Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture

 

ATTENTION, ce cours  s’inscrit dans la continuité de la vidéo sur les Bases de la photo : l’Exposition. Il est vivement recommandé de regarder cette dernière avant d’entamer le visionnage de celle-ci. Ainsi vous comprendrez mieux. Et pour ceux qui veulent vraiment tout comprendre et maitriser leur appareil photo, il y a mon cours complet. Résultat : vous allez progresser plus vite 🙂


Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe qui est consacrée aujourd’hui au mode priorité ouverture. Elle va enfin vous permettre de vous débarrasser du mode tout automatique de votre appareil reflex.
A quoi sert d’avoir un tel boîtier, si vous restez en tout AUTOMATIQUE ? A RIEN 🙂 Car dans ce cas les résultats que vous allez obtenir seront sensiblement les mêmes qu’avec un compact.

Compact Vs Reflex

Dans le coin gauche, un poids léger, le compact  Panasonic TZ-7 qui peut se trouver pour environ 110 euros sur Ebay. Dans le coin droit, le poids lourd, le Canon 5D Mark II monté avec le 50 mm 1.2mm : prix de l’ensemble 3300 euros. Il coûte 30 fois plus cher que le compact.
Je vais mettre les deux appareils sur tout automatique, et je vais prendre la même photo : un petit objet de déco.
VOYONS CE QU’IL SE PASSE.

Oui, l’image est un peu meilleure avec le reflex mais la maigre différence justifie-t-elle l’écart de prix ? Certainement pas. Comme je vous l’ai déjà dit dans d’autres vidéos, ce qui va faire la différence, c’est la maitrise de votre appareil qui va faire une réelle différence dans la qualité de vos photos.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous expliquer le mode priorité ouverture. Avant d’aller plus loin, assurez vous bien d’avoir les bases de l’exposition. J’ai fait une vidéo tuto à ce sujet.
A partir d’aujourd’hui, interdiction donc de se mettre en mode tout AUTO. Vous allez vous mettre dans le mode semi automatique PRIORITE OUVERTURE. Chez Nikon, c’est le mode A, chez Canon le mode Av. Ce mode couvrira les 3/4 de vos besoins : portrait, paysage, famille, vacances… vous pouvez presque tout faire avec.

Qu’est ce que le diaphragme ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le diaphragme ? (Je rappelle qu’en photo, ouverture et diaphragme sont synonymes). C’est un mécanisme qui est dans votre objectif. Il est composé de lamelles qui se ferment plus ou moins lorsque vous appuyez sur le déclencheur, pour laisser passer plus ou moins de lumière.
En voici l’illustration.

Vous voyez, les lamelles laissent un espace plus ou moins ouvert pour faire passer la lumière. Les chiffres que vous voyez à coté, ce sont les valeurs du diaphragme. 2 – 2.8 – 4 – 5.6 – 8 etc
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le chiffre est grand plus l’ouverture est petite, et que plus le chiffre est petit et plus l’ouverture est grande.  Ca peut sembler contre nature mais on s’y fait vite.
Le réglage du diaphragme influe donc sur la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et aussi (et surtout) sur la profondeur de champs. En clair, cela permet de contrôler la zone de netteté. Si cette notion est floue pour vous, regardez dans le lexique d’OBJECTIF PHOTOGRAPHE, c’est expliqué 🙂
Pour vous aider à comprendre, je vais prendre 3 photos. Une avec une ouverture maximale, donc un petit chiffre, une avec une ouverture intermédiaire disons f/8 et une dernière avec le diaphragme fermé au maximum, ici pour mon objectif c’est f/16.
On va voir comment cela influence la profondeur de champs.

Le résultat est flagrant ! Vous remarquez que la zone de netteté est très différente d’une photo à l’autre. Et bien ça, c’est la conséquence directe du diaphragme. Ce qu’il faut retenir c’est que plus l’ouverture est grande (donc petit chiffre) et plus la profondeur de champs est réduite et inversement.

Le mode Priorité ouverture : concrètement, comment ça marche ? 

En mode priorité ouverture, vous choisissez le diaphragme, et l’appareil s’occupe de calculer la vitesse. Mais concrètement, comment ca marche ? Rien de plus simple:-)
Je mets mon appareil sur le Mode Priorité ouverture, A ou Av. Pour ça, je vous renvoie à la notice de votre appareil. Ensuite, à l’aide de la molette de votre boîtier, je règle l’ouverture en fonction de la profondeur de champs que je veux. Par exemple, pour un paysage, il est préférable d’avoir une grande profondeur de champs, c’est à dire que une grande partie de mon image doit être nette. Pour ce faire, je dois fermer mon diaphragme. Donc je choisis une grande valeur de diaphragme, comprise entre f/11 et f/22.
A l’inverse, pour un portrait, l’important est de bien séparer le sujet de l’arrière plan. J’aurais donc tendance à choisir un petit chiffre (grande ouverture) pour avoir une faible profondeur de champs, pour bien faire ressortir le visage. Ma valeur sera plutôt comprise entre f/1.4 et f/4.
La priorité ouverture est un mode semi-automatique. Pourquoi semi ? Car vous choissisez le diaphragme, et l’ordinateur de votre appareil choisit la vitesse pour avoir une image bien exposée, c’est à dire ni trop claire, ni trop sombre. Mais que faire quand l’ordinateur se trompe ?

La correction d’exposition

Si je prends la photo de mon petit objet de déco en contre jour, mon appareil va avoir tendance à sous exposer l’image. Pourquoi ? Parce, qu’il décèle une forte source de lumière, et si vous vous rappelez bien, je vous avais dit que le but pour l’ordinateur de votre boitier c’est de produire une image moyenne, c’est-à-dire, ni trop claire, ni trop sombre. Donc quand le calculateur du reflex repère le contre jour, il se dit : oh la la, il y a beaucoup trop de lumière donc je vais augmenter la vitesse pour justement limiter l’arrivée de lumière et éviter que la photo soit cramée. C’est un raisonnement qui se tient. Seulement, cette logique n’est pas valable dans le cas d’un contre jour. Parce que moi, ce qui m’interesse, ce n’est pas que la photo dans son entier soit moyenne. Ce que je veux, c’est que mon sujet, qui est seulement une partie de l’image, soit bien exposé. Ici, c’est mon objet de déco.
Je dois donc éclaircir ma photo mais sans sortir du mode Priorité Ouverture. Pour cela, il existe une fonction qui s’appelle la correction d’exposition. Là encore, je vous renvoie à la notice de votre boîtier. Souvent, il faut appuyer sur un bouton, où il y a un + et un – dessus, et manipuler la molette en même temps. Un curseur va se déplacer vers le + ou le – . Vous avez compris le principe, vers le plus, ça éclaircit l’image pour corriger une sous-exposition, comme ici. Si vous allez vers le – , cela va assombrir l’image pour corriger une sur-exposition.
Dans mon exemple, la photo est sous exposée car à contre-jour. J’appuie sur le bouton correction d’exposition. Avec la molette, je déplace le curseur vers le +. Je déclenche, et voilà, la photo est parfaitement exposée pour mon sujet. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, pas de panique, il suffit d’y aller à tâtons.

Pour finir, voici la première image prise en tout AUTO et l’autre en mode priorité ouverture avec la correction d’exposition.

J’espère que j’ai été assez clair, car les notions que nous avons abordées aujourd’hui sont un peu plus complexes que d’habitude.
Je compte sur vous, pour que dès demain, lorsque vous allez prendre vos prochaines photos, vous allez passer en mode priorité, pour reprendre le contrôle sur vos images et dire adieu à tout jamais à l’horrible TOUT AUTOMATIQUE.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partagez sur Facebook, Twitter ou que sais-je encore. Enfin pour trouver toutes les autres vidéos et pleins d’autres astuces, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur OBJECTIF-PHOTOGRAPHE.FR
Merci de m’avoir écouté et à bientôt dans une prochaine vidéo 🙂
ANNEXES :
Vidéo Tuto sur l’Exposition Photographique
Définition du Diaphragme Photographique
Définition de la Profondeur de Champ

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

157 réflexions sur “Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture”

  1. Bonjour j’ai un canon sh50 HS j’arrive pas avoir de belle photo malgré j’ai tout faire avec les réglages en mode priorité ouverture pouvez vous m’aider stp

    1. Bonjour JMF,
      le Canon SX50 HS est un bridge à capteur 1/2.3 », donc la qualité d’image se dégrade vite quand les conditions ne sont pas très lumineuses et quand tu zoomes. Pour avoir quelque chose de correct il vaut donc mieux être dans de bonnes conditions de lumière et pas trop éloigné du sujet.
      Bonnes photos,
      Alex.

  2. Ping : La photographie en concert – Photographie Passion Xavier ROCTON

  3. Bonjour, quand on a un appareil avec un objectif où on peut pas trop descendre (j’arrive à descendre à 4 ou 3.5 maximum et pas vers les 1.4) on peut quand même avoir un beau flou d’arrière plan? ou il faut changer d’objectif?

  4. Ping : Cours photo – Fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture – Mon blog

  5. Bonjour à vous, merci pour ces vidéos vraiment ludiques et qui se mettent au niveau de tous pour comprendre la photo !
    J’ai voulu tester les différentes ouvertures de diaphragme avec mon appareil photo (nikon D3300) en mode semi-automatique. Malheureusement, mes photos sont toutes surexposées, et elles sont floues dès que je dépasse le f8. Le vitesse d’exposition me semble trop élevée, c’est comme s’il me fallait déjà un trépier… Est-ce normal ? Vu que je suis en semi-automatique (mode A chez Nikon ?), je ne devrais pas avoir des résultats si flous ? Je suis un peu perplexe, car j’essaye de faire les mêmes tests que dans la vidéo pour pouvoir mieux prendre en main mon appareil photo, mais il n’y a pratiquement aucune différence.
    Peut-être ai-je mal réglé quelque chose ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marjory,
      Tu as surement oublié de changer la sensibilité ISO ou de mettre la sensibilité ISO en automatique, que tu dois aussi paramétré pour que le temps de pose ne dépasse pas un temps trop long.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour,
    Je teste actuellement le D3300 de mon père. Il est équipé d’un AF-S Nikkor 18-105 3,5-5,6G.
    Que se soit en mode priorité ouverture ou en manuelle, je n’arrive pas à ouvrir plus grand que 4,5.
    Est ce que le fait d’utiliser un capteur APS-C a une influence sur l’ouverture maximum ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Florian,
      l’objectif est un f/3.5-5.6, donc son ouverture maximale dépend de la focale que tu utilises, il ouvrira à f/3.5 à la plus courte et l’ouverture maximale sera de moins en moins grande à mesure que tu zoomeras.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse ultra rapide. J’ai effectivement oublié de préciser que j’étais sur 18 mm. Lorsque que je zoom à fond l’ouverture maxi est bien de 5,6 mais lorsque je reviens sur 18 mm impossible d’ouvrir à plus de 4,5.
        Merci pour votre site extrêmement intéressant.
        Cdlt.

        1. Alors oui, il y a effectivement un problème. Il faudrait le monter sur un autre boitier pour voir s’il se comporte de la même manière, si c’est le cas c’est peut-être un blocage du diaphragme et dans ce cas il nécessitera un démontage.

  7. Ping : Mes 10 conseils pour améliorer vos photos | D'ICI & D'AILLEURS Photography

  8. Bonjour Sébastien et Xavier.
    Encore merci pour toutes ces info utile et le classement OP sur le site.
    J’ai une question pour Xavier, sur toutes tes vidéos tu shoot en deux temps j’ai l’impression, comme ci tu cadrai et déplaçait ensuite. Mais je ne comprend pas le pourquoi. Enfin j’ai une idée qui est une mise au point centrale et un décalage pour la règle des tiers. Mais sur la video en contre jours ou sur des objets pleine écran je comprend. Pourrais tu expliqué s’il te plait.
    Un grand merci.

  9. Merci, pour un novice vos explications sont bien plus faciles à comprendre que la notice. J’avais abandonné. Visite hier d’un zoo avec plein d’animaux en contre jour j’étais vexée que mes photos soient sombres et aujourd’hui tout s’éclaire

  10. Pour des portraits de bébés, que pensez vous d’un 50mm sur un 600D (APS-C)?
    actuellement, j’ai un 18-200 qui me servait un peu à tout. Je voudrais investir dans une focale fixe (env 150-200€) pour les portraits des bébés de mes frangins (fraichement arrivés, les bébés)
    Est ce que le 50mm F/1.8 STM est suffisant (même si ca equivaut plus à un 85mmm sur APS-C) ou vaut-il mieux partir sur un 40mm f2.8 (pas le budget pour un 35mm)?

  11. Bonjour
    Peux tu me dire avec un UGA quel type de mesure et d’auto focus prendre pour paysages ou photos de rue
    Prise de vue matricielle ??? AF auto ou central ???? Merci de ton retour et bravo pour tout

    1. Bonjour Nadia,
      tout dépend de ce que tu recherches. Généralement le but est d’exposer au mieux l’ensemble de la scène, donc plutôt mesure matricielle, avec la correction d’exposition en cas de zones trop claires ou trop sombres. Pour l’AF, tout dépend si tu veux choisir ta zone ou si tu préfères que ton appareil fasse la MAP sur le premier élément le plus proche qu’il détecte ^^. A mon sens, le mode AF-S S est le mieux pour choisir le plus précisément à ton gout et gagner un peu en réactivité.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour !!!
    Merci pour vos vidéos elles sont tops pour les personnes qui comme moi débutent dans la photo je trouve!
    J’ai un Nikon D3100 avec un Objectif 18-55 je voulais savoir si pour faire des photos portraits cela convient et si non, quel objectif puis je acquérir pour faire de belles photos de portraits?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Valeria,
      Le 18-55 est assez limité. Pour des portraits, il peut convenir en se mettant aux focales les plus longues (entre 35 et 55mm) mais l’ouverture max et la qualité d’image ne seront pas géniales. Pour pas cher tu peux acquérir l’objectif le plus souvent recommandé pour les portraits sur APS-C, le 50mm f/1.8G (attention, il y a aussi un 50mm f/1.8D moins cher mais sur D3100 tu n’auras pas d’autofocus).
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Ping : Cours photo – Fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture | Blog 4D

  14. Je tenais à vous dire que votre site est excellent et remplace tous les manuels trop lourd à lire. Là j’ai appris en quelques vidéos, vraiment extra, continerz comme ça!!!
    Un nordiste qui s’occupe d’un site de football.

  15. Ping : Cours photo – Fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture | Search 4k

  16. Bonjour, je ne comprend pas, je possede un nikon D5200 et quand je le regle en mode priorité ouverture, la photo est toute blanche et tres longue a etre prise peu importe le reglage du diaphragme… Impossible de faire une photo sur ce mode…

  17. Bonjour et merci de ces articles.
    « Par exemple, pour un paysage, il est préférable d’avoir une grande profondeur de champs, c’est à dire que une grande partie de mon image doit être nette. Pour ce faire, je dois fermer mon diaphragme. Donc je choisis une grande valeur de diaphragme, comprise entre f/11 et f/22. » ah bon, et pourtant l’image est nette sur mon apn (compact) même à une grande ouverture (donc chiffre petit) et pour moi c’est f/3,5, (maximum 8,5). Dans de bonne conditions d’éclairage (journée ensoleillée), abaisser l’ouverture à f/6 ne va pas rendre l’image nette (alors qu’elle est déjà à f/3,5) et va en plus me faire passer la vitesse d’obturation de 1/1000 à 1/200. Je ne vois aucun intérêt là. Par ailleurs, conséquence de cette vitesse diminuée, il faut augmenter les ISO donc apparition du bruit dans les conditions médiocres bien qu’ensoleillées.
    Pouvez-vous m’expliquer, m’aider.
    Merci à vous, cordial salut.
    PS : mon apn à couté dans les 200 € et a un zoom de 30 (focale : 129 mm ; focale format 35 mm : 720 mm).

    1. Bonjour Louis,
      Intervient alors un nouveau paramètre : la taille du capteur. Plus ton capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande. Ainsi, il sera plus simple d’avoir beaucoup de netteté avec un petit capteur et beaucoup de flou d’arrière plan avec un grand capteur.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  18. Bonjour Xavier,
    Encore une fois merci pour toutes ces vidéos.
    J’ai une question un peu particulière sur l’ouverture du diaphragme et ses valeurs.
    Je possède un NIKON d7200 avec un objectif Tamron f2,8 17-50 que tu conseil d’ailleurs dans tes conseils d’achat pour bien débuter avec un reflex NIKON.
    Lorsque je modifie la valeur d’ouverture du diaphragme je passe de 2,8 à 3,2 puis 3,5 puis 4 ensuite 4,5 et ainsi de suite.
    Est-ce normal ou il y a un paramètre à changer pour avoir les valeurs standards d’ouverture de diaphragme ( 2,8/4/5,6/8/11/16/22 )

  19. Bonjour,
    Je ne vais pas crier victoire tout de suite mais j’ai peut être enfin trouvé un pédagogue qui dispense des explications claires pour de bonnes bases.
    Je finissais par désespérer, à conseiller aux débutants , bravo Xavier !

  20. Ping : PHOTO DE PAYSAGE : COMMENT CRÉER UN SOLEIL EN ÉTOILE | apprendre la photographie

  21. bonjour, je débute, j’ai fais des essais avec mon reflex canon 1100D en commençant en mode priorité ouverture AV et je vois aucunes différences entre 1/4 par exemple et 1/10
    les deux photos sont nettes et les flous sont identiques pourquoi ? il est tard c’est un lumière d’intérieur ! est ce pour cela ?
    autre question bête surement , sur mon écran les F(numeros) signifient quoi ? il y a 1/4 F6,3 par exemple
    parfois le 1/4 est accompagné de F9
    cordialement

    1. 1/4s et 1/10s sont des valeurs (de vitesse d’obturation) relativement proche. Donc si tu n’as pas généré de flou de bougé significatif ou que tu as photographier un sujet immobile, il est parfaitement normal que tu ne voies pas de différence à l’oeil nu.
      f/x correspond à la valeur d’ouverture du diaphragme de ton objectif.
      1/4s – f/9 – ISO 100 te donne un triangle d’exposition.
      Je te conseille vivement de consulter nos articles pour les débutants en technique photo dans cet ordre précis : https://objectif-photographe.fr/results/?level=debutant&domaine=technique-photo
      Si tu souhaites bénéficier d’une formation complète pour les débutants en photo, je te recommande la formation de Xavier, disponible à l’achat sur Empara : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo 😉

  22. Bonjour,
    Je suis bien heureuse d’être arrivée jusqu’à vos vidéos par hasard. Elles sont claires et net, je comprend et enregistre tout ce que vous exposez. Grace à vous je sais à quoi sert toutes ses fonctionnalités du reflex, qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient pour moi du chinois. Je n’ai pas encore regardé toutes les vidéos mais je vous remercie de nous laisser accéder à tout ça, et de donner du coeur à l’ouvrage, ce qui fait la qualité de votre travail.
    Un grand merci.

  23. Bonjour,
    tout d’abord je tiens à vous féliciter pour la création de ce blog qui est construit de façon très intelligente!
    Ensuite j’ai souci auquel j’espère vous pourriez m’aider à résoudre.
    Lorsque j’utilise une petite ouverture f<16 mes photos sont vraiment très flou car la vitesse de la prise de vue est très longue (quelques secondes). Malgrèes vos conseils sur la prise en main de l'appareil pour des photos sans flous!!

    1. Bonjour Sebastien,
      lis le paragraphe Augmenter la vitesse (pour respecter la règle du 1 pour 1) https://objectif-photographe.fr/photo-net/. Ensuite avec des ouvertures plus petites que f/16 il y a un phénomène appelé diffraction https://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html.
      Si tu veux utiliser des petites ouvertures f<16 le mieux c'est d'utiliser un trépied si tu n'as pas beaucoup de lumières, mais quoiqu'il arrive tu auras une forte diffraction.

  24. Bonsoir, je suis tout nouveau à suivre vos tutos et je suis ravi d’avoir fait le choix de suivre ce blog. Explications très claires, facile à comprendre, donc très pédagogique! Merci pour tout le travail mis à disposition de tous. je viens souvent pour l’instant, lire, apprendre, essayer, relire, refaire, pour essayer d’arriver aux résultats du blog! Mille mercis Xavier.

  25. Merci xavier j’adore tes cours mais loi j’ai une question bête je pense mais je me met en ouverture chez nikon (A) je veut une ouverture grande imaginons je me met en f11 ou meme en f5.6 mais mon appareil me met une vitesse trop longue et pareil quand je me met en vitesse ba la il met pas le diaph que je voudrais que faire ?

    1. Bonjour Ummu,
      Avec une ouverture plus petite (f/5.6-11) le temps de pose est plus long, pour le réduire faut augmenter les ISO. En mode vitesse tu agis sur la vitesse l’appareil sélectionne l’ouverture pour garder une bonne exposition, si tu veux agir sur l’ouverture en mode vitesse faut aussi agir sur les ISO. Mais si tu tiens absolument à agir sur temps de pose et ouverture en même temps le mieux est de se mettre en manuel mais il faut aussi agir sur les ISO pour avoir une bonne exposition.

  26. Bonjour, je débute en photos et donc en mode priorité ouverture. J’essaye de prendre une composition de cactus sur mon bar de cuisine, il y a ma cuisine en arrière plan. Que je soit en f2,8 ou f8 cela ne change rien mon arrière plan de cuisine est pareil. Cela que je zoom ou non d’ailleurs sur mon cactus. Est ce normal ? Pour info mon arrière plan cuisine est à environ 2 ou 3m. Merci

    1. Bonjour Léonie,
      Quel est ton appareil? Si c’est un compact ou un bridge de base, la taille de leurs capteurs ne permet pas de réduire énormément la profondeur de champ. Avec des capteurs plus grands (micro 4/3, APS-C ou FF), si tu veux que ta cuisine en fond soit nette il vaut mieux te mettre à une focale courte et une ouverture petite (type 18mm à f/8 sur APS-C), et si tu veux qu’elle soit dans le flou il faut te reculer et zoomer avec une plus grande ouverture (type 50mm à f/2.8 sur APS-C).

  27. Après avoir reçu cette vidéo, ça serait très bien que vous mettez des sous-titres ceux qui ont un problème auditive (sourd pas et malentendant, car je suis moi même malentendant) pour permettre aussi de se passionné et apprendre en suivant vos cours. Vous pensez déjà aux entendants, ça serait bien de penser aux autres d’avoir leur chance d’apprendre.
    Sinon merci encore et bravo. Bonne continuation !

  28. Bonjour et encore merci pour ce partage de connaissance,
    si je comprend bien, en mode priorité à l’ouverture la correction d’exposition ça permet d’ une « façon détourné » de gérer la vitesse d’obturation ?

  29. Merci pour ce blog et notamment pour cet article. En appliquant les conseils très simples de cet article, j’ai eu le droit à une phrase de ma mère qui m’a fait très plaisir: « Tu as réussi à faire du beau à partir du quelconque », avec son regard qui s’est arrêté sur les photos que je lui présentaient, alors qu’avant, avec mes photos moyennes, j’avais droit à un rapide coup d’oeil et à un « Oui, c’est bien. Où est ton père ? ».
    Donc merci encore pour ces cours qui me font progresser plus vite !

  30. sympa ce blog , il y a longtemps que je recherché cela , je possède un Nikon D7000 , je me débrouille , mais vos article , vont me permettre de progresser , à bientôt et merci

  31. Juste cool !!!
    Franchement je suis tombé dessus votre blog par hasard !
    Et donner, pardon partager votre savoir et votre passion c’est juste une belle qualité !
    Plus que ces cours que je vais suivre au maximum, c’est une belle qualité humaine que vous « exposez » ici !!
    Merci à vous ! Je pense que vous êtes une belle personne !

  32. Bonsoir Xavier, je viens de visionner le cours sur les capteurs et je voulais avoir comment savoir si un appareil est grand format ou petit format. Par exemple le mien un Nikon D5200 est-il un grand ou petit format? Que signifie le D5200?Tout ça est nouveau pour moi, alors mes questions peuvent paraître débiles aux yeux de certains, désolée. Merci pour votre réponse certaine. Dora

    1. Chez Nikon c’est simple. Sont Full Frame (plein format) la série des centaines (D600, D700, D800… et leurs déclinaisons comme D610, D750 etc.) et la série des unités (D3, D4 et leurs déclinaisons). Tout le reste (la série des milliers) sont des APS-C

  33. Vous etes fabuleux ainsi sont tous vos cours et capsules. Ne laissez personne, en aucun temps, vous dissuader autrement! Merci énormément pour tous! 🙂 CuppyCupDiva

  34. Ping : Tutos - lover37 | Pearltrees

  35. Ping : Marie Teillet-Louboff (marieloub) | Pearltrees

  36. michelle clerebaut

    bonjour Xavier tres bien expliquer je ne comprends pas tout en une fois mais je recommece a regarder ta video et fur a mesure je comprends le temps d enregistrer dans ma tete un tres grand merci Xavier

  37. bonjour,
    Merci pour vos vidéos très ludique.
    Je rencontre malgré tout quelques problèmes. je m’explique et j’espère que vous pourriez m’aider car je commence a désespérer alors que jetais très enthousiasmer par votre site.
    J’ai un NIKON D50 ( il date lol)
    un objectif 18-200 SIGMA
    et je n’arrive toujours pas a obtenir des arrières plan flou,en passant du f3.5 au f22, ISO200,400… je vois vraiment pas de changeant en arrière plan…(je tiens a précise que j’ai effectuer mes testes après avoir visionner votre vidéo mais effectivement il faisait nuit).
    auriez vous des conseils supplémentaire a me fournir je commence a penser que la photo ce n’est pas pour moi et que je devrais tirer un trait sur le fait d’être fière d’obtenir une magnifique photo.
    je vous remercie pour ce que vous faite malgré mes résultats médiocre pour ne pas dire plus.

  38. Ping : Technique | Pearltrees

  39. Bonjour, j’ai plusieurs questions :
    Je suis passé en mode priorité ouverture après votre tutoriel j’aimerais savoir concernant la mise au point ce qui est le mieux manuel ou automatique avec les collimateurs ?
    J’ai un objectif 18-105 avec mon kit de base sur aps-c nikon D7200, si je comprend bien quand je suis en 35mm en réalité c’est du 50 mm avec le facteur de correction ?
    Une dernière question, 😉 j’aimerais faire l’acquition d’une focale fixe pour avoir un meilleur rendu, je veux faire du portrait et des photos de groupes, dans quel appareil choisir vous recommandez le Nikon 35 mm 1.8 G DX, correspondrait-il à mes besoins ou devrais acheter un modèle plus récent ?
    Merci pour votre patience et bon dimanche

  40. Ping : PHOTO | Pearltrees

  41. bonjour,
    JE viens de me lancé dans la photo donc j’ai pas mal de questions 🙂
    Je viens de m’offrir un Nikon D3200 avec un objectif tamron 18-200mm.J’ai mis la vidéo sur a priorité d’ouverture en pratique mais hélas en petite ouverture ( f22 par exemple ) le temps de déclenchement de l’appareil est de 3 secondes ce qui me parait énorme en plus le résultat est catastrophique ( image trop flou vu qu’en 3 seconde les mains bougent un peu) comment faire pour avoir des photo de meilleur qualité ?
    merci

    1. Bonjour,
      ouvre au maximum (petit chiffre) à f3.5 par exemple et tu verras que la vitesse diminuera ce qui t’évitera un temps de pose trop long et surtout une photo floue 😉
      Jérémy d’OP

  42. Bonjour,
    je débute dans la photo que je fais pour le plaisir !!
    mais voilà que je deviens accro de la photo,
    j’ai chercher des personnes pour me conseiller, mais pas beaucoup pour me répondre .. et par hasard je suis tombée sur vos explications « enfin!! merci »
    j’adore le macro voir ce qui ne peut être vu ou le voir autrement, insectes, fleurs …. et tout ce qui touche à la nature!! mais avec vos explications je pense que je vais élargir mes prises ..
    alors je sais pas si j’ai fais un bon choix pour mon appareil, je fais en fonction de mes moyens , j’ai donc un canon eos 1200D avec un objectif 55 et un tamron 70-300 avec lui je m’éclate, mais je suis encore un peu moins bien avec le 55 je ne trouve pas pour faire le macro avec, mais j’ai espoir avec vos cours ..
    merci de nous faire partager votre savoir
    cordialement
    corinne

  43. Génial !!!
    Je démarre l apprentissage de la photo et complètement perdu dans la masse d information technique sur le net jusqu’à découvrir une de vos sur le net video ….
    Un grand merci pour ses videos leurs qualités et vos explication simple un pur bonheur !!!

  44. Bonjour! J’aime beaucoup prendre des photos, j’ai depuis près d’un an un Canon reflex EOS600D, j’ai suivi un cours de 3h d’initiation reflex mais avant d’y aller j’aurais dû visionner vos vidéos!!! En effet lorsque l’on débutant sa paraît compliqué! Je suis donc bien contente de vous avoir trouvé!!! 🙂
    Je vu la vidéo sur l’exposition et celle ci; l’ouverture!
    Muni de mon appareil j’ai des suite voulu tester…
    AV, bouton +/- et molette. Mais j’ai du louper quelque chose!!!
    Lorsque l’ouverture est plus longue(pour plus de luminosité) la photo se prend moins rapidement mais surtout elle est floue même si j’essaie de ne pas bouger!!!
    Pouvez vous m’éclairer? Merci beaucoup!

    1. Salut Alicia et bienvenue sur Objectif photographe,
      Je te conseille donc de te mettre en mode Av. Ensuite règle ton ouverture sur le chiffre le plus petit (f/1.8 par exemple). Tu auras de beaux flous d’arrière plan et plus de lumière entrera dans l’objectif. Ta vitesse d’obturation doit être suffisamment élevée pour ne pas avoir de flou de bougé. Donc si ta photo est flou, augmente un peu tes ISO. Ta vitesse augmentera automatiquement.
      Je te conseille de lire cet article : https://objectif-photographe.fr/photo-net/ 😉

  45. Bonjour, votre site web est bien fait.
    J’ai une question.
    Si j’insère un objectif  » focal fixe série L  » de Canon sur un appareil photo bas ou milieu de gamme de Canon, est-ce que l’image sera plus belle que sur un appareil photo de Canon professionnelle ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Salut Michel. La qualité de l’image dépend essentiellement de l’objectif utilisé, tu as raison. Néanmoins, c’est sûr et certain qu’elle n’aura pas une meilleur définition, une meilleur profondeur de couleur ou encore une plus grande plage dynamique qu’un appareil professionnel. Est-ce que la différence sera énorme ? Je ne sais pas. A tester 😉

  46. Un grand merci. J ai vu d autres tutoriels mais je reviens sur ceux que vous proposez car ils sont très pédagogiques, clairs et répondent à grand nombre de mes questions de débutante.

  47. Bonjour , le Père Noel m’a apporté le Canon PowerShot SX400 IS , et j’ai beau chercher je ne trouve aucun réglage pour le mode priorité ouverture …. quelqu’un a une idée ?

  48. Bonjour
    Merci pour ce petit cours de photographie très intéressant
    J’ai hâte de voir la différence de mes photos
    Encore merci
    Sincères salutations

  49. Bonjour Xavier merci pour les tutos sur le portrait, cela ma deja beaucoup aide… Pour l instant je me consacre pas mal au paysage et couché de soleil si vous avez des conseils ou autres… Merci d avance…

  50. Salut! Tes tutos s’appliquent-ils sur les bridges? Les paramètres cités comme la correction d’exposition ou la grandeur d’ouverture peuvent-ils être réglés sur ces appareils?

  51. Merci beaucoup pour vos leçon j adore!
    Je découvre la photo et c est un régal.
    Mais en attendant mon premier boitier (Nikon D3200) le plus tôt j espère,comment gérer l ouverture du diaphrragme avec mon Coolpix L320?

  52. Salut Marion et merci de ton soutien 🙂
    Effectivement ton objectif ne peut ouvrir qu’à f/3.5 lorsque ta focale est réglée sur 18 mm et seulement à f/5.6 lorsque tu es sur 55 mm. Cela fait une différence oui. Mais je t’invite à lire notre article pour réussir à faire de beaux flous d’arrière-plan : https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/. Je pense que tu peux arriver à pallier la fait que tu ne peux pas beaucoup ouvrir ton diaphragme.
    Essaie d’appliquer les conseils que tu y trouveras et si tu n’es pas satisfaite du résultat tu peux toujours investir dans un petit 50 mm f/1.8. Il n’est vraiment pas cher et il te permettra de faire de très beaux portraits avec un super flou d’arrière plan 🙂

  53. Bonjour Xavier, merci pour tes cours qui sont une mine d’information pour la débutante que je suis!
    J’ai un CANON 450D avec son objectif 18-55. En mode AV, le minimum d’ouverture du diaphragme est f/5.0, ça me chiffonne puisque pour les photos de portraits, tu dis choisir une valeur entre f/1.4 et f/4.
    Peux tu me dire si cela fait une grande différence de ne pouvoir commencer qu’à 5?
    Merci beaucoup!

  54. Bonjour Xavier,
    je découvre votre site, grâce à votre vidéo : Cours photo – fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouver…
    je vais pouvoir convaincre mon amie d’abandonnée le mode automatique sur notre Canon 450D
    Merci pour vos explications .

  55. Quel autre mot que Merci pourrais-je utiliser??
    Je viens de m’offrir mon premier reflex, un nikon D3200, et cela change complètement du bridge que j’avais avant mais qui pour commencer à photographier m’allais très bien, fujifilm finepix s1600. Autant dire qu’il n’y a rien a voir entre les deux! Du coup j’ai passé quelques heures à chercher sans trouver comment faire mes reglages comme je le souhaitais.
    Grâce à ta vidéo, j’ai enfin réussis à trouver les informations qu’il me fallait!
    ça fait du bien de pouvoir comprendre facilement quoi faire, sans se sentir complètement démuni par le jargon photographe pro (qu’au final on arrive même à comprendre avec tes vidéos)
    ça me promet de bonnes séances photos!
    Merci!
    kathleen

  56. Gros, gros, Merci Xavier.
    Finalement… J’ai compris…. Tes vidéos sur L’exposition et Mode priorité ouverture m’ont grandement aidé à comprendre combien je peux prendre contrôle sur la qualité de mes photos.
    Je pars pour l’Europe dans une semaine… Mode Ouverture, mode ouverture… Mais oui, pourquoi pas.
    Louise de Québec, Canada
    Débutante et fière de l’être
    Un prof comme toi à mes côté, ça me rassure et ça me permet de cheminer pas à pas vers ma réussite ! 🙂
    Merci pour tout !

  57. Amandine Boissel

    Excusez moi, mais j’ai un nikon ( bridge ) mais quand je tourne la molette, je ne vois pas l’affichage qui dit que je change de « mesure » hors en manuel ça marche ^^ help me please !

  58. Ping : Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier | objectif cineaste

  59. Merci beaucoup Xavier pour cette vidéo, elle m’a beaucoup aider grâce à elle j’ai quitter le mode auto et je commence vraiment à mit plaire.
    J’ai une question pour le mode vitesse d’obturation compte-tu faire une vidéo ?
    Bonne continuation

  60. Bonjour Xavier
    J’ai acheté le 600d de canon, avec le kit 18 135m pour faire des photos de paysage, et d’animaux (Marmottes, bouquetins, etc.)
    Par temps enssoleilé, avec le zoom au maximum diaphragme fermé à f16, (en mode AV )
    et ce que mes photos auront une grande profondeur de champ ?
    Merci d’avance Catherine Prost .

    1. Bonjour Catherine. A priori oui, mais cela dépend de la distance de ton sujet par rapport à ton appareil. S’il est loin tu auras nécessairement une grande profondeur de champ. S’il est proche cela réduira ta profondeur de champ.

    1. Il faut que ton ouverture soit ouverte au max (petit chiffre, par exemple f/1.8). Si tu as toujours du flou de bougé, tu dois alors augmenter tes ISO. Mais attention, plus tu augmente tes ISO, plus cela va générer du bruit et détériorer la qualité de ton image.

  61. Je n’avais encore jamais entendue quelqu’un d’aussi explicite que vous, sur des sujets comme la photographie. Encore toutes mes félicitations et bonne continuation.
    Merci

  62. bonjour,
    super vidéo pour nous les débutants !
    comme lu et vu un peu partout, lors de l’achat do mon reflex d5100, j’ai acheté le bouquin ZOOM sur nikon d5100, pas mal fichu mais pour moi qui est archi débutant, rien ne vaut vos explications en vidèo.
    +1 avec Lena pour « priorité vitesse ».
    Pour en finir, j’ai appris beaucoup de chose concernant mon capteur sur votre site, et j’ai l’intention de me prendre comme objectif une focale fixe nikkor 35mm f1,8.
    que pensez vous de mon choix ?
    pour le moment, je commence mes premiers pas avec le kit fourni un 18_55…
    merci

  63. bonsoir.
    franchement,rien a voir avec le mode auto.
    c’est fini pour moi. je passe en manuel,c’est plus atrayant de travailler avec. encor merçi pour toutes ces explication,facile a comprendre (mème pour moi). c’est tout dire. 8)

  64. Ping : Photographie Numérique | Physique - Chimie en Arts Appliqués

  65. Bonsoir,
    super cours très instructif, merci. Serait-il possible d’avoir bientôt un cours sur le mode Tv (chez Canon) ? Je ne comprends pas trop son intérêt par rapport au mode Av…
    Merci d’avance et encore bravo pour les tutos existants !

    1. Bonjour Isabelle, le mode Tv est surtout là pour des images de sport, quand on veut être sur de figer le mouvement des sportifs. A ce moment là, on se met sur Tv, on cale sa vitesse sur 1/1000iem de seconde et roulez jeunesse :-). Quand on veut faire une pose longue aussi on peut utiliser ce mode.

      1. Pardon pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour l’explication, je vais m’entraîner sur ces deux modes (Av et Tv). Merci encore pour tous ces cours hyper importants, nous avons enfin l’impression qu’on nous éclaire toute cette mécanique !
        Continuez !

  66. bonjour
    j’adore tes cours super simple pour les novices comme moi j’ai juste un problème en suivant tes explications concernant la priorité ouverture cela vient peutêtre de mon appareil qui n’a pas les mêmes priorités mais si j’essaye de faire la même chose en mettant f2.8 et aprés f8 je retrouve la même photo je n’arrive pas à avoir un flouté mon appareil est un lumix FZ38 est ce que tu peux me donner un conseil
    merci à toi
    lo

    1. Bonjour
      J’ai exactement le même « probleme ». Peu importe l’ouverture que je choisi, j’ai une photo nette.
      J’ai un nikon d3100 avec un objectif 18-105.
      Les photos sont prises avec un trépied, conditions identiques de luminosité, de sensibilité ISO, seule l’ouverture (et donc la vitesse) change.
      J’aimerais bien moi aussi comprendre la subtilité qui apparement m’échappe 🙂
      Merci

      1. Pourquoi il est difficile d’avoir une belle profondeur de champs avec un 18-105 ou un 18-55 de base…. c’est parce qu’ils n’ont pas une très grande ouverture (f/4 ou f/5.6) Tout simplement. Mais j’ai fait un article pour essayer d’avoir un beau flou d’arrière plan même avec des ouvertures si petites. A voir !!!

  67. C’est clair, c’est simple, c’est génial !
    Vos vidéos sont un vrai bonheur pour tous les passionnés de photo qui souhaitent évoluer.
    Je vais enfin lâcher le mode tout automatique !!!
    Merci beaucoup et continuez comme çà.

  68. Bonsoir,
    Je trouve ces vidéos trés ludiques. Pour le débutant que je suis, ca fait la 3eme fois que je regarde et manipule en même temps mon appareil, je trouve cela de plus en plus simple. reste à pratiquer. Merci en tout ca de faire profiter tout le monde de ton savoir faire et de tes connaissances dans le métier.
    Vivement la suite.
    Erwan

  69. Le genre de bases qu’on ne trouve pas dans les livres parce qu’on s’est épuisé à trouver la bonne page avant…le genre de bases que je cherchais désespérément, m’énervant sur la priorité vitesse de mon 18-200, je comprends maintenant pourquoi je n’arrivais pas à faire certains trucs !
    Je tombe par hasard alors que j’ai un photo-reportage dans une semaine avec une priorité aux portraits, juste le temps de commander ce petit objectif, c’est parfait !
    Un GRAND merci !

  70. Salut Xavier, je découvre tout juste le blog. Ta vidéo ma littéralement happé. Super clair dans les explications, une image et un son impeccable.
    Hâte de prendre le temps de découvrir la suite.
    Bravo !
    Nicolas

  71. Bonjour,
    les vidéos sont très bien faites, je souhaite faire l’acquisition d’un reflex mais en attendant de pouvoir me l’offrir j’essaye d’apprendre.
    j’aimerai avoir un zoom assez conséquent pour photographier des animaux en montagne par exemple, je fais beaucoup de balades et souvent mon petit numérique m’ennuie car je n’arrive pas à saisir des détails. Que me conseillez-vous?
    merci beaucoup et bonne continuation.

  72. Bonjour xavier,
    Je repasse et repasse encore cette vidéo que je trouve superbement faite ; ta façon très concrète de présenter me plaît beaucoup ; j’ai un reflex depuis quelques années mais voilà seulement quelques temps que je comprends certaines particularités à mettre en oeuvre pour réussir de belles photos ( notamment monter les iso quand je manque de vitesse )
    Une petite question s’il te plaît : quand utiliser le bouton de correction d’exposition ? Et dans quel sens ? ( en + ou en – ) Y a-t-il des situations bien typiques ? Je te remercie de bien vouloir répondre à ma question et j’attends avec impatience les nouvelles vidéos.
    Christian

    1. Même question.
      Ma correction d’exposition est une variable située entre -2 et +2.
      Comment savoir quelle variable est la est la bonne ?

  73. Merci pour ces bon conseil que je viens de mettre en application les photos sont net et la correction exposition parfaite merci encore et j’attends avec impatience la prochaine leçon
    Bon weekend

  74. bonjours Xavier mon problème est en partie résolut je crois que mon problème venait d un problème de lumière .
    essais en extérieur
    focal 50, ouverture f/5, flash intégré premier rideau resultat arrière plan sombre
    même réglage en f/22 arrière plan noir
    même réglage sans flash,f/5,réussi fond flou et sujet net
    même réglage sans flash f/32 réussi fond net mais photos un peu trop sombre
    le tout fait avec un nikon d 7000 objectif 16-85 nikkor sans contre jours avec un ciel clair mais gris
    précision je suis novice des premières semaine mais assidu
    merci pour tes explications très constructive et expliqué avec beaucoup de simplicité , je pense que tous le monde te fait un maximum de pub en tous cas moi c est le cas et merci pour le temps que tu perd a nous faire avancer continue on compte sur toi bonne continuation

  75. super les vidéos très bien expliqué pour un novice comme moi avec quelque touche d humour bien appréciable un seul bémol sur le dernier cours je n arrive pas du tout au bon résultat, réglé sur A (nikon) avec un objectif 16-85 réglé en auto.af ou manuel boitier et objectif soit c est flous voir très floue je doit bouger avec un temps d ouverture très très long ou très net partout je fait évidement une erreur mais ou??? trois jour que je suis dessus et j ai toujours pas trouver après des heures de visionnage sur ton site et des heures de lecture
    grrrrrrr merci pour tous tes conseils qui me sont fort utile

    1. Salut, alors pour ton problème c’est simple (du moins je vais essayer pour que cela le soit 🙂
      Pour ce qui est du mode Priorité ouverture, tu choisis l’ouverture, pour contrôler ta profondeur de champs. Et l’ordi choisit la vitesse. le problème c’est quand il y a peu de lumière comme en intérieur, la vitesse peut être très basse (temps de pose long), et à ce moment le risque de flou de bougé est important. Pour être à peu près sur de ne pas avoir de flou de bouger, il faut que sa vitesse ne soit pas inférieur à sa focale. Je m’explique, si vous prenez une photo au 50mm, il ne faut pas que votre vitesse soit inférieur à 1/50 iem de seconde. Pour une photo au 200 mm, la vitesse ne doit pas passer sous les 1/200 iem pour éviter le flou de bouger. La stabilisation de certains objectifs aident à photographier à des vitesses lentes sans bouger, mais voici une bonne règle de départ : EVITEZ D’UTILISER UNE VITESSE INFERIEUR A VOTRE FOCALE. C’est une règle empirique mais qui marche.
      Alors maintenant l’objection que l’on pourrait faire c’est : » Oui, mais en mode A ce n’est pas moi qui gère la vitesse ». Et bien, si vous ne la contrôlez pas directement, vous pouvez l’influencer à travers les ISO. En effet, si votre vitesse est trop basse et que vous avez du flou de bouger, montez en ISO (de 100 à 200 ou 400 ISO par exemple) et vous allez voir qu’à ouverture égale, votre vitesse va augmenter.
      Voici un exemple : je photographie avec un 50 mm en mode priorité ouverture à 100 ISO. Je règle mon ouverture sur f/2.8 et l’ordi me calcule la vitesse et me donne 1/25 iem de seconde. Je risque donc d’avoir du flou de bougé. POur y remédier, je n’ai qu’à régler les ISO sur 200 et comme par magie (pas si magique en fait 🙂 ) ma vitesse va passer à 1/50 iem de seconde. Et si je règle sur 400 ISO, ma vitesse sera de 1/100 iem de seconde.
      Voilà, j’espère que ça t’aidera

      1. C’est exactement le conseil que je cherchais !
        Je ne savait pas comment éviter les flous de bougé en basse lumière, je crois connaître la solution 😉
        Merci

  76. Bonjour et merci pour votre vidéo elle est extraordinaire.
    Mais juste une petite question. Sur le mode « priorité ouverture » effectivement mon apn gère la vitesse mais que faire avec les isos? en auto ou pas?
    Dans un premier temps bien sûr!!
    Encore un grand merci.

    1. Bonjour Vito, je vais faire une vidéo sur les ISO bientôt. Mais pour commencer, tu peux les laisser en AUTO pour commencer. Je vous apprendrai comment régler les ISO dans la vidéo 🙂

      1. Bonjour Xavier et merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre. Je suis très heureux d’apprendre qu’il y aura une vidéo sur les isos. J’en suis ravis.
        Encore merci pour ces bons conseils.

  77. Encore une fois bravo.
    Les cours sont d’une limpidité et bien orienté, nous venons d’acheter un Pentax K30 et vos cours nous sont d’une grande utilité. Merci

  78. Super vidéo comme toujours, je l’attendais avec impatience celle ci. Pour ma part je travaillais toujours en manuel mais le temps de faire tous les réglages j’étais soit sous exposé soit surexposé la c’est beaucoup plus rapide ! Je vais l’essayer dès demain ! Super merci encore !!

  79. A peine mise en ligne, qu’on en demanderait volontiers d’autres !!
    j’ai hâte de voir les suivantes, tant celles qui sont déjà paru m’ont fait progresser, du moins je pense.
    Merci ! ^^

  80. Félicitation pour cette vidéo très bien expliquée, une petite parenthèse concernant la correction d’exposition, tu fais bien de rappeler que l’appareil se base sur du gris neutre pour le calcul de l’exposition, car l’appareil ne sait pas ce que l’on veut photographier! du coup c’est normal que selon la scène, il (peut) sur ou sous exposé, c’est pour « concorder » avec ce fameux gris 18%…
    Je le dis car de nombreux photographes qui passent au reflex s’étonnent que leurs photo soient trop noire ou trop claire, et pensent que leur appareil à un défaut, c’est tout à fait normal!

  81. Encore du bon boulot Xavier, clair et ludique ! Promis je délaisse autant que faire ce peut le mode auto (j’avais déjà commencé je te rassure 🙂

    1. Bonjour, merci pour les explications qui sont claires…mais étant débutant ,j’essaie de cliquer pour regarder le vidéo sur Tuto : Exposition Photographie…et la page qui ouvre dit que la page n’est pas directement redirigé…donc, comment puis -je regarder ce que vous nous conseiller. Merci si vous pouvez me répondre….Car immédiatement je n’ai pas les moyens financier de payer pour les cours que vous proposer….mais je veux bien apprendre car il y a deux semaines que je viens d’acheter un canon t6i…mais je n’y comprends pas grand chose….après plusieur journée d’essaie. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR