Sara Byrne, ou l'art de la double exposition

Pour notre rendez-vous du vendredi, je tenais à vous faire partager le travail de Sara Byrne. Cette photographe pleine de talent et d’ingéniosité utilise la technique de la double exposition. Alors que ce cache-t-il derrière ces mots barbares ? La double exposition consiste simplement à faire deux photos sur le même négatif permettant ainsi la superposition de deux images.
Sara Byrne est une photographe de mariage américaine. Quand elle n’immortalise pas le D-day de jeunes couples, elle se consacre à la réalisation de portraits abstraits. Elle combine visage et végétation. Mais trêve de paroles, je vous laisse admirer son travail.

sara-byrne-double-expositions001 sara-byrne-double-expositions002 sara-byrne-double-expositions003 sara-byrne-double-expositions004 sara-byrne-double-expositions005 sara-byrne-double-expositions006 sara-byrne-double-expositions007 sara-byrne-double-expositions008
Pour ceux qui sont intéressés par cette technique, Sara Byrne utilise un EOS 5D Mark III. Mais vous pouvez essayer la double exposition avec un EOS-1D X, un EOS 6D, la plupart des Nikon, un Fujifilm X PRO, un Fujifilm X100S, un Olympus OM-D E-M5…
Elle a réalisé un très bon tutoriel (voir ci-dessous) mais en anglais. Pour les allergiques à la langue de William, j’envisage de faire une vidéo sur cette technique… en français « of course ».
 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

22 réflexions sur “Sara Byrne, ou l'art de la double exposition”

  1. On voit ce genre de photo partout, lorsqu’on aborde la double-exposition. La technique est intéressante mais ça manque de sens et d’originalité…

  2. Ping : 8 projets photographiques pour développer votre créativité

  3. Alors ça c’est vraiment génial !
    J’ai toujours cru que ce résultat était obtenu sur Ps, et là grâce à cet article et la vidéo (qui est vraiment top !) j’ai découvert que mon apn avait aussi cette fonction, j’ai fais des essais et … MAIS C’EST TROP GÉNIAL !!! 😀
    Merci beaucoup pour tous ces articles et pour tout ce temps passé pour nous faire progresser, c’est top 🙂

  4. Bonjour Xavier, bel article, est ce possible de faire la double expo avec un 5D mark II si oui comment, si non as tu une solution , merci par avance pour ta réponse….tu nous permet de déchiffrer la complexité photographique bravo et merci de nous éclairer

  5. Merci, très belles photos…
    Cependant, est-il possible de s’entraîner avec un nikon D610 ? Je n’arrive pas à avoir de visuel comme sur le tuto…Désespérant…

      1. Bon, je crois que je vais attendre que tu fasses un tuto…
        La fonction double exposition n’est pas possible en live view ! Pourtant, le D610 est loin d’être obsolète
        Merci quand même

  6. Super article, merci de la découverte! J’ai hâte de voir ta vidéo en français 😉 et même si je suis team Nikon c’est tjrs sympa d’apprendre des petites astuces comme celles-ci!
    Bonne soirée

  7. Sans la non-réciprocité, je me demandais si les effets pouvaient être aussi intéressants sur numérique, par la fonction intégrée. Certains logiciels de base, prmettent la combinaison mathématique des pixels (voir Graphic Converter, par exemple).
    Y-a-t’il une émulation de non-réciprocité intégrée à ces modes, chez Canon?

    1. A ma connaissance, il n’y a pas d’émulation de non-réciprocité intégrée à ces modes chez Canon. Mais cela n’est pas gênant dans le sens où, si tu regardais la vidéo à la fin de l’article, tu peux appréhender le résultat final grâce à la prise de vue en « live view ». J’espère que je répond à ta question.

  8. justement une erreur au zoo, deux images se sont superposees et le resultat était surprenant et ressemblait (en plus laid et moins professionnel, rires) un peu a ces photos… ( un gorille et ma niece… rires) drole de coincidence… puisque je me demandais si on pouvait le faire volontairement… Voila la reponse ce matin! merci! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

FORMATION EN LIVE GRATUIT

Du 19 au 20 juillet 2022

LIVES GRATUITS À VENIR

MONTER UNE VIDÉO DE A À Z DANS FINAL CUT PRO

Photo beauté : de l’idée à la réalisation

Créer un shooting edito de mariage