Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

La photo de la semaine : l'espace négatif

Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Pour aujourd’hui, cela va être rapide et efficace. Je vais vous parler d’un terme qu’on utilise en composition : l’ESPACE NEGATIF.
Partons d’une définition simple. Le sujet principal de votre photo définit généralement l’espace positif. Les autres parties (comme l’arrière-plan, par exemple) est considéré comme l’espace négatif.
Ce type de composition minore l’espace positif pour mieux le mettre en valeur.  Mais pour que l’impact de votre image soit vraiment fort, il faut faire attention à une chose : votre espace négatif doit être TRES majoritaire dans l’image, sinon vous allez frôler l’erreur de composition. Il faut que votre intention photographique soit évidente. Si vous voulez utiliser cette technique, ne le faites pas à moitié. Il faut que l’on puisse instantanément comprendre ce que vous avez voulu faire.
De plus, au début, commencez par un espace négatif neutre et/ou uniforme. Cela vous facilitera la tâche. Si votre background est très chargé d’objets visuellement fort, vous risquez de « perdre » votre sujet en route. Soyez minimaliste, du moins lorsque vous débutez.
 
 

Canon 5D MII – 50mm – f/1.6 – 1/2500 – ISO 100

 
Dans la photo de Roshni et Amit, j’ai utilisé ce type de composition pour donner une impression d’immensité. Cela me permet aussi d’induire l’idée que ces jeunes jeunes mariés sont seuls au monde. Une fois de plus, voici comment une composition peut servir votre narration.
Maintenant à vous de jouer. Utilisez cette technique à des buts créatifs pour vos prochaines photos.
 

Canon 5D MII - 50mm - f/1.4 - 1/3200 - ISO 100
Canon 5D MII – 50mm – f/1.4 – 1/3200 – ISO 100

 

Canon 5D MII - 50mm - f/1.2 - 1/1250 - ISO 250
Canon 5D MII – 50mm – f/1.2 – 1/1250 – ISO 250
Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

36 réflexions sur “La photo de la semaine : l'espace négatif”

  1. Merci Xavier pour ces conseils !
    Je suis souvent sur ton blog. J’ai réalisé cette semaine des photos pour un couple d’amis. Ils sont passés chez moi avant et je leur ai parlé de mon souhait de faire ce genre de photo avec espace négatif. Ils ont vu la page de ton blog sur mon PC. Hé là surpris : vous vous connaissez !!!! alors que j’habite à l’île de la Réunion… Le monde est petit !
    Indice : Yoann est une de tes connaissances de football américain de Nice (il y a 10 ans de ça !) 😉
    Merci encore pour tes conseils !

  2. Suite à l’achat de mon premier reflex, j’ai découvert ce blog récemment et je vous remercie pour tout ce contenu qui nous aide à progresser et comprendre les bases et mieux utiliser nos appareils. Bravo pour tout ces articles clairs et détaillés.

  3. Bonjour Xavier,
    je dois réaliser une séance sur une plage de l’ile Ré avec un modèle féminin.
    Pour les poses où le modèle ne bouge pas en général je suis réglé en priorité à l’ouverture « Av » sur mon Canon avec une grande ouverture et en mode « ONE SHOT » avec sélection manuelle de l’autofocus.
    Ma question est: dois-je rester en mode « ONE SHOT » et passer en mode « AI SERVO » si je veux prendre mon modèle en mouvement ?
    Cordialement.

  4. Merci beaucoup pour ton éclairage Xavier! Tu nous aides à être meilleur! Tu es suivi de loin. Pour preuve je suis en Afrique Centrale!

  5. Bonjour Xavier
    Alors comme ça je composais des photos à espace négatif sans le savoir ,j appelais ça minimaliste, j aime ces compos simples,sans trop de lignes
    Tu es comme le père Noël des photographes, tu distribues des cadeaux photographiques avec tes tutos, mais au moins on sait où te trouver pour te dire merci
    Merci

  6. MERCI, MERCI Xavier pour toutes ces explications claires et détaillées.
    L’aspect technique est primordial mais il faut aussi avoir l’œil de l’artiste que tu nous fais découvrir, je ne supprimerais plus des photos que je voyais comme mal cadrées et j’en ferais une nouvelle vision mais avec une plus grande recherche artistique.
    Merci encore pour tous ces SUPERS tutoriels où l’on apprend avec plaisir !!
    Bien cordialement.

  7. Bjr Xavier! Je pense que les intervenants précédents ont déjà dit tout le bien que l’on pense de vos enseignements. J’évolue grandement grâce à vous depuis quelques semaines! J’aimerai savoir où se fait en général la mise au point sur un sujet à distance. Doit-on toujours rechercher les yeux? Ou une autre zone est préférable?

    1. Bonjour Olivier, quand tu es très loin tu ne peux plus faire la mise au point (MaP) sur les yeux car ils sont trop petits dans le cadre. Le mieux est de faire la MaP sur le visage, voir sur le corps si tu es très loin.

  8. Bonjour
    Devant me rendre au Kenya et en Tanzanie pour safari ,je souhaiterai louer 1 objectif zoom..
    J’ai un Nikon 5100 avec 1 obj 18-105mm.
    J’hésite entre un AF-S Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR et
    un Nikon AF-S 70-200 mm f/4G ED VR.
    Pour un grand angle paysage un Nikon 10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye-Nikon . Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

  9. A l’inconnu du dessus. La différence One Shot et AI Servo a été expliquée dans le tuto « Comment prendre des images NETTES ! ». Pour le trouver, utilisez les filtres : Débutant, Technique Photo et Ordre Conseillé et il arrivera très vite (4e position). Quant au AI Focus, c’est l’appareil qui décide s’il se met en One Shot ou en AI Servo, donc, à éviter. Bonne soirée :).

  10. Salut Xavier
    Une fois de plus merci pour cette envie que tu nous donne…..
    Peut être hors sujet mais peux tu expliquer la différence entre One shot, Al focus et Al servo….j’ai un canon 700d.
    Merci

    1. C’est assez difficile de tout résumer en quelques lignes mais en gros « One Shot » verrouille la mise au point lors de la demi pression (bon mode quand le sujet ne bouge pas beaucoup), AI SERVO, la mise au point se fait en continue (sujet bouge beaucoup), et AI FOCUS est à proscrire. J’explique tout ça en détail dans mon cours « Comprendre et maitriser son Reflex »

  11. Bonjour!
    Encore merci xavier pour ce partage tous ces conseils qui donnent envie d avancer, essayer encore et encore.
    Tu dis être à 10 mètres des sujets avec le 50 mm. Moi j’ai un gros soucis avec mon 50 mm, très souvent il y a un flou sur mes images la netteté pas au bon endroit, pourtant je fais très attention à la faire sur mon sujet principal mais 8 fois sur 10 c’est le flop. Évidemment je m en rends compte sur mon pc une fois chez moi…
    Autre question, pourquoi toujours avec mon 50 la netteté ne reste pas quand une fois faite je recadre ça bouge?
    Débutante moi? …si peu!
    Je ne suis peut être pas au bon endroit pour poser toutes ces questions. …

    1. Bonjour Marie, tu as peut être un problème au niveau de ton mode autofocus. Tu dois être en AF-S (Nikon) ou One Shot (Canon). Ensuite tu choisis un seul collimateur (le petit carré central dans ton viseur). Tu le pointes là où tu veux faire le point. Tu fais une demi pression sur le déclencheur. Une fois que tu as le point, tu recadres comme tu veux tout en maintenant la demi-pression. Enfin, tu appuies complètement pour déclencher.

      1. Bonjour Marie,
        Je me permets de réagir car j’ai également rencontré ce problème. Avec de grandes ouvertures (de 2.8 à 1.4) et en étant proche du sujet (inférieur à 3 mètres) lorsque l’on fait la mise au point puis que l’on recadre alors la zone de netteté change. Il faut donc soit fermer plus soit s’éloigner du sujet. Ou ne pas recadrer.
        J’espère vous avoir aidé.
        Cordialement,

      2. Bonjour Marie,
        Ta mise au point est peut-être bien faite mais lorsque tu recadres, si tu fais une légère rotation, le plan focal a peut-être changé un peu ce qui peut provoquer un manque de netteté.
        Ce n’est qu’une suggestion. Bonne continuation.

  12. Vos articles, faciles d’accès pour un vrai débutant. me permettent outre de découvrir la phot mais aussi de constater l’évolution de ma technique. Un grand merci

  13. Tout simplement magnifique. Et le message saute au yeux tout de suite. La première chose qui m’est passé à l’esprit, c’est: « seuls au monde ». On dirait que les jeunes mariés planent et sont meme en dehors du monde et du temps. C’est toute une poésie que résume cette photo. Avec un peu d’entrainement, je pourrais peut-être m’approcher de ce niveau, mais dans quelques mois peut-être. Bravo.

  14. bonjour xavier j aime bien ce genre de photo et comme vous le dite il faut y aller franco car quand on hésite le résulta n ai franchement pas beau.je sais de quoi je parle.
    et encor un grand merci pour vos explication.

  15. Salut Xavier, j’aime beaucoup cette technique mais j’avoue que malgré sa simplicité j’ai du mal encore a y penser en reportage, je suis souvent trop prés pour créer un vrai espace négatif a 50mm. Tu es a peu prés a combien d’eux pour ces photos?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Développez vos compétences dans la maîtrise de la lumière, quel que soit le thème de l’image.

LIVE GRATUIT À VENIR

je vais vous apprendre les bases de la mise en beauté afin de vous permettre de réaliser des techniques simples et rapides pour sublimer vos modèles naturellement

LIVE GRATUIT À VENIR

La photo de produit / packshot

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)

Workflow mariage avec Greg Finck