Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Pour la première photo, j’ai choisi un bouquet de mariage.
Au niveau composition, je « coupe » la tête de la mariée. Pourquoi ? Inclure un visage dans une image monopolise l’attention du spectateur. En excluant le regard de Liz à l’extérieur du cadre, le seul point d’intérêt devient alors les fleurs. Et ça tombe bien car c’est mon SUJET. En gros, je veux montrer le bouquet, donc j’exclue tout le reste. Mais attention, chaque fois que vous utilisez une « composition tronquée », sans le visage, il faut en faire une avec. Sinon, de colère, la mariée risque de vous couper la tête… pour de vrai 🙂
Je me place à contre-jour, devant une immense fenêtre recouverte d’un voilage blanc. Cela permet à la lumière d’envelopper mon sujet, rendant mon image très lumineuse. Ca se passe dans la salle de bain de la mariée. Très souvent, les lieux avec la meilleure lumière ne sont pas ceux que l’on attend. Alors fouillez !
Pour le matériel et les réglages, c’est simple. Je prends mon 50mm, mon objectif fétiche. Mon ouverture est de f/1.2 pour avoir la plus faible profondeur de champs possible. J’adore le rendu que cela donne. Les ISO quant à eux sont un peu élevés. Je faisais une série d’images dans la chambre juste à côté qui était beaucoup plus sombre. De fait, quand on est passé dans la salle de bain, je n’ai pas changé ma sensibilité par oubli. Pour la vitesse, je la règle à 800 pour une exposition correcte.
Tout cela mis bout à bout contribue à créer une image simple, lumineuse et harmonieuse.
La photo de la semaine : la composition tronquée
Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.
Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.
Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.
Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.
Derniers articles
Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.
OFFRES BLACK FRIDAY
Dès lundi 25 novembre :
Abo Annuel avec BONUS EXCLUSIFS pour les premiers : 199€ 238.80€
LE GUIDE DE POCHE
Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.
LES LIVES À VENIR
Gérer la procrastination et le stress en photo
Voyager et vivre du Destination Wedding
Etude et maîtrise de la lumière
54 réflexions sur “La photo de la semaine : la composition tronquée”
Merci pour ces articles, ça donne l’impression d’être à côté d’un photographe pro et c’est vraiment formateur!
Bonjour Xavier et merci infiniment pour tous ces conseils et exemples extrêmement clairs. Je ne sais pas si c’est abuser que de demander ça, mais j’adorerais que tu nous fasses un jour un tuto sur la gestion de la couleur en post-production. Ces verts très pastel par exemple, je suppose que le fait que ce soit de l’olivier fait que la couleur est pastel en soi mais je suppose que tu dois également les traiter après la prise de vue pour obtenir ces tonalités sur des séries entières de photos. Bien sûr la surexposition joue, mais je meurs d’envie de savoir la suite ! Je ne pense pas me tromper de beaucoup en supposant que tes inspirations incluent notamment josé villa, et je trouve fascinant la manière avec laquelle tu adaptes les principes de shooting sur pellicule qu’il prône au format numérique. C’est donc certainement te demander de dévoiler tes recettes personnelles que de te poser une telle question et je comprends tout à fait que tu ne le fasses pas, à moins peut-être que ce soit le cas dans les workshops que tu donnes. En tout cas, bravo l’artiste et merci encore de mettre à disposition du reste d’entre nous tout ce savoir, gratuitement de surcroît !
Bonjour Lionel,
Comme tu l’as deviné, Xavier explique tout dans son workshop mariage qui est actuellement disponible en crowdfunding sur Empara : https://www.empara.fr/tous-les-projets
A bientôt,
Sébastien
Merci Merci Merci Xavier de nous dévoiler tes « secrets » avec autant de clarté ! Je suis complètement fan de cette rubrique (la photo de la semaine)
Merci Ranim 🙂
C’est toi qui m’as convaincue de shooter à contre jour et de me débarrasser des vieux préjugés… de jolis résultats même avec des oublis (;)) ! Merci pour tes newsletters constantes et instructives, et pour ce ton toujours aimable et respectueux que vous mettez toi et ton équipe dans les commentaires.
Bonjour Xavier,
Belle réalisation que cette photo. Le recadrage carré permet d’éliminer le bas du visage qui entre dans la zone de netteté, le f/1.2 réduit énormément la PDC. La sur-exposition volontaire générale donne un effet « féériquo-rêveur » très doux. par-contre, le 50mm rend un effet disgracieux sur le bas du visage à cette distance de shoot surtout si celui-ci est réalisé en plongé et que la mariée regarde droit devant elle voir même peut-être en levant légèrement en levant la tête.[d’où la bonne idée de faire un recadrage carré]
Ce type photo est un classique mais rarement réalisé d’aussi belle manière
Bonjour Xavier la logique et l’état d’esprit de sont aussi intéressent que la technique elle même merci pour tout se que le blog nous apporte
Personnellement..c’est le meilleur blog pour comprendre mieux et vite les techniques de la photo,
Merci Xavier et bravo..
Merci Mohammed 🙂
Merci Xavier pour l’article qui m’inspire beaucoup, et qui m’aideras à la réaliser.
Bonjour
hors sujet : J’ai en tête une série de photo avec une voiture miniature prise dans differents endroits. Avez-vous des conseils à me donner pour bien la prendre ? reglages, objectif etc….
si vous passez dans mon blog, n’hesitez pas à commenter et me dire des conseils si besoin…. (precision : je shoote directement en JPeg et pas en raw car je n’ai pas appris le developpement raw)
eh bien moi je dis merci voir qu’un PRO tel que toi « oublie » de changer ses isos en changeant de pièce eh bien ça aide à ne plus se casser autant que je le fais habituellement dès que je fais une erreur. Je ne suis pas la seule et ça fait du bien à lire MERCI!
Mais enfin la photo finale est celle du début du post!!!!!
Bonjour,
je n’aime pas trop cette photo : Bouquet (sujet principal !) flou ! Bel effet « High Key » !
Je déteste le fait que l’on ait inclus la bouche toute molle de la mariée dans cette image !
Il aurait été préférable de cadrer entre les clavicules et le V de la poitrine !
Bien du plaisir en post-production !
Mais enfin la photo finale est le cadrage du début du post!!! (ça semble logique)
bravo et merci pour ce que tu fais pour nous: amateurs et professionnels .J’ai beaucoup progressé depuis je suis tes tutos . GOOD JOB
Que de conseils judicieux. J’aime beaucoup la photo recadrée car c’est vrai que le visage même incomplet attire notre attention un peu trop. La québécoise te remercie encore une fois.
Belle étude de plan pour la mise en valeur du sujet principal. de très bons conseils et merci pour le partage .Marc
Sur le deuxième cliché, seuls le menton et le bouquet sont nettes. Est-ce parce qu’ils sont sur le même plan?
Oui tout à fait 🙂
bonsoir,
Merci pour ta réponse c’est vraiment sympa. On a souvent tendance à vouloir présenter les ouvertures extérieures donc souvent un problème de contre jour. Tu préconises donc de s’orienter davantage sur les communications intérieures ou plutôt de chercher un autre angle pour les fenêtres?
Merci pour la petite vidéo cadeau a l’inscription!
Bonjour Xavier,
Rien a voir avec le sujet du jour, mais je suis responsable d’une agence immobilière et la photo doit avoir une place très importante pour nous. J’aimerais beaucoup voir de quelle façon tu réaliserais une photo d’un intérieur d’appartement ou de maison. (M teriel, retouches…) Voilà juste une idée de sujet au cas où… J’aime
beaucoup la pédagogie de vos articles!
On m’a souvent posé cette question. Le mieux est d’avoir un grand angle, mais pas trop (24mm sur un plein format, c’est parfait) et garder en tête que l’on doit donner une idée du volume et une idée de la manière dont les pièces communiquent entre elles. Au niveau lumière, j’éviterai le contre-jour.
Bravo, Xavier pour ce cliché.
Très instructive, cette analyse. Merci.
Belle idees de partager des photos avec excif et explication. Merci
Bonjour Xavier
Pour la mesure de la lumière , spot ou évaluation ?
Si c’est évaluation , tu surexposes de combien ?:-)
Merci
Toujours Evaluative et la surexpo dépend du contexte. Il n’y a pas de réglage unique qui marche tout le temps 🙂
Bonjour Xavier. Question un peu bête peut être. Où as-tu fait la map? Sur le bouquet j’imagine mais la bouche est très nette aussi. D’où mon interrogation. Merci d’avance pour la réponse que tu pourras m’apporter.
Sur le bouquet. Et du fait de l’angle de la prise de vue, la bouche se trouve sur le même plan.
Encore et toujours des partages intéressants ! Merci ! P.S. Comment la mariée peut -elle être si bien exposée à contre-jour…?
Il faut surexposer la photo à contre-jour pour que le sujet soit bien exposé.
génial xavier , merci pour ce partage , c est vraiment top comme explication !
Salut Xavier !
Premier commentaire sur ce site que je suis depuis un petit moment malgré tout.
Très bonne idée d’article, continue sur ta lancée 🙂
Merci Mathieu
Bonjour Xavier, superbe photo! Quels sont les réglages importants par la suite sur Lightroom, pour obtenir ce résultat? Et quel est le modèle de ton boitier?
Mon boîtier, un 5DMII. Quant aux réglages Lightroom, c’est un preset à moi mais cela ne servirait à rien de te le donner car il ne marche si l’on shoote avec le même matériel (boitier ET objectif), avec la même lumière, dans les mêmes conditions
Bonjour, très bonne idée de tuto. Félicitation.
Bonjour à tous,
Je pense que la montée en iso n’est pas un problème (surtout à 640 qui est très peu ) pour un appareil moderne, certes on a pas la meilleure plage dynamique sur notre raw mais si le résultat est déjà bon, qu’importe… Un capteur Full frame récent à 640iso ne génère pas de bruit visible.. en tout cas pas à cette taille d’image !
Bonjour Xavier,
Merci pour cette chouette auto analyse que tu nous réalises ici, c’est très sympa de pouvoir comprendre ce qu’il se passe dans ton esprit lors d’une prise de vue, comprendre ton style et ta manière de fonctionner. J’admire la façon dont tu fais passer les choses et les émotions par la composition, et la franchise de ton écriture. J’attend la suite avec impatience.
Minh-Son
Merci Minh-Son pour ce commentaire qui me va droit au coeur.
Je suis auto entrepreneur photo et en ce qui concerne les photos de mariés je me permets de te dire que c’est toi le meilleur ! Ce cliché est à la fois simple, beau, efficace et plein de douceur… Cordialement
Merci beaucoup Sebastien
bien d’accord avec toi Sébastien! Et d’ailleurs les photos du mariage de Liz sont pour moi les plus belles photos de mariages de toutes celles que j ai pu voir (et j en ai vu). Xavier tu es le KING 🙂 et merci pour ton site, tes conseils, pour tout quoi 😉
Merci Karine
très beau mais je préfère la photo recadrée c-a-d celle du haut car le bas du visage attire effectivement l’attention plus que le bouquet.
Au fait, vraiment merci pour votre blog car grâce à vous je comprends bien mieux la photo et les réglages et je n’en suis qu’au 2ème cours 🙂
Merci Cécile
Bonjour Xavier,
Merci pour cet article, j’espère qu’il y en aura d’autres dans le même esprit. C’est exactement le type d’article que je demandais, en réponse à ton questionnaire il y a quelques mois (je ne sais pas si il y a un lien 🙂 )
On se rend compte que la recherche d’une lumière de qualité est prépondérante si on veut faire de belles photos !
Merci Julien
Bonjour, On pourrait, pour mettre d’avantage le bouquet en valeur, flouter la mariée (presque à se fondre avec le fond) augmenter l’exposition et le contraste sur le bouquet. (Affaire de goût. D’autres combinaisons sont possibles !)
Bravo et merci pour votre excellent travail !
Je crois que le but n’est PAS de critiquer ses photos…
Bonjour,
Pourquoi 1/800 et ISO 640 et pourquoi pas 1/400 et ISO 400
Comme je l’ai dit, c’est un oubli de ma part… mais cela n’a pas de très grande importance 🙂
Bonjour Xavier. Pourquoi monter les iso si haut ?
Xavier l’explique à la fin de l’article 🙂