6 exercices pour développer votre oeil photographique

En tant que photographes, nous traversons tous des périodes où, par moment, rien ne semble digne d’intérêt. Peu importe l’endroit où nous sommes, comme si notre vision créative avait pris la poudre d’escampette ! Pas de panique, dans cet article, je vous propose des exercices efficaces pour développer votre oeil photographique, aiguiser votre regard et faire des photos originales.

Table des matières

Changez votre perspective pour mieux voir

Changer de perspective pour prendre des photos qui changent

À la base, cette suggestion peut vous sembler évidente. D’ailleurs, en photographie, l’un des meilleurs conseils à retenir « pour mieux voir » est de changer votre perspective. 

Par défaut, lorsqu’on arrive sur un nouveau lieu, on sonde l’endroit à la hauteur des yeux, debout. Si l’emplacement ne regorge pas d’attraits qui attirent votre attention et vous motive à déclencher, vous allez rapidement rebrousser chemin… 

…Négligeant alors des opportunités photographiques.

Prenez le temps d’observer votre environnement en adoptant diverses perspectives. Ne restez pas debout, changez votre position : au ras du sol, caché derrière, grimpez sur quelque chose pour obtenir une vue en plongée, ou en contre-plongée, jouez avec les lignes de fuite, de près, de loin, etc. 

Vous dynamiserez ainsi vos prises de vue et récolterez, par la même occasion, une variété de photos originales.

Alternative : avant de partir en mode photo, imposez-vous une seule perspective à exploiter. Cette contrainte créative vous incitera à percevoir des points de vue qui vous auraient échappé autrement et entraînera votre oeil photographique.

La méthode des 5 pas pour créer des scènes intimistes

Méthode pour faire des photos originales

Une scène intimiste est un micro paysage isolé à l’intérieur d’un plan plus large.

Pour détecter les scènes intimistes, il faut s’approcher davantage.  

Pour repérer les scènes intimistes, je vous propose la méthode des 5 pas. Prenez votre première image (une vue d’ensemble), puis avancez de 5 pas. Immobilisez-vous quelques instants afin d’observer. 

Voyez-vous une partie de la scène qui attire votre attention ? Un décor (épuré, kitch, campagnard ou urbain) qui ressort davantage ? Photographiez-le. 

Puis, approchez-vous à nouveau de 5 pas et recommencez le processus jusqu’à ce que vous ayez bien exploré votre environnement. Si vous avez un objectif macro, vous pouvez plonger au coeur de votre sujet. 😉

Choisissez un sujet qui ne vous intéresse pas

Exercice photo avec un sujet difficile

Je vous entends m’interpeller, “mais Anne, en voilà un étrange conseil !”  Et vous n’avez pas tort. Néanmoins, si vous désirez développer votre oeil photographique, c’est l’exercice qu’il vous faut

Déterminez votre destination : évitez de choisir un lieu inspirant, optez plutôt pour un sujet banal, sans grand intérêt, à vos yeux. Et réalisez 20 photos.

Voici quelques suggestions : la salle de bain, le garage, un stationnement, un édifice commercial, un véhicule, un espace de rangement, une borne d’incendie. 

À première vue, ces emplacements ne sont pas très évocateurs, avouons-le. En fait, cet exercice a pour but de vous inciter à scruter au-delà des apparences, à sortir de l’interprétation limitative reliée aux sujets « intéressants » ou « ennuyeux », et à développer un nouveau regard photographique sur l’endroit où vous vous situez.

Utilisez votre Smartphone

Occasionnellement, j’aime utiliser mon Smartphone pour repérer des sujets à photographier. J’oublie l’aspect technique et je focalise mon attention sur la composition. Quelle libération ! 

Donnez-vous le défi d’une photo par jour pendant 30 jours, en adoptant un thème en particulier. Vous pouvez le jumeler avec l’exercice proposé au point suivant.  

C’est un outil intéressant pour visualiser les images potentielles d’un lieu. Il vous permet d’examiner un lieu, sans prise de tête sur les réglages, uniquement concentré sur la composition. Profitez-en pour changer votre perspective et explorez à fond.

Photographiez les détails

Photo de détails pour développer son regard photographique
Photo de détail pour exercer son regard photo

Pour aiguiser votre regard photographique, je vous propose des composantes à repérer dans votre environnement. Que ce soit les motifs, les lignes, les courbes, les textures ou les contrastes, cet exercice fera de vous un vrai détective en quête de détails.  

Portez une attention accrue aux objets que vous souhaitez photographier, afin de détecter la composante choisie. 

Les motifs, par exemple, se retrouvent partout dans la nature et autour de nous. Leur répétition crée un rythme visuel et ajoute une force à une image. Parfois, leurs dispositions nous échappent, ils se situent à des endroits où l’oeil n’a pas l’habitude de s’attarder. 

Prenez le temps d’observer, arrêtez-vous, regardez à vos pieds, sur un muret de pierres, sur un lit de galets, ou sur le feuillage d’une plante.

La photo de produit est une formidable école de la créativité. Vous contrôlez absolument tout, même votre modèle. Apprenez le packshot avec Quentin Decaillet sur son empara “La photo de produit”.

Tirage au sort

Tirage au sort pour développer son oeil photographique

Écrivez 30 thèmes à photographier sur des bouts de papier et déposez-les dans un récipient. Chaque jour, tirez-en un au sort et partez à la chasse photographique

1re option, des thèmes faciles : déguster un café, mon livre préféré, un arbre, une fleur, un banc, une fontaine, une église, un reflet, une ombre, etc. 

2e option, des thèmes plus abstraits : paix, tranquillité, bonheur, richesse, contraste, symétrie, aujourd’hui, je me sens…etc.

Ne tentez pas d’analyser le sujet à photographier, en essayant de voir si le thème s’y prête ou pas. Soyez spontané !

Pour vous aider, voici quelques idées : la richesse peut s’observer dans le feuillage d’un arbre, la tristesse sur un lit de feuilles mortes, le bonheur dans le rire d’un enfant, ou tout simplement sur l’eau calme d’un lac. Mais ces exemples sont mes  interprétations, les vôtres peuvent être complètement différentes. 

Osez créer librement, sans contrainte. Après tout, c’est votre oeil photographique.

Et vous ? Partagez-nous dans les commentaires une façon créative que vous utilisez pour aiguiser votre regard. 

14 réflexions sur “6 exercices pour développer votre oeil photographique”

  1. Ping : 8 projets photographiques pour développer votre créativité

  2. Bonjour Anne. Tjs de bonnes idées que je vais mettre en pratique. C est grâce à vous que je progresse en photo. Je pars tjs me promener avec mon appareil. Mille fois merci.

  3. De très bonnes pistes pour (r)éveiller notre imagination artistique 🙂
    Je vais me consacrer à quelques tirages au sort tiens et me rapprocher un peu plus de ce qui ne m’intéresse pas aux premiers abords 😀

  4. Merci beaucoup pour tout ces conseils judicieux, rien qu’en lisant l’article ça ma donné des idées pour faire quelques essais pour mes prochaines photos.

  5. Merci Empara, c’est encore une superbe idée. Je cours à mon boitier et je pars trouver l’inspiration avec tous les conseils donnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Je vous montre comment réaliser des vidéos corporate captivantes et créatives.

TOUS LES COURS à -50%

-50% sur les cours pour les fêtes de fin d’années

LIVES GRATUITS À VENIR

Apprendre la vidéo corporate

Créer une vidéo corporate

La masterclass de Félicia