Pour notre rendez-vous du vendredi, je tenais à vous faire partager le travail de Sara Byrne. Cette photographe pleine de talent et d’ingéniosité utilise la technique de la double exposition. Alors que ce cache-t-il derrière ces mots barbares ? La double exposition consiste simplement à faire deux photos sur le même négatif permettant ainsi la superposition de deux images.
Sara Byrne est une photographe de mariage américaine. Quand elle n’immortalise pas le D-day de jeunes couples, elle se consacre à la réalisation de portraits abstraits. Elle combine visage et végétation. Mais trêve de paroles, je vous laisse admirer son travail.
Pour ceux qui sont intéressés par cette technique, Sara Byrne utilise un EOS 5D Mark III. Mais vous pouvez essayer la double exposition avec un EOS-1D X, un EOS 6D, la plupart des Nikon, un Fujifilm X PRO, un Fujifilm X100S, un Olympus OM-D E-M5…
Elle a réalisé un très bon tutoriel (voir ci-dessous) mais en anglais. Pour les allergiques à la langue de William, j’envisage de faire une vidéo sur cette technique… en français « of course ».
22 réflexions sur “Sara Byrne, ou l'art de la double exposition”
On voit ce genre de photo partout, lorsqu’on aborde la double-exposition. La technique est intéressante mais ça manque de sens et d’originalité…
Bonjour,
Son travail est magnifique.
Je suis vraiment fane !
Est ce que l’appareil Canon 250D a cette fonctionnalité multiple exposition ?
Ping : 8 projets photographiques pour développer votre créativité
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé cette vidéo, a-t’elle été réalisée ?
Merci
Alors ça c’est vraiment génial !
J’ai toujours cru que ce résultat était obtenu sur Ps, et là grâce à cet article et la vidéo (qui est vraiment top !) j’ai découvert que mon apn avait aussi cette fonction, j’ai fais des essais et … MAIS C’EST TROP GÉNIAL !!! 😀
Merci beaucoup pour tous ces articles et pour tout ce temps passé pour nous faire progresser, c’est top 🙂
Contente que tu aies appris une nouvelle fonction de ton appareil 🙂
Bonjour Xavier, bel article, est ce possible de faire la double expo avec un 5D mark II si oui comment, si non as tu une solution , merci par avance pour ta réponse….tu nous permet de déchiffrer la complexité photographique bravo et merci de nous éclairer
Bonjour, non ce n’est pas possible de le faire sur le MII. Je suis bien placé pour le savoir, c’est mon boitier. Le seul moyen est de le faire en post prod.
Merci, très belles photos…
Cependant, est-il possible de s’entraîner avec un nikon D610 ? Je n’arrive pas à avoir de visuel comme sur le tuto…Désespérant…
Il faut te mettre en live view (visée par l’écran) 😉
Bon, je crois que je vais attendre que tu fasses un tuto…
La fonction double exposition n’est pas possible en live view ! Pourtant, le D610 est loin d’être obsolète
Merci quand même
Merci pour cette découverte ! J’adore la double exposition avec les cerisiers en fleurs.
Hâte de découvrir ta version en français Xavier
Super article, merci de la découverte! J’ai hâte de voir ta vidéo en français 😉 et même si je suis team Nikon c’est tjrs sympa d’apprendre des petites astuces comme celles-ci!
Bonne soirée
Sans la non-réciprocité, je me demandais si les effets pouvaient être aussi intéressants sur numérique, par la fonction intégrée. Certains logiciels de base, prmettent la combinaison mathématique des pixels (voir Graphic Converter, par exemple).
Y-a-t’il une émulation de non-réciprocité intégrée à ces modes, chez Canon?
A ma connaissance, il n’y a pas d’émulation de non-réciprocité intégrée à ces modes chez Canon. Mais cela n’est pas gênant dans le sens où, si tu regardais la vidéo à la fin de l’article, tu peux appréhender le résultat final grâce à la prise de vue en « live view ». J’espère que je répond à ta question.
Merci, je connaissais cette photographe Toujours un réelle plaisir de regarder ces clichés. Mais pas possible de le faire sur un 5D mark ii?
Merci
Nicolas
Malheureusement non…
Merci pour ce partage ! C’est très intéressant ! J’ai bien envie de tester…
Jolie découverte.
C’est magnifique!
justement une erreur au zoo, deux images se sont superposees et le resultat était surprenant et ressemblait (en plus laid et moins professionnel, rires) un peu a ces photos… ( un gorille et ma niece… rires) drole de coincidence… puisque je me demandais si on pouvait le faire volontairement… Voila la reponse ce matin! merci! 😉