Cours photo : La lumière

La lumière est primordiale en photographie. Jusqu’ici, nous n’avions pas véritablement abordé le sujet.
Nous avons décidé de partager avec vous un extrait de mon workshop mariage.
Voici les différents principes de la lumière que j’utilise au quotidien dans mon métier :
 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 réflexions sur “Cours photo : La lumière”

  1. Salut Xavier, je suis pas mal en réflexion sur la gestion de l’exposition. Je comprend tout à fait ta position par rapport au contre jour, et penses tu que l’ajout d’un filtre polarisant, (normalement utilisé pour le paysage, mais pourquoi pas pour le portrait…) puisse à la fois être bénéfique dans le sens ou il respecte le halo de lumière en contre jour autour de ton sujet, tout en permettant de rentrer plus dans les détails au niveau des contrastes des traits du visage? Dis autrement: le gain de contraste sans post traitement, étant le but d’un filtre polarisant, est il exclusivement dédié au paysage?
    Je fais aussi référence a un cours niveau débutant ou tu expliques ce concept de photo de portrait en lumière naturelle et « en contre jour ».

  2. Bonjour à toute l’équipe et merci pour vos formations. Elles sont passionnantes et enrichissantes et vraiment vous savez être très pédagogues !! Bravo et merci car je progresse chaque jour en regardant maintes fois votre formation empara… Enfin bref, demain je « couvre » mon 1er mariage… Le temps n’est pas au beau fixe… Et les préparatifs se font le matin, la maison n’est pas très lumineuse… Quels conseils me donneriez vous pour shooter sans flash. Je dispose d’un 7d et d’un 1D et mes objectifs ouvrent au max à 2.8. J’ai fait des tests en Av et à ouverture max je suis encore en vitesse 1/40 ou 1/50 avec 800 iso. Alors quel serait « le mieux » ? Monter en Iso ? Utiliser un trépied (mais du coup j’ai peur d’etre moins libre dans les prises de vues) ? Amener des sources lumineuses ? on peut me preter une soft box, ou des « projecteurs » ? Je suis un peu « perdue » et j’ai peur de ne pas réussir à faire ce que j’aimerais….. Surtout que j’ai souvent l’impression que mes photos prises en 7d manquent de piqué….
    Encore merci à tous !

  3. Salut,
    Je voudrais savoir si il est possible de télécharger les vidéos ?
    J ai acheter vos deux formations ( reflex et flash ) et il y as une section vidéo youtube ou l’on pouvais télécharger celle que vous aviez posté auparavant mais pas de mise a jour des dernières pour un éventuel download pour y accéder hors connexion.
    merci beaucoup .

    1. Bonjour Benjamin,
      Nous sommes en cours de transfert des « Cours complets d’Objectif Photographe » sur « Empara ». Dans ce sens, la liste de vidéos youtube ne sera donc pas mise à jour.
      Néanmoins, je sais qu’il existe un grand nombre de petits logiciels qui permettent de télécharger les vidéos présentes sur Youtube.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  4. Bonjour Xavier, Bonjour à tous les membres de l’équipe.
    Je suis julien, un photographe débutant, tout ce qu’il y a de plus amateur.
    En cette période de Noël, j’ai une Petite question de circonstance.
    Quelle est votre technique pour photographier les décorations de Noël ? Ou comment shooter un « sujet » qui est la source de lumière (souvent faible d’ailleurs) ou qui dégage des halos lumineux souvent intéressants à essayer de capter ?
    Encore merci à toutes l’équipe.
    Joyeux noël à tous et bonnes fêtes.

  5. Vraiment top… Des explications claires et concrètes…
    Je ne poste pas à chaque fois… Par contre je partage ton Blog à tout ceux que je rencontre…. IRL ou sur le Web.
    Bonne continuation à l’équipe OP

  6. Salut, j’ai adoré ta vidéo ! Je viens vers toi pour un conseil, je débute et aimerai investir dans une lumière circulaire de diffusion. Je suis intéressée par un produit de la marque Walimex et voulais savoir si tu connaissais? Si oui ton avis m’intéresse 😉
    Bonne soirée,
    Marion.

  7. Pour faire suite à mon précédent message : quelques fautes d’orthographe vu l’heure ?? « en cherchant » et non « en cherchent » et 4 vidéo sans S ce n’est pas top !! Bon ceci dit, cela ne change rien au sens ni au contenu de mon message . . .

  8. Bonsoir Xavier, je me suis abonné à ton blog aujourd’hui en cherchent sur le net des conseils pour photos de mariage. Depuis j’ai visionné 4 de tes vidéo . . . c’est géant !! Bravo pour ta pédagogie et aussi ton humour, j’adore. Merci beaucoup pour tous ces conseils pratiques !!!

  9. Bonjour Xavier
    Sur une de tes vidéos , tu expliques que pour shooter en contre jours il faut ce mettre en mode spot . Mise au point , bloquer l’expo recomposer et shooter … Donc finalement ce n’est ce que toi tu fais alors si tu reste en mode evaluative ?
    Merci

  10. Bonjour Xavier,
    Ma fille se marie en aout… et c’est vrai, je voudrais toujours m’acheter un trépied et j’aurais toujours voulu un conseil pour le choix, peux-tu m’aider ? Merci d’avance.

  11. bonjour
    vos cours sont très bien fait . j’aurais une petite question mon fils se mari en septembre et je pense que le prêtre ne veuille pas de flash durant la cérémonie que me conseillez vous comme réglage
    merci pour votre réponse

  12. Bonjour Xavier,
    j’ai besoin de m’acheter un trépied. Tu nous avais promis un article à ce sujet. Que peux-tu nous conseiller pour un trépied valable et raisonnable ? Merci d’avance.

  13. Merci Xavier et l’équipe d’OP.
    Pour shooter en contre jour sur quelques mariages, c’est cette mesure d’expo qui peut rendre l’appareil un peu perdu et donc la correction du temps d’expo en manuel avec peu de temps pour shooter qui rend l’exercice difficile.
    L’entrainement de tous les jours.
    Merci pour les conseils

      1. Je shoote aussi en mode manuel, mais le contre jour reste une situation où le résultat ne me convient que rarement !
        Mais avec tes/vos conseils et réponses plus haut ça devrait se régler 🙂

  14. Bonjour tous le monde,
    Qui aurait un Nikon coolpix p510?
    A vrai dire j’aurais besoin de conseille concernant l’ouverture, diaphragme les réglages concernant les ISO en Mode manuel et tout. Je galère…J’ai encore du mal a réglé tout ça…..
    PS: Les vidéos sont extra merci encore de consacrer de votre temps et gratuitement 🙂

  15. Bonjour
    Merci pour toute ses vidéos qui aide beaucoup pour un novice comme moi
    Ma question !
    Comment maitriser la lumière importante dans une véranda pour photographier un perroquet qui bouge et mettre en valeurs ses couleurs et le graphisme des plumes de couleurs diverses du vert au jaune et rouge bleu
    il s agit d un amazone a front bleu
    le fais qu’ il se déplace nous positionne soit en contre jour ou sur exposée a la lumière
    merci

  16. Bonjour, ta vidéo est pas mal dommage qu il n est pas d exemples concrets comme d habitude…
    A quand le cours complet sur les mariages ou un workshop? Je serai vraiment très intéressée.

  17. Très intéressant !
    Pour ton propre style, tu dis utiliser la lumière naturelle à contre-jour ; mais qu’en est-il de ta mesure d’exposition (spot, pondérée, moyenne avec post-traitement …) et où la fait tu (visage, robe …) ?
    Appliques-tu une compensation d’exposition lors de cette mesure ?
    Dernière question : le résultat escompté est-il au rdv au moment de cette prise de vue ou dois-tu réexposer l’image obtenue (exposition, hautes lumières, ombre …) au moment du post-traitement ?
    Merci d’avance pour ces infos complémentaires qui me semblent importantes 😉

        1. Bonjour Xavier !
          Tu n’utilises pas le mode spot pour le contre jour ?
          Pourtant c’est ce que tu conseils sur ta video sur l’exposition ?
          Merci à vous pour tous ces conseils !

      1. Merci Xavier,
        très intéressant cet extrait de ton workshop.
        Je me posais les mêmes questions qu’Erwan.
        En effet, je pensais aussi que sur ces photos en contre-jour tu devais passer par une mesure d’expo spot avec mémorisation d’exposition.
        Merci de tes réponses 🙂

  18. Merci Xavier pour cette vidéo qui tombe à pique pour moi car dans 2 mois je me lance après 35 ans de photographie dans le mariage !!! Celui de ma fille !! j’ai un peu la pression mais tes conseils vont beaucoup me servir. j’avais bien en tête de réaliser des photos « reportage » et d’autres plus personnel et tu m’as conforté dans cette optique mais la gestion et du choix de la bonne lumière vont être un plus. Bravo pour ton travail qui apporte beaucoup à un grand nombre de passionné et même pour des anciens comme moi.

  19. Super cours comme d’habitude !
    Ce pendant j’aurai aimé avoir un conseil car je sais que tu préfères les focales fixes et moi aussi mais comment fais tu pour gérer le recule ou inversement en mairie par exemple !
    Car un exemple tout bête hier j’ai couvert un mariage et comme j’avais peu d’être limite en terme de focale par rapport à la piece j’ai monté un téléobjectif !
    Je ne l’aurai pas fait je n’aurai pas pu avoir les émotions dans les dernièrs rang avec discrétion ?
    Merci à vous 2 Xavier et Seb

    1. Je change de focale tout simplement 🙂 En entrant dans une pièce, j’évalue rapidement les focales qu’il me faut et je les monte. Je dirai que dans 99% des cas, je tombe juste. C’est une question d’habitude que l’expérience apporte.

  20. Bernard Martinel

    Bonjour Xavier et merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui me font découvrir la photo que j’aimerai réaliser. J’ai suivi ton cours sur l’utilisation du flash également et cela a été une vraie révélation. Une question: lors d’un mariage n’est-tu pas obligé d’abandonner quelques fois ton style et de fermer à f/8, f/11 pour une photo de groupe pour assurer ce que tu nomme la partie « reportage »? (j’imagine les mamies pour qui le moindre flou est une photo ratée)

  21. BRENNER Jean-Pierre

    Merci XAVIER pour cet excellent cours comme d’habitude ! J’aurai été encore plus satisfait avec quelques exemples comparatifs concrets , cependant ton tuto vient compléter les précédents et j’en suis ravi ! Encore merci

  22. merci pour cette video ,petite question je fais de la macro, est ce que je peux appliquer ce principe de shooter à contre jour, je possède un 100 mm de chez canon
    lo

  23. Un tuto très intéressant sur CES BELLES LUMIÈRES DU JOUR 🙂
    Merci Xavier 🙂
    Justement un besoin de conseils à J-15 de mon départ aux USA, je viens d’apprendre que le jour de mon arrivée le 30 mai prochain, je devrais être une touriste très heureuse d’admirer & photographier LE MANHATTANENGE à 20 h 12 sur la 42ele avenue ou autres d’ailleurs 🙂
    Quel bonheur, chance,… et pression qui monte 🙂
    Arrivée sur les lieux une heure avant, avec le matériel nécessaire trepied, etc…, pour trouver mon meilleur angle de prises de vues. Quels conseils précieux pourrais-tu m’apporter STP ?
    Trop hâte d’y être maintenant & une foules de prises de vues en-tête et à découvrir durant ces 24 jours de voyage magnifique 🙂
    Merci d’avance Xavier 🙂

    1. Puisses j’ai oublié de te préciser que je ne possède pas de filtre gradué à densité neutre. En revanche, j’ai un filtre ND2/400 & ND1000 (trepied+télécommande évidemment)

    2. Je te conseille de (re)voir notre vidéo sur le coucher de soleil. Avec les buildings, je pense que qu’un filtre GND aurait été difficile à manier. Une pose longue peut te donner des effets sympas : mouvement des voitures, piétons… Essaie tes deux filtres et voit celui qui te permet d’avoir une vitesse ni trop lente (car on ne verrait plus le mouvement des sujets) ni trop rapide. J’espère t’avoir donné quelques pistes 😉

      1. Merci Sébastien, ça fait du bien de revoir la vidéo.
        Ouiiii tu as tout à fait raison qu’un filtre GND ne sera pas adapté au paysage urbain 🙂
        Il va me falloir tester entre les 2 filtres et ça ne va pas être très simple puisque le soleil se couche en quelques petites minutes 🙂

  24. Bonjour Xavier, encore merci pour cette vidéo, mais j’ai une question: tu dis shooter toujours en pleine ouverture, est-ce le cas aussi pour les photos de groupes et si oui tu utilise quelle focale pour être suffisamment loin pour avoir tout le monde net a p.o?

  25. Bonjour Xavier.
    J’ai regardé ta video sur la lumière mais je suis resté sur ma faim. Le cours est-il complet ? comment se procurer to workshop?
    Juste une petite remarque que tu as certainement corrigé. Dans cette video il faut parfois tendre l’oreille sur quelques phrases car elles ne sont pas tout a fait audibles.
    En tout cas bravo j’aime bien ton enseignement.
    Alain

    1. Désolé, je ne connais pas cette marque… Je ne vais pas pouvoir t’aider. Mais si tu es élève de notre formation « Comprendre et maîtriser son flash », tu as déjà tous les conseils qu’il te faut 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)