Conseil photo : les photos de détails

En tant que photographe de mariage, il est important de prendre des photos de détails car ils font partie intégrante de l’histoire du jour J. Je vais vous expliquer comment et surtout pourquoi ces images sont importantes. Et ne croyez pas que cela se limite au mariage. Les photos de détails peuvent être une fantastique (et esthétique) manière de raconter vos histoires… toutes vos histoires
 

Quel matériel utiliser ?

 
Tout d’abord, parlons matériel photo. Quand on pense photo de détail, on pense obligatoirement objectif MACRO. J’aurais plutôt tendance à penser… pas forcément 🙂 Si l’objet à photographier est très petit comme une bague par exemple, votre optique macro est toute indiquée. Sans ces lentilles, il est impossible d’avoir un beau gros plan. Petit conseil photo macro : quand vous faites le genre d’image ci-dessous, la mise au point  peut-être un vrai casse tête. En effet, lorsque vous êtes à une distance très réduite de votre sujet, la profondeur de champs est souvent de quelques millimètres. Mes astuces toutes simples : fermer le diaphragme, bien se stabiliser et passer en mise au point manuel. En tout cas, pour ce genre d’image, c’est comme ça que je procède. Et voilà le résultat :
conseil photo pour devenir photographe - les details
 
Mais l’objectif macro n’a rien d’une obligation. Vous pouvez très bien photographier ces mêmes bagues au 50mm normal :
conseil photo - les détails
 
De plus, si l’objet que vous avez à photographier est de plus grande taille, l’objectif macro est encore moins nécessaire. L’exemple type dans un mariage, ce sont les chaussures ou le bouquet. Les photos suivantes ont été prises au 50mm… encore une fois 🙂 :
conseil photo - mariage prendre des photos - mariage
 
En résumé, à la question « Quel objectif photo utiliser ? », la réponse est « Cela dépend de la taille du détail et de l’image que vous voulez faire ». Une optique macro est nécessaire uniquement si vous voulez faire un très gros plan. Dernier conseil photo, je m’arrange pour qu’aucun élément perturbateur ne rentre dans le cadre. Pour donner toute sa force au détail, rien ne doit venir attirer l’oeil… à part le détail. Je vais même plus loin : tout dans la composition doit servir votre sujet. Par exemple, dans la photo ci-dessus, les lignes verticales tracées par la colonne derrière le fauteuil guident l’oeil, ramènent l’oeil vers le bouquet. Pour aller plus loin, je vous renvoie à mon article pour devenir photographe, « Les questions à se poser avant de déclencher »
 

Pourquoi prendre des photos de détails est important ?

 
La première raison qui me vient à l’esprit est esthétique. En règle général, les détails font de belles photos. Tout simplement car on peut les manipuler pour les positionner de façon idéale par rapport à la lumière et l’arrière plan. La deuxième raison est que, dans le cadre d’un mariage, les mariées ont souvent passé plusieurs mois à préparer le jour J… et les détails font partie intégrante de cet évènement . Il est donc indispensable de les immortaliser. Ces photos remémoreront ce qu’était leur mariage mais aussi la (longue) préparation de leur union. Mais si on s’arrête là, on passe à côté de l’essentiel. Au début de l’article, je vous ai dit que les photos de détails pouvaient être une fantastique façon de raconter les histoires. Et cela ne s’applique pas qu’aux photographes de mariage. Tous ceux qui veulent dire quelques choses avec leurs clichés doivent utiliser les détails comme un élément de narration. Voici quelques exemples en images :
 
 
conseil photo - mariage
Je photographie souvent des détails du ciel le jour d’un mariage. Cela raconte tout simplement le temps qu’il faisait le jour J. L’image de gauche donne le contexte (météo en l’occurrence) de la photo de droite. Plusieurs années plus tard, les mariés se souviendront du beau ciel qui a vu naître leur union.
 
conseil photo - détails
Restons dans le domaine de la météo. Le jour de cette séance de couple, il y avait un vent à décorner les boeufs. Pour raconter cela, j’ai décidé de prendre les roseaux, en pose longue, de façon à ce qu’on les voit balayés par les rafales. Là encore, il s’agit de contextualiser l’image de gauche.
 
mariage-french-riviera-c3
Lors de ce mariage, la mariée (au milieu), sa soeur (à droite) et sa mère (à gauche) étaient très proches, très complices. Et pour symboliser leur amour les unes envers les autres, elles ont décidé de porter un kimono lors de la préparation (maquillage et coiffure). Si les motifs étaient différents, elles avaient toutes un peignoir en satin. J’ai alors décidé de prendre des photos de ces détails et j’en ai fait un triptyque pour exprimer en image à quel point elles étaient proches.
 
mariage-camargue-vm161
Prendre les pieds des mariés est très à la mode. Mais dans cette image j’ai voulu ajouter du sens. En effet, la chienne étaient VRAIMENT TRES IMPORTANTE, comme un membre à part entière du couple. Pour symboliser cela, j’ai pris cette photo. Pour rendre à César ce qui est à César, les mariés avaient pris la même photo pour le faire-part. J’ai donc juste décidé de la refaire, mais cette fois-ci en habit de marié.
 
devenir photographe de mariage
Lors de ce mariage, la mariée n’arrivait vraiment pas à choisir quel rouge à lèvres elle allait mettre pour la journée. J’ai donc décidé de prendre les différents tubes et d’en faire là encore un triptyque pour exprimer le choix cornélien qu’elle a dû faire.
En conclusion, il faut retenir que les photos de détails sont des éléments de narration et elles ne sont pas là pas uniquement « pour faire jolie ». Savoir raconter une histoire en image est un élément essentiel pour s’améliorer et devenir photographe.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 réflexions sur “Conseil photo : les photos de détails”

  1. Bonjour et d’abord merci pour les tutos.
    C’est grâce à toi que j’ai acheté mon premier reflex (canon eos 100D) il est petit mais très pratique pour les promenades.
    Je suis numismates et je photographie aussi les pièces de monnaies. J’ai un problème avec la balance des blancs. Après de nombreux essais, je photographie les monnaies sur une feuille blanche dans ma veranda quand la lumière n’est pas trop forte, « idéalement » ombrageux mais j’ai toujours un problème de couleurs. la feuille blanche est grise et je dois régulièrement retravailler les photos pour pouvoir les publier dans mon bulletin numismatiques. A la rigueur, la photo faite avec mon portable est meilleur. Grrrrrrrrrrr
    Vincent

  2. Bonjour,
    Merci à vous pour cet article qui me conforte dans l’idée d’acheter un objectif macro ! Car quand on fabrique et vend ses propres bijoux, je pense maintenant que c’est un véritable atout 🙂
    Ma question est la suivante : Jusqu’à maintenant, je disposais d’un 50 mm focale fixe mais insuffisant pour faire des gros plans (de près) de mes bijoux car il nécessite une certaine distance entre lui-même et l’objet à photographier afin de faire la mise au point. Quel objectif avez-vous utilisez pour prendre la première photo de la bague ?
    Merci pour vos précieux conseils !

  3. Bonjour j’aurais besoin de conseille pour photographié des plats ou assiette dans un restaurant.
    J’ai que un 18-105mn pour l’instant, je prend toute idée Merci

  4. Bonjour xavier,
    J’aime beaucoup les photos de détails, mais je me pose la question suivante,au niveau de la composition.
    Est-ce que l’on peut raconter une histoire,( par exemple avec la bague de marié ), en mettant 4 photos en du même sujet en forme de grille ? ou est-ce trop chargé? ex: 1 photo bague dans la bôite,1x bague sur coussin avant le mariage,1x le futur marié qui donne la bague à la mariée ,1 x les mains enlacés des mariés où l’on voit les 2 bagues…..
    Merci de ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.