Devenir un meilleur photographe en 10 étapes !

Vous êtes photographe amateur, et vous vous demandez comment prendre de meilleurs clichés. Voici 10 conseils à suivre à la lettre pour vous améliorer.

1 – Apprenez les bases OUVERTURE – VITESSE – ISO

Qu’on le veuille ou non, devenir meilleur passe par l’apprentissage des bases. OUVERTURE – VITESSE – ISO, c’est le triangle d’or de la photographie. Même si ces paramètres peuvent paraître un peu barbare, il ne faut pas beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo tutorielle photo qui explique les deux premiers paramètres. Il faut ABSOLUMENT apprendre ces notions. Pas d’échappatoire possible. Pas de progrès sans connaissance.

2 – Potassez le manuel de votre appareil photo numérique

On l’oublie souvent, mais le manuel de votre appareil photo numérique, vous explique toutes les bases de la photo. C’est une mine d’informations gratuite sur comment fonctionne un appareil numérique. Et le meilleur, c’est qu’une fois que vous le maîtrisez, c’est la même chose pour tous les boîtiers reflex, qu’ils coûtent 300 euros ou 10 000 euros. C’est bête à dire, mais bien connaître le mode d’emploi va vous faire progresser de façon spectaculaire.

3 – Sortez de ce satané mode AUTO

Disons le carrément, si vous êtes en mode AUTO tout le temps, AUCUNE CHANCE de progrès. Testez le mode « Priorité Ouverture » à la place. Je consacrerai ma prochaine vidéo sur ce mode si pratique et créatif à la fois. En résumé, vous choisissez l’ouverture, et l’appareil choisit la vitesse. Et si l’image est trop sombre ou trop claire, utilisez la correction d’exposition. Vous ne voyez pas de quoi je parle… c’est que vous avez sauté le petit 2 du dessus 🙂

4 – Participez à un concours photo

Une des meilleures  façon de progresser est de confronter son travail aux autres. Et pour ça, rien de mieux qu’un concours. Des sites comme DPCHALLENGE en propose chaque semaine. Cela va vous contraindre à vous surpasser et donc à vous améliorer.

5 – Faites un projet 1 jour/1photo

Se lancer dans un projet 1 jour / 1 photo est un moyen EXTRAORDINAIRE de devenir meilleur. Attention : pour que cela fonctionne, il faut s’y tenir coûte que coûte. Les plus courageux se lanceront dans un projet 365 (photos sur un an). Je vous conseille, pour débuter, de le faire sur un mois. C’est déjà formidablement formateur. Pour maximiser les progrès, exposez vos photos (voir conseil suivant) et confrontez vos travaux aux regards extérieurs

6 – Créez une page Facebook pour exposer vos photos

Rien ne sert de créer les meilleures images du monde si personne ne les voit. Il vous faut un support. Avant de penser blog ou encore site internet, pensez Page Facebook. Cela prend 5 minutes chrono, c’est extrêmement simple et surtout gratuit. Avec cette page, vous allez pouvoir montrer votre travail et le confronter à la critique.

7 – Shootez votre ville la nuit

Photographier la nuit représente un véritable défi. On est confronté à beaucoup de difficultés : manque de lumière, apparition du bruit numérique, flou de bougé, photographie au flash,  conserver la lumière ambiante, etc.. La nuit est formatrice. Une fois maîtrisées ces conditions de lumières extrêmes, vous serez prêt à faire face à quasi n’importe quelle situation.

8 – Sélectionnez les photos que vous adorez, et demandez-vous POURQUOI ?

Une fois la technique (à peu près) maîtrisée, il faudra se poser cette question : qu’est ce que j’aime photographier et comment ? Cela va vous aider à définir votre regard, à déterminer votre style. Pour les amateurs confirmés, cette étape est ULTRA IMPORTANTE. Vous devriez être capable de décrire votre style en trois mots. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre regard n’est pas encore assez affirmé. Ne vous inquiétez pas, cela prend du temps. En quoi est-ce utile ? Au final, c’est cela qui va vous rendre unique. Et si vous voulez, un jour, devenir pro, il faudra proposer quelque chose de différent, donc avoir un style particulier.

9 – Lisez pour apprendre

Les livres sont une énorme source d’informations, mais aussi d’inspirations. Il en existe des centaines, et j’en ai lu pas mal. Voici ma (toute) petite sélection :

Pour les débutants : Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas d’Anne-Laure Jacquart. Un best-seller assez bien fait et surtout accessible.

Pour les confirmés qui veulent passez un cap : L’Oeil du photographe et l’art de la composition de Michael Freeman. Une vraie révélation pour moi. Pour sortir de la sacro sainte règle des tiers et explorer de nouveaux horizons dans la composition.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin : L’Art de filmer: Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique de Gustavo Mercado. C’est un livre de CINEMA. Je pense qu’un artiste s’enrichit en allant chercher son inspiration ailleurs. Ce livre m’a ouvert les yeux. Avant, je shootais dans tous les sens sans trop réfléchir, mais ça… c’était avant 🙂

10 – Shootez, shootez, shootez, mais surtout essayez, essayez, essayez !!!

Comme dit le proverbe, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cet adage s’applique parfaitement à la photo. Pour progresser, il FAUT shooter encore et encore. Mais surtout essayer. Et tant pis si l’image est ratée. Si vous avez peur de vous tromper, pas de progression. Embrassez l’échec, et faites en un moteur. Même les meilleurs photographes du monde font des erreurs. C’est les leçons que vous en tirerez qui vous feront progresser.

11 – Regardez les Cours Photo d’Objectif Photographe (EMPARA)

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 réflexions sur “Devenir un meilleur photographe en 10 étapes !”

  1. Hello,
    Mes questions en tant que débutant c’est surtout comment assurer la reconversion sans atteindre un certain seuil de pauvreté.
    Mon projet c’est de continuer avec mon emploi plein-temps actuel (dont j’ai un diplôme) le temps d’acquérir du matériel (objectifs, filtres, trépied, flash, logiciels de retouche, logiciels de photothèque); puis d’assurer mon train de vie par la suite avec un métier plus « alimentaire » à mi-temps et sans qualifications.
    Ce qui veut dire que je bénéficierai de déjà tout mon matériel et de deux fois plus de temps qu’un salarié plein-temps pour m’entraîner. Je me vois mal rentrer dans le business photo en étant mal préparé et ne pense pas réussir à joindre les bouts financièrement sans un revenu mensuel acceptable (chômage/RSA pas top, loin de là). De plus je ne peux pas à mon sens m’entraîner et faire des prestations en même temps, sinon je tomberai bien vite dans l’écueil de la prestation médiocre et/ou sous-facturée. Sachant que je n’ai pas de formation et fais tout en autodidacte.
    Que recommandez-vous dans ce cas ? Par exemple je pensais venir comme photographe « assistant » ou « bénévole » sur des mariages en plus du photographe officiel, qui lui sera rémunéré. Au final je ferai en sorte de ne pas interférer avec son travail, et les prises photos auront pour but de progresser et de m’auto-critiquer sur le terrain. Et puis dès que je me sentirai prêt je passerai en auto-entrepreneur et pourrai facturer aux tarifs « normaux ». Qu’en pensez-vous ? Sinon quel autre plan de préparation puis-je me donner me permettant un équilibre financier sain ?
    En attendant, mon emploi plein-temps aura son contrat terminé en fin Octobre 2017 et je m’amuse déjà à faire des centaines de clichés, paysages urbains, nuit, portraits, le tout avec un boîtier Pentax KS2; deux objectifs (focales 1,7 à 25 environ) dont un qui a un petit zoom: un trépied; et un set de filtres ND et GND bon marché. Je n’ai pas encore le flash ni la télécommande.
    Je fais aussi des shootings pour des amis, et me fais payer en dîners ou apéritifs.
    Merci

  2. Bonjour,
    je me suis offert le livre de freemann  » l’oeil du photographe et l’art de la composition » qui est vraiment sympa ainsi que le livre « pratique de l’exposition » de Bryan Peterson où j’ai été très déçu.Pour résumer, j’ai beaucoup plus appris en lisant objectif-photographe pour le moindre coût et recommande vivement aux nouvelles personnes qui joignent se blog, de lire tout les articles qui expliquent d’innombrables belles techniques!! vraiment je suis FAN et HEUREUSE,SOULAGEE d’y trouver toutes mes questions et voir plus!! MERCI Xavier!!

  3. #10 donne beaucoup de motivation ! 🙂 merci !! Promis, je m’engage avec moi même pour sortir mon reflex chaque semaine ! pas question qu’il prenne la poussière!

    1. merci pour ce site Sébastien,
      rien de mieux pour progresser que de shooter et shooter encore et de participer aux concours pour se mesurer aux autres et progresser
      Merci à objectif photographe pour vos tutos très bien fait, en vidéo c’est bien plus sympa d’apprendre avec des cas pratique
      Continuez comme ça , on en redemande !

  4. Merci pour cet article superb…. J’aime beaucoup votre site bravo ! .. J’aimerais juste savoir si vous connaissez des sites de concours photo français… asser sympa ! … Merci d’avance

  5. Bonjour,
    Quand je lis dans le conseil numéro 8, ces phrases : « Vous devriez être capable de décrire votre style en trois mots. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre regard n’est pas encore assez affirmé. » ; je ne résiste pas à l’envie de vous la faire à l’envers !
    Et vous, Xavier Navarro, Sébastien Hubner, etc … Trois mots pour qualifier votre style ??? 😉

  6. Bonjour,
    D’abord: super le site :)!!
    Je ne sais pas trop où poster ce commentaire, mais comme une liste de livres est proposée je me lance ici ;).
    Je cherche un livre qui explique comment fonctionne un appareil de façon assez détaillée et poussée. Tout ce qui se passe au niveau mécanique, physique, optique à l’intérieur du boîtier. Si vous avez quelques titres à proposer ça serait super. Merci!!
    Cléa

  7. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tous les conseils que vous donnez avec autant de simplicité pour qu’ils soient accessible à tous…
    J’ai une petite question… Je vais être amenée à faire des photographies de spectacles équestre et là soucis!
    Généralement ces spectacles se passent le soir avec peu d’éclairage. Hors il faut une vitesse élevée pour ne pas avoir de flou, je dois également fermer mon diaphragme pour avoir l’ensemble cheval/cavalier net… Il ne reste qu’a augmenter les ISO mais là niveau bruit ça se corse lors du post traitement.
    Auriez vous quelques conseils à me donner ?
    Merci

    1. Merci de ton soutien Justine. Je te conseille d’ouvrir ton diaphragme à fond afin d’augmenter le débit de lumière entrant dans ton objectif. Je pense que ta vitesse doit être au moins de 1/500s pour figer le mouvement. Ajuste tes ISO en fonction de ces deux paramètre. Je ne sais pas quel est le modèle de ton appareil photo mais si tu dépasses les 800 ISO, cela risque de détériorer la qualité de ton image (bruit). Tu arriveras peut être aux limites physiques de ton appareil. Pour ce type de photos, il faudrait un objectif avec une grande ouverture (au moins f/2.8) et/ou un appareil qui gère mieux le bruit généré par les ISO.

  8. Bonjour,
    Moi ce qui m’interesserait ce serait une vidéo pour apprendre a photographier des couché de soleil ou des paysages.Car jai souvent des problemes avec la netteté.

  9. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations…participer à des concours fait progresser…car nous apprenons toujours des autres…j’ai déjà participée à ceux-ci et c’est très motivant pour avancer…il faut savoir accepter toutes critiques…ce sont-elles qui nous font avancées.
    Bonne journée.

  10. Mojita Christine

    Bonjour Xavier,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes tes explications/cours : tu m’as tout appris !
    Aujourd’hui je voudrais passer à la vitesse supérieure : ton cours complet de 5h de vidéo est-il toujours en vente ? Si oui, n’est-il pas un « doublon » avec tes tuto vidéo ?
    Pour moi, il me semble que ce serait la 12ème étape pour devenir meilleure photographe !
    Encore Merci Xavier…
    Amitiés
    Christine Mojita

    1. Bonjour Christine,
      Le cours « Comprendre et maitriser son reflex » sera de nouveau en vente très bientôt. Je t’invite à t’abonner sur le blog afin de recevoir les infos. 😉
      Et non il ne fait pas doublon avec les tutos car c’est beaucoup plus complet.
      A bientôt.
      xavier.

  11. de Gaillande Suzanne

    Cher Xavier,
    Grâce à toi,je suis enfin passée de AUTO. au programme AV et j’ai déjà fait de bons progrès. Je te remercie pour la clarté de tes vidéos, pour ton enthousiasme et la générosité que tu dégages!
    Maintenant, ma famille, enfants, frères et soeurs, savent à quoi s’attendre quand j’arrive: je shoote, je shoote et je reshoote au plaisir de chacun.
    La photo est un formidable hobby pour une Single cinquantenaire. Cela m’incite à sortir à tout temps, à découvrir la beauté de mon milieu quotidien sans être trust de n’avoir personne avec qui partager ces moments.
    Un moment fort de photographe: découvrir lors de la cérémonie d’adieu d’un ami son portrait en grand effectué à partir d’une photo que j’avais prise moi-même de lui et que sa femme avait utilisée à cette occasion. Cela aussi , c’est être photographe: être le conservateur du bonheur des autres.
    Amitiés de Bâle,Suisse
    Suzanne

  12. Bjr ,plus je lis d’articles,et plus je me motive ,Ce qui manque à nous amateurs c’est le regard de personnes confirmées .Même si on veux s’intégrer à un groupe , nous sommes confrontés à l’ indifférence.Si leurs articles sont trés intéressants ,on tombe vite dans un réseau archi commercial ou chacun fait briller sa propre étoile .Par contre si l’on va sur des blogs de photographes étrangers , il arrive que l’on rencontre des personnes intéressantes.
    Merci quand même pour tes conseils pertinents
    PS..j’ai été confronté a la même indifférence avec l’argentique ( pro/amateur)

    1. Salut Serge,
      Tu as toujours la possibilité si tu es chez Canon, de poster tes photos sur eos-numerique.com (désolé si c’est considéré comme de la pub, j’e n’y ai aucun intérêt hein, c’est juste pour le partage). C’est un des gros plus qui m’a fait pencher en faveur de cette marque… la communauté est assez active et te permets de progresser.
      Je rajouterai qu’on peut également poster sur Flickr. Pour ma part, je l’utilise plus pour regarder le travail des autres et m’en inspirer.
      Et merci Xavier, ton blog est vraiment bien fait !
      A+

  13. Même si je suis photographe amateur intermédiaire c’est toujours bon de relire les bases, moi a Québec a la fin d’Automne c’est ennuyant alors cette hiver je lirais ton article pour me motiver. merci de tes conseils BRAVO :p

      1. Entièrement d’accord, et je peux dire que tout les jours je découvre, et en faisant des erreurs je me corrige mieux. mais si vous avez personnes pour apporter des critiques constructive vous ne pouvez pas corriger ce que vous personnellement vous ne voyez pas!

    1. salut , comme beaucoup d’autre ,ta page internet est inaccessible .par contre avec Flicks je rencontre des personnes et des photos assez sympa
      Amicalement ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.