9 conseils pour les photographes débutants

Et pourquoi pas 10. Et ben j’aime pas les chiffres ronds… Non mais 🙂 Mais passons tout de suite aux conseils :

1 – N’achetez PAS du matériel photo hors de prix tout de suite

Ce qui compte en premier c’est d’apprendre, et pas besoin d’un reflex pro et d’objectifs qui coûtent un bras. Un boitier d’entrée de gamme avec son indissociable 18-55mm (et une focale fixe type 35mm ou 50mm) c’est très bien pour commencer. Ce qui va faire vraiment la différence dans la qualité de vos photos au début, c’est votre connaissance du fonctionnement de votre boîtier.

DSLR-BLOG

2 – Apprendre la photo

Il existe des tas de forums, ou de site qui donnent pas mal de conseils et qui sont une bonne source d’inspiration. Sur Objectif Photographe, vous avez une catégorie « Débutant » avec des cours vidéos disponibles pour bien commencer. Ou bien mon cours photo complet pour aller encore plus vite. Profitez-en 🙂
Portrait-video-2012-007

3 – Sortez du mode AUTO, utilisez le semi-AUTO

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent cours photo, si vous utilisez le mode tout-AUTO, votre reflex ne vaut guère mieux qu’un compact et j’exagère à peine 🙂 Préférez un mode semi-AUTO comme la priorité ouverture. Je vous explique comment ça marche dans cette vidéo.

Portrait Lifestyle de Sandrine

4 – Shootez, shootez, shootez !

Avec notre quotidien bien rempli, il est souvent difficile de se dégager du temps uniquement pour faire des photos. La solution : emmener son appareil partout ou presque. Pour progresser, il faut absolument shooter. On ne devient pas un sportif de haut niveau sans s’entraîner. N’importe quelle occasion est bonne : sortie du week-end, pique-nique avec vos enfants, portraits lors d’une soirée entre amis. Et pour garder la motivation de toujours créer….
bretagne-014
 

5 – Lancez un projet « 52 » et vous engager publiquement

Un projet 52 quésako ? Tout simplement, s’engager à faire au moins une photo/séance par semaine pendant un an (52 semaines). Pour les plus hardcore, vous pouvez même vous lancer dans le « défi 365 » soit une photo par jour. Mais là, vaut mieux prendre un stock d’amphet, parce qu’autant vous le dire de suite, c’est SPORT. Pour vous aider à garder le rythme, créez une page Facebook, et engagez vous à la face du monde numérique : « Moi, jeune photographe débutant, je vous promets de faire une photo par semaine. Rendez-vous, tous les samedis pour découvrir mon image/séance hebdomadaire ». Si vous vous engagez, vous serez plus enclin à ne pas perdre le rythme. Et pour être sur de prendre de bons clichés, il faut…

Blog2012-001

6 – Connaître les bases de la composition

La règle des tiers, lignes de force, points de forces, sens de lecture d’une image,etc… Si ces notions sont floues, pas de panique, ce cours photo/vidéo vous explique quelques-unes des notions de bases. Je vous conseille aussi la lecture d’un livre, « L’Oeil du photographe et l’art de la composition » de Michael Freeman. Il va beaucoup plus loin. C’est un de mes livres préférés, un de ceux qui m’a fait vraiment progresser.

bretagne-001

7 – Expérimentez

Ne faites pas toujours la même chose, en utilisant toujours les mêmes réglages et le même angle de prise de vue. Shootez à pleine ouverture, en plongée, en contre-plongée, essayez la pose longue, la photo au flash, la synchro 2ème rideau, centrez vos sujets… bref, apprenez les règles pour ensuite mieux vous en affranchir 🙂 Regardez les images de vos photographes préférés. Cela vous amènera vers de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles façons de créer des images.

Djuice073

8 – Soyez patients avec vous même !

Trop souvent je rencontre des personnes impatientes, pressées de faire des progrès rapides. Mais autant vous le dire tout de suite, s’améliorer PREND DU TEMPS. C’est un travail au long cours. Et il ne faut pas croire que la courbe d’apprentissage est linéaire. Rien n’est moins vrai. Vous allez avoir des moments hyper-créatifs, et puis d’autres où vous allez vous dire : »Je fais de la merde !  » C’est NORMAL. Cela arrive à tout le monde, même aux pros (comme moi 🙂 ). Le seul moyen d’accélérer le rythme de progression, c’est de suivre ces conseils, et de shooter TOUS LES JOURS, au sens propre du terme. Et si vous êtes vraiment impatient, et que vous voulez aller plus vite que la musique, alors…

businessman and line up

9 – Formez vous ! Et ça, je vous en reparlerai dans les semaines à venir 🙂

En attendant, si vous avez aimé l’article, partagez-le, ou appuyez sur les icônes de partage, là, juste en dessous 🙂

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 réflexions sur “9 conseils pour les photographes débutants”

  1. Ping : Mariages Services de photographie – Thierry Mandon | Blog

  2. Salut,
    Je suis Mathis Penchenatti et je viens de créer mon
    application (flashcast) elle a pour mission de mettre en relation photographes et mannequin grâce à son système novateur de mise en relations .
    créer plus d’opportunités pour les mannequins mais aussi de faciliter la tâches des photographes et mon objectif .
    J’espére vous voir rejoindre l’équipe flashcast très bientôt !

  3. Salut,
    Je suis Mathis Penchenatti et je viens de créer mon
    application (flashcast) elle a pour mission de mettre en relation photographes et mannequin grâce à son système novateur de mise en relations .
    créer plus d’opportunités pour les mannequins mais aussi de faciliter la tâches des photographes et mon objectif .(destinée au amateur comme au débutant)
    J’espére vous voir rejoindre l’équipe flashcast très bientôt !

  4. Amavi dede sophie

    tout ces conseil m’ont faire du bien j’ai besoin de qu’elle qu’un pour me supervisé dans tout mes pas et surtout pour une bonne réussite

  5. J ‘ai enfin trouvé le blog parfait pour moi plus les tutos you tube !! Les explications sont claires, du coup faciles à appliquer et c’ est génial de progresser
    Vraiment merci mille fois !!

  6. Bonjour,
    Je m’appelle Lisa j’ai presque 16ans.
    Je me suis intéressée récemment à la photographie et notamment à l’aide de vos vidéos et donc je voudrai avoir mon premier reflex pour m’entraîner. On m’a conseillé le Canon EOS 550d (amie photographe) est-ce un bon choix (sachant que j’ai un budget de grand maximum 600€?) Si oui quel objectif serait bien pour commencer !?
    Je vous remercie en l’attente de votre réponse
    Cordialement
    Lisa

  7. c’est cool de se lancer des défis, en tant que débutant je vais me lancer le défis des 365 jours et en même tant ouvrir une chaine youtube pour montré mon évolution et pourquoi pas donner envie d’apprendre a d’autre personnes. en tout cas merci des conseils 😉

  8. Bonjour, le livre  » L’Oeil du photographe et l’art de la composition » n’est plus disponible à la vente et je n’arrive pas à trouver le moyen de me le procurer… Quelqu’un aurait un moyen ? Quelqu’un pourrait il me le vendre ?

  9. Bonjour Xavier,
    Je viens de me lancer dans la photographie, que j’ai toujours aimé sans me donner l’élan pour en faire vraiment. J’ai récemment acheté un bridge, ce n’est pas un réflex, mais pour débuter je pense que c’est pas mal, même si tu affectionne les canon ou nickon, s’en n’est pas un. J’ai regardé différents sites et j’ai découvert Objectif photographe sur You tube. Cela m’a beaucoup intéressé. J’ai commencé à prendre les cours de débutant bien évidemment. Tes conseils me sont très précieux et je souhaite vraiment progresser. Donc comme j’ai la possibilité de faire des photos tous les jours, la Bourgogne est magnifique (les autres régions aussi, faut pas être chauvin) donc j’espère pouvoir persévérer, grâce à tes conseils. Le plus dur sera d’être patiente et de prendre mon temps. J’ai un bon modèle, mon chat. Ma bafouille étant terminée, je te remercie beaucoup pour tous ces bons conseils et tes tutos très faciles à comprendre.

  10. Bonsoir, je viens de me procurer un boitier reflex, et je ne sais pas si je dois enlever l’objectif lorsque je ne m’en sers pas, ou bien le garder … !!

  11. Bonjour,
    Etant vraiment débutant dans le domaine de la photographie pensez vous que l’on puissent bien débuter avec une Nikon Coolpix P500
    Merci Beaucoup
    Philippe

  12. Je me lance dans la photo et je fais au moins une photo par jour. Je suis fan de sa, hé vais acheter du matériel et essayer d’avoir de l’imagination.

  13. Bonjour,
    Merci pour tes conseils, c’est très motivant!
    Ca y’est, après quelques cours de base et un nouvel appareil (60D + 60mm de canon), je vais me lancer et lancer un blog !
    Je compte m’exercer cet été et encore prendre des cours du soir l’année prochaine.
    Merci pour le coup de boost ! 🙂

  14. Merci pour tout c’est conseils c’est géniale j’espère progresser et pouvoir Peu être un jour devenir photographe même ci je sais qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés bref…
    Pour l’instant j’en suis à l’étape comprendre le réglage de mon appareil photo car je n’arrive pas à le régler j’ai compri les coeur mais sur l’apareil je n’arrive pas à fair les réglages j’ai un Nikon 1 s1 objectifs 11-27.5 (pas terrible ) car pour les protrait je suis oubliger d’être au plus près du sujet mais bon pour démarrer c’est déjà pas mal

  15. merci 🙂 !!!!!pour c’est conseil et j’envisage même d’entamer un projet 52 sa promet d’être intéressent niveau apprentissage mais aussi au niveau créatif 🙂

  16. Bonjour, j ai 15 ans et je souhaite commencer la photographie mais je ne sais pas quel appareil choisir qui soit bien autre que reflex qui est très chère
    J ai deja fait un peu de photographie avec un reflex et j aimerais un appareil de meme qualité a peu près
    Vers quelle marque je dois me tourner ?
    L appareil photo doit être assez solide car je voyage beaucoup
    Merci d avance

  17. Bonjour, je voudrais me mettre a la photo mais comme pour tout débutant il y a trop de choix.. que me conseiller vous? J’ai vite fait manipuler un eos canon 1000d 18-200 ( d’une copine ) et un nikon D5100 18-105 . Les nikon sont plus cher non? 450€ pour le nikon d5100 qu’en pensez vous pour debuter? Aussi je voudrai un appareil que je garde longtemps pas changer au bout de 2 ans.. eclairez moi svp
    merci d’avance

  18. Bonjour moi ma première question c’est quel appareil photo acheter? Je veux changer mon bridge mais quoi prendre un reflex ou un hybride? Et la dedans lequel c’est une vraie jungle! Merci de vos conseils.

  19. Oups, premier conseil déjà pas pris en compte 🙂
    En tant que débutant, je suis parti sur un xt1… Le but étant d’investir sur le long terme.
    Débutant total aujourd’hui, mais j’espère bien faire de gros progrès d’ici quelques mois sans avoir à changer de boitier.

  20. Merci pour ce site j’avais un appareil et une folle envie de faire de la photo, mais absolument aucunes connaissances de mon matériel, de comment faire des photos bref une poule face à une cuillère !! Je suis tomber sur ce site par hazard et je me suis lancée même dans le defi 52 et je poste ma petite photo toutes les semaines sur Instagram #objphoto c’est pas facile tous les jours mais en tout cas merci pour votre boulot et continué c’est top

  21. Un grand MERCI, tu as changé ma vie de débutant photographe. Toutes tes vidéos sont très bien faite et mes photos on changées du tout au tout

  22. Vraiment pas bête le projet 52 !
    J’ai un blog et du coup je vais lancer ça, bon, fin août ça fait un peu tard j’imagine que ça se commence en janvier mais tant-pis ça fera un projet 17/52 lol 😉 pour repartir de zéro en janvier.

  23. Bonjour étant débutant et en plus « argentique » un projet 52 est trop difficile en revanche je pense présenter mes meilleurs résultat 1 fois par mois! Il ne me reste plus qu’à shooter et trier. Merci pour les petits Tutos je dois souvent adapter à mon utilisation, mais merci car sinon je ne pourrais pas progresser.

  24. bonsoir , que conseillerais vous comme appareil pour un debutant (tres debutant)
    je me lance car j adore prendre des photos mais nje n ai que mon mobile c est tres limite par contre je le degaine toutes les deux minutes
    merci

  25. Bonjour,
    Je ne connaissais pas le projet 52, mais je me suis lancée, le mois dernier, dans un projet similaire, qui est de photographier ma soeur tous les jours pendant 1 an pour que je puisse m’améliorer en portrait (et puis voir l’évolution de ma soeur est plutôt marrant). Quand j’aurais fini ce projet, pourquoi pas faire un projet 52, mais ce coup-ci sur les paysages, je trouve que c’est un très bon moyen de progresser! 🙂
    Et merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui nous aident énormément!!

  26. Bonsoir,
    J’ai acheté un Canon 6D avec un 28-70 mm L IS USM, Bon choix j’espère.
    Je laisse le mode auto pour une priorité à l’ouverture après avoir vu votre vidéo très pédagogique.
    Merci je me régale, grâce à vous Xavier !
    Merci §

  27. Bonjour Xavier,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tout les conseils que vous m’avez apporté.
    J’ai pris le temps de parcourir et d’analyser toutes vos vidéos. Elles sont simples et très bien expliqué. C’est une source d’information qui me fait avancer à pas de géant.
    J’ai cependant quelques questions à vous posez.
    Je me suis récemment offert une Canon EOS700D et ai en ma possession l’objectif 18-135 f/3,6-5.5 ef-s STM. Mon choix c’est porté pour ce boitier pour sa polyvalence , ces avantages et sa simplicité d’utilisation.
    Alors dans un premier lieu concerne la photographie :
    Pensez vous qu’il met nécessaire de prendre un autre objectif pour réalisé des photos de portrait en extérieur ?
    L’ouverture de mon objectif actuel étant limité à 3,6 à 18mm et environ 5 lorsque j’augmente ma focal à 70-80.
    Si oui , que me conseillez vous? Sachant que pour le moment , mon budget est assez restreint ( Je dois me payer mes études ).
    J’ai aussi une seconde question qui cette fois-ci vise un autre domaine, la vidéo.
    Votre collaborateur lors sa présentation pour filmer en qualité cinéma avec un 5D nous recommande de placer un filtre ND au bout de l’objectif.
    Comment puis-je faire pour rattraper une surexposition sans celui-ci tout en conservant les paramètres proposés? J’ai pensé à le rattraper en post-production mais étant débutant , je ne sais pas quel logiciel utilisé.
    Enfin , j’ai pour projet futur de réalisé un court métrage en noir et blanc. Auriez vous connaissance d’un site ou une vidéo capable de m’orienter?
    Merci d’avance
    Romain

    1. Salut Romain,
      Merci infiniment de ton soutien.
      Tu ne pourras pas rattraper une telle surexposition en post-production. La seule solution est de te procurer un filtre ND.
      Dans n’importe quel logiciel de montage, tu pourras passer ta vidéo en noir et blanc. Tu peux même le faire directement à la prise de vue. Dans « Style d’image », sélectionne « Monochrome ».
      Pour ta question sur les objectifs, je t’invite à lire cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/

    2. Bonjour Romain,
      il y a un an, j’ai moi aussi investi dans le 700D avec le 18-135. J’en étais très satisfaite ! Mais après un an d’utilisation on commence à ressentir les limites de cet objectif, surtout en conditions de basse lumière ! C’est pour cela que j’ai cherché un objectif complémentaire avec une plus grande ouverture !
      Après avoir longtemps hésité avec une focale fixe dont Xavier ne cesse de vanter les mérites, j’ai finalement opté pour le SIGMA 17-50 avec ouverture constante à 2.8. Je me suis dit que je me sentirai moins bloquée par un petit zoom et j’ai bien fait. (dans les musées ou en concert, impossible de se déplacer pour cadrer, alors le 50 mm devient très intéressant !)
      Cela ne fait que deux jours qu’il est monté sur mon boîtier mais j’en suis déjà ravie ! Je l’ai testé au château de Vaux le Vicomte, à l’exposition de Baccarat au Petit Palais de Paris, sur les champs Elysées et à la Tour Eiffel. Que du bonheur !
      J’espère t’avoir aidé !
      Pour info, ce sigma coûte 380 euros. Son équivalent canon autour de 700 euros. Question rapport qualité/prix le choix a été vite vu ! Je te déconseille le tamron dont la prise en main est désagréable et l’autofocus très lent.
      Bon courage pour ta décision ! et surtout prends le temps de réfléchir !

  28. Hello !
    Passionnee par la photgraphie depuis qq annees maintenant je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’experimenter mes propres essais.
    A la rentree je me lance et je m’offre mon premier appareil mais etant etudiante jai vraiment besoin de conseils pour le choix de mon appareil tout en respectant mon budjet.. ( 150e max )
    Merci pour votre aide les amis !

  29. Bonjour à tous,
    Dans un premier temps un Grand merci à Xavier et tout ses collaborateurs!
    Pour tout les débutants qui veulent se lancer dans la photo et qui comme moi galère un peu pour choisir le matos. Ceux qui on peur de ne pas réussir à prendre des photos qui ressemble à des photos après avoir acheté leur super boitier!
    Je voulais partager avec vous quelques une de mes 20 premières photos prise le lendemain de l’achat de mon Reflex et SURTOUT APRES AVOIR SUIVIS TOUT LES COURS ET CONSEILS D’OBJECTIF PHOTOGRAPHE !!!
    Je me permet de laisser ce commentaire non pas que je trouve mes photos sublimes, mais plutôt parce que je suis bluffé des photos que j’ai prise grâce aux conseils et cours de Xavier et Pascal.
    J’espère donc mettre en valeur leur travail en vous exposant ces photos. Je tiens à préciser que ce sont mes premières photos avec un reflex d’où ma joie ^^.
    Les photos ne sont pas en full qualité à cause du téléchargement pour le site mais ceci donne un aperçu.
    Mon appareil est un Nikon D3200 et le seul objectif que j’ai est le Nikkor 35mm-1.8
    Xavier si tu le permet :
    https://lh5.googleusercontent.com/-9fPawHgrn5o/U1Oc6-mFE_I/AAAAAAAADDM/jxRxIIIpW7Q/w958-h637-no/DSC_0154.JPG
    https://lh4.googleusercontent.com/-dpZXsZ45vcA/U1Oc1yEof2I/AAAAAAAADDE/SAFvfpmAsfc/w958-h637-no/DSC_0151.JPG
    https://lh6.googleusercontent.com/-W7hpNkCclJ4/U1OcO3vWTaI/AAAAAAAADC4/ekle6bX4_tE/w958-h637-no/CSC_0207.JPG
    https://lh3.googleusercontent.com/-wJKCvsY0wV8/U1Oc_BQ2LuI/AAAAAAAADDU/6kbZadYvNtE/w958-h637-no/DSC_0181.JPG
    Les photos du dessus n’ont subis aucun traitement tandis que celle ci-dessous à subit un filtre effet « tilt shift » directement sur le nikon (l’objectif spécial de Xavier pour cet effet étant encore un peu cher pour moi ^^):
    https://lh5.googleusercontent.com/-aAFRUoYakCg/U1OgLX1zWPI/AAAAAAAADD0/-WBj_krcf1g/w958-h637-no/CSC_0158.JPG
    Encore merci pour tout!

  30. Bonjour , ayant commander mon appareil photo reflex ( le 600D) , je compte me mettre au projet des 365″.
    Etant en Manaa , mise à niveau en art appliquée , cela formera sans doute mon futur dossier pour mon entrée aux gobelin.
    Pourrais je avoir des conseils ?
    Même si le mot « conseil » n’est pas super précis..
    Je voudrais juste savoir si , le quotidien qui nous entoure suffit largement au projet 365.

    1. Bonjour Maxence, le projet 365 est très ambitieux, mais « respect » s’il est mené à terme. Pour ma part, ce fut plus modeste, mon projet 52 semaines est dur à tenir; démarré fin mars, je n’en suis qu’à une quinzaine de clichés…
      Pour le projet 365, je pense qu’il faut complètement repenser la photo, pour que cela devienne une seconde nature. Un compact expert est, à mon sens, le mieux adapté à ce genre de projet: il sera le compagnon de tous les jours, un trois œil au bout de la main…
      Je conclurai en disant que tout ce qui nous entoure est prétexte pour la réalisation d’un bon cliché. Alors le monde est vaste pour se faire plaisir.
      Merci de nous laisser l’adresse du projet pour une lecture au quotidien.
      @+ Jérôme

      1. Pour l’instant rien n’est crée pour une lecture du projet , mais une futur page facebook et un portfolio est en cours de création.
        Tout ceci ne sera qu’un acharnement , et un travail demandant un esprit très créatif : Je relève ce défi.
        Bien entendu , je ne commencerais ceci que vers novembre/décembre , histoire de mieux connaitre cet appareil photo entre temps.

        1. Le conseil de Jérôme est très pertinent. Je pourrais difficilement faire mieux. Je peux seulement rajouter que tu peux aborder ton projet de 2 façons : soit tu le prends de manière expérimentale, tu tests tout, des techniques, des pratiques, des styles différents… soit tu réalise ton projet autour d’un thème, d’une ligne directrice… Cela n’empêchant pas de faire des digressions quelques fois.

  31. Ping : Objectif photographe par Xavier Navarro @ Sans pretention

  32. Bonjour Xavier,
    Merci pour ces bons conseils, j’aime la photo et la pratique depuis plus de vingt ans mais toujours en amateurs.
    Je viens d’ouvrir une page FB sur le projet des 52″.
    Si vous avez du temps, merci de le commenter avec la touche Pro.
    Bonne continuation
    Jérôme

  33. Bonjour,
    Effectivement des fois on aimerait aller plus vite mais pratiquer comme tu dis est indispensable. Je suis inscrite à une formation en ligne de Laurent Breillat qui est vraiment géniale et surtout il part de la base (pour les gens qui ne connaisse rien et c’est vraiment utile)
    Ceci dit il en existe d’autres aussi. Merci pour tous tes articles.

  34. Merci pour tes conseils que je suis régulièrement même si je ne réponds pas à tous tes articles. Effectivement, il faut beaucoup shooter et j’ai remarqué mes progrès même si ce n’est pas encore parfait. J’en fais très régulièrement et depuis peu, je me teste à la photo en studio. Petit début mais j’adore. Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Bref, j’adore ton site !

  35. Souvent on répète ces conseils, mais dans l’écriture on sent vraiment que c’est utile, on sent que l’expérience parle ! Bravo !
    J’ai une petite question en ce qui concerne le projet 52, que je vais essayer de tenir ! Faut-il une thématique de photos, ou simplement shooter et partager, j’aimerais faire un projet 52, mais un projet qui ait du sens, je n’arrive pas encore à trouver d’angle par lequel attaquer. Un conseil ?
    Marc

    1. Bonjour Marc. Rien de plus facile, soit tu photographies ce qui te plaît selon l’instant, soit tu choisies un thème comme le portrait, le paysage, les lignes, le contre-jour, le flash départe, la nuit, etc, etc Le tout est de choisir à ce moment là un sujet qui te plaît 🙂

      1. Merci beaucoup Xavier.
        Pour des idées de prochains sujets de cours, je vous propose la maîtrise du flash, effet, utilité et tout ce qui va avec. Il y a déjà quelques cours sur le net sur ce thème, mais avec votre pédagogie, je pense que cela pourrait utile à de nombreux débutant comme moi 😉 Enfin, il y a tellement de chose à aborder 🙂

        1. Je suis d’accord avec Marc.
          Je viens d’en acheter un. Car celui compris dans mon nikon, je n’aimais pas, les gens ont une couleur de yaourt! Berk
          Enfin soit, je viens d’en acheter un et je ne sais pas du tout comment faire!!!
          Xavier aide nous! 🙂

  36. Je rajouterais bien un 10ème conseil même si je vois que tu n’aimes pas les chiffres ronds 😉 :
    -> S’inscrire sur un site de partage de photos
    Flickr, 500px et consorts sont un excellent moyen de progresser.
    Ils permettent de booster votre créativité en s’inspirant du travail d’autres photographes.
    C’est aussi un bon moyen d’avoir un avis extérieur sur ces photos.

  37. Salut Xavier, jolie sujet très bien traité encore une fois avec simplicité et clarté.Ton histoire de projet 52″ m’a fait réaliser que je faisais la même chose mais sur flick’r, je ne cherche pas a remplir mon compte de photos inutiles tous les jours, mais j’essaie de garder un rythme régulier.
    Merci encore pour tes conseil. 😉

  38. Bonjour Xavier
    félicitations pour tes articles intelligible c’est une vraiment agreable a lire et a comprendre pour une photographe debutant comme moi .
    Continu faire ce que tu fais c’est vraiment super .
    Bonne journée

  39. Bonjour
    Je te remercie du fond du coeur, j’ai commencer la photo ça fait 1mois et demie et grasse à tes conseillers j’ai vue mon changement pour mieux comme du jour ver la nuit… Donc encore une fois je te dit un grand merci et ne nous abandonne pas BIG LIKE

  40. C’est vraiment un plaisir de vous lire. bonne idée le projet »52″, il faut que j’ose plus a prendre mon appareil ,toujours peur de le cassé ,du coup je rate un grand nombre de cliché et d’instant a immortalité ,en bref je me reconnais dans vos ligne .Encore merci de partagé .

  41. Pour ma part je me suis lancé dans un projet 52. c’est pas facile de trouver l’inspiration à chaque fois mais pour le moment je m’y tiens bien. si vous voulez voir le résultat allez voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR