuré j’ai aussi racheté un cordon de déport TTL Canon qui marche sur mon boitier ( j’avais donné le mien, grrrr)
      la semaine d’après balade à la campagne et essais de paysages, petite et grande ouverture, les équilibres de lumières sont très bons mais…..je découvre en developpant mes photos sur mon ordi que le piqué général de mes photos est finalement assez moyen par rapport à mon 5D2 biensur ct un plein format biensur ct 1 20MP mais je redescend quand même de mon nuage et tient à mettre en garde ceux qui comme moi voudrait lâcher le 5D 2 pour le XT1 oui pour l’ergonomie, oui pour les rendus de lumieres, oui pour la légèreté du boitier ( pas des objectifs le 50/140 est presque aussi lourd que mon 70/200LISCanon)
      mais non pour la définition qui ne pourra pas aller au delà du tirage A3 en conclusion il a fallu que je rajoute 1500 euros à la vente de tout mon matériel Canon pour me retrouver avec de très belles optiques mais un boitier à la traîne pour son prix. Je compte biensur sur 1 prochain XT2 pour rattraper tout ça mais l’adition est très lourde !! conclusion Fuji superbe en construction mais trop cher au vu des resultats !

  15. Salut Patsalon,
    C’est un « beau sac » que tu as là…
    J’imagine donc que tu tu as tout le loisir (plaisir) de jouer avec tout ça.
    Je culpabilise un peu quand même en ayant tenté de mettre le XT-1 sur un piédestal (ouf… j’ai du chercher l’orthographe de ce mot chez la petite rousse)…
    Parce que l’idéal serait de garder tout ce beau matériel et de le complémenter avec un Fuji…
    Tes cailloux « L » sont quand même d’une qualité qui sont au top… je crois bien (Je suis équipé en Nikon).
    Et pour moi, l’XT-1 est sublime mais il a quand même des limites que ton matériel, lui, pourra assumer…
    Donc ça dépend surtout de tes envies-besoins-souhaits photographiques bien sur…
    Alors, à part le p’tit coin (oupsss… pardon je voulais dire « le bon ») mais qui n’a bien souvent « de bon » que le nom, je pourrais aussi te dire qu’il y a un autre site qui est Nikonpassion.com (arrête de hurler…..) Nikonpassion où je vois AUSSI des Canonistes (et pan !!!!) sur NOTRE site dédié Nikon (héhéhé) et où je vois des offres de ventes et des demandes d’achats en marques autres que Nikon. A telle enseigne que le site à créé une rubrique spécialisée pour eux….
    A +
    Howen

    1. Merci pour cette réponse
      Je suis très conscient de la qualité de mon matériel Canon et j’ai possédé à peu prés tout les boitiers sortis par la marque … j’ai eu le malheur d’acheter il y a peu de temps un petit Fuji X30 pour mes repérages ( je dessine beaucoup d’après mes prises de vue )
      et j’ai pu constaté que ce fuji x30 était très plaisant à manipuler et de plus faisait des photos tout à fait équilibrées ( ce qui n’est pas forcément le cas de mon 5D2 ! )
      je suis proche de la retraite de dessinateur/ photographe/vidéaste la passion de la photo me portera encore ( j’ai baigné dedans, mon père était photographe pro venant de l’ancienne vague de chez Harcourt )
      mes forces physiques ne sont plus là et mon matériel devient trop lourd.
      Je pense que le fuji XT1 sera le boitier idéal pour prendre des photos intuitives et de bonne qualité.
      mon seul questionnement c’est qu’en dehors des focales fixes, es ce que un équivalent de 28/100 de qualité existe chez FUJI ?

  16. Bonjour tout le monde et merci pour toutes ces informations
    question : j’ai un sac rempli d’un
    Canon 5DM2
    un 70/200mmL 1/4
    un 50mm 1/8
    un 35mm 1/4
    un 17/40mmL1/4
    une armada d’accessoires poignée, batteries, filtres ex
    comment et où vendre tout ça pour investir après dans un fuji de rêve !???mmerci de vos réponses
    et bravo pour ce site.

  17. Je n’habite pas Paris et je ne peux donc pas répondre à ta question Juliette….
    Mais si nous, en province, ou pire encore en Belgique (?!??) arrivons à les voir, les toucher, les soupeser… etc… ça devrait être un jeux d’enfant pour la capitale du monde…. 😉
    Va donc voir chez speedy OUPS… pardon…. chez Darty, Boulanger, Fnac, Camara……

  18. Savez vous dans quel magasin je pourrais tester le Fuji Xt-1 ? Car avant de l’acheter (1500€ ce n’est pas rien) j’aimerais, au moins, le tenir en main et le voir « en vrai ».
    J’ai fait plusieurs magasins à Paris mais je ne l’ai jamais trouvé en rayon.
    Merci pour vos réponses !

    1. C’est curieux qu’à Paris vous ne puissiez voir et toucher ce XT1. A Pau dans un magasin CAMARA, il y en avait en mars 2015, alors à Paris…..

  19. Christian, rassure toi. Je n’ai pas mal interprété ta réponse. Bien au contraire. Je pense que la polémique si s’en est une (?!?) est pour le moins constructive pour les personnes qui se posent la question de choisir tel ou tel matériel… Enfin, je pense.
    Mais ça reste quand même des APN différents bien entendu. Et les progrès réalisés par les nouveaux hybrides risquent en effet de remettre pas mal de choses en question. Il y a DEJA pas mal de photographe professionnel et hyper compétents qui ont franchi le pas.
    Je me souviens par exemple des photos d’un excellent photographe dont j’apprécie le travail, Eric Bouvet, pour ne pas le nommer, comme on dit et qui à la vue de ce qu’il sort comme images est plus que convaincant.
    Pour moi en tout cas, qui ne suis qu’un petit amateur.
    Et même si ce photographe, Monsieur Eric Bouvet, est « ambassadeur » de la marque, il suffit de jeter un oeil sur photos… C’est plus que parlant.
    Et depuis peu, Sony a aussi sorti un Hybride avec un plein format !!!!
    Les autres ne vont certainement pas dormir sur leur lauriers.
    Maintenant, pour ajouter un détail, il est clair que si on cherche du bokeh, ce ne sera certainement pas l’APS-C qui l’emportera…
    Et d’ajouter que je sors pas non plus des « grands » tirages….
    On finira par dire ce qui a déjà été dit : c’est selon ses propres besoins/envies qu’on fera son choix bien entendu.
    Et ne pas oublier d’être reconnaissant de l’existence de ces forums tel que celui où nous débattons qui nous permet de se faire une idée des plus et des moins…
    Bonne journée,
    Howen

  20. Je disais cela uniquement pour bien noter qu’en matière de comparatif c’est quand même un peu curieux, mais sans aucun esprit polémique. D’ailleurs je suis l’heureux propriétaire d’un XT1 et constater qu’il fait jeu égal avec un plein format me ravit. Si les progrès technologiques continuent à ce rythme, et sans être devin, les reflex sont à mon avis une espèce de dinosaure en voie de disparition.(trop lourds, trop chers, trop bruyants, trop compliqués, on essaie de faire de la photo pas de la bureautique) et s’il ne reste plus que la visée, Fuji fait d’excellents viseurs hybrides genre X-Pro ou X100, S, T etc… Bien cordialement

  21. Pourquoi ne pas l’oser ?!?
    In finé, le but de ces objets, c’est de faire de la photo.
    Le choix est là… Les budgets ne sont pas si éloignés les uns des autres… et la plupart des personnes qui, aujourd’hui, envisage d’acheter un APN et se faire plaisir n’ont que l’embarras du choix.
    Quand ma femme à commencé à faire de la photo, elle utilisait des petits compacts sans aucune prétention.
    Et je me suis rendu compte qu’elle faisait des photo avec un oeil photographique inné tout à fait exceptionnel…
    Du coup, j’ai essayé de l’entraîner vers Nikon en la faisant « jouer » avec le mien…
    Mais là, elle à marqué un coup d’arrêt : trop lourd, trop gros, trop compliqué etc etc…
    Et c’est ainsi que de fil en aiguille, nous avons été voir et revoir, essayer, tester ce qui était proposé sur le marché…
    J’aurais évidemment souhaité qu’elle reste dans la même marque que moi bien entendu…
    Et finalement, le risque est que ça pourrait être moi qui la rejoigne pour ce petit XT-1…. qui est remarquable.
    Et je dirais même… qu’elle ose sortir avec son Fuji alors que moi je laisse mon Nikon à la maison certains jours : nous habitons au bord de la mer…. et là aussi : le Fuji marque bien le coup…
    Bien cordialement,
    Howen

  22. Merci de votre commentaire, effectivement là c’est une bonne complémentarité , pourriez vous me dire ce que sont les différences entre votre XT1 et le D750 en terme d’autofocus (rapidité de celui ci) ?Si je me décide pour un boitier ce sera certainement soit le XT1 ou voir l’OMD avec en plus le futur DF2 en plein format avec d’anciennes optiques 🙂

    1. Howen t’a répondu mais sa réponse s’est retrouvé dans nos mails. La voici à nouveau :
       » Honnêtement, j’ai quelques difficultés à vous répondre parce que de manière générale moi j’utilise le D750 et ma femme l’ XT-1.
      Pour le peu que j’utilise le Fuji, il est peut-être un peu moins rapide que mon D750.
      Mais… MAIS… le prix des objectifs sont nettement inférieurs que mes Nikon et même mon Sigma 24-105 F/4 Art qui est tellement rapide que je pensais qu’il ne fonctionnait pas…?!??!!!! Rapide et silencieux.
      Ce Sigma est mon « couteau suisse » en presque en permanence sur mon boitier.
      Mon 85 F1.8 est un… fixe.
      Mon 105 F2.8 c’est mon macro.
      Mon 70-200 F2.8… je n’ai jamais cherché à le comparer.
      Les autres sont sans intérêts…
      L’XT-1 est souvent équipé de on 18-135 et accessoirement son 35 F1.8…
      Ces deux appareils ne sont pas, à priori, destinés au même usage, ou au même moment… C’est relativement rare.
      Par contre, en cas de manque de lumière, là, le Fuji me laisse sur place avec son viseur électronique qui est… remarquable et agréable à utiliser.
      La bague des ouvertures sur l’objectif est aussi (pour MOI) un très grand plaisir à utiliser (ça me rappelle mes débuts) vu que je suis le plus souvent en priorité ouverture.
      La montée en iso est très bonne sur Fuji mais le 750 est supérieur me semble t il.
      Par contre en flashs déportés, là… c’est Nikon qui prend la main sans hésitation.
      Et en ce qui concerne les batteries, les Fuji ne tiennent pas longtemps. Il en faut minimum 2 ou 3….
      La qualité des optiques X de Fuji sont vraiment remarquables.
      Voilà rapidement quelques points qui sont différents.
      Il y en d’autres bien sur, mais je pense que des tests ont déjà été publiés et par des personnes compétentes. Moi, je ne suis qu’un amateur.
      Mais quand je photographie, je ne me suis jamais senti mal à l’aise par la rapidité des AF…. pour MON usage.
      Ce n’est pas vraiment très différent… POUR MA FEMME ET MOI !!!
      Bonne soirée… « 

  23. Pour ma part, à 70 ans et n’ayant rien à vendre à personne, d’autant plus que je ne « publie » pas sur le net ou dans les forums, la question de l’égo ne me préoccupe donc pas vraiment.
    J’ai un XT-1 et un D750 avec plusieurs « belles » optiques, flashs et accessoires et je pense que ces deux types d’appareils sont complémentaires.
    Si un jour je dois limiter mes dépenses d’énergie physique, il est clair que je garderais le Fuji.
    Pour des raisons déjà évoquées ci-dessus de poids et d’encombrements.
    Mais pour les pdv avec flashs, (cobra, j’entends…) je reste convaincu que Nikon à toujours une longueur d’avance. De même en ce qui concerne le choix des optiques. Que ce soit chez Nikon ou autres…
    Les optique Fuji sont superbes également. Mais offrent un choix plus limité.
    Quand au viseur électronique de Fuji, il est simplement sublime…. Et pourtant je suis en réflex depuis ’64…
    Mais à chacun de faire ses choix selon ses envies/besoins..
    Je ne connais pas les autres marques et me garderais bien de donner une appréciation.

  24. Non ce n’est pas la question , l’important est l’autofocus qui doit être capable de suivre un animal en mouvement et aussi le viseur électronique qui ne doit pas être gênant pour la personne qui s’en sert 🙂

  25. Je possède un OMD EM1 apres avoir eu un 7D , que du bonheur ! Surtout pour l’urbain à ce jour je pense que les hybrides deviennent particulièrement performant , maintenant çeux ou celles qui pensent que plus c’est gros plus cela fait pro ……

  26. Merci de votre réponse, oui j’entend bien 🙂 mon problème est comme la plupart des gens « marre du poids des gros boitiers » c’est la raison pour laquelle je regardais du côté du XT1 et de l’OMD EM1 , sachant que je regarde aussi vers ma marque favorite du côté du nouveau D500 qui va bientôt arriver, il est clair que le D500 répondrait à tout ce que je souhaite faire mais reste le problème du poids et de l’encombrement?

  27. Pour la photo animalière, concernant l’ XT-1 le boitier pourrait convenir.
    Mais les optiques actuellement sur le marché ne correspondent pas du tout à ce type de photo.
    D’autres marques comme Nikon ou Canon ont des objectifs qui correspondent à cette pratique photographique.
    Je parle bien ici de photo à l’affût.
    Pas de photographier Minou dans le canapé ;-)… Pour ça, no problémo !!!

  28. Bonjour, moi j’aurais voulu avoir votre avis sur cet appareil concernant la photo animalière ?En est il capable ? Pourquoi par exemple Vincent Munier ne prend t-il pas un Fuji XT1 ou un Olympus OMD pour faire ses photos?
    Merci d’avance pour vos précisions.

  29. Juliette,
    Le XT-1 équipé d’un 18-135 (souvent proposé en kit) c’est le meilleur choix me semble t il quand on débute.
    Pourquoi ? Parce qu’il te permettra de te familiariser avec ton appareil et cette optique (qui, soit dit en passant, est vraiment très très très bonne, et je parle en connaissance de cause vu que je l’ai sur mon XT-1) et tu pourras dans un deuxième temps voir ce qui « pourrait te manquer » et alors choisir l’objectif ou les objectifs qui couvrirai ton manque…. Ne pas perdre de vue que ce boitier est un APS-C et que ce caillou correspondra à un 27-200 environ. Ce « range » te permettra de l’utiliser en toutes circonstances. L’ XT-1 supporte très bien les montées en iso et tu n’auras aucune crainte à l’utiliser en basse lumière. Nous avons ma femme et moi, un Nikon D750 et un XT-1 avec plusieurs optiques et accessoires… Mais si je ne pouvais en garder qu’un seul, ce serait sans la moindre hésitation le XT-1 et un 18-135 qui est un véritable couteau suisse mais hyper performant.

  30. J’ai bien compris que vous aviez utilisé 3 objectifs différents dans ce test, mais ce que j’aimerais comprendre c’est quel objectif choisir ( entre les 3 ) pour quel usage … ?
    J’ai besoin d’un conseil.
    Si vous pouvez me renseigner ce serait hyper gentil 🙂
    Merci d’avance !

    1. Concernant l’usage des différents objectifs, je ne peux que te recommender la vidéo de Xavier sur le sujet : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      Sans ça, tu peux suivre les très bons conseils d’Howen. Si, en tant que débutant, je prenais un XT-1 demain, ce serait certainement avec un 18-135mm et un 35mm pour de meilleures perf en basse lumière et de beaux flous d’arrière plan (voir : https://objectif-photographe.fr/50-mm-le-seul-objectif-que-vous-devez-absolument-avoir-dans-votre-sac/ ).

  31. Superbe comparaison! Je suis allé en magasin pour avoir plus d’information sur le nikon d750 et le vendeur m’a parlé du XT1. Très surpris des résultats de votre comparaison. Le bokeh est légèrement plus faible sur le XT1 que le canon mais je crois que je pourrais vivre avec la différence! Merci encore pour votre temps! A+

  32. Oui tu as raison concernant les reflex, c’est soit Nikon soit Canon. J4aurais plus le choix. Par contre, l’OM-D E-M10 Mark II est un hybride d’Olympus qui est encore plus compact que le d5500. Je vais faire un tour sur ce forum pour avoir les avis du d5500.

  33. Il y a contradiction entre ton souhait « assez compact » et les 2 modèles en question qui sont des « réflex ».
    Et ta question, tu es le seul à pouvoir y répondre. C’est surtout une question de feeling, d’ergonomie…
    Les possesseurs de Nikon vont t’envoyer vers le 5500 et idem pour l’autre marque…
    Sache seulement (ET SURTOUT NE L’OUBLIE PAS) que Nikon (et/ou Canon aussi d’ailleurs) aura un choix en objectifs, accessoires, éclairages et autres supports que les autres « petites » marques (aïe… ne tirez pas svp, je ne le dirais plus…) n’ont pas et n’auront pas…
    Quand un fabriquant d’accessoires/flashs/optiques.accessoires… sort un produit, il pense d’abord aux marques qui représentent un potentiel d’acheteurs conséquent…
    Et aussi, en terme de revente éventuellement… Une « grande » marque trouvera plus facilement un acquéreur.
    Le meilleur conseil que je puisse te donner, serait d’aller en boutique (fnac, darty…) et de « jouer » avec ces APN… et voir ce, avec quoi, tu te sens le plus à l’aise… Ca, c’est important… Et prends bien ton temps… Vas y même plusieurs fois…
    Sinon… le 5500 est très bien…
    Il y a aussi un site exclusivement réservé à Nikon qui s’appelle « Nikon Passion »… Vas y voir.

  34. Bonjour,
    Votre site est vraiment très bien. Je suis débutant et je souhaite acheter un appareil photo pour noël. J’ai besoin de vos conseils pour m’aider à finaliser mon choix. Je souhaite un appareil assez compact pour faire des photos de ma fille en extérieur comme en intérieur. en extérieur pas de problème mais en intérieur c’est une autre histoire. Je pense acheter un zoom transtandard et un objectif « 50mm » à focale fixe dans un premier temps. Actuellement j’hésite entre un OM-D E-M10 Mark II ou un D5500. Lequel serait mieux ? ou sinon quel modèle me conseillez vous?
    je vous remercie de votre aide

    1. Pour faire des photos de famille tu n’as pas besoin d’appareils aussi performants qui de plus n »ont pas la meme plage focale donc attention pour l’achat de tes objectifs.Avant l’achat d’un APN il est nécessaire que tu définisse le ou les types de photos que tu veux réaliser a part celles de ta petite famille.

  35. bonjour
    A 65 balais, faisant du treck..le sac à dos devait être allégé, je suis passé aux hybrides. D’abord Sony/Zeiss et je suis content..qualité et moins de 600gr l’ensemble. Mais je cherche un 2eme boitier tout temps. Le Fuji fera surement l’affaire et votre test m’a bien aidé.
    Merci !

  36. Salut,
    une petit pierre supplémentaire.
    J’étais tout Canon (5DII, 24-70 2.8, 70-200 4, 16-35 2.8, flahs 580 EXII…) parce que je bossais en photographe indépendant dans la PQR (Nice-Matin).
    Puis comme j’ai changé de voie et que je fais peu de photos de sports et que le grand angle ne me servait que dans de rares cas, je me suis dit qu’il fallait passer à autre chose sans pour autant compromettre la qualité mais avec moins d’encombrement. Rien ne me satisfaisait.
    J’ai tourné le problème dans tous les sens et puis j’ai rencontré Eric Bouvet et quelques autre photographes professionnels « de terrain » (et quand je dis terrain, vu les zones où ils vont parfois le mot est faible). Je l’ai vu pratique le X-Pro1 à l’époque puis passer au X-T1.
    Et puis j’ai pu organiser une expo de « Burning Man » (lien ci-dessous), du coup j’ai eu dans les mains des tirages 60×80 entièrement au X-pro1 et X-T1 (avec tout le parc d’optique c’est sûr) et franchement je défie quiconque de savoir si ce reportage a été fait avec un 24×36 ou pas.
    Le X-T1 est aussi étanche à la poussière, à l’eau… à condition de mettre les optiques Fujinon dessus.
    Alors oui j’ai du me délester de 2000€ pour un boîtier et un 23mm (équivalent 35) mais je ne le regrette pas. Quand je vois mon sac National Geographic, ce que je mettais dedans et que finalement je laissais à la maison et celui-là qui me suit partout parce que je peux le mettre dans mon mini-sac besace où je mets mon portefeuille et lunettes de soleil franchement… Oui je l’avoue j’aime les petits appareils photo. Je m’en fous de montrer que j’ai un gros 5D ou un D800 (au contraire) donc ça aidé pas mal
    Après je ne sais pas ce que ça vaut en studio et là ce n’est pas mon terrain, mais pour de la rue, du reportage, du portrait en lumière naturelle et… pour ses JPG d’une qualité incroyable je ne m’en séparerais plus.
    Et pour finir le viseur du X-T1 est vraiment un plaisir. Pourtant je porte des lunettes et pourtant les viseurs électroniques c’était pas vraiment mon truc. Mais là c’est très agréable. En basse lumière ça scintille un peu et on a le bruit, mais bon au moins… on y voit 😉
    Nul doute que les viseurs seront encore améliorés sur le X-T2 et le X-Pro2
    Le reportage dont je vous parlais: https://ericbouvet.com/Burning-Man
    Stef
    PS : oui effectivement vous allez découvrir en cherchant que M. Bouvet est maintenant ambassadeur Fuji donc on pourrait penser qu’il n’est pas objectif (ah ah le jeu de mot!). Mais à l’époque il ne l’était pas et je me rappellerais toujours une de ses phrases, ça donnait à peu près : « Ce n’est pas vraiment comparable en terme de qualité, ni surtout de prix, mais avec ce boîtier j’ai l’impression de retrouver la liberté que j’avais avec mes Leica »
    PPS: Depuis j’ai rencontré d’autres photographes du même acabit et ils sont aussi passés en Fuji. Soit en remplacement total de leur parc (qui s’est bien amélioré depuis) soit en complément de leur FF.
    PPSS: Mais oui, la batterie c’est une catastrophe en terme d’autonomie. En discutant avec un des technico-commerciaux il m’a répondu que vu la taille de la batterie, ils pouvaient difficilement faire mieux. Je suis sûr qu’ils finiront par s’améliorer (j’espère !)

  37. Bonsoir, super ce comparatif. J’ai adoré. Enfin des réponses à quelques unes de mes interrogations. Merci. En parlant d’interrogation, je suis plutôt orienté macro/proxiphoto avec un 105 f2.8 chez les jaunes et je me demandés si je pourrai obtenir le même résultat sur ce xt1 avec le 60 macro. Qu’en pensez-vous ?

  38. Super comparatif ! je vote sans hésiter pour le X-T1 : J’ai clairement fait le choix de passer du reflex à l’hybride (Fuji X-E2) il y a un peu plus d’un an et demi. On peut dire que je ne le regrette pas une seconde!
    J’ai pas mal galéré en revanche pour trouver un sac photo adapté, je livre donc mon retour d’expérience ici: https://xipix.net/sac_photo/.
    Pour moi la solution idéale : une besace militaire toute simple et un insert photo, le tout à moins de 40€ !

  39. Bonjour Sébastien et Xavier
    Très sympa cette vidéo. Je compte bientôt casser ma tirelire pour un X-T1 car j’en ai un peu marre de me trimbaler une petite quinzaine de kilo sur le dos à chaque fois que je pars en voyage.
    Je vois de plus en plus de pro basculer sur cet appareil. A la vue des résultats cela me motive pour sauter le pas.
    J’aimerai savoir si vous comptez actualiser votre test au vu des progrès fait avec la dernière mise à jour du firmware et avec l’extension de gamme optique.
    Merci encore pour vos articles
    Bonne continuation

  40. Très intéressant ce comparatif, vraiment,
    J’ai acheté le X-T1 il y 3 semaines pour partir en vacances « léger », comme il est expliqué plus haut.
    En qualité d’amateur passionné, non pro mais assurant parfois des reportages de type pro, j’ai pendant longtemps shooté au D3s avec deux zooms Nikon f/2.8 qui vont bien et un Sigma Art 35mm f/1.4.
    Et bien au retour de mes vacances (et après avoir aussi shooté deux concerts en intérieur, des grottes en Provence et en Savoie), j’ai décidé de revendre tout mon matériel Nikon …… !!
    Je n’ai que le XF18-135 mm OIS de base qui est déjà pas mal du tout, et en test le 50-140 f/2.8 qui est Whaou !
    Viendra prochainement le XF23 mm f/1.4 et peut être le XF56mm. f/1.2 plus tard.
    Je pense qu’il n’y a que l’animalier que le X-T1 ne fera pas, car rien au delà de 230mm il me semble pour l’instant.
    Si les hybrides continus de se développer, il est fort à parier que les Sigma, Tamron ou autres vont s’intéresser à ce marché. Pour ignorer un marche en plein essor ?
    En tout cas selon mon revendeur préféré, la demande ne cesse de progresser pour ces hybrides, milieu ou haut de gamme au détriment des reflex.
    Le viseur EVF du X-T1 me convient très bien, on sait que l’on regarde une image vidéo mais honnêtement dans la majorité des cas cela est proche de la « vraie vie ».
    De plus je dirais que le fait de voir ce que l’on va enregistrer, permet dans des endroits sombres de voir mieux qu’à l’œil nu si on sur-expose un peu (ce qui est relativement facile puisque les 6400 iso sont utilisables) et donc de réellement composer son image.
    A 6400 iso dans mon viseur de D3s, je peux parfois ne rien voir du tout !
    Conclusion :
    Pour l’instant aucun regret. Et avoir un appareil doté d’un zoom 18-135 qui pèse moins lourd q’un D3s nu, c’est également décisif.

  41. Bonjour Sébastion et Xavier,
    Je suppose que l’on vous a demandé a plusieurs reprise la même chose mais je tente tout de même ma chance 🙂
    J’ai l’intention de casser ma tirelire pour un NIKON D610 ou D750 et j’aurai besoin d’un conseil pour un objectif ( 1 seul pour le moment, c’est pas donné c’est bêtes là )
    Pas de marque particulière, juste une bonne qualité et focale fixe.
    Merci
    Stéphane

    1. de toute évidence un sigma art 35mm ou 50mm ( c’est selon).
      A considérer un couple nikkor 28m af-s 85mm 1.8 af-s, ce dernier étant le meilleur rapport qualité prix chez les jaunes! en occasion tu en as pour 700 euros les deux, un sigma en occasion c’est 550/600.
      Avec trois mois de retard tu as dû faire ton choix déjà ^^

  42. merci Xavier pour ce super comparatif, tu m’as convaincu je vais économiser pour le TX1
    mon épaule t’en sera reconnaissante….j’ai un 7D mark II
    je me réjouis de suivre tes exposés

  43. J’ai un X-E1 depuis plus d’un an, certes ce n’est pas un X-T1 mais je peux faire le bilan du système.
    Le viseur électronique OLED, je m’en sers très peu car je le trouve inconfortable, il y a du scintillement, du retard et une dominante froide ; comme je porte de lunettes, ça n’aide pas non plus.
    Par contre ça va bien si on utilise des objectifs en mise au point manuelle, calé sur un pied avec le système de surlignage des contours et le grossissement électronique ; mais il faut prendre son temps.
    La qualité d’image est excellente, le capteur X-trans donne même parfois sur les hautes sensibilités un grain presque argentique.
    L’argument panel d’objectif restreint ne me semble pas un gros problème étant donné que je peux utiliser tout type d’objectif avec des bagues d’adaptation ; j’ai par exemple un micro Nikkor AF 105mmF2,8 et un 55mm d’occase, ainsi qu’un Samyang 12mmF2 (surprenant pour le prix).
    Les Objectifs Fuji ne sont pas donnés certes, mais il faut voir la qualité et elle a un prix.
    Je me fie aux tests du site Lenstip
    Ce qui me manquerait serait un focale fixe de qualité genre XF35 F1,4 mais avec stabilisation d’image (OIS). Pour le moment celle-ci n’est disponible que pour les zoom.
    Je me serais bien laissé tenter par un Olympus OM-D E M1 qui a l’immense avantage d’avoir la stabilisation sur le capteur d’image, mais la problématique objectif augmente car le capteur est plus petit et j’ai trouvé moins de choix en courtes focales. Le budget augmente aussi notablement.
    Globalement je ne regrette pas mon choix

  44. Bonjour Xavier
    D’abord, bravo pour tes exposés bien clairs, pratiques et intéressants, tout comme ta formation technique sur les reflex !
    Cette comparaison hybride/reflex m’intéresse beaucoup et j’y ai répondu il y a peu en achetant ….. un hybride !
    Je ne suis pas un professionnel, mais un simple amateur.
    Dans ta vidéo, tu parles de la qualité du bokeh, meilleur pour le reflex que pour l’hybride.
    Mais en fait, tu compares un plein format avec un APS/C: alors, évidemment, pour un même angle de vue, il faut une distance focale plus courte pour l’APS/C, donc, obligatoirement, une profondeur de champ plus grande.
    Il aurait fallu comparer avec un Canon 7D plutôt qu’un 5D: le bokeh aurait alors été identique.
    L’autre avantage communément admis du reflex est la qualité de la visée à la prise de vue.
    Les viseurs électroniques ont du mal à présenter la même qualité, clarté et instantanéité.
    Mais que penses-tu de celui de l’Olympus OM-D EM1 ?
    Je pense qu’il est meilleur que celui du XT-1 et vaut probablement celui des reflex.
    L’EM1, avec la rapidité de son autofocus et ses caractéristiques ….. équipé du 12-40 /2.8, cela en fait un choix qui me parait évident en face des reflex APS/C. Le prix est par contre …….. mais une fois qu’il est acheté, c’est fait !
    Bien sûr, la dynamique d’un plein format est forcément meilleure, mais il faut allonger les focales, et augmenter le poids global, pour finalement un avantage qui se révèle plus théorique que pratique pour un amateur.
    Cordialement

    1. Merci pour tes remarques Jean-Pierre ! Si je peux me permettre, Xavier fait cette précision sur la question du capteur à 9:32 de la vidéo et nous n’avions que notre 5D mark II sous la main 😉
      Concernant l’Olympus, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester 🙂

  45. La qualité des images des FUJI est indéniable et celles du XT1 en sont la preuve mais pour moi dépenser 1500 à 2000 Euros pour un X TRANS ou APSC n’est pas pensable et si le problème poids et encombrement est le critère retenu il me semble qu’un choix pour un HYBRIDE plein format est bien meilleur car quoi qu’on en dise le plein format reste ( pour l’instant) le top du top.

    1. Ah encore un extremiste du 24×36 🙂
      Sauf que réduire le boitier en taille sur du 24×36 c’est possible mais les optiques c’est différent…suffit de voir la taille des objectifs conçus pour l’alpha 7 Sony. Il faut arrêter de penser que le 24×36 est le St Graal. Je viens de vendre le mien de 24×36 et je suis en micro 4/3 sans aucun regrets. Après en photos sportive, les reflex sont pour le moment intouchables mais pour combien de temps encore?

  46. Marco… si tu « lui » offre un petit XT-1 tu feras comme Delamare et bien d’autres… emballes bien ton 7d contre la poussière… il risque d’être souvent au placard… 😉
    Howen

  47. je possedai un canon eos 7d avec ses objectifs correspondants ,je voyage beaucoup en Afrique j’ai essayé l’olympus omd em- 1 j’ai vendu mon Canon et me suis équipe en olympus
    Que du bonheur !! Je ne pense pas revenir en arrière du moins pour mon type de photos, reportage, urbain, paysage, maintenant pour le mariage je ne sais pas !!!

  48. J’apprécie beaucoup les trois derniers avis (Fruteau, Victor et Myrddi. J’ai offert à ma femme un XT-1 et je me suis rapidement posé la question de voir si je n’allais pas virer mon matériel Nikon pour m’en acheter le même. Finalement j’ai trouvé un autre formule… (Non, je ne la dirais pas publiquement 😉
    Mais le XT-1 est un vrai bonheur dans les mains et « plus que magnifique » en termes de résultats obtenus. Et qui peut faire la nique à mon Nikon en certaines circonstances…
    Les optiques moins nombreuses, certes… mais quelle qualité !!!! Ca sert à quoi d’avoir un sac de 15 kg pour des cailloux qui souvent font double emploi dans pas mal de domaines ?!??
    Il y a pléthore d’objo chez Canon ou Nikon… pourquoi? Parce qu’elle ont de l’ancienneté sur le marché surtout…
    Les objectifs Fuji sont chers ?!?? Pourquoi ? Parce qu’ils font de l’excellente qualité sans passer par des machins en plastic.
    Le XT-1 avec son 18-135 est au même prix que le boitier nu du Mark II.
    Et quand il pleut, ma femme peut sortir avec son Fuji… Moi pas, avec mon ni con !!!
    Est ce qu’on compare une grosse familiale comme l’Espace avec une Mini Cooper S ?!??
    Est ce qu’on est capable de donner un avis parce qu’on l’a tenu 5 minutes sur un stand de foire de la photographie…. ça me fait bien rigoler.
    Les point faibles de ce XT-1, c’est d’une part les batteries… faiblardes !!! Et je suis gentil !!!
    Et d’autres part comme le souligne très bien Myrddin, le système flash est pauvrichon en terme de choix et de possibilités… Leur flash livré avec le boitier est un riquiqui qu’il est bien prétentieux d’appeler « flash »… Mais bon… est ce qu’un pop-up est vraiment un « vrai » flash ?!??
    Perso, je trouve bien confortable d’avoir « une grosse Mercédes familiale et une petite Mini Cooper S…  »
    Et si je devais n’en garder qu’un, je virerais mon Nikon !!!!!!!!!!! Sans état d’âme !!! Et… j’y pense toujours d’ailleurs.
    Howen

  49. Bonjour,
    Quelques remarques en vrac…
    C’est le sujet du moment et d’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, je vous invite
    – à lire l’interview de Gérard Géronimi, célèbre photographe de mariage qui a sauté le pas :
    https://www.shots.fr/2015/01/30/gerald-geronimi-quitte-canon-et-switche-vers-fujifilm-interview-exclu/
    – et l’article de Bert Stephani, photographe belge, qui a fait de même, y compris en studio :
    https://bertstephani.com/what-i-think-of-the-fujifilm-x-t1/
    La comparaison avec le 5D mark II n’est pas forcément la meilleure, car c’est un reflex, certes d’excellente qualité, mais dont l’autofocus est médiocre (comparé au mark III) et la montée en ISO perfectible. C’est finalement un appareil qui date de 2008, tout simplement…
    Comme il est dit clairement dans la vidéo, c’est avant tout une question d’usages. En ce qui me concerne, je fais du studio et je pense que je pourrais switcher favorablement, mais je fais aussi de la photo de sport, en salle, et là, le 70-200 f/2.8L IS II est imbattable avec un reflex. Ayant eu la version f/4L IS de l’objectif, je vois la différence. Dans ces conditions, un hybride ne sait pas encore faire pour le moment.
    Par contre, je suis convaincu que l’avenir est aux hybrides. Les reflex vont disparaître comme l’argentique a disparu. Ce n’est qu’une question de temps… 🙂
    Merci pour la vidéo, toutjours aussi agréable à regarder. C’est simple, sincère…

  50. Reste en plus du choix restreint des objectifs,
    le fait que les objectifs sont propriétaires et assez onéreux
    Après c’est quand même sympa
    avec ce look ancien et avec toutes les fonctions disponibles à portée de doigts
    on peut facilement craquer
    et on peut même le prendre en version vintage avec le haut « silver »
    je me demande si en plus de mon 70D et mon 5D III , je vais m’offrir cette gâterie.
    prétexte :
    « tu comprends , ma chérie, tu n’aimes pas les trucs compliqués, je t’ai pris ce petit bijou
    il ira bien avec ton ixus… »
    « Comment ? tu le trouves trop gros?
    Les boutons? c’est pour faire fun
    Tu n’as pas la place dans ton sac?
    Bon je vais t’offrir un nouveau sac
    Chez Longchamp?
    Euh … je ne sais pas si leurs sacs sont vraiment adaptés …hum
    Sinon j’en ai vu un bien chez prisunic …
    Ah … Pas assez fun
    Tu préférerais un ixus plus petit
    euh… je ne pense pas que ça existe
    oui, ce n’est pas français comme tu dis mon truc
    l’ixus …auss… auss… aussi
    tiens elle est partie
    va falloir que je trouve une autre idée
    je ne vais pas mettre 2000€ dans un sac longchamp
    Non mais …
    les nanas : elle en veulent toujours plus
    n’empêche qu’il était pas mal ce petit hybride … sniff

  51. bonjour,
    Comme dit plus haut c’est surtout une question d’habitudes comme pour les marques d’ailleurs. Certains disent qu’ils préfèrent Canon d’autres Nikon voire Pentax ou Sony.
    Ce sont les critères de choix qui varient de l’un à l’autre ! Ainsi pour les hybrides qui ont fait d’incontestables progrès ces dernières années, c’est le poids et l’encombrement qui font l’unanimité et ce malgré le viseur électronique encore bien perfectible.
    Mais pour moi il y a un domaine où l’hybride doit faire ses preuves c’est la photo au flash !
    Dans tous les tests que j’ai pu voir pas d’articles y faisant le descriptif , n’est-ce pas la grande différence ?
    Lors de mes débuts en photo numérique j’avais acheté un bridge Lumix FZ18, excellent en extérieur, il se révéla décevant en intérieur aussi je ne l’ai gardé que 6 mois afin de passer au reflex numérique. Ce serait-ce pas le même cas dans l’alternative hybride/reflex (avec mes critères bien sûr)
    cordialement

  52. Interesting thoughts.
    J’ai moi même délaissé mon D800 pour le xt1.
    Il est vrai que la gamme d’objectifs de chez fuji est peu fournit, mais avec seulement 2 objectifs (le 23mm équivalent 35mm et le 56 équivalent 85) suffisent pour faire un mariage.
    Elle se complète au fur et à mesure, de plus en plus de pro passent chez fuji (ou Olympus). Peut être n’êtes vous pas prêt à passer le cap, dans ce cas, emmener le en tant que second boitier pendant un reportage de mariage, vous verrez si celui si peut venir remplacer votre mk II.
    Après comme on dit, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe (Ce n’est qu’un outil de travail). Je serais quand même curieux d’avoir votre avis après l’avoir emmener avec vous sur un reportage de mariage.

  53. Fruteau de Laclos

    article sincère d’un photographe qui a vraisemblablement du mal à passer le capte.
    Personnellement j’ai délaissé mon canon 5d markiii depuis que j’ai fait l’achat d’un fuji XE-1 et maintenant avec le XT-1.
    Pour des photos d’amateur la polyvalence du Xt-1 et son faible encombrement me permet de l’avoir tous les jours avec moi.
    Concernant les objectifs, fuji fait fort, les cailloux ne sont certes pas donnés mais il rivalisent avec la game canon.
    Je crois que c’est une question de temps, mais je reste persuadé que les hybrides vont encore évolués et remplacer définitivement les reflex.

  54. Merci à vous pour cet article.
    Sans rentrer dans les sempiternelles discussion comparative, à mon sens l’hybride est avant tout un appareil qui permettra de prendre d’excellentes photos en rando / balade/ week end sans se trimballer le poids important du reflex et en gagnant en qualité vis à vis des compacts.
    En terme de gamme optique il n’y a pas photo, le parc réflex est bien plus fourni et à prix équivalent également, le réflex a un gros avantage.
    C’est surtout une question de choix sur la qualité photo / transportabilité que le match se fait, le poids et la dimensions des hybrides (de part leur construction) ont cet avantage, mais et même si les capteurs X-Trans ou APS-C de certains hybrides sont très bons, li faut reconnaître que leurs limites seront atteintes plus rapidement en fonction des conditions de prises de vue.

  55. Sympa la comparaison.
    Pour ma part, je prefere aussi la visee reflex optique par rapport a la visee numerique via un ecran.
    J’ai pu tester au salon de la photo des hybrides et je trouve desagreable le scintillement devant l’oeil. C’est un sentiment perso.
    Ceci dit, les hybrides sont bien notés.
    Le coté retro de certains apn ont la quote

    1. Olympus une amie l avait elle la revendu car le stabilité un trop long fesait des photos flou elle a pris un reflex à la place elle regrette pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR