Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ?

Parmi les questions que l’on me pose le plus souvent, celle qui vient en tête est : «Que me conseilles-tu comme objectif photo ?» Et la réponse est bien sur : «Ça dépend !». Je l’explique d’ailleurs en long, en large et en travers dans mon cours. Certains pensent qu’il existe une optique miracle, qui fait tout très bien. Ils vont être déçus.
Les boutiques vous proposent des dizaines de références, et vous-êtes un peu perdu. Comment faire son choix ? Pas de panique, il suffit de se poser deux questions simples. Suivez le guide !
Note préalable : Les indications données sur les focales sont exprimées pour les appareils photo ayant un capteur plein format. Si cette notion est flou pour vous, regardez cette vidéo qui explique simplement la difference entre les capteurs Full Frame et APS-C.

ETAPE 1 – QU’EST-CE QUE J’AIME PRENDRE EN PHOTO ?

Quelles sont les photos que vous adorez prendre ? Les portraits de votre famille, les paysages de vos vacances, les matches de foot de votre fils, etc… de cette réponse va découler…

… le choix de la Focale

Le choix est immense : 50mm, 24mm, 18-55mm, 70-200mm, etc, etc… Heureusement, pour y voir plus clair, on peut diviser tout ça en trois grandes familles :

  • Les grands-angles, ou les focales comprises entre 12mm et 35mm. Ils permettent de capturer de large scène.
  • Les standards, ou les focales comprises entre 50mm et 70mm. Ce sont les objectifs de base, qui offrent une vision proche de l’oeil humain.
  • Les téléobjectifs, ou les focales de 85mm et plus. Ces optiques donnent l’impression de se rapprocher du sujet.

Vous l’avez compris, si vous aimez prendre des paysages, dirigez-vous vers un grand-angle. Pour le portrait, préférez un téléobjectif. Les standards sont entre les deux, un peu comme des tout-terrains.

ZOOM OU FOCALE FIXE ?

Après la focale, vient le choix du zoom ou de la focale fixe. Pour vous aider à vous décidez voici les avantages de chacun :
Les + du zoom :

  • La polyvalence. Un zoom couvre plusieurs focales. Les objectifs dits «transtandards», comme un 24-70mm (ou 18-55mm, pour les reflex APS-C) vont du grand angle au petit télé(objectif). Certaines marques comme Tamron, pousse le concept très loin en proposant des «mégazooms 18-270mm». La promesse : acheter un seul objectif pour tous les sujets. Inconvénients, ces optiques sont bien moins lumineuses qu’une focale fixe.
  • La souplesse. Corollaire, du point précédent, un zoom permet de se rapprocher, ou de s’éloigner du sujet, sans bouger d’un iota, grâce justement au zoom.
  • Poids et encombrement. Prenons le cas d’un 24-70mm, il faudrait 3 ou 4 focales fixes pour couvrir le champs de ce zoom. Un petit bémol quand même : les zooms professionnels sont souvent très lourds et assez imposants.

Les + de la focale fixe : 

  • Lumineux. Là, y’a pas photo, l’atout majeur c’est le diaphragme plus grand. Lorsque les zooms pros ouvrent au maximum à f2.8, les focales fixes peuvent ouvrir à f1.2. Cela permet deux choses : avoir une profondeur de champ réduite, et prendre des images en basse lumière sans flash. Pour moi, ces avantages sont ENORMES 🙂 Dans une prochaine vidéo, je reviendrai sur cette notion d’ouverture (ou diaphragme).
  • Le prix. En règle générale, les focales fixes sont souvent plus abordables que les zooms.
  • C’est fixe. Du fait de cette contrainte, vous êtes obligés de changer physiquement de position pour cadrer différemment. Et en se déplaçant, ne serait-ce que de quelques mètres, on trouve souvent d’autres angles de prise de vue. Cela aide à la créativité.

Quelle focale ? Fixe ou zoom ? En résumé, tout dépend de ce que vous aimez photographier.
 

ETAPE 2 : QUEL EST MON BUDGET ?

Après le type d’utilisation, le budget est le deuxième facteur le plus important dans le choix de votre objectif. Pour faire simple, plus une optique est lumineuse (plus elle capte de la lumière) et plus elle est chère. Prenons un exemple extrême :
Canon EF – Objectif 50 mm f/1.8 II – prix 110 EUR
Canon Objectif EF 50 mm f/1,2 – prix 1500 EUR
La différence ? L’ouverture maximale, la qualité de fabrication et optique. Est-ce justifié ? Généralement oui, mais pour cet exemple précis, pas si sur 🙂
Pour juger de l’excellence (ou pas) de chaque objectif, voici quelques sites de référence : Focus Numérique, en français – DxO Mark, en anglais – Photozone, en anglais. La presse spécialisée est aussi une bonne source d’information. Les revues de la FNAC, moins 🙂

La Marque

En dernier vient la question de la marque de l’objectif. Vous avez le choix entre celle de votre boîtier ou les constructeurs tiers. Les plus connus sont Sigma et Tamron.
Pour ma part, je me tourne toujours en premier vers les optiques Canon ou Nikon. Mais je dois avouer que les détenteurs de boitiers APS-C doivent considérer les constructeurs tiers avec beaucoup d’attention. Ils proposent de très bons objectifs et souvent moins cher.
Encore une fois, je vous renvoie aux sites cités plus haut pour comparer la qualité des différentes lentilles.

EN RESUME !

Vous voulez acheter un objectif, voici la marche à suivre :

  1. Déterminez la focale en fonction de votre utilisation (paysage, portrait, famille, sport, etc…)
  2. Choisissez entre zoom et focale fixe en fonction de vos préférences et besoins

Après ce processus, il faudra choisir entre seulement 3 ou 4 objectifs. Alors vient la question du prix. Et voici comment je vois la chose. Soit vous achetez maintenant une (bonne) optique dans vos tarifs, soit vous attendez et économisez un peu pour vous acheter plus tard un objectif d’encore meilleure qualité.
J’espère que cet article vous aidera dans vos prochains achats.
Objectifs Photo

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

182 réflexions sur “Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ?”

  1. Bonjour,
    Je vous écris car j’ai besoin de conseil. Je ne voudrai pas me tromper quant au choix de mon objectif.
    Je suis équipée actuellement du PANASONIC LUMIX GF7, avec l’objectif 12-32 f/3,5-5,6.
    Je souhaiterai avoir un objectif me permettant de prendre des photos de paysages, tout en pouvant zoomer pour des prises de vue assez lointaine.
    Que choisir ? Est ce qu’un objectif 35-100mm est correct ? ou dois-je envisager un autre type ?
    Merci de m’éclaircir sur le sujet.

  2. Bonjour Xavier,
    Je possède actuellement un NIKON D5200 avec l’objectif du kit d’origine 18-55 et un TAMRON 70-300.
    Je suis assez débutante dans la photo surtout j’essaye de me sortir du mode auto pour les photos que je prends mais ce n’est pas encore tout à fait évident pour moi ^^
    Je me permet de te solliciter pour obtenir un conseil sur un nouvel achat d’objectif :
    Tout d’abord, je suis « engagée » comme photographe pour le mariage de mon demi-frère en juillet et en aout, nous partons avec mon conjoint pour un voyage à la réunion. Pour ses deux événements (et d’autres sorties qui surviennent au cours de l’année), j’aimerais de pas devoir changer trop souvent d’objectif (peur de salir le capteur, d’abimer un objectif ou encore de louper une photo) par contre je ne sais pas vers quel objectif me tourner : le 18-105 ou le 18-140 de chez NIKON me paraissent intéressant en sachant que je ne pourrait pas trop faire de photos animalière ou après il y a le 18-200 de chez NIKON ou TAMRON mais les avis trouvés sur internet me font peur quant à la qualité des photos…
    Peux-tu me conseiller sur ce point ?
    Je pense aussi dans un futur plus lointain acquérir une focale fixe de 35mm pour les photos du « quotidien ».
    Merci d’avance pour tes réponses,
    Bonne journée,
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Les 18-105 et 18-140 sont très similaires en qualité, la différence de prix reflète bien la différence entre les 2 objectifs, quelques millimètres de plus en longues focales. Pour un mariage, je ne pense pas que l’impossibilité de faire de l’animalier soit un problème ;), sinon en voyage le 70-300 pourra convenir, sortir du mode auto et apprendre à utiliser l’appareil améliorera bien plus les images qu’un changement d’objectif.
      Néanmoins, vu que vous avez déjà 18-55 et 70-300, je pense que le 35mm DX serait un ajout plus intéressant pour le mariage comme pour le voyage que de remplacer le 18-55 par le 18-105 ou 140. Les 18-200 sont bien si vous ne voulez emporter qu’un objectif à tout faire mais ses ouvertures en mariage vont fortement le limiter (d’où l’intérêt de plutôt prendre le 35mm) et pour l’animalier en voyage il y a de grandes chances que les focales entre 200 et 300 vous manquent plus qu’entre 18 et 70mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Bonjour Xavier, que pensez vous du fixe canon 85mn 1.8 usm , le prix est abordable et me fait envie mais gros ecart de prix avec le 1.4 is …En utilisant le petit canon 50mn 1.8 a 110 euros je tombe amoureuse des focales fixes et en vous écoutant le 85 est bien sympathique …merci j’apprends bcp avec vos tutos et votre site , tres cordialement SOPHIE C

    1. Bonjour Sophie,
      Le 85mm f/1.8 est encore un bon objectif, ne vous laissez pas impressionner par la différence de prix avec le f/1.4, il est beaucoup plus récent, stabilisé et fait partie de la série haut de gamme de Canon donc son prix vient aussi en partie de sa construction, de sa nouveauté et de sa stabilisation. Evidemment, le f/1.4 est aussi beaucoup plus complexe optiquement donc a de meilleurs résultats mais le f/1.8 vaut toujours son prix.
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Bonjour,
    Je suis débutante et j’aimerais faire de la macro. Je suis un peu perdue quant à l’objectif à choisir.
    J’ai un canon 60D et pas un très gros budget.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Lilia,
      Pour la macro il vaut mieux se tourner vers une focale fixe, comme les 60mm f/2.8, sur un APS-C comme le 60D il proposera un cadrage relativement polyvalent et il y a moyen d’en trouver de bons pour un budget raisonnable notamment chez Tamron un 60mm f/2 autour de 350€ neuf.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour, je me permets de vous demander conseil car malgré mes lectures j’ai peur de faire une bêtise !!
    Jai le nikon d610 et un seul objectif pour le moment (le 50 mm 1.2 avec lequel je m’éclate !)
    Toutefois j ai besoin d un autre objectif pour faire plutôt de la photo de groupe (comme photo de classe) .
    Merci par avance pour votre aide et votre site est vraiment génial… belle journée à vous

    1. Bonjour Elo,
      J’imagine qu’il s’agit plutôt du 50 f/1.4 (ou alors l’ancien f/1.2 manuel et dans ce cas tu as du mérite lol), si tu estimes qu’il n’est pas suffisant pour de la photo de groupe c’est que tu n’as pas assez de recul alors il faut soit trouver un moyen de reculer soit prendre une focale plus courte, un 35mm ou un 24mm par exemple, sinon Nikon dispose d’un 24mm f/1.8 qui coupe la poire en deux.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour.
    Je suis équipé d’un reflex NIKON D 5000
    De deux objectifs : 1 NIKON DX 18-105mm 1.3.5-5.6G
    1 TAMRON70-200mm f/2.8 IF Macro.
    Je fait des safaris photos (animaux) et souhaiterai être conseillé sur un objectif me permettant de rapprocher(bien souvent je me trouve à une cinquantaine de mètres (lion, hyène; hippopotame, rhinocéros , etc….. dernièrement en Afrique du sud) et faire un effet mouvement.
    Je pense aussi dans un avenir proche passer à un appareil plus pro: Lequel??
    Merci par avance.

    1. Bonjour Claude,
      si tu ne peux pas te rapprocher physiquement il faut donc des focales plus longues, en APS-C il y a les 55-300 et 70-300 mais ça ne fait pas une grande différence avec ton 70-200, il faudrait donc te tourner vers des zooms Tamron/Sigma pour plein format comme les 100-400 ou 150-600 (avantage de ces objectifs ils seront donc pleinement utilisables si tu passes à un appareil plein format, inconvénient c’est qu’ils sont donc conçus pour un plus grand capteur et sont donc plus lourds et encombrants que s’ils avaient été conçus pour APS-C) ou le 200-500 Nikon, évidemment tu n’auras plus la possibilité d’ouvrir à f/2.8. Dans ces focales les zooms avec la plus grande ouverture seraient le 180-400 et 200-400 f/4 de Nikon ou le 200-500 f/2.8 de Sigma, je te laisse chercher sur google pour voir combien ils coutent lol.
      Pour un appareil plus performant en photo animalière, rester en APS-C avec un D7200 ou un D7500 par exemple serait plus raisonnable et déjà bien plus confortable dans cette utilisation que le D5000, en plein format le D750 serait aussi bien adapté mais un peu moins confortable niveau AF et rafale (et il devrait être renouvelé prochainement) sinon il faut carrément aller sur le flagship D5 qui a aussi un joli prix ^^.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour et merci pour votre site.
    Je possède un objectif de Nikon argentique:
    • Nikon AF Nikkor 70-210, 1:4-5,6
    • un Kenko N-AFD 2X Teleplus MC7
    je voudrais savoir si il existe une bague d »adaptation qui permettrait de monter ces cailloux sur un Pentax KS2
    Merci pour votre réponse

  8. Bonjour,
    J’ai actuellement un canon 77 D. J’aime beaucoup photographier des paysages comme les coucher de soleil ou encore la lune et j’espere La voix lactée un jour. Cependant j’ai Un objectif standard de 18 55 mm qui me donne de toute petite photo de lune par exemple. Quel objectif me conseillerais-tu ?
    Cordialement
    Chloé

  9. Bonjour,
    J’ai un SONY Alpha 6000.
    Les 2 objectifs SONY suivants peuvent-ils être utilisés pour de la PROXI photo ?
    E PZ 16-50mm f/3,5-5,6 OSS (SELP1650)
    E 35mm f/1,8 OSS (SEL35F18)
    Cdt

  10. Bonjour Xavier,
    Je viens de découvrir ton blog et je pense que je vais passer de longues heures à le parcourir! Tu donnes effectivement de précieux conseils.
    Je pars bientôt en voyage pour une année. Actuellement, j’ai un Canon 650D. J’ai longtemps hésité à le revendre pour acheter un compact plus pratique pour voyager mais j’ai peur de regretter la qualité de photos que je voudrais surement encore regarder dans des dizaines d’années. Par conséquent, je pense partir avec mais je cherche un bon objectif pourl’accomapgner. J’avais un objectif Canon EF-S 15-55mmm f/3.5-5.6 IS II mais la bague de focus est cassée (ce qui est apparemment fréquent sur cet objectif) et j’ai pensé en profiter pour investir. J’adore prendre des photographies de paysages mais j’ai quand même besoin de pouvoir faire des photos en intérieur, d’animaux, en nocturne, etc. Je pensais donc prendre une focale fixe de 50mm f/1.8 (celle de Canon) ainsi qu’un objectif zoom de 17-50mm ou 18-55mm (on m’a conseillé le Sigma 17-50 f/2.8).
    Ce sont beaucoup de réflexions sur lesquels j’aimerais énormément avoir ton avis. J’ai l’intention de profiter des quelques mois qui me restent avant mon départ pour m’améliorer en photographie car bien que j’ai fait de la photographie argentique pendant un moment, cela fait quelques années que je fais ma « touriste » si je puis dire.
    Je te remercie par avance de tes précieux conseils.
    Mélodie.

    1. Bonjour Mélodie,
      Le Sigma 17-50 f/2.8 est un excellent objectif pour son prix.
      En compact pour être plus léger en gardant une bonne qualité d’image, ce qui ressemble le plus à un couple 650D+17-50 serait éventuellement le Panasonic LX100, capteur un peu plus petit mais zoom 24-75 f/1.7-2.8, ou le Canon G1X III, capteur APS-C comme le 650D mais zoom 24-70 f/2.8-5.6 donc moins lumineux.
      N’hésite pas à lire les articles du site pour aider ta réflexion 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour, et merci pour ce blog très complet. Une question un peu technique néanmoins : je possède un Sony Alpha SLT-A33 avec un objectif 18-55 SAM mais je trouve le rendu en gros plan plutôt mauvais, surtout au niveau de la luminosité. J’hésite donc à investir dans un téléobjectif 500mm F 1:6.3 ou un objectif FE 50mm F1.8. Lequel serait le plus adapté, sachant que c’est pour faire des photos en gros plan de produits, plats, flatlay, etc. pour un blog ? J’aimerai une belle luminosité et un joli bokeh. Merci beaucoup par avance et belle soirée !

    1. Bonjour Flavia,
      S’il s’agit du Samyang 500mm f/6.3, d’abord c’est un objectif particulier à miroir, donc une seule ouverture, pas d’autofocus, effectivement léger et pas cher mais très mauvais, ensuite même avec un bon 500mm pour ton usage tu vas devoir te placer à plusieurs mètres de ton sujet. Le 50mm f/1.8 est déjà plus adapté mais pour de très gros plans un objectif macro sera plus indiqué, comme le Sony 50mm f/2.8 macro.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    Quelle est la difference entre un zoom canon efs f3.5-5.6 18-55mm IS STM et un canon efs f3.5-5.6 18-55mm IS II? Car j’ai un STM avec le IS II est perso le rendu est pas bon.
    Cordialement

  13. Bonjour,
    Bravo pour votre site j’adore !
    Petite question : je possède un Nikon D3200, et je voudrais investir dans un objectif « Nikon Objectif Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G » ou «Nikon – 2199 – Objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G que me conseillez-vous ?
    Sachant que je fait beaucoup de portait et légèrement paysage .
    Merci d’avance

    1. Bonjour Barbara,
      Si tu as déjà un zoom qui couvre ces 2 focales tu peux le bloquer un temps sur chaque focale pour voir laquelle te convient le mieux. Sur APS-C le 85mm cadrera assez serré, ce qui n’est pas une mauvaise chose en portraits mais nécessitera plus de recul et sera moins pratique en paysage.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonjour,
    Je possède un Nikon D3200 avec un AF-S DX NIKKOR 18-55 mm VR pour mon travail.
    Je travaille dans l’immobilier.
    Afin d’avoir une meilleure qualité sur les volumes des pièces, je souhaite acquérir un grand angle.
    Pouvez-vous me conseiller un objectif compatible avec mon D3200 ?
    Merci par avance

    1. Bonjour ltarpin,
      les grands-angles Nikon sont assez chers, je te conseille plutôt de regarder du côté du 10-20 f/3.5 Sigma ou des Tokina 11-16 et 11-20 f/2.8.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour
    je suis débutant et je souhaite bien sur faire des photos diverses et variées, mais aussi m’essayer à la photo animalière
    Mon choix c’est orienté vers un boitier Canon EOS 77d, et pour les objectifs, un Tamron 18-400mm f3.5/6.3 et un Sigma 17-70mm f2.8 HSM macro
    Que pensez vous de ce choix, est il correct ou avez vous de meilleurs conseils?
    Merci de vos réponses
    JOJO27

    1. Bonjour Jojo,
      Si tu comptes prendre un 17-70 tu peux prendre un zoom 70-300mm en complément, moins cher et de qualité proche.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site…Bien fait et très intéressant, surtout pour les débutants comme moi qui se perdent un peu dans ce monde de la photo.
    Je viens d’acquérir un D3400 avec plusieurs objectifs :
    le 18-55 vendu avec le boitier
    2 focales fixes : un 35 mm et un 50mm
    Étant amené à faire des photos de sport (surf notamment ), quel autre objectif prendre:
    un 55-200, 55-300 ou 70-300 ?
    Faut-il mettre un filtre (polarisant, UV) pour ce type de photos, si oui lesquels me conseillez vous ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Fabien,
      Les 3 objectifs sont de bons choix, les 55-200 et 55-300 pour APS-C donc plus légers et moins encombrants, qualitativement le 55-300 n’a rien de mieux que le 55-200 et sa qualité chute entre 200 et 300mm d’ailleurs mais il va jusqu’à 300 ^^, le 70-300 est pour plein format donc il pourra être réutilisé sur un boitier plein format.
      Pour le filtre, il n’en faut pas nécessairement, non. Les objectifs sont traités contre les UV. Le polarisant peut servir pour jouer sur la saturation des couleurs et réduire les reflets dans l’eau et sur les surfaces métalliques, mais là encore ce n’est pas nécessaire.
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour,
    Bravo pour votre site et vos conseils, surtout pour une novice comme moi!
    Je voudrais investir dans un objectif, principalement pour les paysages ( levé de soleil, lune etc.)
    J’ai un canon EOS 1300D 18/55 mm, que me conseillez vous?
    Etant donné que cela représente un gros budget, je ne voudrais pas faire d’erreur!
    Merci infiniment pour votre réponse

    1. Bonjour Héléna,
      tout dépend si tu veux faire des images serrées ou non, soit non et dans ce cas un grand angle comme le 11-20 f/2.8 Tokina sera un bon choix, soit oui et là un téléobjectif comme le 70-300 de Tamron peut faire l’affaire.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour !
    J’ai un Canon EOS 70D avec un objectif 17-70mm de chez SIGMA. J’en suis contente mais j’aimerais le compléter avec un objectif qui me permettrait de zoomer plus sur mes sujets éloignés. Je voyage énormément et parfois je n’arrive pas à atteindre mes sujets ou alors l’image est flou. Quel objectif me conseillez vous ?
    Je suis un peu perdu dans le choix !!

  19. bonjour,
    site très sympa et assez clair pour les débutantes comme moi qui n’y connaisse rien 🙂
    Petit conseil, j’ai acutellement un nikon D3200 avec un objectif AF-S NIKKOR 55-300mm 1:4.5-5.6 G ED.
    Je fais essentiellement des photos de chiens en mouvement et « assez loin » lors de balade ou manifestation canine, donc la « taille du zoom » convient bien, par contre il faut qu’il fasse très clair sinon même en reglant, les photos ne sont pas top.
    Quels genre d’objectif pourriez vous me conseiller, enfin surtout me mettre sur la piste pour choisir, mon soucis avec le mien étant la luminosité.
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Tamara,
      Si la luminosité est le souci, un objectif avec une plus grande ouverture serait l’idéal. Dans cette plage focale, il y a les 70-200mm. Le f/4 de Nikon est très bon mais assez cher, on peut trouver des f/2.8 encore plus lumineux donc chez Tamron et Sigma pour bien moins cher, mais ils sont évidemment plus lourds et encombrants encore. Pour de la photo en mouvement, le mieux en terme de luminosité pour son prix serait le Tamron 70-200 f/2.8 Di LD macro, avec un AF un peu plus lent et bruyant mais de très bonne qualité optique et l’absence de stabilisation sera moins confortable dans le viseur mais ne changera rien sur les images pour ce genre de photos. Evidemment, les Sigma et Tamron G1 ou G2 seront globalement meilleurs et plus confortables mais plus chers, et les Nikon encore plus.
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. Philéas Sénévèl

    Bonjour
    Je recherche un appareil photo ou une caméra entre 300 et 500€. Je ne mis connais pas trop avant j’avais un appareil photo compacte à 120€ très débutant et j’aimerais un appareil photo ou une caméra 4K ou full HD qui pourrait faire de beau ralentis
    Je souhaiterais des propositions et des conseils
    Merci d’avance !

  21. Bonjour. Tout d’abords bravo pour votre site.
    Voilà, j’ai un Canon EOS 700D et je souhaite faire des photos d’insectes et de certaines parties des plantes qui ne sont pas très visibles à l’oeil nu, en gros je veux faire du macro. Pensez-vous que l’objectif suivant est bien ? https://www.amazon.fr/gp/product/B000AM7CJ0/ref=s9u_simh_gw_i1?ie=UTF8&pd_rd_i=B000AM7CJ0&pd_rd_r=H4ZC2D1WWX23CFT0T3J1&pd_rd_w=WRXKm&pd_rd_wg=5vyQy&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=VW3HEBMESCJCC58TAP5B&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=b2aa2a3e-4691-4349-8b50-65f9675cdf61&pf_rd_i=desktop
    Merci.

    1. Bonjour,
      les zooms estampillés « macro » ne sont pas vraiment macro, ils ont un rapport de reproduction de 1:2, les macros sont 1:1. Un vrai objectif macro serait plutôt le 100mm f/2.8 de Canon, le 105mm f/2.8 de Sigma ou le 90mm f/2.8 de Tamron par exemple, qui sont tous de très bonne qualité.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour votre réponse rapide. Cependant, les prix ne sont pas du tout les mêmes et je n’ai que très peu de moyens pour m’offrir cet objectif. Alors, pensez-vous que ça vaudrait tout de même le coup que je prenne celui-ci pour débuter ? Même s’il ne vaut pas ceux que vous m’avez notés. Où est-ce aussi bien d’utiliser des bagues-allonges ? Je n’ai qu’un 18 – 55 et lorsque je m’approche trop près d’un objet, forcément ça devient flou. Je cherche un objectif pas trop cher et qui pourrait me permettre de zoomer bien plus près tout en ayant une image parfaitement nette.
        Merci.
        Et bravo encore pour votre site. C’est vraiment sympa de voir une personne qui consacre tant de temps juste pour que d’autres puissent mieux comprendre la photo. Là où certains pourraient voir une concurrence, vous, vous voyez simplement des personnes qui partagent la même passion que vous. Votre générosité permettra sans doute à des débutants comme moi de comprendre ( facilement ) les mécanismes de la photo et de pouvoir dévoiler leur talent. Bravo et merci.

        1. Bonjour,
          plusieurs personnes, en fait ;).
          Les bagues allonges ont des inconvénients, certaines sont aussi chères que le 70-300 et elles font perdre de la luminosité, elles n’ont pas d’impact sur la qualité d’image mais dans ce domaine un objectif macro fera toujours mieux qu’un 18-55 avec bague ou un 70-300. Pour faire de la proxy le 70-300 peut servir pour débuter, mais pour de la macro le mieux reste un vrai objectif macro. N’hésitez pas à regarder aussi les anciens objectifs macro, voire l’occasion, ils ont tous été conçus pour tirer le maximum de détails donc même sur les boitiers récents ils s’en sortent encore.

          1. Bonjour , je me greffe sur la discussion afin de poser une question en lien avec le sujet de star-dust .. je viens d’acquerir un eos 750 d nu, je suis debutante , et je souhaite achter des objectifs , un plutot pour les paysages et un plutot pour de la macro , mais j’ai une question , les bagues et montures ont quelle utilisation? est ce obligatoire d’en avoir ou bien c’est juste dans le but d’adapter un objectif qui ne serait pas de la marque canon? merci ^^

          2. Bonjour Cynthia,
            Oui, la monture est obligatoire mais elle n’est pas à acheter, elle est sur tous les boitiers (sur le 750D, comme les autres APS-C Canon, c’est une monture EF-S, il faut donc un objectif pour monture canon).
            Pour les bagues, il y a différents types, bagues-allonges (qui réduisent la distance minimale de mise au point, utiles pour la macro), les multiplicateurs (qui augmentent la ou les focales), les bagues adaptatrices (qui permettent d’utiliser des objectifs d’une monture sur une autre)…mais ce n’est pas obligatoire, ce sont des accessoires.

  22. Bonjour je viens de visiter le site, il est intéressant et rempli d’info. J’ai un pentax K S2 avec un ojectif 18-50 et je souhaiterais acheter un objectif pour un spectacle sur glace en intérieure. Que me conseillez-vous? D’avance merci pour votre réponse.

  23. Bonjour,
    Votre site est super ! merci !
    Voila mon histoire… J’aime faire de la photo pendant les mariages, les paysages lors des voyages, des portrait de mes enfants et également de la vidéo que je monte sur final cut.
    Jusqu’ici j’avais un hybride Sony Nex5 avec un objectif 18-55mm. Mon grand père était un fou de photo, il disposait d’un 5D mark 3 et d’un 5D mark 2.
    Mon oncle a gardé le mark 3 et m’a donné le mark 2, il a ensuite divisé les objectifs.
    J’ai une liste assez grande et ma question est avec mon profil et ce que j’aime faire, quels objectifs sont bons, ou qu’est ce qu’il me manque ?
    j’ai donc en ma possession:
    un canon macro lens EF100mm f/2.8 usm
    un canon ef 8-15mm f/4L fisheye usm
    Un canon zoom lens ef 17-35mm 1: 2.8 L
    un canon zoom lens ef 24-70 1:2.8 L usm
    un canon zoom lens ef 100-300mm
    un canon zoom lens ef 70-200 1: 2.8 L iq us
    un canon macro lens FD 50mm 1: 3.5 ( qui est trop petit pour se monter sur le 5d)
    un mini objectif rodenstock apo-rodagon n 500mm f1 :2.8 (qui lui ne monte pas du tout sur le 5d)
    ensuite j’ai des extention tube, ou quand comment pk m’en servir ?
    EF 12
    EF 12 II
    EF 25
    Merci de votre retour, j’espère ne pas vous ennuyer…

    1. Bonjour Adrien,
      Si on ne voulait pas être ennuyé on n’autoriserait pas les commentaires ;).
      Dans l’absolu tous ces objectifs sont bons, éventuellement vu le nombre certains ne vous seront pas nécessaires donc à priori il ne manque rien. Pour les paysages en voyage je serais tenté de dire que le 24-105 serait le plus adapté, assez polyvalent et discret avec une ouverture assez grande. Il peut même servir aux mariages, bien que les 24-70 et 70-200 f/2.8 soient des objectifs appréciés dans cet exercice par de nombreux pros. Pour des portraits le 70-200 f/2.8 est aussi apprécié, ainsi que le 100mm macro.
      Les tubes servent à réduire la distance de mise au point, si vous ne faites pas de macro ça ne vous sera pas très utile.
      Bonnes photos,
      Alex.

        1. Bonjour Adrien,
          en macro, avec une distance au sujet très faible, les perspectives sont plus exagérées même avec un 100mm. En revanche, pour un usage style portraits c’est plutôt une focale naturelle pour les perspectives à moins de faire du cadrage extrêmement serré, et le 100mm n’a pas beaucoup de distorsion donc tout dépend si vous vous approchez beaucoup du sujet.

  24. bonjour,
    j’ai fait l’acquisition d’un Nikon D5500 l’année dernière pour le mariage de mon beau-frère et j’en ai était ravie. Je voudrais cet année investir dans un objectif pour pouvoir faire de belle photo de mon enfant qui est né en mai. Pourriez vous m’indiquer quel objectif est le mieux pour la photo d’enfant et la photo de portrait. j’ai un ami qui m’a conseille le nikon AF-S 40mm f/2.8 Micro DX, qu’en dit vous? et surtout que me conseillez vous?
    J’adore votre site,
    Marilyne Une fidèle

    1. Bonjour maryline,
      Le 40mm f/2.8 DX est un objectif macro, qui peut être adapté aux photos de fleurs en gros plan par exemple ou pour la reproduction de documents. Pour des portraits, même si le 40mm DX est bien sûr une possibilité, un 50mm f/1.8G sur APS-C est souvent plus intéressant ne serait-ce que pour la possibilité d’ouvrir jusqu’à f/1.8, moins cher que le 40mm micro et en plus utilisable pleinement sur tous les boitiers Nikon, que ce soit APS-C ou plein format.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour,
    Merci pour cet excellent site !
    Que conseillez-vous comme objectifs photo – pour les pratiques: portraits, paysages et macro – avec le SONY Alpha 6000 ?
    Niveau: faux débutant, autodidacte.
    Cdt

  26. bonjour,
    tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre site qui est une réelle mine d’informations.
    J’apprécie fortement manipuler en toutes occasions mon réflex et surtout lors de réunion de famille…
    j’aime beaucoup prendre des instants volés ou des portraits.
    Je me perfectionne sur mon canon 450D pour un jour passer sur un plein format.
    quand j’ai acquis mon boitier j’avais dans le pack
    – 75/300 mm/ 4 – 5.6
    – 18/55mm / 3.5-5.6
    Je me suis ensuite acheté un 50mm/1.4
    j’adore mon objectif focale fixe par sa luminosité et ses flous arrière.
    Je trouve que l’image prend un sens tout autre quand j’arrive a bien isoler et ressortir mon sujet.
    Quel objectif me conseillez vous pour ma pratique reportage-portrait qui pourrait compléter ou remplacer en mieux ce que j’ai, en obtenant du flou arrière?
    merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Laurine,
      Tu es déjà bien équipée. Pour remplacer au mieux, prendre un 70-200 à la place du 70-300. Sinon, pour compléter, un 85mm f/1.8 voire un 135mm f/2 conviendrait bien au type de photos que tu aimes.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Je voudrais un objectif pour photographier les animaux et les paysage mon appareil est un Sony avec un objectif 3.5-5.5 /18-mm de marque sony et un autre 70-300 mm de marque tamron que me conseillez vous merci

    1. Bonjour Amicie,
      oui, à partir du moment où ils ont une monture Nikon (quand tu cherches un objectif Sigma ou Tamron, tu remarqueras qu’il est mentionné très souvent « monture Nikon » ou « monture Canon »).
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour,
    Alors voilà je commence la photographie, je suis actuellement en possession d’un Cooplix P600 zoom x60 (4.3-258 mm). Après quelques recherche, j’ai eu un petit coup de coeur pour le lumix G7. Seul inconvénient, je ne m’y connais pas, et donc je ne sais pas quel (premier) objectif choisir pour aller avec. En gros j’ai les portraits, ainsi que les paysages (mais souvent je ne prends pas le paysage en entier, je m’interesse à un élément en particulier, donc je préfère le gros plan). J’aimerai égalementdébuter la photographie sportive (football). Quel objectif choisir?

    1. Bonjour Lucile,
      Je ne connais pas bien la gamme Panasonic, mais pour ta pratique portraits, détails et photo sportive, un objectif adapté serait un équivalent 70-200mm (donc 35-100 sur le G7). Panasonic dispose d’un 35-100 f/4-5.6 et un f/2.8 plus cher. Tu peux également regarder avec ton coolpix quelles focales te sont le plus utiles et essayer de trouver un équivalent dans la gamme Panasonic (ou Olympus, ils sont compatibles) en faisant attention au facteur de conversion (ton P600 est un équivalent 24-1440mm sur plein format, donc 12-720mm sur un micro 4/3 comme le G7).
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Bonjour, merci pour touts ces merveilleux conseils. J’ai besoin d’un conseil technique. J’ai un Nikon D3200 AF-S DX NIKKOR 18-55MM F/3.5-5.6G VR II et je souhaite m’acheter un nouveau objectif. Je voudrais faire du portrait et mon coeur balance entre 2 objectifs (ci dessous). HELP ME !! merci
    1) Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR NIKON
    https://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/objectif-af-s-dx-55-300-mm-f-4-5-5-6-ed-vr-nikon/f-11288-nik4960759026255.html
    2) Nikon AF 180mm f/2.8 D IF ED Téléobjectif lumineux
    https://www.amazon.fr/Nikon-180mm-2-8-T%C3%A9l%C3%A9objectif-lumineux/dp/B00005LEOI/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1485870003&sr=8-1-spell&keywords=nikon+AF+180+mm+f%2F2.8+D+IF+ED+T%C3%A9l%C3%A9objectif+mumineux

    1. Bonjour Natacha,
      Ton coeur peut se détacher du 180mm f/2.8D ^^ d’abord parce que sur un D3200 tu n’auras pas accès à l’autofocus (comme avec tous les Nikon AF-D), qu’ensuite il est assez ancien et plus vraiment adapté aux derniers boitiers numériques (le plus proche successeur, en attendant qu’il soit vraiment renouvelé, est le 200mm f/2G à + de 5000€!), et qu’enfin il donnera sur APS-C un champ de vision équivalent à un 270mm qui nécessitera un gros recul pour des portraits.
      Pour le portrait sur APS-C, les objectifs les plus couramment utilisés et appréciés sont les 50mm et 85mm f/1.8G pour leur qualité et leur prix raisonnable. En zoom, ce sont plutôt les 70-200mm f/2.8 qui sont appréciés dans cet exercice (la version Sigma est environ au prix du 180mm f/2.8D).
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Bonjour
    Tout d abord merci pour vos articles qui sont une mine d informations
    Petite question, pour prendre en photo des intérieurs d appartement en respectant les proportions je pensais prendre un 24mm, est ce le bon choix?
    Par ailleurs avec un 24 ( ou votre recommandation)ai je assez de recul pour prendre une photo de l immeuble (5 étages)en imaginant que je suis sur le trottoir d en face
    Autrement dit me faut il un zoom ou pensez vous qu une focale fixe permet de faire tout cela ?
    Un grand merci d avance pour votre retour

    1. Bonjour Audrey,
      Si tu as un plein format, le 24mm devrait être assez bien adapté à ce que tu recherches. Le 24mm Sigma Art est très apprécié. Si tu es chez Canon le top est le 24mm f/1.4L II mais prix plus élevé, si tu es chez Nikon leur 24 f/1.4 est au même prix que le Canon mais la version f/1.8 sortie il y a peu est plus abordable et de très bonne qualité. Si tu crains de manquer de recul et décides de te tourner vers un zoom, toujours pour plein format, le 15-30 f/2.8 de Tamron est à mon sens le meilleur choix actuellement en terme qualité/prix et pour petit budget le 16-28 f/2.8 Tokina. Attention néanmoins aux corrections optiques comme la distorsion assez présente sur des focales très courtes qu’il faudra effectuer par logiciel tel que Lightroom ou DxO, les boitiers ne corrigeant pas les objectifs de marques autres que celle du boitier.
      Si tu es sur APS-C en revanche, il faudra plutôt un 16mm pour avoir un angle de vision équivalent au 24mm sur plein format. Les focales fixes plus courtes que 20mm sont plutôt rares et chères, le 14mm f/2.8 Samyang est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix, il ne lui manque que l’autofocus mais pour faire une mise au point sur un sujet fixe tel qu’un immeuble ou des meubles d’appartement ce n’est pas un gros obstacle 😉 . En zoom il y a déjà plus de choix, avec encore une fois pour petit budget un bon choix chez Tokina et leur 11-16 f/2.8 pour APS-C. Les zooms évoqués plus haut pour plein format s’adaptent aussi à l’APS-C, il faut juste savoir qu’on n’aura plus vraiment d’ultra grand-angle.
      Bonnes photos,
      Alex.

  31. Bonjour,
    Cela fait un an que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie. J’utilise un Canon 1200D avec pour le moment un seul objectif (18-55). J’aimerai en acheter un autre mais il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir.
    J’aime tout faire en photo, aussi bien du paysage que de la macro ou de l’animalier etc…
    Que me conseillez vous comme objectif afin que je puisse m’améliorer dans ces domaines? Ou faut-il que je m’intéresse particulièrement à sujet comme la marco par exemple pour progresser ?
    En vous remerciant par avance
    Elodie

    1. Bonjour Elodie,
      pour la macro il faut se cantonner à une focale fixe, les zooms dit « macro » n’en sont pas vraiment. Pour de l’animalier il vaut mieux avoir un téléobjectif assez long (200mm sur APS-C est un minimum).
      Si ton 18-55 te convient pour le moment, tu peux lui ajouter un téléobjectif type 70-300 f/4-5.6 (le Tamron est dit macro, donc distance mini de mise au point assez courte même si ce n’est toujours pas de la macro). Sinon pour avoir un objectif plus performant et lumineux que le 18-55, le Sigma 17-70 f/2.8-4 compléterait bien le 70-300.
      En revanche tu n’as pas tout à fait tort, pour s’améliorer dans un domaine il faut s’y intéresser particulièrement et donc, quand on veut s’intéresser à plusieurs domaines en même temps, on se retrouve vite avec beaucoup de matos ^^.

          1. De rien 🙂 . En revanche, c’est le site de Laurent et Xavier ^^ mais je suis sûr qu’ils sont touchés par ton commentaire 😉 .

  32. clairette STUDZINSKI

    bonjour
    je viens de perdre mon SONY SLT A33 Reflex et l’objectif TAMRON 18-200mm .
    Je voudrais achetais un nouvelle appareil photo
    J’aimais bien celui que j’avais ,il me convenait.
    que me conseillez vous Marque et Model
    merci
    claire

  33. Re Bonjour
    Je reviens sur mon post précédent … le Samyang est dédié aux boitiers APS-C, donc à proscrire dans mon cas.
    Ce sera donc Canon ..

  34. Bonjour
    Encore de précieux conseils pour un amateur comme moi. Donc merci, merci.
    Mon choix se porte sur 2 objectifs : le 28mm de chez Canon et le Samyang en 16mm … avez vous un avis ?
    Merci encore
    Cyril

  35. Bonjour,
    Je possède un canon 550d (aps-c) pour le moment je possède la focale fixe 50mm f1.8. Malheureusement mon objectif livré avec (18-55mm) a eu un accident. Maintenant je voudrais acheter 2 objectifs : sigma 10-20 mm f4-5.6 dc ex et le sigma 70-200 f2.8. Le 1er objectif serait d’avoir un grand angle mais est-il capable de tirer de beaux portraits sans distorsions ? le 2ème un zoom performant. Merci d’avance pour vos conseils. Evaristo.

  36. bonjour j’ai le mariage d’un ami et je voudrais débuter sur la photo j’ai un d7200 pour débuter je voudrais savoir sur l’objectif j’ai un 35 mm 1.8 non stabilisé et je penser a prendre un 17 50 en 2.8 stabilisé si vous avait d’autre conseille merci a vous

  37. Bonjour,
    J’ai un Canon 100D (donc APS-C) avec l’objectif de kit EM-S 18-55 et la focale fixe EM 50 1,8 STM.
    Je souhaiterais avoir un zoom avec une plage de focale au-dessus de mon zoom actuel, comme le EF-S 55-250, mais en monture EF (au cas où je passe au FF). Est-ce qu’il y a du choix ? quoi prendre ?
    Si jamais il n’y a pas grande chose d’intéressant, selon vous, est-ce que les capteurs APS-C vont continuer à prospérer même dans les appareils moyens et haut de gamme ? J’aime vraiment la photo et je pense un jour passer à du FF en remplaçant mon 100D.
    En vous remerciant,
    Simon

  38. Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité des vidéos, des articles. Ils m’ont permis de ressortir mon objectif Reflex 500 D et de développer mes compétences en matière de photographie.
    Petit à petit j’avance et je dois l’avouer : Je prends un véritable plaisir à immortaliser toutes ces belles émotions. Pour cela, un GRAND MERCI !
    Il y a un an, j’ai suivi vos conseils en optant pour un objectif à focal fixe 50mm. J’en suis complètement satisfait.
    Aujourd’hui, je souhaite agrandir la famille en achetant l’ Objectif reflex Canon EF 70 – 200 mm f/4 L USM.
    Qu en pensez vous ? Sachant que mon budget est limité à 650 euros.
    Merci d’avance pour votre réponse !

  39. J’ai actuellement un CANON 100 D avec de base un 18-135 mm is stm.
    J’ai acheté un 50 mm f1.4 usm mais malheureusement , je crois bien m’être trop précipité !
    (maintenant grâce à vous j’ai compris la différence plein format et APS-C)
    J’arrive difficilement à l’utiliser, il convient si je prends un seul sujet, et encore, tout n’est pas net et il me faut plus d’un cliché pour être plus ou moins satisfaite !
    Je recherche donc un objectif qui permet un joli flou d’arrière plan , pour des photos où il y a 1 ou 2 ou 3 sujets.
    J’ai parcouru vos pages et je regardais l’objectif Canon EF 35 mm F/2 .
    Serait il plus adapté ?
    je vais tenter de m’orienter vers l’occasion..
    d’avance merci pour votre aide !

  40. Bonjour,
    pour l’acquisition d’un boitier Reflex Canon eos 760d sans objectif vendu en kit, je voulais mettre le Prix pour un objectif correct pour macro… est ce que cela se tente ou bien est-ce farfelu de vouloir investir dès le début dans un bon objectif ?

  41. Valentin PRUD'HOMME

    Bonjour,
    J’aurais une question, ça fait quelques temps que je voudrais investir dans un objectif grand angle. J’ai un canon 60d donc aps-c et j’aurais voulu savoir si le rapport de grossissement doit être appliqué si je prend un objectif ef-s de canon ou Di II de tamron. Parce que j’ai regardé un peu sur les forums, demander à mes connaissances et la seul réponses que j’ai trouvé c’est que ça dépend des constructeurs. Autre problème je n’ai rien trouvé sur le site des constructeurs, alors je me suis dit que vous auriez pu éclaircir mon doute.
    Merci à vous !

    1. Bonjour Valentin,
      Non, ça ne dépend pas des constructeurs, les objectifs APS-C sont seulement fabriqués en tenant compte du facteur de crop. C’est pourquoi les zooms standards pour APS-C commencent à 16-18mm, pour donner à peu près le même cadrage qu’un zoom plein format monté sur boitier plein format commençant à 24mm.
      Donc quelque soit l’objectif, les focales restent les mêmes, mais les zooms APS-C démarrent à des focales plus courtes pour compenser la perte de champ due au facteur de crop.Pour un UGA par exemple, si tu prends un 16-35 pour plein format tu auras un cadrage de 24-55 sur ton APS-C, donc pas vraiment UGA, alors qu’avec un 10-24 pour APS-C tu auras un cadrage de 16-38, donc vraiment UGA.

  42. Bonjour,
    Pour un boitier Nikon D5500, quel objectif choisir entre ces 2 modèles :
    – Nikon Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED
    ou
    – Nikon AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
    Le prix n’est pas un critère de sélection. Ce qui compte pour moi, c’est la qualité d’image et d’autre part le « crop factor ».
    Si le crop factor s’applique à ces 2 objectifs, je devrai acheter un 24mm pour avoir l’équivalent d’un 35mm et un 35mm (lequel?) pour avoir l’équivalent d’un 50mm.
    Merci pour votre réponse et informations.
    Cordialement.
    W.Smiths

    1. Bonjour W.smiths,
      Le crop factor s’applique au 2 objectifs mais comme le 35mm DX est conçu pour APS-C le crop est « pris en compte », ce qui fait sur boitier APS-C les deux donneront le même cadrage mais sur plein format le DX ne couvrira pas l’image entière. Sur la qualité d’image tu ne verras quasiment aucune différence donc mieux vaut prendre le DX optimisé pour un boitier APS-C à moins d’envisager le passage au plein format dans un futur proche. J’ai personnellement eu le 35 DX et c’est un objectif qui, vu ses qualités et son prix, me semble OBLIGATOIRE pour qui a un boitier APS-C Nikon lol.

  43. Bonjour tonton. Je possède un Canon EOS 1000D avec actuellement un objectif18-55. Je suis créatrice de doudous et accessoires pour enfant et j’ai une E boutique. J’ai besoin de prendre de belles photos bien nettes pour mettre en valeur mes produits sur ma boutique. J’ai investi dans un trépied, un fond blanc et des spots lumière du jour. Les photos se sont améliorées, mais je ne suis pas satisfaite par la netteté. Il me faut des photos qui reflètent parfaitement les couleurs et les détails. Je pense que mon objectif ne convient pas à ce genre. Pouvez vous me conseiller sur les objectifs Canon ou autre qui seraient le mieux adaptés à ce que je souhaite obtenir?

    1. Bonjour Alexandra,
      pour avoir des photos bien nettes avec un 18-55 il vaut mieux rester autour de f/8, mais si ce n’est pas suffisant pour tes exigences tu seras toujours plus satisfaite avec un autre objectif, les 18-55 sont souvent en bas du classement à ce niveau. Si tu veux rester dans le même type de focales, un 17-50 f/2.8 Tamron ou Sigma (petite préférence pour le Sigma OS), mais pour une netteté encore plus grande les focales fixes sont généralement encore un cran au-dessus, type 50mm f/1.8 ou un objectif macro qui sont conçus pour donner une grande netteté dès la pleine ouverture mais il y en a finalement peu dans les courtes focales.
      Pour les couleurs, ça tiendra plus à ton traitement ou réglages que tu sélectionnes dans le boitier.

  44. J’oubliais ! Je souhaitais à la base prendre un : Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.4G
    Le quel s’adapte et semble le mieux sur Nikon D5200 ? Merci.

    1. Bonjour Alain,
      Sur la qualité d’image les deux sont bons mais le 35mm DX a néanmoins un meilleur rapport qualité/prix si tu restes sur un boitier APS-C puisqu’il ne pourra plus vraiment servir si tu décides de passer au plein format dans un futur proche. Le 50mm f/1.8G est plus proche niveau prix du 35 DX et aussi bon que les 2 autres en plus de pouvoir resservir sur du plein format.
      Après entre les deux focales c’est à toi de savoir laquelle est la plus adaptée à ta pratique, le 35mm est un peu plus polyvalent vu son champ de vision plus large. Si tu as déjà un zoom type 18-55 ou 18-105/140 tu peux regarder ce que donne les cadrages à 35 et 50mm et voir lequel correspond le mieux à ta pratique.

  45. Bonjour, je suis débutant et j’aimerai savoir si un objectif Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G conviendrai à un Nikon D5200 ? Si non, quel objectif conviendrai au mieux ? Merci pour votre réponse et pour ce site parfaitement fait dans lequel j’apprend énormément de choses !

  46. Bonjour Bertand,
    je te remets la réponse de Sébastien « Le 18-200 mm est plus approprié pour ton reflex à capteur APS-C 😉 ».
    Le 24-105 est un objectif pro donc mieux construit et meilleure qualité, mais attention au champ couvert tu n’auras pas de grand angle sur un APS-C avec cet objectif. Le 18-200 est f/3.5-6.3 donc il n’est pas plus lumineux puisqu’à 24mm il est déjà limité à f/4 et moins sur les autres focales alors que le 24-105 permet f/4 sur toute la plage.

  47. bonjour suite a un problème adresse mail je repose ma question j’ai un canon 70D je voudrai un objectif standard pour emmener partout: prises de nuit, architecture, noir et blanc ,voyage … j hesite sur le 18 200 et le 24 105 L les deux de chez canon on ma prêté le 18 200 je n’ai pas essaye le 24 105 y’a t il une différence importante dans la qualité de la photo je me pose aussi la question le 18 200 est en f 3.5 et le 24 105 est en f4 donc moins lumineux (j’ai lu plus le chiffre est petit plus il est lumineux?) voilà si vous pouvez me renseigner merci d’avance

  48. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord, merci pour tes articles qui sont très utiles pour apprendre la photographie !
    J’ai 16 ans et je souhaite me lancer dans la photo en achetant un appareil photo reflex canon et j’ai un petit budget pour le boitier + l’objectif (~400€ grand max). Mon père a un vieil appareil photo argentique canon sur lequel est installé l’objectif : CANON ZOOM LENS EF 28-80mm 1:3.5-5.6 (ultrasonic)
    Alors voila ma question : Serait-ce une bonne alternative d’acheter un boitier neuf avec tout mon budget et d’utiliser l’objectif de mon père sachant que je compte faire des photos de paysages essentiellement ?
    Merci 😉

  49. Super merci! Ca réduit le choix …
    je suis sur aps c (nikon) et j’aimerais me tourner uniquement vers des focales fixes car j’adooooore mon 50 1.8 mais je me retrouve bloquée certaines fois!
    J’ai un 17-50 2.8 et un 18-105 3.5 5.6 que je n’utilise (presque) jamais. Je pense donc me tourner vers un 35 1.8 et un 85 1.8 (si je trouve un 85 compatible aps c ???? 😮 !!! penses tu que ce soit le cas?).
    Je ne sais pas lequel prendre en premier, j’adore accompagner pour des mariages ou des séances couples … (ainsi que les bébés des copines en intérieur). Je me limite à ça … jamais d’animal, de voitures, d’archi, ou que sais-je.

    1. Bonjour Alexandra,
      il existe un 85mm macro f/2.8 en DX chez Nikon, mais le 85mm f/1.8G me semble plus judicieux (les objectifs pour plein format sont compatibles avec les boitiers DX) à moins que tu veuilles faire de la macro, car pour un prix inférieur il a une plus grande ouverture et une excellente qualité optique en étant plus léger et pourra resservir si tu passes au plein format un jour. Mais pour des photos de groupes (couples) le 35mm f/1.8 DX sera plus pratique.

  50. Bonjour, pourriez vous me renseigner sur la question suivante :
    quelle différence y a t il entre un objectif fixe petit capteur grand angle, et un objectif fixe grand capteur ?
    Si l’on veut surtout photographier des paysages, leque des deux objectifs faut-il posséder ?
    Merci d’avance,

      1. bonjour, je vais acheter le boitier du canon 650.
        avec un objectif tamron 17-50 est-ce un bon choix. mes photos sont très variées, paysage, portrait, photo famille, et macro
        merci d’avance
        Monique

  51. Bonjour Xavier,
    J’aimerai savoir si un objectif canon 50 mm f 1.8 à l’effet d’un 50 ou d’un 80 mm sur le boîtier eos 1200d . Merci de la réponse 🙂

  52. bonjour
    Je compte acheter un pack Olmypus OMED 10 avec soit deux objectifs de 14. 42 et 40.150 à 799 €
    Ou le pack du meme appareil avec un seul objectif de 14.150 à 899 €
    J’ai bien compris l’avantage d’avoir un  » pancake  » pour partir avec un appareil peu encombrant selon le besoin avec l’ inconvénient de changer d’ objectif mais je me pose deux questions
    1/ pourquoi le pack avec un seul objectif de 14.150 est il moins cher que le pack avec deux objectifs alors que le boîtier est le meme
    2/ Aie je bien compris qu’il faut mieux pour la luminosité en endroit sombre avoir deux objectifs plutôt qu’un seul qui couvre tout
    En bref qu’elle utile de changer d’ objectifs 14.42 et 14.150 si un seul de 14.150 à la même fonction de qualité ou d’ angle
    Merci de votre réponse
    Eddy

  53. Ping : Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ? | lorius

  54. michel labonté

    Super article merci beaucoup, il est à l’image de votre site !
    Pour ma part quand je ne sais pas trop quel matériel choisir (c’est valable pour les objectifs mais pour tous le reste aussi) je vais sur amazon et je lis les commentaires des acheteurs. Et pour les objectifs cela donne ça: https://petitlien.fr/81zb
    On peut voir que Canon tient la tête de liste, mais on s’y attendait 🙂

  55. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour la richesse de votre site et l’accessibilité que vous offrez concernant le domaine de la photo.
    J’aurai une question concernant les objectifs grand angle.
    Actuellement je possède un canon 70D (avec un 18-135 / un 50 f1.8) et je souhaiterai m’offrir un grand angle (voyage à Rome dans qq jours). Différents produits m’ont été conseillés mais je ne sais que choisir… 10-22 de canon, 11-16 tokina…
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Mathilde

  56. pasqual.richard

    J’ai un canon70 d optique 70 / 200 ouv 2/8 canon et un 24/ 105 ouv 4 canon esque sa va pour le sport ( karaté) je penche pour un 7 d m 2 canon

    1. Bonjour Pasqual,
      Pour photographier du mouvement dans des faibles conditions de lumière, il n’y a que 2 solutions : monter en ISO pour augmenter la vitesse et ainsi avoir de meilleures chances de figer le mouvement et utiliser un objectif qui ouvre plus grand (f/2,8 au moins). J’espère que ça t’aidera 😉
      Jérémy d’OP

  57. Bonjour Xavier,
    Un énorme merciiii pour toutes tes vidéos et explications.
    Voilà je voudrais bientôt me lancer dans la photographie de maternité et de nouveau né. J’ai un Nikon D5100, mais je n’arrive toujours pas comprendre quelle objectif à avoir 35mm?50mm?85mm?
    J’ai un 18-55mm et 55-300mm(que je n’utilise jamais)
    Mercii d’avance

  58. Merci pour toutes ces informations pour déterminer son choix, je dirais même trop d’informations car j’avoue ne plus trop savoir quoi prendre…
    Actuellement avec un hybride Lumix, je pensais prendre un reflex comme le Canon 700D mais coté objectif je ne sais lequel prendre entre le traditionnel 18-55 des kits, le TAMRON 17-50 F2.8, un 50mm focale fixe, je suis perdu…
    Sachant qu’il s’agit de faire du paysage (voyages, sorties ) et portrait (famille), j’aime bien prendre des photos de ciel avec soleil couchant, donc je suis preneur de tous conseils !
    Merci.

      1. Oui je l’ai lu mais finalement c’est pire car je ne sais pas si je dois prendre 1 objectif ou 2 pour un débutant quelle configuration est la plus adaptée.

  59. Bonjour,
    Lorsque je suis en campagne dans mes voyages, je prends beaucoup de photos de paysages et lorsque je suis en ville, des photos d’architecture. Quel objectif prioriser pour chacun ou quel objectif qui peut faire les 2 à la fois.
    Merci

  60. Salut à tous et toutes et xavier,
    J’ai depuis quelques jours maintenant un reflex D3200, je dois avouer que les termes du monde de la photo sont un peu chinois pour moi, mais grâce à tes vidéos je comprend mieux et m’entraine, je commence à prendre de la photo qui me convienne, bref….
    J’ai tout lu ici, peux tu juste me confirmer que pour un premier objo, je peux prendre un 18-200mm « j’ai 18-55 avec le boitier » j’ai en fait tendance à prendre des photos sur le vif selon l’envie donc, un paysage, une fleur, un insecte………………etc, et je ne peux pas en ce cas en choisir un spécifique.
    A bientôt et merci

    1. Salut Bruno,
      Merci infiniment de ton soutien 🙂
      Si tu souhaites couvrir absolument tous les sujets alors oui le 18-200 mm est fait pour toi. Mais j’ai l’habitude de dire : objectif qui fait tout = bon en rien.
      Je te conseillerai plutôt de prendre un 35 mm (devient un 50 mm sur ton boîtier) avec lequel tu pourras couvrir beaucoup de sujet et en plus tu gagneras en qualité d’image et de flous d’arrière plan 😉

      1. Merci, bientôt Noël je vais tenter de me faire offrir le 35 mm ou le 18-200 mm, en marque SIGMA OU TAMRON si je lis bien tous les info ici et ailleurs.
        Bonne continuation à TOUS

  61. Coucou ! Je me permets d’apporter mon témoignage 😉
    Pour choisir son objectif photo, je crois qu’il faut à la base avoir déjà fait un peu de photo. Je m’explique, j’ai hérité d’un PENTAX K200D avec l’objectif de base 18-55 (pas celui vendu en kit, j’ai entendu que celui-ci était de moins bonne facture). Au fur et à mesure de ma pratique, je trouvais que cet objectif n’était vraiment pas pratique pour photographier discrètement des personnes ou des animaux. Alors j’ai fait des recherches et décidé d’investir dans un 55-300, toujours chez PENTAX, c’était le meilleur objectif rapport qualité/prix que je pouvais m’offrir.
    Aujourd’hui, à force de pratiquer j’ai d’autres envies qui naissent et/ou je me sens limitée dans l’usage que je veux en faire. Je laisse mon expérience se faire encore (et surtout mon portefeuille…) afin de savoir exactement ce que je veux faire et après j’aviserai d’investir dans d’autres objectifs ou bien carrément de changer de réflex (marque ou gamme).
    Je n’aurais jamais pu avoir cette démarche avant de pratiquer avec l’objectif de base 18-55. Beaucoup de personnes me disent que mes objos polyvalents ne remplacent pas les focales fixes. Certes, jj’ai préféré investir dans du polyvalent que me planter dans un fixe que je n’aurais pas su choisir au départ (et que j’aurais certainement mal choisi).
    Bonnes photos à tous et laissez-vous porter par vos envies 😀

  62. Bonjour,
    Pour ma part je possède un Nikon d3300 avec le 18-55mm du kit et en complément un 50mm 1.8!!!je fais également beaucoup de portrait intérieur/ extérieur…. et je me sert beaucoup plus du 50mm c’est LA super focal enfin pour moi!!!voilà si j’ai pu en aidez certains tant mieux ;))

  63. Bonjour a tous,
    Une question bête sans doute mais bon je me l’a pose »pourquoi j’entend dire partout que canon est bien meilleur que Nikon sur le rendu photos »?alors que pourtant c’est juste une question de choix….!

    1. Bonjour Aude,
      Tu as répondu à ta question, c’est une question de préférence personnelle après peut être que tu entends plus de préférences pour Canon autour de toi!
      😉

      1. Oui sans doute,il est vrai qu’à chaque fois c’est souvent canon qui ressort meilleur en qualité d’images…. mais bon pour ma part je préfère Nikon car j’ai commencé avec cette marque ( pur hasard) merci d’avoir répondu jerem;)
        PS:aurais tu un site,facebook,….ou autre afin que je puisse voir éventuellement tes photos enfin si tu en as??

  64. Bonjour a tous,moi je cherche un conseil pour le choix de mon objectif car je voudrais faire du paysage et du portrait intérieur/ extérieur donc si quelqu’un pouvais m’aidez ça serait sympa je galère un peu!!merci d’avance!!!ha oui et si quelqu’un a un avis sur le 18-105?

      1. Bonjour Jordan,
        Le 18-105 est très bien pour débuter et il te permettra de faire des photos de paysages et du portrait…
        L’idéal étant une focale fixe pour les portraits.
        Si tu as le 18-55, le 18-105 fera un peu doublon, le 55-200 sera plus intéressant et une focale fixe 50mm est aussi « indispensable » pour du portrait.
        A bientôt.
        😉

        1. Ha enfin je te remercie jerem c’est très aimable a toi de m’avoir donner une réponse je sais que c’est pas évident de conseiller quelqu’un dans ses choix seulement la…..!sinon oui je pensé prendre un objectif de kit 18-105 mais d’après ce que j’ai pu voir a travers le net je cherche un objo plutôt bon pour le portrait intérieur/extérieur c’est plus le portrait que je souhaite privilégié et je commence a m’entraîner sur mes gosse 🙂

  65. Bonjour Xavier, j’aime beaucoup tes vidéos ! ! Elles m’ont beaucoup appris jusqu’à maintenant seulement aujourd’hui j’ai une question car comme tu ne cesse de venter les louanges du 50 mm, moi je voudrais investir dans le 35 mm pour APN-c et je sais qu’il est l’équivalent d’un 50mm donc voici ma question »aurais-je le même rendu qu’avec un 50mm sur un capteur grand angle?y compris le flou d’arrière plan?merci de me répondre je sais que tu es très occupé

    1. Bonjour Alice,
      Tu n’auras pas le même rendu c’est une question de capteur mais au niveau de la focale oui un 35mm sur un APS-C est équivalent (quasiment) à un 50mm sur un FF. Au niveau du flou d’arrière plan cela dépend de l’ouverture de l’objectif selon si tu achètes un 1.8 ou un 1.2 par exemple!
      N’hésites pas à essayer en magasin le tout c’est qu’il convienne à ce que tu veux en faire!
      😉

      1. Merci pour ta réponse jerem,
        Mais j’ai trouvé le 35mm en 1.8 ou 1.4!!!donc pour le 1.2 Tu parle sûrement d’un autre objectif ?moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir un objectif qui soit équivalent au 50mm(sur capteur grand angle)sur mon APN-c!!!actuellement je possède le 18-105mm donc j’aimerais compléter!!!!

        1. Désole Alice je voulait te répondre et j’ai taper ton nom »Alice » dans mon com qui suit le tiens donc une erreur de part…..!;) bref sinon si tu possède le 18-105 ça m interesse pour quelques info car je cherche a faire du portrait et paysage!!

          1. Pas de soucis « Jordan »il peux y avoir plusieurs Alice.sinon pour le 18-105 il est pas si mal si tu débute mais pour moi il est un peux léger pour du portrait!!

  66. bonjour j ‘ai un canon eos 1100d avec un objectif EF-S 18-55 pour des paysages mon objectif ai t il adequat ou pas ou faut il changer je debute et je voudrai pas faire un achat si mon materiel convient pour faire tous le paysage le portrait etc

  67. Bonjour
    site donnant des conseils, mais aurai-je une réponse a ma question,
    j’ai un Nikon D3100 deux objectifs un 18/55 Nikon et un 55/200 Nikon. j’aimerai avoir un zoom plus puissant, j’aime faire de la macro pour les insectes et prendre les animaux dans la nature, je trouve que mon zoom n’ai pas assez fort que me conseillait vous, en allant sur mon blog vous verrez le genre de photos que j’aime. pour les portrait de famille je pense que le 18/55 et suffisant
    amicalement
    lyly

  68. Le choix des objectifs est réellement kafkaïen ! en regardant de plus près les gammes nikon et canon, l’on remarque que chaque objectif a une vocation spéciale ce qui les rend malheureusement bien souvent complémentaires.

  69. C’est bien ce qui me semblait … , à voir si j’ai été sage cette année :p.
    Est-ce qu »éventuellement une référence intermédiaire te viens en tête? ou au vue de ce je compte faire je serais déçu du résultat ?

  70. Bonjour,
    Merci Xavier pour ce site qui m’a bien aider entant que néophyte à choisir le matériel.
    Je suis partis sur un canon 70D avec un Tamron 70/300 et un Sigma 17/50 qui déjà couvre une bonne partie de mes besoins.
    Seulement je voudrais compléter la panoplie pour faire de l’astrophotographie.
    j’ai cru comprendre qu’il fallait une objectif « lumineux » et grand angle … aurait-tu une recommandation à me soumettre, merci

  71. Bonjour Xavier,
    j’aime beaucoup ton site et je sens qu’il va m’être très utile avec mon Nikon! 🙂
    J’ai un petit problème enfait je viens de m’acheter un objectif Sony 55-300 et mon boitier est un Nikon D3100 et je n’arrive pas à emboiter les deux ensemble! Je ne comprends pas pourquoi, car il me semblait que la taille était standard. Voilà merci de m’aider 🙂

    1. Bonjour Héloïse. Si ton boîtier est un Nikon alors tu dois te procurer des objectifs Nikon ou de marques d’objectifs (tel que Sigma, Tamron, Samyang, Carl Zeiss) qui produisent exclusivement des objectifs dédiés aux grandes marques de boitiers.

  72. C’est vraiment l’accessoire qui me pose le plus de problème quant au choix. Effectivement, l’idée de tous les amateurs serait d’avoir un objectif unique. Mais je crois qu’il est plus raisonnable de cibler au moins 2 objectifs pour ne pas passer à côté de bon nombre de possibilités de son appareil.

  73. bonjour
    J’ai un canon 550D et 2 zoom 18-55 et 70-300. J’aimerai en acheter un autre ultra grand angle pour paysage, que me conseillez vous?
    merci

    1. je sais que ce n’est pas à moi que tu poses la question, mais je penses que tu pourrais te tourner vers le 14mm de samyang puisque tu n’as pas l’air de voloir mettre trop dans ton matériel, ce peut être convenable pour de l’ultra grand angle, mais attention, pas possible d’y visser un filtre 😉

  74. Bonjour et félicitation pour tous ces conseils éclairés et d’une simplicité époustouflante de compréhension.Vous mettez la photo à la portée de tous en donnant des explications claires et concises.
    Pour les personnes comme moi qui ne sont pas des débutants mais pas non plus des photographes confirmés votre site est tout simplement génial.
    Pour finir je voudrais vous poser une question avant d’acheter un objectif.Voila j’aime la macro et de temps en temps les portraits et je me demande si c’est utile d’acheter la version stabilisé du canon 100mm L f.2,5 par rapport au 100mm f.2,5 non stabilisé et non L.?Peut on faire autre chose avec cet objectif (par exemple des photos de nature) bien que cela s’éloigne de son utilisation normale
    Je précise que mon boitier est un 550D.
    D’avance je vous remercie de vos précieux conseils pour faciliter mon acquisition
    Cordialement

  75. bonsoir,
    ce site est génial ! merci ! j’ai appris plein de choses en si peu de temps !!!
    ma question après avoir parcouru les Q/R et les tutos.
    j’ai un 550D canon avec objectif Tamron 17-50 f2.8… contente à la base mais avec un peu de quotidien, je réalise que le zoom ne me sert pas vraiment, que l’objectif est très lourd et prend beaucoup de place et qu’il y a des déformations sur les bords…
    J’aimerais m’acheter un objectif standard, léger, focale fixe et avec une optique lumineuse.
    Je ne comprends pas s’il faut du 50mm ou 35mm et me demande quel est l’objectif qui correspondrait le mieux à mon souhait (sigma / canon / autre ?).
    Quel serait votre avis à vous Xavier ?
    merci d’avance pour votre aide.

    1. Les focales pour le portraits pour ma part vont de 70 à 200 mm soit un téléobjectif. Pourquoi ? Car elles ne déforment pas le sujet. Un 50 mm peut faire l’affaire mais un téléobjectif sera meilleur.
      Concernant ton lien, la photo, difficile à dire, faudrait voir les métadonnées exif de la photo, mais à mon avis cette photo a été prise au téléobjectif avec une grande ouverture , vue la faible profondeur de champs et le bokeh.

    2. Bonjour Agathe, comme l’a dit scott34 🙂 une bonne focale pour le portrait est comprise entre 70mm et 400mm. Et pour ce qui est de ta photo, la encore je me joins à l’avis de scott34. Je dirais que cette image a été faites avec une focale comprise entre 85mm et 135mm 🙂

  76. Pour le choix d’un premier objectif, je conseil souvent aux personnes qui me le demande de prendre un 18-200mm.
    La plupart des gens qui acquiert un premier reflex non pas envie/les moyens de dépenser beaucoup d’argent et plutôt que d’acheter un kit avec un ou deux objectifs de qualité médiocre, je conseille plutôt d’acheter un boitier seul avec un 18-200mm.
    Pour en général un centaine d’euros de plus cela permet d’avoir un objectif souvent de meilleur qualité qui couvre presque toutes les situation qui peuvent se présenter à eux. Et pas besoin de changer d’objectifs toutes les 5min.
    Voilà, c’est mon avis, je sais pas ce que vous en dites mais j’ai pensé que ça pourrais être un bon complément d’information pour les personnes cherchant leur premier objectif.

  77. J’ai découvert votre site il y a peu de temps et j’en suis ravie. Grâce à vos conseils, je viens d’acheter un nouvel objectif et il me convient parfaitement !
    Donc : un grand MERCI !

  78. Salut Xavier, premièrement je kiff ton site.
    Deuxièmement, tu parles des constructeurs tiers pour les boitiers APS-C (ce que j’ai), qu’elles sont les marques à prendre en compte pour un FF de 35mm???

  79. Très bon resumé qui m’a beaucoup aidé! J’ai voulu acheter un objéctif mais je suis perdu parmis les nombreux possibilité. Donc merci à toi pour cette article qui m’a beaucoup aidé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR