Cours photo – Comprendre et Régler les ISO

Aujourd’hui, un sujet que beaucoup de monde a réclamé : les ISO. J’espère que ça aidera 🙂 Et pour tout comprendre de cette notion et de la BASE de la technique photo qu’est le triangle de l’exposition, vous pouvez toujours consulter ma formation sur Empara.

Bonjour, je m’appelle Xavier Navarro et bienvenus dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe. Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble ce que sont les ISO, à quoi ça sert et surtout comment les régler.
Avant d’aller plus loin dans cette vidéo, pour ne pas être perdu, il est important d’avoir vu la vidéo sur l’exposition.

Définition

Partons de la définition, les ISO c’est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique. Sur les appareils photo numérique, vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO. Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images. Le bruit, ce sont des grains qui peuvent être disgracieux pour la photo. J’ai pris deux photos pour vous montrer ce qu’est le bruit numérique. On voit bien qu’avec les ISO élevés, l’image s’en trouve dégradée par l’apparition de grain.
Suivant cette logique, lorsque vous prenez des photos en plein jour, vous allez utiliser une valeur ISO comprise entre 100 et 400 ISO
Mais pour des photos en intérieur mal éclairé, en concert, vous allez être obligé d’utiliser une sensibilité de 800 ISO et au-delà

A quoi sert le paramètre ISO

Concrètement, les ISO ça sert à quoi ? Et bien, cela sert à s’adapter à différentes situations de lumière. Pour bien vous faire comprendre, je vais vous donner un exemple. Mais pour bien comprendre ce qui va se passer, je vous encourage à voir la vidéo sur l’Exposition et celle sur le Mode Priorité ouverture.
Donc pour l’exemple, je me mets en mode priorité ouverture (Mode A ou AV) pour prendre en photo ma petite boite. Dans la situation présente, j’ai de la lumière en abondance qui vient d’une grande fenêtre en plein après-midi. Je règle mon ouverture sur f/2.8 et mes ISO sur 400. L’ordinateur du reflex lui me donne la vitesse, et dans ce cas là elle est de 1/60ème de seconde. Je prend la photo. Voilà on a une photo bien exposée. Maintenant, voyons ce qui se passe quand les conditions de lumière se gâtent.
J’ai fermé les volets pour simuler la fin de soirée, et je vais prendre la même photo avec les mêmes réglages. Mode priorité ouverture, Ouverture f/2.8 et ISO 400. Et là, l’ordinateur de bord me donne une vitesse de 1/10ème …beaucoup plus lente. Normal parce qu’il y a moins de lumière ( c’est là que la vidéo sur l’exposition sert à bien comprendre). Et la vitesse est tellement lente, que vous allez avoir un flou de bougé. Voici la photo pour vous montrer pourquoi. Parce ce que pendant le laps de temps ou le rideau reste ouvert, le capteur va enregistrer tous les mouvements.

Le flou de bougé

Et voilà comment on a du flou de bougé, c’est quand votre vitesse est trop lente. Pour être quasiment sur de ne pas avoir de flou de bougé, une règle empirique dit que vous ne devez pas utiliser une vitesse en dessous de votre focale. Ca peut paraitre du chinois, mais c’est très simple. Si je photographie avec mon 50mm, je dois utiliser une vitesse égale ou supérieure à 1/50ème de seconde. Si je suis avec mon 200mm, pour éviter le flou de bougé, je dois essayer d’utiliser une vitesse égale ou supérieure à 1/200ème de seconde.
Là, dans mon exemple, je suis avec mon 50 mm et ma vitesse était de 1/10ème de seconde. Pour augmenter ma vitesse, j’ai deux solutions, soit ouvrir mon diaphragme, soit augmenter la sensibilité de mon capteur. Et c’est ce que je vais faire.
Je vais régler mes ISO et passer à 1600 ISO. De 400 à 800 ISO ma vitesse va doubler et de 800 à 1600 ISO ma vitesse va encore doubler. Et donc là je vais reprendre la photo f/2.8, ISO 1600 et ma vitesse est maintenant de 1/50ème de seconde, ce qui est suffisant pour ne pas bouger.
Conclusion, comment je règle mes ISO d’une manière générale ? Je dois utiliser la valeur la plus faible possible selon ce que la situation me permet.
Voilà, j’espère que ce tuto vidéo vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Si vous voulez aller plus loin et vous faire plaisir en photo, il est indispensable d’apprendre les bases de la photo. Et c’est ce que je vous propose dans ma formation photo pour débutant (et faux débutants).
Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la commenter et à la partager. Je vous dis à très bientôt. 🙂

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

119 réflexions sur “Cours photo – Comprendre et Régler les ISO”

  1. Merci beaucoup car grâce à vous j’apprends petit à petit à utiliser mon appareil 🙂 Vos cours sont simples et faciles à retenir !!

  2. Merci Xavier, vous êtes un super pédagogue ! Enfin, je comprend. Vous me donnez envie de maîtriser mon appareil de photo autrement qu’en automatique.

  3. Bonsoir,
    A vous lire les appareils coûteux qui montent fortement en ISO sont pas forcément de meilleur qualité étant donné le problème de bruit….
    Merci pour votre partage.

    1. Bonjour Khalfallah,
      si le problème pouvait se résoudre, on n’hésiterait pas à shooter à 1 000 000 d’ISO ;). Si on ne veut pas de bruit, la seule solution c’est de ne pas monter en ISO, autrement il faut faire avec et tâcher de le réduire au mieux avec le traitement de bruit inclus dans le boitier ou dans un logiciel de traitement d’image.
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Bonsoir Xavier,
    Très intéressantes vos vidéos, bravo.
    Je suis débutant en reflex et j’ai pris un canon eos 1300 d pour commencer.
    En visionnant vos vidéos sur la priorité ouverture ensuite celle sur les ISO, je ne me sens un peu perdu entre utilisation de la correction d’exposition ou réglages des ISO.
    Ma question est : quelle est la différence entre les deux et dans quels cas utiliser l’un ou l’autre paramètre ?
    Merci

  5. Bjr. Je possède un canon 600d. J’aimerais me. Mettre en contact avec vous pour m’apprendre tout sur la caméra. Mon numéro 229 64 92 57 68

  6. Ping : La photographie en concert – Photographie Passion Xavier ROCTON

  7. Ping : Apprendre la photo – Comprendre et Régler les ISO – Mon blog

  8. bonjour , je possede un Nikon d5 , lorsque je prend une photo , il se passe plusieurs seconde avant qu’elle apparaisse sur le view finder . y aurait il un moyen afin de reduire le temps d’attente ? merci

  9. Bonjour Xavier. …
    Je suis débutante (plus que débutante )lol , et je me perd dans les réglages même si t’es explication son pourtant bien claire …. j’ai eux un reflex Nikon d5.100 à la naissance de mes jumeaux y’a 3 ans et à force de bidouiller dedans pour essayer et essayer encore de comprendre son fonctionnement je n’arrive pas à retrouver des photos net je l’es ranger tout ce temps par manque de temps et d’agacement depuis quelques semaine je suis ton blog et sa ma donner envie de le ressortir (gâchis d’avoir un si belle appareil et ne savoir s’en servir ). Bref .je suis en mode A j’ai réglé les iso à 250 , sur le soleil pour la luminosité ouverture moyenne AF PRIORITÉS VISAGE ET quand je déclenche la photo il es hyper lent …… et le résultat et affreux
    Je suis perdue help me !!!
    je vais finir par le remettre aux placarď !!!
    Ps … ton blog est GÉNIAL
    MERCI

    1. Bonjour Vanessa,
      je pense que vous devriez débuter en ne touchant qu’un seul paramètre à la foi, par exemple en ne touchant que le paramètre de l’ouverture (les f).
      Et non pas toucher iso, ouverture et temps d’expo, le tout ensemble. On n’apprends pas à courir des notre plus jeune age.
      Quand je lis que votre appareil est lent c’est que l’appareil doit régler un temps d’exposition assez important, du coup vu que le capteur doit prendre un temps d’exposition long, le moindre fait de bouger vous donne des images floues (flou de bouger). Solution réduire ce temps d’exposition, au risque dons d’avoir des photos plus sombre, ou positionner votre appareil sur une surface immobile (trépied, le poser sur une table…)
      NE VOUS DECOURAGEZ PAS, CE SERAIT DOMMAGE.

  10. Laetitia Lauwick

    Bonjour,
    Tout d’abord MERCI pour votre site qui est une mine d’informations aussi diverses que précises.
    Je viens d’acheter mon premier reflex, un Nikon 5300, avec objectif AFS 18-105 (en kit avec le boitier). Ma question concerne les ISO. Je n’ai pas trouvé, ni dans le manuel ni en cherchant dans les menus de l’appareil le moyen de les configurer. Est ce que « j’ai la main » sur ces paramètres ou bien l’appareil opte pour les ISO correspondant en fonction de la configuration de la situation ?
    Avec mes remerciements pour vos lumières 😉
    Laetitia

  11. Bonjour !
    Je suis en train de regarder vos cours et j’ai une petite question qui est peut-être un peu bête mais j’essaye de lier toutes les informations vues dans vos vidéos..
    Si je veux avoir une photo bien nette mais qui retranscrit le fait qu’il fasse sombre, est-ce qu’il faut que je baisse la correction d’exposition, du coup ? Parce que la ça nous donne la même image alors qu’il fait sombre sur la seconde. Mais si lors d’un mariage ou autre je veux montrer qu’il fait sombre dans la salle ?
    Merci pour vos super vidéos en tout cas, c’est un vrai régal ! 🙂

  12. Bonjour et merci pour ces informations ! Je souhaite investir dans un petit boitier pour faire de la vidéo et j’hésite entre le Sony alpha 5000 avec un obj 18-55 ou ce bon Canon 100 D qui me parait plus solide et large en matière d’ISO mais peut être plus faible en vidéo général … Pourriez vous m’aiguiller ou me conseiller qqch d’autre ? Merci infiniment

    1. Bonjour Langevin,
      Pour la vidéo je pense que les hybrides Sony sont de bons choix car ils possèdent plusieurs avantages sur les reflex Canon et Nikon comme l’encombrement, le capteur stabilisé (donc pas besoin d’objectif qui le soit) et un AF plus réactif. Les Panasonic sont aussi de très bons appareils pour la vidéo, la plupart des derniers sortis filment en 4K. En reflex Canon d’après ce que j’ai pu lire le 70D est le plus souvent conseillé.
      Bonnes photos (et vidéos 😉 ),
      Alex.

  13. Bonjour, merci pour cet article intéressant.
    Je dois photographier un mariage le 21, et j’aimerais savoir si je pouvais rester en ISO automatique, où si je dois passer en réglage manuel ?
    Je dois photographier le mariage en église et en mairie, ainsi qu’a l’extérieur.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Emily,
      Sébastien a déjà répondu à ce type de question plus bas: « En fait, ne pas contrôler manuellement sa sensibilité ISO revient à ne pas contrôler la qualité de son image
      Donc oui, choisis toujours ta valeur ISO en essayant le plus possible de rester proche de 100. »
      ce qui est exact, mais si tu choisis de mettre en manuel je te conseillerais pour ma part d’anticiper au maximum les situations et les lieux (ce qu’il faut faire de toute façon, pas que pour les ISO) pour ne pas perdre trop de temps sur ce réglage. Après c’est aussi par rapport à ta pratique habituelle, si tu es habituée à l’ISO auto et que tu risques d’oublier de faire les changements en manuel avant de t’en rendre compte ^^ mieux vaut rester en auto.

  14. Ping : Apprendre la photo – Comprendre et Régler les ISO | Blog 4D

  15. A ce sujet si je suis en priorité ouverture, est ce qu’il vaux mieux d’abord utiliser la correction d’exposition puis modifier l’iso? Avec un pied est ce qu’il ne vaux pas mieux rester à 100 iso et enfin, de façon générale quelle valeur d’iso utiliser selon l’environnement?
    Merci pour tous vos conseils super utiles!

    1. Salut François,
      Je te conseille de commencer par régler ton ouverture, puis ta compensation d’expo et ensuite ta sensibilité ISO afin d’avoir une vitesse d’obturation qui respecte la règle du 1 pou 1 ( https://objectif-photographe.fr/photo-net/ ).
      Que ce soit sur trépied ou pas, il faut se dire que sortir de la valeur native (le plus souvent ISO 100) implique une augmentation du signal du capteur et une dégradation progressive de l’image. Si les conditions te permette de rester à ISO 100, reste à ISO 100 🙂

  16. Bonjour et merci beaucoup pour ce cours
    Je compte acheter un appareil pour débuter mon apprentissage dans la photographie en vue de surement un jour me professionnaliser.
    Pour commencer, j’ai trouvé un appareil me convenant niveau qualité image, option , prix mais son niveau max est de 6400 iso, sachant qu’en magasin , certains appareils peuvent atteindre jusqu’a 12800 voire au delà.
    J’aimerai savoir si cette écart est vraiment important pour une personne qui veut vraiment s’améliorer dans la photographie ?
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour Tangui,
      Cet écart se fera sentir en situation de faible luminosité. Plus un boîtier peut monter haut en sensibilité ISO moins tu auras de bruit dans les sensibilités inférieures. Qui peut le plus, peut le moins.
      Tu peux comparer les différents appareils photos avec le site DxOMark : https://dxomark.com
      A bientôt,
      Sébastien

    2. Bonjour Tangui,
      Cet écart se fera sentir en situation de faible luminosité. Plus un boîtier peut monter haut en sensibilité ISO moins tu auras de bruit dans les sensibilités inférieures. Qui peut le plus, peut le moins.
      Tu peux comparer les différents appareils photos avec le site DxOMark : https://dxomark.com
      A bientôt,
      Sébastien

  17. Ping : Apprendre la photo – Comprendre et Régler les ISO | Phone 720p

  18. Bonjour Xavier,
    J’ai une question par rapport à l’exposition. Je fais depuis peu des time laps avec mon 70D , j’ai du mal à gérer l’ exposition pour avoir une qualité optimale dans la durée . Je me retrouve en fin de time laps avec des photos beaucoup trop sombres… Comment y remédier ?

    1. Bonjour Lesly,
      Je suis vraiment désolé mais aucun de nous deux n’avons de compétences en timelapse. Tu trouveras certainement ta réponse ailleurs sur le net ou alors un autre lecteur saura mieux t’aiguiller.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  19. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et ses vidéos.
    Notamment celles qui rappellent les bases et elles me sont vraiment très utiles !
    Un grand merci pour tous vos conseils qui vont me permettre d’abandonner le mode « automatique » de mon réflex numérique PENTAX k-r.
    Cordialement
    Nicole

  20. Bonjour à tous
    Maintenant que j’ai bien compris pour l’ouverture, la vitesse, la balance des blancs et l’ISO, j’ai un soucis.
    Est-ce que finalement les ISO et les balances de blancs ne serviraient pas à la même chose?
    A ce que j’ai compris, quand on règle la balance de blanc en mode Kelvin (tu as vu Xavier, j’ai retenu le nom ), est-ce qu’on doit s’occuper des iso ?
    Si je souhaite pour un objet en photo avec le fond flou, et que je règle ma balance des blancs en mode Kelvin (un bout de papier blanc faisant l’affaire pour le réglage), et que je règle mon ouverture à f2.8 (mon bridge ne descend pas en-dessous), ma vitesse d’ouverture s’adapte toute seule, qu’est-ce que je dois faire de mon ISO ? Je dois m’en occuper ou il se règle seul grâce à ma balance? A moins que l’appareil n’en tienne pas compte (ça me paraît difficile).
    Merci de m’aider à comprendre, au pire une vidéo traitant rapidement de ces 4 notions ensembles montrant les inter-action sera la bienvenue car j’apprends seule et c’est parfois un peu compliqué
    Merci pour ces cours, je n’ai découvert objectif-photographe.fr que depuis 3 jours, j’ai donc commencé par les articles les plus anciens. Peut-être que mon soucis est traité dans une vidéo plus récente.
    Je n’ai qu’un bridge mais j’ai déjà fait beaucoup de progrès. Merci

  21. Ping : Apprendre à faire des photos de nuit Photoplay

  22. Ping : Quel appareil photo choisir avant de partir en voyage ? | Bulles de joie Photographie

  23. Merci pour cette vidéo bien expliquée. On voit sur certains boîtiers des ISO qui peuvent aller jusqu’a 102 000 ou plus, à quoi ça sert si à des valeurs bien inférieures on a beaucoup de bruit sur la photo ?

    1. Bonjour Alissa,
      dans certaines situations les très hautes valeurs ISO proposées par les boitiers peuvent être utiles, notamment en très basse lumière pour des photos destinées à être affichées en petit format ou encore en vidéo (le bruit se « voyant » moins à résolution plus faible, en vidéo on est plus souvent en 1920×1080 pixels que 6000×4000 😉 ).

    2. Très juste Alex. Il faut également savoir que, bien souvent, plus un boîtier propose des valeurs de sensibilités ISO élevées, meilleur sera sa gestion du bruit sur des valeurs inférieures. Sur certains boîtiers, on peut ainsi monter jusqu’à 6400 ISO et obtenir un cliché exploitable.

      1. Encore plus si on passe par un bon logiciel de traitement sur des fichiers raw, mais à mettre aussi en relation avec la taille et la résolution du capteur. 6400ISO exploitable, même en raw, faut déjà avoir un APS-C assez récent ou un bon MFT 🙂 .

  24. Bonjour,
    Petite question (en espérant ne pas dire de grosse débilité car je suis tout-à-fait novice):
    Est-ce que un bon choix de temps d’exposition + ouverture + ISO suffit à corriger tous les types de lumière ou dois-je jouer également avec le choix de balance des blancs en function de l’éclairage auquel je suis confronté?
    Merci!

  25. Bonsoir Xavier,
    Merci pour toutes les infos qui sont déversées sur ton blog, une vraie mine pour celui qui cherche.
    J’adore ta façon de présenter et d’éclairer les problèmes que le béotien que je suis rencontre assez souvent.
    En regardant cette vidéo je viens d’avoir un déclic car jusque là les ISO c’était un peu de l’hébreu.. :-)), en fait pas beaucoup de photographes amateurs sont capables d’e dire ce qui se passe vraiment entre ‘lumière et ISO’ et surtout comment l’expliquer. Mais là.. présentement j’ai pigé !
    Merci encore et bravo pour tout ça… et au fait… bonne et heureuse année….. 2016
    Guytout

  26. Bonjour, est il nécessaire de régler soi même la valeur ISO dans toutes les situations ? Si je suis à l’extérieur est qu’il n’y a pas plein soleil, dois je mettre Auto ou choisir une valeur iso ?
    Merci de votre réponse 🙂

    1. Salut Jordan,
      En fait, ne pas contrôler manuellement sa sensibilité ISO revient à ne pas contrôler la qualité de son image 😉
      Donc oui, choisis toujours ta valeur ISO en essayant le plus possible de rester proche de 100.
      A bientôt,
      Sébastien

      1. Salut Jordan,
        tu peux utiliser le mode ISO auto dans n’importe quelle situation, il peut permettre de gagner pas mal de temps si il est bien configuré. Il faut avant tout définir quels sujets tu vas photographier, si c’est un sujet mobile régler l’ISO auto sur un temps de pose minimal suffisant pour le figer, si c’est un sujet statique le régler sur un temps de pose suffisant pour éviter le flou de bougé en tenant compte de la présence ou non d’une stabilisation.
        Pour les situations où tu as le temps de faire tes réglages Sébastien a tout à fait raison, le but est d’utiliser la sensibilité la plus basse possible, mais dans les situations plus actives laisser l’appareil monter automatiquement pour garder un temps de pose suffisant peut être utile, il vaut mieux avoir une photo un peu bruitée qu’un peu flou. Le bruit peut être réduit en post-traitement, pas le flou.

  27. Bonjour,Je voudrais remercier toute l equipe et specialement Xavier pour le site et les supers videos. J ai achete mon premier reflex en juin a l occasion de mes 30 ans (un canon700d avec le 18-55 de base et je viens d acheter un 50mm 1.8) et depuis je me decouvre une veritable passion pour’la video. Je progresse enormement graçe a vous et pour cela je voulais vous dire MERCI ! Continuez surtout !

  28. Bonjour, je tenais a vous remercier pour ce site trés utile pour moi, je suis amateur de photos, et je dois dire que ça m’aide beaucoup a progresser dans ce domaine.
    encore merci,.

  29. Bonjour Xavier
    Bravo pour vos vidéos, vous avez vraiment un don didactique, sans parler de vos compétences photographe.
    Continuez
    Georges, nissarte…

  30. Mademoiselle Paris

    Superbe vidéo là encore ,très bonne compréhension pour moi et bien entendue test ensuite avec succès!,il m’arrive de revisionner plusieurs fois tes vidéos afin de bien mémoriser et de noter les points importants de réglages sur un petit carnet comme cela quand je suis en dehors j’ai toujours tes conseils avec moi^^
    belle journée Xavier et merci pour ce tuto parfaitement clair.

  31. Merci beaucoup, grâce à cette video j’ai réussi à comprendre ce que j’arrivais pas à comprendre depuis que je me suis mis à la photo.
    J’ai hâte de ressortir mon appareil ce week-end !

  32. Bonjour. En regardant des tests sur la sensibilité j’ai pu voir à plusieurs reprises que pour monter plus haut dans les ISO il fallait plutôt utiliser le format JPEG au format RAW. Est ce que j’ai mal compris? Si j’ai bien compris peux tu expliquer pourquoi?

  33. Bonsoir Xavier,
    Je me permets de vous envoyer ce commentaire pour vous remercier de tous vos renseignements et explications concernant la photographie. Je trouve vos vidéos, les photos, le site, les explications.. au top! J’aime avancer à l’aide de vos explications…
    Cependant, je voulais savoir une petite chose… Je débute dans la photographie de portrait mais ma passion avant tout reste la photographie de sport, et essentiellement la moto sur terrains de cross… Je voulais donc savoir si vous allez publier, un jour, des vidéos concernant ces modes (comme le TV essentiellement), car j’aimerai bien apprendre à m’en servir, à faire des effets de filets de vitesse..etc. Les autres vidéos sur Youtube ne sont vraiment pas top contrairement aux votres..

  34. Bonjour Xavier,
    Merci pour ce blog vraiment génial. Tu es vraiment très sympathique, très pédagogue et très compétent, du coup c’est un plaisir de suivre tes vidéos, ça simplifie tellement l’utilisation du Reflex, qui parait si compliqué au premier abord.
    Bon sinon j’avais une petite question concernant les ISO et il ne me semble pas l’avoir vu dans les commentaires : conseillerais-tu d’utiliser les ISO en automatique quand on est dans les modes Av ou Tv ou vaut-il mieux les laisser régler sur 100-400 et ne les monter que si la vitesse est trop basse du fait de la lumière ?
    Merci par avance pour ta réponse.

  35. Bonjour et merci pour ton blog qui est genial!
    Si l’on utilise un trepied, nous excluons donc le problème due au flou de bouger si j’ai bien suivi. Avons donc nous intérêt a monter l’iso si on peut avoir un temps dexposition très important pour compenser le manque de lumière? Cas pratique: la photo de nuit (qui me passione dailleurs)

  36. Merci pour la video et bravo pour le site !
    J’ai dejà fait des photos de concert ou la nuit, mais le bruit est toujours un peu present. C’est ineluctable ? Grace à un logiciel on peux l’atténuer cependant.
    Merci encore

    1. Merci de ton soutien Fred. Essaie d’ouvrir ton diaphragme, baisse un peu ta vitesse et baisse tes ISO. Le bruit est plus présent dans les zones sombres de l’image. Surexpose légèrement pour limiter l’apparition de bruit 🙂

  37. Bonjour Xavier,
    J’ai regardé toutes tes vidéos et elles m’ont beaucoup aidées en terme de compréhension technique des différents réglages, donc continue de nous faire profiter de ton expérience 😉
    Je vais peut-être dire une bêtise mais dans ta description texte de la vidéo, tu écris:
    « Je vais régler mes ISO et passer à 1600 ISO. A chaque fois que je vais doubler les ISO, ma vitesse va doubler. Et donc là je vais reprendre la photo f/2.8, ISO 1600 et ma vitesse est maintenant de 1/50ème de seconde, ce qui est suffisant pour ne pas bouger ».
    La question que je me pose c’est que si tu as doublé tes ISO en les passant de 800 à 1600, la vitesse passe de 1/50ème à 1/100ème? si tu es d’accord avec mon raisonnement alors je pense que tu as fait une faute de frappe dans la fin du paragraphe en question, sinon j’ai rien compris 😉
    David

    1. Bonjour David . Merci de ton soutien. Effectivement il y a une erreur dans le texte. Je suis passé de 400 à 1600 ISO. Donc la vitesse passe de 1/10ème à 1/50ème. Tu as très bien compris, mais ma faute était juste un peu avant.

  38. Tous d’abord,merci beaucoup pour vos videos,tres interessant pour une debutante et passionnée comme moi.
    Cela dit en ce qui concerne les isos,ç’est delicat.
    Vous dites monter jusqua 800 a 1600 isos en cas de luminosite faible ok,mais le probleme c’est que le mien bruite deja a 800 isos,alors comment faut il faire?
    Comment faites vous tous par exemple dans une eglise a main levee et j’en ai deja vu plein,(jamais vu personne avec un trepied hein)pour avoir une photo bien exposee sans avoir une photo completement bruitee?Ya forcement une astuce?
    Les logiciels de debruitage lisse trop l’image je trouve et on perds des details.
    Alors c’est quoi le secret?
    Merci d’avance!

    1. En premier tu ouvres ton diaph à fond, si ce n’est pas suffisant, tu baisses un peu ta vitesse mais pas trop pour éviter les flous de bougé et enfin si ce n’est toujours pas suffisant tu montes tes ISO progressivement. Si ça bruite déjà à 800 ISO et bien il ne faut pas que tu dépasses cette barre. Les boitiers gèrent plus ou moins bien le bruit en fonction du modèle.

  39. Bonsoir,
    Comme toujours la vidéo est parfaite.
    Très claire et pédagogique en prime vous avez une véritable dont de prof.
    C est pas donné à tout le monde!!!!!
    Un grand bravo et surtouts continuer !!!!

  40. Très intéressant. Cela devrait bien m’aider, j’en avais marre des photos floues et je n’osai pas augmenter les Iso. Alors maintenant go up and try again !

  41. Merci beaucoup pour toutes ses vidéo . Avant j’utilisée mon nikon D3000 en automatique car je comprenais pas . J’ai essayer de lire des livres sur la photo. Mais rien . Merci a vous pour les vidéos .

  42. bonjour
    merci pour toutes vos videos car pour un débutant cela aide beaucoup merci, malgré tout le travail qui reste à accomplir.
    jp

  43. bonjour
    vos cours sont vraiment bien expliqués pour un debutant, je vous remercie .mais le travail qui reste a faire reste enorme
    jp

  44. Question très importante pour moi : chez qui / où faites-vous développer vos photos pro ? Chez qui faites-vous développer vos photos plus « standard » ?
    Je viens de faire des photos magnifiques de mon Loupiot et j’aimerais beaucoup que la qualité papier (surtout pour agrandissement) suive la qualité de la photo écran. Si trop embêtant de me répondre sur ce blog, vous pouvez me répondre sur mail perso.
    Merci 1000 fois pour votre réponse,
    Isabelle

  45. Merci pour cette vidéo instructive. Explications toujours aussi limpides ! Il faudrait penser à organiser des sessions de pratiques sur le terrain moyennant paiement, tu ferais un prof de photo parfait ! Malheureusement pour moi et mon mari, nous habitons à l’extrême nord de la France !!! On a qu’à dire prof itinérant donc !!! 😉

  46. Merçi de Guadeloupe, Grand bravo pour ce que tu fait et temps que tu donnes, d’ailleur grace a tes explications je me lance, je viens de me commander mon premier reflex « D3100 ».

  47. encore super bonnes explications tout devient clair pour une débutante comme moi je vais pouvoir partir avec mon nouveau boitier à Mayotte tranquille et rassurée
    merci pour tes conseils et ta pédagogie

  48. Bonjour à tous,
    Je suis très heureux de vous lire et de vous entendre à travers tes vidéos Xavier. Une fois du plus elle est très instructive. J’ai bien saisi la compensation entre les ISO et l’ouverture qui n’est pas difficile à utiliser en lumière du jour mais en faible lumière j’ai quelques difficultés. En effet, en photo d’intérieur je monte jusqu’à 1600 ISO mais j’ai l’impression d’avoir du bruit numérique mais, est-il possible de compenser tout en jouant sur l’ouverture et de s’arrêter à 800 iso pour avoir une photo bien exposition?

  49. Encore une vidéo très bien faite et très bien expliquée, je suis totalement fan.
    D’ailleurs j’ai remarqué que tu es passé sur Nikon !!! Petit détail qui a son importance, car j’ai l’impression depuis un moment que Nikon est supérieur à canon, moi je suis sur canon 7 D. Je note aussi que ton boîtier gère très bien la monté en iso, ce qui n’est pas le cas de tous, moi le mien peine à ce niveau-là, malgré que ce soit quand même un boîtier performant. Disons que j’aurais pris un trépied pour garder la vitesse de 1/10 sans toucher aux iso ou à peine.
    e pense qu’il faut le dire pour ceux qui ne savent. Quand la vitesse est en dessous de sa longueur focale (ex pour un 50 mm comme dans ton exemple, être à une vitesse inférieure à ce chiffre 1/10 pour ton exemple, il faut un trépied pour éviter le flou de bouger.) Cela peut être une solution si on ne peut pas monter très haut en iso.
    En tout cas je suis bien contente que tu soit de nouveau là.

  50. Claude,
    Côté appareil, seul un bon reflex peut vous donner une marge de manoeuvre confortable. Sachant qu’une bougie n’éclair pas énormement, il y aura un gros manque de lumière, il faut donc opérer à une grande ouverture (entre f/2,8 et f/4) et à une vitesse de 1/15 ou 1/30 s (n’oubliez pas d’utiliser un pied photo, sinon ça sera flou). Parfois la lumière est tellement faible que ces valeurs ne suffisent même pas et les limites de couplages de l’appareil sont dépassées ; dans ce cas, la seule solution pour obtenir une mesure consiste à augmenter la lumière, en y rajouter une petite lampe de chevet sur le coté, ou même d’autres bougies ! Concernant les ISO je te conseil pas de trop augmenté car le bruit risque de pas mal ce voir, je pense qu’à 1600 ça devrait aller..

  51. Merci Xavier ,
    Quand tu veux prendre des photos à la Rembrandt , avec des lumières ( bougie, flammes etc) qui sont juste là pour éclairer les personnages ou les objets , qu’elle serait le meilleur iso pour cela ?

  52. Le problème dans ton tuto, c’est que c’est destiné aux amateurs, pas pour les un peu plus pro car bien sûr les ISO c’est un truc de base dans la photo, mais tu emploies du vocabulaire qui est un peu du charabia quand on est amateur, et si on sait pas trop ce que c’est les ISO, je pense que pour tous les mots comme focale, diaph, rideau etc, ils ont un peu du mal à suivre. C’est juste un conseil, je dis ça je dis rien ! Sur ce, bonne vidéo 🙂

    1. Mais il a fait des vidéos qui expliquent tout cela, d’ailleurs il conseille de les visionner avant.
      Moi je suis débutante un tout petit peu avancée, et grâce à ses vidéos j’ai compris énormément, car c’est justement très très facile à comprendre, pour un débutant qui ne comprend pas le vocabulaire technique.

  53. Je découvre ton blog avec beaucoup d’intérêt, je prends beaucoup de photos (passionnée de Scrapbooking) et je me suis améliorée toute seule au fil du temps en prenant des infos à gauche à droite, toutefois tes vidéos sont très bien faites et me permettent d’éclaircir des choses que je ne comprennais pas. Merci pour ce partage ! Et puis je suis née à Antibes 🙂
    Merci, Jenny

  54. Bonjour Xavier,
    Superbe video, et très bien expliqué 🙂
    A tu des conseils sur les valeurs a utiliser en temps nuageux et de nuit ?
    Et une autre question, quand je prend une photo avec mon 550D + 50mm f/1.8 mon appareil travail sans arrêt, alors que toi dans tes vidéos on voit jamais l’objectif travailler. Est-ce normal ? comment y remédier ?
    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Comment choisir son éclairage ? Comment utiliser la lumière pour mettre en valeur son sujet ?

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR