Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Pour aujourd’hui, cela va être rapide et efficace. Je vais vous parler d’un terme qu’on utilise en composition : l’ESPACE NEGATIF.
Partons d’une définition simple. Le sujet principal de votre photo définit généralement l’espace positif. Les autres parties (comme l’arrière-plan, par exemple) est considéré comme l’espace négatif.
Ce type de composition minore l’espace positif pour mieux le mettre en valeur. Mais pour que l’impact de votre image soit vraiment fort, il faut faire attention à une chose : votre espace négatif doit être TRES majoritaire dans l’image, sinon vous allez frôler l’erreur de composition. Il faut que votre intention photographique soit évidente. Si vous voulez utiliser cette technique, ne le faites pas à moitié. Il faut que l’on puisse instantanément comprendre ce que vous avez voulu faire.
De plus, au début, commencez par un espace négatif neutre et/ou uniforme. Cela vous facilitera la tâche. Si votre background est très chargé d’objets visuellement fort, vous risquez de « perdre » votre sujet en route. Soyez minimaliste, du moins lorsque vous débutez.
Dans la photo de Roshni et Amit, j’ai utilisé ce type de composition pour donner une impression d’immensité. Cela me permet aussi d’induire l’idée que ces jeunes jeunes mariés sont seuls au monde. Une fois de plus, voici comment une composition peut servir votre narration.
Maintenant à vous de jouer. Utilisez cette technique à des buts créatifs pour vos prochaines photos.
36 réflexions sur “La photo de la semaine : l'espace négatif”
Merci Xavier pour ces conseils !
Je suis souvent sur ton blog. J’ai réalisé cette semaine des photos pour un couple d’amis. Ils sont passés chez moi avant et je leur ai parlé de mon souhait de faire ce genre de photo avec espace négatif. Ils ont vu la page de ton blog sur mon PC. Hé là surpris : vous vous connaissez !!!! alors que j’habite à l’île de la Réunion… Le monde est petit !
Indice : Yoann est une de tes connaissances de football américain de Nice (il y a 10 ans de ça !) 😉
Merci encore pour tes conseils !
Bel article, je vous conseille la série Mr ROBOT qui utilise beaucoup l’espace négatif dans ses plans..
à découvrir!
Je suis déjà fan de la série 🙂
Suite à l’achat de mon premier reflex, j’ai découvert ce blog récemment et je vous remercie pour tout ce contenu qui nous aide à progresser et comprendre les bases et mieux utiliser nos appareils. Bravo pour tout ces articles clairs et détaillés.
De rien Auguste. N’hésite pas à utiliser notre outil de recherche qui va faciliter tes progrès 🙂
Bonsoir Xavier,
C’est toujours clair, net et précis.
Bravo pour tous ces conseils.
Xavier, c’est super interessant, merci !
Comme toujours texte et image super compréhensible, je verrais bien la même image en ombre chinoise.
Merci, et au prochain tuto.
ouin.mi
Bonjour Xavier,
je dois réaliser une séance sur une plage de l’ile Ré avec un modèle féminin.
Pour les poses où le modèle ne bouge pas en général je suis réglé en priorité à l’ouverture « Av » sur mon Canon avec une grande ouverture et en mode « ONE SHOT » avec sélection manuelle de l’autofocus.
Ma question est: dois-je rester en mode « ONE SHOT » et passer en mode « AI SERVO » si je veux prendre mon modèle en mouvement ?
Cordialement.
Cela dépend du mouvement Philippe. C’est elle bouge beaucoup et qu’elle change constamment la distance Reflex/Sujet, alors le AI servo doit être choisit 🙂
Merci beaucoup pour ton éclairage Xavier! Tu nous aides à être meilleur! Tu es suivi de loin. Pour preuve je suis en Afrique Centrale!
Merci Olivier pour ce message qui me touche vraiment. L’Afrique sera dans le futur une de nos priorités
Bonjour Xavier
Alors comme ça je composais des photos à espace négatif sans le savoir ,j appelais ça minimaliste, j aime ces compos simples,sans trop de lignes
Tu es comme le père Noël des photographes, tu distribues des cadeaux photographiques avec tes tutos, mais au moins on sait où te trouver pour te dire merci
Merci
Encore une fois, je te remercie pour avoir poster ces quelques lignes de commentaires qui nous encouragent à continuer 🙂
MERCI, MERCI Xavier pour toutes ces explications claires et détaillées.
L’aspect technique est primordial mais il faut aussi avoir l’œil de l’artiste que tu nous fais découvrir, je ne supprimerais plus des photos que je voyais comme mal cadrées et j’en ferais une nouvelle vision mais avec une plus grande recherche artistique.
Merci encore pour tous ces SUPERS tutoriels où l’on apprend avec plaisir !!
Bien cordialement.
Bjr Xavier! Je pense que les intervenants précédents ont déjà dit tout le bien que l’on pense de vos enseignements. J’évolue grandement grâce à vous depuis quelques semaines! J’aimerai savoir où se fait en général la mise au point sur un sujet à distance. Doit-on toujours rechercher les yeux? Ou une autre zone est préférable?
Bonjour Olivier, quand tu es très loin tu ne peux plus faire la mise au point (MaP) sur les yeux car ils sont trop petits dans le cadre. Le mieux est de faire la MaP sur le visage, voir sur le corps si tu es très loin.
Bonjour
Devant me rendre au Kenya et en Tanzanie pour safari ,je souhaiterai louer 1 objectif zoom..
J’ai un Nikon 5100 avec 1 obj 18-105mm.
J’hésite entre un AF-S Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR et
un Nikon AF-S 70-200 mm f/4G ED VR.
Pour un grand angle paysage un Nikon 10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye-Nikon . Pouvez vous me conseiller ?
Merci d’avance
Pour un safari je prendrai le 300 mm. Par contre le fisheye va normalement déformer ton image.
A l’inconnu du dessus. La différence One Shot et AI Servo a été expliquée dans le tuto « Comment prendre des images NETTES ! ». Pour le trouver, utilisez les filtres : Débutant, Technique Photo et Ordre Conseillé et il arrivera très vite (4e position). Quant au AI Focus, c’est l’appareil qui décide s’il se met en One Shot ou en AI Servo, donc, à éviter. Bonne soirée :).
Salut Xavier
Une fois de plus merci pour cette envie que tu nous donne…..
Peut être hors sujet mais peux tu expliquer la différence entre One shot, Al focus et Al servo….j’ai un canon 700d.
Merci
C’est assez difficile de tout résumer en quelques lignes mais en gros « One Shot » verrouille la mise au point lors de la demi pression (bon mode quand le sujet ne bouge pas beaucoup), AI SERVO, la mise au point se fait en continue (sujet bouge beaucoup), et AI FOCUS est à proscrire. J’explique tout ça en détail dans mon cours « Comprendre et maitriser son Reflex »
Merci beaucoup pour vos réponses me reste plus qu’à recommencer!
Bonjour!
Encore merci xavier pour ce partage tous ces conseils qui donnent envie d avancer, essayer encore et encore.
Tu dis être à 10 mètres des sujets avec le 50 mm. Moi j’ai un gros soucis avec mon 50 mm, très souvent il y a un flou sur mes images la netteté pas au bon endroit, pourtant je fais très attention à la faire sur mon sujet principal mais 8 fois sur 10 c’est le flop. Évidemment je m en rends compte sur mon pc une fois chez moi…
Autre question, pourquoi toujours avec mon 50 la netteté ne reste pas quand une fois faite je recadre ça bouge?
Débutante moi? …si peu!
Je ne suis peut être pas au bon endroit pour poser toutes ces questions. …
Bonjour Marie, tu as peut être un problème au niveau de ton mode autofocus. Tu dois être en AF-S (Nikon) ou One Shot (Canon). Ensuite tu choisis un seul collimateur (le petit carré central dans ton viseur). Tu le pointes là où tu veux faire le point. Tu fais une demi pression sur le déclencheur. Une fois que tu as le point, tu recadres comme tu veux tout en maintenant la demi-pression. Enfin, tu appuies complètement pour déclencher.
Bonjour Marie,
Je me permets de réagir car j’ai également rencontré ce problème. Avec de grandes ouvertures (de 2.8 à 1.4) et en étant proche du sujet (inférieur à 3 mètres) lorsque l’on fait la mise au point puis que l’on recadre alors la zone de netteté change. Il faut donc soit fermer plus soit s’éloigner du sujet. Ou ne pas recadrer.
J’espère vous avoir aidé.
Cordialement,
Merci pour ton témoignage Fred
Bonjour Marie,
Ta mise au point est peut-être bien faite mais lorsque tu recadres, si tu fais une légère rotation, le plan focal a peut-être changé un peu ce qui peut provoquer un manque de netteté.
Ce n’est qu’une suggestion. Bonne continuation.
Autre solution : choisir avec le joystick un collimateur situé sur le sujet que l’on veut net, et l’activer
Question simple et peut être bête mais… pourquoi ne pas les avoir placer sur une ligne/point de force ? As tu fais exprès ?
Si j’avais placé le couple sur une ligne de force, l’espace négatif n’aurait pas été si grand et donc l’effet moins fort.
Vos articles, faciles d’accès pour un vrai débutant. me permettent outre de découvrir la phot mais aussi de constater l’évolution de ma technique. Un grand merci
Tout simplement magnifique. Et le message saute au yeux tout de suite. La première chose qui m’est passé à l’esprit, c’est: « seuls au monde ». On dirait que les jeunes mariés planent et sont meme en dehors du monde et du temps. C’est toute une poésie que résume cette photo. Avec un peu d’entrainement, je pourrais peut-être m’approcher de ce niveau, mais dans quelques mois peut-être. Bravo.
bonjour xavier j aime bien ce genre de photo et comme vous le dite il faut y aller franco car quand on hésite le résulta n ai franchement pas beau.je sais de quoi je parle.
et encor un grand merci pour vos explication.
Salut Xavier, j’aime beaucoup cette technique mais j’avoue que malgré sa simplicité j’ai du mal encore a y penser en reportage, je suis souvent trop prés pour créer un vrai espace négatif a 50mm. Tu es a peu prés a combien d’eux pour ces photos?
De mémoire je dirais 10 mètres